Accueil ›Systèmes d'ingénierie› Solutions intégrées ›Ventilation et chauffage› Installation de chauffage et de ventilation
Vous pouvez commander l'installation de systèmes de chauffage et de ventilation clé en main avec installation en appelant à Moscou. Conception et fourniture de systèmes de chauffage et de ventilation en Russie. Nous vous demandons d'envoyer une candidature écrite par e-mail ou via le formulaire sur le site.
- Qu'est-ce que SNiP?
- Technologie de séquence d'installation du système de chauffage
- Installation de types de chauffage de base
- Technologie de séquence d'assemblage du système de ventilation
- Ventilation et chauffage au moyen d'un récupérateur
Envoyez une candidature et obtenez un devis
- Les taux
pour l'installation de systèmes d'ingénierie
L'installation d'un système de chauffage et de ventilation moderne implique la présence de dispositifs spéciaux pour connecter les tuyaux (un fer à souder pour le plastique - pour un conducteur de chaleur en plastique). Lorsque vous achetez, vous êtes fourni avec un système démonté, et en plus des tuyaux, il contient des coins, des tés, des raccords, des bouchons. Vous pouvez tout mettre en place avec un plan ou un projet élaboré par des experts. Les pièces nécessaires pour connecter les éléments du système sont appelées accouplements. Ils sont souvent rares, vous devriez donc vous en approvisionner.
"Standard Climate" est une entreprise climatique professionnelle, prête à mettre en œuvre des solutions clés en main à tous les problèmes liés aux équipements climatiques et autres équipements d'ingénierie. Nous effectuerons un cycle complet de travaux: sélection des équipements, conception, installation, livraison et maintenance. Sur le site airclimat.ru, vous pouvez envoyer une candidature. Appelle maintenant: +7(499) 350-94-14
... Soumettez votre candidature
Définition
Le terme «axonométrie» est originaire de Grèce et vient de deux mots: «axe» et «mesure». L'essence du terme réside dans la représentation graphique d'objets tridimensionnels par la méthode de leur projection sur un plan.
Comment l'objet est projeté:
- Il s'accroche à trois axes de coordonnées.
- Le soi-disant plan d'image est sélectionné, sur lequel l'objet doit être projeté.
Voir: aucun axe de coordonnées ne doit être parallèle à celui-ci.
- Tous les points de l'objet sont projetés sur le plan.
Comme le plan de l'image n'est parallèle à aucun des axes de coordonnées, la projection aura des écarts par rapport aux dimensions réelles des segments le long de tous les axes.
En fonction de la répartition des distorsions le long des axes, l'axonométrie peut être appelée:
- Isométrique... Dans ce cas, la distorsion est la même sur tous les axes.
- Dimétrique... La distorsion est la même sur deux axes.
- Trimétrique - toutes les distorsions ont des significations différentes.
Un diagramme axonométrique d'un système de chauffage est simplement sa projection sur un plan qui n'est parallèle ni aux murs du bâtiment ni à ses planchers. La projection indique les éléments du système et leurs principaux paramètres.
Axonométrie de l'approvisionnement en eau, chauffage, assainissement
Selon GOST 2.317-2011, tous les diagrammes axonométriques liés aux systèmes sanitaires d'alimentation en eau, d'assainissement, de chauffage sont construits en isométrie dimétrique frontale (oblique) avec un système de coordonnées gauche.
En conséquence, les dimensions le long des axes z et x seront sans distorsion, et le long de l'axe y de moitié.
Qu'est-ce que ce dessin a à voir avec les tuyaux et la plomberie, demandez-vous? Imaginez maintenant que les plans le long des axes axonométriques sont les murs de votre maison ou appartement. Les tuyaux de plomberie, les conduites d'alimentation en eau, les tuyaux d'égout et de chauffage le long des murs, verticalement ou horizontalement. Cela signifie que nous pouvons dessiner des chemins de tuyaux en axonométrie sans montrer les murs eux-mêmes.
Cela donnera des dessins très clairs sur la façon et l'emplacement d'installer le câblage de plomberie. De plus, les appareils de plomberie sont appliqués au diagramme axonométrique en symboles, les diamètres des tuyaux sont appliqués, des explications sont faites, des tableaux sur les matériaux et l'équipement sont compilés pour les diagrammes. En conséquence, vous avez entre vos mains un guide détaillé sur la façon d'installer des appareils de plomberie dans une maison (appartement), éliminant pratiquement les erreurs d'installation.
Exigences réglementaires
Ils sont définis de manière exhaustive dans GOST 21.602-2003, qui réglemente les règles d'élaboration de la documentation pour les systèmes d'ingénierie d'un bâtiment (ainsi que le chauffage). Choisissons dans le texte du document les principaux points qui sont étroitement liés à notre sujet.
Dispositions non spécialisées
Les éléments des systèmes de chauffage reçoivent des désignations qui consistent en un numéro de série et des marquages dans ce schéma. Quelles désignations spécifiques sont utilisées?
Pour certaines désignations graphiques, le document fait référence au GOST adjacent:
- Les canalisations à diriger doivent être désignées conformément à GOST 21.206 - 93.
- Désignations des clapets anti-retour, des étranglements, des vannes d'arrêt, des radiateurs, etc. se trouve dans GOST 21.205-93.
En outre, parmi les dispositions non spécialisées, il existe une séquence d'exigences de dessin supplémentaires.
- Les élévations sont indiquées sur les lignes d'extension ou les contours des éléments.
- Le schéma de chauffage axonométrique peut être effectué sur une échelle de 1:50, 1: 100 et 1: 200.
Liste des paramètres et équipements désignés
Sur un schéma réalisé par vous-même, les éléments suivants doivent être indiqués:
- Pipelines avec des diamètres spécifiés.
- Isolation thermique des tronçons de canalisation. Elle est représentée graphiquement.
- Les niveaux d'axe de tous les pipelines sont pratiquement nuls.
- Versez les pentes (évidemment là où elles sont nécessaires - dans les maisons et les systèmes de remplissage par gravité).
- S'il y a des lacunes dans les sections horizontales du remplissage - la taille des sections.
- Supports, suspensions et joints de dilatation.
Le point fondamental: dans ce cas, l'image est fournie avec une étagère-extension, au-dessus de laquelle le type d'élément est indiqué. Le document correspondant à l'article doit être indiqué sous l'étagère.
- Vannes d'arrêt. Et dans ce cas, une étagère d'extension est utilisée, au-dessus de laquelle le diamètre et le type (DU) du renfort sont indiqués. Ci-dessous la désignation de l'article du catalogue.
- chandeliers et contremarches (sections horizontales) avec désignations.
- Radiateurs, convecteurs et autres appareils de chauffage.
Leurs principaux paramètres et leur type doivent être indiqués:
- Le nombre de sections d'un radiateur sectionnel.
- Le nombre de sections (tuyaux) du registre et sa longueur.
- longueur et nombre de tubes à ailettes.
- Pour les autres appareils de chauffage - leur type.
- Désignations des installations (chaudières, fours avec échangeurs de chaleur, pompes à chaleur, unités d'ascenseur, pompes de circulation pour le chauffage, etc.).
- Appareils embarqués (coupelles d'huile pour le contrôle de la température et robinets pour l'installation de vannes de régulation permettant la mesure de la pression).
- Les appareils eux-mêmes pour enregistrer les paramètres et mesurer le système de chauffage.
Curieux: GOST permet aux bâtiments à plusieurs étages de dresser un schéma détaillé uniquement pour la partie souterraine du bâtiment. Dans ce cas, le schéma de câblage de la colonne montante et, si nécessaire, le schéma de câblage du grenier sont réalisés séparément. L'instruction est associée à la complexité excessive de la projection axonométrique de toutes les communications dans, par exemple, un bâtiment de 16 étages.
Spécifications (modifier)
La norme énonce un certain nombre de conditions non seulement pour les dessins eux-mêmes, mais également pour leurs spécifications.
Les éléments énumérés dans les spécifications doivent y être saisis dans l'ordre suivant:
- Matériel de chauffage (chaudières, radiateurs, etc.).
- Vannes d'arrêt et de contrôle (vannes, vannes d'arrêt, étranglements, clapets anti-retour).
- Autres éléments des systèmes de chauffage (collecteurs de boue, rejets).
- Structures intégrées (coudes et coupelles d'huile pour vannes de régulation).
C'est curieux: dans la plupart des cas, dans les conditions actuelles, les manomètres et thermomètres eux-mêmes ne sont pas installés dans des structures encastrées. Le prix des appareils est élevé; dans les conditions de fermeture non fiable des sous-sols des immeubles d'habitation, il est beaucoup plus raisonnable de les démonter à la fin des mesures parfaites.
- Pipelines (embouteillage, risers, connexions).
- Isolation thermique.
Les pipelines sont entrés dans la spécification pour chaque diamètre (dans la plupart des cas - pour augmenter l'UA). Divers coudes, brides, traverses pour boulons et soudage ne sont pas inclus dans la spécification.
Définition
Le terme «axonométrie» est originaire de Grèce et vient de deux mots: «axe» et «mesure». Le sens du terme est dans la représentation graphique d'objets tridimensionnels en les projetant sur un plan.
Comment l'objet est projeté:
- Il s'accroche à trois axes de coordonnées.
- Le soi-disant plan d'image est sélectionné, sur lequel l'objet doit être projeté.
Remarque: aucun axe de coordonnées ne doit être parallèle à celui-ci.
- Tous les points de l'objet sont projetés sur le plan.
Puisque le plan du ciel n'est parallèle à aucun des axes de coordonnées, la projection aura des écarts par rapport aux dimensions réelles des segments le long de tous les axes.
En fonction de la répartition des distorsions le long des axes, l'axonométrie peut être appelée:
- Isométrique... Dans ce cas, la distorsion est la même sur tous les axes.
Sur la droite, une vue isométrique de la pièce.
- Dimétrique... La distorsion est la même sur deux axes.
- Trimétrique - toutes les distorsions ont des significations différentes.
Un diagramme axonométrique d'un système de chauffage est simplement sa projection sur un plan qui n'est parallèle ni aux murs du bâtiment ni à ses planchers. La projection indique les éléments du système et leurs principaux paramètres.
Exigences réglementaires
Ils sont définis de manière exhaustive dans GOST 21.602-2003, qui réglemente les règles d'élaboration de la documentation des systèmes d'ingénierie d'un bâtiment (y compris le chauffage). Choisissons dans le texte du document les principaux points qui sont directement liés à notre sujet.
Dispositions générales
Les éléments des systèmes de chauffage se voient attribuer des désignations comprenant des marquages et un numéro de série dans ce schéma. Quelles désignations sont utilisées?
Pour certaines désignations graphiques, le document fait référence au GOST adjacent:
- Les pipelines doivent être désignés conformément à GOST 21.206 - 93.
- Désignations des clapets anti-retour, des étranglements, des vannes d'arrêt, des radiateurs, etc. se trouve dans GOST 21.205-93.
Fragment du tableau de désignation de GOST 21.205 - 93.
En outre, parmi les dispositions générales, il existe un certain nombre d'exigences supplémentaires pour les dessins.
- Les marques d'élévation sont indiquées sur les lignes d'extension ou les contours d'entités.
- Le schéma de chauffage axonométrique peut être effectué sur une échelle de 1:50, 1: 100 et 1: 200.
Liste des équipements et paramètres désignés
Sur un schéma réalisé par vous-même, les éléments suivants doivent être indiqués:
- Pipelines avec des diamètres spécifiés.
- Isolation thermique des tronçons de canalisation. Elle est représentée graphiquement.
- Niveaux des axes de tous les pipelines par rapport à la marque zéro.
- Distribution de pentes (bien sûr, là où elles sont nécessaires - dans les systèmes gravitaires et les maisons de remplissage par le haut).
Dans le système gravitaire, les pentes du remplissage sont indiquées.
- S'il y a des lacunes dans les sections horizontales du remplissage - la taille des sections.
- Supports, joints de dilatation et suspensions.
Un point important: dans ce cas, l'image est fournie avec une étagère-extension, au-dessus de laquelle le type d'élément est indiqué. Le document correspondant à l'article doit être indiqué sous l'étagère.
- Vannes d'arrêt. Et dans ce cas, une étagère d'extension est utilisée, au-dessus de laquelle le type et le diamètre (DN) du renfort sont indiqués. Vous trouverez ci-dessous la désignation de l'article du catalogue.
- Risers et lits (sections horizontales) avec des désignations.
- Radiateurs, convecteurs et autres appareils de chauffage.
Leur type et leurs paramètres de base sont obligatoires:
- Le nombre de sections d'un radiateur sectionnel.
- Le nombre de sections (tuyaux) du registre et sa longueur.
- Nombre et longueur des tubes à ailettes.
- Pour les autres appareils de chauffage - leur type.
- Désignations des installations (chaudières, fours avec échangeurs de chaleur, pompes à chaleur, unités d'ascenseur, pompes de circulation pour le chauffage, etc.).
- Dispositifs intégrés (coupelles d'huile pour le contrôle de la température et robinets pour l'installation de vannes de contrôle pour mesurer la pression).
- Les instruments eux-mêmes pour mesurer les paramètres du système et mesurer la chaleur.
C'est curieux: GOST permet aux bâtiments à plusieurs étages d'établir un schéma détaillé uniquement pour la partie souterraine du bâtiment. Dans ce cas, le schéma de câblage de la colonne montante et, si nécessaire, le schéma de câblage du grenier sont réalisés séparément. L'instruction est associée à la complexité excessive de la projection axonométrique de toutes les communications dans, par exemple, un bâtiment de 16 étages.
Spécifications (modifier)
La norme énonce un certain nombre d'exigences non seulement pour les dessins eux-mêmes, mais également pour leurs spécifications.
Les éléments énumérés dans les spécifications doivent y être saisis dans l'ordre suivant:
- Matériel de chauffage (chaudières, radiateurs, etc.).
- Vannes d'arrêt et de contrôle (vannes, vannes d'arrêt, étranglements, clapets anti-retour).
- Autres éléments des systèmes de chauffage (collecteurs de boue, rejets).
- Structures intégrées (coupelles d'huile et robinets pour vannes de contrôle).
C'est curieux: en règle générale, en conditions réelles, les thermomètres et manomètres eux-mêmes ne sont pas installés dans les structures encastrées. Le prix des appareils est assez élevé; dans les conditions de fermeture non fiable des sous-sols des immeubles d'habitation, il est beaucoup plus raisonnable de les démonter après les mesures.
La photo montre une véritable unité d'ascenseur au sous-sol d'un immeuble à appartements. Tout ce qui peut être volé est supprimé.
- Pipelines (embouteillage, risers, connexions).
- Isolation thermique.
Les canalisations sont entrées dans la spécification pour chaque diamètre (en règle générale, en fonction de l'augmentation de l'UA). Divers coudes, brides, croix de soudure et boulons ne sont pas inclus dans la spécification.
Un exemple de spécification pour un dessin d'un collecteur de chauffage.
Caractéristiques d'un calcul compétent
Seul un spécialiste peut calculer le chauffage de l'air, et le client doit vérifier les points du projet, qui comprennent:
- Calcul des pertes de chaleur de chaque pièce. Ceci est nécessaire pour sélectionner la puissance de l'alimentation en air pour chauffer la pièce.
- Le type d'équipement de chauffage sélectionné. Le calcul prend en compte la puissance de l'unité, sélectionnée en tenant compte des pertes thermiques réelles.
- Volume d'air de chauffage. Le calcul est basé sur la puissance de la source de chauffage sélectionnée.
- Le choix de la section des conduits d'air et ainsi de suite.
Lors de la commande d'un projet à un spécialiste, l'utilisateur reçoit plusieurs options d'aménagement du circuit, à partir desquelles il peut choisir ce qui lui convient le mieux.
Diagramme axonométrique du système de chauffage
Un diagramme axonométrique d'un système de chauffage est un affichage graphique de tous les nœuds, tuyaux, unités, vannes et autres éléments similaires. Dans ce cas, le schéma contient une description des principales caractéristiques de chaque appareil du système.
Un exemple de schéma de chauffage axonométrique
Sans les connaissances et les compétences appropriées, il est assez difficile de créer une axonométrie de chauffage, car vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs interdépendants, ainsi que faire des calculs. Pour les immeubles à plusieurs appartements, tous les schémas sont développés par des spécialistes.
Principe d'aération
Il s'agit d'un type de système de microventilation qui suppose l'élimination de l'air le long des chemins les plus courts. Par exemple, il peut s'agir d'une sortie d'air directe d'une cuisine ou d'une salle de bain.Dans le même temps, contrairement aux fenêtres ou autres points de circulation naturelle, le principe moderne de ventilation implique la possibilité de réguler les flux. Ces manipulations peuvent être effectuées à la fois manuellement et au moyen de l'automatisation. La deuxième option s'avère plus préférable, car elle contribue à la formation d'un microclimat proche du naturel. Par exemple, dans un appartement, la circulation de l'air selon le principe de la ventilation automatique peut être basée sur un changement de l'indicateur de pression. Le système prend en compte la vitesse du vent, dirigeant un flux d'air optimal dans la pièce. Grâce à cela, l'hypothermie est exclue et, en général, un équilibre confortable de température et d'humidité est établi.
Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation
Les réseaux d'ingénierie nécessitent des calculs et des graphiques. Outre le plan du bâtiment, sa façade, les dessins montrent un schéma axonométrique des communications. Cela montre clairement à quoi ressemble tel ou tel réseau d'ingénierie. Cela est particulièrement vrai pour les systèmes complexes. Ainsi, la ventilation peut être effectuée à partir de 2-3 éléments, ou elle peut avoir une conception complexe, où les conduits d'air s'étendent à travers plusieurs pièces, distribuant l'air. Le projet de chauffage prévoit également la mise en œuvre de l'axonométrie afin de faciliter le travail des installateurs lors de la construction.
Règles d'exécution de l'axonométrie de la ventilation d'alimentation et d'extraction
Les schémas de ventilation sont réalisés par des ingénieurs en vue isométrique frontale. Cela nous permet d'évaluer les communications en trois dimensions, ce qui est dû au troisième axe. Cette caractéristique distingue le schéma de ventilation axonométrique des plans et des coupes. Vous devriez commencer à dessiner un diagramme en choisissant la direction de l'angle de vue de la pièce ou de la structure entière où l'évacuation ou l'afflux sera effectué.
Il est recommandé de choisir la direction du côté qui se trouve au bas du dessin. Si un croquis est en cours de réalisation, vous pouvez dessiner comme vous le souhaitez. L'essentiel est alors de ne pas oublier la conception correcte de la version finale. Si cela n'est pas fait à temps, une partie du projet devra être refaite. Tous les conduits d'air sont représentés par des lignes épaisses pleines. Dans ce cas, il convient d'observer certaines caractéristiques:
- un canal parallèle à l'angle de vue sélectionné doit être exécuté sous la forme d'une ligne horizontale;
- les conduits d'air verticaux sur un diagramme axonométrique sont représentés par des lignes verticales;
- si le canal est situé sur le plan perpendiculaire à l'angle de vue sélectionné, il doit être appliqué à la feuille à un angle de 45 degrés;
- respect total de l'échelle.
Un certain nombre d'exigences sont mises en avant pour le dessin qui doivent être satisfaites par le concepteur.
Chaque conduit est identifié par une ligne d'extension. En même temps, le diamètre (taille de la section transversale) et la consommation d'air sont indiqués. De plus, la hauteur est indiquée à différentes parties du système. Le diagramme de ventilation axonométrique peut contenir des hottes locales - des parapluies. Ils sont affichés avec une légende. Les ventilateurs, diffuseurs et autres éléments sont également représentés avec des symboles. L'équipement est marqué par des chiffres.
Avant de chauffer dans le garage, vous devez bien l'isoler, de préférence à l'extérieur.
Axonométrie du chauffage: que rechercher?
La mise en œuvre d'un projet de chauffage pour un bâtiment résidentiel, un bâtiment administratif ou une installation industrielle consiste à dessiner un schéma axonométrique du système de chauffage. Avant d'afficher le système sur papier ou dans un programme informatique, il est nécessaire d'effectuer des calculs. Le schéma lui-même est élaboré sur la base des données suivantes:
- la valeur de la demande de chaleur pour chaque pièce du bâtiment;
- type d'appareils de chauffage, leur nombre pour chaque pièce;
- solutions de base pour l'ensemble du réseau d'ingénierie, y compris l'utilisation de colonnes montantes dans le système, le calcul des branches et des circuits hydrauliques, la procédure de connexion des appareils de chauffage;
- caractéristiques des tronçons de canalisation, à savoir: diamètre, longueur de chaque fragment de canalisation, vannes d'arrêt, régulateurs thermiques, régulateurs hydrauliques (dans les situations où les régulateurs de pression ne sont pas préinstallés dans la chaudière).
Après avoir effectué les calculs appropriés, les valeurs obtenues sont transférées sur le dessin. Le diagramme axonométrique du système de chauffage contient les caractéristiques de l'équipement (chaudières, pompes), la longueur et le diamètre des canalisations, ainsi que le débit et les propriétés thermiques des appareils de chauffage (radiateurs, convecteurs, registres). Lors du dessin d'une axonométrie, il est nécessaire de déterminer l'anneau principal de mouvement du liquide de refroidissement. C'est le chemin vers l'élément le plus éloigné de la chaudière et retour.
L'une des méthodes de chauffage les plus pratiques et les plus rapides consiste à chauffer le garage avec une chaudière à diode électrique.
Ici, vous pouvez lire sur le chauffage d'un garage avec de l'huile usée à l'aide d'un four à pyrolyse.
Le schéma d'une maison à trois étages.
L'axonométrie est obligatoire pour les systèmes de chauffage et de ventilation des bâtiments et des structures de tout usage. Cela permettra aux installateurs de visualiser à quoi devrait ressembler le réseau. Une lecture compétente d'un projet correctement réalisé éliminera toute difficulté lors de l'installation des équipements de ventilation et des éléments du système de chauffage.
Afin de concevoir correctement, puis de procéder à l'installation du réseau de distribution, il est nécessaire de représenter correctement la structure elle-même et les communications qu'elle contient sur une feuille ou sous forme électronique. La partie graphique du projet doit inclure:
- plan général;
- plan de situation;
- façade;
- plans du rez-de-chaussée, des étages supérieurs et intermédiaires;
- plan du toit;
- axonométrie des réseaux d'ingénierie;
- coupes et diagrammes schématiques.
Il faut comprendre que lors de la réalisation de dessins avec un système simple situé dans une pièce, la découpe peut être omise. En général, si la partie graphique du projet, en particulier l'axonométrie, est exécutée correctement, alors il n'y aura aucun problème avec l'installation.
Organisation technique du système d'échange d'air
Il existe différents concepts et principes pour l'organisation des systèmes de ventilation et de ventilation. Dans la version la plus optimisée, il s'agira d'un ensemble de grilles avec des conduits d'évacuation d'air directs, assurant la circulation de l'air de la rue. Les systèmes de circulation d'air domestique standard impliquent l'organisation de mines horizontales et verticales. Cette infrastructure est réalisée à l'aide de conduits d'air en métal ou en plastique de différentes sections. Il peut s'agir de structures rectangulaires et rondes, flexibles et rigides, qui sont généralement montées selon les principes de l'installation dissimulée.
Dessins et schémas du système de chauffage
Avant d'installer un système de chauffage dans une maison, vous devez le concevoir. Lors de la conception d'un système de chauffage (schémas et dessins), il est important de les fabriquer avec les symboles appropriés.
Ceci est nécessaire pour que, lors des opérations ultérieures, vous puissiez naviguer dans un système fonctionnel. En vous concentrant dessus, vous pouvez facilement trouver une panne et effectuer sa réparation le plus rapidement possible, car vous connaîtrez la relation de cause à effet entre les composants du système de chauffage.
Ventilation naturelle
Le dispositif de ce type de système n'est pas très efficace. La ventilation naturelle d'une maison privée ne peut se justifier que lorsque les murs et le toit sont fabriqués, uniquement à partir de matériaux naturels.
Le mouvement de l'air à travers les conduits d'air du système est assuré par la chute de température.
En été, l'efficacité de la ventilation tombe à zéro et la ventilation d'alimentation dans une maison privée cesse de fonctionner.
De plus, le mouvement de l'air est limité par le débit. La construction de fenêtres en plastique installées dans la plupart des zones résidentielles bloque le passage de l'air qui les traverse.
Un dispositif de ventilation de ce type n'est justifié que si la maison est située dans une zone avec de l'air pur. Mais, malgré cela, son utilisation est due à un certain nombre d'avantages:
- faible coût par rapport aux deux autres types;
- maintenir une humidité optimale dans les locaux;
- la capacité de réguler le régime thermique de la maison grâce à une conception appropriée;
- afflux d'air pur de l'extérieur;
- installation simple.
La ventilation naturelle peut être effectuée de deux manières:
- pose de canaux verticaux dans chaque pièce où la ventilation d'une maison privée est nécessaire;
- construction d'un puits central auquel sont reliés les conduits d'air de chaque pièce.
La deuxième méthode nécessite un signet préliminaire dans le projet. La mise en œuvre de la deuxième méthode nécessitera un réaménagement et une reconstruction importants de la maison.
Symboles
Il existe des programmes spéciaux qui vous aident à concevoir correctement le système de chauffage de votre maison. Chaque schéma de chauffage a ses propres symboles. Ils servent à ce que tout le monde puisse comprendre le dessin.
Et en conséquence, pour l'accessibilité générale et la facilité de lecture de la carte du système de chauffage, chaque composant est désigné par un certain marquage de lettre:
- "P" - systèmes d'alimentation, échappement, installation de systèmes;
- "B" - installation de systèmes;
- "U" - rideaux de type air;
- "A" - unités de chauffage.
Ces désignations seront utilisées pour les éléments du système de chauffage à circulation naturelle.
Quel est le meilleur - mouvement d'air naturel ou forcé?
Le choix du concept d'un échangeur d'air est déterminé par les conditions de fonctionnement spécifiques du local. Cela devrait prendre en compte les mérites de chaque système. En particulier, les avantages de la ventilation naturelle comprennent:
- Infrastructure peu coûteuse disponible en construction pour les propriétaires privés.
- L'absence de mécanique élimine le besoin d'entretien régulier et de pose de lignes d'alimentation électrique.
- Il n'y a pas de frais de maintenance. Il suffit de nettoyer périodiquement les canaux, ce qui nécessite un investissement et un effort minimes.
- Aucun bruit dû à un ventilateur en marche.
Le résultat est un système simple, facile à utiliser, mais qui donne en même temps un effet modeste en termes de ventilation.
Maintenant, vous pouvez considérer les avantages d'un système de circulation d'air forcé:
- Il peut fournir une ventilation suffisante quelles que soient les conditions extérieures.
- En plus de la circulation proprement dite, il permet de réaliser les fonctions de refroidissement, de chauffage et de filtrage des masses d'air.
- La possibilité d'organiser un système d'échange thermique suppose un chauffage pratiquement gratuit des masses entrantes.
Les inconvénients de l'échange d'air forcé sont dus aux difficultés d'installation et d'entretien des équipements de ventilation, qui, de plus, nécessiteront un espace d'installation supplémentaire.
Composants obligatoires
Les symboles suivants seront utilisés pour calculer un système de chauffage forcé:
- "ST" - colonne montante d'eau OS;
- "GST" - la colonne montante principale de l'OS;
- "ГВ" - branche horizontale;
- "K" - compensateur.
Le système de chauffage dans son ensemble sera appelé "OS".
Les schémas nous présentent le système de chauffage avec les marquages ci-dessus. Sur le plan, les OS sont représentés par des points.
Leur diamètre est d'environ 2 mm. Les systèmes de chauffage sectionnels, ses dessins ou schémas sont reproduits aux échelles suivantes:
- Installations de ventilation et de chauffage Schéma, plan - 1 à 400, 1 à 800
- Sections et plans - 1 à 50, 1 à 100;
- Coupes et plans - 1 à 100, 1 à 200
Schéma du circuit de chauffage
Lors de la conception détaillée des données ci-dessus, des échelles sont utilisées - 1 à 2, 1 à 5, 1 à 10. Les systèmes d'exploitation ne sont pas conçus séparément. Plus précisément, leur image séparée ne se produit pas. Le plus souvent, un dessin, un schéma, combine une image d'un système de chauffage, d'un système de ventilation et d'un système de climatisation intérieur.
Comment utiliser un radiateur soufflant
Le but des radiateurs soufflants est similaire à celui des radiateurs - le même chauffage des masses d'air. La différence entre les appareils réside dans la conception et les caractéristiques de fonctionnement. Les appareils de chauffage peuvent fonctionner comme des appareils séparés dans les lignes de ventilation actives ou passives.
Un radiateur soufflant se compose d'éléments chauffants (éléments chauffants) ou d'un échangeur de chaleur associé à un ventilateur. De plus, tout est situé dans un seul bâtiment. L'appareil crée une circulation forcée du flux d'air dans un espace clos et est conçu pour chauffer une petite pièce.
Radiateur soufflant mural en céramique
Possibilités d'application pour les aérothermes:
- comme principale source de chaleur en l'absence de chauffage central;
- comme source de chaleur supplémentaire pour le système de chauffage principal;
- pour un chauffage rapide de l'air dans une petite pièce;
- comme source de chaleur temporaire ou mobile;
- en été, le radiateur soufflant peut être utilisé comme ventilateur ordinaire si les éléments chauffants sont éteints.
Options de schéma
Dessins et schémas du système de chauffage, et comme nous l'avons déjà découvert, le reste des communications peut être effectué dans différentes versions de projections axonométriques. Pour les personnes qui étudient de près le dessin et la géométrie, le concept d'axonométrie ne posera aucun problème. Cependant, pour ceux qui sont loin de ce domaine de connaissances, nous présentons une transcription.
Un diagramme axonométrique (ou projection) pour le chauffage est une façon d'afficher des objets géométriques dans un dessin à l'aide de projections parallèles. Divisez en trois types - projection isométrique, dimétrique et trimétrique. Par le nombre d'axes - égal à trois, égal à deux et déformé trois. C'est ainsi que sont réalisés les plans des systèmes de chauffage avec d'autres communications.
Circulation d'air forcée
Au fur et à mesure que le nombre de dispositifs mécaniques dans le système de conduits augmente, le mouvement de l'air correspondra de plus en plus aux principes de la ventilation forcée. La circulation dans ce cas est stimulée par des équipements (principalement des ventilateurs), qui peuvent être dispersés dans une grande variété de configurations. Il existe trois modèles de circulation d'air forcée:
- Évacuation - implique l'élimination de l'air d'échappement de la pièce.
- Air soufflé - dirige l'air ambiant dans la pièce.
- Approvisionnement et échappement - fonctionne au moins par deux canaux qui effectuent une circulation bidirectionnelle.
Dans un environnement domestique, pendant le fonctionnement des locaux d'habitation, les systèmes d'alimentation et d'échappement peuvent être supprimés. À moins que les cuisines, salles de bains et locaux techniques ne nécessitent une infrastructure de recirculation complète.