Le principe de fonctionnement du thermostat
Il régule la fourniture d'électricité, qui est convertie dans les éléments chauffants en chaleur, chauffage. Lorsque le sol se refroidit ou se réchauffe jusqu'à la température définie pour lui, l'appareil allume ou éteint le système de lui-même. Il fonctionne en permanence, même lorsque le sol est dans une phase inactive, dégageant la chaleur accumulée. Cela garantit que les sols chauds sont à l'abri de la surchauffe et des incendies possibles, bien que cela soit assez rare. L'ensemble de ce processus est servi par un capteur de température qui répond aux moindres fluctuations de température.
Les thermostats électroniques et mécaniques simples ont fait leurs preuves au fil du temps, ils sont plus populaires et plus stables en fonctionnement. Les programmables sont considérés comme plus complexes et «capricieux». Mais la connexion de tous les types est presque la même, malgré le remplissage.
Lors de l'achat d'un kit, assurez-vous que tous les accessoires sont en place: capteur de température, bornes, boîte de montage et instructions d'installation.
Raccordement du système à l'alimentation en liquide de refroidissement et installation d'un collecteur
Système de connexion de collecteur
Le schéma de connexion du capteur se résume au fait que la chaudière et le capteur doivent être connectés à une conduite. Si la chaudière est installée près du tuyau de gaz (dans les cas où la chaudière est au gaz), le collecteur peut être monté à n'importe quel endroit pratique. Il doit être accessible pour l'alimentation des conduites avec alimentation et retour, ainsi que pour la surveillance et le contrôle du système.
Avant de connecter les tuyaux, des robinets d'arrêt doivent être installés sur le collecteur. Pour faciliter le contrôle de la température, un thermomètre peut également être inclus dans la conception de la vanne.
Ainsi, une unité composée d'un collecteur, d'un tuyau et d'une vanne est reliée les unes aux autres par des raccords à compression. Pour connecter les tuyaux, des connexions spéciales sont utilisées, qui se composent d'un écrou en laiton, d'une bague de serrage et d'un manchon de support. S'il est nécessaire de connecter des tuyaux de différents diamètres, des raccords adaptateurs peuvent être utilisés.
Ainsi, nous avons le schéma le plus simple pour connecter un chauffage par le sol. Ce circuit a les nœuds suivants:
- Collecteur simple avec vannes d'arrêt.
- Canalisation d'alimentation / retour, reliée par des robinets avec un peigne.
Ensemble de collecteur complet
https://www.youtube.com/watch?v=iSG92rSo27c
Ainsi, le liquide de refroidissement sera réparti uniformément sur les circuits de chauffage.
Vanne de régulation thermostatique
Pour organiser un contrôle total du sol chaud dans
va inclure:
- Unité de pompe et de mélange.
- Vidanger le robinet.
- Pompe de circulation.
- Purgeur d'air.
- Vannes d'arrêt et tuyaux.
Des vannes de régulation thermostatiques peuvent être installées à la sortie / à l'entrée au lieu des robinets conventionnels. Grâce à eux, vous pouvez définir le débit de la grue. Ceci est réalisé grâce à la cire de paraffine, qui se dilate ou se contracte sous l'influence de la température.
La pompe mélangeuse est installée entre l'alimentation des tuyaux et l'alimentation du collecteur. Il y a aussi une troisième sortie qui va au flux de retour avant le flux de retour dans le collecteur. Si nécessaire, la pompe pompera le caloporteur refroidi dans l'alimentation pour atteindre la température de consigne.
Lire la suite: Ventilation à faire soi-même dans un appartement: comment faire un système efficace
Pour savoir comment connecter un plancher chaud au système de chauffage, vous devez comprendre quels éléments du système sont impliqués. Comme dans les schémas de chauffage classiques, ces éléments sont:
- tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement chauffé;
- tuyau de retour ou retour du liquide de refroidissement refroidi.
Lorsque le système se compose d'un seul circuit, il peut être connecté directement à la chaudière. S'il y a plus d'un circuit, pour assurer une distribution uniforme du liquide de refroidissement, il est nécessaire de connecter le collecteur de chauffage par le sol à l'alimentation en liquide de refroidissement. À lui, respectivement, les contours du reste du système sont attachés.
Tout d'abord, vous devez choisir l'emplacement du collecteur. Il existe plusieurs options d'hébergement:
- agencement de l'armoire de collecte;
- installation dans une niche dans le mur;
- montage mural en position suspendue.
Les modèles de capteurs populaires sont équipés d'une thermorégulation automatique. L'ensemble comprendra des capteurs de température et divers instruments de mesure. Le processus de distribution du liquide de refroidissement se produit automatiquement. Le schéma simplifié du capteur de chauffage par le sol prévoit une paire de thermomètres et un réglage manuel.
Pour commencer, deux tuyaux sont connectés au collecteur - retour et alimentation. Après cela, les «branches» de divers pipelines sont connectées. Pour contrôler et réguler le chauffage, il est plus précisément nécessaire de connecter une pompe de circulation, un mélangeur à trois voies et des vannes de régulation.
Pour faciliter la réparation et la maintenance, des vannes d'arrêt sont montées dans la zone de raccordement du tuyau et une vanne de vidange est prévue à l'extrémité du collecteur. Un tel système fonctionne sur une chaudière et la température dépendra de la température de l'alimentation en agent chauffant.
Le collecteur, ou plus exactement l'armoire du collecteur, est l'élément principal du système et est situé dans le mur. Le meilleur endroit est plus près du milieu de la pièce. La taille classique de l'appareil est de 60x40x12 cm La niche murale dans laquelle il est placé doit être située près de la surface du sol.
Le collecteur est responsable du mouvement du liquide de refroidissement. C'est le "point de rencontre" des conduites d'alimentation et de retour. Une fois dans la chaudière, l'eau se réchauffe et retourne dans les tuyaux sous le plancher. Une pompe circulaire est responsable de l'automatisation du processus.
Dans l'armoire du collecteur, les deux tuyaux ont des vannes d'arrêt qui sont utilisées pour activer / désactiver le chauffage de la pièce. Un raccord à compression est utilisé pour connecter les vannes métalliques et les tuyaux en plastique.
Le collecteur est en fait un tube qui recueille les éléments métal-plastique du système de chauffage par le sol. Leur connexion est assurée par l'utilisation de raccords. Le nombre de sorties dans le collecteur doit être égal au nombre d'éléments de contour. Le collecteur est connecté à la vanne et un séparateur avec une vanne de vidange et un évent automatique est placé à la sortie. Ce dernier dispositif élimine la possibilité de bulles d'air dans le système. J'utilise la vanne de vidange en cas de besoin de réparation.
Autrement dit, si nous considérons un plancher d'eau chaude, la connexion à un collecteur semblera le moyen le plus délicat et le plus fiable d'organiser le système.
Le processus de connexion d'un plancher d'eau chaude avec un peigne est très simple et se résume à connecter les tuyaux des circuits de chauffage au collecteur et le collecteur lui-même à la chaudière. Cependant, il existe des différences dans la configuration du collecteur. C'est ce que nous considérerons dans cette sous-section.
Le capteur doit être installé de manière à pouvoir y conduire les tuyaux du circuit de chauffage. Alors, installez des vannes d'arrêt sur le collecteur. Connectez la sortie latérale au tuyau à la fois pour l'alimentation et le retour.
Si vous achetez un kit de collecteur prêt à l'emploi, il aura déjà toutes les vannes nécessaires, même aux sorties des tuyaux allant à la chaudière. La présence de robinets vous permettra, si nécessaire, d'effectuer des réparations ou de désactiver temporairement l'un des circuits. Si vous assemblez le collecteur vous-même, l'assemblage de la connexion de chaque élément est effectué avec un raccord à compression. En conséquence, le chauffage par le sol sera connecté à la chaudière via le collecteur.
Ainsi, au lieu de vannes d'arrêt sur le collecteur, installez des vannes de régulation thermostatiques.Dans leur conception, il y a un ballon thermique avec de la paraffine qui, poussant hors de la température de l'air dans la pièce, se rétrécit ou se dilate. Ces actions déterminent la capacité de la vanne thermostatique. Quant à l'unité de pompage et de mélange, le principe de son fonctionnement a été décrit ci-dessus.
Installer et connecter l'appareil
Il est encastré dans le mur, comme une prise ou un interrupteur ordinaire. L'endroit est sélectionné plus près du câblage existant (par exemple, au même interrupteur). Un trou est creusé dans le mur, où la boîte de jonction est insérée, et les fils de l'alimentation (+ et -) et le capteur de température y sont connectés, puis le thermostat lui-même est connecté.
Sur le côté, des câbles d'alimentation 200 V, des câbles chauffants et une sonde de température sont connectés. Ils diffèrent par la couleur (la phase est brune, blanche ou noire, le zéro est marqué en bleu et le sol est marqué en jaune-vert).
Raccordement du thermostat au sol chaud
- Les fils électriques (220 V) sont connectés strictement selon le schéma: 1 - phase L, 2 - zéro N.
- Les câbles de chauffage par le sol sont fournis comme suit: zéro N - prise 3, phase L - prise 4.
- Le capteur de température est connecté aux fentes 6 et 7, la polarité peut être ignorée.
- Et à la fin, un chèque. Après la mise sous tension du réseau, la température minimale est définie sur l'appareil. Ensuite, réglez le maximum, qui indiquera au thermostat que le système doit être éteint. Si tout est fait correctement, vous entendrez un clic - le réseau s'est fermé et a commencé son travail.
Selon les types de thermostats, les circuits peuvent varier légèrement. Pour éviter les erreurs de connexion, le fabricant prescrit tous les noms directement sur l'appareil. Les câbles de chauffage par le sol présentent certaines différences qui affectent la connexion. Ils sont à un ou deux cœurs, parlons-en plus en détail.
- Câble à deux conducteurs.
Sous la gaine extérieure, il y a 2 conducteurs et 1 fil de terre. Il est plus pratique qu'un monocœur, car il est connecté à une extrémité. - Câble unipolaire
cache deux fils sous la gaine. Le blanc est courant et le vert est moulu.
Dans cet article, nous avons fourni des conseils d'installation généraux qui faciliteront la lecture et l'analyse des instructions du fabricant. Il ne vous reste plus qu'à veiller à la sécurité lorsque vous travaillez avec l'électricité. Vous devez savoir, même sans notre rappel, que tous les travaux doivent être effectués après avoir déconnecté tout l'appartement ou la maison dans le standard.
Le dispositif du système de chauffage par le sol consiste en l'installation d'éléments chauffants sous le revêtement de sol et leur connexion ultérieure à la source d'alimentation. Cela ne se produit pas directement, mais via un thermostat - un appareil qui sert à réguler le régime de température. Le raccordement d'un plancher chaud à un thermostat (thermostat) et à l'électricité est une opération simple, donc cela peut être fait sans l'intervention d'électriciens professionnels. De plus, les fabricants attentionnés présentent généralement un schéma d'installation électrique sur les boîtiers de leurs thermostats. Cependant, si vous êtes une personne qui ne connaît pas du tout le monde de l'électricité, certaines nuances peuvent ne pas vous être claires. Nous essaierons de prendre en compte les éventuelles nuances controversées et de décrire le processus de connexion du thermostat au système de chauffage par le sol avec le plus de détails possible - pour les «nuls».
Caractéristiques de la connexion d'un plancher chauffant à l'eau
Comme vous pouvez le voir, les systèmes de plancher électriques peuvent être connectés assez facilement. Mais qu'en est-il du chauffage de l'eau? Dans ce cas, la connexion d'un sol chaud à un thermostat est également justifiée, mais pas nécessaire. L'appareil commande un servo variateur, dont dépend le débit du liquide de refroidissement dans la canalisation. Autrement dit, vous avez une possibilité supplémentaire d'économiser de l'argent.
Ainsi, le travail de connexion du thermostat comprend les actions suivantes:
- Lors de l'aménagement d'un plancher d'eau chaude, la hauteur du capteur au-dessus du sol doit être prise en compte. Il devrait mesurer environ 1 mètre.N'oubliez pas que le capteur doit être éloigné de tout autre appareil de chauffage ou batterie pour refléter correctement les lectures de température.
Câblez le régulateur et le capteur.
Circuit de régulation de température dans le système de chauffage par le sol à eau
- Ensuite, un thermomètre d'ambiance ordinaire doit être fixé à côté du capteur.
- Réglez la température de chauffage requise sur le thermostat. Pendant quelques heures, le système doit conserver les paramètres spécifiés.
Si vous avez tout fait correctement, l'appareil régulera le fonctionnement du chauffage sans pannes ni problèmes. L'auto-connexion du thermostat doit être effectuée avec beaucoup de soin. En cas de connexion incorrecte, le système de chauffage par le sol ne fonctionnera pas correctement et peut rapidement tomber en panne. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il est préférable de contacter un spécialiste. Laissez vos avis, souhaits, ajouts à l'article dans les commentaires!
Comment fonctionne le thermostat?
Le thermostat est utilisé pour maintenir une température stable dans un système «chaud», ainsi que pour activer et désactiver les tapis chauffants (films). L'appareil «lit» les lectures du capteur de température et coupe automatiquement l'alimentation électrique dès que le sol chauffe jusqu'à la limite requise. Dans le même temps, il reste lui-même en mode de travail et continue de contrôler la situation. Si le capteur signale des écarts dans le mode de température, le thermostat réinjectera de l'électricité dans le système et le sol commencera à chauffer.
Les thermostats les plus populaires et les plus fiables sont les thermostats mécaniques et électroniques conventionnels. Les plus complexes sont programmables électroniquement. Malgré la différence significative dans son "bourrage", le principe de connexion des thermostats est très similaire.
Le kit pour le thermostat comprend un capteur de température, une boîte de jonction, des bornes, des instructions d'installation et d'utilisation
Types de thermostats
Thermostat (thermostat) Est un appareil qui maintient une température spécifiée dans certaines limites.
Dans le système de chauffage par le sol il détecte la température à partir d'un capteur situé dans la chape entre les éléments chauffants. L'appareil compare ensuite la lecture du capteur à la température spécifiée par l'utilisateur.
Si la température dépasse la température réglée, le thermostat éteint le chauffage... Lorsque la température descend en dessous de la limite réglée, l'appareil remet le courant. Le thermostat domestique maintient la température avec une précision de ± 1 ° C.
Distinguer deux types de thermostats:
- mécanique;
- électronique.
Ceux mécaniques sont équipés d'un bouton rotatif, avec lequel ils règlent la température désirée. Le courant y est activé et désactivé par un relais électromécanique, qui émet un clic caractéristique pendant le fonctionnement.
Dans les thermostats électroniques pas de pièces mécaniques mobiles. L'activation et la désactivation du courant en eux sont produits par un relais électronique, qui n'émet pas de sons. Certains de ces appareils ont une commande par bouton-poussoir et un panneau d'affichage à cristaux liquides, qui indique la température de consigne, la température actuelle et le mode de fonctionnement (chauffage ou refroidissement).
Thermostats à la pointe de la technologie équipé d'un écran tactile et sans boutons. Les thermostats mécaniques ne sont pas programmables. Ils maintiennent constamment la température réglée en tournant le bouton.
Les appareils électroniques sont divisés en deux groupes:
- sans contrôle logiciel (maintenir une certaine température);
- programmable (change automatiquement le mode de chauffage pendant la journée selon un programme donné).
Thermostats programmables réduire les coûts de chauffage indépendamment de l'oubli de l'utilisateur.
Installation et connexion du thermostat
Le thermostat est généralement fixé au mur comme un interrupteur conventionnel. Pour cela, un endroit est choisi à proximité du câblage électrique existant, par exemple à proximité d'une prise.Tout d'abord, un évidement est fait dans le mur, la boîte de jonction du thermostat y est installée, les fils (phase et zéro) du réseau d'alimentation et le capteur de température y sont connectés. L'étape suivante consiste à connecter le thermostat.
Sur le côté du thermostat, il y a des "nids". Les fils du réseau (220V), le capteur et le câble chauffant sont connectés ici.
Il est utile de savoir que les fils qui sont connectés lors de l'installation du thermostat sont codés par couleur:
- fil blanc (noir, marron) - phase L;
- fil bleu - N zéro;
- fil jaune-vert - masse.
Le raccordement du sol chaud à l'électricité est effectué dans l'ordre suivant:
- Aux «prises» 1 et 2, connectez les fils d'alimentation sous une tension de 220V. La polarité est strictement respectée: le fil L (phase) est connecté au contact 1 et le fil N (zéro) au contact 2.
- Un câble chauffant pour plancher chauffant est connecté aux contacts 3 et 4 selon le principe: contact 3 fils N (zéro), contact 4 fils L (phase).
- Les fils du capteur de température (généralement intégrés au sol, c'est-à-dire déterminant la température du sol) sont connectés aux «prises» 6 et 7. Les principes de polarité ne doivent pas être respectés ici.
- Vérifiez la santé du thermostat. Pour ce faire, allumez l'alimentation -220V, réglez la température minimale sur l'appareil et allumez le système d'éléments chauffants (en tournant le bouton ou en appuyant sur le bouton). Après cela, le mode de chauffage est changé au maximum, c'est-à-dire que le thermostat est «programmé» à la température la plus élevée qui lui est possible. Le bon fonctionnement de l'appareil se signalera par un clic, ce qui indiquera une fermeture du circuit de chauffage.
Les schémas de connexion peuvent différer légèrement selon les types et modèles de thermostats. Par conséquent, pour que l'utilisateur ne fasse pas d'erreur, en règle générale, tous les contacts sont écrits sur le boîtier de l'appareil.
L'installation et la mise en service de systèmes de chauffage cachés est un processus assez simple, si nous ne parlons pas de structures hydrauliques. Les circuits de chauffage électrique conviennent aux pièces de toute configuration et utilisation, et contrairement aux systèmes d'eau plus complexes, il n'y a pratiquement aucune restriction sur leur utilisation.
L'installation et l'agencement d'un tel élément chauffant consistent à poser le caloporteur lui-même et à le connecter à une source d'énergie. Ce n'est pas un travail difficile qui ne nécessite pas de connaissances particulières et une expérience colossale, mais si l'installation de la source elle-même ne pose pas beaucoup de problèmes, tout le monde ne sait pas comment connecter un sol chaud à un thermostat.
Sol chaud
La fonction principale de tels planchers chauffants est de chauffer directement le sol et / ou la pièce. Il existe deux types de radiateurs: à eau et électriques. La première consiste à poser des tuyaux dans la base du sol, à travers lesquels de l'eau chaude est démarrée. C'est une option moins chère et pas tout à fait sûre, car en cas d'endommagement des tuyaux, non seulement vous devrez retirer tout le revêtement pour réparer la fuite, mais il existe également un risque très réel de ruiner complètement la réparation.
Lisez la même chose: sur les caractéristiques du fonctionnement d'un chauffage électrique au sol.
Quant à la variante électrique, tout est ici beaucoup plus favorable, même si le coût d'un tel projet de chauffage sera plus cher. Cependant, les coûts seront rapidement remboursés, car un tel système:
- sûr;
- très confortable;
- économique;
- en cas de panne, les réparations sont beaucoup plus faciles.
Certains craignent que les options de chauffage électrique consomment beaucoup d'électricité, mais ce n'est en fait pas le cas. Après tout, il convient de garder à l'esprit que la principale dépense ne concerne que l'échauffement. De plus, l'électricité n'est nécessaire que pour maintenir une température donnée. Et un appareil de chauffage de haute qualité, monté et réglé avec compétence ne sera pas un consommateur très gourmand.
Le type de chauffage mixte permettra de réduire davantage la consommation d'électricité, c'est-à-dire lorsque la pièce aura à la fois le chauffage au sol et le chauffage principal. Bien que sans ce dernier, la consommation d'énergie ne sera pas un gros problème.
Dans cette vidéo, vous apprendrez à connecter un chauffage au sol par câble à un thermostat:
Caractéristiques de l'appareil et installation
Malgré l'apparente complexité du chauffage par le sol, il est en réalité extrêmement simple, comme l'installation elle-même.Au cœur de son travail se trouve la transformation de l'électricité en chaleur au moyen d'un conducteur à haute résistance. En tant que tel, un câble ou un tapis peuvent agir, qui sont connectés à un réseau de 220 volts. Le thermostat surveille le degré de chauffage et la température.
Le thermostat aidera à maintenir la température requise sans surchauffer le plancher
Le conducteur choisi est posé sur une feuille qui recouvre une chape rugueuse de 1 cm d'épaisseur, sous laquelle se trouve un isolant thermique qui peut être placé directement sur le sol. Le fil lui-même est fixé avec un ruban de montage spécial et connecté au thermostat. Un capteur de température y est également attaché, qui enregistrera le degré de chauffage.
Une fois posée et fixée, une chape de base d'une épaisseur de 2 à 5 cm peut être appliquée, sur laquelle une couche de finition sera ensuite appliquée. Lors de son choix, vous devez faire attention à l'admissibilité de son utilisation avec un système «plancher chaud».
Ainsi, un appareil de chauffage par le sol comprend:
- chauffe-eau;
- thermostat;
- capteur de température.
Tous les travaux d'installation et de mise en service peuvent être effectués même par une personne qui n'a pas de connaissances particulières dans ce domaine.
Types de systèmes électriques
Cette option de chauffage caché est la plus courante chez les personnes qui souhaitent créer des conditions de température confortables dans leur maison. Bien que les planchers électriques fonctionnent à partir de la même source d'alimentation, ils diffèrent par l'élément chauffant. Pour savoir comment connecter un plancher chaud à un thermostat, vous devez clarifier le type de système de chauffage auquel vous avez affaire.
Ainsi, parmi toute la variété de sources de chaleur, les plus courantes peuvent être distinguées:
- câble avec la propriété d'autorégulation du régime de température;
- câble chauffant résistif à un ou deux conducteurs;
- les thermomats sont un matériau mince et laminé, dans lequel la source de chaleur est scellée en plusieurs couches d'un tissu spécial;
- un film à base de carbone, de fibres de transfert thermique bimétalliques, ainsi que de tiges de carbone.
Pour chacun de ces types de revêtements de sol électriques, son propre schéma de câblage et de connexion a été développé. Lors de l'installation d'éléments de câble thermique, il est nécessaire de calculer correctement l'étape de pose, ce qui éliminera la génération de chaleur excessive ou le chauffage inégal du revêtement de sol.
Alors, quels types de sols électriques sont, nous l'avons déjà découvert, voyons maintenant comment fonctionne le régulateur de température.
VIDÉO: Comment connecter un plancher chaud à un thermostat
Quel est le principe des thermostats
Cet appareil, comme mentionné ci-dessus, est utilisé pour maintenir une température stable dans un système de chauffage caché. De plus, au moyen d'un thermostat, un cycle de fonctionnement marche / arrêt des éléments thermiques est effectué. Comment fait-il?
Ainsi, lors du coulage de la chape, le capteur est posé, qui lira ses données thermiques à partir de la surface du sol. De plus, lorsque la base de ciment est complètement sèche et que le revêtement décoratif est posé, le sol chaud doit être correctement connecté au thermostat. En règle générale, il est situé dans le revêtement mural, selon le principe du dispositif de prises et d'interrupteurs. Mais si ces derniers sont installés, selon la norme européenne, à 80 cm du revêtement de sol, alors le régulateur doit être facile à utiliser. La plupart des professionnels qualifiés recommandent de placer le thermostat au niveau des yeux pour une utilisation confortable et une protection contre les actions inutiles des jeunes enfants.
Alors, revenons au fonctionnement de cet appareil. Le capteur thermique, situé dans la chape, «transmet» les données de chauffage à l'auto-thermostat qui, lorsque la température réglée est atteinte, arrête le système de chauffage.Dans ce cas, l'appareil lui-même reste en fonctionnement et continue de surveiller la situation. Lorsque l'appareil détecte des écarts de température de la base en béton et de celle définie par le programme, il remet le système sous tension et le sol recommence à se réchauffer.
Aujourd'hui, le marché de ce segment offre un grand nombre de régulateurs, parmi lesquels les modèles électroniques mécaniques et conventionnels sont les plus populaires et les plus fiables. Plus complexe - thermostats électroniques avec la fonction de programmation du cycle de mise hors / sous tension, ainsi que d'autres fonctionnalités supplémentaires. Malgré la différence significative de leur "bourrage", et donc de leur coût, le principe de leur connexion au réseau est quasiment identique.
Connexion des thermostats
Avant de connecter le plancher chaud au thermostat, vous devez décider quelle méthode vous utiliserez pour vous connecter. Les créatures ont deux options:
- Alimentation stationnaire de la source d'alimentation à partir du compteur principal.
- Utilisation d'une prise.
De nombreux modèles dans leur configuration ont déjà un schéma, grâce auquel la procédure de mise en service de l'appareil ne posera pas de difficultés. Et si vous êtes au moins un peu familiarisé avec l'électricité, vous pouvez très probablement effectuer cette procédure de manière indépendante sans recourir à l'aide de spécialistes.
Après avoir installé le thermostat de chauffage par le sol à l'endroit dont vous avez besoin, la phase, la masse et le zéro doivent être connectés à la boîte de jonction. Commençons maintenant à préparer l'emplacement pour la sortie des fils du compteur de données. Dans le revêtement mural, nous avons découpé une petite rainure dans laquelle deux tubes en plastique pour fils doivent s'insérer - le fil d'alimentation de la source de chaleur et la connexion du capteur interne. Sur cette base, vous devez comprendre que le raccordement du régulateur de chauffage par le sol est effectué avant la finition des travaux, sinon vous ruinerez simplement les beaux murs finis et vous devrez à nouveau faire face à leur amélioration.
Dès qu'un certain nombre de ces mesures sont terminées, vous pouvez procéder à l'installation et au raccordement du chauffage par le sol électrique.
Comment connecter le plancher du câble?
Avant de procéder à l'installation du câble, il est nécessaire d'étirer les fils d'alimentation vers le thermostat, tandis que l'élément chauffant lui-même et les fils passant au régulateur sont connectés avec un couplage spécial, qui sera plus tard situé dans la chape.
L'étape suivante consiste à poser le câble directement. Il existe de nombreux schémas qui aident à créer un chauffage uniforme du plan du sol, mais quel que soit votre choix, il est important de se rappeler que les lignes de câble ne doivent en aucun cas se croiser.
Vient ensuite l'installation du capteur, qui est placé dans un tuyau en plastique de taille appropriée. Et, avant de couler la chape, vous devez vous assurer que la source de chaleur posée fonctionne, en utilisant un testeur spécial pour cela. Une fois que cet appareil a montré une résistance identique aux données du passeport, vous pouvez commencer à couler la base en béton.
Le raccordement du chauffage par le sol collé au thermostat est effectué uniquement après que la base se soit complètement solidifiée.
Connexion du thermomat
La connexion de ce système de chauffage à un thermostat n'est pas si difficile, d'autant plus que le processus est presque identique à la version précédente. Par conséquent, il est logique de ne souligner que les différences.
En raison du fait que dans ce cas, il n'y a pas besoin d'une chape en béton, une ouverture supplémentaire dans la surface du sol sera nécessaire pour placer le capteur. Une fois les tapis et le compteur de données positionnés, fixez-les avec un fin support adhésif. C'est toute la différence.
VIDÉO: Installation de chauffage par le sol à base de tapis chauffants
Connexion au réseau de la structure cinématographique
Sur les bords du film chauffant, il y a des tiges de cuivre, qui sont connectées au réseau.Le thermostat est connecté à la variété de films selon le même schéma que le dispositif thermomat. La différence réside dans l'utilisation d'un substrat spécial, qui est disposé sur toute la surface isolée, qui est une feuille d'aluminium.
VIDÉO: Instructions de connexion au sol en film chaud 220 watts
Les technologies modernes vous permettent d'équiper un sol chaud de plusieurs manières, en fonction de la connexion que vous prévoyez d'utiliser. Les systèmes de chauffage par le sol à base d'eau se sont avérés extrêmement fiables et économiques. Le chauffage par le sol électrique est facile à installer, dont la grande popularité est due à la possibilité de le placer sous n'importe quelle couverture. Bien entendu, tous les aspects positifs n'ont lieu que lors de l'utilisation d'un équipement de haute qualité et de son installation correcte. Étant donné qu'une partie des travaux d'économie d'énergie et de commodité est confiée au thermostat, une attention particulière doit être portée à son installation et à son raccordement.
Variétés de sols électriques
Les planchers électriques ont une source d'alimentation commune, mais diffèrent par la conception des éléments chauffants. Pour savoir comment connecter correctement un sol chaud, vous devez préciser le type de sol que vous prévoyez d'installer.
Les éléments suivants peuvent servir de base chauffante:
- câble chauffant résistif (un ou deux conducteurs);
- câble autorégulant;
- tapis thermiques (conducteur mince posé sur un treillis);
- film chauffant (carbone ou bimétallique);
- tiges de carbone.
Il existe un schéma de câblage séparé pour un chauffage par le sol électrique pour chacune des options ci-dessus.
Lors de l'installation d'un plancher de câbles, il est nécessaire de calculer correctement l'espacement de pose afin d'éviter une génération de chaleur excessive ou un échauffement irrégulier de la surface.
Les tapis et films chauffants sont achetés selon les recommandations du fabricant, qui sont généralement indiquées sur l'emballage.
La nécessité d'installer un thermostat
Un thermostat moderne peut être programmé pour changer la température non seulement à l'heure, mais aussi aux jours de la semaine
L'utilisation d'un thermostat vous permet d'utiliser n'importe quel appareil de chauffage sans risque de surchauffe et de panne. C'est pourquoi les thermostats sont intégrés dans les fers à repasser électriques, les bouilloires et les chauffe-eau. Les sols chauffants à câble, à tige et à film ne faisaient pas exception. Grâce à l'installation d'un dispositif de réglage, vous pouvez non seulement modifier la température sous vos pieds, mais également programmer le fonctionnement d'un chauffage supplémentaire pour économiser de l'énergie.
Dans les systèmes avec un liquide de chauffage, le principe du chauffage par le sol est différent, car le thermostat commande le fonctionnement d'une vanne à trois voies et / ou d'une pompe de circulation. Cela vous permet d'obtenir le degré de chauffage requis quelle que soit la température du liquide de refroidissement.
Tous les thermostats existants peuvent être divisés en deux types:
Le capteur de thermostat électronique est installé dans la zone contrôlée et l'unité de commande est montée séparément
Disposition du rack sur une base en bois
Par le type de matériau dans lequel les tuyaux sont posés, les principaux types d'installation peuvent être distingués:
- dans une chape en béton;
- sur une base de polystyrène;
- sur des lattes de bois.
Le premier type est le plus fiable et le plus répandu. Une couche d'isolation thermique et hydraulique est posée sur une surface plane. Pour renforcer la structure, un treillis de renfort est posé. Ensuite, les tuyaux sont posés et fixés avec des supports spéciaux. Le système monté est coulé avec un mortier d'un mélange de ciment et de sable, et vous pouvez également ajouter des plastifiants qui renforcent la chape. La meilleure option de revêtement décoratif serait le carrelage ou la pierre.
Vous ne pouvez pas utiliser le sol chaud tant que la chape n'est pas complètement sèche, elle peut se fissurer.
L'option suivante est l'installation sur une base en polystyrène. Cette option est la plus simple à installer. Les tuyaux sont installés sous des formes spéciales prêtes à l'emploi. Pour monter une seule base sur eux, des verrous d'engagement sont fournis et une fixation supplémentaire n'est pas nécessaire. Après la pose des tuyaux, les plaques de distribution de chaleur sont fixées par le haut, puis le revêtement de sol de finition.
La dernière option est l'installation sur une base en bois. Le matériau est différent - panneau à bords, contreplaqué ou autres produits en bois. Des bandes en sont faites et posées sur un plancher en bois, avec des espaces pour les tuyaux. Dans ces espaces, le pipeline est fixé à l'aide de supports spéciaux. Ensuite, la surface est recouverte de polyéthylène et d'une couche de fibre de gypse, elle répartira la température uniformément et la couche de finition y sera attachée.
Pour effectuer le calcul correct d'un plancher chaud d'un type d'eau, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres et conditions:
- chauffage principal ou secondaire;
- l'installation est prévue dans la maison ou l'appartement;
- quelle est la couche de finition;
- quel est le volume de la pièce;
- quel est le but des locaux;
- quel type de perte de chaleur dans la pièce.
Le calcul de la perte de chaleur de la pièce est très important, surtout si le sol chaud est le seul système de chauffage. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les nuances:
- type de matériaux de construction pour murs et sols;
- type de châssis de fenêtre et vitrage;
- nombre de portes et taille des fenêtres;
- particularités du climat de votre région;
- disponibilité de systèmes de chauffage alternatifs.
Pour les locaux de différents types, une certaine température de chauffage du revêtement est prévue, à savoir:
- salons - 30 degrés;
- dans les pièces où un chauffage puissant est nécessaire - 36 degrés;
- avec une humidité élevée - 33 degrés;
- pour bois naturel - 27.
Le choix du matériau de la couche de finition doit être effectué au stade du coût de revient, à l'avance. Sinon, la puissance de chauffage ne sera pas suffisante ou elle sera excessive.
Les particularités du chauffage avec chauffage par le sol impliquent un calcul thermique précis de la puissance du système. Cela est particulièrement vrai pour les chambres dotées de parquet. Une telle surface a une faible conductivité thermique et le chauffage sera plus faible à la puissance standard du système. Après avoir étudié toutes les nuances et prêté attention aux points importants, vous devez calculer précisément les performances du sol chaud, de l'équipement de chauffage et calculer le pas entre le pipeline, en tenant compte du schéma de disposition sélectionné. Toutes ces informations vous aideront à faire du chauffage avec chauffage au sol dans une maison privée de vos propres mains.
Erreurs d'installation du plancher d'eau (2 vidéos)
Plans de plancher d'eau (25 photos)
Articles que d'autres lisent:
- Servomoteur pour capteur de chauffage par le sol: automatisation du chauffage par le sol
- Le bon choix de chape dans un nouveau bâtiment: caractéristiques et spécificités
- Ingénierie ou planche de parquet: comment choisir?
La pièce doit être divisée en sections en fonction de la configuration. Dessinez une esquisse préliminaire du schéma de chauffage sur papier. Dans ce cas, deux conditions doivent être remplies: le nombre de tuyaux de chauffage dans chaque section doit être approximativement le même, les virages serrés doivent être évités si possible. La surface maximale d'une section ne peut pas dépasser ≈20 m2, la longueur des tuyaux ne dépasse pas 100 m. Les valeurs spécifiques dépendent de la puissance de la pompe et des caractéristiques techniques des tuyaux de chauffage.
Schéma de câblage pour le raccordement d'un plancher chauffé à l'eau à la chaudière
Les schémas de câblage peuvent être constitués de tuyaux en plastique (l'option la moins chère et plutôt durable), en acier inoxydable ondulé (à tous égards, ils occupent des positions intermédiaires) et en cuivre (l'option la plus chère et la plus fiable).
Tuyaux de chauffage par le sol
Tubes ondulés en acier inoxydable
Ensuite, vous devez dessiner une disposition de tuyau sur papier, en tenant compte des conditions ci-dessus.La distance entre les tuyaux est de 15 à 30 cm, en fonction de la température intérieure requise. Il faut garder à l'esprit que les revêtements de sol ne peuvent pas chauffer à plus de 30 ° C.
Lors de l'élaboration d'un diagramme, une condition supplémentaire doit être remplie. Dans la pièce, chaque circuit doit avoir la même longueur de tuyau et approximativement le même nombre de coudes. Les schémas prévoient la pose du tuyau avec une méthode en spirale, un zigzag et un serpent, il est permis d'utiliser plusieurs méthodes dans une pièce, tout dépend des caractéristiques de la configuration du sol. Il est recommandé d'augmenter la densité des tuyaux de chauffage près des fenêtres, sinon le sol sous eux sera beaucoup plus froid.
Schéma de raccordement du chauffage au sol
Consommation de tuyaux en fonction de l'étape
La longueur de chaque circuit est augmentée d'environ deux mètres, ils seront nécessaires pour la tuyauterie vers la colonne montante. Si vous pouvez faire une petite erreur avec les tuyaux en plastique, alors les tuyaux en cuivre sont trop chers pour les couper en morceaux, les déchets improductifs augmentent le coût du système de chauffage. Il est possible que vous deviez dessiner plusieurs croquis, modifier l'apparence et les dimensions du contour.
Options de pose de tuyaux
Méthodes de pose de tuyaux pour un sol chauffé à l'eau
Après avoir trouvé la solution optimale, la mise en page du contour peut être marquée sur la base avec un stylo-feutre. Le développement ultérieur de l'installation dépend du type de base.
Schéma d'un plancher chauffant à l'eau sur une base en béton
Installation d'un plancher chauffant à l'eau avec une chape en béton
Une installation de chauffage à eau chaude sur socle en béton contient plusieurs couches de gâteau.
Couche isolante
Il est posé sur une base nettoyée, s'il présente de grandes irrégularités, une chape doit d'abord être faite. Il est conseillé d'utiliser du béton cellulaire, cela réduit les pertes de chaleur improductives. L'épaisseur de l'isolant doit être supérieure à trois centimètres, la densité de l'isolant doit être d'au moins 35 kg / m3.
Couche isolante
Il est recommandé de mettre de la mousse ou de la laine minérale pressée de résistance physique accrue dans le circuit. Dans la mise en œuvre, il existe des tapis spéciaux pour les systèmes de chauffage par le sol à eau, ils ont installé des pinces, ce qui facilite grandement le processus de pose de tuyaux. Si la pièce est grande, l'épaisseur de l'isolant augmente.
Lire la suite: Principes de base de la conception des crèches
La pose de canalisations
Fixation des tuyaux de chauffage par le sol
En moyenne, environ cinq mètres courants seront nécessaires par mètre carré de pièce avec un pas de 20 cm Ces indicateurs peuvent varier en fonction de la puissance calculée du système de chauffage.
La pose de canalisations
Après avoir raccordé toutes les sections, il est impératif de procéder à un hydrotest de l'étanchéité de la connexion. Pour ce faire, branchez une extrémité du tuyau et connectez une pompe à eau à l'autre. La pression de l'eau pendant les essais doit être le double de la pression de service. De tels tests permettront de détecter et d'éliminer les fuites en temps opportun.
Ruban amortisseur pour chauffage par le sol
Ruban amortisseur et film isolant
Un ruban amortisseur est prévu le long du contour de la pièce, ce qui compense la dilatation thermique de la chape de ciment supérieure. Une couche d'imperméabilisation est prévue entre le contour du tuyau et la chape dans le schéma. À ces fins, vous pouvez utiliser un film plastique bon marché d'une épaisseur d'au moins 30 microns.
Un treillis métallique ou plastique pour le renforcement est posé sur le dessus de l'imperméabilisation.
Film isolant et maille
L'épaisseur de la chape est de 3 à 10 cm au-dessus de la surface des tuyaux. La chape est réalisée de la manière habituelle, vous pouvez utiliser un matériau humide ou semi-sec. Après refroidissement, le revêtement de sol final est installé.
Chape sur un plancher chauffant à l'eau
Toutes les couches du sol chaud sont dessinées sur le diagramme, indiquant les matériaux de fabrication et les paramètres linéaires.
Permet l'utilisation de panneaux OSB prêts à l'emploi avec des rainures sciées pour les tuyaux et les plaques métalliques.L'épaisseur des dalles est d'au moins 22 mm; dans le schéma, l'installation d'isolation thermique est prévue dans le sol. Une variété de modules en termes de configuration vous permet de les mettre dans l'ordre souhaité selon le schéma développé.
Plancher chaud sur socle en bois
Photo de pose de tuyaux pour chauffage par le sol
Le schéma est dessiné en tenant compte de l'utilisation de lattes en bois ou en OSB d'une épaisseur d'au moins 28 mm. Les lattes doivent être posées sur les solives de plancher, la distance entre elles est légèrement supérieure au diamètre des tuyaux. Les plaques profilées métalliques sont utilisées comme pinces, il y a des loquets sur le dessus. Le système est recouvert de panneaux de fibres de gypse.
Planchers chauds sur socle en bois
Lors de l'examen du problème de la connexion d'un sol chaud au système de chauffage, il est immédiatement utile de comprendre clairement la différence entre l'appareil de chauffage dans un immeuble privé et un immeuble d'appartements. Dans le premier cas, le propriétaire est libre de procéder à l'amélioration sans aucune restriction, en se basant uniquement sur les caractéristiques de la chaudière et l'aménagement des locaux. Dans les immeubles de grande hauteur, la connexion d'un plancher chauffé à l'eau au système de chauffage pose beaucoup plus de problèmes.
Les principaux sont les suivants:
- la différence de résistance hydraulique dans les radiateurs de chauffage et les tuyaux de chauffage par le sol;
- la qualité de l'eau dans le système de chauffage central est mauvaise et peut avoir un effet tangible sur le fonctionnement du chauffage par le sol;
- les coups de bélier et les chutes de pression peuvent entraîner une défaillance prématurée du système de chauffage par le sol.
Types de thermostats
Selon la conception et le but, les thermostats sont divisés en plusieurs types:
- appareils avec un mode d'économie qui réduisent le degré de chauffage en l'absence de personnes dans la pièce;
- dispositifs combinés avec une minuterie, qui aident à économiser de l'énergie grâce à la possibilité de programmer les périodes d'allumage et d'extinction du système;
- des dispositifs programmables intelligents qui contrôlent le fonctionnement du chauffage à la fois selon un algorithme donné et en fonction d'autres facteurs: température et humidité à l'extérieur de la fenêtre, présence de personnes, etc.
- thermostats de limitation qui se déclenchent lorsque les valeurs limites de chauffage réglées sont atteintes.
Dans les petites pièces, il est plus rationnel d'utiliser un simple thermostat électronique ou un appareil avec une minuterie. L'utilisation d'appareils intelligents se justifie dans les systèmes de chauffage complexes et les grandes pièces.
Certains modèles de thermostat sont équipés d'une paire de capteurs de température et de deux canaux de commande de charge séparés.
But des thermostats
Selon le but de la pièce, il peut être différent, mais pas supérieur à + 27 ° С. Bien que dans certains cas, lors du chauffage de grandes pièces, un chauffage jusqu'à + 33 ° C est autorisé.
Même un spécialiste novice peut connecter un thermostat
Il peut y avoir plusieurs raisons principales pour maintenir la température dans ces limites:
- Offrir des conditions de confort à une personne, car lorsque le sol est chauffé au-dessus de + 27 ° C, les sensations pour les jambes peuvent être loin d'être agréables.
- Le revêtement de sol nécessite également le maintien de certaines températures dont le non-respect peut entraîner divers moments désagréables - déformation, dessèchement, divergence de couture.
- Et le fonctionnement constant et non régulé de l'élément chauffant entraînera un dépassement notable de l'électricité.
C'est afin de maintenir la température à l'intérieur de certains paramètres que les systèmes de chauffage par le sol électrique sont équipés de thermostats. De plus, le schéma de connexion d'un sol chaud à un thermostat est assez simple et ne posera pas de problèmes, même pour une personne qui a rencontré un tel besoin pour la première fois. Cela peut être clairement vu sur la figure.
Schéma de raccordement du sol au thermostat
Choisir un endroit pour installer le thermostat
Le thermostat électronique programmable de type intégré est le modèle le plus populaire
Lors du choix d'un endroit pour placer un thermostat, plusieurs facteurs sont guidés.
- Type d'appareil.Dans le réseau de vente au détail, vous pouvez le plus souvent trouver des thermostats intégrés, mais s'il est impossible de l'installer, vous pouvez trouver une structure conçue pour un montage en surface.
- Considérations ergonomiques. Le régulateur est placé dans un endroit pratique, à une hauteur de 10 à 80 cm du sol.
- Disponibilité. Il est préférable d'installer le thermostat près des portes.
Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier du fait qu'après un certain temps, l'accès à l'appareil sera impossible en raison de meubles ou d'équipements sur pied. - Utilisation rationnelle des matériaux. Lors du choix d'un emplacement, vous devez prendre en compte la distance du panneau électrique et l'emplacement de la sortie du câble, car ces facteurs affectent la consommation du câblage électrique.
Dans le cas de l'utilisation du chauffage par le sol, un thermostat avec une sonde intégrée est souvent utilisé comme chauffage principal. Étant donné que l'appareil fonctionne en fonction de la température de l'air dans la pièce, il est installé à une hauteur d'environ 150 cm du sol.
Installation d'automatisation supplémentaire
Schéma - chaudière - circuit métallique - collecteur - plancher chaud - le plus simple. Ce n'est pas compliqué par des équipements supplémentaires.
Si plusieurs circuits sont posés dans la maison, le liquide de refroidissement de chaque système doit se réchauffer à une certaine température, puis une unité de commande supplémentaire est utilisée. Il s'agit d'une vanne à trois voies avec une tête thermique et une pompe de circulation.
L'automatisation vous permettra de résister à différents modes dans des pièces individuelles. La température optimale de l'air dans la chambre est de 18-20 ° C, dans le salon 22-24 ° C, dans la salle de bain 30 ° C.
L'automatisme est connecté au peigne distributeur. Une dérivation est installée entre les collecteurs d'alimentation et de retour. Un équipement supplémentaire y est connecté. Un rotamètre est installé sur chaque sortie du collecteur d'alimentation. Les sorties de retour sont équipées de têtes thermiques.
- Le liquide de refroidissement chaud entre dans la ligne de plancher. Si la température du liquide dans le système augmente, la vanne à trois voies ferme la sortie du circuit d'alimentation, ouvre la sortie pour le retour.
- Dans la chambre de mélange, de l'eau froide est mélangée au liquide chaud de la chaudière.
- Lorsque la température du chauffage par le sol diminue, la vanne ferme la sortie de retour. Un liquide de refroidissement chaud est injecté dans le circuit de plancher.
Vous pouvez connecter le système de chauffage par le sol de la chaudière de vos propres mains. Il est nécessaire de choisir la bonne chaudière, pour déterminer le schéma du circuit d'eau. Un circuit séparé est affiché pour chaque pièce.
L'automatisation supplémentaire est installée sur le peigne du distributeur. Les experts recommandent de respecter la technologie de connexion des tuyaux en plastique aux collecteurs.
YouTube a répondu par une erreur: Accès non configuré. L'API de données YouTube n'a jamais été utilisée dans le projet 268921522881 auparavant ou elle est désactivée. Activez-le en visitant https://console.developers.google.com/apis/api/youtube.googleapis.com/overview?project=268921522881, puis réessayez. Si vous avez activé cette API récemment, attendez quelques minutes que l'action se propage sur nos systèmes et réessayez.
- Articles similaires
- Qu'est-ce qu'un chauffage par le sol autonivelant?
- Qu'est-ce que le chauffage par le sol National Comfort?
- Quel type de sol chaud poser sous la planche de parquet?
- Avez-vous besoin d'un mélangeur pour un chauffage par le sol?
- Comment installer un plancher chauffant à l'eau de vos propres mains?
- Comment choisir un matériau pour un sol en eau chaude?
Caractéristiques de la connexion du thermostat au secteur
La puissance des appareils de chauffage installés peut être calculée sur la base des données du passeport ou trouvée de manière pratique en multipliant la consommation de courant en ampères par 220, ce qui correspond à la tension dans un réseau biphasé.
Pour faciliter la tâche de connexion du thermostat à l'électricité, le codage couleur des bornes est conçu.
Conformément aux normes généralement acceptées, le fil de phase correspond au noir ou au marron et zéro au bleu. La terre est connectée au conducteur jaune-vert.
La tension d'alimentation fournie à l'appareil met la vie en danger, par conséquent, le circuit doit avoir un circuit de mise à la terre et un dispositif de courant résiduel. Lors de l'installation du thermostat, vous ne devez pas ignorer les exigences de sécurité et, en l'absence d'expérience, il est préférable de contacter un électricien professionnel.
Connexion du thermostat au système
Couche isolante
Couche isolante
La pose de canalisations
La pose de canalisations
Dans les systèmes de chauffage par le sol, la présence d'un thermostat vous permet de contrôler le servo variateur et de réguler l'alimentation en liquide de refroidissement du système. Cela vous permettra de réguler automatiquement la température de la pièce et d'économiser de l'argent de manière significative. Dans les pièces avec plusieurs systèmes de chauffage, la présence d'un thermostat est encouragée.
Ils sont électroniques et mécaniques. Le capteur de température fourni mesure le chauffage de l'air. Il est monté à une hauteur allant jusqu'à un mètre, non loin du thermostat. L'essentiel est qu'il n'y ait aucune source de chaleur étrangère à proximité du capteur. Après avoir fixé le capteur, fixez-le au thermostat. Après avoir démarré le chauffage, fixez la température ambiante souhaitée sur le thermostat.
Passons maintenant à la question principale: comment connecter le chauffage par le sol à eau au chauffage? Le schéma de fonctionnement d'un plancher chauffant à l'eau est simple: les tuyaux sont chauffés, la chaleur est distribuée au matériau qui entoure le réseau de canalisations, puis se déplace vers le revêtement de sol, à travers lequel toute la pièce est chauffée.
Le matériau qui entoure les canalisations est une chape sable-ciment. Son utilisation est due au fait que le système sera protégé de manière fiable, car la chape est capable de supporter des charges importantes.
Il est important de comprendre comment connecter correctement un plancher chauffant à l'eau. Après tout, une installation correcte est la garantie d'une pièce bien chauffée et des économies de coûts.
L'air est un excellent isolant, et s'il ne s'agissait pas de placer des tuyaux (dont la surface est en fait très petite) dans un mélange ciment-sable, alors l'efficacité du système serait si faible que personne ne penserait même à utiliser un plancher chaud pour le chauffage.
Il existe désormais deux types de chauffage par le sol électrique:
- câble ou sectionnel;
- tapis, systèmes de films infrarouges.
Chauffage au sol par câble
Chacun de ces types a ses propres caractéristiques et est utilisé dans des cas spécifiques. Ainsi, si le sol chaud est monté sur une chape en béton, il est préférable d'utiliser le type de câble. Les tapis ou les éléments chauffants en feuille sont les mieux adaptés pour les carreaux.
En savoir plus: Pompe de forage Aquarius caractéristiques connexion de l'appareil
Naturellement, la partie principale du chauffage par le sol est l'élément chauffant lui-même. Mais cela fonctionne pleinement grâce au thermostat, qui est le cœur du système.
Un thermostat pour sol chaud est un appareil qui, sans intervention humaine, régule et maintient automatiquement la température optimale de l'air
Il vous permet de maintenir la température de surface souhaitée. L'achat d'un thermostat n'est pas un problème: il peut être soit mécanique, avec réglage manuel et contrôle de la température, soit entièrement automatique, avec la mesure de la température de la surface, de l'air dans la pièce et la sélection des paramètres les plus optimaux.
Thermorégulateur pour sol chaud Electrolux ETT-16 Thermotronic Touch
Schémas d'installation pour le chauffage par le sol en film
Avant de connecter un sol chaud, quel que soit son type, vous devez décider de l'emplacement du thermostat. Cet appareil est utilisé pour maintenir une température intérieure de consigne stable. De plus, grâce au thermostat, le chauffage par le sol est directement connecté au réseau.
Il est préférable d'installer le thermostat à proximité du câblage électrique existant.
Avant de connecter le thermostat, vous devez d'abord décider par quelle méthode il sera fait: alimentation à partir du panneau ou en utilisant une prise. Il est à noter tout de suite que ces deux méthodes impliquent l'inclusion supplémentaire d'un disjoncteur dans le circuit, qui se déclenchera en cas de panne, de surchauffe ou de court-circuit. Sa puissance maximale d'arrêt est choisie en fonction du type de chauffage par le sol.
Dans la plupart des cas, un schéma de connexion est indiqué sur le thermostat, ce qui simplifie grandement l'installation sans l'aide d'un électricien.S'il n'y a pas de circuit, les fils suivants doivent être connectés aux bornes suivantes:
- 1 borne - phase réseau;
- 2 terminal - réseau zéro;
- 3, 4 bornes - fils de l'élément chauffant;
- 5 bornes - minuterie;
- 6, 7 bornes - sonde de température au sol.
Cette distribution est standard, mais il faut comprendre que différents fabricants peuvent créer des circuits qui nécessitent une connexion différente. Tout dépend de la conception et des capacités supplémentaires du système.
Nous préparons un endroit pour l'installation d'un thermostat: nous lui fournissons de l'énergie (caché ou ouvert, si désiré)
Avant de vous connecter, vous devez percer un petit fossé dans le mur. Il abritera deux tubes en plastique. À l'avenir, les fils de l'élément chauffant seront passés en un et le capteur de température sera situé dans le second. À la fin de ces activités, vous pouvez procéder à l'installation et au raccordement de l'ensemble du système de chauffage par le sol.
Technologie de raccordement du thermostat au chauffage par le sol
Selon le type de chauffage par le sol et la façon dont les appareils de chauffage sont posés, ses schémas de raccordement peuvent différer.
Câble chauffant unipolaire
La pose d'un chauffage par le sol à câble unipolaire est réalisée de manière à ce que les deux extrémités soient aussi proches que possible du site d'installation du thermostat. Dans ce cas, la connexion est effectuée dans l'ordre suivant:
- les fils du capteur de température sont connectés aux bornes correspondantes (sans respecter la polarité);
- un câble d'alimentation est connecté aux contacts L et N de la prise ou du blindage, tandis que L correspond au fil de phase, qui peut être détecté à l'aide d'un tournevis indicateur;
- les bornes de sortie du relais de puissance sont connectées à l'élément de chauffage par le sol.
Schéma de câblage du thermostat à un câble unipolaire pour un chauffage par le sol électrique
Après l'installation, vérifiez l'exactitude des connexions avec un multimètre, appliquez la tension et testez le système dans tous les modes.
Comment connecter un plancher de câble à un seul noyau (vidéo)
Câble à deux conducteurs
En raison des deux conducteurs porteurs de courant, ce type de câble n'est connecté que d'un seul côté. Un schéma de connexion typique n'est pas différent d'une conception à un seul noyau, sauf que la sortie d'un tel câble a trois fils.
En l'absence de borne de mise à la terre du thermostat, le fil jaune-vert du câble chauffant est connecté au fil d'alimentation neutre.
Schéma de raccordement d'un câble bifilaire au thermostat
Installation et raccordement d'un sol chaud, composé de tapis à deux conducteurs (vidéo)
Systèmes de chauffage à tige et film
Les radiateurs à tige et à film sont connectés au thermostat de manière parallèle
Lors de l'aménagement d'un chauffage par le sol équipé de radiateurs infrarouges ou de tiges, un schéma est utilisé selon lequel plusieurs panneaux sont connectés au thermostat en parallèle.
Le même principe est observé dans le cas de l'utilisation d'un câble chauffant dans des nattes, lorsque plusieurs bandes parallèles sont nécessaires.
Dans ce cas, la connexion des appareils de chauffage au régulateur de température est possible de deux manières.
Installation et connexion de films chauffants (vidéo)
Contrôle de la température des planchers chauffants à l'eau
Le chauffage des systèmes de plancher d'eau est effectué en transportant le liquide de refroidissement chaud le long du circuit posé dans la chape de sol, par conséquent, la température peut être ajustée de deux manières:
- changement du débit du liquide de refroidissement;
- un changement de sa température. C'est la méthode la plus couramment utilisée. Cela implique l'installation d'une vanne à trois voies qui contrôle l'unité de mélange. Dans ce cas, la sortie relais du thermostat est reliée au solénoïde du verrouillage électrique. Dès que la température dépasse la valeur réglée, la vanne s'ouvre. Après cela, l'eau refroidie de la conduite de retour commence à se mélanger au liquide entrant, réduisant sa capacité thermique.
Le schéma avec une vanne à trois voies vous permet de contrôler la température d'un sol chauffé à l'eau
La connexion du thermostat comprend plusieurs étapes séquentielles.
Après cela, tous les éléments du système sont testés pour leur fonctionnement. Les zones froides ou les zones avec un chauffage irrégulier sont déconnectées du circuit, après quoi leur résistance est mesurée. Les défauts détectés éliminent et rétablissent les performances du sol chaud.
Grâce à mes passe-temps polyvalents, j'écris sur divers sujets, mais mes préférés sont l'ingénierie, la technologie et la construction. Peut-être parce que je connais beaucoup de nuances dans ces domaines, non seulement théoriquement, grâce à des études dans une université technique et une école supérieure, mais aussi du côté pratique, car j'essaie de tout faire de mes propres mains.
Les sols chauds sont de plus en plus utilisés dans les maisons et les appartements privés. Ils aident à obtenir la température optimale et confortable pour une personne. Les magasins vendent à la fois des composants séparés pour le sol chaud et des kits prêts à l'emploi. L'installation d'un sol chaud n'est pas si difficile. Un maître de maison peut gérer cette tâche. L'une des étapes les plus importantes de l'installation consiste à connecter le sol au système de contrôle - le thermostat. Nous vous expliquerons comment connecter correctement le plancher chaud au thermostat.
Le sol chaud peut être à l'eau ou à l'électricité. Dans les planchers chauffés à l'eau, les conduites d'eau chaude provenant du système de chauffage constituent l'élément chauffant. L'alimentation électrique des planchers électriques est la même, cependant, ils se distinguent par les éléments chauffants utilisés: câble ou film.
L'élément chauffant peut être:
- câble résistif chauffant à un ou deux conducteurs;
- câble autorégulant;
- film chauffant (bimétallique ou carbone);
- tiges de carbone.
Types de sols chauds
Le sol chaud peut être à l'eau ou à l'électricité. Dans les planchers chauffés à l'eau, les conduites d'eau chaude provenant du système de chauffage constituent l'élément chauffant. L'alimentation électrique des planchers électriques est la même, cependant, ils se distinguent par les éléments chauffants utilisés: câble ou film.
L'élément chauffant peut être:
- câble résistif chauffant à un ou deux conducteurs;
- tapis thermiques;
- câble autorégulant;
- film chauffant (bimétallique ou carbone);
- tiges de carbone.
Thermostat: objectif, types et méthodes de connexion
Le système de chauffage par le sol est contrôlé par un thermostat. Les fabricants proposent deux types de thermostats:
- Mécanique. La température que vous souhaitez maintenir dans la maison est réglée à l'aide d'un rhéostat mécanique.
- Électronique. Ils fonctionnent sur la base d'un appareil de programmation. Il y a des boutons tactiles et poussoirs. Le fonctionnement du système à travers un tel thermostat est initié à un moment et à une température donnés.
Types de thermostats
Les thermostats sont installés à une hauteur d'environ 1,5 mètre de la surface du sol. L'endroit d'installation du thermostat doit être protégé de la lumière directe du soleil et de l'action de toute source de chaleur supplémentaire. Le thermostat est connecté en permanence, alimenté par le panneau électrique ou par les prises déjà disponibles dans la pièce.
Habituellement, le fabricant dessine un schéma de connexion sur le boîtier du thermostat. Cela permet au technicien à domicile de connecter lui-même cet appareil.
Connexion du thermostat
Quel que soit le type, les thermostats sont conçus pour contrôler les types d'éléments chauffants électriques suivants:
- Câble chauffant.
Il s'agit d'un conducteur à haute résistance. Il est logé dans une isolation sécurisée. Lorsque le courant circule, le câble chauffe. - Tapis thermique.
Cet appareil utilise le même câble haute impédance, mais il est fixé au tapis avec un pas prédéterminé. - Film spécial
qui émet des rayons infrarouges. L'épaisseur d'un tel film n'est pas supérieure à 5 mm. Une bande chauffante plate semi-conductrice est installée dans sa couche.
Si le chauffage par le sol est installé dans plusieurs pièces, il est préférable d'installer des thermostats sur chaque circuit de chauffage. Cela protégera le réseau électrique contre les surcharges, vous permettra d'utiliser différents modes de fonctionnement pour différentes pièces et d'allumer les systèmes indépendamment les uns des autres.
Installation du thermostat
Après l'installation du thermostat, une phase est connectée à la boîte de jonction, et le zéro et la terre sont connectés. Dans le mur, vous devez créer une rainure dans laquelle sont placés les tubes en plastique. Les fils d'alimentation du câble chauffant sont posés dans l'un d'eux et le fil du capteur est dans l'autre. Le capteur est placé sous la finition du sol. Après cela, vous pouvez procéder à l'installation et au raccordement du plancher électrique.
La différence entre le schéma de connexion d'un plancher chaud à un seul noyau d'un circuit à deux conducteurs
Travail préparatoire
Avant de procéder au raccordement du régulateur, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'étapes préparatoires. Pour commencer, déterminez où il sera situé, en tenant compte d'un certain nombre de nuances:
- L'appareil n'est pas installé à un endroit où il peut être exposé à la lumière directe du soleil et il n'est pas recommandé de l'installer dans des courants d'air. Cela est particulièrement vrai pour les modèles avec un capteur intégré, qui régulera la température en fonction du débit d'air de la pièce.
- Il n'est pas souhaitable d'installer le régulateur sur des murs extérieurs en contact avec la rue, car cela peut conduire à une lecture incorrecte.
- La hauteur d'installation de l'appareil est un point tout aussi important. Une installation à une hauteur d'au moins 400 mm est prescrite.
- Il est interdit d'installer des dispositifs de contrôle de la température dans les pièces à forte humidité, car presque aucun modèle n'est équipé d'un boîtier étanche. Par conséquent, si le chauffage au sol se trouve dans la salle de bain, la douche ou la baignoire, le régulateur lui-même doit être sorti dans la pièce voisine, où il ne sera pas exposé à un excès d'humidité.
- Le capteur de température doit être situé à au moins 500 mm du mur, dans le cas d'un modèle à plancher câblé - entre les spires au centre. Si la version film est utilisée, la tête du thermomètre est centrée sur la bande chauffante en carbone.
Pour une installation plus pratique et confortable, il est recommandé d'utiliser une douille allongée de 60 mm. Cela vous permettra de disposer librement tous les fils connectés à l'appareil.
Pour le chauffage par le sol, il est recommandé d'avoir une ligne électrique dédiée séparée avec un câble en cuivre avec une section de fils de 2,5 mm, qui peut facilement supporter une charge allant jusqu'à 3,5 kilowatts. De plus, la ligne doit être équipée d'un disjoncteur séparé de 16 ampères.
Avant de commencer la connexion, vous devez faire un stroboscope du site d'installation de l'appareil au sol. Il doit s'adapter à deux tuyaux ondulés d'un diamètre de 10 mm. Dans l'un d'eux, les fils iront jusqu'aux "extrémités froides", dans l'autre - la ligne du capteur de température. Il est particulièrement utile de placer un capteur dans un tube ondulé, car ils peuvent souvent échouer, et pour ne pas ouvrir le couvercle à chaque fois, il suffira de simplement retirer l'ancien et d'en insérer un nouveau tout aussi facilement.
Si la chape doit être assez épaisse (35–50 mm), les tubes ondulés n'ont pas besoin d'être immergés dans la rainure du sol. Sinon, vous devrez préparer ici aussi la rainure correspondante. Les extrémités de l'ondulation doivent être bouchées afin que la solution n'y arrive pas pendant le processus.
Lorsque le thermostat est connecté à un plancher chaud de type film, les tubes ondulés ne sont pas utilisés, car ici le principe de mesure de la température sera différent.
Schéma de câblage du chauffage par le sol vers le thermostat
Le schéma de raccordement pour un sol chaud est sélectionné en fonction du type de sol.
Connexion du plancher de câbles
Avant d'installer le câble, le sol est nivelé en utilisant l'une des méthodes, en fonction de son type. Avant de poser le câble, il est nécessaire de prolonger les fils d'alimentation vers le thermostat. Dans le schéma ci-dessous, vous pouvez voir qu'une fois l'installation terminée, le couplage sera dans la chape de sol.Un ruban de montage est disposé sur la surface du sous-plancher, ce qui aidera à fixer le câble. Le plus souvent, le câble est posé avec un serpent ou un escargot.
Un exemple d'installation d'un câble chauffant pour chauffage par le sol
Considérer!
Lors de la pose d'un chauffage par le sol, les sections de câbles ne doivent pas être croisées.
Une fois le câble posé, le capteur est placé dans un tube en plastique. À l'aide d'un testeur spécial, la qualité de l'installation et la conformité de la résistance du câble avec les données du passeport sont vérifiées. Le sol chaud est prêt pour le remplissage de la chape.
Sonde de température au sol
Selon le type de chape utilisé, le sol est maintenu jusqu'à ce qu'il durcisse complètement. Ce n'est qu'alors que tous les fils peuvent être reliés au thermostat. Pour la connexion, des bornes à vis sont utilisées.
Connecter les tapis chauffants
Le principe de la connexion des tapis chauffants n'est pas très différent d'un processus similaire pour un plancher de câble. Attardons-nous uniquement sur les différences.
Un tapis thermique est le même câble, mais fixé avec un certain pas sur un film résistant à la chaleur. Cela facilite l'installation. Le film avec le câble est posé sur la base préparée du sol et coulé avec du mortier ou de la colle à carrelage. Après cela, la couche de finition est montée. L'isolation thermique n'est pas utilisée pour ce type de sol pour éviter la surchauffe du système.
Dans sa forme finie, une telle structure a une épaisseur ne dépassant pas un centimètre et demi. Pour placer le capteur dans un tel sol, vous devez faire un évidement sur la surface.
Application d'une chape sur des tapis thermiques
Parfois, les soi-disant extrémités froides ne suffisent pas pour connecter les tapis au thermostat. Dans ce cas, un morceau de câble est découpé dans le tapis. Le manchon de raccordement est coulé avec un coupleur.
La mise en place de ce type de sol permet d'importantes économies de matériaux: isolation thermique, chape, fixations. De plus, la quantité de travail est considérablement réduite. Un tel système n'a pratiquement aucune restriction d'utilisation, car il soulève légèrement la surface du sol et peut être utilisé dans des pièces avec des plafonds bas.
Connecter le plancher de cinéma
La base du plancher en film est représentée par des éléments chauffants en carbone ou bimétalliques scellés dans un film résistant à la chaleur. Les conducteurs en cuivre sont situés le long du bord de la feuille chauffante, à l'aide de laquelle le système est connecté au secteur.
Un substrat revêtu d'une feuille doit être placé sous le film chauffant, qui réfléchira les rayons infrarouges vers la pièce. Dans ce cas, le tube en plastique avec le capteur est placé dans l'évidement réalisé ou fixé à la surface du film.
Schéma de raccordement du chauffage par le sol infrarouge - installation standard
Si nécessaire, le film peut être coupé selon des lignes spéciales. D'une part, les bandes conductrices sont isolées, et d'autre part, elles sont laissées ouvertes pour la connexion aux fils. Les bandes de film sont disposées et reliées les unes aux autres en parallèle.
Un sol aussi chaud est le plus polyvalent, car il peut être monté sous n'importe quel revêtement de sol.
Raccordement d'un chauffage au sol à eau
Le schéma d'un plancher chauffé à l'eau est légèrement différent d'un plancher électrique. Tout d'abord, vous devez déterminer avec la méthode de connexion.
Chauffage par le sol avec un collecteur à faible perte
Une étape importante dans l'installation d'un plancher d'eau chaude est l'installation d'un collecteur d'eau. Tous les circuits du système sont connectés à cet appareil. Le dispositif de collecteur permet une régulation individuelle de la pression et de la température dans chaque circuit.
Schéma de câblage du capteur de chauffage par le sol dans une maison privée
Le plancher d'eau chaude peut être une source supplémentaire de chauffage ou utilisé comme une option indépendante. Dans la première option, les radiateurs sont installés sur la marche avant et un plancher chaud est connecté à l'arrière.
Le diagramme ci-dessous montre:
- Pompe de circulation.
- Radiateurs de chauffage.
- Chaudière.
- Réservoir de stockage.
- Dispositif de contrôle.
- Vannes d'arrêt.
Connecter un plancher chauffant selon un schéma combiné
Le chauffage par le sol est de plus en plus utilisé dans le secteur résidentiel. Ce plaisir n'est pas bon marché, mais en faisant l'installation vous-même, vous pouvez économiser beaucoup. Les conseils de notre site Internet vous aideront à réaliser une installation compétente.
Nous connectons le plancher du câble
Tout d'abord, nous nivelons la surface, puis nous attachons du ruban amortisseur le long du mur et installons une isolation thermique. Le câble peut également être installé sur un sous-plancher, à condition qu'il y ait une pièce chauffée en dessous. Avant de poser le câble, nous étirons les fils d'alimentation vers le boîtier du thermostat (le manchon de raccordement devra éventuellement se trouver dans le corps de la chape en béton).
Un exemple d'installation d'un câble chauffant pour chauffage par le sol
De plus, l'installation et la connexion du sol chaud se font selon le schéma suivant: nous plaçons le ruban de montage sur la surface du sous-plancher ou de l'isolation thermique. Il est nécessaire pour fixer le câble. Le moyen le plus pratique de pose est le soi-disant. serpent.
Important: lors de la pose, les câbles ne doivent pas se croiser!
Les attaches sur le ruban de montage aideront à positionner le conducteur uniformément. Une fois le câble posé, nous installons le capteur en le plaçant dans le tube en plastique décrit ci-dessus. La dernière étape de l'installation consiste à vérifier la qualité de sa mise en œuvre: à l'aide d'un testeur, nous nous assurons que la résistance du câble correspond à la valeur du passeport. Maintenant, tout est prêt pour couler la chape.
Installer un capteur thermique
Avant de raccorder le chauffage par le sol électrique, vous devez vous assurer que la chape a durci. Lorsque le mortier de ciment-sable est suffisamment solide, nous connectons les fils d'alimentation des sections de chauffage et du capteur, ainsi que le câblage électrique qui alimente l'ensemble du système au thermostat à l'aide de pinces à vis. Cette étape est la plus difficile, il sera donc préférable qu'elle soit réalisée par un professionnel.
Recommandation: Pour faciliter l'installation, un ruban de montage pour un sol chaud est utilisé.