Année du document: 2019
Groupe de documents: Actes
Type de document: Acte
Formats de téléchargement: DOC, PDF
Les rapports d'essais sont rédigés sous forme de documents dans lesquels le résultat du test de l'opérabilité des mécanismes et des équipements est inscrit.
Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons en détail les actes consistant à tester le système de canalisations, les égouts, les escaliers et les escabeaux, les clôtures de toit et les tests d'incendie.
Des exemples d'actes rédactionnels peuvent être téléchargés gratuitement à la fin de l'article.
L'acte d'essai hydraulique du système de canalisations de chauffage et d'alimentation en eau
Les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau sont vérifiés:
- lors de la saisie d'une nouvelle communication d'ingénierie;
- lors de la reconstruction d'un existant;
- lors d'un contrôle de routine du fonctionnement du système.
Un contrôle pas à pas et ses résultats sont enregistrés dans le rapport de test. Le système est testé pour l'étanchéité et la résistance de deux manières, dont l'une est la méthode hydraulique: test en utilisant de l'eau avec une charge accrue. Cette méthode convient aux systèmes intérieurs et extérieurs (à des températures non inférieures à + 5 ° C). La deuxième méthode est pneumatique.
Les deux méthodes d'essai d'acceptation sont appelées essais de pression de tuyauterie.
Les résultats des inspections sont consignés dans une loi dont la forme est établie par le Code de règles des codes et règlements du bâtiment. Le modèle est présenté en Annexe 1 du SANPin «Réseaux externes et installations d'adduction d'eau et d'assainissement». La forme présentée de l'acte est obligatoire.
La procédure d'élaboration d'un acte:
1. Indication des informations sur l'entreprise: ville de compilation et date.
2. Représentation des membres de la commission, qui a effectué les essais de pression et la réception de la conduite sous pression. Trois partis deviennent membres:
L'entreprise qui a installé le pipeline |
Représentant de la supervision technique du client |
Représentant de la société d'exploitation |
3. Vous trouverez ci-dessous des informations sur l'objet testé et une description de la canalisation (longueur, diamètre, matériau des tuyaux et des joints), les informations spécifiées dans la documentation de travail, fournissent des informations sur le manomètre utilisé.
4. La section sur le test et ses résultats est terminée.
5. Dans la section «Décision de la Commission», une déclaration est faite que le système est considéré comme solide et scellé et est signé par les membres de la commission.
Vous pouvez télécharger le formulaire gratuitement à la fin de l'article.
Dans quels cas est-il compilé
L'acte est requis pour:
- Mise en service de nouveaux équipements. L'acte sera une confirmation que chaque élément est à sa place, l'installation a été réalisée de manière responsable, le système fonctionne.
- Le début de la saison de chauffage. Après une pause estivale, les conduites pourraient tomber en panne. Après vérification de leur capacité, un acte est rédigé.
- Déjà effectué des travaux de réparation.
- L'émergence de situations d'urgence à quai sur le pipeline. Ainsi, les spécialistes identifient la quantité de travail nécessaire, les points faibles du réseau de chaleur existant.
Pour le bon fonctionnement du système de chauffage, des contrôles préventifs sont nécessaires, des informations fiables sur la qualité du système au démarrage.
Certificat d'essai de pipeline pneumatique
Méthode pneumatique: diagnostic en gonflant le système avec de l'air haute pression. Souvent, la méthode est utilisée pour les systèmes extérieurs si la température sur le thermomètre est inférieure à +5 Celsius.
La procédure de sertissage des tuyaux par essai pneumatique est donnée dans le même SanPin, le rapport d'essai est rédigé sous une forme obligatoire, qui est donnée dans l'annexe n ° 3.
Exigences pour la préparation de la documentation de test:
- Remplir le nom de la ville et la date de compilation.
- L'indication des membres de la commission (ainsi que dans le test hydraulique, trois parties sont impliquées).
- Description de la canalisation: longueur, diamètre, matériau des tuyaux et des joints.
- Informations sur la valeur de la pression: calculée, à quelle valeur la pression dans les tuyaux a été augmentée, la pression finale, le montant de la réduction. Le temps de sertissage est indiqué.
- Dans la section «Décision de la Commission», chacun de ses membres met une signature avec un décodage, si la canalisation a passé le diagnostic pneumatique, et est hermétiquement scellée et durable.
Rapport d'essai du système d'égouts externe et interne du détroit
Le rapport d'essai pour l'assainissement interne et externe est établi à la suite du contrôle des performances du système. Il fixe la position de la commission selon laquelle le système a réussi le test de déversement d'eau et la conception est conforme à la documentation de conception, aux GOST et aux normes.
Le diagnostic du fonctionnement normal du système d'égout est nécessaire lors de l'installation d'une nouvelle installation ou après avoir effectué des réparations sur un système existant. Les informations du bilan de santé sont entrées dans l'acte. Le formulaire est établi sous la forme spécifiée à l'annexe «D» du code des règles 73.13330.2012.
La loi précise:
- le nom du système et l'objet dans lequel il est installé;
- des informations sur les membres de la commission. Nous avons besoin de représentants de trois organisations: l'entrepreneur général, le client et l'entreprise d'installation;
- les informations sur le nom du projet sont enregistrées;
- les résultats sont saisis: le nombre d'appareils connectés simultanément, ainsi que le temps de raccordement ou de remplissage d'eau par étage (le superflu est barré);
- au troisième paragraphe, il est prescrit qu'aucune fuite n'a été constatée au niveau des joints et à travers les murs. Cela signifie que le système est utilisable.
Les membres de la commission signent la décision.
Que devrait contenir la loi
La loi affiche les résultats des actions suivantes du personnel responsable de la procédure de vérification:
- de l'eau ou de l'air, à l'aide d'un équipement spécial, est injecté dans les canalisations jusqu'à ce qu'une certaine pression soit atteinte;
- le système est soigneusement inspecté, en particulier les joints de ses éléments, pour la détection des fuites, ainsi que d'autres défauts pouvant provoquer des interruptions dans le fonctionnement des équipements thermiques;
- les mesures prises pour éliminer les défauts (le cas échéant).
La réglementation de l'hydrotest des installations thermiques est prescrite par la norme SP 73.13330.2012 "Systèmes sanitaires et techniques internes des bâtiments". Conformément à celui-ci, les opérations de test sont effectuées comme suit:
- L'alimentation en fluide de travail des canalisations du système de chauffage est effectuée par étapes, avec une augmentation progressive de la pression, jusqu'à ce qu'elle atteigne la valeur seuil réglée. Il est recommandé de pomper le liquide de refroidissement à des intervalles de 10 minutes avant la libération de tous les sas d'air.
- La pression d'essai, contrôlée par un manomètre, est maintenue pendant au moins 10 minutes. La pression d'essai doit être de 30 à 50% supérieure à la pression de service (en fonction de l'usure du système), mais pas supérieure à la pression minimale admissible de l'un des dispositifs. Par exemple, si des radiateurs en fonte sont installés dans un bâtiment, la pression ne doit pas dépasser 6 MPa, si les radiateurs en acier sont de 10 MPa.
- Si des tests de pression sont effectués dans un immeuble résidentiel, les résidents du bâtiment sont avertis des travaux.
- Les indicateurs typiques de fuites sont une forte baisse de la pression du fluide de travail ou sa diminution progressive de plus de 0,2 kg / cm2. En règle générale, des pertes de liquide de refroidissement se produisent au niveau des raccords filetés ou à bride, qui doivent être resserrés, reconditionnés ou remplacés par des joints. S'il est impossible d'éliminer le défaut, l'unité est jetée et remplacée.
Important! Le test de pression est effectué après le rinçage et la purge hydropneumatique du système. Sinon, des dépôts à l'intérieur des tuyaux peuvent masquer d'éventuelles fuites. En outre, il convient de noter que si vous n'effectuez pas de mesures pour nettoyer les tuyaux des dépôts, le coefficient de transfert de chaleur du système diminuera considérablement.
Certificats d'essais au feu
Au cours des essais d'opérabilité et de fonctionnement sûr des équipements de lutte contre l'incendie, plusieurs actes sont rédigés:
- vérifier les bornes d'incendie;
- diagnostic interne de l'approvisionnement en eau;
- vérifier la sécurité d'utilisation et le respect des règles de protection du travail des issues de secours.
Bouches d'incendie
Le contrôle des performances des bouches d'incendie pour la perte d'eau est effectué deux fois par an et, souvent, est combiné avec le contrôle du système d'alimentation en eau d'extinction d'incendie. Sur la base des résultats de l'inspection, un acte est rédigé, qui est signé par la commission. Membres obligatoires: un représentant de l'inspection incendie et un représentant de l'organisation dans laquelle l'inspection a lieu. En outre, la commission peut être entièrement composée d'employés de l'entreprise.
L'acte indique:
- informations sur l'entreprise (informations sur l'entreprise, date et lieu de compilation);
- la partie principale décrit les membres de la commission et le déroulement du test. Les informations sur les bouches d'incendie sont présentées sous forme de tableau. Indiquez l'adresse de l'emplacement, le diamètre, la hauteur, le débit d'eau et la propriété de la borne d'incendie;
- dans la partie finale, la conformité (ou non-conformité) aux exigences de l'état de la borne d'incendie est établie.
À la fin, l'acte est signé par les membres autorisés de la commission.
Alimentation interne en eau d'extinction d'incendie
La loi établit la présence ou l'absence de défauts et de dysfonctionnements dans le système d'alimentation en eau d'extinction d'incendie. Le contrôle est effectué par les employés responsables de l'entreprise. Fréquence - au moins deux fois par an, pour les industries inflammables, les inspections peuvent être programmées plus souvent.
L'alimentation interne en eau d'extinction d'incendie (ERW) est un système complexe de tuyaux, de capteurs et d'interrupteurs. Par conséquent, il est souvent vérifié par un spécialiste de la santé au travail ou de la sécurité incendie, ainsi que par des personnes formées à la sécurité incendie.
L'acte est rédigé sur papier à en-tête ou papier ordinaire, en indiquant les détails. Assurez-vous de vous inscrire:
- des informations sur l'organisation et les participants à l'audit;
- des informations sur l'objet vérifié;
- les résultats des inspections;
- recommandations pour l'élimination des défauts et des dysfonctionnements, le cas échéant;
- signatures des personnes responsables.
Si des documents supplémentaires sont joints à l'acte, leur liste et leur nom sont indiqués.
Échelles d'incendie
Les tests des équipements de lutte contre les incendies, y compris les échelles et les échelles, sont réglementés par un GOST spécial. L'inspection peut être effectuée par des organisations ayant reçu l'autorisation du ministère des Urgences et disposant d'un équipement spécial à cet effet.
Les résultats du test sont enregistrés dans le rapport de test. La documentation contient des informations standard sur l'organisation et ses détails, des informations sur les membres de la commission. La partie principale contient des informations sur les objets inspectés (le nombre d'escaliers et d'escabeaux, leurs numéros d'inventaire et appartenant à l'unité structurelle), des informations sur les résultats des contrôles (absence ou présence de défauts). Une prescription est donnée pour éliminer les dysfonctionnements identifiés.
À la fin, l'acte est signé par les membres de la commission.
Rapport d'essai de clôture de toit
Les exigences techniques et les méthodes d'essai pour la toiture sont fixées dans le même GOST que la norme pour les escaliers de secours et les escabeaux (53254-2009).
Des tests sont effectués tous les cinq ans, des contrôles d'intégrité sont effectués chaque année. Les résultats sont officialisés par des actes.
L'acte accompli sous condition peut être divisé en trois parties:
- Informations générales.C'est ici que sont saisies les informations sur l'objet de test et l'organisation de test.
- Informations sur le contrôle (quelles manipulations ont été effectuées, quels outils ont été utilisés).
- Résultats d'inspection (conformité avec GOST, intégrité structurelle et sécurité).
L'accord des membres de la commission lors du test est confirmé par leurs signatures personnelles.
Les organisations agréées par le ministère des Situations d'urgence ont le droit d'effectuer des inspections et des tests. Les défauts constatés doivent être éliminés.
Rapport d'essai pour échelles, crémaillères et escabeaux
L'inspection et l'essai des crémaillères, échelles et escabeaux sont effectués au moins une fois tous les six ou douze mois (selon l'objet d'essai et le matériau dans lequel il est fabriqué).
Les tests et inspections pour un fonctionnement sûr peuvent être effectués par des organismes spécialisés de l'extérieur ou par une commission spécialement créée au sein de l'entreprise. Dans le même temps, ses membres doivent être formés, le président de la commission est généralement un ingénieur en sécurité du travail ou en sécurité incendie.
À la suite du diagnostic, la commission rédige un acte, il vaut mieux le délivrer avec la date de l'inspection. Le titre du document, la date et le lieu de compilation sont indiqués dans l'en-tête. Il est également important d'indiquer les détails de l'organisation, la liste des membres de la commission: leurs fonctions et leurs noms complets.
Dans la partie principale, décrivez les tests des échelles, échelles et crémaillères:
- combien ont été contrôlés, leurs numéros d'inventaire, appartenant à l'atelier et au département;
- quelle charge et pendant combien de temps il a été utilisé;
- présence et absence de défauts;
- la présence du numéro d'inventaire apposé.
À la suite du contrôle, l'aptitude à l'emploi (ou l'inadéquation) à l'utilisation est établie: ils sont sûrs, résistent à la charge prévue, ne présentent aucun défaut dans les connexions et les fixations, n'ont pas d'arêtes vives et de bavures.
La signature de l'acte par les membres de la commission indique un accord avec les résultats de l'audit.
D'ailleurs! Si après l'article vous avez encore des questions sur la façon de remplir les formulaires, contactez l'avocat de service du site.
La nécessité d'un rinçage préliminaire du pipeline
Avant d'effectuer toutes les activités, les réseaux de chauffage de la maison sont déconnectés de la conduite de chauffage et le liquide de refroidissement est vidangé. Si le circuit de chauffage a fonctionné pendant un certain temps, il doit être rincé avant le test de pression.
Le rinçage peut être effectué de plusieurs manières. Son but est d'éliminer le tartre, les dépôts de sel et la rouille des tuyaux. L'apparition de divers dépôts sur le diamètre intérieur de la canalisation empêche la circulation normale du liquide de refroidissement, augmente la résistance hydraulique dans le système et réduit le transfert de chaleur des radiateurs de chauffage.
En raison de divers dépôts et dépôts, le diamètre de l'alésage du pipeline diminue, ce qui augmente la charge sur les équipements de pompage et les chaudières de chauffage. Tout cela contribue à la surconsommation du vecteur d'énergie et nuit à l'efficacité du système de chauffage à domicile.
C'est pourquoi les tuyaux sont rincés régulièrement. Sinon, cela affectera le confort de rester dans les locaux de la maison et les frais de chauffage pour lesquels les résidents paient. Même dans une seule pièce, les batteries peuvent chauffer de manière inégale, de sorte que la pièce sera visiblement plus froide.
Une autre raison pour laquelle le rinçage des tuyaux est si nécessaire est que les dépôts contenant du soufre, du magnésium, du zinc, du potassium et du cuivre au fil du temps érodent et amincissent les parois métalliques des pipelines. En conséquence, ils deviennent vulnérables à l'augmentation de la pression du liquide de refroidissement dans le circuit.
Un compresseur manuel ou électrique est utilisé pour rincer la ligne. Si le rinçage est effectué à des fins préventives, la fréquence d'une telle procédure est d'une fois tous les 4 à 6 ans.
Méthodes de rinçage
Il existe plusieurs façons de rincer.Chacun d'eux utilise des équipements différents:
- La méthode de l'impact pneumatique consiste à utiliser ce que l'on appelle «l'onde de choc». Il provoque une délamination de la plaque de la surface interne des tuyaux. Après le choc pneumatique, un rinçage à l'eau normal est effectué pour éliminer tout dépôt non adhérent.
- Le rinçage hydrochimique est effectué à l'aide de composés chimiques spéciaux qui dissolvent les dépôts de sel. Cependant, elle n'est pas utilisée comme méthode indépendante, car elle ne permet pas d'éliminer les dépôts de limon dans les parties inférieures du contour. En règle générale, le lavage hydrochimique est utilisé en combinaison avec d'autres mesures.
- La technique de rinçage pneumohydraulique est également appelée bullage. Au cours de la procédure, un effet complexe sur les sédiments est effectué. Pour cela, de l'air comprimé et de l'eau sont simultanément fournis au système sous pression. La technique est très efficace car elle permet de nettoyer les tuyaux de tout dépôt.
- Le plus efficace est considéré comme le rinçage complexe, au cours duquel plusieurs des méthodes énumérées ci-dessus sont utilisées à la fois. Il est généralement utilisé dans les canalisations de petit diamètre et fortement polluées.