Beaucoup de gens, qui commencent des réparations dans leur appartement, ne se souviennent pas toujours de l'aménagement d'un balcon ou d'une loggia. Et en vain, car cette pièce, fiable et de grande qualité, peut devenir une pièce supplémentaire à part entière, idéale pour se reposer après une dure journée de travail. Pour cette raison, un sol chaud sur le balcon sera tout simplement irremplaçable, surtout en hiver.
Balcon chaleureux
Comment réchauffer un balcon?
Options de chauffage du balcon:
- Des radiateurs de chauffage central peuvent être utilisés pour chauffer le balcon. Mais lors de l'utilisation de cette méthode, une nuance importante doit être prise en compte: l'interdiction de la législation sur la sortie du chauffage central vers le balcon, à cause de laquelle tout le système de chauffage de la maison peut être violé.
- Une autre option pour isoler un balcon est l'utilisation d'appareils de chauffage électriques. Sur le marché de la construction moderne, vous pouvez trouver des cheminées électriques, des convecteurs électriques, des radiateurs électriques, des appareils combinés. Les radiateurs à huile sont considérés comme les plus sûrs dans leur fonctionnement.
L'une des options les plus populaires est un chauffage par le sol électrique sur le balcon. De plus, un plancher à isolation thermique par eau, qui fonctionne à partir d'une chaudière, est très demandé.
La structure du sol chaud sur le balcon
Le sol chaud du balcon peut être équipé d'un film chauffant infrarouge. Il est idéal pour les sols en grès cérame, en stratifié ou en poutres de bois. Grâce au film infrarouge, le régime de température le plus optimal pour chauffer le revêtement de sol est assuré. De plus, un tel film est parfait pour chauffer les murs et les plafonds, ce qui sera très important en hiver.
Aujourd'hui, il existe deux types de sols chauds sur un balcon ou une loggia - électrique et eau.
Pour déterminer la meilleure option, vous devez comparer les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffage par le sol. Le lien est une technologie générale de fabrication d'un sol électrique chaud.
Planchers à faire soi-même sur le balcon et la loggia
Sol monté dans une chape
Vous devrez monter un tel système en plusieurs étapes:
- Divisez le sol en sections égales.
- Faites une couche d'isolation thermique.
- Installez des treillis de renfort le long des contours des tuyaux.
- Montez les tuyaux.
- Connectez-les au réseau de chaleur.
- Vérifiez la fonctionnalité du système.
- Faites une chape.
- Poser une couche de finition.
Important! Un plancher d'eau est préférable lorsque la maison dispose d'un système de chauffage individuel.
Planchers chauffants à l'eau sur la loggia - avantages et inconvénients
Avantages:
- Le même chauffage au sol dans toute la pièce.
- Coûts uniques lors de l'installation, ainsi que d'importantes économies sur les futures factures d'électricité.
- Absence visuelle d'un système de chauffage.
- Possibilité de bon chauffage d'une grande surface avec une petite quantité de fonds.
Désavantages:
- Difficultés à réguler la température du sol.
- Le sol chauffé à l'eau de la loggia se distingue par la présence de certaines difficultés lors de l'installation.
- Réduire la pression dans la colonne montante.
- La présence de la probabilité de fuites et la difficulté de les trouver.
- La nécessité d'utiliser une pompe à eau.
Plancher d'eau du balcon
Un sol chaud sur un balcon est rarement installé, car son installation est une tâche plutôt problématique. Dans la plupart des cas, il se trouve dans des maisons privées avec un système de chauffage séparé et une grande zone chauffée.
Installation d'un système de plancher d'eau chaude
Ce système est assez complexe en comparaison avec n'importe lequel des types électriques de chauffage par le sol.Il comporte de nombreux composants différents, tels que des tuyaux, un collecteur et un boîtier, une pompe et un dispositif thermostatique.
Schéma de raccordement, collecteur
Le processus d'installation peut être divisé en les étapes suivantes:
- Un réflecteur de chaleur est placé au-dessus de notre imperméabilisation. Grâce à lui, la chaleur ne baissera pas, mais se reflétera vers la pièce.
- Ensuite, il est nécessaire de poser nos tuyaux selon un arrangement pré-planifié. Il est à noter que la distance entre les sections de chauffage parallèles doit être d'environ dix centimètres. Pour les petites pièces comme un balcon, des tuyaux peuvent être posés tous les quinze centimètres. Cela vous permettra d'économiser du matériel et des coûts énergétiques pour chauffer le système.
- L'étape suivante consiste à installer la boîte de collecteur et le collecteur lui-même. Pour lui, vous devez accrocher votre propre prise ou vous connecter au réseau via un commutateur. Ceci est nécessaire pour pouvoir éteindre la pompe afin d'éteindre inutilement le chauffage par le sol.
- Ensuite, le thermostat est connecté au système et un essai de fonctionnement est effectué. Si aucune fuite n'est détectée et que le système fonctionne correctement, il est nécessaire de le conduire plusieurs fois.
- La course est effectuée en deux ou trois étapes, la pression dans les tuyaux doit être accélérée de zéro à cinq bars et le système doit pouvoir fonctionner à une telle charge pendant environ une journée.
- Après le fonctionnement, la pression peut être réduite à deux bars et la chape peut être coulée. Un treillis d'armature est fixé au-dessus des tuyaux et du mortier est coulé.
Article connexe: Est-il possible de couper une issue de secours sur une loggia
Schémas de connexion recommandés pour les colonnes montantes
Lors du remplissage de la chape, le système doit fonctionner à une pression de deux bars et à une température constante de vingt-huit degrés Celsius. Cela est nécessaire pour que lorsque le béton sèche, les canaux nécessaires aux tuyaux se forment dans l'épaisseur du béton.
Le système doit fonctionner en continu pendant toute la période de séchage de la chape de béton, environ trente à trente-cinq jours. Ensuite, vous pouvez éteindre le chauffage, si nécessaire. L'épaisseur de la chape sur les tuyaux doit être d'au moins trois centimètres pour qu'elle ait la résistance appropriée et ne se fissure pas pendant le fonctionnement.
Les thermostats installés peuvent fonctionner de deux manières. Dans le premier, il réglera la température de l'eau dans le système, de sorte que la température globale des tuyaux et de la pièce sera légèrement inférieure. La deuxième méthode consiste à régler la température ambiante.
Ces thermostats sont équipés d'un capteur de chaleur et lorsque le niveau de chaleur baisse de plusieurs degrés, le système se met en marche et commence à rattraper la température requise. Il est préférable d'installer un tel capteur au centre d'un appartement ou d'une pièce chauffée.
Plancher électrique sur la loggia - avantages et inconvénients
Avantages:
Disposition du sol sur une loggia ou un balcon froid
- La possibilité de chauffer le sol sur toute la surface de la pièce.
- Coût raisonnable et facilité de contrôle de la température.
- Absence visuelle d'un système de chauffage.
- Capacité de recherche locale pour un dépannage supplémentaire.
- Disponibilité de la possibilité de s'installer dans des appartements standard sans l'utilisation d'équipements spéciaux.
Désavantages:
- La présence d'une certaine quantité de rayonnement électromagnétique.
- Dépenses importantes pour le paiement des factures d'électricité.
Plancher électrique sur la loggia
L'option la plus appropriée pour chauffer les balcons ou les loggias dans les appartements résidentiels est un sol électrique. Ses avantages les plus significatifs sont considérés comme la facilité d'installation et la facilité d'utilisation. Avant d'installer un sol chaud sur un balcon, une vidéo sur laquelle montre tous les détails et les nuances de l'installation, vous devez bien comprendre les principes d'installation et les suivre complètement.
Tapis chauffants
Récemment, on répond souvent à la question de savoir comment faire un sol chaud sur une loggia - utiliser des tapis chauffants.Cette option est devenue un digne concurrent des planchers câblés traditionnels, sans parler de ceux à eau. Qu'est-ce qu'un tel système? Il se compose de plusieurs nœuds:
- grilles de base;
- câbles à un ou deux conducteurs posés sur une grille.
Les éléments chauffants sont des câbles. Ces systèmes ont gagné en popularité en raison de leurs propriétés uniques:
- haute efficacité;
- facilité d'installation;
- le faible coût relatif du travail;
- fiabilité;
- épaisseur insignifiante - un tel sol n'affecte pratiquement pas la hauteur de la pièce, la surface augmente de moins de 2 cm;
- personnalisable pour s'adapter à n'importe quelle configuration de revêtement, le treillis peut être coupé sans toucher le câble.
Nous posons les nattes
Le rendement élevé est dû au fait que des matériaux à haute résistance sont utilisés dans la fabrication de tapis chauffants. La distance entre les câbles est inférieure à celle d'un sol traditionnel - 5 cm. L'ordre des travaux sera le suivant:
- Placer le treillis directement sur la chape en béton, qui doit être nettoyée de la poussière avant de commencer les travaux.
- Il est très utile d'amorcer la chape pour améliorer l'adhérence.
- Il est nécessaire de vérifier le système, pour lequel vous avez besoin d'un testeur.
- Pour les fils, découpez une rainure dans le mur et le sol.
- Le thermostat, comme dans le cas d'un plancher câblé, doit être placé dans un endroit accessible et non sous des meubles.
- Placer le capteur dans le canal qui lui est destiné, qui est suffisamment éloigné des radiateurs.
- Fixez le treillis avec de la pâte de colle.
- Après l'installation, vous devez inspecter ce qui s'est passé et vérifier les performances du système.
Important! Aucun pli pointu ne doit se former lors de l'installation.
Isolation de la loggia et du sol chaud - une description du processus d'installation
- Pour commencer, il est nécessaire de calculer la taille de la zone chauffée, car en cas d'erreur, une diminution du pas du câble à poser sera nécessaire, ce qui n'est en aucun cas recommandé.
- Après cela, il est nécessaire de commencer à préparer la surface de travail, après quoi une couche d'isolation thermique d'une épaisseur d'au moins 50 mm est posée sur le sol.
- Un ruban de montage en métal est installé sur le dessus, puis un câble chauffant est posé dessus, en respectant une certaine distance.
- Ensuite, un thermostat est placé sur l'un des murs, qui contrôle le bon fonctionnement de l'appareil. Un câble spécial et un capteur thermique y sont connectés.
- Ensuite, il est nécessaire d'installer la chape de sol, dont l'épaisseur doit être comprise entre 30 et 40 mm. Pour réaliser ces travaux, la base avec la structure installée est coulée avec du béton.
- Une fois la chape préparée, le revêtement de sol est posé dessus.
Chauffage par le sol à partir d'une batterie
C'est une option plutôt coûteuse et compliquée, mais parfois elle est également utilisée. Les tuyaux doivent être solidement murés avec une chape en béton. Il existe également une deuxième option - l'installation sous le revêtement de sol. C'est une manière plus simple et moins chère. La couche de finition est posée sur une entretoise en polystyrène-aluminium. Si le plancher est en bois, des tuyaux sont placés entre les solives.
L'élément principal de ce système est, bien entendu, les tuyaux, généralement en polymère. De plus, vous avez besoin de:
- pompe de circulation;
- système de collecteur avec tous les raccords et attaches.
Important! Dans ce cas, il est important de choisir un système qui ne nuira en aucun cas aux voisins et n'aura pas d'impact négatif notable sur le fonctionnement global du système de chauffage de votre maison. Il est préférable de contacter un organisme de conception agréé, dont les spécialistes vous aideront non seulement à développer un projet, mais également à passer par toutes les approbations. Toutes les connexions ne contredisent pas la législation - par exemple, s'il n'y a qu'un seul point de connexion et que le sol est fait dans tout l'appartement, il ne devrait y avoir aucun problème de coordination.
Si nous parlons du processus lui-même, il n'y a que deux façons d'insérer:
- connexion parallèle;
- connexion série.
La deuxième option est plus efficace - la section transversale du cours d'eau ne change pas, le débit reste stable. Malheureusement, dans le même temps, la température du liquide de refroidissement diminue sensiblement, y compris chez les voisins.
Sols carrelés et stratifiés
Le stratifié et le carrelage sont les leaders parmi les matériaux de finition, et il n'est pas du tout exclu que vous choisissiez l'un d'entre eux pour la finition. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte certains points pouvant affecter la qualité du sol chaud:
- Le matériau doit être résistant aux températures extrêmes - cela est particulièrement vrai pour les sols stratifiés, alors n'oubliez pas de faire attention aux caractéristiques thermiques lors de l'achat - une classe non inférieure à 31, épaisseur 8-10 mm.
- Faites attention aux étiquettes Warmwasser et Underflowheating si vous prévoyez d'installer un chauffe-eau.
- La température recommandée doit également figurer sur l'étiquette, celle qui n'est pas inférieure à 25 ° C vous convient.