La chaudière est un élément important du système de chauffage, dont dépend l'efficacité de son fonctionnement. Aujourd'hui, l'un des types de chauffage les plus courants est l'eau chaude, ce qui explique la popularité croissante de l'utilisation des chaudières à eau chaude.
En vente, vous pouvez voir une variété d'unités, dont la différence réside dans le liquide de refroidissement utilisé, la conception, la technologie d'installation, etc.
Objectif
La chaudière à eau chaude est utilisée pour chauffer les petits bâtiments, les chalets et les maisons de ville. Habituellement, de telles unités sont utilisées en l'absence de système de chauffage central ou dans une situation où il n'est pas opportun de construire une chaufferie. En plus du chauffage, ils sont utilisés dans le système d'alimentation en eau chaude.
Une chaudière à eau chaude est un appareil pour chauffer de l'eau sous pression, c'est-à-dire sans possibilité de son ébullition.
Classification des appareils fonctionnant au gaz
Sur rendez-vous, les chaudières à gaz à eau chaude se répartissent en deux grandes catégories:
- Appareils industriels caractérisés par une puissance élevée. La vapeur est utilisée comme liquide de refroidissement;
- Les chaudières domestiques avec la puissance nécessaire pour chauffer les locaux d'une certaine zone, cependant, c'est beaucoup moins que celle des chaudières industrielles.
De par leur conception, les unités sont divisées en:
- Extérieur.
- Mural.
Par le niveau de température du liquide de refroidissement:
- Basse température, température jusqu'à 115 ° С. Le fonctionnement à basse température est considéré comme le plus économique, mais il impose des exigences élevées au matériau utilisé pour la fabrication de la chaudière. L'effet des basses températures dans la chaudière peut contribuer à la formation à court terme de condensat sur ses surfaces, ce qui a un effet négatif sur les surfaces en contact avec les produits de combustion.
- Chaudières à eau surchauffée.
Pour la première fois sur le marché russe - une chaudière électrique murale de Vaillant!
Chaudières électriques galant, lisez ici.
Les chaudières murales modernes sont:
- double circuit - pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude;
- circuit unique - uniquement pour le chauffage.
En tenant compte du système d'alimentation en air, les équipements de chauffage sont livrés avec une chambre de combustion fermée (l'air nécessaire au maintien de la combustion est prélevé de l'extérieur), et avec une chambre ouverte (l'air de la pièce est utilisé).
Toutes les chaudières à gaz murales en miniature disposent de tous les éléments de la chaufferie, dont une pompe, des systèmes d'évacuation des produits de combustion, de sécurité et de contrôle automatique, un vase d'expansion, etc.
Température du caloporteur
Attribuez la température nominale et minimale de l'eau à l'entrée de la chaudière. La température nominale est la température que l'appareil doit fournir dans des conditions de fonctionnement normales. Elle varie généralement de 60 à 110 ° C.
La température minimale doit être respectée afin d'éviter la corrosion à basse température de la canalisation due à la formation de condensation dans celle-ci.
La température maximale à la sortie de la chaudière est un niveau tel que l'ébullition du liquide de refroidissement ne se produit pas. Elle est généralement comprise entre 110 et 115 ° C.
L'unité avec cet indicateur est destinée à un usage individuel. Mais il existe également des produits avec une valeur de température maximale plus élevée. Ils sont utilisés pour équiper les centrales de cogénération.
Pente. Il s'agit de la différence de température entre l'eau entrant et sortant de la chaudière. Habituellement, sa valeur est de 50 à 55 ° С.L'indice de gradient est influencé par le matériau à partir duquel l'équipement est fabriqué.
Le mythe selon lequel une chaudière à hydrogène est le moyen le plus économique de chauffer votre maison
On entend souvent dire qu'une chaudière à hydrogène est la méthode de chauffage la plus économique pour une maison privée. Habituellement, pour étayer cette thèse, des références sont utilisées à la chaleur élevée de combustion de l'hydrogène - plus de 3 fois supérieure à celle du gaz naturel. Une conclusion simple en est tirée: il est plus rentable de chauffer une maison à l'hydrogène qu'au gaz.
Chaudière à hydrogène fabriquée par Giacomini S.p.A.
Parfois, comme argument pour l'efficacité d'une chaudière à hydrogène, le soi-disant «gaz de Brown» ou un mélange d'atomes d'hydrogène et d'oxygène (HHO), qui dégage encore plus de chaleur lors de la combustion, et sur lequel fonctionnent des «chaudières avancées». Après cela, les justifications de l'efficacité s'arrêtent tout simplement, laissant l'imagination du profane pour dessiner de belles images sous le titre général «chauffer pour presque rien». Il suffit de penser - l'hydrogène brûle «plus chaud» et est obtenu à partir d'eau pratiquement gratuite, un avantage absolu!
L'imagination est également alimentée par les nouvelles concernant la flotte toujours croissante de voitures fonctionnant à l'hydrogène, comme alternative au traditionnel. Disons que si les voitures fonctionnent à l'hydrogène, une chaudière à hydrogène en vaut vraiment la peine.
Autres publications TopClimat.ru sur le sujet | |
Des pompes à chaleur pour chauffer votre maison | |
L'accumulateur de chaleur est un élément important du système de chauffage pour une maison confortable et sûre |
Mais en réalité, tout est un peu plus compliqué. Si l'hydrogène pur était un élément facilement disponible dans la nature, tout le serait, ou presque. Mais le fait est que l'hydrogène pur ne se trouve pas sur Terre - seulement sous une forme liée, par exemple, sous forme d'eau. Par conséquent, dans la pratique, l'hydrogène doit d'abord être obtenu de quelque part, en outre, à l'aide de réactions chimiques consommatrices d'énergie.
Variétés
Les chaudières à eau chaude modernes sont disposées à peu près de la même manière. Ils peuvent différer selon le fabricant (national et étranger) et les caractéristiques de puissance.
En parlant de conception structurelle, toutes les chaudières sont divisées en:
Chaudières en acier et fonte
Les chaudières avec un échangeur de chaleur en acier ont un long chemin de gaz de combustion. Par conséquent, ils transfèrent mieux la chaleur vers l'échangeur de chaleur. De plus, les parois du conduit de fumées sont faciles à nettoyer. Pour atteindre un haut niveau d'efficacité, dans les chaudières en fonte, la surface de l'échangeur de chaleur comporte de nombreuses ailettes proches les unes des autres. La conception d'une telle chaudière n'a pas un long trajet de gaz de combustion, par conséquent le nettoyage d'une telle chaudière est un processus difficile et prend du temps.
L'utilisation de matériel n'est autorisée que s'il existe un lien indexé vers la page contenant le matériel. Pour toutes questions, veuillez contacter
Catégorie: Construction / Systèmes d'ingénierie | Date: 15 janvier 2013 | |
Chaudières à eau
utiliser une source de chaleur pour chauffer de l'eau froide provenant d'un système d'alimentation en eau municipal ou d'un puits. L'eau chauffée est stockée dans un réservoir et distribuée à la demande aux douches, baignoires, éviers et autres équipements d'eau chaude.
Chaudières à eau pour le chauffage
remplit à la fois la fonction de chauffage de l'eau et la fonction de chauffage, économisant de l'argent sur l'installation de l'ensemble du système. Une seule chaudière est utilisée, un seul brûleur et une hotte aspirante sont nécessaires. Très souvent, un tel système combiné utilise un réservoir de stockage externe isolé avec une chaudière très efficace pour chauffer l'eau qui passe à travers un échangeur de chaleur (comme le radiateur d'une voiture). Le système distribue ensuite la chaleur autour de la maison à l'aide d'un réseau de distribution, tout comme une chaudière de chauffage traditionnelle.
Pour les unis systèmes de chauffage
... qui n'utilisent pas de chaudières à haut rendement, très vite les économies initiales sont réduites en raison du très faible rendement saisonnier. La chaudière est dimensionnée pour produire suffisamment de chaleur pour chauffer la maison lors de la journée d'hiver la plus froide. Cependant, au printemps, en été et en automne, lorsque le chauffage n'est pas nécessaire, la même chaudière ne chauffe que l'eau. Le résultat est qu'une chaudière à eau chaude surdimensionnée n'est utilisée à pleine capacité que quelques mois par an, ce qui entraîne un faible rendement.
Très souvent, d'autres types de chauffe-eau sont utilisés - sans réservoir de stockage. L'échangeur de chaleur à l'intérieur de la chaudière chauffe l'eau uniquement à la demande, sans l'accumuler dans le réservoir. L'eau s'écoule à travers les éléments chauffants à l'intérieur de la chaudière lorsque l'un des robinets de la maison s'ouvre. L'inconvénient d'un tel système est l'efficacité réduite pendant les mois les plus chauds, lorsqu'il n'est pas nécessaire de chauffer la pièce, alors que le chauffe-eau doit être chaud tout le temps.
Malgré la croissance constante du coût des services publics, les chaudières électriques restent demandées et appréciées. Les coûts élevés du chauffage à l'électricité sont bien payés en raison de la simplicité d'installation, du coût relativement bas de l'équipement, de la facilité d'utilisation et d'autres caractéristiques des équipements d'eau chaude électrique. La gamme de ces appareils utiles et sûrs est suffisamment large pour chauffer efficacement à la fois un grand chalet et un modeste chalet d'été. Nous vous suggérons d'approfondir ces unités afin de comprendre leur fonctionnement et celle qu'il vaut mieux acheter pour votre maison.
Recommandations
Il existe les règles suivantes pour le fonctionnement des chaudières à eau chaude:
- Une chaudière à eau chaude nécessite des contrôles et des réglages systématiques, et un spécialiste est obligé de le faire.
- Un professionnel doit installer et ajuster le fonctionnement de l'équipement de la chaudière.
- La chaudière doit être ajustée tous les trois ans.
Systèmes de chauffe-eau à circulation
Si vous souhaitez fournir à un appartement une source alternative d'eau chaude, vous pouvez faire attention aux systèmes de débit. Ils diffèrent en trois types:
- Systèmes d'écoulement stationnaire. Ils sont montés en tant qu'élément séparé, car ils ont un plus grand volume et nécessitent un espace d'installation séparé. Cela peut être l'espace sous la salle de bain ou sous le lavabo. Ce dernier est équipé d'une margelle décorative, dans laquelle tout le système de chauffage de l'eau est "caché" avec succès.
- Chauffe-eau dans la salle de bain comme accessoire de robinet. Cet appareil polyvalent s'adapte sur le tube mélangeur devant le col pivotant. Pour les besoins de lavage ou de nettoyage de la vaisselle, une telle conception est idéale, mais un tel dispositif ne peut pas fournir de bain ou de douche.
- Robinet avec chauffe-eau électrique. Nouveau type d'appareil de chauffage pour chauffe-eau instantané. A son propre mélangeur pour l'eau. L'eau se réchauffe de la même manière qu'avec les buses, mais beaucoup plus rapidement (en fonction de l'ouverture de l'arrivée d'eau froide). Il est tout à fait possible d'appliquer un tel système dans des conditions où il n'y a pas d'eau chaude. Par exemple, dans les chalets d'été. Il ne sera pas possible de se laver dans la salle de bain (l'eau se refroidira), mais il est tout à fait possible de prendre une douche. Un tel appareil est peu coûteux, il est installé par les forces de son «artisan» domestique et se caractérise par une faible consommation d'énergie. Un tel chauffe-eau dans la salle de bain a gagné en popularité ces derniers temps.