Types de systèmes de carbone
Le chauffage par le sol en fibre de carbone est utilisé comme chauffage principal dans les petites pièces ou comme chauffage supplémentaire dans les zones froides séparées d'un appartement ou d'une maison privée. Film thermique, feuilles avec application continue d'un mélange de carbone, tiges sont utilisées comme dispositifs de chauffage. Quelles sont les caractéristiques des systèmes?
- Le film thermique est produit en rouleaux. Il est mince, pas plus de 0,42 mm d'épaisseur. Le matériau est en polypropylène. Le mélange de carbone est appliqué entre les couches du film en bandes horizontales ou verticales. Une méthode de pulvérisation est utilisée. Un élément chauffant en cuivre et en argent longe les bords supérieur et inférieur. Des fils électriques y sont connectés. En fonction de la surface du sol, un matériau d'une puissance de 100 à 220 W / m2 est choisi. Le film thermique est posé dans une pièce avec la configuration correcte. Il ne peut être coupé en rubans que selon des marquages spéciaux, qui ne permettent pas de violer l'intégrité de la couche de carbone.
- Le chauffage par le sol au carbone avec application continue du mélange a les mêmes propriétés que le film thermique. Une particularité est qu'il n'y a pas de marques sur les feuilles. N'importe quel contour peut être coupé, le système est donc utilisé pour chauffer des pièces à géométrie non standard. Des meubles fixes peuvent être installés sur les tôles sans craindre de serrer l'élément chauffant, ce qui peut entraîner une surchauffe et l'arrêt du système.
- Les tiges en fibre de carbone augmentent la surface chauffante du sol. Ils sont assemblés dans un contour avec un pas de 10 cm; connecté par un fil de cuivre, qui est isolé avec une gaine en plastique. Ce revêtement peut résister à des températures élevées supérieures à 100 ° C. Le système est produit en rouleaux. Le ruban n'est pas coupé lors de l'installation. Faites une incision dans le fil, tournez le rouleau dans la direction souhaitée, en poursuivant l'installation.
Il est proposé d'utiliser le système central de "Unimat" pour chauffer les locaux; fabricant Corée. Le chauffage fonctionne à partir d'un réseau de 220 V. La température maximale du chauffage de la tige est de 60 ° C. Consommation d'énergie moyenne 24 W pour 1 fonctionnement. m.
Lors de l'installation, il est recommandé d'utiliser un écran réfléchissant à base de mylar. Un thermostat de "Kaleo" est installé comme unité de commande. Le passeport technique décrit la capacité du système, en fonction des conditions de la pièce et de la nature de la couche de finition.
Chauffage par le sol en carbone Rod
Aujourd'hui, les planchers centraux (tapis infrarouges) sont le type de chauffage par le sol le plus récent et le plus progressif. Pour la capacité du système à s'autoréguler, on l'appelle souvent le système de «plancher intelligent». La structure d'un plancher à noyau de carbone est plus complexe que celle d'un film. Malgré le fait que le carbone joue également ici le rôle d'élément chauffant, il a une configuration différente.
Chauffage par le sol en carbone Rod
Chauffage par le sol à tige installée
Élément chauffant d'un plancher de tige en fibre de carbone - une tige remplie de charge de polymère de carbone. Les tiges sont reliées à l'aide d'un fil de cuivre toronné (2,5 mm d'épaisseur) avec une gaine isolante de protection supplémentaire en polyester et polyéthylène.
Périmètre d'utilisation du plancher central
En raison de ses caractéristiques opérationnelles accrues, le plancher central peut être utilisé dans un salon, dans une salle de bain, sur une loggia, dans une pièce, dans un jardin d'hiver, dans une salle de sport, dans des immeubles de bureaux, des entrepôts, comme élément d'un système anti-givrage.
Le plancher central peut être installé sur n'importe quel type de revêtement de sol, sans exception.Il s'accorde parfaitement avec les matériaux difficiles tels que le bois naturel, le parquet ou le panneau stratifié. Et en raison du fait qu'un sol en carbone en tige est monté sur une fine couche de chape, un tel système de chauffage par le sol électrique est le seul à pouvoir être installé sous des carreaux ou du grès cérame. En plus de la possibilité d'installation, le système central vous permet d'économiser sur la main-d'œuvre, dans le cas de l'utilisation d'une solution adhésive au lieu d'une chape et de la pose directe de carreaux.
Chauffage par le sol Rod Carbon - Avantages et inconvénients
Avantages:
- résistance des éléments du plancher central aux milieux agressifs et aux charges mécaniques;
- la durée de vie estimée du système est de 50 ans;
- système de connexion parallèle, qui assure la préservation des performances en cas d'endommagement du tapis chauffant;
- taux de transfert de chaleur élevé;
- chauffage efficace (le système le plus économique avec le plus haut rendement);
- chauffage uniforme et rapide de la pièce;
- élimine les odeurs désagréables grâce au rayonnement infrarouge;
- sécurité incendie (la présence d'argent dans la tige ne permet pas au système de s'enflammer);
- pas de rayonnement électromagnétique;
- faible poids (pas de charge sur les planchers);
- peut être utilisé dans des pièces à taux d'humidité élevé;
- relative facilité d'installation;
- la possibilité d'installer des objets lourds de toute taille sur le sol (en particulier, meubles et appareils électroménagers) Le système ajuste automatiquement la température du sol à différents endroits.
- la présence d'autorégulation protège le sol de la surchauffe.
- le chauffage de locaux d'une grande superficie est possible.
Si vous le regardez, alors en achetant un plancher de carbone infrarouge à tige - l'utilisateur achète un système de chauffage par le sol, qui est nettement en avance sur les systèmes à des fins similaires en termes de caractéristiques.
Désavantages:
- l'installation est effectuée uniquement avec le remplissage de la chape. Ce sont des emplois humides et un manque de mobilité. Contrairement au système de film, vous ne pouvez pas l'emporter avec vous lorsque vous vous déplacez;
- coût élevé (prix de détail - 1500-2685 roubles / m2)
Caractéristiques techniques du chauffage par le sol central
Les caractéristiques générales diffèrent légèrement selon les fabricants, mais l'analyse des différents systèmes permet de donner des données moyennées:
- largeur du rouleau - 830 mm;
- longueur - 25000 mm;
- épaisseur du tapis - 3-3,5 mm;
- puissance pour 1 m2 mat - 125 W / m. (température de la tige 60 ° C) - 170 W / m. (température de la tige 20 ° C);
- consommation électrique pour 1 lm - 20 à 50 W;
- température de surface maximale - 60 ° C
Les meilleurs fabricants de chauffage par le sol central
- K-Technologies - marques déposées GTMat, Unimat, RHE (Russie);
- GH Systems - marques de commerce de HOTmat (Corée du Sud);
- SamMyungTech LTD - marque EcoOndol (Corée du Sud);
- GT - marque GT (Corée du Sud);
- Felix est une marque commerciale d'Excel (Corée du Sud).
Pourquoi le chauffage au sol au carbone est meilleur que les autres
Un plancher de carbone chauffé est plus souvent utilisé pour chauffer les maisons. Un tel système de chauffage présente de tels avantages.
Autorégulation
Le revêtement de sol en carbone contrôle indépendamment la température et réduit la consommation d'énergie électrique. Dans une telle situation, le propriétaire n'a pas besoin d'acheter du matériel électrique coûteux.
À mesure que la température augmente, la distance entre les parties des éléments chauffants augmente et le chauffage de la pièce diminue - une augmentation de la résistance se produit. En conséquence, le plancher de carbone réduit la consommation d'énergie électrique.
Lorsque la température baisse, tout se passe exactement le contraire.
Fiabilité et sécurité de la technologie de plancher continu
Le chauffage par le sol infrarouge en carbone ne surchauffe jamais, il garde donc le parquet, le stratifié et les autres revêtements de sol intacts.
Le rayonnement infrarouge du plancher chauffant n'a aucun effet secondaire.
Le champ d’utilisation de ces sols infrarouges s’élargit chaque année. Ils sont installés dans des spas, des saunas modernes et d'autres endroits.
Rentabilité des options importées
Le plancher en carbone a une puissance de 116 watts par mètre courant.
Lorsque la couche de colle ou la chape est chauffée, sous laquelle un tel système de chauffage est placé, la consommation d'énergie diminue - et elle devient égale à 87 watts par mètre courant. Le chauffage par le sol en fibre de carbone est considéré comme l'un des plus efficaces.
Description du chauffage par le sol en fibre de carbone
La base du chauffage par le sol en carbone est un câble avec un enroulement en fibre de carbone
La base du système électrique est le câble chauffant. Lorsqu'il est allumé, le courant électrique chauffe le fil, il transfère la chaleur à la surface du sol et cette dernière la diffuse dans l'air de la pièce. Cette option présente 2 inconvénients. La résistance du câble ne change pratiquement pas avec l'augmentation de la température, il est donc impossible de réguler le degré de chauffage sur la longueur du câble. Plus important encore, le transfert de chaleur se produit en 2 étapes, ce qui augmente la consommation d'électricité.
Le premier problème est partiellement résolu en posant le câble en boucles à intervalles réguliers. Ce n'est pas très pratique, car seuls les modules d'une certaine taille sont reçus. Lors de l'installation, ils doivent être connectés les uns aux autres. La modification standard ne résout pas le deuxième problème.
La construction d'un plancher chauffant au carbone est dépourvue de ces inconvénients:
- La base du chauffage par le sol est constituée de tiges de carbone. Le carbone est un carbone amorphe, il a une résistance électrique élevée - lorsqu'un courant électrique passe, il se réchauffe fortement et émet un rayonnement thermique de l'ordre de 5 à 20 microns. Le rayonnement infrarouge transfère la chaleur aux objets et aux objets, pas à l'air - un tel système chauffe le sol, les meubles et les personnes dans la pièce, et l'air se réchauffe secondairement. Pour augmenter l'efficacité de l'appareil de chauffage, des éléments de graphite et d'argent sont inclus.
- Les tiges de carbone sont assemblées en blocs et interconnectées par des câbles de cuivre toronnés dans un isolant polymère. La superficie d'une telle structure est pratiquement illimitée.
- Le rôle des régulateurs de température est joué par les inserts en polymère. Lorsque la température de l'air atteint une valeur seuil - de +18 à +22 C, le matériau augmente de volume, ce qui entraîne une augmentation de la résistance électrique. Dans ce cas, le courant diminue et la température de chauffage de la tige diminue.
Les radiateurs au carbone génèrent un rayonnement thermique. Dans le même temps, l'air se réchauffe légèrement et conserve son humidité naturelle.
Propriétés du film KTP
Le système de chauffage par le sol en fibre de carbone chauffe rapidement et uniformément. Il peut fonctionner en mode continu pendant assez longtemps, est très durable, n'a pas peur des contraintes mécaniques et n'est pas sujet à la corrosion.
En raison du laminage dans un film spécial, la possibilité que de l'eau et de la vapeur atteignent les contacts est complètement exclue. Le film est également ignifuge et a un point de fusion élevé (120 degrés).
Un avantage significatif est la mobilité du film KTP. Il peut être facilement démonté et emporté avec vous lorsque vous déménagez, utilisé sur les murs, les surfaces inclinées et les zones séparées chauffées de l'appartement.
Silencieux absolu, la capacité à ioniser l'air et l'hygiène vous permet d'installer un plancher chauffant à film carbone dans les établissements médicaux.
Avantages et inconvénients
Le plancher chaud en film de carbone est monté sous un matériau qui conduit bien la chaleur
Avantages généraux du tapis de tige et du film IR:
- Une efficacité proche de 100 n'est pas une exagération. Le carbone génère un rayonnement infrarouge. Il chauffe le sol, les objets et les personnes, pas l'air. L'élimination de l'étape intermédiaire de transfert de chaleur rend le plancher de carbone beaucoup plus efficace.
- Les systèmes n'émettent pas de rayonnement électromagnétique.
- La température de chauffage de l'air pendant le fonctionnement du radiateur infrarouge est basse. Il reste humide et le climat ambiant est agréable.
- Le film et le tapis de base sont très légers. Ils ne chargent pas le sol et ne nécessitent pas d'équipement d'installation.
- Les deux systèmes sont ignifuges. Cependant, à des températures supérieures à 120 ° C, les pièces de polymère fondent.
- Ils n'ont pas peur de l'eau, de l'humidité, de la condensation, de la vapeur. Le plancher de carbone est posé pour chauffer les salles de bains, les cuisines, les saunas.
- La zone de chauffage n'est pas limitée: d'un escalier à un hall de 100 m².
- Si le matériau est endommagé dans une zone, les performances de l'appareil de chauffage dans d'autres zones ne changent pas. Les réparations sont effectuées à tout moment.
Il y a un inconvénient commun: des coûts d'exploitation élevés.
Chaque modification a ses propres avantages et inconvénients de conception. Un plancher de carbone central est placé sous n'importe quelle surface - du parquet au grès cérame. Une humidité élevée ou une mauvaise isolation de la pièce ne sont pas un obstacle. Le système est autorégulé, de sorte que la surchauffe des éléments et la consommation excessive d'électricité sont exclues.
Dans le même temps, les nattes centrales sont posées sous la chape - l'installation implique un travail humide. Le système ne peut pas être démonté et déplacé vers un autre emplacement.
Le film IR est encore plus fin que les tapis, il est donc placé directement sous la couche de finition. Il peut être démonté, réutilisé. Le film IR est plus économique, consomme 30% moins d'électricité que le câble chauffant standard.
Le film infrarouge n'est pas résistant à la pression, les meubles ne doivent donc pas être placés sur un tel sol. Il est sélectif par rapport au matériau de revêtement: il n'est pas recommandé de le mettre sous des carreaux ou du grès cérame.
Travaux préparatoires avant l'installation
Avant de commencer à installer un chauffage par le sol, assurez-vous de disposer de tous les matériaux dont vous avez besoin:
- Un grand nombre de tapis en carbone. Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le revêtement peut être coupé et posé dans n'importe quelle direction souhaitée.
- Un capteur qui mesure la température du sol.
- Nombre requis de thermostats UTH. Il ne faut pas oublier qu'ils sont sélectionnés en tenant compte de la puissance consommée par le système de plancher de film.
- Sonde de température chargée d'activer le mode «protection contre la surchauffe».
- Matériau de support réfléchissant la chaleur. Permet une utilisation plus avantageuse du système en réfléchissant la chaleur rayonnée vers le bas.
Avant la pose chauffage par le sol
besoin de préparer la surface
Important: Un revêtement spécialisé à base de polypropylène ou de film de mylar est utilisé comme substrat. Il est absolument interdit d'utiliser une feuille à base d'aluminium, qui peut provoquer un court-circuit et une panne du système.
conclusions
Lors de la planification du système de chauffage de votre maison, pensez à la technologie en fibre de carbone. Le chauffage par le sol au carbone sera peut-être la seule source de chaleur. En fait, le meilleur cas d'utilisation est un système redondant. Vous pouvez toujours choisir quel vecteur d'énergie est le plus rentable sur une certaine période. De plus, le chauffage par le sol peut être utilisé simultanément avec le chauffage traditionnel.
Et si vous quittez la maison pendant une longue période, vous pouvez régler le mode économique avec chauffage intensif par minuterie au moment de votre retour.
Où pouvez-vous appliquer un plancher de carbone
Le chauffage par le sol en carbone est un type de structure infrarouge qui peut être placé sous un sol stratifié, par exemple. Il s'agit d'un système de chauffage intelligent stationnaire basé sur des tapis chauffants infrarouges au sol. Chacun d'eux se compose de minces tiges de carbone placées en parallèle, qui sont reliées les unes aux autres par un câble d'alimentation isolé hermétiquement.
Les experts disent qu'il n'y a pratiquement aucune restriction à l'utilisation d'un tel plancher. Le système peut être utilisé pour le chauffage:
- loggias, terrasses couvertes, balcons;
- appartements;
- locaux pour besoins industriels;
- maisons de campagne et maisons privées;
- hôtels et motels.
Le chauffage par le sol est considéré comme un bon remplacement des radiateurs conventionnels. Tous un nombre décent de promoteurs manifestent de l'intérêt pour lui et vont les récupérer dans leurs propres appartements ou bureaux. Mais avant d'acheter le matériau, vous devez vous familiariser avec les bonnes qualités qu'il possède par rapport à des options similaires:
- Poids relativement léger et, en règle générale, faible charge au sol.
- Consommation d'énergie la plus économique.
- Possibilité d'installation dans de grandes surfaces.
- Pas besoin d'installer des appareils de chauffage gros et lourds et, sur cette base, d'équiper une zone séparée pour eux.
- Possibilité d'installation sous toutes sortes de revêtements de sol.
- Capacité à travailler pendant la durée de vie de la structure.
- Explosion et sécurité incendie.
- Peut être installé dans des pièces très humides.
- Si nécessaire, il peut être désactivé sans nuire aux propriétés de fonctionnement, même à basse température.
- Ne subit pas de processus corrosifs.
- Manque de rayonnement électromagnétique.
- Chauffage rapide.
- La présence d'un système d'autorégulation spécial qui protège le système de l'épuisement même en cas de défaut de la chape. De plus, grâce à lui, des meubles lourds peuvent être installés sur le sol monté.
Le chauffage par le sol au carbone infrarouge pratique n'a qu'un seul inconvénient: les tapis ne peuvent tenir que dans une chape fine ou dans une couche de colle à carrelage. De la même manière, on obtient un système stationnaire, qui ne peut pas être démonté avec tout le désir.
Le plancher en carbone infrarouge se compose de tiges reliées par un câble d'alimentation
Chauffage au sol au carbone - qu'est-ce que c'est?
Considérez l'un des nouveaux systèmes de chauffage infrarouge électrique - le chauffage au sol en carbone (carbone, fibre de carbone). Il s'agit d'un système de chauffage par le sol progressif, basé sur l'utilisation du rayonnement infrarouge lointain. Une caractéristique distinctive de cette gamme est l'absence de rayonnement électromagnétique et de chauffage «en direct» de la pièce. Le rayonnement infrarouge est inoffensif pour la santé humaine et, en médecine, il est généralement utilisé à des fins médicinales.
Chauffage au sol au carbone et au carbone - quelle est la différence?
Carbon est le nom international de tous les matériaux composites à base de nanostructure de carbone et de divers liants. Ainsi, ce que le consommateur national appelle le carbone et le carbone sont une seule et même substance. Ceux. le plancher de film de carbone et le plancher de film de carbone sont un seul et même système.
Les fabricants proposent deux types de systèmes de plancher en carbone:
- revêtement de sol calorifuge en film de carbone (solide);
- Chauffage par le sol en carbone.
Il existe deux autres types de planchers en carbone sur le marché:
Chauffage au sol bimétallique
Plancher chauffant bimétallique Système de chauffage basé sur un film bimétallique. Une caractéristique distinctive du film de carbone est un composé à deux couches breveté (la couche supérieure est faite d'un alliage de cuivre et d'additifs, et la couche inférieure est un alliage d'aluminium avec additifs). Les plaques chauffantes émettent des ondes infrarouges. Un sol aussi chaud est posé uniquement "à sec", il est interdit d'utiliser une chape ou un adhésif pour carrelage.
Chauffage au sol amorphe (ANT)
Chauffage par le sol amorphe (ANT) La société israélienne Advanced Heating Technologies (AHT) Ltd a développé une nouvelle technologie - le chauffage par le sol à base de ruban métallique amorphe. La principale caractéristique est la sécurité incendie, car les sols ne chauffent pas au-dessus de 35 ° C (par exemple, les sols en câbles peuvent chauffer jusqu'à 60-70 ° C). Fabriqué sous la forme de minces tapis chauffants. L'élément chauffant est en métal amorphe (ruban ultra-fin de 30 microns d'épaisseur). Le chauffage au sol sur bande amorphe peut être installé sous tous les revêtements de sol (carrelage, parquet, stratifié, linoléum et moquette).
Installation du plancher de film
Tous les systèmes de carbone sont posés sur une surface plane. Il est recommandé de niveler la base. Des différences de 1 mm par mètre courant sont autorisées. m) La feuille et les tiges thermiques chauffent toute la surface autour: non seulement le revêtement de sol, mais aussi la base inférieure, la fondation. Pour que l'air chaud passe vers le haut, une isolation thermique et un écran réfléchissant sont placés sur la base. À l'avenir, l'installation d'un film thermique est effectuée.
Les limites du "sol chaud" sont marquées sur le sol. Le film est placé à une distance d'au moins 5 cm du mur et du meuble, l'écart entre les bandes est de 2 cm
Faites attention à la largeur du rouleau. Si la largeur est de 50 cm, la longueur du ruban ne doit pas dépasser 13 m
Plus la largeur du rouleau est large, plus la longueur de ruban autorisée est petite: largeur 80 cm - longueur 10 m; largeur 100 cm - longueur 7 m Il est recommandé que le film soit pré-marqué et divisé en bandes séparées. Une place pour un thermostat est allouée sur le mur. Un trou est fait dans lequel une tasse en plastique est insérée. Il contiendra toute la partie électrique du système et l'unité de contrôle. Le panneau de commande est laissé sur la surface du mur. Des rubans thermiques sont posés le long des marquages. Ils sont connectés avec du scotch. Des contacts sont connectés à chaque feuille. Les bornes sont installées dans la zone des jeux de barres cuivre et argent. Renforcez les bornes avec des pinces. Montez le câblage; connectez les bornes. Le schéma de connexion est parallèle. Les joints sont isolés avec du ruban de bitume. L'isolation est utilisée pour sceller les coupes dans la zone des jeux de barres métalliques. Pour que les joints ne ressortent pas en surface et ne subissent pas une charge importante du revêtement de sol, un évidement est réalisé pour eux dans le substrat ou dans l'écran réfléchissant. Un capteur de température est installé sur l'une des courroies. Une distance de 60 cm est maintenue entre la paroi et le capteur, à 10 cm du bord du film Une niche est découpée dans le substrat pour le capteur. Tous les fils sont conduits dans un tube ondulé, qui est connecté à un thermostat. Pour le tube, une rainure est pratiquée dans le sol et dans le mur, qui est ensuite scellée avec du mortier. Le système est en cours de test. Si le résultat est positif, le sol en carbone est recouvert d'un substrat et le stratifié est posé. La colle à carrelage est utilisée pour poser les carreaux.
Pourquoi les systèmes de chauffage par le sol électriques sont si populaires dans les maisons modernes
- L'air chauffé est formé au niveau le plus bas, s'élevant uniformément dans le volume de la pièce.
- La grande zone de transfert de chaleur minimise les pertes.
- Vous pouvez marcher pieds nus sur un sol chaud en hiver;
- Les éléments chauffants plats s'intègrent parfaitement à l'intérieur: ils ne sont tout simplement pas visibles sous le revêtement de sol.
- Le chauffage au sol par câble électrique permet d'automatiser entièrement le système de climatisation. Le contrôleur ne se contente pas de maintenir une température prédéfinie, vous pouvez définir des modes à faible coût (lorsque vous n'êtes pas à la maison) ou allumer le chauffage par une minuterie.
- Il n'y a aucun problème de livraison d'énergie: près de 100% du parc de logements est électrifié.
- Installation simple: pas besoin de poser des tuyaux pour l'agent de transfert de chaleur liquide, installation de radiateurs de chauffage, de ventilateurs, de pompes.
- Aucun entretien requis: un système de chauffage par le sol correctement organisé dure longtemps. Tout fabricant qui se respecte offre une garantie minimale de 10 ans.
Il existe également des inconvénients, qui sont cependant couverts par des avantages:
- Pour installer le système, vous devrez ouvrir le revêtement de sol. Dans le cas du linoléum ou du stratifié, pas de problème. Et si vous souhaitez mettre en place un chauffage au sol au carbone sous les carreaux, vous devrez effectuer une rénovation complète de la pièce.
- Coût relativement élevé des équipements, en particulier des thermoéléments. Certes, ce problème ne se produit qu'une seule fois, lors de l'achat.
- Le coût de production de chaleur est plus élevé que l'utilisation de gaz ou de combustibles solides.
Et pourtant, le principal avantage: le plancher en carbone peut être posé et connecté indépendamment.Cela nécessite un outil ménager ordinaire et les compétences de base d'un artisan à domicile.
Types de sols en carbone
Actuellement, il existe deux types de revêtements de sol en carbone, ce sont des tapis de base et un film. Chaque modèle présente des avantages généraux par rapport aux autres systèmes, mais ils ont aussi leurs propres différences. Par conséquent, afin de faire le bon choix, il convient de les examiner plus en détail.
Tapis de tige
Ce modèle de sols électriques est produit en rouleaux avec les normes suivantes: largeur - 83 centimètres, longueur jusqu'à 25 mètres, épaisseur pas plus de 3,5 millimètres. Ils comprennent un thermostat et un capteur de température. Pour les tapis de tige, la consommation électrique dépend de la température de chauffage, en moyenne, elle varie de 110 à 180 watts par mètre linéaire. La consommation d'énergie par mètre linéaire ne dépasse pas 50 watts par heure, avec une alimentation sur secteur d'une capacité ne dépassant pas 220 volts. Ce type de chauffage par le sol peut être combiné avec n'importe quel revêtement de sol, mais la solution idéale serait de poser un chauffage par le sol en carbone central sous les carreaux.
Installation de tapis de tige
Du fait que les fabricants ont effectué la plupart des travaux, l'installation d'un chauffage par le sol en carbone est effectuée plusieurs fois plus rapidement que les appareils constitués de câbles électriques. L'installation des modèles de câbles est assez laborieuse. Car, avant de fixer les éléments, vous devez poser le câble à la bonne distance. Si nous prenons en compte qu'un tel travail prendra plus d'un mètre, nous pouvons supposer que cela prendra beaucoup de temps. Dans un plancher chauffant en fibre de carbone, la distance entre les tiges a déjà été prise en compte.Par conséquent, pour l'installation, il suffira d'étaler le tapis sur la surface du sol et de le fixer avec du ruban de construction ou de la colle. Lorsque vous devez déplier le tapis, vous devrez retirer les tiges du treillis, couper le treillis le long des lignes décrites et le poser parallèlement à la première bande à une distance de 6 cm, en veillant soigneusement à ce que les câbles ne se touchent pas. l'un l'autre. Une fois l'installation terminée, la chape en béton est coulée en une fine couche.
Film infrarouge
Le chauffage par le sol en fibre de carbone film se compose d'une couche continue. Ses éléments sont reliés par soudure, grâce à quoi une telle fixation est plus fiable que l'écrêtage. Le film de carbone peut être découpé en bandes de différentes tailles, dans n'importe quelle direction. Il existe actuellement deux types de films infrarouges:
- Ordinaire. Un tel film est constitué d'une ou deux couches de polypropylène, sur lesquelles une couche de mélange carbone-graphite est appliquée en bandes.
- Solide. Ce film a une grande protection contre la surchauffe, car il se compose de 13 couches, où de chaque côté il y a 5 couches de sécurité et 3 couches de travailleurs entre elles. Un tel film est en carbone pur, son prix est donc bien supérieur à celui d'un film conventionnel.
Ces deux films de sols en carbone sont absolument sûrs, car ils peuvent résister à des températures allant jusqu'à 120 degrés. Mais si un film continu peut être posé sous l'ensemble du mobilier et des équipements électriques, il est strictement interdit d'utiliser celui habituel à ces endroits, pour les raisons que l'effet de verrouillage thermique peut se produire.
Installation de film infrarouge
Une caractéristique des sols en film est que lors de leur installation, il n'est pas nécessaire de couler une chape en béton. Pour les monter, il suffira d'étaler le film sur une base propre de la pièce, puis de poser le revêtement de sol. Mais ici, il convient de noter que le sol en film chaud n'est pas combiné avec de la moquette et des carreaux. Étant donné que dans le premier cas, la conductivité thermique sera insuffisante et la dalle nécessite une chape en béton. Le parquet a aussi ses limites. Afin d'éviter la formation de fissures lorsque le bois sèche, les sols en film ne doivent pas dépasser une température de 28 degrés. L'option idéale serait de placer le sol chaud sous du stratifié ou du linoléum.
Vues
Le plancher en carbone est installé exclusivement en permanence (il n'est pas mobile). Aujourd'hui, il est possible d'acheter et d'installer un plancher de carbone chaud de type film ou tige. Ces sols diffèrent par la méthode de fixation, les caractéristiques de fonctionnement et le prix.
Film
Le film thermique ressemble visuellement à une toile continue avec des rayures noires, de 0,23 à 0,47 mm d'épaisseur. Un tel plancher chaud continu est soudé ensemble et le carbone pur agit comme des éléments chauffants.
Moins fréquemment, un mélange de carbone et de graphite est utilisé. Une telle nuance n'affecte pas l'efficacité du chauffage.
Par pulvérisation, la composition liquide est appliquée sur du polypropylène ayant des caractéristiques de résistance à la chaleur. Des deux côtés, la toile est recouverte d'un film protecteur à 3 couches, qui protège ensuite le carbone des rayures et des déformations. Ce film plastique peut résister à des températures incandescentes jusqu'à 120 ° C. Consommation électrique - 130 W / m. Il a une résistance élevée et ne perd pas ses caractéristiques d'origine. Les pneus en cuivre sont utilisés pour imbriquer plusieurs bandes.
Les planchers de film ne sont pas utilisés:
- pour le linoléum à base de feutre;
- sous le tapis;
- sous les dalles de moquette;
- sous carreaux de céramique, sol autonivelant.
Dans ce dernier cas, la pose du revêtement est un procédé de pose «humide».
Un parquet ou une planche en bois naturel est utilisé lorsque la température de fonctionnement du revêtement de sol ne dépasse pas 28 ° C.
La commodité d'utiliser une feuille de carbone sur le sol est qu'elle peut être coupée pour s'adapter aux espaces non standard. Dans ce cas, la largeur du rouleau est de 50 ou 100 cm Si une section se casse pendant le processus de chauffage, l'ensemble du système continue de fonctionner efficacement sans changement de température.
Rod infrarouge
Ce type d'élément chauffant a une structure complexe constituée de systèmes de tiges flexibles qui sont connectés en parallèle les uns aux autres. Les tiges sont en polymère résistant à la chaleur. La conception comprend nécessairement un capteur thermostatique. La méthode de connexion parallèle aide le système à fonctionner sans changement dans le cas où un élément est en panne quelque part. Même caractéristique que le type de bande.
Une caractéristique distinctive du système est sa capacité à s'autoréguler. Ainsi, avec une augmentation des lectures de température dans l'une des sections à une norme critique, la consommation d'énergie des éléments diminue. C'est pratique, par exemple, si vous posez des meubles sur le sol. Le carbone ne chauffera pas, comme dans un espace ouvert, répartissant uniformément les valeurs de température.
Les caractéristiques uniques du plancher en carbone permettent une installation dans n'importe quelle pièce. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de prendre en compte l'interdiction supplémentaire de disposer les meubles dans un ordre arbitraire.
Que faut-il pour l'installation?
Afin de monter correctement le chauffage par le sol central, il est nécessaire de collecter tous les appareils et matériaux. Donc, vous aurez besoin de:
- Un support qui dirigera la chaleur vers le haut. Veuillez noter que les matériaux revêtus d'aluminium ne sont pas recommandés.
- Plusieurs tubes thermorétractables à paroi épaisse, manchons.
- Deux gaines thermorétractables à paroi épaisse pour chaque bande. Ils sont utilisés pour isoler les extrémités.
- Thermostat.
- Tube ondulé avec bouchon et sonde. Un capteur thermique y sera inséré.
- Câble de connexion. Veuillez noter qu'il doit être à double isolation.
- Pinces (grâce à elles, vous pouvez retirer une partie de l'isolation des fils).
- Pinces.
- Pince à sertir.
- Des ciseaux et un couteau.
- Tournevis.
- Bande de construction.
- Sèche-cheveux de construction spéciale pour chauffer les tubes thermorétractables.