Caractéristiques et technologie d'installation du chauffage par le sol Thermo

Je veux rendre chaque maison aussi confortable et chaleureuse que possible. Le système de chauffage a subi plusieurs transformations ces dernières années. Aujourd'hui, de nombreuses maisons sont équipées d'un élément tel que "sol chaud". Il existe de nombreux anciens sur le marché des technologies de chauffage, mais les nouveaux venus ambitieux proposent des approches innovantes en matière de solutions de chauffage. L'un de ces fabricants est la société suédoise Thermo.

Plancher chaud Thermo

Plancher chaud Thermo

Les sols chauds de Thermo sont des appareils de chauffage électriques. Ils conviennent à tous les types de locaux, y compris les zones non résidentielles non chauffées. Vous pouvez même utiliser les sols Thermo comme seule source de chaleur. Avec la bonne sélection de puissance, ils sont en mesure de fournir un chauffage suffisant de la pièce.

Le système est disponible en deux versions

Plancher chaud Thermo Thermocable. Il n'est disponible qu'en version câble. La principale différence entre le sol est la nécessité d'une chape en béton d'une épaisseur d'environ 4 cm et d'une puissance de 130 W par mètre carré. L'ensemble complet du plancher comprend: un câble chauffant à deux conducteurs, armé d'un fil de connexion, et des raccords scellés (extrémité et transition). À l'extérieur, le système est isolé avec du PVC et à l'intérieur du système est en silicone.

Installation de chauffage par le sol Thermo Thermocable dans une chape

Les systèmes de chauffage qui utilisent un câble chauffant à deux conducteurs ont un niveau de rayonnement électromagnétique inférieur.

Schéma d'un câble chauffant à deux conducteurs
Schéma d'un câble chauffant à deux conducteurs

Cet équipement est basé sur un tapis spécial. Les thermomats, qui sont fournis en rouleaux et peuvent être utilisés sous un sol stratifié, sont également fabriqués sur la base d'un câble à deux conducteurs. Un tel sol ne nécessite pas de chape en béton, la colle à carrelage suffit. Puissance du système - environ 180 W par m2. Le système comprend un tapis blindé isolé au Téflon.

Installation de chauffage par le sol sous carrelage, stratifié, moquette, linoléum
Installation de chauffage par le sol sous carrelage, stratifié, moquette, linoléum

Lors du choix de l'un des systèmes, il est nécessaire de partir du but du chauffage. Les facteurs suivants influenceront le choix:

  • si le sol chaud sera la seule source de chaleur ou une source supplémentaire;
  • à quelle zone le chauffage est-il conçu;
  • la présence de restrictions sur l'installation du câble.

    Installation de chauffage par le sol thermique
    Installation de chauffage par le sol thermique

En fonction de ces paramètres, la puissance optimale requise pour chauffer la pièce sera déterminée.

Avantages du chauffage par le sol Thermo:


Tuyau thermo-polymère pour chauffage par le sol

  • Haut niveau de confort. Le système vous permet de régler la température réglée dans la pièce à l'aide d'un thermostat. Et l'air chaud lui-même va des jambes à la tête, il ne crée donc pas de sensations désagréables et n'interfère pas avec la respiration normale.
  • Appel esthétique. Le système Thermo est monté sous un stratifié ou un autre revêtement de sol, il n'est donc pas visible. Seul un thermostat peut rappeler le système, qui s'intègre de manière organique dans n'importe quel intérieur.
  • Durabilité. Grâce à la technologie moderne et à la fiabilité des éléments, les systèmes de chauffage par le sol suédois sont au service depuis plus d'une décennie.


    Installation de chauffage par le sol Thermo

  • Facilité d'utilisation. Le système automatique ne nécessite aucun entretien supplémentaire.
  • Polyvalence d'application. L'élément chauffant Thermo peut agir comme la principale source de chaleur, ou il peut être un élément auxiliaire du système de chauffage.
  • Facilité d'installation. Même un débutant sera en mesure de faire face à l'installation du sol à l'aide des conseils du mode d'emploi ci-joint. L'installation peut être réalisée à la fois dans un bâtiment en construction et dans un bâtiment résidentiel.
  • Sécurité. Le câble chauffant a une isolation améliorée pour la sécurité de l'électricien.

Les systèmes Thermo peuvent être installés non seulement dans une chape standard, mais également dans une couche de colle à carrelage.Grâce à son design moderne et à son prix attractif, le chauffage par le sol Thermo a réussi à gagner une position de leader sur le marché des appareils de chauffage pour le chauffage.

Calcul du chauffage par le sol Thermo

Sélectionnez et calculez un sol chaud le faire soi-même n'est pas aussi facile que cela puisse paraître à première vue, il est donc préférable de se tourner vers des spécialistes expérimentés pour cela. Si, néanmoins, vous décidez de calculer vous-même le chaud, nous essaierons de décrire cette procédure. L'ensemble du processus de calcul d'un chauffage par le sol électrique peut être décomposé en quatre étapes, chacune d'entre elles que nous essaierons de décrire en détail.

Les règles ci-dessous sont valables pour un appartement en ville - dans un appartement, la principale source de chaleur est des batteries de chauffe-eau et le chauffage par le sol est installé comme chauffage supplémentaire (confortable). Des règles de sélection plus complexes s'appliquent pour les cas de chauffage principal, pour le chauffage des loggias et des balcons, des espaces ouverts, des marches, des tuyaux et des canalisations, etc.

Tapis chauffants Thermomat 130 W / m2 Tapis chauffants pour carrelage Thermomat 180 W / m2 Câble chauffant thermocâble 20 W / m Thermorégulateurs pour sol chaud Thermoreg
de 5 303 frotter.de 5 719 frotter.de 4 101 frotter.de 2 990 frotter.

Le principe de fonctionnement du chauffage par le sol électrique est très simple - lorsqu'ils sont installés sur toute la zone que vous avez choisie pour la pose, un câble chauffant spécial est posé (il existe deux types principaux), après quoi le câble est coulé par le haut avec soit du mortier sable-ciment, soit de la colle à carrelage (selon le type de câble posé) et le revêtement de sol est posé sur le dessus.

Ainsi, toute la surface du sol devient une source de chaleur dans la pièce. Le principal avantage du chauffage par le sol est le confort thermique qu'il crée, et pour notre climat, que la plupart de l'année peut probablement être attribué à la fraîcheur, c'est exactement ce dont vous avez besoin.

Étape 1. Choix du type de sol chaud

Nous déterminons nous-mêmes le type de chauffage par le sol que nous prévoyons d'utiliser. À l'heure actuelle, les plus répandus sont deux types de chauffage par le sol électrique: les câbles chauffants et le chauffage par le sol ultra-fin (tapis Thermomat TVK-130 et Thermomat TVK-180). La principale différence entre eux réside dans la hauteur à laquelle le niveau du sol dans la pièce s'élève après l'installation du chauffage par le sol. Les câbles chauffants sont remplis de mortier sable-ciment (chape) d'une hauteur de 3,5 à 5 cm, sans compter le revêtement de sol.
Schémas d'installation

Tapis mince dans une couche de colle à carrelage

Schéma d'installation d'un tapis fin sous un carreau

UNE. Base concrète B. Tapis chauffant fin C. Une couche de colle à carrelage RÉ. Sol

Câble chauffant dans une chape

Schéma d'installation du câble chauffant dans la chape

UNE. Base concrète B. Ruban de montage C. Capteur de température en ruban ondulé ... Câble chauffant E. Couche de chape F. Colle à carrelage G. Sol

Le chauffage par le sol ultra-mince est coulé avec une couche de colle pour carrelage à l'épaisseur du tapis (2,8 mm), sur lequel les carreaux de sol sont posés, c'est-à-dire que le niveau du sol ne s'élève que de 2,8 mm. Il existe également une différence dans la quantité de travail effectuée. Il est clair que même une chape sable-ciment de 4 cm est un processus plus laborieux que la pose d'une fine couche de colle à carrelage. De plus, le temps de séchage complet de la chape est d'au moins 28 jours, tandis qu'une couche d'un demi-centimètre de colle à carrelage sèche en seulement 3 à 4 jours.

Autrement dit, les tapis objectivement super fins conviennent mieux à un appartement en ville dans la plupart des paramètres, mais il y a un inconvénient, le prix d'un tapis fin est plus élevé que celui d'un câble.

Étape 2. Calcul de la surface "nette"

Les câbles et les tapis sont posés uniquement sur une zone «propre» qui n'est pas occupée par des meubles fixes ou des meubles sur une base solide. Dans la salle de bain, le chauffage au sol ne rentre pas sous la baignoire, le lave-linge, la douche, dans la cuisine - sous le réfrigérateur, la cuisinière et les meubles de cuisine, etc.

Disposition du câble posé sur une zone «propre»

Schéma de pose des câbles intérieurs (salle de bain)

Le calcul est donc très simple: de la superficie totale de la pièce, nous soustrayons la superficie de tous les appareils électroménagers de grande taille, des appareils de plomberie et des meubles, à l'exception des tables et des chaises.

Étape 3. Choisir un ensemble de chauffage par le sol

Si vous avez opté pour des sols ultra-minces, alors le choix est basé sur la zone de pose "propre". Vous visualisez toute la rangée de zones de pavage et choisissez celle qui est la plus proche de votre zone, mais DANS LA PLUS PETITE direction. Par exemple, si la zone «propre» de la salle de bain est de 3,2 m2, alors vous devez choisir un ensemble avec une surface de pose désignée de 3 m2. Il existe cependant deux exceptions à cette règle.

Premièrement, si la pièce a une configuration complexe de zone «propre» (par exemple, la salle de bain est densément remplie d'appareils de plomberie), alors il est logique de choisir un ensemble non pas une, mais deux positions de moins. Par exemple, pour la même salle de bain avec une surface «propre» de 3,2 m2, mais avec sa configuration complexe, il est logique de prendre un ensemble non pas pour 3 m2, mais plus proche de 2 m2. Deuxièmement, il est toujours judicieux d'emporter le plus petit des ensembles proposés aux toilettes. Dans tous les cas, vous pouvez toujours nous contacter pour obtenir des conseils.

Étape 4. Choisir un thermostat

Le thermostat (thermostat) fait partie intégrante du kit de chauffage par le sol. Son but est de maintenir la température que vous réglez sur la surface du sol et de protéger le câble contre la surchauffe. Classiquement, selon leurs fonctions, tous les thermostats peuvent être divisés en deux groupes - simples et complexes, et la présence d'un affichage à cristaux liquides ne signifie pas que le thermostat appartient au groupe complexe.

Thermoreg TI 200 avec contrôle analogique

Prix ​​d'un thermostat pour sol chaud Thermoreg TI 200 Design
Conception Thermoreg TI 200 avec contrôle analogique

Prix ​​d'un thermostat pour sol chaud Thermoreg TI 300
Thermoreg TI 300 touch

Thermoreg TI 900 programmable
Thermoreg TI 950 programmable

Prix ​​d'un thermostat pour sol chaud Thermoreg TI 950 Design
Thermoreg TI 950 Design programmable

Écran tactile programmable Thermoreg TI 970

Prix ​​d'un thermostat pour sol chaud Thermoreg TI 970 blanc
Écran tactile programmable Thermoreg TI 970 blanc

La seule fonction des thermostats simples (Thermoreg TI 200, Thermoreg TI 200 Design, Thermoreg TI 300) est de maintenir à TOUT moment la température que vous réglez sur la surface du sol. Autrement dit, chaque fois que vous mesurez la température du sol, elle sera toujours égale à celle réglée - le matin, l'après-midi, le soir, la nuit. Dans le même temps, il faut comprendre qu'en semaine, par exemple, il ne sert à rien de travailler avec un sol chaud - la plupart du temps, nous travaillons, nous dormons la nuit et, par conséquent, ne pouvons pas profiter de la chaleur confortable de nos planchers.

En semaine, nous avons besoin d'un sol chaud pendant plusieurs heures le matin et plusieurs heures le soir - le reste du temps, il s'avère que le sol chaud fonctionne «au ralenti», mais en même temps consommant de l'électricité. Si vous ne voulez pas payer pour le temps de fonctionnement inutile du sol chaud, vous devez choisir des thermostats complexes, c'est-à-dire programmables (Thermoreg TI 900, Thermoreg TI 950, Thermoreg TI 950 Design, Thermoreg TI 970). Ils vous permettent de définir un horaire de plancher pratique pour vous, de maintenir une température de surface élevée exactement quand cela est nécessaire et de l'abaisser en votre absence.

De tels thermostats sont bien sûr plus chers, mais comme ils peuvent économiser de 30 à 50% d'électricité par rapport aux thermostats conventionnels, la différence de prix sera payante dans les six mois - un an de fonctionnement d'un tel thermostat. Aussi, plus la surface du plancher chauffant installé et sa puissance sont grandes, plus l'achat d'un thermostat programmable est justifié et rentable.

Vous pouvez également commander un calcul gratuit du chauffage par le sol et des systèmes de chauffage en appelant le 5 ou en remplissant et soumettant le formulaire de calcul du chauffage par le sol ci-dessous. Après l'envoi, nos responsables vous contacteront dans les plus brefs délais pour clarifier les détails.

Choix de revêtement de sol

Les passe-câbles peuvent être installés sous presque tous les types de sols: carreaux de céramique, grès cérame, pierre. Certains modèles peuvent être utilisés sous un sol stratifié. Les systèmes ont fait leurs preuves même au premier étage des bâtiments, où les basses températures au sol sont généralement notées.

Sol chaud à faire soi-même

Cependant, vous ne devez pas poser le système Thermo sous des tapis, du linoléum isolé et des revêtements à base de caoutchouc. De tels matériaux sont des isolants thermiques et ne permettent donc pas à la chaleur de se propager autour du périmètre de la pièce.

Plancher d'eau Valtec

Systèmes extrêmement fiables fabriqués à partir de matériaux et de fixations de qualité. Le fabricant propose le chauffage par le sol Valtek complet avec des modules et des blocs, ce qui élimine les erreurs de conception, assure la stabilité de fonctionnement, élimine les fuites. Parmi les produits de la société, vous pouvez choisir tout ce dont vous avez besoin pour installer le chauffage, fournir une isolation thermique, une imperméabilisation. Les catalogues indiquent le prix des tapis chauffants au sol avec bossages pour une pose pratique, des thermostats, etc. au prix de 42 mille roubles.

Au début de la conception, la puissance du chauffage par le sol est sélectionnée (diamètre du tuyau, régime thermique, etc.), en tenant compte de la présence ou de l'absence de chauffage principal. Après avoir évalué toutes les exigences, un dessin est établi, selon lequel l'équipement est assemblé. Ensuite, le prix est calculé pour les tapis pour un plancher d'eau chaude, les capteurs de température, les régulateurs de chaleur et d'autres composants. Dans le diagramme, les zones où il est nécessaire de poser un sol chaud sous le parquet sont marquées, ainsi que la méthode de pose, les zones d'installation des éléments de distribution et de contrôle, la méthode de connexion au chauffage.

Le kit du fabricant comprend:

  • tuyaux en polymère métallique ou en polyéthylène haute pression;
  • éléments d'installation (tapis de fixation, plaques de distribution de chaleur, substrat, etc.);
  • bloc collecteur avec thermostat, module de mélange.

Installation

Quelle que soit la forme de libération du sol Thermo, il existe un certain nombre d'exigences pour les travaux d'installation:

  • Il est important de considérer la disposition du système.
  • Ne laissez pas le câble s'étirer.


    Installation de tapis chauffants Thermo sous les revêtements de sol

  • Ne raccourcissez pas le câble chauffant. Si nécessaire, vous pouvez modifier sa configuration en commençant par l'étape initiale.
  • Ne posez pas le système à des températures inférieures à 5 degrés.
  • Pendant le processus d'installation, des mesures de résistance électrique doivent être effectuées.
  • Il est interdit de poser le câble chauffant aux endroits où l'ensemble du mobilier est installé.
  • Le raccordement du système ne peut être effectué qu'après le durcissement complet de la chape. Mieux si fait par un électricien professionnel.

Installation et fonctionnement


L'installation et l'utilisation des équipements de la société Thermo ne posent pas de difficultés, surtout si une décision est prise d'acheter en plus des thermomats. Pour l'installation, il suffit de les dérouler sur une surface préalablement nivelée et sèche, poser le revêtement de sol par-dessus.

Avec la chape, les choses seront un peu plus compliquées. Dans ce cas, le travail est divisé en plusieurs étapes:

  1. Calculez la quantité de câble requise.
  2. Disposez en spirale, tandis que l'étirement du fil est inacceptable.

Lors de l'installation, il est important de mesurer régulièrement la tension du câble, et également de ne pas permettre de le trouver dans les endroits où des meubles de grande taille seront installés à l'avenir.

Tapis de pose

L'installation des tapis chauffants Thermo est assez simple: elle se résume à rouler les rouleaux finis sur la chape de sol après séchage complet.

La base est nettoyée, après quoi il est nécessaire de décrire la disposition du tapis de câble et les endroits des tours dessus. L'emplacement du capteur de température et du régulateur est déterminé. Un stroboscope est posé dans le mur - un tube ondulé y sera posé, dans lequel le capteur et les fils d'alimentation seront placés.


Instructions d'installation étape par étape pour les tapis chauffants Thermo

Après avoir placé l'ensemble du système et l'avoir rempli d'une chape ou d'une base adhésive, un stratifié ou un autre revêtement est posé.

Avantages et inconvénients

Afin de se forger une opinion complète et objective sur le chauffage par le sol Thermo, il est nécessaire de souligner à la fois ses avantages et certains inconvénients.

Avantages:

  • Confort... Le système fournit une température confortable pour une personne - 24 aux jambes, au niveau du corps - 20, dans la région de la tête - 16. Dans le même temps, le système vous permet de modifier le régime de température dans chaque pièce, en fonction de la besoins d'une personne, à l'aide d'un thermostat spécial.
  • Esthétique... Le système installé ne se dégagera pas dans une pièce chauffée, à l'exception de la chaleur domestique générée et d'un petit thermostat sur le mur qui peut s'intégrer dans n'importe quel intérieur.
  • Durabilité... Ce système pourra desservir votre maison pendant plus d'une dizaine d'années. L'entreprise offre une période de garantie de 20 ans, ce qui parle encore une fois de la fiabilité de l'équipement. De plus, l'installation ne nécessite aucun entretien particulier.
  • Polyvalence... Le système peut servir à la fois de source principale de chauffage dans la maison et de source auxiliaire, selon les besoins de la personne. En outre, la polyvalence du chauffage par le sol Thermo est observée lors de son installation, car il peut être installé à la fois dans une maison en construction et dans une pièce en réparation.
  • Facile à installer. À l'aide des instructions détaillées ci-jointes, ainsi qu'avec un petit nombre d'outils nécessaires, même un débutant dans le secteur de l'installation peut installer le système.

Mais on ne peut pas non plus se passer d'inconvénients:

  • Thermostat... Étant donné que l'entreprise elle-même ne produit pas de thermostats, mais les commande à une autre entreprise spécialisée dans ce domaine, leur qualité n'est pas identique à la qualité de Thermo Industri. Par conséquent, la durée des thermostats est parfois plus courte que nous le souhaiterions. Mais l'entreprise semble avoir remarqué ce problème et, ces derniers temps, il y a de moins en moins de plaintes concernant le fonctionnement de cette unité.
  • Fabricant... Certains clients notent que le système qu'ils ont acheté n'est pas suédois, mais produit en Russie, mais ils ne se plaignent pas de la qualité du système lui-même. De nombreux contrôles n'ont pas confirmé de manière fiable la présence d'un faux, mais au contraire, la société a fourni un certificat confirmant son affiliation suédoise.

Variété de produits

L'entreprise propose une large gamme de nattes et câbles chauffants pour le chauffage par le sol. Les principaux sont:


Caractéristiques techniques des tapis Termomat

  • Thermomat TVK-130. Tapis mince pour carreaux à poser dans la colle de sol.
  • Il y a un chauffage par le sol spécial sous le stratifié. Thermomat TVK-130 LP, spécialement conçu pour être installé sous les sols stratifiés et parquets. Il dispose d'une protection supplémentaire avec une feuille renforcée. L'installation de ce type de tapis se fait sans préparation supplémentaire, juste sous le revêtement de sol.
  • Thermomat TVK-180. Tapis, équipé d'un câble avec une puissance accrue, permettant un chauffage plus rapide de la pièce. Conçu pour les chambres froides.
  • Thermocable SVK-20. Câble chauffant pour applications résidentielles et industrielles.

    Dispositif de câble chauffant thermocable SVK-20
    Dispositif de câble chauffant thermocable SVK-20

  • Thermo FreezeGuard. Câble chauffant autorégulant conçu pour chauffer des objets sujets au givrage. Fourni sur le marché avec un manchon et une matrice de régulation thermique.

    Structure du câble Thermo FreezeGuard
    Structure du câble Thermo FreezeGuard

Le chauffage par le sol de la société suédoise Thermo est une excellente solution pour garantir l'efficacité énergétique de tout immeuble ou appartement résidentiel. Le système, posé sous un stratifié ou un carreau, crée un régime de température idéal pour une personne.

Tapis chauffant

Les tapis chauffants sont également appelés «sols chauds minces» ou «sols chauds sans chape». Dans le premier cas, cela signifie le diamètre du câble chauffant dans les thermomats, qui est toujours (environ trois fois) plus petit que celui des câbles chauffants, dans le second, le fait que le tapis chauffant puisse être posé sous les carreaux en couche de colle à carrelage sans chape ciment-sable, ce qui réduit au minimum le niveau du sol. L'inconvénient du tapis chauffant peut être considéré que l'isolation du sol n'est pas appliquée avec lui, cependant, le tapis chauffant est situé directement sous les carreaux de céramique, un matériau à plus faible résistance thermique que le béton,ce qui garantit l'efficacité du chauffage. [Pour l'isolation, vous devrez fabriquer une chape de 3 à 5 cm, tandis que le principal avantage des tapis chauffants par rapport aux câbles chauffants est perdu - la capacité de rendre le sol chaud mince].

iwarm.decorexpro.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs