Accueil / Chaudières à gaz
Retour à
Publié le: 03.06.2019
Temps de lecture: 3 minutes
2
1320
Les propriétaires de maisons privées s'intéressent souvent à la quantité de gaz consommée par une chaudière à gaz par mois. Vous pouvez trouver les nombres grâce aux calculs corrects. Plus d'informations sur la mesure de la consommation de gaz et la réduction de ce niveau plus loin dans l'article.
- 1 Consommation approximative de gaz 1.1 Ce qui affecte la consommation de gaz
- 1.2 Comment réduire la consommation de gaz
- 2.1 Calcul approximatif de la consommation d'énergie
Quelle est l'alimentation électrique d'une chaudière à gaz?
Avec l'avènement des chambres de combustion fermées, les unités à gaz sont devenues dépendantes des réseaux électriques. La consommation d'électricité dans de telles chaudières est déterminée par la composition et la quantité d'électronique à l'intérieur.
Et il est déjà permis de les installer non seulement dans une chaufferie isolée, mais également dans les cuisines et les salles de bain. Du point de vue de la sécurité, ils ont un niveau de protection élevé.
Les flèches marquent les principaux consommateurs électriques de la chaudière à gaz murale - le ventilateur et la pompe de circulation intégrée. Dans les systèmes avec une chaudière au sol, la pompe est installée séparément et, en général, pas une, mais plusieurs pompes peuvent être utilisées dans le système de chauffage, et toutes consommeront de l'électricité.
Énumérons ce qui nécessite exactement la consommation d'énergie:
- allumage électrique;
- pompe de circulation;
- un ventilateur dans une chambre de combustion fermée;
- automatisation (réglage de l'alimentation en gaz, ainsi que capteurs de traction, pression de gaz, pression d'eau, etc.).
Une chaudière à gaz à allumage électrique s'allume automatiquement à partir d'une étincelle électrique. Il n'y a pas de mèche d'allumage, qui brûle constamment dans les autres systèmes d'allumage, du tout, le gaz n'est pas gaspillé en vain pour sa combustion.
Au moment de l'apparition d'une étincelle électrique, une sorte d'électricité est dépensée, mais le moment lui-même dure une fraction de seconde. Dans ce cas, l'électricité est consommée minuscule, les économies de gaz dues à l'allumeur manquant couvrent ces coûts. Le seul point négatif est qu'en l'absence d'électricité, l'équipement de la chaudière ne peut pas démarrer.
Si l'alimentation du réseau disparaît soudainement, la coupure de gaz sera déclenchée. À la mise sous tension, l'allumage électrique redémarrera à nouveau le système de chauffage sans intervention humaine.
La pompe de circulation - elle augmente donc considérablement la consommation d'énergie! Mais il est possible de minimiser les coûts lors du fonctionnement d'une chaudière à gaz si vous utilisez des thermostats dans toutes les pièces, en les intégrant dans le circuit général de l'alimentation électrique de la pompe et le fonctionnement de la chaudière.
Un autre résultat économique est considérablement augmenté par le programmeur. Le thermostat aide uniquement à maintenir une température de consigne stable et le programmateur est capable de régler le mode jour / nuit, les changements par jour de la semaine, etc.
L'automatisation moderne d'une chaudière à gaz a besoin d'électricité et représente les appareils électroniques les plus complexes qui, sans intervention humaine, régulent l'alimentation en combustible et la force de la flamme des brûleurs à gaz, contrôlent la température, diagnostiquent les pannes
Un ventilateur (turbine) dans une chambre de combustion fermée consomme également de l'électricité, mais moins qu'une pompe circulaire. Les coûts sont justifiés par le désenfumage amélioré. Une chaudière avec une cheminée coaxiale ne brûle pas d'oxygène dans la pièce, ne laisse pas passer le monoxyde de carbone à l'extérieur et fait moins de bruit.
L'automatisation dans une chaudière à gaz augmente son coût final, mais avec elle, le contrôle du système de chauffage est réduit au réglage de la température souhaitée et en appuyant sur un seul bouton.
L'électricité est nécessaire pour faire fonctionner le contrôleur de gaz et de nombreux capteurs.Sa consommation dépend de la complexité de l'automatisation, mais en général, nous parlons d'une consommation d'énergie à faible coût.
Contrôle automatique de la température dans une maison avec chauffage par le sol
Dans une maison avec chauffage au sol il est nécessaire d'avoir trois systèmes de contrôle automatique Température: 1 - chauffage par le sol en fonction de la température de l'air dans la pièce, mais avec la limitation de la température du sol; 2 - radiateurs en fonction de la température de l'air dans la pièce; 3 - régulation météo chaudière en fonction de la température de l'air extérieur.
Comme on le sait, le chauffage par le sol peut être «confortable» ou «chauffant».
Sol chaud "confortable"
réchauffe légèrement la surface et procure une sensation agréable lorsqu'une personne est sur le sol. L'apport principal de chaleur à la pièce est assuré par des radiateurs. Pour un sol chaud et confortable, il est nécessaire de maintenir une température constante du liquide de refroidissement.
Plancher chauffant "Chauffage",
en plus du confort, il assure le chauffage complet de la pièce.
Dans les conditions du climat russe, la production de chaleur relativement faible du sol chaud le rend le plus souvent approprié uniquement pour un chauffage confortable.
Un capteur de température de l'air dans le boîtier du thermostat et un capteur dans le sol assurent le contrôle de la température ambiante et protègent le sol de la surchauffe
Dans une maison avec un chauffage par le sol confortable pour le contrôle de la température il est nécessaire de disposer de trois systèmes de contrôle automatique.
Une système qui régule le travail du sol chaud, doit être contrôlée par la température ambiante jusqu'à ce que la température de la surface du sol atteigne un niveau confortable. Autrement dit, en basse saison, la maison sera chauffée avec un chauffage au sol chaud.
Si la température du sol a atteint la limite supérieure et que la température de l'air dans les pièces diminue, le système de contrôle automatique de radiateur... Les radiateurs réchaufferont l'air de la pièce, ajouteront leur propre chaleur à la chaleur qui proviendra constamment du sol chaud.
Le mode de chauffage du liquide de refroidissement par la chaudière doit être réglé par un autre système de contrôle automatique de la météo qui réagit à la température extérieure.
Étant donné que le système de chauffage par le sol a une forte inertie (chauffe lentement et refroidit lentement), il est recommandé d'utiliser l'automatisation météorologique pour contrôler son fonctionnement. Ensuite, la température du fluide chauffant fourni au système sera adaptée à la température extérieure. Pour cette raison, avec un changement de la température extérieure, la température du fluide chauffant circulant dans le sol change.
Unité de mélange avec pompe de circulation - à gauche. Sur la droite, un collecteur de tuyaux de chauffage par le sol est connecté à l'unité de mélange. Le collecteur est équipé de vannes de régulation servocommandées. La vanne est contrôlée par un thermostat via un servo-actionneur, qui régule l'alimentation en caloporteur du circuit de chauffage par le sol, en fonction de la température de la surface du sol et de la température de l'air dans la pièce.
Chaque pièce avec un «plancher chaud» est au moins un circuit (une boucle de tuyau). Tous ces circuits doivent en quelque sorte être combinés en un seul et connectés à une chaudière ou à une autre source de chaleur. Les deux extrémités du tuyau de chaque circuit de chauffage par le sol sont reliées à un collecteur.
Pour contrôler la température du chauffage par le sol, il est nécessaire de sélectionner et d'installer un collecteur équipé de servocommandes sur les vannes de régulation.
Un servo est un appareil qui, lorsqu'un courant électrique lui est fourni par un thermostat, agit sur une vanne, l'ouvre ou la ferme. Le servo fonctionne comme un interrupteur, ouvrant ou fermant complètement la vanne. La température de la surface du plancher chauffant sera maintenue avec une précision de +/- 0,5 - 1 ° C.
Consommation électrique de la chaudière à gaz en chiffres
Habituellement, tout le monde s'intéresse avant tout à la consommation de gaz.Et la question de la quantité d'électricité consommée par une chaudière à gaz typique semble passer au second plan. Traitons-y.
Une chaudière à gaz volatil est reliée à un réseau de courant alternatif aux caractéristiques standard: 220 V et 50 Hz. Pour un fonctionnement stable de l'unité, il est important que la tension ne chute pas au-delà de la marque 195 V. À des tensions plus basses, les composants électriques se déchaînent et commencent à s'arrêter.
Consommation électrique minimale
Le besoin d'électricité à différentes étapes du travail est différent. La consommation électrique minimale d'une chaudière à gaz est de 65 W. C'est dans la phase de fonctionnement de la pompe circulaire, et au moment de l'allumage électrique - 120 W, c'est-à-dire presque deux fois plus élevé. Si le ventilateur est allumé, il consomme également de l'électricité - 30 à 35 watts supplémentaires.
La commodité de démarrage de la chaudière, l'économie de gaz et la sécurité en raison de l'absence d'allumeur à combustion constante sont les principaux avantages d'une chaudière à gaz à allumage électrique, malgré le fait que l'allumage électrique nécessite une consommation d'électricité
Nous tirons des conclusions. L'allumage électrique nécessite 120 W, puis, avec la pompe et le ventilateur en marche, la consommation électrique sera:
65 + 30 (35) = 105 (110) W
Il s'agit de la consommation d'énergie quotidienne minimale. Il ne prend pas en compte la consommation d'électricité par d'autres éléments de l'unité de chauffage - le même automatisme. Que ce soit insignifiant, mais le résultat final augmentera.
Et il convient également de noter que les figures sont basées sur un appareil à un seul circuit, c'est-à-dire seul le chauffage sans alimentation en eau chaude est pris en compte. Si nous prenons la même puissance thermique, mais une chaudière à double circuit, la consommation électrique sera plus élevée.
Que dit le passeport technique d'une chaudière à gaz?
Dans les caractéristiques de toute chaudière à gaz, il y a des informations sur la consommation d'énergie. Après avoir examiné la documentation technique des produits Bosch, Baxi, Vaillant, Ariston et autres, nous voyons que la puissance électrique des unités de plancher est de l'ordre de 100 à 200 W, et des unités de plancher - de 15 à 160 W .
Mais comme dans les systèmes de chauffage avec chaudières au sol, des pompes de circulation installées séparément sont souvent utilisées. Il est important de ne pas les oublier et de prendre en compte la consommation électrique supplémentaire.
Et voici une comparaison visuelle de la consommation électrique en présence d'alimentation en eau chaude (chaudière à double circuit) et sans alimentation en eau chaude (chaudière à simple circuit): un monocircuit au sol d'une puissance de 30 kW consomme 15 W , un double circuit également d'une puissance de 30 kW - déjà 150 W.
D'après les données techniques, on peut voir que plus la puissance thermique de la chaudière à gaz est élevée, plus sa demande d'énergie électrique est élevée.
Différents fabricants décrivent de manière ambiguë leur consommation électrique dans les caractéristiques des chaudières à gaz.
Il peut s'agir d'une ligne générale ou détaillée:
- consommation d'électricité par la pompe;
- énergie électrique sans pompe;
- arrêter les pertes;
- consommation en veille.
La consommation de tous les articles est indiquée en W.
Calcul de la consommation électrique par exemple
Pour calculer les kilowatts d'électricité consommés par une chaudière à gaz, nous faisons un calcul classique de la consommation d'énergie - le même que pour les autres appareils électriques. Nous nous basons sur la puissance électrique de la chaudière indiquée dans la fiche technique. Le fabricant définit ce paramètre avec une valeur maximale qui dépasse en réalité l'indicateur réel moyen.
Exemple.
Disons que nous avons une chaudière à gaz à circuit unique Baxi Luna 31.310 Fi, sa puissance thermique utile est de 31 kW, sa consommation électrique est de 165 W.
Nous calculons la consommation journalière d'énergie électrique pour la préparation du caloporteur. Nous multiplions la consommation électrique par le nombre d'heures de fonctionnement de la chaudière.
Disons que le chauffage ne s'éteint pas 24 heures sur 24:
165 W × 24 heures = 3960 W × h ou 3,96 kW × h est la consommation d'énergie quotidienne maximale
Nous calculons maintenant la quantité d'électricité en kilowattheures qu'une chaudière à gaz consomme par mois. Nous multiplions le nombre de kilowatts consommés par jour par le nombre de jours dans un mois (30 jours):
3,96 kWh x 30 jours = 118,8 kWh est la consommation électrique mensuelle maximale.
Une chaudière volatile n'a pas besoin d'un flux d'air naturel, car elle dispose d'une ventilation forcée. Son système de contrôle est entièrement automatisé et la protection antigel est activée en mode d'économie d'énergie - la chaudière s'allume périodiquement pour se réchauffer et la pompe de circulation entraîne l'eau dans le système.
Et enfin, vous devez obtenir la consommation d'électricité pour l'année ou pour la saison de chauffage. Puisque nous parlons d'une chaudière à circuit unique et, par conséquent, d'un chauffage sans alimentation en eau chaude, nous prenons la durée de la saison de chauffage égale à 7 mois.
Ensuite: 118,8 kW × h × 7 = 831,6 kW × h - la consommation électrique maximale pour toute la saison de chauffage.
Pour une chaudière à double circuit, 12 mois doivent être pris en compte - bien qu'en mode économique, la chaudière fonctionne pendant les mois d'été.
La vanne thermostatique sur le radiateur réduit la consommation de gaz
Vanne thermostatique - un thermostat pour radiateur réduit la consommation de gaz pour le chauffage. L'installation d'un thermostat sur un radiateur est une exigence obligatoire des codes du bâtiment.
La régulation climatique modifie la température de l'eau de chauffage dans l'installation de chauffage en fonction de la température extérieure.
Le thermostat d'ambiance régule, ajuste la température de l'eau de chauffage en fonction de la température dans une pièce, où elle est installée.
Un thermostat d'ambiance est toujours installé dans la plus grande pièce d'une maison ou d'un appartement. La température dans d'autres pièces sera différente de celle qui est requise dans un sens ou dans l'autre. Par exemple, afin d'économiser du gaz, il est avantageux de maintenir la température dans les pièces rarement visitées plus basse.
La température dans d'autres pièces peut être régulée à l'aide de thermostats installés à l'entrée d'eau de chauffage du radiateur. Une vanne thermostatique ou un thermostat de radiateur électronique est utilisé comme thermostats de radiateur.
Vanne thermostatique régule le débit d'eau de chauffage à travers le radiateur afin que la température ambiante reste constante, réglée sur l'échelle de la tête thermostatique. La tête de commande de la vanne thermostatique contient un soufflet rempli de liquide ou de gaz. Lorsque la température de la pièce change, la température du liquide (gaz) change. En raison de la dilatation thermique du liquide (gaz), le soufflet change de position et agit sur la tige de soupape de la soupape sur le tuyau de radiateur.
En vente, vous pouvez trouver vannes thermostatiques avec capteur de température à distance... De tels dispositifs fournissent une température plus stable dans la pièce, car l'influence d'un radiateur et d'une fenêtre à proximité est exclue.
Thermostat de radiateur électronique
Thermostat électronique programmable pour radiateur de chauffage. Alimenté par des piles AA, 2 pièces. Réglage de la température de 5 ° C à 35 ° C Hystérésis ± 0,5 ° C Affichage LCD.
Le thermostat électronique du radiateur, comme la tête de la vanne thermostatique, est installé sur une vanne de régulation sur le tuyau menant au radiateur. Comparé à une vanne thermostatique, il a beaucoup plus de fonctions de contrôle.
Le thermostat de radiateur se compose d'un thermocapteur intégré ou à distance et d'un servo variateur qui ouvre et ferme la vanne sur le radiateur.
Dans le thermostat de radiateur programmable, vous pouvez sélectionner le mode de température pour le jour et la nuit, pour différents jours de la semaine. Cela permet un plus grand confort et économie de gaz... Pour les propriétaires d'une maison de campagne, un thermostat programmable maintiendra un mode de chauffage économique les jours de semaine et passera en mode de réchauffement avant l'arrivée.
Un thermostat de radiateur programmable électronique peut fournir:
- Indication de la température intérieure.
- Indication de décharge de la batterie.
- Indication de dysfonctionnement du système.
- Indication du mode de fonctionnement.
- Installation d'un régime de température économique et confortable.
- Définition d'un horaire pour alterner entre le mode confort et le mode économique pour chaque jour de la semaine.
- Fonction de verrouillage à l'épreuve des enfants.
- Fonction de ventilation de la pièce.
- Fonction de protection de la valve contre l'acidification.
- Fonction de protection antigel du système.
Comment réduire les coûts énergétiques?
Nous partirons du fait que, dans un premier temps, la consommation électrique dépend directement de la puissance calorifique de la chaudière de chauffage. Et, deuxièmement, la majeure partie de l'électricité consommée est prélevée par la pompe de circulation, qui entraîne le liquide de refroidissement dans les tuyaux afin que les tuyaux et les radiateurs de chauffage se réchauffent de manière mesurée.
La chaudière est généralement toujours allumée la nuit de 23h00 à 06h00. Utilisez un compteur électrique multi-tarifs, il y a des prix réduits la nuit
Citons quelques propositions spécifiques pour ceux qui souhaitent encore réduire les coûts énergétiques:
- Arrêtez la sélection sur l'unité non volatile. Très probablement, ce sera une version au sol. En termes de fonctionnalité et de confort, hélas, il est incapable de rivaliser avec ses homologues volatiles.
- Achetez un appareil volatil, mais de faible puissance. Ici, bien sûr, il y a une limitation significative - on ne peut pas ignorer le nombre de mètres carrés chauffés. Si, par exemple, il est nécessaire de chauffer 180 à 200 m² d'une maison privée, une chaudière à gaz d'une capacité de 20 à 24 kW est nécessaire. Et rien de moins.
- Étudiez attentivement les gammes d'assortiments des différentes marques. Chaque modèle a ses propres nuances et, peut-être, pour certains d'entre eux, vous verrez les chiffres les plus attrayants de la consommation d'énergie dans les spécifications techniques.
- Analysez ce qui constitue le coût total des factures d'électricité. Peut-être que la part de ces coûts attribuable à une chaudière à gaz est négligeable et qu'il convient de se tourner vers d'autres objets qui consomment vraiment trop d'électricité.
- Et comment aimez-vous l'utilisation d'énergie alternative - par exemple, des panneaux solaires ou des capteurs sur le toit de la maison?
Et pourtant, dans la poursuite de l'économie d'électricité, n'amenez pas vos propres actions au point d'absurdité. N'oubliez pas que les unités à gaz consomment peu d'électricité, car leur principale source de carburant n'est pas l'électricité, mais le gaz naturel ou liquéfié.
Types de chaudières non volatiles
Circuit simple et double circuit
En passant par l'élément chauffant, la température de l'eau augmente. Voilà comment cela fonctionne chaudière à circuit unique (circuit - la trajectoire le long de laquelle l'eau se déplace). Chaudière à double circuit fonctionne sur un principe similaire, sauf que l'eau chauffée passe à travers un système de capteurs qui mesurent la température et envoient des informations au panneau de contrôle.
Si la température dépasse la norme, la pression du gaz est réduite pour l'équilibrer. Si les lectures de température s'avèrent critiques, le système éteindra la chaudière pendant un momentpour éviter la surchauffe, puis rallumez-le.
Sol et mur
Certains systèmes sont trop lourds ou trop volumineux pour être installés sur les murs, alors installez-les ne peut être que par terre.
Une autre raison - une pompe portable qui peut vibrer, affaiblissant ainsi le point de contact avec le mur. En règle générale, seulement grandes chaudières pour grandes entreprises et entrepôts.
UPS pour une chaudière à gaz et sa consommation électrique
En cas de perte d'électricité dans le réseau, l'unité de gaz passera à un intervenant d'urgence, ce qui menace de casser des composants coûteux. Et l'onduleur (alimentation sans coupure) viendra à la rescousse dans de telles situations.
La durée de fonctionnement d'une chaudière à gaz en l'absence d'électricité dans le réseau dépend de la capacité du pack de batteries. Choisissez soit un onduleur avec une batterie intégrée, soit un onduleur avec la possibilité d'y connecter le nombre requis de sections de batterie
Type interactif en ligne - l'onduleur le plus demandé, selon de nombreux avis clients. Ils intègrent un stabilisateur de tension, qui est capable de répondre aux chutes de tension dans le réseau à moins de 10%, si cette valeur est dépassée, un passage à l'alimentation par batterie s'ensuit.
Type hors ligne Sont des alimentations sans interruption sans stabilisateur de tension. Ils aident en cas de coupure de courant soudaine, mais ne protègent pas contre les fluctuations de la tension secteur.
Type en ligne - l'onduleur le plus avancé. Ils passent en douceur de l'alimentation secteur à l'alimentation par batterie et vice versa. Le seul inconvénient est que tout le monde ne peut pas se permettre son prix.
Au moment où la chaudière à gaz démarre, la consommation d'électricité augmente d'au moins deux, voire trois à quatre fois. Que ce soit un court moment d'une seconde ou deux, on prend tout de même un onduleur pour une chaudière au gaz au maximum et avec une réserve de marche. Pour une chaudière à gaz d'une puissance électrique de 100 W, un onduleur d'une capacité d'au moins 300 W est nécessaire (avec une marge allant jusqu'à 450-500 W).
En ce qui concerne la capacité de la batterie de stockage, par exemple, une batterie d'une capacité de 50 Ah suffira avec une consommation électrique de 100 W pour 4 à 5 heures de fonctionnement. Pour fournir 9 à 10 heures de fonctionnement, vous devez disposer de deux batteries de ce type, etc.
Ce tableau montre le fonctionnement autonome d'une chaudière à gaz en heures, en fonction de la consommation électrique de la chaudière à gaz (puissance électrique en W), de la capacité de l'accumulateur (capacité, Ah) et du nombre de batteries connectées simultanément (une, deux, trois ou quatre)
Et enfin, l'onduleur consommera-t-il de l'énergie pour ses propres besoins? Tout dépend de l'efficacité. Si nous prenons le rendement = 80%, alors pour notre ASI de 300 W, la consommation avec la charge sera:
300 W / 0,8 = 375 W, où 300 W est la charge, les 75 W restants sont la consommation de l'onduleur lui-même.
L'exemple de calcul donné est conditionnel et est applicable pour les alimentations sans coupure simples, à savoir pour le moment où les surtensions du secteur passent au-dessus d'un certain niveau - plus de 10%. Lorsque le réseau est de 220 V standard, l'onduleur ne consomme pratiquement rien.
Il est préférable de confier des calculs détaillés pour le calcul de la puissance de l'onduleur, de la capacité de la batterie et des coûts d'électricité supplémentaires liés à l'installation d'un onduleur dans le réseau de chauffage.
La régulation climatique de la température réduit la consommation de gaz
Toutes les structures de construction de la maison ont la propriété d'inertie thermique. Par exemple, lorsque la température de l'air extérieur change, les parois extérieures se réchauffent lentement et ne refroidissent pas immédiatement. Autrement dit, un changement de la température extérieure entraîne un changement de la température intérieure avec un certain retard.
Lors de la régulation avec un thermostat d'ambiance, la température du fluide caloporteur dans le système ne changera pas jusqu'à ce qu'il commence, par exemple, à augmenter dans la pièce en raison du réchauffement extérieur. Ce n'est qu'après cela que la température du liquide de refroidissement commencera à diminuer, mais, en raison de l'inertie thermique des murs, des radiateurs et d'autres structures, la génération de chaleur se poursuivra pendant un certain temps et la température dans la pièce sera plus élevée que celle réglée. tout ce temps.
Pour cette raison, la précision du maintien de la température ambiante avec un thermostat d'ambiance ne sera pas très élevée. La plage de fluctuations de température dans la maison sera supérieure à la valeur définie par le réglage de l'hystérésis du thermostat.
Si la température du fluide chauffant est modifiée simultanément avec des fluctuations de la température extérieure, la précision de la régulation de la température de l'air dans la pièce peut être augmentée, ce qui augmentera le confort et réduira la consommation de gaz pour le chauffage.
Le contrôle météorologique de la température ambiante peut être effectué de trois manières:
- En connectant uniquement la sonde de température extérieure à la chaudière, sans connecter un thermostat d'ambiance.
- Raccordement d'une sonde de température et d'un thermostat à deux positions à la chaudière.
- En connectant une sonde de température à un thermostat d'ambiance, si sa conception le prévoit.
La meilleure stabilité de température, ce qui signifie confort et économies d'énergie, peut être obtenue en utilisant la troisième méthode de régulation météorologique.
La première option, avec seulement un capteur de température extérieure connecté à la chaudière, offre un coût minimum - pas besoin d'acheter un thermostat.
Le raccordement d'une sonde de température extérieure et d'un thermostat d'ambiance à deux positions à la chaudière est la meilleure option pour la régulation météorologique.
Une chaudière avec un capteur de température extérieure réagira aux changements des conditions météorologiques et le thermostat d'ambiance ajustera la température du fluide caloporteur en fonction de la température de l'air dans la pièce. Le fait est que la température dans la pièce ne dépend pas seulement de la chaleur provenant du système de chauffage. La température dans la maison change si, par exemple, une fenêtre est ouverte ou si le soleil brille à travers la fenêtre, les appareils électriques fonctionnent ou s'il y a beaucoup de monde dans la pièce. Le thermostat d'ambiance réagira à tout cela en ajustant la température du système de chauffage.
Sonde de température d'air extérieur pour chaudière à gaz Protherm
Pour les chaudières Protherm, l'installation produit une sonde de température extérieure de type NTC avec le code S010075. Le capteur est placé à l'extérieur, sur la façade de la maison à l'abri du soleil. Le capteur est monté sur un support, à une certaine distance du mur afin que la température du mur n'affecte pas le capteur. Le capteur est connecté à la chaudière avec un fil de cuivre à deux conducteurs d'une section d'au moins 0,75 mm2.
Dépendance de la résistance à la température pour une thermistance d'un capteur de température extérieure d'une chaudière à gaz Proterm. Numéro de commande: 0020040797.
Il existe une expérience de l'utilisation comme capteur de température extérieure, de la thermistance NTC B57164-K 222-J, 2,2 kOhm, 5%, d'Epcos. Vous pouvez l'acheter dans la boutique en ligne. En parallèle avec la thermistance, vous devez connecter une résistance conventionnelle avec une résistance de 2,2 kOhm. Ceci est nécessaire pour que la dépendance de la résistance du capteur extérieur à la température corresponde approximativement aux données indiquées dans le tableau.
Pour la protection contre les intempéries, la thermistance est placée dans une boîte appropriée. Le coût d'un tel capteur fabriqué soi-même avec une thermistance est bien inférieur à celui d'un capteur d'usine.
Comment savoir combien de kilowatts par jour un appareil à gaz consomme
Pour savoir combien d'électricité une chaudière à gaz consomme, vous devez effectuer un calcul régulier de la consommation d'énergie - elle est utilisée pour tous les appareils électriques.
Pour le calcul, vous avez besoin de la valeur de la puissance électrique de la chaudière. Sa valeur est indiquée dans la documentation technique, elle se mesure en watts (W ou W) et kilowatts. Habituellement, ils indiquent la valeur maximale des kilowatts consommés par l'appareil - elle est nettement supérieure à la moyenne.
Disons que nous avons un chauffage à double circuit Baxi Eco Four 24, sa capacité de chauffage est de 24 kW et celui électrique est de 130 W. Pour calculer la consommation électrique quotidienne, vous devez multiplier la consommation électrique par le nombre d'heures pendant lesquelles la consommation se produit.
Si de l'énergie est consommée 24 heures sur 24: 130 L x 24 h = 3120 L * h
Il s'agit de la consommation maximale du modèle Baxi Eco Four 24 par jour. En divisant le résultat par 1000, nous obtenons 3,12 kWh. Pour savoir combien de kW * h l'appareil consomme par mois - à savoir, dans ces unités la puissance électrique consommée est indiquée dans les reçus de paiement - il faut multiplier le nombre de kilowatts consommés par jour par 30:
3,12 kWh x 30 (jours) = 93,6 kWh
Il s'agit de la valeur maximale de la puissance électrique consommée. Il est clair que pour calculer la consommation sur un an, il faut multiplier le résultat par le nombre de mois dans une année pendant lesquels l'appareil fonctionne.
Pour les modèles à circuit unique, leur nombre est limité par la saison de chauffage - environ 5. Pour les appareils à double circuit en mode économie d'été, la consommation est calculée en tenant compte des mois d'été.
Quelle électricité est dépensée
Dans les équipements de chauffage connectés aux réseaux électriques, la part du lion de l'électricité est consommée:
- Pompe de circulation. Il «mange» de l'électricité plus que les autres et consomme jusqu'à 200 watts par heure. Comme tout moteur électrique, la pompe nécessite des paramètres de tension impeccables. Toute incohérence avec les normes entraîne une diminution des indicateurs de puissance - cela commence à fonctionner bruyamment et peut tomber en panne en général.
- Automatismes de protection. Il dépense un peu d'électricité - environ 15-30 watts. Il a peur des surtensions - à cause d'elles, le contrôleur peut tomber en panne, ce qui provoquera un arrêt de l'équipement.
- Brûleurs. Ils sont extrêmement exigeants sur les caractéristiques actuelles. Une connexion tripolaire est nécessaire pour que le feu soit reconnu par l'électrode d'ionisation et que le brûleur ne s'arrête pas de fonctionner. Les brûleurs à gaz se distinguent par un long courant de démarrage du ventilateur - il y a une augmentation de la puissance de démarrage. Le moteur du ventilateur est sensible aux paramètres du réseau électrique - aux plus petits écarts par rapport à la sinusoïde correcte, il est instable.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment choisir une chaudière à gaz (la vidéo contient des informations sur les chaudières volatiles et leurs composants qui nécessitent de l'électricité pour fonctionner):
Combien d'électricité consomme une chaudière à gaz (l'auteur de la vidéo fait une mesure avec un wattmètre):
Alimentation autonome pour une chaudière à gaz (expérience d'un «artisan» domestique):
Lors de l'achat d'une chaudière à gaz, mettez la tâche de réduire la consommation d'énergie à l'un des derniers endroits. Les factures d'électricité sont incomparablement inférieures au plus évident - des économies allant jusqu'à 30% du gaz consommé.
L'essentiel est que dans votre région, il n'y a pas de problèmes de coupure de courant soudaine pendant une longue période. Eh bien, et, sans aucun doute, l'automatisation des chaudières donne plus de possibilités de réglage et de surveillance de l'unité pendant son fonctionnement.
Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article. Partagez la quantité d'énergie consommée par votre appareil à gaz pendant son fonctionnement. Il est possible que vos conseils sur la sauvegarde et le fonctionnement de la chaudière soient utiles aux visiteurs du site.
Comment calculer la consommation de carburant
Pour chauffer une maison ou un appartement privé, des calculs sont utilisés, basés sur deux paramètres: la puissance de l'équipement de chauffage et la surface de la pièce. Un calcul moyen est effectué - 1 kW par 10 m².
De nombreux articles ont été écrits sur ce sujet, mais peu de gens précisent que l'unité de mesure des kilowatts est la puissance thermique et non l'électricité. Ceci est déroutant pour de nombreux utilisateurs.
Il serait plus logique de mesurer le travail sur le gaz naturel en mètres cubes (m³ par heure) et sur le gaz liquéfié - en kilogrammes (kg / h).
En moyenne, 0,112 mètre cube par heure de gaz principal est consommé pour 1 kilowatt de puissance thermique.
Prenons par exemple l'unité AOGV d'une capacité de 17,4 kW. Les données du passeport indiquent la consommation de carburant principal 1,87 mètre cube, gaz liquéfié - 1,3 kg / h. Ces valeurs sont valables pour un fonctionnement continu, mais si l'appareil s'use constamment, les pièces tomberont rapidement en panne. Lors du choix, ajoutez plus 20% à la puissance indiquée.
"AOGV" dans notre exemple sera installé dans une pièce de 140 m². Jetez maintenant un œil aux tarifs (en gros):
- Carburant naturel: 3,9 roubles par mètre cube.
- Sur le gaz en bouteille, le calcul est basé sur le volume du contenant. Pour 50 litres - 600 roubles. La bouteille n'est pas complètement remplie de propane, environ 80% (21 kg). Cela signifie: 600/21 = 28,6 roubles. Vous pouvez ajouter les frais de livraison ici.
Le calcul par jour pour la connexion au réseau sera le suivant:
Jour (24 heures) x 1,87 (mètres cubes / h) / 2 = 22,4 mètres cubes. Pour connaître le coût: 22,4 x 3,9 (tarif) = 87,5 roubles.
22,4 (consommation journalière) x 30 (nombre de jours) = 672 m³.
Pourquoi installer un onduleur
L'onduleur a deux fonctions principales:
- Il stabilise les paramètres de la tension appliquée aux normes autorisées par les normes.
- Convertit le courant continu fourni par la batterie en courant alternatif.
Une fonction supplémentaire de l'onduleur est de recharger la batterie sur le secteur, cela se produit au besoin.
Comment choisir un UPS
Lors du choix d'un onduleur, vous devez prendre en compte les exigences de la pompe de circulation, des brûleurs et de l'automatisation pour la qualité de la tension fournie. Les UPS hors ligne ou UPS utilisés dans les ordinateurs ne sont absolument pas adaptés. Tout d'abord, à cause de la forme d'onde quasi-sinusoïdale de la tension qu'ils délivrent. Ils ne sont pas non plus adaptés en termes de capacité - cela ne suffit pas pour assurer un fonctionnement à long terme de l'équipement.
Les meilleurs onduleurs sont les doubles convertisseurs (onduleurs en ligne). Le principe de leur travail:
- La tension alternative du secteur est d'abord convertie en courant continu;
- Grâce à l'onduleur électronique, la tension continue (obtenue à partir du secteur ou de la batterie) est à nouveau convertie en courant alternatif, mais avec une forme sinusoïdale parfaite et des caractéristiques stables.
Un onduleur à double conversion vous permet d'alimenter le réchauffeur à gaz avec une puissance idéale.
Combien de temps durera la charge
Lors du choix d'un onduleur, la capacité de la batterie est importante, en outre, vous devez vous fier à l'expérience de fonctionnement de la chaudière dans une zone spécifique - pendant combien de temps maximum l'électricité peut être coupée. Pour 8 heures de fonctionnement continu des brûleurs consommant 200 W, une batterie d'une capacité d'environ 100 A * h est nécessaire. Pour plus de fiabilité, les consommateurs font souvent le plein de générateurs.
Règles de localisation UPS:
- Ne placez pas l'onduleur à proximité d'une source de chaleur. A une température d'environ 35 ° C, la durée de fonctionnement est réduite de 1,5 fois.
- La batterie chauffe pendant la charge, vous devez donc vous assurer qu'elle est refroidie - laissez une distance suffisante pour la circulation de l'air.
Comment savoir combien de kilowatts par jour un appareil à gaz consomme
Pour savoir combien d'électricité une chaudière à gaz consomme, vous devez effectuer un calcul régulier de la consommation d'énergie - elle est utilisée pour tous les appareils électriques.
Pour le calcul, vous avez besoin de la valeur de la puissance électrique de la chaudière. Sa valeur est indiquée dans la documentation technique, elle se mesure en watts (W ou W) et kilowatts. Habituellement, ils indiquent la valeur maximale des kilowatts consommés par l'appareil - elle est nettement supérieure à la moyenne.
Disons que nous avons un chauffage à double circuit Baxi Eco Four 24, sa capacité de chauffage est de 24 kW et celui électrique est de 130 W. Pour calculer la consommation électrique quotidienne, vous devez multiplier la consommation électrique par le nombre d'heures pendant lesquelles la consommation se produit.
Si de l'énergie est consommée 24 heures sur 24: 130 L x 24 h = 3120 L * h
Il s'agit de la consommation maximale du modèle Baxi Eco Four 24 par jour. En divisant le résultat par 1000, nous obtenons 3,12 kWh. Pour savoir combien de kW * h l'appareil consomme par mois - à savoir, dans ces unités la puissance électrique consommée est indiquée dans les reçus de paiement - il faut multiplier le nombre de kilowatts consommés par jour par 30:
3,12 kWh x 30 (jours) = 93,6 kWh
Il s'agit de la valeur maximale de la puissance électrique consommée. Il est clair que pour calculer la consommation sur un an, il faut multiplier le résultat par le nombre de mois dans une année pendant lesquels l'appareil fonctionne.
Pour les modèles à circuit unique, leur nombre est limité par la saison de chauffage - environ 5. Pour les appareils à double circuit en mode économie d'été, la consommation est calculée en tenant compte des mois d'été.
Quelle électricité est dépensée
Dans les équipements de chauffage connectés aux réseaux électriques, la part du lion de l'électricité est consommée:
- Pompe de circulation. Il «mange» de l'électricité plus que les autres et consomme jusqu'à 200 watts par heure.Comme tout moteur électrique, la pompe nécessite des paramètres de tension impeccables. Toute incohérence avec les normes entraîne une diminution des indicateurs de puissance - cela commence à fonctionner bruyamment et peut tomber en panne en général.
- Automatismes de protection. Il dépense un peu d'électricité - environ 15-30 watts. Il a peur des surtensions - à cause d'elles, le contrôleur peut tomber en panne, ce qui provoquera un arrêt de l'équipement.
- Brûleurs. Ils sont extrêmement exigeants sur les caractéristiques actuelles. Une connexion tripolaire est nécessaire pour que le feu soit reconnu par l'électrode d'ionisation et que le brûleur ne s'arrête pas de fonctionner. Les brûleurs à gaz se distinguent par un long courant de démarrage du ventilateur - il y a une augmentation de la puissance de démarrage. Le moteur du ventilateur est sensible aux paramètres du réseau électrique - aux plus petits écarts par rapport à la sinusoïde correcte, il est instable.
Pourquoi installer un onduleur
L'onduleur a deux fonctions principales:
- Il stabilise les paramètres de la tension appliquée aux normes autorisées par les normes.
- Convertit le courant continu fourni par la batterie en courant alternatif.
Une fonction supplémentaire de l'onduleur est de recharger la batterie sur le secteur, cela se produit au besoin.
Comment choisir un UPS
Lors du choix d'un onduleur, vous devez prendre en compte les exigences de la pompe de circulation, des brûleurs et de l'automatisation pour la qualité de la tension fournie. Les UPS hors ligne ou UPS utilisés dans les ordinateurs ne sont absolument pas adaptés. Tout d'abord, à cause de la forme d'onde quasi-sinusoïdale de la tension qu'ils délivrent. Ils ne sont pas non plus adaptés en termes de capacité - cela ne suffit pas pour assurer un fonctionnement à long terme de l'équipement.
Les meilleurs onduleurs sont les doubles convertisseurs (onduleurs en ligne). Le principe de leur travail:
- La tension alternative du secteur est d'abord convertie en courant continu;
- Grâce à l'onduleur électronique, la tension continue (obtenue à partir du secteur ou de la batterie) est à nouveau convertie en courant alternatif, mais avec une forme sinusoïdale parfaite et des caractéristiques stables.
Un onduleur à double conversion vous permet d'alimenter le réchauffeur à gaz avec une puissance idéale.
Combien de temps durera la charge
Lors du choix d'un onduleur, la capacité de la batterie est importante, en outre, vous devez vous fier à l'expérience de fonctionnement de la chaudière dans une zone spécifique - pendant combien de temps maximum l'électricité peut être coupée. Pour 8 heures de fonctionnement continu des brûleurs consommant 200 W, une batterie d'une capacité d'environ 100 A * h est nécessaire. Pour plus de fiabilité, les consommateurs font souvent le plein de générateurs.
Déterminez la quantité d'électricité consommée par une chaudière électrique
Il est impossible de choisir le bon appareil de chauffage sans une série de calculs et une définition claire de l'objectif fonctionnel de la chaudière. Vous devez d'abord déterminer le nombre de circuits requis par le chauffe-eau. Il sera utilisé uniquement pour le chauffage des locaux ou également pour la préparation d'eau chaude dans le deuxième circuit (ECS). Ces données aideront à déterminer la consommation mensuelle d'une chaudière électrique.
Nous vous proposons de vous familiariser avec le poêle Breneran - caractéristiques et avis
Après avoir confirmé le choix: une chaudière simple ou double circuit est nécessaire pour la maison, ils procèdent à la fixation des paramètres suivants:
- zone des pièces chauffées;
- tension disponible pour alimenter la chaudière;
- le volume de liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage;
- la durée de la saison d'exploitation;
- le mode de séjour des résidents dans la maison;
- heures de travail à charge maximale (heures de pointe de séjour confortable des résidents);
- temps de fonctionnement pendant la saison de chauffage;
- performance et efficacité.
Directement pour les calculs, les températures moyennes pour une région particulière sont prises pendant l'hiver, des corrections sont introduites pour l'isolation de la maison, pour la conductivité thermique des matériaux de construction à partir desquels le bâtiment est construit, ainsi que le type d'isolation thermique utilisé pour exclure les pertes de chaleur à travers les plafonds.
Il est impossible de choisir le bon appareil de chauffage sans une série de calculs et une définition claire de l'objectif fonctionnel de la chaudière. Vous devez d'abord déterminer le nombre de circuits requis par le chauffe-eau. Il sera utilisé uniquement pour le chauffage des locaux ou également pour la préparation d'eau chaude dans le deuxième circuit (ECS). Ces données aideront à déterminer la consommation mensuelle d'une chaudière électrique.
Directement pour les calculs, les températures moyennes pour une région particulière sont prises pendant l'hiver, des corrections sont introduites pour l'isolation de la maison, pour la conductivité thermique des matériaux de construction à partir desquels le bâtiment est construit, ainsi que le type d'isolation thermique utilisé pour exclure les pertes de chaleur à travers les plafonds.