Les éléments complémentaires du toit sont représentés, dans la plupart des cas, par des produits en métal ou en plastique modernes.
De tels éléments sont utilisés dans les zones des joints de toiture et ferment également les joints et les extrémités, ce qui confère à la structure une résistance supplémentaire et la protège des effets de l'humidité destructrice.
La catégorie des éléments supplémentaires comprend également les parapluies fumigènes, qui font partie intégrante des cheminées en acier et des systèmes de cheminée en brique classiques.
Parapluie de cheminée - qu'est-ce que c'est et pourquoi est-il nécessaire
Un parapluie protecteur est le haut d'un bonnet, qui en apparence peut être un cône, une pyramide, un demi-cercle ou d'autres conceptions et formes plus complexes.
Les fonctions du parapluie installé sur la cheminée sont les suivantes:
- la pénétration d'eau atmosphérique ou de neige dans la cheminée est empêchée... Un effet secondaire des fortes pluies est l'accumulation d'une grande quantité d'humidité dans la cheminée, entraînant une diminution du tirage d'air naturel;
- arrangement d'une cheminée en brique avec un parapluie empêche la destruction matérielle, et la présence de rainures spéciales permet à tout le condensat accumulé d'être évacué en temps opportun;
- la présence d'un parapluie de cheminée ne permet pas aux insectes de pénétrer dans la cheminée, animaux et oiseaux, feuilles et autres objets portés par des rafales de vent.
Parapluies de cheminée
IMPORTANT!
Vous devez également vous rappeler que lorsque vous utilisez un parapluie, la traction est sensiblement améliorée et que les indicateurs standard pour augmenter ce niveau de ce paramètre représentent environ un tiers du volume total.
Le parapluie n'empêche pas l'évacuation de la fumée avec les produits de combustion uniquement avec le bon choix d'un tel appareil... Par exemple, dans les zones à fortes chutes de neige, il est conseillé d'utiliser des éléments supplémentaires avec un grand angle d'inclinaison pour la fonte sans entrave de la masse de neige.
Quelles tâches un parapluie de protection effectue-t-il?
L'installation d'un parapluie sur la cheminée permet de maintenir le système de chauffage en mode optimal, d'éviter le vieillissement prématuré de la cheminée et d'améliorer la circulation de l'air dans la maison.
Les capuchons et capuchons de tuyaux sont conçus aux fins suivantes:
- fermez le conduit de ventilation en le protégeant de la pluie, de la neige et de la saleté. Le manque de protection peut entraîner l'accumulation d'une grande quantité d'eau dans la cheminée, ce qui contribue à une diminution du tirage et, par conséquent, à une baisse de l'efficacité du système de chauffage;
- protéger le matériau du tuyau contre les dommages en drainant le condensat accumulé en raison de la présence de rainures spéciales;
- ne pas laisser les insectes et les oiseaux tomber dans le tuyau, servir d'obstacle aux feuilles et aux branches des arbres;
- remplir une fonction décorative. Ils donnent au toit un aspect complet, surtout s'il y a des éléments de forgeage artistique dans la structure.
Noter! À l'aide d'un parapluie, vous pouvez résoudre l'un des problèmes d'humidité de la maison ou du bain. Si la cheminée est exposée à tous les vents et à toutes les pluies, l'humidité qui y pénètre pénètre dans les locaux. En conséquence, les murs et les sols sont affectés par des champignons et une odeur désagréable apparaît dans l'air.
Certains types de hottes sont conçus pour créer un environnement raréfié dans la partie supérieure du tuyau. Pour cette raison, une amélioration du tirage dans la cheminée est obtenue, l'excès d'humidité, l'air d'échappement et les produits de combustion sont éliminés plus rapidement.
Quelle est la différence entre un parapluie et une girouette, une casquette, une tête et une cheminée
Une cheminée, une girouette, un bonnet, un parapluie et une tête - structures de protection assez simples et éprouvées pour les sorties d'air sur le toit... Les éléments supplémentaires en acier, cuivre, aluminium, plastique et titane-zinc, s'ils sont correctement agencés, fonctionnent depuis dix ans, et parfois plus, offrant une vie confortable et sûre:
- bouchons - le nom général des éléments qui empêchent les précipitations atmosphériques et les objets étrangers de pénétrer dans la cheminée, ainsi que de transporter une charge décorative;
- cheminées - chapeaux décoratifs rectangulaires ou carrés conçus pour disposer les tuyaux de cheminée et de ventilation;
- parapluies - présentés par des bouchons, caractérisés par un design simple et destinés aux tuyaux ronds ou carrés;
- déflecteurs - capuchons pour tuyaux ronds, caractérisés par une structure interne assez complexe pour augmenter la traction.
La girouette appartient également à la catégorie des structures complexes. - des hottes tournantes dirigeant la fumée sortante exclusivement dans un sens, en fonction de la direction du vent.
REMARQUE!
Les parapluies sont utilisés pour équiper une tête ronde ou carrée, mais les fabricants modernes, en plus de la fonctionnalité, tiennent compte de la facilité d'utilisation, notamment en ajoutant un séparateur de fumée au couvercle.
Types de protection pour la cheminée et le tuyau de ventilation
La classification des types de parapluies est due à la forme, au but, ainsi qu'aux matériaux utilisés dans la fabrication.
Selon la forme, les plus répandus sont les modèles standard qui répètent l'apparence d'un toit en croupe, ainsi que les variétés en forme de tête de champignon.
Les variétés peuvent être représentées par des compte-gouttes et des systèmes de drainage, conçus pour collecter et drainer davantage toute l'humidité qui coule, ainsi que pour l'empêcher de pénétrer à l'intérieur.
Divers métaux non ferreux ou ferreux peuvent être utilisés pour fabriquer un champignon ou un parapluie, mais l'acier durable galvanisé est le plus souvent utilisé.
Les déflecteurs font également partie des variétés de parapluie de fumée, qui servent d'extincteur très efficace.
L'apparence de la structure et des matériaux pour la fabrication du "champignon" de la cheminée n'a pas d'effet significatif sur les indicateurs de performance.Par conséquent, lors du choix, les consommateurs doivent se concentrer sur les finances et les préférences personnelles en matière de décoration.
Sélection et installation d'un déflecteur d'échappement
Contrairement à un parapluie, il est assez difficile de fabriquer soi-même un déflecteur de turbine beau et fonctionnant parfaitement. Bien que, si vous avez la patience, assez pour couper et riveter du métal avec un ensemble d'outils et un modèle de lame éprouvé, cela est tout à fait possible.
S'il n'y a pas envie de s'impliquer dans la découpe de précision, alors les kits d'assemblage du déflecteur de turbine sont activement proposés par les sites commerciaux chinois. Le client d'un tel ensemble devra simplement tout assembler selon les instructions et mettre des rivets sur chaque lame.
Les déflecteurs de turbine fabriqués sont équipés de roulements pour une rotation facile. Ces parapluies sont bien équilibrés, ce qui élimine le frottement des pièces pendant le fonctionnement et assure un démarrage en toute confiance même dans le moindre vent.
Pour sélectionner le bon déflecteur, deux facteurs principaux doivent être pris en compte:
- Diamètre et compatibilité de conception avec votre tuyau de ventilation;
- Conformité du déflecteur aux conditions climatiques de la zone dans laquelle il travaillera.
Le premier indicateur vous garantit une fixation étanche et sûre de la hotte de ventilation à la sortie d'évacuation.
En raison de la grande zone de soufflage, le déflecteur est soumis à de fortes charges de vent, il doit donc être solidement fixé lors de l'installation. De plus, la connexion entre le tuyau de ventilation et le déflecteur ne doit pas présenter de fuites, ce qui pourrait déplacer la hotte de ventilation.
La girouette déflectrice d'origine, en plus d'améliorer la traction et la protection contre les précipitations, est en mesure de souligner le caractère unique de la conception de votre toit
Les conditions climatiques sont également très importantes. S'il y a beaucoup de vent dans votre région, il n'est pas nécessaire d'installer des déflecteurs de turbine et des capots en forme de girouette sur le capot, ils sont nécessaires là où la traction est requise de toutes les manières possibles.
Cependant, ils ne pourront pas travailler efficacement dans les zones avec de fréquentes chutes de neige et des fluctuations de température proches de zéro degré, car ils seront recouverts d'une croûte de glace, perdront leur mobilité et ne pourront pas s'adapter à la direction du vent.
Les déflecteurs TsAGI et Volpert, bien que moins efficaces pour créer une poussée dans le vent, ne comportent pas de pièces rotatives qui craignent le givrage. Ces déflecteurs sont sans entretien et moins coûteux.
Pour assurer le bon mouvement des flux de ventilation et d'air du vent et pour augmenter la traction dans la fabrication du déflecteur TsAGI, il est nécessaire de respecter les dimensions correctes de ses éléments. Ces dimensions dépendent principalement du diamètre du tuyau de ventilation, elles peuvent donc être calculées indépendamment
Si vous avez choisi le bon déflecteur pour votre tuyau de ventilation, son installation ne posera pas de difficultés. Les déflecteurs sont montés sur le tuyau de ventilation, en règle générale, sur des pinces ou des vis autotaraudeuses.
Pour installer le déflecteur sur un tuyau de ventilation carré ou rectangulaire, utilisez une plaque d'adaptation, que vous pouvez acheter avec un déflecteur ou fabriquer vous-même
Lorsque vous choisissez un déflecteur de conception complexe pour la fabrication d'un champignon de ventilation, assurez-vous d'avoir la possibilité de le maintenir commodément sur le toit. En effet, même le champignon le plus simple peut nécessiter un nettoyage périodique du gel ou une lubrification des pièces rotatives.
Comment choisir un parapluie de cheminée
Lors du choix d'un parapluie conçu pour les cheminées, ainsi que pour les sorties de ventilation, vous devez faire attention à la qualité du matériau et prendre également en compte le diamètre de la sortie et l'article acheté.
Le système de protection contre les facteurs externes défavorables doit être pensé même au stade de la conception de la sortie des gaz de combustion, en tenant compte obligatoirement de toutes les caractéristiques de conception.
Parapluie avec filet de sécurité
Règles d'installation de base
L'installation d'un parapluie de fumée dépend directement des caractéristiques de conception de l'élément supplémentaire et de la cheminée, ainsi que du matériau utilisé dans la fabrication. Basé sur une tôle d'acier rectangulaire standard, le moyen le plus simple de créer un parapluie pyramidal tétraédrique est de plier la feuille de matériau plusieurs fois dans le sens diagonal.
Cette option est traditionnelle pour disposer les cheminées sur les toits en croupe, mais pour la fixation des racks et l'installation ultérieure, il est nécessaire d'utiliser des éléments supplémentaires sous forme de coins, ainsi que des trous de perçage.
Installation d'une girouette
Les parapluies voûtés simples avec un minimum de plis et de coupes ont un design moins complexe. La fixation d'un tel parapluie de fumée sur un tuyau de cheminée ovale est réalisée en raison de la présence de crémaillères pliées en tôle d'acier d'épaisseur suffisante ou réalisées à l'aide de coins métalliques standard.
Quel que soit le mode de fabrication, les racks peuvent être fixés de plusieurs manières:
- sur les cheminées en métal et en amiante, vous pouvez utiliser une pince métallique ou fabriquer vous-même un cadre métallique ordinaire;
- le fil pour la base du cadre doit être aussi solide et fiable que possible;
- des trous de montage sont percés dans les racks;
- les parties de sortie du cadre en fil torsadé sont passées à travers les trous de fixation sur les montants et vissées jusqu'à ce que le parapluie de fumée soit complètement fixé.
Sur les cheminées en brique, même des clous galvanisés standard de longueur suffisante, implantés directement dans la maçonnerie, peuvent être utilisés pour fixer le «parapluie». Cependant, comme le montre la pratique, il est préférable de percer des trous dans la maçonnerie à travers les trous pré-percés dans les poteaux de parapluiepuis fixez la hotte sur la cheminée avec des goupilles en acier ou des vis galvanisées.
Montage du parapluie
Dans ce cas, si nécessaire, il sera possible de démonter rapidement et avec un minimum d'effort le parapluie indépendamment pour le nettoyer ou le remplacer.
MISE EN GARDE!
Il faut se rappeler que lors de l'utilisation d'un système à gaz comme chauffage autonome, il est strictement déconseillé d'installer un parapluie sur une cheminée.
Types de hottes aspirantes industrielles pour la ventilation
En fonction de leurs caractéristiques de conception et de leur objectif, les éléments de ventilation sont divisés en deux grandes catégories:
- alimentation et évacuation, qui non seulement éliminent l'air pollué de la pièce, mais fournissent également un apport d'air frais. Leur installation est recommandée dans les installations où l'accès à l'air frais est très difficile ou où il est nécessaire de l'approvisionner directement sur le lieu de travail;
- évacuation, en effectuant un nettoyage préliminaire et une évacuation de l'air. Des structures similaires sont installées dans des pièces où la ventilation d'alimentation est mise en œuvre par un système séparé.
Plusieurs types de produits sont également produits, qui diffèrent par le mode d'installation:
- dits passages à niveau ou hottes de ventilation "barbecue". Ils sont montés directement au-dessus d'un feu ouvert, sous la forme d'une pyramide ou d'un cône tronqué. Ils sont largement utilisés dans les établissements de restauration;
- fixé au mur, qui sont solidement fixés au mur et ne créent pas de problèmes d'installation;
- île. Ils sont fixés au plafond au-dessus de l'équipement situé à une distance considérable des murs.
Toutes les structures peuvent être bombées, triangulaires ou trapézoïdales. Le choix de l'option appropriée dépend des spécificités de l'activité d'une entreprise particulière.
Comment faire un parapluie sur une cheminée de vos propres mains
Avant la fabrication, le diamètre de la cheminée est nécessairement mesuré, et la technologie de fabrication étape par étape pour une telle structure est la suivante:
- couper une bande d'étain de 70 à 80 mm de large et longueur en fonction du diamètre de la cheminée avec l'ajout d'une petite marge pour la fixation;
- dessiner les bandes avec un décalage de 10 mm par rapport au bord de la bande d'étain à l'aide d'un pied à coulisse;
- marteler à travers les rails conformément aux bandes marquées, ce qui vous permettra de plier facilement et uniformément la pièce;
- faire quatre parties selon les marques de bande, tapoter, faire un angle droit, envelopper et enfin poinçonner avec un marteau;
- préparer un motif rond en cartondont le diamètre dépasse la taille de la cheminée de 150 mm;
- découpez un cercle d'étain pour le parapluie conformément au gabarit préparé et découpez un angle qui permet l'assemblage en forme de cône.
Parapluies DIY
Le parapluie fini doit être riveté à plusieurs endroits, après quoi il est nécessaire de fixer trois bandes de renforcement ou ce que l'on appelle des crémaillères à la structure.
IMPORTANT!
Le moyen le plus simple d'améliorer l'apparence de la structure finie est de concevoir magnifiquement les bords.... Pour cela, vous pouvez faire des coupes métalliques le long des bords et plier légèrement les "pétales" résultants ou plier les bords coupés en forme de vague.