Les chaudières à gaz sont des appareils avec des propriétés de danger accrues. Si un tel appareil est mal utilisé, il peut provoquer des problèmes tels que:
- combustion spontanée, entraînant un incendie;
- les gens peuvent être empoisonnés par le monoxyde de carbone;
- une intoxication au gaz peut survenir en raison d'une fuite;
- une explosion peut également se produire.
Pour éviter de telles situations dangereuses pouvant entraîner des pertes humaines, tous les processus qui ont lieu dans les chaudières de chauffage sont placés sous le contrôle de l'automatisation. L'automatisation des chaudières à gaz effectue un contrôle vigilant pour garantir que tous les systèmes fonctionnent avec précision et en douceur.
Toutes les installations qui fournissent de la chaleur aux maisons et aux locaux et fonctionnent au gaz naturel ne sont certifiées que si elles ont une classe de sécurité élevée, et cela n'est possible que du fait que l'automatisation est utilisée pour les chaudières à gaz.
Qu'est-ce que l'automatisation pour une chaudière à gaz
Après le démarrage de la chaudière à gaz, le contrôle de son fonctionnement est confié à un appareil spécialisé, qui commence à fonctionner dans le cadre du programme qui y est défini. L'un des principaux points d'application de l'automatisation des chaudières à gaz est d'assurer le fonctionnement sûr de l'appareil. De plus, tous les modèles régulent automatiquement le maintien de la température de chaleur nécessaire et prédéterminée dans les locaux.
Selon ses capacités fonctionnelles, l'automatisation des chaudières à gaz est divisée comme suit:
- les appareils volatils;
- dispositifs dans lesquels les dispositifs de contrôle sont volatils.
Le premier type utilise des modèles qui nécessitent de l'énergie électrique, ils ont une conception assez simple et fonctionnent sur le principe du résidu. Un signal d'impulsion est reçu d'un capteur qui contrôle la température, également appelé capteur thermique, et une vanne fonctionnant sur un principe électromagnétique, suivant les instructions d'un tel signal, se ferme et s'ouvre, interrompant ainsi l'alimentation en gaz, ou, inversement , le provoquant.
Le deuxième type comprend des dispositifs volatils qui fonctionnent sur la base des propriétés de la substance physiquement utilisée, celle qui circule dans le circuit du dispositif lui-même.
Lorsqu'une substance chauffe, elle se dilate et crée une pression à l'intérieur de l'unité elle-même, ce qui augmente. Et aussi, sous l'influence d'une pression accrue, la chaudière elle-même entre en action, qui fonctionne au gaz. Lorsque la température baisse, respectivement, la compression se produit et la chaîne fonctionne dans le sens opposé.
Économies sur le chauffage sans arrêter l'équipement
La consommation de carburant dépend fortement des caractéristiques du bâtiment et des locaux chauffés. Si vous constatez que la consommation de gaz est trop élevée et que vous ne souhaitez pas payer beaucoup pendant la saison de chauffage, suivez nos conseils.
- Prenez soin de l'isolation des murs extérieurs de la maison, du grenier, du sous-sol. C'est ici que la perte de chaleur à la maison est la plus grande - plus de 50%. Sans une isolation de haute qualité, la température baissera constamment et la chaudière consommera plus de carburant.
- Installez des fenêtres et des portes plus écoénergétiques. Ou scellez soigneusement les anciens.
- Vous pouvez installer des écrans spéciaux en aluminium réfléchissant l'énergie. Ils doivent être placés entre le mur et le radiateur de chauffage. Ainsi, une partie de la chaleur n'ira pas seulement dans le mur, mais sera dirigée vers la pièce.
- Isolez les ponts froids.
- Ne couvrez pas les radiateurs avec des rideaux, cela empêche également la pénétration de chaleur dans la pièce.
- Mieux vaut isoler la chaudière et la chaudière, ainsi que les tuyaux qui en sortent.
- Nettoyez régulièrement l'échangeur de chaleur. Nous vous recommandons de le nettoyer au moins une fois par an. La poussière et la saleté sont constamment collectées ici, c'est pourquoi l'unité consomme plus de gaz.
- Si la colonne de gaz ne fonctionne pas, le brûleur doit être inactif. Elle est capable de «décoller» jusqu'à un mètre cube de gaz par jour.
En suivant ces conseils, vous pouvez économiser jusqu'à 20-30% sur les coûts de chauffage. Dans ce cas, l'équipement fonctionnera en permanence et ne s'usera pas aussi rapidement qu'avec un arrêt manuel constant.
Quel est le principe de fonctionnement de l'automatisation
Si nous prenons en considération le principe sur lequel fonctionne le système de sécurité du dispositif, une conclusion sans ambiguïté en sera tirée - les principaux points de l'ensemble du dispositif de structure sont:
- soupape de sécurité;
- la valve principale.
Ils sont responsables de l'arrêt de l'alimentation en gaz de la chambre de travail. Ils ouvrent également l'accès au carburant. Tous les équipements automatiques pour chaudières à gaz sont construits sur ce principe.
La différence n'est observée que dans le fait qu'il existe des fonctions qui sont des dispositifs supplémentaires dans l'opération, qui sont équipées d'un réglage automatique.
Autrement dit, l'appareil lui-même fonctionne en raison du fait que les deux vannes interagissent.
Fondamentalement, tous les systèmes fonctionnent selon le schéma suivant:
- Le régulateur est réglé sur la position requise pour que la température commence à chauffer la pièce.
- Un signal est envoyé au capteur indiquant que le système fonctionne.
- Les vannes d'arrêt et de simulation commencent à réguler le débit de carburant. En conséquence, l'intensité avec laquelle la chaudière est chauffée est réglée.
Afin de comprendre comment se déroulent tous ces processus internes, il est nécessaire de considérer la conception même du dispositif d'automatisation des chaudières à gaz.
Il vaut mieux s'attarder sur ce point en détail, car alors la question de savoir quelle chaudière choisir pour le chauffage au gaz domestique sera plus compréhensible. Et il sera également possible d'acheter le modèle le plus efficace avec un seuil de sécurité élevé.
La chaudière peut-elle être éteinte?
Est-il nécessaire d'éteindre la chaudière est une question que les utilisateurs se posent généralement avec le début de la saison chaude. Les équipements à gaz font partie des objets de danger accru et doivent toujours être en bon état, à la fois des éléments internes de l'unité et des équipements auxiliaires externes, y compris les services de distribution de gaz, d'électricité et d'eau.
Le principal élément de travail de l'appareil est le système de chauffage interne de la chaudière, en métal, qui subit des processus corrosifs, à la fois à l'intérieur, sous l'influence d'O2 dans un milieu aqueux, et à l'extérieur en raison de la présence de suie. Par conséquent, tous les fabricants recommandent de procéder à leur conservation de la chaudière lors de longs arrêts pour réduire les processus de corrosion. Le type de conservation dépendra du type de combustible brûlé, de la qualité de l'eau du robinet et du matériau des tuyaux de la chaudière. La technique de conservation est clairement décrite dans le mode d'emploi de l'unité et doit être exécutée de manière irréprochable par le personnel de service.
La conservation de la chaudière s'effectue de plusieurs manières: sèche, humide et surpression:
- La méthode sèche est utilisée lorsqu'il est nécessaire d'éteindre la chaudière pendant un long arrêt pendant la saison froide à des températures négatives. Il consiste en ce que l'appareil est complètement débarrassé de l'eau et, avec des évents à l'air libre, est séché avec une source externe, par exemple, avec une soufflante d'air, des surfaces chauffantes de chaudière à partir de résidus d'eau.
- La méthode humide est utilisée lorsqu'il n'y a pas de danger de basses températures. Dans ce cas, l'unité est remplie d'eau avec des réactifs alcalins qui créent un film protecteur uniforme sur la surface métallique.
- La méthode de surpression consiste à maintenir la pression dans l'unité, déconnectée du gaz, ce qui empêche l'oxygène de pénétrer dans celui-ci depuis l'air, qui est le principal élément corrosif agressif. Avec cette méthode, avant que la chaudière ne soit éteinte, elle doit être remplie d'eau purifiée provenant des filtres.
La conservation des chaudières à gaz est réalisée par méthode sèche, humide et surpression
Toutes les méthodes de conservation ci-dessus nécessitent une étanchéité complète des raccords et des raccords de l'appareil.
Conception d'automatisation
Tous les équipements internes d'automatisation pour chaudières à gaz, qui sont utilisés lors de l'installation d'un système de chauffage, peuvent être divisés en catégories, il n'y en a que deux:
- la première catégorie comprend les dispositifs qui assurent le fonctionnement sûr et correct de tous les équipements de la chaudière;
- la deuxième catégorie comprend les appareils qui peuvent augmenter considérablement le confort lors de l'utilisation de la chaudière.
L'automatisation de sécurité pour les chaudières à gaz comprend les éléments suivants:
- le module qui permet de contrôler la flamme. Il se compose d'un thermocouple et d'une soupape de gaz agissant comme une soupape électromagnétique et coupant l'alimentation en carburant;
- il existe également un dispositif qui protège le système de la surchauffe et maintient le régime de température requis, le thermostat se charge de cette tâche. Il allume ou éteint indépendamment, si nécessaire, la chaudière, aux moments où la température s'approche des niveaux de pointe spécifiés;
- le capteur qui contrôle la traction. Cet appareil fonctionne sur la base de vibrations, en fonction de l'évolution de la position du bilame. Il, à son tour, est connecté à une vanne de gaz, qui coupe l'alimentation en gaz du brûleur;
- il existe également une soupape de sécurité qui peut être responsable du déversement de l'excès de liquide de refroidissement (par exemple, de l'air ou de l'eau) dans le circuit. Certains fabricants fournissent immédiatement un élément pour aider à éliminer les excès.
Les périphériques inclus dans le système de sécurité sont divisés selon les types suivants:
- mécanique;
- et alimenté par une source d'alimentation.
Ils fonctionnent soit sous l'influence d'un variateur et du contrôleur qui les contrôle, soit coordonnés électroniquement.
Éléments de sécurité et de confort
Le groupe des dispositifs automatiques pour chaudières comprend de nombreux éléments qui peuvent être divisés en deux grands groupes: des mécanismes qui assurent la sécurité du travail et des dispositifs qui contribuent au fonctionnement confortable de la chaudière.
Les détails suivants sont responsables d'un fonctionnement en toute sécurité:
- thermostat;
- capteurs de traction et de contrôle de flamme;
- soupape de sécurité.
Détecteur de flamme se compose d'un thermocouple et d'une vanne de gaz électromagnétique qui ferme ou active l'alimentation en gaz.
Régulateur de température de flamme (thermostat) maintient la température requise du liquide de refroidissement et protège également contre la surchauffe. Ce module allume ou éteint la chaudière dès que le liquide de refroidissement atteint un point critique (maximum ou minimum).
Module de contrôle de traction arrête l'alimentation en gaz du brûleur dès que l'emplacement de la plaque bimétallique change en raison de l'augmentation de la température (il se plie lorsqu'il est chauffé, bloquant le tuyau par lequel le carburant est fourni).
Nous avons examiné plus en détail les capteurs de température, de tirage, de pression et de flamme dans cet article.
La soupape de sécurité est utilisée pour réguler, distribuer et couper le débit de gaz
Dans un système de chauffage, une soupape de sécurité fait partie intégrante des raccords de canalisation, ce qui est important pour contrôler le volume de liquide de refroidissement utilisé dans le circuit.
L'ouverture de la soupape à travers laquelle s'écoule le carburant gazeux s'appelle le siège. Pour éteindre l'appareil, couvrez-le avec un disque ou un piston.
En fonction du nombre de positions de fonctionnement, les vannes à gaz peuvent être à un, deux ou trois étages, ainsi que simuler:
- Les appareils à un étage n'ont que deux positions de fonctionnement: marche / arrêt.
- Le dispositif à deux étages est équipé d'une entrée et de deux sorties, tandis que la vanne s'ouvre lorsqu'elle est tournée vers une position intermédiaire, grâce à laquelle la mise en marche se produit plus facilement.
- Les chaudières à deux niveaux de puissance sont fournies avec un appareil à trois étages.
- Les vannes modulantes sont utilisées pour changer en douceur l'indicateur d'alimentation des appareils.
L'automatisation utilisée pour plus de commodité comprend des options qui sont généralement effectuées par les utilisateurs de systèmes de chauffage. Celles-ci incluent l'auto-allumage du brûleur, l'autodiagnostic, la sélection du mode de fonctionnement optimal, etc.
Comment fonctionne le système de sécurité
Le dispositif d'un système de sécurité dans une machine automatique pour chaudières à gaz est un attribut nécessaire, car tous les processus internes sont sous son contrôle.
Les points suivants sont automatiquement ajustés:
- la pression du gaz est régulée;
- si les valeurs sont inférieures à celle définie par le constructeur ou l'utilisateur, l'accès au carburant est bloqué. Ceci est assuré par le fait que le mécanisme de verrouillage abaisse la valve;
- si le fonctionnement du module dépend de sources d'énergie, alors le contrôle de la pression est effectué au moyen d'un relais qui fluctue en fonction de la pression. Ils consistent en une sorte de membrane munie d'une tige. Et lorsque la pression se stabilise, les membranes prennent une position qui aide à ouvrir les contacts qui alimentent l'installation de chauffage. Mais si la pression revient à la normale, les contacts se referment et l'installation fonctionne;
- fournir une flamme dans le brûleur. S'il n'y a pas de flamme, le thermocouple refroidit rapidement et la production du courant requis s'arrête. Et l'amortisseur, fonctionnant sur un principe électromagnétique, arrête l'alimentation en combustible du brûleur lui-même;
- la présence du tirage nécessaire dans le canal qui assure l'élimination de la fumée. Lorsque la poussée diminue, la plaque bimétallique prend une forme différente de celle du chauffage. La tige qui reliait le capteur et la vanne retire le système du mode de fonctionnement. Le flux de combustible vers le brûleur s'arrête;
- la présence d'un thermostat qui surveille les fluctuations de température du liquide de refroidissement lui-même circulant dans le circuit. Presque tous les systèmes de sécurité répondant aux exigences modernes sont équipés de relais et de capteurs qui garantissent le contrôle de la présence du liquide de refroidissement à l'intérieur du circuit.
Mais vous devez comprendre que l'automatisation des chaudières à gaz nécessite des examens préventifs par des spécialistes, car même la meilleure automatisation peut échouer pour de nombreuses raisons. Mais si le maître l'examine périodiquement, le système devrait fonctionner parfaitement.
Dois-je vraiment éteindre la chaudière à gaz?
Si cela n'est pas nécessaire de toute urgence, nous vous déconseillons de le faire. Les économies potentielles de gaz sont en fait assez faibles. Ou complètement absent. Oui, parfois vous pouvez économiser quelques cubes, mais cela affecte négativement le fonctionnement des équipements modernes. En effet, c'est pendant le processus de démarrage et d'arrêt que le système est le plus sollicité. En conséquence, l'équipement de chauffage s'use plus rapidement. Si, néanmoins, une déconnexion est nécessaire, il doit y avoir de longs intervalles entre plusieurs mises en marche.
Commencer après que le liquide de refroidissement a complètement refroidi a un effet particulièrement néfaste sur le système. Par exemple, si vous avez éteint la chaudière pendant le week-end et que le caloporteur (eau) s'est complètement refroidi pendant cette période. Dans ce cas, après l'allumage, de la condensation peut se former sur l'échangeur de chaleur et le brûleur.Et avec le temps, il peut provoquer une panne d'équipement.
De nombreux propriétaires, dans un effort pour économiser de l'argent, n'éteignent pas le sol ou la chaudière murale, mais ne vissent que le robinet de gaz. Premièrement, cela est inefficace, et deuxièmement, cela a également un effet néfaste sur le fonctionnement de l'équipement. Les brûleurs à gaz ne peuvent fonctionner correctement qu'à un certain niveau de pression de gaz. Si la pression chute, le brûleur peut continuer à fonctionner, mais le feu s'en rapprochera sensiblement, ce qui raccourcira la durée de vie.
Important!
Nous vous déconseillons fortement de modifier les réglages d'usine de tout équipement à gaz.
Production
Bien sûr, seul l'utilisateur décidera de ce qui lui convient le mieux, mais les fabricants de chaudières conseillent d'abord d'inviter un ingénieur afin qu'il puisse estimer les volumes et calculer quelle installation est nécessaire. Après tout, parfois cela n'a aucun sens d'installer un énorme système de chauffage coûteux, et parfois c'est une nécessité indispensable.
Les modèles les plus récents de chaudières à gaz se caractérisent par une puissance et une vitesse de chauffage élevées. Cependant, les prix pour eux, pour le dire légèrement, mordent. Vous pouvez essayer d'utiliser une option plus économique et installer une nouvelle automatisation sur l'ancienne chaudière ou réparer l'ancienne. Le principe de fonctionnement et le dispositif d'automatisation des chaudières à gaz de l'ancien modèle seront expliqués dans cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la vidéo présentée, vous trouverez une brève instruction sur la façon d'installer une chaudière à gaz équipée d'un système automatique Eurosit.
Une chaudière à gaz moderne est une conception plutôt complexe, qui offre de nombreuses fonctions utiles. L'automatisation de la plupart des modèles facilite grandement leur fonctionnement, prend le contrôle des mécanismes et contrôle leur fonctionnement.
Cela augmente considérablement le niveau de sécurité dans le fonctionnement du système de chauffage et augmente également son efficacité en sélectionnant le mode optimal.
Vous avez besoin d'ajuster l'automatisation de votre chaudière à gaz? Vous souhaitez vous attaquer vous-même à ce problème et souhaitez clarifier certains points? N'hésitez pas - posez vos questions sous cet article, et nos experts essaieront de vous aider.
Ou avez-vous réussi à faire face à l'ajustement de l'automatisation et souhaitez partager votre expérience avec d'autres utilisateurs? Écrivez votre avis, ajoutez une photo montrant les principaux points - vos recommandations seront très utiles aux autres propriétaires de la même chaudière.
À quoi sert l'automatisation au gaz?
Les chaudières à l'ancienne ont été fabriquées conformément aux paramètres du gaz et aux caractéristiques du système de chauffage, qui étaient en service il y a plusieurs décennies. Ce sont, par exemple, les modèles KChM et AOGV. De plus, leur solidité permet de les exploiter pendant de nombreuses années. Mais le problème avec l'automatisation, assez souvent, il tombe en panne. Dans une telle situation, il existe trois options:
- diagnostiquer l'automatisation existante et remplacer les pièces nécessaires;
- équiper une unité fiable et de haute qualité d'un système automatique moderne;
- acheter une nouvelle chaudière.
La différence, bien sûr, réside dans le prix du problème, l'effort et le temps du propriétaire.
Considérez l'option la moins chère - dépanner l'automatisation du gaz pour une vieille chaudière. Cependant, pour commencer, voyons pourquoi un système automatique dans le liquide de refroidissement est généralement fourni.
L'automatisation au gaz vous permet de réguler et de maintenir le niveau de température requis du liquide de refroidissement, et sert également à arrêter automatiquement l'alimentation en gaz en cas d'urgence. L'installation de l'automatisation sur une vieille chaudière à gaz garantira que si la flamme du brûleur s'éteint, le système fonctionnera peu après pour arrêter l'alimentation en gaz sans votre participation.
Le principe de fonctionnement de l'automatisation sur les chaudières à gaz à l'ancienne
Les problèmes fréquents lors du chauffage d'une pièce avec des chaudières à gaz sont l'atténuation de la flamme dans le brûleur et la contamination par le gaz de la pièce. Cela se produit pour plusieurs raisons:
- tirage de cheminée insuffisant;
- pression trop élevée ou trop basse dans la canalisation par laquelle le gaz est fourni;
- extinction de la flamme sur l'allumeur;
- fuites dans le système d'impulsion.
Lorsque ces situations surviennent, l'automatisme est déclenché pour arrêter l'alimentation en gaz et ne permet pas de gazer la pièce. Par conséquent, l'installation d'une automatisation de haute qualité sur une ancienne chaudière à gaz est des règles de sécurité élémentaires lors de son utilisation pour chauffer une pièce et chauffer de l'eau.
Toute automatisation de toute marque et de tout fabricant a un principe de fonctionnement et des éléments de base. Seuls leurs designs différeront. Les anciennes machines automatiques "Plamya", "Arbat", SABK, AGUK et autres fonctionnent selon le principe suivant. Dans le cas où le liquide de refroidissement refroidit en dessous de la température réglée par l'utilisateur, le capteur d'alimentation en gaz se déclenche. Le brûleur commence à chauffer l'eau. Après avoir atteint la température réglée par l'utilisateur sur le capteur, le capteur de gaz s'éteint automatiquement.
Sur une note! Lors de l'utilisation de l'automatisation moderne, il est possible d'économiser jusqu'à 30% de chaleur. L'automatisation à l'ancienne est non volatile et n'a pas besoin d'électricité. Son réglage, sa connexion et sa déconnexion sont effectués par une personne. Les commandes sont transmises à l'aide d'impulsions électromagnétiques.
La vidéo raconte comment fonctionne l'équipement automatique des chaudières à gaz AOGV, KSTG.
Automatisation liée à la sécurité
Selon les règles énoncées dans la documentation réglementaire (SNiP 2.04.08-87, SNiP 42-01-2002, SP 41-104-2000), un système de sécurité doit être prévu dans les chaudières à gaz. La tâche de cette unité est de couper de toute urgence l'alimentation en carburant en cas de panne.
Le schéma ci-dessous montre un système d'automatisation qui vous permet d'ajuster les fonctions de l'appareil à gaz, avec une image détaillée de tous les éléments constitutifs
Le principe du fonctionnement sûr du système d'automatisation de la chaudière à gaz repose sur le contrôle des lectures des appareils.
L'unité de contrôle surveille les facteurs suivants:
- Pression du gaz... Lorsqu'elle tombe à un niveau critique, l'approvisionnement en matière combustible est immédiatement interrompu. Le processus se déroule en mode automatique à l'aide d'un mécanisme de vanne préréglé à une certaine valeur.
- Approvisionnement en gaz... La responsabilité de cette propriété dans les appareils volatils est supportée par le relais maximum ou minimum. Le mécanisme de fonctionnement consiste à plier la membrane avec la tige avec une augmentation du nombre d'atmosphères, ce qui conduit à l'ouverture des contacts de l'appareil de chauffage.
- Aucune flamme dans le brûleur... Lorsque le feu s'éteint, le thermocouple se refroidit, ce qui arrête la génération de courant, et l'alimentation en gaz s'arrête en raison de la fermeture de la vanne de gaz par le volet électromagnétique.
- La présence de traction... Avec une diminution de ce facteur, la plaque bimétallique s'échauffe, ce qui provoque un changement de forme. L'élément modifié appuie sur la vanne, qui se ferme, arrêtant le flux de gaz combustible.
- Température du caloporteur... À l'aide d'un thermostat, il est possible de maintenir ce facteur à une valeur donnée, ce qui évite la surchauffe de la chaudière.
Les dysfonctionnements possibles ci-dessus peuvent provoquer une baisse du brûleur principal, ce qui peut entraîner une pénétration de gaz dans la pièce, entraînant des conséquences fatales.
Cette figure montre une structure schématique du fonctionnement de l'automatisation de contrôle, conçue pour éviter une surchauffe du système ou d'autres perturbations dans son fonctionnement.
Pour éviter cela, tous les modèles de chaudières doivent être équipés de dispositifs automatiques. Cela est particulièrement vrai pour les échantillons obsolètes, pour lesquels de tels dispositifs n'ont pas encore été fournis par les fabricants.
Éléments de base de l'automatisation
Les principaux éléments de l'automatisation d'une chaudière à gaz sont:
- thermostat;
- vanne d'arrêt;
- capteur de poussée;
- capteur de flamme;
- tube d'allumage;
- allumeur;
- brûleurs.
Essayons d'expliquer de manière accessible comment fonctionne l'automatisation d'une chaudière à gaz, en la démontant en ses principaux éléments et en racontant leurs fonctions.
Le gaz passe à travers le filtre d'épuration des gaz. Ensuite, il va à l'électrovanne qui régule l'alimentation en combustible du brûleur. Des capteurs de température et de tirage sont situés à côté de la vanne, qui surveillent les indicateurs et signalent qu'ils sont en dehors des limites admissibles. En outre, l'ensemble d'automatismes pour chaudières à gaz comprend un thermostat avec un soufflet et une tige, conçu pour régler la température souhaitée. Un bouton spécial est utilisé pour régler les indicateurs. Lorsque l'eau chauffe jusqu'à la température réglée par l'utilisateur, le thermostat se déclenche, l'alimentation en gaz du brûleur s'arrête, tandis que l'allumeur continue de fonctionner. Lorsque l'eau refroidit de 10 à 15 degrés, l'alimentation en gaz est rétablie. Le brûleur s'allume à partir de la veilleuse. L'automatisation est lancée manuellement.
Détecteurs de flamme et de tirage
Les détecteurs de flamme et de tirage fonctionnent selon ce principe. Le capteur de tirage réagit à la détérioration du tirage de fumée et transmet une impulsion au système de commande. Il est situé dans une hotte à fumée. Equipé d'une plaque d'alliage de deux métaux: fer et nickel. Lorsque le tirage se détériore, les gaz de combustion s'accumulent et chauffent la plaque. Il se déforme, les contacts s'ouvrent en même temps, le flux de carburant dans la chambre de combustion s'arrête. Lorsque la température diminue, la plaque revient à son état normal.
Le capteur de température fonctionne de la même manière. Lorsque l'eau de la chaudière chauffe au-dessus de la température réglée, le mécanisme de levier est déclenché et la vanne de régulation de température se ferme. Le débit de gaz s'arrête et les brûleurs s'éteignent.
Lorsque l'eau refroidit, le soufflet du capteur rétrécit, le mécanisme de levier est déclenché, la vanne de régulation de température s'ouvre, le gaz commence à couler et les brûleurs s'allument.
Pendant la saison de chauffage, le gaz est parfois éteint. C'est un fait.
Pour des raisons différentes. Il n'y aurait rien de mal à cela, pas plus de quelques heures, l'alimentation en gaz est généralement ouverte. Sinon pour un petit détail - la plupart des chaudières à gaz domestiques ne démarrent pas d'elles-mêmes après une coupure de gaz temporaire.
Si vous êtes absent à ce moment et que le système de chauffage de votre maison ne dispose pas de réserve automatique, le système de chauffage et en même temps le système d'alimentation en eau prennent fin. La maison se refroidit, la chaudière et les canalisations gèlent et éclatent, l'eau glacée détruit la plomberie coûteuse et les appareils sanitaires encastrés dans les murs.
Pourquoi la chaudière ne redémarre-t-elle pas après une coupure de gaz?
Le fait est que l'automatisation de la chaudière ne contrôle pas la présence de gaz. Il surveille la présence d'une flamme dans la chambre de combustion de la chaudière. S'il n'y a pas de flamme, après trois tentatives d'allumage, la chaudière passe en mode d'urgence. L'automatisation standard de la chaudière ne peut pas déterminer pourquoi il n'y a pas de flamme, et afin de se protéger contre des situations dangereuses, par exemple le démarrage d'électrodes d'allumage dans une pièce polluée par le gaz, la chaudière passe en mode d'urgence, pour sortir de laquelle un redémarrage manuel par une personne est nécessaire, après vérification de la chaufferie.
Comment puis-je savoir si ma chaudière démarre seule après une coupure de gaz ou si un redémarrage manuel est nécessaire?
C'est simple. Si votre chaudière est une chaudière au sol avec un brûleur externe à tirage forcé, elle redémarrera, car les brûleurs à tirage forcé sont équipés de dispositifs de contrôle de la pression du gaz. Le reste des chaudières ne le sont pas. Et le vôtre, malheureusement, aussi, si vous avez une chaudière murale ou une chaudière atmosphérique au sol, travaillant sur le tirage naturel de la cheminée.
Que faire?
La bonne nouvelle est que la situation n’est pas désespérée. Il vous suffit de modifier le schéma d'alimentation en gaz de la chaudière en installant un pressostat de gaz sur le tuyau de gaz.
C'est sur?
Oui, c'est complètement sûr.Le pressostat de gaz est produit par le célèbre fabricant allemand Kromschroder et possède tous les certificats et permis nécessaires. Pour les équipements de chauffage de classe premium, cet appareil est installé en standard ou est inclus dans la configuration recommandée.
Comment ça fonctionne?
Le pressostat de gaz est réglé sur la pression minimale spécifiée dans les instructions de votre chaudière, à laquelle la chaudière reste opérationnelle. Lorsque la pression dans le gazoduc tombe en dessous du minimum critique, ou lorsque le gaz est complètement coupé, le relais coupe l'alimentation du brûleur de la chaudière. La chaudière restera en mode veille, elle n'entrera pas dans un accident, la pompe de la chaudière fonctionnera, circulant dans le réseau pour protéger les canalisations du gel. Après avoir allumé le gaz, la chaudière passera en mode de fonctionnement et démarrera d'elle-même.
L'installation d'un pressostat gaz est-elle une altération non autorisée de la chaudière?
Non, le relais est installé dans le connecteur standard de la chaudière, dans le circuit ouvert du thermostat d'ambiance 220 v, ou, si un tel thermostat n'est pas installé, à sa place. L'installation d'un pressostat gaz minimum est une mesure absolument légale pour assurer une sécurité supplémentaire et assurer la viabilité du système de chauffage, ce qui n'affecte en aucun cas la garantie de votre équipement de chauffage. Contactez-nous et vous pourrez repartir de chez vous complètement sereinement, même pour longtemps!
Le coût du relais de gaz est de 8500 roubles, le coût d'installation est de 2500 roubles. Appelez et commandez l'installation +7 (383) 209-05-40
Les dysfonctionnements les plus courants de l'automatisation et les méthodes de leur élimination
Avant de configurer l'automatisation sur la chaudière, il est nécessaire de le diagnostiquer. En règle générale, des dysfonctionnements graves se produisent et nécessitent une intervention spécialisée. Le réglage peut également être confié au maître gaz. Ou vous pouvez le fabriquer vous-même en lisant le manuel d'instructions.
Attention! Les capteurs de sécurité doivent être vérifiés avant chaque opération saisonnière.
Le plus souvent, le filtre se colmate, des problèmes surviennent avec les vannes, les capteurs brûlent en raison de surtensions et une fuite de gaz est détectée. Le nettoyage correct du filtre doit être effectué par un maître. Vous pouvez essayer de remplacer vous-même les éléments électroniques, après avoir étudié attentivement le mode d'emploi de votre chaudière.
Afin de remplacer le capteur de température, il est nécessaire d'éteindre la chaudière à gaz et de refroidir l'eau à une température de 40 degrés. Arrêtez le débit de liquide de refroidissement, retirez le bouton de commande en dévissant la vis. Ensuite, démontez la vis de réglage PTV. Retirez le soufflet du capteur avec la rondelle de support. Dévissez l'écrou-union de l'ampoule du capteur. Installez l'ampoule thermique du capteur réparable dans la chemise de la chaudière et vissez-la fermement. Installez le soufflet du capteur dans la douille du tuyau, installez la rondelle de support sur le soufflet, installez la vis de réglage PTB et ajustez la température.
S'il y a des problèmes d'allumage de l'allumeur, l'une de ses causes possibles est un dysfonctionnement du capteur de tirage. Dans ce cas, il doit être démonté, diagnostiqué, vérifié des contacts, nettoyé et, si nécessaire, remplacé par un neuf.
En outre, les raisons courantes pour lesquelles l'allumeur ne s'allume pas peuvent être:
- dysfonctionnement de la vanne de gaz;
- colmatage du trou dans la buse de l'allumeur (il est possible de le nettoyer avec un fil);
- fort tirant d'air;
- basse pression d'entrée de gaz.
Lorsque l'alimentation en gaz est coupée, il est nécessaire de vérifier la cheminée (elle peut être bouchée), l'électro-aimant, la pression du gaz à l'entrée de la chaudière à gaz.
Attention! Il est nécessaire d'inviter un spécialiste pour diagnostiquer et réparer l'automatisation d'une chaudière à gaz. Des actions inappropriées peuvent aggraver le problème et avoir des conséquences indésirables.
Pour l'automatisation des systèmes AGUK, AGU-T-M, AGU-P, le problème le plus courant est l'épuisement de la plaque bimétallique, qui est utilisée comme élément sensible.
Dans "Arbat" et "Orion", seuls le thermocouple et le capteur de poussée, ainsi que l'électrovanne (rarement) peuvent être remplacés. L'unité d'automatisation est pratiquement irréparable. Dans "Arbat", le bouton d'arrêt du système est souvent interrompu.
Ma maison est pour les nuls. Comment éteindre le chauffage pour l'été.
Oui, oui, c'est exactement ce que vous pensiez ... Une merveilleuse série de livres informatiques (et plus tard et pas seulement ...), simples et compréhensibles, qui ont été très utiles à beaucoup.
Votre nouvelle maison a honnêtement pris soin de vous tout l'hiver. Sauvé des intempéries, protégé des précipitations, du vent, du froid ... Mais ensuite le soleil s'est réchauffé, il y a bien longtemps le sentier avait disparu des congères hivernales. Mai. Il est temps d'éteindre le chauffage de la maison. Mais comme? Il y a tellement de tout dans la chaufferie que vous pouvez ouvrir, fermer, éteindre, éteindre ... Juste là, presque comme un pilote d'avion
Il y a quelques nuances importantes du fonctionnement d'une chaudière à circuit unique pour un "court", en règle générale, un circuit d'alimentation en eau chaude, mais j'en parlerai dans mon prochain article.
Principe d'opération
Le principe de fonctionnement du capteur de tirage de la chaudière à gaz est de fournir en temps opportun un signal à la vanne, qui coupe l'alimentation en gaz du brûleur. L'appareil se déclenche s'il y a une violation du courant des produits combustibles dans la direction correcte et naturelle (de l'équipement de la chaudière à travers la cheminée jusqu'à la rue). Sinon, la fumée du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, de la vapeur d'eau et de la suie pénètrera dans la maison où se trouve la chaudière et peut nuire à la santé humaine.
Comprendre le fonctionnement du capteur n'est pas difficile. Tout est basé sur les lois standard de la physique. C'est un relais bimétallique qui fonctionne pour allumer / éteindre la chaudière. Il y a une bande métallique à l'intérieur du thermostat qui réagit aux changements de température
La prochaine chose que l'utilisateur doit savoir est que l'appareil s'adapte à la température en fonction du carburant utilisé. S'il s'agit de gaz naturel, la température est de 75 à 950 ° C. Si du gaz liquéfié est utilisé, alors 75-1500 ° C.
Si le capteur détecte que la traction dans l'équipement à gaz est très faible, il y aura une augmentation de son échauffement des gaz de fumée et un arrêt de blocage ultérieur (immédiatement, après quelques minutes après la mise en marche).
Dans les chaudières à gaz à chambre de combustion ouverte (unités atmosphériques), un thermostat de sécurité contrôle la présence du tirage et de la température des fumées, avec une chambre de combustion fermée (unités turbocompressées) - la pression de l'air soufflé par la turbine.
Est-il possible de désactiver
Lors de l'installation du capteur et de l'utilisation d'équipements à gaz, il est souvent possible d'observer des arrêts périodiques en fonctionnement. Dans ce cas, vous souhaiterez peut-être éteindre complètement le dispositif de traction. Cependant, il n'est pas nécessaire de se précipiter.
Sonde de tirage pour chaudière à gaz AOGV et AKGV
Il y a plusieurs raisons à cela:
- Premièrement, la désactivation du capteur peut indiquer de mauvaises performances de traction. Une faible intensité de mouvement des gaz de fumée entraîne un renversement du tirage dans l'équipement de la chaudière. Dans ce cas, des vapeurs nocives entreront dans la maison en grande quantité.
- Deuxièmement, le problème peut résider dans l'inversion de poussée. Un sas d'air est formé. Les gaz d'échappement se déplacent jusqu'à une certaine marque dans la cheminée, puis retombent. Cela est dû à un mauvais chauffage du tuyau, une mauvaise isolation thermique.
Bien sûr, il est théoriquement possible de déconnecter le capteur, mais cela comporte un grand danger. Si une situation d'urgence survient, il n'y aura pas de protection. Par conséquent, il n'est pas recommandé de faire fonctionner une unité à gaz sans un tel contrôleur.
Raisons du déclenchement
La raison de l'activation du système de commande automatique peut être divers dysfonctionnements dans l'installation de la structure d'évacuation des fumées, des dysfonctionnements des paramètres du capteur eux-mêmes.
Thermostat de sécurité des fumées 70 ° C
Considérons le plus courant:
- Vent fort. Une rafale de vent peut souffler le brûleur à gaz. Pour éviter que cela ne se produise, ils achètent un stabilisateur pour l'unité et l'installent à la place du tuyau de sortie.
- Système de cheminée obstrué. Dans ce cas, un nettoyage est nécessaire.
- Faibles paramètres de traction. Le capteur de tirage de la chaudière à gaz réagit lorsqu'il est chauffé à 950-1500 ° C. En raison de la complexité du désenfumage, une surchauffe se produit à l'intérieur du système d'extraction de fumée et la soupape de gaz est fermée.
- Mauvaise installation de l'équipement à gaz.
- Mauvais calcul des dimensions de la cheminée. La hauteur de la cheminée est mesurée en fonction de la distance entre la cheminée et le faîte du toit. L'emplacement recommandé est exactement au centre du toit. Dans ce cas, la tête s'élèvera de plus d'un demi-mètre au-dessus de la crête.
Modulation de la flamme de la chaudière
Aujourd'hui, il existe différents types de modulation de flamme dans le brûleur: hydraulique, électronique, ionisation.
Modulation de la flamme - il s'agit d'un changement automatique de la puissance du brûleur d'une chaudière à gaz, en fonction de la consommation de chaleur.La puissance du brûleur s'adapte automatiquement à la puissance requise pour le chauffage ou le chauffage de l'eau, en douceur dans la plage de 40 à 100% pour la plupart des chaudières à gaz murales de 10 à 24 kW.
L'exception concerne les chaudières à condensation, leur modulation est au niveau de 30 à 100%, et dans les nouveaux modèles, elle est déjà de 18 à 100%
Modulation hydraulique - il s'agit de la régulation de la puissance du brûleur selon le principe de la relation directe entre les proportions de débit et de gaz données pour maintenir une température d'eau de sortie constante.
Modulation électronique - implique une relation indirecte via un capteur de température de l'eau en raison de la coordination, - une augmentation ou une diminution du débit de gaz lorsque le débit d'eau change.
Contrôle de la flamme par ionisation - c'est le principe de l'enregistrement du courant dans le circuit qui survient lorsque des ions apparaissent entre l'électrode d'ionisation et la partie brûleur. Le flux d'ions se produit lors de la réaction oxydative (combustion) entre le méthane ou le propane et l'oxygène de l'air. Le flux d'ions dans la flamme ferme le circuit électrique et l'unité de commande reçoit un signal indiquant que l'allumage a réussi et le brûleur continue de brûler.