Est-il possible de connecter le sol chaud à la chaudière ou non?
Lors de la construction de planchers chauffants à eau, les propriétaires d'appartements ou de maisons privées doivent:
- faire une structure qui réchauffera l'air de la pièce au niveau requis;
- choisissez une option rentable en termes d'installation et d'exploitation, qui est peu coûteuse.
Tout d'abord, nous vous suggérons de connaître la structure et le principe de fonctionnement d'un plancher chauffant à eau et la possibilité de combiner le système avec divers appareils (radiateurs, vannes à trois et deux voies, etc.)
Des chaudières à gaz ou électriques sont utilisées pour chauffer le liquide de refroidissement. Le plus souvent, les chaudières à gaz sont installées dans des bâtiments privés. Un tel équipement ne peut pas être installé dans des appartements avec chauffage central.
De plus, un permis spécial est requis pour le raccordement à un système de chauffage commun. Par conséquent, il est nécessaire de trouver une méthode alternative - telle est l'agencement d'une chaudière électrique.
Chaudière - un appareil pour chauffer l'eau à partir de l'électricité à des fins domestiques. Mais il est à noter qu'au départ, il n'était pas prévu de chauffer le liquide pour le chauffage par le sol. Par conséquent, ce sera une charge supplémentaire pour lui, à la suite de laquelle le chauffe-eau peut tomber en panne.
Cependant, il est toujours possible d'alimenter le sol à partir de la chaudière, mais cela ne fonctionnera pas pour chauffer de grandes surfaces de cette manière. Cette option est idéale uniquement pour une salle de bain ou des toilettes.
Pour votre information! Le calcul correct de la charge sur le radiateur électrique est important.
Moments de connexion invisibles
Pour que la structure fonctionne complètement, lors de la conception et de la connexion, il est nécessaire de prendre en compte les moments invisibles suivants:
- placement d'un chauffe-eau électrique - il est préférable qu'il soit suffisamment proche de la pièce chauffée;
- difficulté circuit de chauffage - plus le contour du tuyau est long et difficile, plus l'eau le traverse très lentement, par conséquent, la perte de chaleur augmente;
- la puissance du chauffe-eau électrique doit dépasser la consommation d'énergie calculée de 15 à 20%;
- dans le but d'améliorer l'efficacité du travail planchers chauffants il est recommandé de connecter une pompe circulaire au système.
Dans le même temps, il sera nécessaire de prévoir une charge très élevée sur la chaudière. Grâce à cela, il doit organiser une prophylaxie régulière.
Pompe circulaire
Il n'est pas très difficile de fabriquer un chauffage par le sol à partir d'un chauffe-eau électrique. Il sera en mesure d'assurer un chauffage suffisant de la pièce, et le travail sur le processus d'installation du système est le plus simple. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte la faible puissance d'un tel appareil et de s'appuyer sur le chauffage de petites surfaces.
Types de chaudières
Chauffe-eau - une chaudière électrique équipée d'un réservoir dans lequel le liquide chauffé est accumulé. À des fins domestiques, des constructions jusqu'à 100 litres sont utilisées et à des fins industrielles jusqu'à 300 litres. Pour la disposition du chauffage par le sol, un type industriel est recommandé.
De par leur conception, les chaudières sont à flux continu et à stockage.
Écoulement
Flow-through - un réservoir compact avec un tena de forme carrée, qui est connecté à une alimentation en eau froide. Lorsqu'elle est allumée, l'eau se réchauffe presque immédiatement. La puissance de ces appareils de chauffage est de 6 à 10 kW, de sorte qu'ils pèsent lourdement sur le réseau électrique.
Un chauffe-eau instantané ne convient pas au chauffage par le sol.
Cumulatif
Un réchauffeur à accumulation est un conteneur à deux corps, entre lesquels une couche protectrice en matériau isolant thermique (mousse de polyuréthane) est placée. Corps extérieur - acier émaillé.
L'intérieur du flacon a un revêtement en émail de verre, le processus de son application est la pulvérisation, ce qui permet d'obtenir une surface lisse sur laquelle ne se forme pas de tartre. De plus, l'émail ne réagit pas aux sels présents dans l'eau et ne se corrode pas.
Certains modèles ont un revêtement interne non pas en émail de verre, mais en porcelaine de verre - la surface est de haute qualité, mais des fissures peuvent se former lors d'une exposition prolongée à des températures élevées. Cependant, les fabricants garantissent que l'appareil fonctionnera correctement pendant au moins 10 ans.
Un autre type de revêtement utilisé pour les chaudières est l'acier inoxydable avec du titane, qui peut résister à des températures élevées. Un chauffe-eau avec un tel revêtement durera plus d'un an.
À l'intérieur du réservoir, il y a un dix (sous la forme d'un réchauffeur tubulaire), il chauffe le liquide de refroidissement. Dix est placé dans un tube métallique, cela le protège du tartre. De plus, le ballon contient une anode magnétique - une tige avec des particules chargées positivement qui neutralisent la charge négative.
Cela aide à réduire l'accumulation de corrosion. La tige doit être remplacée périodiquement, car elle dégage assez rapidement. Le chauffe-eau est équipé de tuyaux de dérivation par lesquels l'eau froide est fournie et l'eau chaude sort.
Pour votre information! Aujourd'hui, des modèles de chauffe-eau électriques d'un volume de 250 à 300 litres sont apparus sur le marché, spécialement développés pour une utilisation dans les systèmes de chauffage. Leur différence réside dans l'emplacement et la taille de la section transversale des ouvertures d'alimentation et de retour.
La puissance standard des modèles de stockage est de 1,5 à 3 kW. L'appareil est comme un thermos, l'eau se réchauffe puis se refroidit lentement, maintenant ainsi une température élevée pendant une longue période.
De plus, ces types ont un thermostat, qui vous permet de régler la température de chauffage requise pour le chauffage par le sol. Et lorsque le niveau de température requis est atteint, la chaudière s'éteint automatiquement, ce qui contribue à la consommation rationnelle d'électricité.
En forme, les chaudières sont horizontales et verticales. La construction verticale est recommandée pour la disposition du chauffage par le sol.
Il est important de savoir! Pour chauffer 15 litres d'eau à 60 degrés, il vous en faudra dix d'une puissance de 1 kW, le temps de chauffage est de 1 heure. Un réservoir de 100 litres atteindra ce niveau en 3 heures, avec une puissance de 3 kW.
Caractéristiques des chaudières électriques
En termes de degré d'autonomie, l'un des critères clés, selon la chaudière choisie, son type électrique est en tête, en raison de l'absence de substances combustibles. Disposant de réglages automatiques, il ne nécessite aucune intervention humaine, rétablissant indépendamment le mode en cas de coupures de courant de courte durée. Il est également séduit par sa fiabilité, sa compacité et son prix abordable.
L'agencement avec une telle chaudière de chauffage par le sol ne nécessite pas de tuyauterie coûteuse, en raison de la température initiale de l'eau, qui est le caloporteur, à 25 ° C. Il suffit de monter le collecteur pour connecter plusieurs circuits.
Une chaudière électrique moderne pour un plancher d'eau chaude a trois types.
- Les chaudières électriques sûres fonctionnant sur des éléments chauffants ont déjà été reconnues, car elles ont une structure technique assez simple. La principale faiblesse de ce type d'appareil est la courte durée de vie des appareils de chauffage, qui est compensée par leur faible coût et leur technologie de remplacement simple.
- Les chaudières à électrodes sont un type d'équipement de chauffage relativement nouveau qui se distingue par sa durabilité. Par rapport à l'analogue précédent, ils sont plus capricieux, car pour un fonctionnement parfait, une certaine composition du liquide de refroidissement est nécessaire, qui doit conduire le courant.Cela est dû au principe de fonctionnement d'une telle chaudière: entre deux électrodes sous une tension alternative de 50 Hz, placées dans un liquide, le mouvement des ions commence par le dégagement de chaleur. Les particules chargées positivement se déplacent vers la cathode et les ions avec une charge négative se déplacent vers l'anode. Les électrodes changent de polarité 50 fois par seconde, de sorte que le chauffage se produit rapidement.
- Les modèles d'induction sont basés sur le chauffage d'un conducteur placé dans un champ magnétique. Le rôle du noyau est joué par le corps de la chaudière sous la forme d'un labyrinthe à travers lequel l'eau s'écoule. Un tel dispositif est fiable, ne nécessitant qu'un contrôle de la présence constante d'un fluide caloporteur dans le système. L'utilisation généralisée des chaudières à induction est limitée par leur coût élevé.
Respectueuse de l'environnement, ne jonche pas l'atmosphère de la maison avec des produits de combustion, la chaudière électrique est pratique car elle peut être placée presque n'importe où. La seule difficulté peut être la nécessité d'un câblage local. Parmi les inconvénients, il y a une augmentation de la consommation d'énergie (consommation pour 30 mètres cubes ≈ 1 kW / h). Dans les ménages privés, où de fréquentes coupures de courant sont possibles, il est conseillé d'installer un type combiné, prévoyant l'option d'une chaudière de réserve à combustible solide.
Le principe de fonctionnement du chauffe-eau
Le principe de fonctionnement d'une chaudière électrique est le mélange de caloporteurs froid et chaud. L'eau chauffée monte vers le haut et l'eau froide est au fond, où elle est chauffée.
Le processus de travail du chauffe-eau est le suivant:
- Le réservoir de stockage est rempli d'eau via un tuyau spécial. L'entrée est équipée d'une soupape de sécurité, elle retient le liquide et ne lui permet pas de refluer.
- L'indicateur de température requis est réglé sur le thermostat, mais pas à plus de 80 degrés.
- Le dix s'allume automatiquement et l'eau commence à chauffer.
- Le liquide chaud monte vers le haut et est libéré par le tuyau d'admission situé sur le dessus du réservoir.
- Le liquide de refroidissement se déplace le long du tuyau d'admission dans la canalisation de plancher.
Quelle chaudière choisir?
Pour la construction de planchers d'eau chaude, le modèle de chaudière électrique à circulation n'est pratiquement pas adapté. Le principal inconvénient est la consommation d'énergie importante.
La seule option appropriée pour le chauffage par le sol est un chauffe-eau à accumulation. Lors du choix du type d'ombre, il convient de prêter attention à la puissance de l'équipement, cela dépend de l'intensité et de la rapidité du chauffage du fluide chauffant, ainsi que de son volume.
Pour votre information! Les appareils d'une puissance de 6 à 10 kW sont spécialement conçus pour être installés en combinaison avec des systèmes de chauffage. Leur principal inconvénient est la forte consommation d'électricité.
Lors du calcul de la puissance d'un appareil électrique, il convient de partir du fait qu'un chauffe-eau d'une capacité de 1 kW est nécessaire pour chauffer une surface de 10 mètres carrés.Par conséquent, un modèle de chaudière domestique pour chauffage par le sol ne convient pas. Il ne peut être utilisé que pour les petits espaces - salle de bain ou toilettes.
Le deuxième point auquel vous devez faire attention lors de l'achat est le volume du réservoir. Plus la quantité de liquide de refroidissement chaud produite est élevée, moins le chauffe-eau sera mis en marche périodiquement afin d'économiser la ressource.
Caractéristiques de la conception d'un sol chaud connecté à une chaudière
Lors de la conception d'un système de chauffage par le sol à partir d'une chaudière, il est nécessaire de prendre en compte:
- la taille de la canalisation et le nombre de branches, plus le circuit est long, plus la circulation du liquide est lente;
- puissance de l'élément chauffant - si la taille du seuil inférieur de la pièce chauffée correspond à la puissance de la chaudière, après un certain temps, l'efficacité du chauffage du liquide de refroidissement peut diminuer, la solution est d'acheter un appareil de chauffage avec une réserve de marche de 20%.
De plus, le système nécessite un entretien constant - détartrage périodique du réservoir de stockage et de l'ombre.Cette procédure aidera à maintenir les tuyaux de chauffage par le sol en bon état et à augmenter leur durée de vie.
Il est recommandé de connecter la chaudière dans une salle de bain ou une pièce située à proximité de la pièce chauffée.
Et pour augmenter les performances de l'appareil, la structure doit être équipée d'une pompe de circulation.
En observant tous les points ci-dessus, vous pouvez construire un plancher hydraulique, capable de chauffer votre appartement.
Caractéristiques du calcul des matériaux
Lors du calcul des matériaux, il est recommandé d'utiliser des tableaux prêts à l'emploi des fabricants de sols à câbles chauds. Conformément au calcul de la perte de chaleur de chaque pièce, la longueur totale du fil par pièce et son étape de pose sont déterminées.
Si un système infrarouge (film) est utilisé, le calcul est beaucoup plus simple: le nombre d'éléments est sélectionné qui couvrira toute la zone requise.
Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte le fil pour connecter le sol chaud du compteur, ainsi que le régulateur aux éléments du système.
Attention! Il est interdit de connecter directement le sol chaud à une prise électrique.
Après avoir calculé et déterminé la puissance du chauffage par le sol, l'entrée électrique commune est vérifiée pour résister à la charge. Si l'entrée est insuffisante, un remplacement est effectué et les fusibles automatiques nécessaires sont montés.
Schémas de câblage pour chauffage par le sol et chaudière
Il existe plusieurs schémas pour connecter un sol chaud à un chauffe-eau indirect. Considérons les plus simples:
- À l'aide d'une vanne à trois voies, l'essentiel réside dans l'interaction de deux circuits: un sol chaud et un chauffe-eau. Cette vanne distribue le liquide de refroidissement entre eux. Il est contrôlé automatiquement par un thermostat sur le radiateur. Un tel système contribue au chauffage rapide de l'eau dans la chaudière, alors qu'il est possible de couper complètement l'alimentation en eau chaude sanitaire des branches de plancher. Et lorsque la température de consigne est atteinte, la vanne est déclenchée et le débit est repris. Cette méthode de cerclage convient à une utilisation constante de la chaudière.
- Avec deux pompes à circulation forcée - cette option est recommandée pour une utilisation saisonnière non constante de l'appareil. L'un est placé sur le tuyau d'alimentation devant le chauffe-eau et l'autre sur le contour du sol.
Un relais thermique est utilisé pour alimenter la pompe de circulation, il ne fonctionne donc que lorsque la température descend en dessous de la normale. Le chauffage est accéléré et la circulation forcée est activée. Dans ce schéma, il n'y a pas de vanne à trois voies et la connexion est effectuée à l'aide de tés.
- Utilisation d'un interrupteur hydraulique - cette méthode est recommandée pour les chaudières d'un volume de 200 litres ou plus et avec plusieurs branches de chauffage. Le système de distribution hydraulique simplifie la disposition et il n'est pas nécessaire d'installer des pompes sur chaque contour de plancher. La flèche hydraulique fournit une pression égale du liquide de refroidissement dans toutes les boucles. Cependant, il est difficile de faire un cerclage de ses propres mains de cette manière, sans expérience.
Construction et raccordement du chauffage par le sol à la chaudière
Pour plus de clarté, nous examinerons comment fabriquer un plancher chaud à partir d'un chauffe-eau, en utilisant l'exemple de l'utilisation d'un tena de 3 kW pour chauffer une surface de 30 m2, avec l'installation d'une vanne à trois voies.
Nous avons besoin d'une chaudière à recirculation avec des sorties pour connecter les tuyaux d'alimentation en eau chaude et froide. Le diamètre recommandé des buses est de 2,6 centimètres. De plus, vous devez vous approvisionner en outils dont vous aurez besoin dans votre travail afin de ne pas être distrait pendant le processus d'installation.
La séquence de construction des planchers hydrauliques à partir d'un chauffe-eau est la suivante:
- Préparation de la base rugueuse - elle doit être nivelée et nettoyée des débris.
- Installation de l'assemblage du collecteur - il doit être fixé au mur ou monté dans une boîte métallique spécialement équipée.
- Coller la pièce autour du périmètre avec un ruban amortisseur - cela aidera à préserver l'intégrité de la chape en béton.
- Isolation hydraulique et thermique - un film de polyéthylène peut être utilisé comme matériau d'étanchéité. Le choix du matériau d'isolation thermique est énorme, de la mousse ordinaire au tapis de polystyrène expansé avec pattes.
- Installation du circuit d'eau - il peut s'agir de tuyaux en cuivre, en polyéthylène ou en plastique résistant à la chaleur. Les éléments chauffants sont posés selon un schéma planifié et avec une étape définie. Les tuyaux peuvent être fixés au treillis de renforcement, qui est posé sur l'isolation thermique, avec des pinces en plastique, ou fixés entre les rainures des plaques de polystyrène.
- La connexion du circuit au collecteur de distribution est une extrémité au robinet froid et l'autre au robinet chaud.
- Le raccordement de la chaudière à l'unité de distribution est réalisé à l'aide de tuyaux métalliques.
- Installation d'une vanne à trois voies avec une tête thermique sur le collecteur - pour réguler le niveau de température d'un plancher d'eau chaude.
- Raccordement de la pompe de circulation au chauffage par le sol - il fournit le débit et la pression d'eau requise dans la conduite de plancher.
- Installation d'un vase d'expansion - il est nécessaire d'éliminer l'excès d'eau du système de chauffage. Il doit être monté sur un tuyau en métal froid près de la sortie de la chaudière. Et devant lui, vous devez équiper un tube pour la sortie d'air.
- Contrôle des performances du système - pour identifier les fuites et les dysfonctionnements possibles. Les tests de pression sont effectués dans les 24 heures sous pression de service.
- Remplissage de la chape - le contour du sol est coulé avec du béton. La procédure est effectuée lorsqu'il y a de la pression dans les tuyaux. La couche de béton doit bien sécher, cela prendra environ un mois.
- Pose de la couche de finition - elle est posée uniquement sur une base en béton complètement séchée.
Il est possible d'activer le système d'eau uniquement lorsque la chape, ainsi que l'adhésif pour carrelage, si des carreaux de céramique ont été utilisés comme revêtement de sol, sont secs. Augmentez progressivement la température de fonctionnement, sur plusieurs jours.
Le principe de fonctionnement de ce schéma est de chauffer l'eau dans le réservoir, puis elle est amenée à travers le collecteur dans le circuit de plancher. Le caloporteur usé est renvoyé par l'unité de distribution vers la canalisation de retour.
Si la température de l'eau dépasse le niveau requis, la vanne à trois voies coupe automatiquement l'alimentation en eau chaude et ouvre l'alimentation en eau froide. Le processus de mélange est effectué dans une chambre spéciale. Lorsque le liquide de refroidissement atteint le degré de chauffage souhaité, la tête thermique ferme le débit d'eau froide.
Le réchauffeur et le collecteur sont équipés de dispositifs de contrôle automatique de la température séparés. L'appareil sur le collecteur est responsable du liquide de refroidissement dans la ligne de plancher et à l'ombre - du niveau de chauffage de l'eau.
Il est possible d'équiper un sol chaud d'une chaudière à la fois dans la maison et dans l'appartement. L'installation n'est pas difficile, l'essentiel est de suivre le processus technologique et les instructions. De plus, le faible coût de l'installation joue un rôle important, car un chauffe-eau coûte moins cher qu'une chaudière électrique.
Cependant, il est à noter que le fonctionnement d'un tel système de chauffage s'accompagne d'une forte consommation d'électricité. Par conséquent, c'est à vous de décider comment chauffer votre maison - avec un radiateur ordinaire ou un chauffage par le sol à partir d'une chaudière.
Tapis chauffants Electrolux
Vous rencontrez rarement des personnes satisfaites de la température dans la maison en hiver. Pendant la saison froide, la plupart d'entre eux s'habillent chaudement même dans leur appartement et ne rêvent que de comment enlever leurs baskets et chaussettes qui sont devenues détestées. Mais les technologies évoluent de plus en plus vite, et maintenant des choses apparaissent sur le marché qu'il était même difficile d'imaginer il y a quelques années. L'une des prochaines inventions utiles était le sol chaud Electrolux.Il permet non seulement de maintenir une température confortable dans la pièce toute l'année, mais possède également certaines propriétés qui le distinguent des systèmes similaires d'autres fabricants.
Avantages du chauffage par le sol Electrolux
Les produits Electrolux trouvent leurs clients non seulement en Russie, mais aussi à l'étranger. Afin de mieux comprendre ce qui a provoqué cette demande, il est nécessaire de se familiariser soigneusement avec les différentes fonctionnalités de ce système et d'évaluer ses avantages.
Chauffage par le sol Electrolux se compose d'un câble en acier sur une base extensible. Le câble lui-même contient des filaments d'aramide qui ne sont pratiquement pas sujets à la combustion et à la fusion. Et en raison du fait qu'il est 5 fois plus résistant que l'acier en termes de résistance, la résistance à l'étirement et à toutes sortes de dommages est améliorée.
Grâce au support textile, il est possible d'augmenter la surface chauffée de 35%, de sélectionner des zones séparées avec différents degrés de chauffage et même de créer de nouveaux motifs de style, y compris en forme de losange et de trapèze, dans des pièces de configuration inhabituelle.
N'oubliez pas que le système de chauffage Electrolux est recommandé pour une utilisation même dans la salle de bain. De plus, parmi les avantages de l'installation, il y aura non seulement un sol chaud, mais également une diminution de l'humidité.
Nous notons également que ce système de chauffage par le sol est facile à installer, ne nécessite pas de chape en béton. Beaucoup font face indépendamment à l'installation d'un sol chaud. Mais quand même, si vous n'êtes pas complètement confiant en vos capacités, il est préférable d'appeler un maître afin d'éviter des conséquences malheureuses. Le plus souvent, il n'est pas nécessaire de recourir à un entretien professionnel, à réparer ou à remplacer certains composants. Mais il y a toujours la possibilité que le système de chauffage tombe en panne. Heureusement, grâce à un équipement moderne, le dysfonctionnement est facilement détecté par des dispositifs spéciaux et rapidement corrigé sans démonter le revêtement de sol.
Il est important de prendre en compte l'isolation de tous les noyaux avec du fluoroplastique, car cela améliore la résistance à l'usure et la durabilité électrique. La base des tapis est imprégnée d'une colle spéciale, qui assure une connexion sécurisée et l'absence de bulles sur la surface. Le tapis chauffant ne mesure que 3,5 mm d'épaisseur et s'adapte donc à tous les revêtements de sol. Et la température du sol est facilement modifiée par le thermostat et vous permet de choisir la meilleure.
Le fabricant Electrolux utilise une nouvelle version du thermostat avec un écran tactile. Vous pouvez également choisir entre différents modes: six pour les jours de la semaine et deux pour les week-ends. Des fonctions sont également prévues pour ceux dont l'horaire diffère de l'habituel, par exemple, 6 jours ouvrables et un jour de congé, ou les 7 jours ouvrables. Dans ces modes, vous pouvez choisir la température qui vous convient. La particularité du mode «fonctionnement» est que tant que personne n'est à la maison, l'intensité du chauffage diminue et de ce fait, la consommation d'électricité diminue, mais une température confortable reste.
Pour les familles avec de jeunes enfants, un système de chauffage par le sol est indispensable. Combien d'efforts il faut pour qu'un enfant enfile des chaussettes chaudes alors qu'il veut courir pieds nus sur le sol! Mais beaucoup peuvent être arrêtés par le fait que les enfants sont très curieux et s'efforcent toujours de cliquer quelque part. C'est dans de tels cas que le système de chauffage par le sol Electrolux fournit une fonction de verrouillage automatique de l'écran. Par conséquent, vous serez calme que personne n'appuiera nulle part et ne cassera rien, et votre enfant sera satisfait.
Pourquoi choisir un système de chauffage par le sol Electrolux?
Les principales raisons pour lesquelles il est préférable de choisir Electrolux parmi une variété de systèmes de chauffage par le sol sont les suivantes:
- chauffage uniforme et rapide de toutes les zones;
- la possibilité de thermorégulation et le choix de différents modes;
- durabilité;
- la possibilité de fixation dans n'importe quelle pièce par conception;
- tous les produits sont certifiés;
- haute protection;
- ne nécessite pas de réparation;
- la sécurité incendie;
- pas peur de l'humidité;
- afficher la fonction de verrouillage automatique;
- installation facile.
Il faut s'attendre à ce que ce système de chauffage par le sol d'une multinationale produisant des appareils électroménagers et des équipements professionnels ait un prix décent. Cependant, en tenant compte de tout ce qui précède, nous pouvons affirmer avec certitude que dans le cas d'un sol chaud d'Electrolux, la qualité justifie le prix.