Pourquoi l'air dans le système de chauffage est-il dangereux?
Lorsque de l'air apparaît dans le système de chauffage, un bouchon se forme. Pour cette raison, une partie du pipeline reste froide et l'autre trop surchauffe. Lorsque l'air de tous les circuits de chauffage s'accumule au même endroit, le mouvement du liquide de refroidissement s'arrête complètement. Qu'est-ce que cela menace:
- Lorsqu'un blocage d'air apparaît dans une boucle fermée, la pression s'accumule dans le système. Cela déclenche la soupape de sécurité.
- Il fonctionnera constamment et éliminera l'eau du système jusqu'à ce que l'équipement de chauffage brûle.
- Parfois, cette pression rompra les tuyaux.
Pour éviter cela et éliminer le problème, un évent est installé. Outre ces difficultés, la présence d'air dans le circuit entraînera une oxydation de la conduite, l'apparition de rouille et une diminution de la durée de vie.
Pourquoi de l'air apparaît dans le système de chauffage
Pour évacuer les accumulations d'air dans le système de canalisations, à la fois à l'intérieur de la maison et dans le système d'alimentation, il est envisagé d'installer des grues spécialisées - des bouches d'aération.
Les caloducs sont capables d'aérer pour les points clés suivants:
- Lorsque le système de tuyauterie est rapidement rempli d'eau. L'air s'accumule en hauteur. Par conséquent, le processus doit être lent, avec le point d'appoint en bas et la sortie d'air tout en haut du système, généralement dans le grenier.
- Augmentation de la solubilité des gaz dans le liquide de refroidissement avec une augmentation de sa température. Pour le réapprovisionnement de grands volumes de réseaux de chaleur urbains ou principaux, il est recommandé de désaérer l'eau dans des dispositifs spéciaux de type bouillonnant. Lorsque la température de l'eau atteint 104 C, l'oxygène de l'eau entre dans l'atmosphère par la colonne de désaération.
- En cours de réalisation de travaux de réparation et de restauration liés au drainage du liquide de refroidissement de la section du réseau.
- En raison des processus de corrosion, de l'hydrogène est libéré sur les surfaces internes des tuyaux en acier, qui s'accumule progressivement dans les réseaux de chauffage.
- En cas de violation de l'intégrité du système de chauffage.
But et types de bouches d'aération
L'évent est conçu pour évacuer l'air du système de chauffage et pour éviter l'apparition de poches d'air. L'accumulation d'air se produit pendant le fonctionnement du système ou en raison de dysfonctionnements. Parfois, cela se produit lorsque la canalisation est remplie d'un liquide de refroidissement ou lorsqu'il y a une perte d'étanchéité dans l'un des mécanismes. Il existe 2 types de bouches d'aération, qui diffèrent les unes des autres par leurs caractéristiques de conception:
- Les grues à main de Mayevsky;
- vannes à air automatiques.
Chaque appareil se compose d'une coque et d'une valve. Le corps a une connexion filetée et un joint, grâce auquel il est attaché à n'importe quelle partie du système de chauffage. L'orifice de sortie est fermé par une soupape, qui consiste en un joint en caoutchouc ou se présente sous la forme d'un cône. Selon le modèle, la vanne peut fonctionner en mode automatique ou manuel.
Chaque produit peut être installé n'importe où dans le système et fonctionne de la même manière. Les électrovannes pour l'air ont une configuration droite et angulaire, et les vannes Mayevsky sont fabriquées dans un radiateur et une conception simple.
Comment fonctionne l'appareil
Une vanne d'air (ou plusieurs) est installée dans le système de chauffage, aux endroits les plus susceptibles d'accumuler des bulles d'air. Cela empêche la formation d'un gros embouteillage, le chauffage fonctionne en douceur.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Raccords de tuyauterie XLPE
Grue Mayevsky
Ces appareils ont été nommés d'après le nom de leur développeur. La grue Mayevsky a un filetage et des dimensions pour un tuyau d'un diamètre de 15 mm ou 20 mm. Il est organisé simplement:
- Dans le corps du corps de vanne, 2 trous traversants sont pratiqués, qui, en position ouverte de la grue Mayevsky, sont connectés au système de chauffage.
- Ces trous sont scellés avec une vis à filetage conique.
- L'air est évacué par une petite ouverture (2 mm) dirigée vers le haut.
Pour purger l'air du système, dévissez la vis de 1,5 à 2 tours. L'air souffle avec un sifflet alors que les communications sont sous pression. L'extrémité de la sortie du sas est caractérisée par une chute de pression et l'apparition d'eau.
Noter! La grue Mayevsky est un appareil simple et fiable pour purger les accumulations d'air. Il ne se colmate pas et ne se brise pas car il ne comporte aucune pièce mobile. Sa conception est simple et fiable.
Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs variétés de grues Mayevsky, qui sont de conception identique, mais diffèrent dans la manière de régler la vis de verrouillage. Il y a:
- avec une poignée confortable pour dévisser à la main;
- avec une tête régulière pour un tournevis plat;
- avec une tête carrée pour une clé spéciale.
Pour un adulte, le principe du dévissage de la vis de verrouillage n'a pas d'importance. Cependant, dans une maison avec des enfants, il est plus sûr d'utiliser des appareils qui doivent être dévissés avec un appareil spécial. Après avoir dévissé le robinet habituel avec une poignée confortable, l'enfant peut se brûler avec de l'eau bouillante.
Robinet automatique
La soupape de décharge d'air automatique est basée sur le principe d'une chambre à flotteur, la conception comprend:
- boîtier vertical d'un diamètre de 15 mm;
- flotter à l'intérieur du corps;
- une soupape à ressort avec un couvercle, qui est connecté et régulé par un flotteur.
La vanne d'air automatique pour le système de chauffage fonctionne sans intervention humaine. Normalement, lorsqu'il n'y a pas d'air dans le système, le flotteur est pressé contre le couvercle de soupape par la pression du liquide de remplissage. Dans le même temps, le couvercle est bien fermé.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: L'utilisation de tuyaux en plastique pour l'organisation des systèmes de drainage
Au fur et à mesure que l'air s'accumule dans le corps de la vanne, le flotteur descend. Dès qu'elle atteint un niveau critique, la soupape à ressort s'ouvre et purge l'air. Sous la pression du support dans le système, l'espace est à nouveau rempli de liquide. Le flotteur monte pour fermer le couvercle de la soupape à ressort.
Lorsqu'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans les communications, le flotteur se trouve au bas de la vanne. Au fur et à mesure que le système se remplit, l'air sort du robinet dans un flux continu jusqu'à ce que le liquide de refroidissement atteigne le flotteur.
Noter! Une petite quantité d'air est constamment présente sous le couvercle de la vanne automatique. Ceci est normal et n'affecte en rien le travail.
Une distinction est faite entre les configurations suivantes de vannes d'air automatiques pour le chauffage:
- avec refoulement d'air vertical;
- avec évacuation d'air latérale (à travers un jet spécial);
- avec connexion inférieure;
- avec connexion d'angle.
Pour le profane, les caractéristiques de conception d'une grue automatique n'ont pas d'importance. Cependant, pour un professionnel, il y a une différence dans le choix entre les appareils.
On pense que:
- un dispositif avec une buse et un trou latéral est plus fiable en fonctionnement qu'une vanne automatique avec une décharge d'air verticale;
- La vanne connectée par le bas est plus efficace pour piéger les bulles d'air que la vanne montée sur le côté.
Si la conception de la grue Mayevsky n'a pas subi de modifications depuis de nombreuses années, le dispositif de vannes automatiques est constamment amélioré et complété.
Les fabricants proposent des vannes automatiques avec des dispositifs supplémentaires:
- avec une membrane pour protéger contre les coups de bélier;
- avec une vanne d'arrêt, pour faciliter le démontage de l'appareil pendant la saison de chauffage;
- mini vannes.
Noter! L'inconvénient d'une vanne automatique est qu'elle se salit rapidement. Le calcaire, les débris obstruent les pièces internes mobiles de l'appareil. Cela conduit à un affaiblissement de l'efficacité de son travail ou à un échec complet.
Les vannes d'air automatiques pour le chauffage nécessitent une inspection et un nettoyage fréquents. Les avantages incontestables de ces appareils incluent la possibilité de les installer dans des endroits difficiles d'accès.
Où les soupapes de décharge d'air sont-elles installées?
Dans les systèmes de chauffage de type ouvert, l'air s'échappe par le vase d'expansion. Mais si le système est équipé d'une pompe pour la circulation forcée du liquide de refroidissement, il existe un risque de congestion d'air. Par conséquent, dans de tels systèmes, un dispositif de libération d'air manuel ou automatique est installé. Emplacements d'installation des bouches d'aération, selon différentes situations:
- Sur les radiateurs, il est courant d'installer une soupape de décharge manuelle. Il est installé à cet endroit car l'aération se produit le plus souvent à ce point de la zone de chauffage. Par conséquent, ils essaient d'équiper tous les radiateurs d'appareils.
- Dans les sections supérieures des colonnes montantes verticales (où les bulles tentent de pénétrer), des dispositifs automatiques de type direct sont installés. Ce sont les modèles les plus populaires et sont également installés sur des collecteurs de chauffage par le sol.
- Si l'air s'est accumulé dans un endroit difficile à atteindre, comme les extrémités des branches sans issue, des modèles d'angle et de radiateur sont utilisés. La vanne est reliée au système au moyen d'un tuyau.
- Si la conception de la pompe de circulation prévoit l'installation d'un évent, elle est montée afin d'améliorer les performances de l'appareil. Le liquide de refroidissement en suspension est plus difficile à pomper et ralentit son fonctionnement. Pour cette raison, il s'arrête souvent, ce qui entraîne une usure rapide des roulements et de la roue.
Types de vannes
La vanne d'air est un appareil sanitaire conçu pour purger l'air du circuit de chauffage en le détournant vers l'extérieur. Disponible en deux options de contrôle: manuelle et automatique.
Purgeur d'air automatique
La vanne d'air automatique se compose d'un corps en métal ou en plastique en forme de cylindre ou de cône. Dans sa cavité, il y a un flotteur en plastique, qui est relié par un drapeau avec une tige avec un obturateur de type aiguille. Pour connecter la vanne aux éléments du système de chauffage, son corps est équipé d'un raccord fileté avec un joint d'étanchéité.
La vanne d'air fonctionne comme suit:
- L'air entrant dans le corps de l'appareil s'accumule dans sa zone supérieure et déplace progressivement le liquide. Cela abaisse le flotteur.
- Lors de la descente, le flotteur met en mouvement la tige qui, à son tour, entraîne le corps de l'obturateur avec lui. La vanne s'ouvre et commence à libérer de l'air vers l'extérieur.
- Après avoir éliminé l'air, l'eau remplit à nouveau la chambre du corps de l'instrument, forçant le flotteur à se déplacer vers le haut et à fermer le trou d'aération. L'appareil est en mode veille jusqu'au prochain processus de ventilation.
Certains modèles de purgeur automatique sont fournis avec un adaptateur avec une valve interne à ressort. Il se ferme automatiquement lorsque l'appareil est démonté.
De par leur conception, les bouches d'aération automatiques sont de 3 types:
- tuyau droit - pour installation sur des colonnes montantes verticales;
- tuyau coudé - monté sur des sections de tuyau horizontales;
- radiateur - pour batteries aluminium et bimétalliques.
Où sont les vannes et comment elles sont montées
Pour éliminer efficacement les écluses d'air, les vannes doivent être installées aux endroits où elles sont le plus susceptibles de s'accumuler, à savoir:
- les points les plus élevés du système, dans lesquels un air plus léger se précipite;
- sur un pipeline d'approvisionnement direct;
- séparateurs, peignes;
- dans les collecteurs de distribution des systèmes de plancher chaud;
- échangeur de chaleur de chaudière de chauffage;
- sur chaque conduite d'alimentation en eau vers le collecteur;
- devant le vase d'expansion;
- sur les lignes formant des boucles en U.
Un évent automatique est installé avec le mamelon vers le haut, sinon le flotteur ne fonctionnera pas.
Une vanne d'arrêt est utilisée pour se connecter au tuyau. Une clé à fourche conventionnelle est utilisée pour visser l'évent, car le corps a la forme d'un hexagone par le bas.
Dysfonctionnements et remèdes de la vanne
En raison de la mauvaise qualité du liquide de refroidissement, un dépôt de sel dur peut s'accumuler sur le pointeau de la vanne, ce qui empêche la sortie de se fermer hermétiquement et la vanne commence à fuir. Pour résoudre ce problème, vous devez:
- dévisser le couvercle du boîtier:
- nettoyer la pièce de verrouillage et les autres éléments de l'assemblage;
- remonter la structure de l'appareil.
Un autre dysfonctionnement peut être la destruction du joint entre le couvercle et le corps de l'appareil. Dans ce cas, l'eau suinte également, mais déjà sous le couvercle. Ce dysfonctionnement est éliminé par le remplacement de la bague ou par un enroulement supplémentaire du ruban - fum sur la partie filetée du corps.
Vanne d'air manuelle
La vanne d'air manuelle est un robinet Mayevsky. Il s'agit d'un corps cylindrique en laiton avec un filetage extérieur et un trou traversant, dont le chevauchement est réalisé au moyen d'une vis à extrémité effilée. Le trou traversant est situé au centre du corps et un canal circulaire calibré en part. Lorsque la vis est dévissée, le passage vers le canal latéral est libéré, à travers lequel l'air accumulé se déplace vers la sortie. Une fois les gaz libérés, la vis est serrée dans sa position d'origine.
Les grues de Mayevsky présentent des différences dans la méthode de dévissage de la vis:
- tourner la tête de tige avec une clé spéciale;
- poignée non amovible;
- un tournevis plat s'il y a une fente droite (fente) sur la tête de tige.
Où le mettre correctement et comment le monter
La grue Mayevsky est installée à partir de l'extrémité du radiateur, en son point le plus élevé. À ces fins, la batterie est coupée par les robinets du système de chauffage, s'il n'y en a pas, l'eau est évacuée de tout le circuit. Ensuite, un bouchon aveugle est dévissé du radiateur. À sa place, un bouchon avec un trou fileté est vissé et un robinet y est vissé. Dans ce cas, les conditions suivantes doivent être remplies:
- le drain du robinet doit être détourné du mur:
- le canal de sortie doit être légèrement incliné vers le bas, ce qui permettra de substituer des récipients pour drainer une partie de l'eau.
Dysfonctionnements et remèdes
La contamination du liquide de refroidissement peut entraîner une obstruction du trou de vidange. Vous pouvez le nettoyer avec une aiguille ordinaire, libérant le passage du blocage.
Si une fuite apparaît au niveau du robinet, il est préférable de le remplacer immédiatement.
Seuls les produits défectueux ou avec des filetages endommagés par des particules solides ne peuvent pas maintenir la pression. Dans les deux cas, la meilleure solution est de remplacer le robinet.
Comment choisir et installer une vanne d'air pour le chauffage?
Les experts conseillent d'acheter des produits de qualité auprès de fournisseurs de confiance, et non des produits chinois bon marché. Sélection de la vanne d'air:
- les produits équipés d'une vanne d'arrêt sont les meilleurs car ils peuvent être facilement retirés et remplacés;
- afin de ne pas utiliser de tournevis et de clés, la grue Mayevsky est choisie avec une poignée;
- les meilleurs sont les modèles équipés de fonctions supplémentaires;
- les produits recouverts d'une protection anodisée ne sont pas sujets à l'oxydation.
Mais avant d'acheter une soupape de décharge d'air, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques techniques de l'équipement de chauffage. Pour une maison à deux étages, des appareils avec une température de fonctionnement de 100 ° C sont utilisés. Ils fonctionnent efficacement à une pression de 0,5 à 7 bar. Installation de la vanne:
- Le dispositif de purge d'air automatique est monté verticalement sur les radiateurs. Dans ce cas, le capuchon qui ferme la sortie est dirigé vers le haut. Cette disposition est utilisée pour les modèles droits et coudés.
- Le robinet à boisseau sphérique est monté devant le robinet de vidange. C'est une condition préalable, grâce à laquelle l'évent peut être retiré à tout moment sans vidanger l'eau. Parfois, une vanne d'arrêt est installée à la place d'une vanne à bille.
- L'installation de la grue Mayevsky est effectuée avec une clé. Contrairement à une clé à molette, cet outil facilite le suivi du niveau de serrage d'une fixation. Pour éviter que l'appareil ne se casse lors du vissage, il est maintenu par l'hexagone situé sous la caméra, et non par le corps.
Si l'air s'accumule dans un bâtiment à plusieurs étages après le remplacement des radiateurs, l'évent est monté sur chaque radiateur situé dans le collecteur supérieur.
Variétés de vannes à air
Les bulles d'air contenues dans le liquide de refroidissement ont tendance à s'accumuler à certains endroits du réseau de chauffage et à l'intérieur des radiateurs. La bulle formée continue d'être alimentée avec de nouvelles portions d'oxygène et se développe dans un sas d'air, bloquant le mouvement de l'eau chauffée dans cette zone. En conséquence, les batteries ou les sections de radiateur à proximité se refroidissent.
Pour évacuer l'air du système de chauffage, 2 types de vannes sont utilisés:
- La grue manuelle de Mayevsky;
- purgeur automatique, type flotteur.
Référence historique. À l'époque soviétique, de tels séparateurs d'air n'étaient pas utilisés. Dans les maisons privées, des circuits de type ouvert ont été utilisés, où l'air sortait à travers un vase d'expansion. Les réseaux de chauffage centralisés des immeubles collectifs étaient équipés de collecteurs d'air et de vannes de vidange installés aux points les plus hauts, et parfois en batteries.
Comment fonctionne la vanne de vidange
Le dispositif de la valve Mayevsky montré sur le dessin est facile à comprendre. Un trou de Ø2 mm est réalisé à l'extrémité du corps en laiton avec un raccord fileté extérieur ½ ”(DN 15) ou ¾” (DN 20), dont la section chevauche la vis avec une pointe conique. Un trou de petit diamètre est pratiqué sur le côté du boîtier pour la sortie d'air.
Schéma en coupe de la vanne à vis Mayevsky
Noter. La soupape de décharge d'air repensée est équipée d'un insert en plastique rotatif, à l'intérieur duquel se trouve un conduit de dérivation. Idéalement, la position du trou de ventilation peut être ajustée en tournant la rondelle en plastique.
Le "purgeur d'air" mécanique fonctionne comme suit:
- En mode de fonctionnement de chauffage, la vis de verrouillage est serrée et le cône scelle le trou.
- Lorsqu'il est nécessaire de libérer le sas, la vis est dévissée de 1 à 2 tours. Sous la pression du liquide de refroidissement, l'air passe à travers un trou d'un diamètre de 2 mm, pénètre dans le canal de sortie et se déplace vers l'extérieur le long de celui-ci.
- Tout d'abord, de l'air pur sort du trou, puis mélangé à de l'eau. La vis est serrée après qu'un flux dense de liquide de refroidissement est sorti du canal.
Variétés de vannes par méthode de dévissage
La vanne d'air de Mayevsky à entraînement manuel est un moyen fiable pour évacuer les gaz des canalisations et des radiateurs de chauffage. Le secret de la fiabilité est l'absence de pièces mobiles qui peuvent s'encrasser, s'user ou rouiller. En règle générale, la vanne est utilisée comme purgeur d'air de radiateur.
Les vannes de chauffage à air manuelles sont divisées en variétés selon la méthode de dévissage de la vis:
- en utilisant une poignée en plastique ou en métal;
- la version traditionnelle est une fente pour un tournevis plat;
- vis à tête carrée pour utiliser la clé spéciale.
Qu'est-ce que la grue de Mayevsky et comment elle fonctionne est clairement montrée dans la vidéo du maître - plombier:
Le principe de fonctionnement du purgeur automatique
Il est facile de deviner que ce type de soupape de décharge d'air fonctionne sans intervention humaine. L'élément est un canon vertical en laiton avec un raccord fileté G ½ “(DN 15), où un flotteur en plastique est placé. Ce dernier est relié par un levier avec une soupape de décharge à ressort montée dans le couvercle.
Pour référence. Les bouches d'aération automatisées (dans le langage courant - bouches d'aération, drains ou dumpers automatiques) sont produites avec deux types de filetages externes de connexion - ½ "et 3/8". Mais dans l'espace post-soviétique, des produits avec un fil d'un demi-pouce sont généralement utilisés, 3/8 est extrêmement rare.
Le principe de fonctionnement du purgeur automatique est le suivant:
- En mode de fonctionnement, la chambre à l'intérieur du corps est remplie d'eau, ce qui pousse le flotteur vers le haut. La vanne d'air à ressort est fermée.
- Au fur et à mesure que l'air s'accumule dans la zone supérieure de la chambre, le niveau du liquide de refroidissement diminue et le flotteur commence à baisser.
- Lorsque le niveau chute à une valeur critique, le poids du flotteur dépasse l'élasticité du ressort et la vanne s'ouvre, l'air commence à s'échapper.
- En raison de la surpression dans le système de chauffage, l'eau déplacera tout l'air de la chambre de l'appareil, prendra sa place et relèvera le flotteur. La valve se fermera.
Lorsque le réseau de canalisations est rempli d'un liquide de refroidissement, l'air est évacué en continu tandis que le flotteur se trouve au fond du réservoir. Dès que l'eau remplit la chambre, le ressort ferme la vanne et la purge s'arrête. Notez qu'une partie du mélange d'air restera à l'intérieur du boîtier sous le couvercle lui-même, ce qui n'affectera en rien le fonctionnement normal du chauffage.
De par leur conception, les bouches d'aération - les machines automatiques sont disponibles avec une connexion directe et angulaire. Certains fabricants apportent la décharge verticalement vers le haut, d'autres - sur le côté, du côté «bec» avec un jet. Du point de vue d'un propriétaire ordinaire, ces différences n'ont pas beaucoup d'importance, mais un maître - un plombier en dira beaucoup.
Exemple. L'expérience a montré qu'une vanne automatique à sortie latérale fonctionne de manière plus fiable qu'une sortie verticale. À l'inverse, un produit avec un raccord d'angle est moins efficace pour collecter les bulles d'air qu'un modèle avec une connexion directe inférieure.
Le dispositif d'aération automatique est constamment amélioré. Les principaux fabricants de pièces pour systèmes de chauffage dotent leurs produits de fonctions supplémentaires:
- Protection contre les coups de bélier au moyen d'une plaque réfléchissante (placée à l'entrée de la chambre).
- Le piégeage efficace des petites bulles est obtenu dans une conception à écoulement continu avec deux branchements horizontaux. La zone inférieure du volume accru du réservoir est occupée par un remplisseur spécial, qui arrête le déplacement des bulles d'air et les recueille dans la chambre.
Il vaut la peine de dévisser l'élément de l'adaptateur, et le ressort fermera le passage avec une plaque
- Possibilité de retirer l'évent à des fins d'entretien sans vider les tuyaux. Ceci est réalisé en installant une vanne d'arrêt automatique avec un ressort sur le raccord d'entrée. Lorsque le plombier dévisse l'élément, le ressort se redresse et la rondelle avec le joint torique ferme le passage, comme indiqué sur le schéma ci-dessus.
- Insertion d'une mini-vanne dans un bouchon de radiateur (voir photo).
Vannes à air conçues comme des bouchons de radiateur
Digression lyrique. Les propriétaires et certains «experts» appellent sans le savoir l'évent à flotteur une grue Mayevsky automatique, ce qui est fondamentalement faux. L'inventeur Mayevsky dans les années 30 du siècle dernier a proposé la conception d'une grue manuelle, mais il n'a rien à voir avec la «machine».
Comment se débarrasser d'un sas?
Parfois, en raison d'une mauvaise pose de tuyaux et d'une conception technique illettrée, des sas d'air apparaissent dans des endroits difficiles d'accès. Il est difficile d'en évacuer l'air. Processus de purge d'air:
- Vous pouvez déterminer l'emplacement du bouchon par le souffle et la section froide du tuyau. Si ces signes sont absents, les tuyaux sont taraudés. Un son fort et fort indique une accumulation d'air.
- Dans une maison privée, les coussins d'air sont expulsés des tuyaux en augmentant la température ou la pression. Pour ce faire, ouvrez la vanne de vidange la plus proche du bourrage et la vanne d'appoint. Le liquide de refroidissement remplira les tuyaux, la pression augmentera, le bouchon commencera à bouger et à sortir par la vanne. Une fois que tout l'air s'est échappé, le sifflement s'arrête et la pression de l'eau peut être coupée.
- Si le bouchon reste, il est nécessaire d'augmenter la température et la pression en même temps. Les indicateurs sont élevés au niveau maximum (ne le dépassez pas, car c'est dangereux).
S'il est mal conçu, le problème apparaîtra régulièrement et au même endroit. Pour le retirer, un évent est connecté à cet endroit. Pour les grandes autoroutes, un té est monté. Une vanne est montée sur une entrée libre.
Comment choisir un évent: avis d'experts
- La grue Mayevsky ne fonctionne efficacement qu'à la place de l'accumulation naturelle d'air. Il ne peut pas attraper indépendamment les bulles d'air dans le courant passant, car il n'est pas équipé d'une chambre à air. Lors de l'insertion d'un robinet dans le système d'alimentation en eau, il vaut également la peine d'installer une chambre à air. Pour ce faire, il suffit d'installer un tuyau de dérivation.
- Il convient de prêter attention aux fabricants de confiance. Vous ne devez pas faire confiance aux produits chinois: avec un prix bas et une apparence attrayante, ces appareils ne fonctionnent pas longtemps et ne peuvent pas être réparés.
- Lors de l'achat d'un appareil, ne négligez pas les conceptions avec un dispositif de coupure supplémentaire, qui vous permettra de retirer la grue à tout moment sans arrêter le système.
Avant d'acheter, il est préférable d'étudier les tableaux avec les caractéristiques fournies par les fabricants d'équipements de chauffage.
Bon moment de la journée, cher lecteur! De nombreux résidents d'immeubles d'appartements ont déjà subi de nombreux désagréments dus aux écluses d'air dans le système de chauffage. Il semblerait que la saison de chauffage ait déjà commencé, que le système soit rempli d'eau et que les batteries de certaines pièces restent complètement ou partiellement froides. Dans ce cas, seule la décharge en temps opportun de l'air accumulé des appareils de chauffage aidera. Cela peut être fait rapidement via une vanne d'air de chauffage, qui doit être installée dans le système pendant le processus d'assemblage.
Types de dumpers automatiques
Au total, il existe trois types de ces appareils - malgré cela, le fonctionnement de la purge automatique, ou plutôt son principe, reste inchangé. Dans tous les cas, le même robinet à pointeau et le même flotteur qui l'ouvre et le ferme sont utilisés - la seule différence réside dans la position du corps par rapport au tuyau de raccordement, c.-à-d. Connexion filetée.
Direct automatique
vanne d'air pour le chauffage. Le dispositif de ventilation automatique le plus courant. Il est destiné uniquement à une installation verticale - en ce sens que si vous décidez soudainement de l'utiliser pour une batterie, vous aurez également besoin d'un coin à 90 degrés. Le domaine optimal de leur application sont les pipelines, ou plutôt leurs points supérieurs, où, selon toutes les lois de la physique, l'air formé dans le chauffage se précipite. S'il n'y avait pas de tels dispositifs, il serait alors très gênant de décharger l'air aux points les plus élevés des systèmes de chauffage. De plus, certains équipements du système de chauffage sont équipés de tombereaux automatiques avec des tuyaux de raccordement droits.Par exemple, la vanne d'air automatique fait partie intégrante du groupe de sécurité de la chaudière, qui comprend également un manomètre et une soupape d'explosion. Les bouches d'aération sont également équipées de chaudières à chauffage indirect et d'autres équipements, au sommet desquels il y a une possibilité d'accumulation d'air.