Dans les villages, le poêle russe a longtemps été traité avec du badigeon ordinaire, ce qui lui donne un aspect soigné.
On pense que les styles de décoration de poêle les plus populaires sont la Provence et le Pays.
Dans les maisons riches, il était d'usage de disposer le poêle avec du carrelage.
De nos jours, le choix des matériaux de construction est si large qu'il est parfois difficile de privilégier quelque chose. Beaucoup ne savent pas quoi faire s'ils ont hérité d'un vieux poêle d'une vieille maison de village ou acheté un tel poêle avec le ménage. Avec un si grand nombre d'options de finition, beaucoup s'intéressent à la question de savoir comment mettre à jour un poêle de sauna ou peindre correctement une cheminée. Et si le poêle est en briques, comment le peindre?
Si le poêle est construit correctement, il est capable de donner à la pièce au moins la moitié de sa chaleur. De plus, la quantité de chaleur rayonnée dans la pièce dépend directement du matériau dont la surface est recouverte. Avec une surface lisse de la structure, moins de chaleur est dégagée par rapport à une surface rugueuse. Si vous peignez un poêle de sauna en brique avec de l'huile ou de la peinture émail, il rayonnera beaucoup mieux de chaleur. Plus la couleur est foncée, plus la dissipation thermique sera intense.
Quelles peintures utiliser
Le principe de fonctionnement du four.
Les qualités décoratives sont d'une grande importance, mais certaines particularités doivent être prises en compte. Par exemple, une surface brillante est beaucoup moins capable de dégager de la chaleur. À cet égard, il est préférable de refuser de recouvrir le four de peintures brillantes, par exemple de l'aluminium. Si le poêle est plié conformément à toutes les règles, il y a une épaisseur suffisante des parois du foyer, le chauffage du côté extérieur peut atteindre 80 degrés. De nombreux composés synthétiques peuvent résister à cette température. Il s'agit notamment des peintures pentaphtaliques, des peintures nitro et autres.
Comme pour de nombreuses peintures à l'huile, à base d'huile de lin naturelle, elles s'assombrissent pendant le fonctionnement, en particulier dans les points les plus chauds. Il existe sur le marché de nombreuses peintures résistantes à la chaleur qui sont idéales pour peindre les cheminées et les poêles. L'inconvénient est que le choix des couleurs pour de telles peintures est assez limité. Si vous n'êtes pas satisfait de cette gamme de peintures et que la palette de couleurs ne correspond pas à l'intérieur, essayez d'utiliser de la peinture au latex pour peindre le poêle. Avant de l'appliquer, il est nécessaire de traiter la surface avec un apprêt rugueux.
Par où commencer à peindre
Après avoir choisi une peinture résistante à la chaleur, ne vous précipitez pas pour l'appliquer sur une brique ou une surface métallique. Si l'emballage indique des étapes préparatoires, assurez-vous de suivre les recommandations. Fondamentalement, avant de peindre, les actions suivantes sont nécessaires:
- nettoyer la structure de la graisse, du sel, de l'ancien revêtement;
- enlever la rouille avec du papier de verre ou du sablage;
- séchage et lavage en profondeur;
- dégraissage avec un solvant et peinture en 6-7 heures (mais au plus tard en une journée).
Meule de nettoyage pour broyeur
Palette de couleurs
S'il est nécessaire d'appliquer une deuxième couche, attendez que la couche précédente soit complètement sèche et procédez ensuite au traitement de surface. La peinture thermique doit être de haute qualité: regardez la date de fabrication, la composition, le nom, l'adresse du fabricant. Si certaines informations manquent, recherchez un autre produit, sinon vous risquez de nuire à votre santé.
Conception de four moderne
Appareil de four.
Dans la conception moderne de la cheminée et du poêle, les concepteurs attachent une grande importance aux solutions de couleur.De plus, les tendances prévalent désormais avec un accent sur la naturalisation des éléments et des détails qui composent l'intérieur. L'un des éléments les plus élégants est la cheminée, ainsi que le poêle russe. Les styles rustiques tels que la Provence et la campagne sont extrêmement populaires ces jours-ci. Pour les fans de ces styles, il est possible de faire du poêle russe un véritable chef-d'œuvre, et la cheminée complétera parfaitement l'intérieur. Que faut-il pour cela?
Vous pouvez utiliser de la peinture transparente et un élément unique sera fourni à votre maison. Avant de commencer à peindre un four en brique de cette manière, vous devez le préparer en conséquence, c'est-à-dire lui donner un aspect esthétique. Si la surface extérieure présente des bosses, des nids-de-poule et d'autres défauts, ils doivent être remplis de mastic. Pour fabriquer votre propre mastic, vous devez prendre de la peinture au latex et y ajouter de la farine de brique.
Marques populaires de peintures
Émail résistant à la chaleur Elcon.
Pour peindre une cheminée ou un poêle en brique dans la maison, vous pouvez utiliser le vernis de la marque russe Elcon. Avec son aide, il est facile de donner à la pierre un aspect mat ou semi-brillant. L'effet est déterminé par le nombre de couches appliquées. Le vernis est disponible en bombes aérosols. Un seul suffit pour traiter 2 m² de surface. Le revêtement sèche en 3 heures, il faut 3 jours pour que le vernis durcisse complètement si la température ambiante est maintenue.
La peinture résistante à la chaleur Elcon convient à la teinture à la machine. La composition noire a la plus haute résistance à la chaleur. Il peut résister à des températures allant jusqu'à +1000 ° C. La pigmentation de la peinture et du vernis réduit ses caractéristiques de résistance à la chaleur. Après teinture, les peintures peuvent être utilisées à des températures allant jusqu'à +600 ° C. Ils peuvent être utilisés pour recouvrir les surfaces en céramique, les chaudières métalliques et les grilles de cheminée. La consommation de peinture est déterminée par le nombre de couches appliquées et la structure de la surface à traiter.
Le vernis russe Cetra KO-85 est produit en bidons. La capacité de 0,8 litre est suffisante pour couvrir 5 m² de surface en une seule couche. Le vernis peut résister à des températures de +250 ° C. La composition étant à base de solvants et de résines synthétiques, elle dégage une odeur piquante qui disparaît après le durcissement thermique de la surface peinte. Lorsque vous travaillez avec cela avec du vernis, il est nécessaire d'assurer une bonne ventilation de la pièce.
Traitement de surface du four avant peinture
Diagramme de dispositif de pistolet de pulvérisation.
Comment la surface du poêle que vous allez peindre va-t-elle être réanimée? À cette fin, une brique rouge ordinaire est prise et de la farine en est retirée. Ajoutez 10 protéines pré-fouettées et du lait à la poudre obtenue. La masse que vous obtenez doit avoir la consistance d'une crème sure épaisse. Le mélange doit être appliqué avec un pinceau sur la surface du four pendant qu'il est encore chaud. Toute la surface extérieure peut être traitée avec une composition similaire. Il aura une couleur rouge unie. De plus, la couche superposée présente des qualités telles que l'abrasion et la résistance à la chaleur.
La prochaine étape du processus de restauration d'un poêle ou d'une cheminée consiste à enduire la surface d'huile de lin, grâce à laquelle une belle teinte rouge foncé est obtenue. Vous devez être conscient que la surface ainsi traitée sera mate. Si vous voulez de la brillance, utilisez des vernis synthétiques ou à l'huile. La présence d'une surface brillante assure la peinture avec de la peinture au latex. Ce type est largement recommandé par les experts, car la surface a une densité et une rugosité suffisantes, ce qui fournit un bon rayonnement thermique.
Règles de sélection et d'utilisation
Afin de choisir la bonne peinture, il est nécessaire de déterminer la température maximale de la surface sur laquelle elle sera appliquée. Vous devez également calculer la surface et faire un choix entre un spray dans une boîte et une consistance liquide dans une boîte.Mais il y a encore quelques règles à connaître.
Nuances spécifiques dans la terminologie
De nombreux vendeurs dans leurs campagnes publicitaires sont très frivoles sur la terminologie adoptée pour les formulations qui peuvent être appliquées sur des surfaces à haute température. Il n'y a pas de gradation établie normativement en fonction de la correspondance du nom de la composition et de sa température de chauffage maximale admissible.
Cependant, trois termes bien établis sont couramment utilisés:
- haute température;
- résistant à la chaleur;
- résistant à la chaleur.
Les peintures à haute température pour métal comprennent des compositions qui peuvent résister à un chauffage prolongé de la surface jusqu'à 2000 ° C. Ils sont utilisés pour traiter les radiateurs et les tuyaux de chauffage, les poêles en brique et les cheminées. De plus, ils conviennent aux pièces automobiles telles que le moteur, le silencieux et le système d'échappement.
Chemise d'eau d'un four métallique. À l'extérieur, il ne chauffe pas au-dessus de la température du liquide de refroidissement, de sorte que la peinture à haute température peut être utilisée pour traiter sa surface
Les composés résistants à la chaleur sont utilisés pour les surfaces avec des températures jusqu'à 6500C.
Ces peintures sont utilisées pour les objets métalliques suivants:
- côtés et fond des fours;
- braseros;
- produits de combustion tuyaux d'échappement;
- l'endroit où les tuyaux du circuit d'eau sont connectés à la fournaise ou à la chaudière.
Les peintures et les émaux résistants à la chaleur contiennent souvent des pigments qui leur donnent de la couleur, ils peuvent donc être utilisés pour créer des solutions de design d'intérieur originales.
La peinture résistante à la chaleur est destinée au revêtement de surfaces chauffées à des températures supérieures à 6500C. Tout d'abord, il s'agit de plaques de cuisson et de fours de poêles, ainsi que de grilles de poêles à bois et de cheminées.
Certains types de peintures thermiques ont une caractéristique supplémentaire - la résistance au feu. Cela signifie que la surface peinte peut être en contact direct avec la flamme. Des objets métalliques ménagers, cela est vrai pour la grille de la cheminée et l'intérieur du barbecue.
Théorie et pratique du durcissement thermique
La peinture résistante à la chaleur est un émail intrinsèquement résistant à la chaleur. Une procédure de trempe thermique doit être suivie pour créer une barrière imperméable. Lors du chauffage de la surface avec la composition appliquée, les couches polymérisent, après quoi l'accès de l'air au métal peint s'arrête.
Parfois, un vernis incolore est appliqué pour protéger les produits métalliques. Ce type de revêtement nécessite également un durcissement thermique.
C'est après durcissement thermique que ni l'oxygène, qui provoque le processus de rouille, ni l'humidité ne peuvent pénétrer sous l'émail. Auparavant, la peinture n'avait qu'une fonction décorative et, partiellement, protectrice contre les chocs physiques.
De plus, après la création d'une couche imperméable, l'évaporation des substances contenues dans la peinture dans l'air de la pièce s'arrête. Par conséquent, idéalement, il est nécessaire d'attendre la période spécifiée de séchage complet, qui est indiquée sur l'étiquette ou dans les instructions, puis d'effectuer immédiatement la procédure de durcissement thermique.
Habituellement, la température à laquelle l'émail durcit est de 200 à 2500 ° C. Cela conduit à une erreur courante, souvent commise par les personnes qui ont des restes après avoir peint le poêle.
Il est impossible d'appliquer un composé résistant à la chaleur, qui nécessite un durcissement thermique, sur les radiateurs et les tuyaux de chauffage, car le degré de leur chauffage est insuffisant pour terminer le processus. Pour les objets légèrement chauds, utilisez de la peinture ordinaire à haute température.
Théoriquement, le processus de durcissement thermique doit avoir lieu à une température constante pendant 30 à 60 minutes. Cependant, dans la pratique, il n'est pas réaliste de réaliser de telles conditions de «laboratoire».
Par conséquent, les poêles à bois, barbecues et cheminées ne sont pas inondés à pleine capacité et augmentent progressivement leur chauffage. En règle générale, le test dure de 1,5 à 2 heures.Une autre option est le chauffage avec un sèche-cheveux industriel.
Les couleurs de cheminée les plus spectaculaires
Équipement pour le revêtement en poudre du four.
Bien que la surface du four à briques soit assez dense, après séchage, la peinture au latex conserve son élasticité, évitant ainsi la fissuration. Une cheminée dans une maison privée ou à la campagne, comme un poêle, est un élément accrocheur de l'intérieur. Par conséquent, peindre ou enduire ces structures nécessite une responsabilité maximale. Si une brique de haute qualité a été utilisée dans la construction de la cheminée, il est beaucoup plus facile de souligner la beauté du matériau lors de la peinture. Selon les experts, une peinture qui imite la couleur des vieilles briques a fière allure. Dans ce cas, il peut s'agir de différentes nuances de rouge et de cramoisi.
Si vous peignez une cheminée, les peintures au silicone feront l'affaire. Les peintures en aérosols sont particulièrement pratiques. Pour liquéfier les peintures à base de silicone, on utilise du solvant 646 ou de la térébenthine. De la gouache sèche peut être ajoutée pour corriger la couleur à la teinte désirée. Pour cela, la gouache liquide est pré-séchée puis broyée en une poudre fine et homogène. Pour que la couleur de la cheminée soit de haute qualité, plusieurs couches sont nécessaires. Dans le même temps, rappelez-vous que les couches doivent être fines et uniformément appliquées. Sinon, des taches et des imperfections peuvent survenir, ce qui gâtera tout votre travail.
Exigences relatives aux compositions de peinture pour poêles
Le principal facteur qui détermine les exigences en matière de peintures et de vernis pour appareils de four est leur fonctionnement à des températures élevées.
Chauffe-briques: à gauche - sans peinture, à droite - peints.
Selon le degré de résistance aux températures élevées, les revêtements de peinture et de vernis sont subdivisés (vers le bas) en réfractaire, résistant à la chaleur et résistant à la chaleur.
La peinture de protection réfractaire pour fours est utilisée pour protéger les composants métalliques des unités industrielles de la corrosion lorsqu'elles sont exposées à des flammes nues, à des produits de combustion agressifs et peut résister à des températures allant jusqu'à 1800 ° C. Ces matériaux sont chers, mais ils n'ont pas été largement utilisés dans la vie de tous les jours pour une autre raison - leur potentiel élevé de résistance à la chaleur lorsqu'ils sont utilisés dans des appareils de chauffage des maisons n'est pas revendiqué.
La peinture résistante à la chaleur pour les poêles ménagers est utilisée pour recouvrir les parties métalliques des appareils de chauffage en brique et des enveloppes de poêles en acier. La plage de température pour l'utilisation de matériaux de peinture résistants à la chaleur, selon le type, est de 600 à 1000 0С.
Pour la peinture des enveloppes en pierre des poêles et des cheminées (brique, mortier de joints), une peinture résistante à la chaleur pour poêles et cheminées est utilisée, destinée à être appliquée sur des surfaces dont la température de fonctionnement est de 200 à 400 ° C. Outre les peintures, ce sous-groupe comprend également les vernis ayant une résistance à la température de 250 à 450 ° C.
Peintures et vernis résistants à la chaleur par ordre croissant de résistance à la température - de gauche à droite.
En plus de la résistance aux températures élevées, la peinture résistante à la chaleur pour les briques de four doit avoir d'autres caractéristiques:
- sécurité - lorsqu'il est chauffé, ne pas émettre de substances nocives dans l'air;
- conductivité thermique suffisante - n'interfère pas avec l'échange de chaleur entre la surface du four et l'air;
- résistance aux produits chimiques ménagers - conserver les propriétés physiques et l'esthétique après des procédures d'entretien quotidiennes répétées;
- élasticité - ne forme pas de fissures aux températures extrêmes;
- pouvoir couvrant - pour fournir une couverture uniforme lors de l'application de pas plus de trois couches.
La gamme de compositions de peinture résistantes à la chaleur proposée aujourd'hui par les fabricants nationaux et étrangers est suffisamment large pour satisfaire les besoins du consommateur dans toutes les situations - que ce soit pour donner à la brique chauffante une couleur différente qui s'intègre de manière optimale à l'intérieur, ou pour créer une couche protectrice transparente tout en préservant l'aspect naturel de la maçonnerie.
Fragments de maçonnerie, peints de différentes manières
Considérons ces groupes plus en détail à l'aide de l'exemple de revêtements spécifiques résistants à la chaleur.
Ces solutions sont des mélanges de haute qualité (peintures, émaux, vernis) à base de résines organiques et utilisés, en fonction des caractéristiques, à la fois pour les travaux de finition extérieure (façades de bâtiments) et pour la peinture des éléments intérieurs de l'intérieur, y compris les poêles et cheminées.
Pour couvrir les appareils de four à briques, des solutions d'organosilicium résistantes à la chaleur sont utilisées (à ne pas confondre avec une peinture moyennement résistante à la chaleur utilisée pour les travaux de finition extérieure et résistant à des températures allant jusqu'à 100 ° C).
La finition du corps en brique du radiateur avec des composés organosiliciés est une solution répandue en raison de la disponibilité de la gamme de prix et des avantages suivants du matériau:
- degré élevé d'adhérence aux surfaces de toute texture;
- la résistance de la coque résultante;
- résistance à l'humidité;
- durabilité;
- résistance à haute température combinée à l'élasticité (200-250 cycles de chauffage-refroidissement).
L'inconvénient du revêtement résistant à la chaleur en organosilicium peut être attribué à la gamme limitée de couleurs de ce type particulier de solutions, en raison de la composition chimique et du lieu d'application.
Composés organosiliciés pour la conception de poêles et cheminées en brique: peinture, émail, vernis.
L'application sur la base est effectuée avec une brosse, un rouleau ou un pistolet après la préparation de la surface - nettoyage de la poussière et apprêt avec un apprêt résistant à la chaleur, par exemple, une solution de verre liquide, phosphogrunt ou G-77.
Le respect des instructions d'utilisation de la peinture pour four sur l'emballage est la garantie d'un revêtement de haute qualité et durable.
Ce groupe représente les peintures et vernis en dispersion (solide dans liquide) à base d'acrylates, à base d'eau ou d'hydrocarbures.
Ces deux types de mélanges acryliques conviennent pour peindre la brique d'un poêle ou d'une cheminée, mais dans la vie quotidienne, des peintures à dispersion aqueuse sont plus souvent utilisées, calculées, en fonction de la variété, pour une température de fonctionnement de 200 à 400 ° C.
Peintures acryliques à dispersion aqueuse pour poêles et cheminées
Ces peintures et vernis résistants à la chaleur pénètrent profondément dans les pores du substrat à revêtir et créent un film résistant sur celui-ci, ce qui a conduit à leur classification comme émaux.
Ils sont appliqués sur la surface avec un pinceau, un rouleau à peinture ou un pistolet après un mélange minutieux et en ajoutant de l'eau à la consistance souhaitée, le nombre de couches requis est de deux, le temps de séchage de chaque couche est de 24 heures, il n'y a pas d'odeurs pendant La peinture.
Peinture acrylique à dispersion aqueuse pour la peinture des corps en brique des poêles et cheminées
La gamme de couleurs des peintures acryliques est large, mais il n'y a pas de tons juteux et l'effet de l'ajout de compositions teintantes est de courte durée.
Émulsions alkydes
La racine «alkyde» de ces matériaux de peinture est formée par la fusion de deux définitions: alcool et acide (acide).
La composition obligatoire de ces peintures en émulsion (liquide dans liquide) comprend un vernis alkyde, un colorant et un solvant, généralement du white spirit. Selon le type de peinture, des poussières de marbre ou de granit, des additifs antifongiques et anti-incendie peuvent être présents dans la solution.
Nous vous proposons de vous familiariser avec Comment traiter le hammam à l'intérieur
Vibrance des couleurs des solutions de peinture alkyde
L'émulsion alkyde peut être utilisée pour revêtir les chauffe-briques si la température de surface ne dépasse pas 100 ° C. Ces matériaux de peinture vous raviront avec une variété et une richesse de couleurs, mais le film de solution durci après application est beaucoup moins élastique que celui des composés acryliques, il ne résiste donc pas à la dilatation thermique de la base et à la fin de l'année de fonctionnement il est recouvert d'une bande de petites fissures, nécessitant le remplacement de la finition.
La résistance à la chaleur des peintures alkyde est augmentée en y ajoutant de la poudre d'aluminium, mais de telles compositions ne conviennent pas à la peinture de briques.
Aujourd'hui, même dans les maisons modernes, vous pouvez trouver un poêle russe classique. Mais que se passe-t-il si l'ancienne structure du poêle gâche l'apparence de la pièce?
Il n'y a pas de meilleure solution que de peindre le poêle de la maison avec une peinture spéciale.
Sélection de peinture
Il y a quelque temps, lorsque le poêle était dans chaque maison privée, il y avait peu d'options pour sa finition. Presque toujours, les fours étaient enduits d'un mélange de craie ou de chaux.
Dans la première méthode, lors de l'utilisation de la craie, la maçonnerie souillait tout ce qui se trouvait à proximité. Par conséquent, la chaux était une meilleure option. Les deux options sont obsolètes pour le moment - le marché de la construction moderne propose de nombreux produits qui vous permettent de finir le poêle de vos propres mains.
Un poêle russe, s'il est plié correctement, de l'extérieur peut chauffer jusqu'à une température de 80 degrés - de nombreux colorants peuvent résister à une telle chaleur, mais certains se prêtent à la destruction sous les assauts de la température.
Faites attention! De nombreuses peintures à base d'huile de lin naturelle, selon les fabricants, peuvent résister à des températures élevées - en fait, de telles compositions "ne tombent pas", mais se couvrent de taches sombres dans des endroits particulièrement chauds.
Surface du poêle noircie
Seules ces substances sont capables de résister à des températures élevées sans changer leurs propriétés:
- Latex - composés dont les propriétés sont élastiques. Par conséquent, lorsqu'ils sont chauffés, ils peuvent se dilater, mais après cela, ils prennent leur forme d'origine.
- Silicate - peintures à base de verre liquide, grâce auxquelles cette composition résiste non seulement aux températures élevées, mais a également un effet bénéfique sur la conservation à long terme de la chaleur dans la pièce.
- Silicium organique - peintures spécialement conçues pour la finition des poêles et des cheminées. La résistance thermique déclarée par les fabricants est de 600 degrés. Pour le moment, les substances organosiliciées sont la meilleure option pour peindre un four, mais le prix de telles compositions est assez élevé.
- Les peintures à l'eau sont également une bonne option. Lorsqu'elle est chauffée, l'eau à la base de la substance s'évapore et la surface est recouverte d'une couche de charge colorante durable et résistante à la température.
Peinture résistante à la chaleur, résistante à la chaleur et résistante à la chaleur pour les fours de finition.
Remarque! Il n'est pas recommandé d'utiliser des peintures à l'huile - lorsqu'elle est chauffée, l'huile commence à s'évaporer et à libérer des substances nocives dans l'oxygène. De plus, lorsque le four est peint avec de la peinture à l'huile, il y aura toujours une odeur couvante dans la pièce.
Auparavant, lorsque les peintures résistantes à la chaleur n'existaient pas, les fours étaient recouverts de substances auto-préparées. Presque tous étaient à base de craie ou de chaux.
Caractéristiques de la peinture du four
Technologie de revêtement en poudre.
Pour donner l'aspect le plus décoratif du poêle, vous pouvez peindre les joints entre les briques dans un ton clair. Par exemple, les nuances sablonneuses, jaunâtres et même blanches, fonctionnent bien. Vous pouvez appliquer une composition telle qu'un mélange de térébenthine et de vernis PF-283 dans un rapport de un à un. Le revêtement est transparent et mat. Si vous ajoutez de la gouache sèche de la couleur requise au mélange, il est facile d'obtenir de la peinture. Si la cheminée est faite de briques de mauvaise qualité, que la maçonnerie est faite avec négligence ou s'il y a des défauts importants, le plâtre est fait avec du mortier à la chaux-gypse ou à la chaux-argile.
Avant de peindre, les poêles et les cheminées sont soigneusement nettoyés, tandis que les joints sont approfondis d'environ 7 mm. Le four doit être préchauffé pour que la surface soit légèrement chaude. L'étape suivante consiste à mouiller la surface avec de l'eau. La solution est appliquée en deux couches. Il est entendu que la première couche est liquide, avec jointoiement. L'épaisseur du plâtre, en tenant compte de deux couches, ne doit pas dépasser 10 mm. Après application, la surface est soigneusement nivelée et frottée.Lorsque le plâtre est complètement sec, toutes les fissures existantes sont scellées, frottées avec une solution. Il est nécessaire que la couche de plâtre soit monolithique et uniforme.
Traitement ultérieur des cheminées et des poêles en plâtre
Pour assurer une peinture de haute qualité de la surface enduite, la couche appliquée est traitée avec du papier de verre à gros grains, qui est fixé à la barre. Ensuite, vous devez moudre. À cette fin, vous pouvez utiliser un coton-tige en liber, et un chiffon en toile de jute grossière convient également.
Après cette préparation, le four est prêt à être peint avec divers composés. Si vous décidez d'appliquer de la peinture sur la cheminée, vous pouvez fabriquer vous-même la peinture à cet effet. Choisissez une gouache de la couleur désirée, diluez dans un bocal d'un litre, ajoutez-y du blanc d'œuf. Le mélange doit être homogène.
Processus de préparation et de coloration
Le traitement de surface des poêles en brique et des cheminées est effectué à l'aide de peinture aérosol ou liquide, appliquée au pinceau ou au rouleau. Il convient de garder à l'esprit que la couche appliquée à partir de la canette sera plus mince. Mais, en même temps, il est pratique d'utiliser des aérosols, car les peintures ne s'épaississent pas, elles sont appliquées plus uniformément et vous pouvez facilement travailler les joints et les coins. Si vous peignez avec un rouleau, vous obtenez un motif spécial.
Étapes de la peinture du foyer:
- Nettoyage. Les parois du four doivent être nettoyées de l'apprêt ou du badigeon, et les taches grasses ou les graisses brûlées doivent être lavées avec une solution de soude et d'eau tiède. Après avoir enlevé la saleté, vous devez attendre que la surface soit complètement sèche.
- Échauffement. Avant d'appliquer la peinture, le foyer doit être fondu et attendre qu'il refroidisse à un état chaud.
- Application de peinture. Lors de la peinture, on passe de haut en bas. Mais, si le poêle se compose de briques et d'éléments métalliques, peignez d'abord le «corps» - la cheminée. Après la place autour de la porte, nous la fermons avec du ruban adhésif pour ne pas se salir et travaillons de la même manière. Les deux ou trois couches suivantes peuvent être appliquées lorsque tout est sec.
- Consolidation du résultat. Pour que la peinture prenne bien, le feu doit être retardé de quelques jours.
Avec l'aide de peinture pour la cheminée et le poêle, vous pouvez non seulement protéger la surface du foyer et prolonger son service pendant des décennies, mais également ajouter un élément élégant à l'intérieur. Les couleurs sombres ajoutent de l'élégance et accélèrent également le processus de chauffage. Un poêle en brique aux couleurs claires n'est pas seulement un hommage à la tradition, mais aussi à l'aspect pratique, car le transfert de chaleur sera plus lent.
Matériaux et outils
Pour préparer un mortier de chaux-argile, qui est utilisé pour traiter la surface du four avant de peindre, vous aurez besoin (en pièces volumétriques):
- argile - 1 partie, pâte de chaux - une partie, sable fin - 2 parties, copeaux d'amiante - 0,1 partie;
- mortier de chaux-gypse: albâtre - 1 partie, pâte de chaux - 2 parties, sable fin - une partie, copeaux d'amiante - 0,1 partie.
Au lieu d'amiante, vous pouvez utiliser de la laine minérale finement hachée dans la même quantité. Pour améliorer la qualité du mortier, on y ajoute parfois de la colle à bois liquide; un verre suffit pour un seau de mortier.
Directement pour peindre la cheminée, vous aurez besoin de:
- peinture au latex;
- gouache sèche;
- farine de brique;
- Blancs d'oeufs;
- peau à gros grains;
- Vernis PF-283;
- essence de térébenthine;
- pinceaux pour appliquer le mélange;
- vêtements de travail.
Sous réserve de toutes les règles concernant le prétraitement et la peinture de la cheminée, vous pouvez restaurer indépendamment n'importe quelle cheminée et poêle. Si vous n'avez pas les compétences d'un tel travail, il vaut mieux faire confiance aux professionnels.
Comment peindre correctement une cheminée
Peindre une cheminée comprend plusieurs étapes. Examinons chacun d'eux de plus près.
Préparation de la base
Nous commençons par une inspection minutieuse de la surface. S'il y a des zones d'efflorescence, elles doivent être nettoyées. Pour ce faire, prenez une brosse métallique et nettoyez délicatement la croûte résultante.Les experts préviennent qu'il est impossible d'utiliser de l'eau dans de tels cas, cela ne fera qu'aggraver le problème. Après avoir retiré l'efflorescence, attendez quelques jours pour vous assurer qu'elle ne réapparaît pas. Si la surface a été peinte, retirez toutes les anciennes peintures avec une brosse dure. Examinez à nouveau la surface. Maintenant, nous nous intéressons aux fissures.
Pourquoi peindre le four?
Le but principal du revêtement d'un four en brique rouge est sans aucun doute de fournir un effet décoratif. Après tout, ce n'est pas seulement un appareil de chauffage, mais aussi un élément de l'intérieur, qui doit être en harmonie avec l'atmosphère de la pièce.
- empêche la formation de fissures dans les briques et leur croissance;
- augmente le transfert de chaleur;
- rend la surface plus lisse.
Noter! Le poêle dans la baignoire est très différent du poêle de la maison. En conséquence, la technologie d'application d'un revêtement protecteur et décoratif sera également différente, ainsi que les matériaux utilisés.
Fonctions de peinture du chauffe-brique
La peinture d'un appareil de chauffage en pierre est réalisée aux fins suivantes:
- protection de la surface du four contre la saleté absorbante et les vêtements - contre la poussière de brique en contact avec la maçonnerie;
- faciliter les soins quotidiens, c'est-à-dire maintenir l'état sanitaire et esthétique nécessaire;
- augmenter la classe de décorativité de la conception de l'unité;
- adapter la conception du dispositif de chauffage à l'intérieur existant.
Chauffe-briques recouverts d'un vernis incolore résistant à la chaleur
Si la maçonnerie est faite sans trier la pierre par couleur, peindre le corps avec des matériaux de peinture résistants à la chaleur (matériau de peinture) d'une ou plusieurs couleurs corrigera la situation. Mais même un poêle fini avec une brique de parement est transformé après l'application, par exemple, d'un revêtement de peinture et de vernis incolore, donnant une couleur juteuse et mate à la maçonnerie.
Photo 1. Four à briques au stade de l'aménagement
- Pour l'aménagement de la chambre de combustion, on utilise principalement un matériau réfractaire en argile réfractaire (voir photo 2), qui résiste aux effets d'une flamme nue et peut supporter des températures allant jusqu'à 1500 ° C. Une condition préalable est l'utilisation de produits du même type dans la maçonnerie, car différents matériaux (par exemple, ША et ШБ ou chers et bon marché) ont une dilatation thermique différente.
Photo 2. Brique en argile réfractaire
- Il est plus opportun de poser le massif du four en utilisant de la brique rouge solide (voir photo 3) des nuances M150-M250 avec une densité de l'ordre de 1600 à 1900 kg / m3. Des densités plus élevées nuisent à la liaison du mortier à base d'argile et augmentent le temps de chauffage du matériau de maçonnerie. Les produits doivent être cuits de haute qualité, avoir la géométrie correcte et les dimensions exactes.
Photo 3. Brique solide en céramique rouge
- Il est permis d'utiliser du clinker pour le revêtement du four (voir photo 4). Il est produit par cuisson à une température inférieure à 1200 ° C, donc l'effet thermique n'est pas critique pour lui, d'autant plus que la couche de parement est moins sujette à un chauffage que le bois massif. Dans ce cas, la question de savoir comment raffiner un poêle en brique rouge disparaît d'elle-même, car le revêtement en clinker est plus esthétique que tout autre type de finition.
Photo 4. Exemple de revêtement d'un four avec des briques de clinker
Mais tout ne se passe pas toujours comme nous le voulons. Parfois, en raison de caractéristiques de conception, d'un budget limité ou d'un certain nombre d'autres raisons, vous devez rechercher des options de raffinement alternatives. Il y en a pas mal, mais d'abord, voyons à quoi cela sert.