Métal-plastique sur les raccords d'eau froide et chaude
On pense que le métal-plastique n'est pas le meilleur matériau pour installer le chauffage et la distribution d'eau chaude: après un certain temps, le tuyau peut fuir au niveau du raccordement avec le raccord. Aujourd'hui, nous devons déterminer si les tuyaux en métal-plastique conviennent au chauffage et à l'approvisionnement en eau et quelles sont les raisons des nombreuses plaintes concernant les fuites.
Ce que c'est
Que sont les tuyaux en métal-plastique pour l'approvisionnement en eau et le chauffage?
Une construction multicouche, généralement composée de trois couches: deux coques en polyéthylène (externe et interne) et un noyau en aluminium. Le noyau offre une résistance par rapport à la pression hydrostatique, la coque - résistance à la corrosion et faible résistance hydraulique.
Les tuyaux modernes en métal-plastique pour l'approvisionnement en eau froide et chaude sont produits dans plusieurs modifications:
- Non seulement le PE-polyéthylène ordinaire, mais aussi le PE-X réticulé ou le PE-RT thermiquement modifié peuvent être utilisés comme matériau de coque. Le premier offre une plus grande résistance à la traction, le second - une résistance thermique accrue (jusqu'à 110 ° C);
Tuyau avec gaines en polyéthylène PE-RT résistant à la chaleur
- Le noyau peut être non seulement solide, mais également maillé.
Utile: en Fédération de Russie, les tuyaux sont fabriqués selon les spécifications techniques TU 2290-001-12333095-96. Il n'y a pas de norme régissant leur production.
Structure de tuyau
Un tuyau métal-plastique se compose de plusieurs couches:
- Interne - polyéthylène réticulé résistant à la chaleur. Sa tâche est de protéger les parois des tuyaux de l'accumulation de boue et de minéraux. Il protège également le métal de la couche suivante de la corrosion.
- Le médium est en aluminium mince. Le métal rend les tuyaux résistants à la haute pression et aux contraintes mécaniques.
- La couche extérieure est en polyéthylène réticulé, qui protège la paroi extérieure des dommages et de l'oxydation.
Toutes les couches sont reliées entre elles avec une colle spéciale pour une plus grande résistance.
Origines
Le métal-plastique a commencé sa marche triomphale à travers les étendues russes au milieu des années 90. Les raisons de sa popularité exceptionnelle se résumaient à un contraste frappant avec les tuyaux en acier noir alors massivement utilisés:
- L'apparence des tuyaux et des raccords permettait une installation ouverte et ne nécessitait pas de peinture ni aucune autre finition. Les tuyaux blancs comme neige et les accessoires brillants ne gâchaient pas l'apparence de la chambre ou de la salle de bain, mais décoraient la pièce;
Les tuyaux et les raccords sont tout à fait capables de faire partie de la conception d'une pièce.
- Les tuyaux n'étaient pas envahis par la rouille et les dépôts minéraux, conservant leur capacité pendant toute la période de fonctionnement;
- Les fabricants et les vendeurs ont promis une durée de vie exorbitante de 50 ans ou plus;
Référence: l'acier noir ne sert pas plus de 25 ans en eau froide. L'auteur a découvert les premières fuites au niveau des conduites d'alimentation en eau et en gaz (WGP) 10 ans après la mise en service d'une nouvelle maison.
- Enfin, l'essentiel: l'installation de l'approvisionnement en eau avec des tuyaux en métal-plastique était à la portée, selon un vendeur d'un magasin de plomberie, «un élève de huitième avec deux clés à molette». Cela ne nécessitait pas de compétences particulières, un instrument complexe et prenait très peu de temps.
Une paire de clés à molette suffit pour assembler la connexion.
Que faut-il prendre en compte lors du choix des tuyaux en métal-plastique pour l'approvisionnement en eau
Pour la plomberie domestique, lors du choix de tuyaux métal-plastique, il est nécessaire de prendre en compte les nuances suivantes:
- Le tuyau doit être marqué avec les données spécifiées:
- fabricant;
- type de materiau;
- symbole de tuyau;
- taille du lot;
- température de travail et température maximale admissible;
- classe de pression (en bars);
- la taille du tuyau.
- L'aspect du tuyau métal-plastique est important:
- les parois intérieure et extérieure des "veines" de polymère doivent être lisses, sans inclusions étrangères, rayures, particules de polymère non fondu;
- la présence de zones de couleur différente (blanche, claire, transparente), qui peuvent apparaître sur les extrémités du tuyau, n'est pas autorisée (c'est un indicateur que des matières premières non peintes ont été utilisées dans la production).
- Il doit y avoir des certificats qui confirment que les conduites d'eau en métal-plastique répondent aux exigences d'hygiène.
Les tuyaux en métal-plastique pour l'approvisionnement en eau sont des tuyaux de nouvelle génération qui combinent les avantages des tuyaux en plastique et en métal.Ils constituent aujourd'hui l'option la plus pratique pour installer un système d'alimentation en eau.
Avez-vous aimé l'article? Abonnez-vous à notre chaîne Yandex.Zen
Déception
À peine 2-3 ans après l'apparition massive de nouveau matériel sur les tablettes des magasins, les premières critiques négatives ont commencé à apparaître à ce sujet. Ils se résumaient à des plaintes concernant des fuites de raccords de compression (avec écrous-union et anneaux fendus) sur l'eau chaude et le chauffage (voir. Raccords pour l'approvisionnement en eau d'une maison privée). Habituellement, la fuite peut être éliminée en serrant l'écrou; mais souvent après un certain temps, il est réapparu.
Emplacement de fuite typique - Connexion tuyau-raccord
Remarque: les tuyaux multicouches métal-polymère pour l'alimentation en eau froide n'ont suscité la moindre critique de personne et jamais. À température constante de l'environnement de travail, aucune fuite ne se produit, le système d'alimentation en eau sert le propriétaire pendant longtemps et sans problème.
Tuyau métal-plastique pour l'alimentation en eau froide: il n'y a pas lieu d'avoir peur des fuites
L'attitude envers le métal-plastique a changé. Les plombiers expérimentés ont commencé à recommander à leurs clients d'utiliser des tuyaux en acier - en acier noir et plus difficiles à installer galvanisés.
Remarque: les tuyaux galvanisés ne doivent être montés que sur des raccords filetés. Lors du soudage dans la zone de soudure, le revêtement anti-corrosion brûle complètement: l'acier fond à 1400 degrés, tandis que le zinc s'évapore déjà à 900 degrés.
Caractéristiques et description technique
Les produits tubulaires ont non seulement des caractéristiques techniques, mais également des caractéristiques opérationnelles.
En achetant des produits métal-plastique, sont déterminées avec un choix pour toutes les caractéristiques.
Certains détails techniques peuvent en dire long sur les tuyaux de plomberie, mais sont incompréhensibles pour la personne moyenne.
Lors du choix de MPT, ils sont guidés par les paramètres techniques suivants:
- diamètre extérieur, des produits avec un indicateur de 16 à 63 millimètres sont fabriqués;
- épaisseur du mur, produire des tuyaux d'une épaisseur de 2 et 3 millimètres;
- épaisseur de la couche de renforcement, selon le but, est de 0,19-0,3 millimètres;
- le poids dépend de la longueur et du diamètre (renseignez-vous sur le poids d'un tube en acier galvanisé sur cette page);
- pression de service - jusqu'à 10 bar pour l'eau chaude, jusqu'à 25 bar pour l'eau froide;
- température à court terme impact jusqu'à 110 degrés.
Vous pouvez choisir MPT pour un système d'alimentation en eau en fonction des données opérationnelles.
Ils ne donnent pas de caractéristiques numériques, mais reflètent la réaction du matériau et du produit à certaines influences.
Les principales caractéristiques de performance sont:
- pas d'effets nocifs sur l'environnement;
- la rouille, le tartre et les dépôts minéraux ne se forment pas sur les tuyaux;
- les produits retrouvent leur forme après le pliage;
- la plasticité vous permettra de contourner les éléments des locaux et d'économiser sur les raccords en acier inoxydable (décrits ici);
- l'installation est en cours sans l'utilisation d'outils spéciaux (raccords à compression);
- pas de gaspillage après assemblage;
- la surface intérieure lisse facilite l'écoulement de l'eau;
- MPT compatible avec les tuyaux à partir d'autres matériaux;
- résistant à la condensation et au gel;
- la composition de l'eau reste inchangée;
- utilisé pour le réassemblage;
- ne nécessitent pas de revêtement de peinture externe.
Que savez-vous des raccords de tuyauterie XLPE? Lisez la suite pour un article utile sur la façon de monter des produits innovants.
Ce que les diamètres des tuyaux en céramique peuvent être est écrit ici.
Sur la page: il est écrit quel est le nom du câble de nettoyage de l'égout.
Les qualités positives du MPT sont dues aux caractéristiques de conception et aux matériaux utilisés.
La combinaison de la résistance du métal et de la flexibilité du plastique rend le tuyau en plastique, avec la possibilité de restaurer sa forme d'origine.
Déclin
Les tuyaux presque entièrement en métal-plastique pour l'approvisionnement en eau chaude et le chauffage ont cessé d'être utilisés avec l'avènement du polypropylène sur le marché russe.
Montants et conduites d'alimentation en eau en polypropylène
Les pipelines métal-polymère lui ont littéralement perdu dans tout:
- Dans le prix des raccords et des tuyaux;
- Dans la vitesse d'installation;
- Dans la fiabilité des connexions (soudage par emboîtement du polypropylène, résistance garantie, du moins ne perdant pas la résistance d'un seul morceau de tuyau). Dans le même temps, des connexions sans entretien pourraient s'insérer dans des rainures ou des chapes.
Le métal-plastique s'est déplacé vers les fenêtres éloignées des magasins de plomberie et disparaît progressivement dans l'oubli. Selon l'auteur, c'est absolument immérité.
Applications d'eau chaude
Les tuyaux en plastique renforcé sont utilisés avec beaucoup de succès et d'efficacité dans l'approvisionnement en eau chaude domestique et industrielle-technique, à savoir:
- dans les systèmes d'alimentation en eau chaude;
- dans les systèmes de radiateurs et de chauffage par le sol;
- pour chauffer des espaces en plein air;
- pour chauffer les escaliers;
- maintenir une température confortable dans les piscines;
- pour chauffer le sol dans les serres et les serres.
Et ce n'est pas toute la liste des endroits où l'utilisation de tuyaux métal-plastique est possible. Ils peuvent être installés dans n'importe quelle installation où la température de l'eau chaude atteint 95 ° Celsius.
Il est à noter que les tuyaux en métal-plastique sont vendus à des prix très avantageux, ils sont donc reconnus comme la meilleure option pour l'eau chaude en termes de prix et de qualité.
Erreurs d'installation
Pensons à la raison pour laquelle un tuyau en métal-plastique pour l'alimentation en eau fuit. La raison est uniquement et exclusivement dans les grosses erreurs d'installation.
Comment
Le raccord à compression pour plastique renforcé de métal est un raccord à chevrons avec un ou deux joints toriques en caoutchouc placés dans les rainures. Ce sont ces anneaux en caoutchouc qui doivent assurer l'étanchéité du joint. La forme du raccord est conçue uniquement pour assurer une fixation fiable du tuyau serti avec une bague fendue.
Dispositif d'adaptation à compression
Les bagues d'étanchéité en caoutchouc sont responsables de l'étanchéité.
Voici une instruction étape par étape sur la façon d'installer la connexion vous-même:
Photo | Description de l'étape de travail |
| Coupez le tuyau à la taille avec un coupe-tube. Un outil spécialisé pour le métal-plastique rend la coupe parfaitement droite et strictement perpendiculaire à l'axe longitudinal du tuyau. |
| Calibrez l'extrémité du tuyau avec un calibrateur manuel. Les tuyaux de petit diamètre sont généralement fournis en bobines et après avoir été déroulés, ils conservent une section ovale. L'étalonnage le rend parfaitement rond. |
| Retirez le chanfrein intérieur à l'extrémité du tuyau. Le chanfrein lui permettra d'entrer dans le raccord sans déplacer le joint torique sur son raccord. Les calibrateurs pour métal-plastique sont souvent équipés de couteaux pour le chanfreinage. |
| Appliquez de la graisse neutre (silicone, savon liquide, etc.) sur le raccord. N'utilisez pas de carburants et de lubrifiants à base de pétrole comme lubrifiant: les joints toriques peuvent se fissurer avec le temps. |
| Faites glisser le tuyau avec l'écrou-union et la bague fendue sur le mamelon du raccord dans un mouvement vers l'avant et serrez légèrement l'écrou. Dans le même temps, le corps de la ferrure doit être tenu avec une deuxième clé, qui ne lui permettra pas de tourner. |
Comment faire
Rappelons maintenant comment les nouveaux venus dans le domaine de l'installation de ces tuyaux collectent le chauffage et l'approvisionnement en eau à partir de métal-plastique.
- Pour la coupe, en règle générale, une scie à métaux pour le métal est utilisée. La coupe n'est que très approximativement perpendiculaire à l'axe du tuyau;
- Personne ne supprime le chanfrein à la fin. De plus: même les bavures de coupe ne sont pas toujours éliminées de la surface intérieure du tuyau;
- Étalonnage? Non, tu n'as pas entendu. Il n'y a certainement pas de calibrateur dans l'arsenal d'un maître novice. Le tuyau ovale est tiré sur le raccord avec force et serré jusqu'à la butée avec un écrou annulaire fendu.
Le résultat est parfaitement cohérent avec l'effort déployé:
- Un tuyau ovale avec une coupe oblique et un chanfrein sale tiré sur le raccord tire les joints toriques hors des rainures et les pousse vers le corps du raccord. Dans ce cas, les joints toriques se cassent souvent (le bord du tuyau, comme on s'en souvient, est irrégulier et avec des bavures);
- Lors du serrage de l'écrou-union, la bague fendue serre le tuyau sur le raccord, assurant l'étanchéité de la connexion due à la déformation de sa coque intérieure;
- Lorsqu'il est chauffé à 70-80 degrés ou plus, le polyéthylène ramolli est pressé hors de l'espace entre le raccord et le noyau;
Le polyéthylène fond à +120 degrés, mais il commence à se ramollir déjà à 80 ° C
- Lors du refroidissement ultérieur et de la compression concomitante de toutes les pièces impliquées dans la connexion, le raccord fuit.
Parfois, après deux ou trois serrages de l'écrou-union, la connexion peut être scellée en appuyant sur le raccord avec un noyau en aluminium souple. Dans le même temps, le polyéthylène est complètement évincé sous le noyau, le laissant sans défense contre la corrosion électrochimique. Beaucoup plus souvent, de petites irrégularités à la surface du noyau et du raccord interfèrent avec l'étanchéité, et la connexion continue de s'écouler.
Des irrégularités et des rayures dans le raccord peuvent interférer avec le joint.
Installation de tuyaux en métal-plastique pour l'approvisionnement en eau
Parmi les principaux avantages des conduites d'eau métal-plastique, on peut souligner la facilité de leur installation. Vous pouvez faire la tâche vous-même.
Procédure d'installation:
- Pour commencer, la longueur du système d'alimentation en eau prévu est mesurée, un dessin technique du dessin est réalisé.
- Vous devez maintenant calculer le nombre de raccords utilisés: angles, pièces de branchement, adaptateurs de différents diamètres et accouplements.
- Coupez le tuyau avec l'outil.
- Insérez la pièce à usiner dans le raccord aussi loin que possible.
- Serrez l'écrou. Aucune charge excessive n'est requise à ce stade. Il peut dénuder les fils ou casser le raccord.
Les experts recommandent d'installer des canalisations en métal-plastique dans une pièce où la température de l'air dépasse +10 oC.
Comment réparer
Que faire si des tuyaux multicouches métal-polymère pour l'alimentation en eau chaude ont fui au niveau du raccord du raccord en raison d'erreurs d'installation?
Heureusement, ce type de connexion est réparable et peut être démonté:
- Dévissez l'écrou-union et faites glisser la bague fendue;
- Retirez de force le tuyau du raccord;
- Calibrez-le et retirez le chanfrein intérieur;
- Installez les joints toriques dans les rainures d'origine. S'ils sont déchirés, remplacez les joints (ou, s'ils manquent, l'ensemble du raccord);
- Lubrifiez le raccord et remontez la connexion.
Raccords à sertir
Les tuyaux en métal-plastique pour l'alimentation en eau peuvent être montés non seulement sur la compression, mais également sur des raccords à sertir. Ce que c'est?
Structurellement, un tel raccord se distingue par l'absence d'un filetage, d'une bague fendue et d'un écrou-union. Leurs fonctions sont remplies par un manchon en acier inoxydable, qui est serti à la connexion avec une pince mécanique ou électrique.
Laissez-moi vous présenter: les raccords à sertir sertis
On pense que ce type de connexions est beaucoup plus fiable que les connexions à compression et peut être utilisé en toute sécurité pour l'alimentation en eau chaude et le chauffage. Et cela est vrai, mais pas à cause des propriétés magiques de l'étui de la cartouche.
Le fait est que les pinces à sertir sont un outil assez coûteux et qu'elles relèvent donc exclusivement de l'arsenal des professionnels. Ce qui, bien sûr, n'économise pas sur l'achat de coupe-tubes et de calibrateurs beaucoup moins chers.
Pince manuelle pour sertir les raccords à sertir sur métal-plastique Valtec (16-32 mm). Prix de détail - 9500 roubles
Limites
Nous avons prouvé de manière convaincante qu'avec une installation appropriée, le métal-plastique peut être utilisé pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude. Cependant, un certain nombre de restrictions existent toujours. Certains d'entre eux sont directement mentionnés dans les règles de construction du SP 41-102-98, qui réglementent l'installation et la conception des canalisations métal-plastique.
- La pose de tuyaux de chauffage en métal-polymère, si possible, se fait cachée - dans des rainures, des plinthes et des niches;
Commentaire: l'exigence est liée à la vulnérabilité de la coque et du noyau du métal-plastique aux dommages mécaniques. Un coup violent peut écraser le tuyau, voire casser son étanchéité.
Sur la photo - l'installation d'un système de chauffage par le sol à eau (chauffage par le sol) avec métal-plastique. Le tuyau est posé dans une chape thermo-isolée
- En cas de pose cachée, le libre accès aux connexions et aux raccords doit être maintenu;
- Les tuyaux en polymère-métal ne peuvent pas être utilisés dans les systèmes avec des unités d'ascenseur (c'est-à-dire dans la plupart des immeubles à appartements);
Commentaire: dans certains modes de fonctionnement, l'unité d'ascenseur fournit une alimentation directe en eau industrielle à partir d'une ligne droite de la conduite de chauffage vers les systèmes d'alimentation en eau chaude et de chauffage. La température à l'intérieur au plus fort du temps froid, selon le programme de température, atteint +150 degrés, ce qui dépasse de loin les capacités du métal-plastique.
Régime de température de la conduite de chauffage et sa dépendance aux conditions météorologiques
- Devant la canalisation métal-plastique pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude, des vannes d'arrêt doivent être installées (voir Vannes pour l'alimentation en eau: types, objectif, nuances de sélection), ce qui vous permet d'arrêter rapidement l'alimentation en eau ou en liquide de refroidissement. en cas d'accident;
- Si la bobine d'un tuyau en métal-plastique a été stockée à une température négative, avant de la rouler, elle doit être conservée dans une pièce chauffée pendant au moins une journée;
Commentaire: le polyéthylène reste élastique à basse température. Cependant, l'eau emprisonnée dans les tuyaux et cristallisée à cet endroit peut endommager la chemise intérieure ou le noyau lors du déroulement.
Le métal-plastique de petit diamètre est fourni en bobines pour lesquelles le stockage dans des entrepôts frigorifiques est autorisé
- Le rayon de courbure du tuyau ne doit pas être inférieur à cinq de ses diamètres. Lors de la flexion, les parois ne doivent pas être «pliées»: cela a un effet néfaste sur la résistance de la canalisation et réduit son débit;
Commentaire: à petits rayons de courbure, le tuyau est plié dans un ressort en acier placé dessus.
Le ressort vous permet de plier le tuyau avec un petit rayon sans endommager son noyau
- Le plastique renforcé est posé à travers les structures de construction dans un manchon rempli d'un matériau élastique à faible coefficient de frottement (par exemple, mousse de polyéthylène);
Avec la pose horizontale de doublures et de déversements, l'étape de fixation ne doit pas dépasser:
Diamètre extérieur du tuyau, mm | Étape de montage, mm |
16 | 500 |
20 | 500 |
25 | 750 |
32 | 1000 |
40 | 1000 |
Clip pour fixer au mur des tuyaux d'alimentation en eau métal-plastique appariés
Caractéristiques des tuyaux en plastique renforcé
Avantages des tuyaux métal-plastique:
- Ils ont une résistance élevée à la corrosion;
- Résistant aux températures négatives;
- Il n'y a pas besoin d'isolation supplémentaire;
- Aucun dépôt minéral ne se forme à l'intérieur du tuyau;
- Les tuyaux sont faciles à déformer et à conserver leur forme
Parmi les inconvénients des tuyaux en métal-plastique pour l'alimentation en eau, on peut souligner une faible résistance aux contraintes mécaniques, ainsi qu'au chauffage. Par conséquent, ils ne peuvent pas être placés dans des pièces présentant un risque d'incendie accru.
Recommandation: lorsque vous pliez le tuyau, n'oubliez pas que le rayon de courbure ne doit pas dépasser cinq diamètres de tuyau. Une déviation plus forte peut endommager le produit.
Les tuyaux en plastique renforcé pour l'approvisionnement en eau se composent de cinq couches: la couche intérieure est en polyéthylène, suivie d'une couche adhésive, au milieu est une feuille d'aluminium, conçue pour réduire la dilatation thermique et augmenter la résistance du produit, encore une couche adhésive et une couche externe de polyéthylène.
Recommandation: il est préférable d'acheter des tuyaux avec une couche d'aluminium sans soudure. Ce sont les plus fiables et les plus durables. Pour sélectionner le produit souhaité, vous pouvez vous familiariser à l'avance avec les caractéristiques techniques des tuyaux ou consulter le vendeur.