La base en béton du bâtiment nécessite une attention particulière pendant la construction, non seulement en ce qui concerne la résistance aux charges, mais également en prenant des mesures pour se protéger contre la pénétration d'humidité dans la structure du matériau. L'utilisation d'une technologie d'imperméabilisation de fondation spécifique suppose une compréhension des processus d'impact de l'humidité du sol sur la structure de la fondation.
Schéma d'imperméabilisation des fondations en bandes.
Caractéristique de protection des structures du bâtiment contre l'eau
Les travaux d'imperméabilisation doivent être effectués indépendamment du fait qu'il y ait ou non des eaux souterraines sur le chantier. Si, lors de l'étude de l'hydrogéologie du territoire, la présence d'eau souterraine est constatée, il est recommandé de faire un drainage en plus de l'imperméabilisation. Il est donc possible d'exclure le risque d'inondation du site en raison des fluctuations saisonnières du niveau des eaux souterraines. Si l'eau disponible dans le sol est inférieure au niveau de la base du bâtiment toute l'année, cela aura un effet positif sur l'état des structures porteuses. Mais les structures des bâtiments sont également affectées négativement par les eaux atmosphériques / de surface. Par conséquent, la zone aveugle autour de l'objet doit être réalisée.
L'imperméabilisation est réalisée de telle sorte qu'elle s'élève le long de la surface de la paroi verticale jusqu'à une hauteur d'au moins 20 centimètres. Pour les structures en brique et en bois, la protection contre l'humidité monte jusqu'à la fondation jusqu'à 20-25 centimètres au-dessus du sol. Si le sol du bâtiment est posé sur des structures en bois, il est alors permis d'amener l'isolation à la surface jusqu'à 15 centimètres.
Le moyen de protéger les fondations et le sous-sol des bâtiments peut être la fabrication de leurs éléments structurels à partir de béton hydrofuge spécial, qui comprend plusieurs marques. Les nuances d'hydrobéton sont sélectionnées en fonction des caractéristiques de fonctionnement de la structure. Ce matériau de construction peut être utilisé pour la construction de structures portuaires, de piscines, de soutes souterraines, etc. Hydroconcrete résiste parfaitement à la pression et à l'eau sans pression, ainsi qu'à l'action des produits chimiques agressifs dissous dans l'eau.
Hydroconcrete est utilisé avec succès pour la construction de bâtiments situés sur des collines ou des pentes de montagne. Dans une période pluvieuse dans une telle zone, la charge du sol sur les fondations du bâtiment peut augmenter considérablement et la zone de contact de l'eau avec la fondation de l'objet de construction augmente. Par conséquent, l'hydro-béton dans de tels cas vous permet de résoudre de nombreux problèmes de stabilité de la fondation à l'eau et à la pression du sol.
Il existe d'autres moyens de protéger efficacement les bâtiments de l'humidité et de l'eau, qui diffèrent par la méthode d'application du matériau résistant à l'humidité et le lieu de son application. offre des services d'imperméabilisation à des conditions très avantageuses. Nous employons de vrais professionnels capables de résoudre les problèmes les plus complexes de protection des structures de bâtiments contre l'eau.
Pour que la fondation serve longtemps et, en outre, protège le sous-sol, le rez-de-chaussée et la maison de l'humidité, elle doit d'abord se protéger elle-même - du sol, de la pluie et de l'eau de fonte. De plus, non seulement la partie souterraine de la fondation doit être protégée, mais également la partie aérienne - le sous-sol. L'imperméabilisation doit non seulement résister à l'écoulement de l'eau lors de la fonte des neiges printanières ou des fortes pluies, mais aussi - tout aussi important! - protéger les murs de la fondation de l'humidité capillaire, empêcher l'absorption d'eau par ses surfaces.
L'imperméabilisation est généralement effectuée dans les deux plans - vertical et horizontal.
Il existe trois types d'imperméabilisation qui correspondent aux types d'exposition à l'eau:
§ non pressurisé
§ anti-pression
§ anti-capillaire
L'imperméabilisation sans pression des sous-sols est réalisée contre l'effet temporaire de l'humidité dans les précipitations atmosphériques, les eaux de surface saisonnières et dans les sols drainés, les plafonds.
Anti-pression - pour protéger les structures enveloppantes (planchers, murs, fondations) des reflux hydrostatiques des eaux souterraines.
Anti-capillaire - pour l'imperméabilisation des murs et des sols des bâtiments dans la zone de montée capillaire de l'humidité du sol.
Selon la méthode de l'appareil, l'imperméabilisation se distingue:
Collage (fait de matériaux en rouleau, par exemple, résistant au verre, imperméable, matériau de toiture, izol, brizol),
Revêtement (bitume chaud, mastics de bitume chaud, bitume dilué au solvant),
Dur (enduit de ciment ou d'asphalte en plusieurs couches sur mastics bitumineux chauds ou froids, briques d'argile bien cuites),
· Coque (métal).
Pour créer une couche horizontale d'imperméabilisation, des matériaux en rouleau sont posés sous la base de la fondation et aux endroits de son articulation avec les murs de la maison. Sur la surface de la base, nivelée avec du mortier, ou dans son épaisseur (10-15 cm au-dessus de la zone aveugle), l'imperméabilisation est posée à partir de deux couches de goudron de toiture (ou de tout nouveau matériau d'étanchéité) sur du mastic de colle ou d'une couche de ciment.
Dans les bâtiments du sous-sol, la première couche d'imperméabilisation horizontale est placée entre la fondation et le sous-sol, la seconde est de 10 à 15 cm sous le plafond dans le mur du sous-sol et de 15 à 20 cm au-dessus de la zone aveugle.
Imperméabilisation du sous-sol ou les sous-sols d'anciens bâtiments devraient être associés à des mesures d'élimination de la bioflore et du sel.
La protection contre l'humidité capillaire du sol des murs des bâtiments est obligatoire même lorsque les eaux souterraines se trouvent sous le sous-sol.
L'imperméabilisation verticale est conçue pour protéger les murs du sous-sol contre l'humidité. Le type d'imperméabilisation, les matériaux de son dispositif sont choisis en fonction de la teneur en humidité du sol, du niveau et de la pression des eaux souterraines, et de leur agressivité.
Avec une position élevée de l'horizon des eaux souterraines (au-dessus du sous-sol), des mesures spéciales peuvent être nécessaires pour renforcer la structure des fondations et l'étanchéité, jusqu'à l'installation de coques métalliques scellées. Dans le même temps, des mesures sont prises pour abaisser le niveau des eaux souterraines (GWL) - drainage, etc. Événements.
Si le niveau de l'eau souterraine est en dessous de la marque du plancher d'abattage et ne s'élève pas au-dessus (Fig.28a), mais que l'humidité peut pénétrer dans le sous-sol à travers les capillaires, alors le sol et le plâtre des murs sont faits de carreaux ou de ciment- mortier de sable avec du fer et de l'extérieur les fondations sont recouvertes d'un mastic d'étanchéité. Dans ce cas, les sédiments de construction qui se développent après le revêtement de sol et le plâtrage des murs du sous-sol peuvent les endommager. Cependant, en raison de la pénétration relativement faible de l'humidité à travers les fissures individuelles, cela a peu d'effet sur le régime d'humidité des sous-sols. De plus, ces fissures peuvent être facilement réparées du côté du sous-sol.
Si la nappe phréatique est ou peut s'élever au-dessus de la marque du plancher du sous-sol, il est nécessaire d'effectuer une imperméabilisation continue sous le plancher et le long des murs au-dessus de sa marque de position maximale. Une telle étanchéité est soumise à une pression hydrostatique dirigée vers la zone isolée. Pour maintenir l'étanchéité dans une position de conception donnée, elle est pressée avec une structure spéciale capable d'absorber la pression spécifiée.
Si le GWL dépasse le plancher du sous-sol de pas plus de 0,5 m (Fig. 28b), alors une maçonnerie basse à l'extérieur ou une couche de béton supplémentaire à l'intérieur de la pièce est suffisante pour la maintenir dans sa position de conception. Dans d'autres cas, des structures de pliage spéciales sont nécessaires.Selon la nature de cette structure, une distinction est faite entre l'imperméabilisation externe et interne.
Ci-dessous, sur les figures 28 et 29, différents cas d'imperméabilisation des sous-sols sont illustrés (Fig. 28 - étanchéité de l'extérieur du mur du sous-sol; Fig. 29 - de l'intérieur).
Fig.28 Imperméabilisation externe des fondations
Fig.29 Imperméabilisation interne de la fondation
L'imperméabilisation externe est arrangée avant que la fondation ne soit érigée, interne - après. L'étanchéité externe est plus fiable, car elle présente moins de coudes (fractures) par rapport à l'intérieur, pendant la construction duquel il est nécessaire de faire des coudes dans toutes les pièces aux endroits où le sol rejoint les murs, les murs tournent les portes des sous-sols. Le point faible de l'étanchéité interne est le coin de rentrée, où deux parois inclinées convergent depuis les planchers.
L'un des moyens d'isoler les parties souterraines d'un bâtiment ou d'une structure de l'eau de surface (précipitations atmosphériques) consiste à installer une zone aveugle à l'extérieur du bâtiment avec une pente de 1 à 2%.
À ce jour, il existe de nombreux nouveaux matériaux modernes pour l'imperméabilisation. Par exemple, les géotextiles (Fig. 30), le verre liquide, etc. Le verre liquide - contrairement au bitume - ne perd pas ses propriétés avec le temps. Cependant, le coût de la fondation augmente considérablement. Mais si vous construisez sur un sol humide, cette option peut être préférable pour vous. Il vaut mieux sauver la fondation une fois pour toutes une fois pour toutes que de sauver régulièrement toute la maison.
Fig.30 Une variante du dispositif pour l'imperméabilisation verticale externe de la fondation avec des matériaux de nouvelle génération
Mais il existe des méthodes encore plus efficaces pour protéger les fondations. Par exemple, la méthode d'imperméabilisation pénétrante. Des composés spéciaux sont appliqués sur la surface humide de la fondation. En pénétrant dans les microfissures et les pores remplis d'humidité, ces substances se cristallisent et les obstruent. De plus, avec la formation de nouvelles fissures, le processus reprend spontanément. Cet effet miraculeux se poursuit tant que les substances actives libres des composés protecteurs restent dans la surface traitée. Nous pouvons dire qu'avec leur aide, la fondation acquiert la capacité de se guérir pendant longtemps.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses nouvelles méthodes modernes d'imperméabilisation des fondations. Par exemple, injection, diffusion ou imprégnation de surface. Lorsqu'ils sont injectés, des matériaux «barrière de cristallisation» peuvent être utilisés. Parmi les matériaux d'étanchéité polymère-ciment, les soi-disant «membranes souples en ciment» occupent une place importante. Il convient de noter l'utilisation de tapis d'étanchéité contenant de l'argile de bentonite sodique, qui sont posés le long du périmètre extérieur de la surface isolée en tant que «mur dans le sol».
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'étanchéité des locaux enterrés était réalisée sous la forme d'un «château d'argile» - une couche d'argile froissée et densément compactée de 26,7 à 30,5 cm d'épaisseur. Elle était disposée sous le sol et autour des murs souterrains. et les fondations des bâtiments. Le «château d'argile» protégeait les fondations, les murs ou les isolants collés du contact direct avec les eaux souterraines (y compris agressives) et augmentait ainsi la durée de vie de la partie souterraine de la structure. Les «châteaux d'argile» ont été remplacés par des produits sous forme d'argile bentonite. Les bentonites sont des roches hautement dispersées avec une teneur en montmorillonite d'au moins 60%. Sur le marché intérieur, il existe des tapis isolants Nabento (entreprise Akzo Nobel), ainsi que des panneaux Bentomat et des tapis Voltex (). Dans la matière de départ, la bentonite se présente sous forme de granulés enfermés dans une coque en géotextile, aéro-textile, en polyéthylène ou en polypropylène, dans une coque en carton biodégradable.En état de fonctionnement (après contact avec l'eau), la bentonite, tout en restant dans un volume fermé, gonfle et se transforme en un état de gel, qui a une très faible perméabilité à l'eau, mais une perméabilité à la vapeur suffisante.
Actuellement, des dérivés de bentonite sont ajoutés à d'autres matériaux d'imperméabilisation, tels que le thermoplastique et le caoutchouc-bitume. Les matériaux sont produits et utilisés sous les formes suivantes: poudre, qui est appliquée par pulvérisation; planches sur une base en carton; rouleaux sur différentes bases, bentonite et feuilles de caoutchouc; tapis en tissu. De tous les matériaux d'imperméabilisation, la bentonite, ainsi que le ciment, sont les moins toxiques et causent des dommages minimes à l'environnement. Une membrane d'étanchéité à base d'argile a la capacité d'auto-cicatriser les fissures. Mais pour cela, il est nécessaire que le matériau adhère étroitement au béton. L'argile est extrêmement sensible aux conditions météorologiques et doit être protégée pendant l'application. S'il pleut ou que la nappe phréatique monte et que le matériau est humidifié avant le remblayage, l'hydratation est effectuée à l'avance et la capacité d'imperméabilisation disparaît, puisque l'augmentation de volume s'est produite dans un espace ouvert. Les revêtements de bentonite ne doivent pas être utilisés dans les zones où il y a un écoulement libre des eaux souterraines, car dans ce cas, ils seront emportés.
- voir ce qui n'est pas écrit et ajouter à partir d'ici
? Isolation des fondations
Le désir de confort et le coût élevé de l'électricité poussent les constructeurs modernes à réfléchir à la nécessité d'une isolation thermique des fondations des maisons. Selon les estimations existantes, les pertes de chaleur par les fondations représentent une part importante de la charge énergétique totale du chauffage et de la climatisation d'un bâtiment - plus de 20%. Dans de nombreux pays, l'isolation des fondations est une procédure obligatoire réglementée par les réglementations nationales. On s'attend à ce que cette tendance se propage également en Russie. De nos jours, de nombreux propriétaires avec sous-sol les isolent, leur donnant un espace de vie supplémentaire. Dans ce cas, ils isolent généralement les murs du sous-sol autour du périmètre.
L'isolation thermique en contact direct avec le sol est exposée à des conditions d'exploitation difficiles, y compris une exposition prolongée à l'eau, une humidité élevée du sol et une exposition répétée à des cycles de gel-dégel. Ces facteurs naturels peuvent réduire considérablement l'efficacité de l'isolation thermique. Par conséquent, l'isolation thermique en contact avec le sol doit être inerte aux effets du sol et de l'eau, et les caractéristiques d'isolation thermique ne doivent pas diminuer lorsqu'elles y sont exposées. Les dalles rigides en mousse de polystyrène extrudé rigide (XPS) sont utilisées pour isoler les murs et les sols des structures souterraines. Le matériau XPS a une très faible conductivité thermique qui reste stable pendant de nombreuses années. Le matériau est donc imperméable à l'eau, invulnérable au contact prolongé avec l'humidité du sol. Dans ce cas, la conductivité thermique du matériau n'augmente pas en présence d'humidité, car Le matériau XPS a un système à cellules fermées. Il résiste aux acides communs contenus dans le sol, ne supporte pas la croissance des moisissures et des moisissures, ne se corrode pas et ne se décompose pas. Toutes ces qualités font des panneaux XPS un matériau adapté à une utilisation souterraine à long terme.
La congélation a peu d'effet sur le matériau d'isolation thermique XPS, qui reste sec ou, plus précisément, n'absorbe pas l'humidité de l'environnement. D'un autre côté, l'isolant anti-humidité ne peut pas remplir correctement sa fonction. C'est un facteur important lors du choix de l'isolation thermique pour les endroits où les cycles de gel-dégel sont courants.Des recherches indépendantes démontrent que seul le XPS peut être utilisé pour l'isolation thermique des installations souterraines dans des environnements humides avec plusieurs cycles de gel-dégel.
Il existe quatre façons d'isoler les murs du sous-sol (planchers du sous-sol): l'isolation de l'intérieur, de l'extérieur, entre les murs ou des deux côtés en même temps.
Du point de vue de la physique du bâtiment, le placement le plus logique de l'isolation thermique est à l'extérieur. Une couche d'isolation thermique, placée à l'extérieur du mur et à l'extérieur par rapport à l'imperméabilisation, maintient les murs du sous-sol à une température constante (presque ambiante). Les murs agissent comme un réservoir thermique, atténuant les éventuelles fluctuations de température à l'intérieur. Dans le même temps, l'isolation thermique n'interfère pas avec la diffusion naturelle de la vapeur d'eau de l'intérieur de la structure souterraine vers l'extérieur et exclut les conditions de formation de condensation sur la surface intérieure. Un autre avantage de l'isolation thermique externe est la protection simultanée des parois de la partie souterraine contre l'effet direct des forces de soulèvement du gel. Le soulèvement par le gel est une augmentation du volume de sol saturé d'eau pendant sa congélation, qui se produit en raison du gel de l'humidité dans le sol et de la formation de lentilles de glace.
Dans le cas de l'isolation externe, il existe un besoin de protection mécanique de l'isolant lui-même pendant la période de construction, cette tâche est résolue avec succès à l'aide d'un isolant à haute résistance à la compression, ainsi qu'à l'aide de membranes profilées modernes, qui jouer le rôle de protection mécanique et de couche de drainage du mur dans la structure du mur de fondation ... Un autre problème est la formation de "ponts froids" à travers la couche de briques de parement. Selon certaines estimations, la perte de chaleur dans ce cas peut être si importante qu'elle peut annuler l'efficacité de la couche d'isolation thermique.
Figure. 2. Les "ponts froids" à travers les briques de parement réduisent l'efficacité de l'isolation thermique
Figure. 1. a) isolation thermique de l'intérieur: la méthode la plus économique, qui est utilisée plus souvent que d'autres. A les plus grands problèmes d'humidité; b) isolation thermique à l'extérieur: l'emplacement le plus attractif du point de vue de la physique du bâtiment. Les problèmes pratiques des "ponts froids" sont caractéristiques; c) isolation au milieu du mur: la méthode la plus coûteuse et la plus difficile à mettre en œuvre, réduisant les problèmes d'humidité; d) isolation thermique des deux côtés: présente des problèmes similaires d'isolation thermique à l'extérieur. Coûts supplémentaires pour le dispositif de la couche intérieure.
Ces facteurs peuvent obliger à rechercher des approches alternatives à l'isolation thermique des structures souterraines, tout d'abord - à l'isolation thermique du côté intérieur du mur. Malheureusement, cette méthode présente un inconvénient important: pendant la saison froide, les parois extérieures de la structure souterraine sont dans la zone de températures négatives.
On sait que lors de la protection d'une structure de la diffusion de vapeur d'eau (de l'intérieur vers l'extérieur à travers les murs), l'une des mesures implique la localisation de matériaux denses dans des murs multicouches toujours plus proches de la surface intérieure, et des matériaux plus poreux. plus proche de l'extérieur. Cette exigence n'est pas remplie lors de l'isolation depuis l'intérieur de la pièce. L'isolation thermique, installée de l'intérieur et recouverte d'un film pare-vapeur du côté intérieur, empêche la diffusion naturelle de l'humidité de l'intérieur et favorise la formation de condensation. Cela pose généralement des problèmes de moisissure, d'odeur et de corrosion. Ainsi, il s'avère que si les murs d'une structure souterraine sont conçus et agencés de manière à pouvoir libérer l'excès d'humidité à l'intérieur (quel que soit le côté sur lequel l'isolation thermique est placée), il est alors nécessaire d'abandonner le film pare-vapeur à l'intérieur.Cependant, le rejet du film pare-vapeur du côté intérieur ne résout pas non plus le problème: la vapeur d'eau migrera vers l'extérieur, créant des conditions de condensation d'humidité sur la surface intérieure de la paroi, la formation de moisissure et d'autres problèmes.
Étant donné que la plupart des matériaux isolants intérieurs sont respirants, ils permettent à l'air de passer de l'intérieur vers les murs extérieurs. Lors de l'isolation par l'intérieur, les structures des murs des structures souterraines seront froides en hiver (béton armé en contact direct avec le sol froid), et le contact de l'air chaud avec un mur extérieur froid provoquera la formation de condensation entre l'isolant et le mur. Par conséquent, pour l'isolation thermique des murs des structures souterraines, un matériau avec une absorption d'eau et une perméabilité à la vapeur minimales devrait être utilisé, ce qui empêcherait le contact de l'air intérieur avec les surfaces froides de la structure souterraine.
Plus la perméabilité à la vapeur des matériaux des murs de la partie souterraine du bâtiment est élevée, plus le processus de séchage de la surface intérieure du mur est intensif et, par conséquent, plus le risque d'accumulation d'humidité excessive est faible. Cependant, dans le climat russe froid et / ou dans les bâtiments avec une humidité relative élevée pendant la saison froide, la partie supérieure du mur d'une structure souterraine peut devenir si froide qu'une isolation thermique perméable à la vapeur permettra une quantité importante d'humidité de l'extérieur. pour entrer dans la pièce. Dans une telle situation, vous pouvez utiliser des films pare-vapeur semi-perméables ou une couche supplémentaire d'isolation thermique externe.
Lors de l'isolation des murs de l'intérieur, l'option la plus économe en énergie est une combinaison de mousse de polystyrène extrudé et d'une couche d'isolant fibreux (laine minérale ou fibre de verre), posée sur un cadre en bois. Dans ce cas, le film pare-vapeur n'est pas monté au-dessus de l'isolation thermique fibreuse. La structure est ensuite recouverte de plaques de plâtre et préparée pour une finition ultérieure.
Figure. 3. Variante d'isolation combinée de l'intérieur
Les planchers des structures souterraines sont isolés thermiquement, le plus souvent, avec des plaques rigides de polystyrène extrudé. Le plus souvent, le sol est isolé sous la dalle. L'isolation du plancher sous la dalle est nécessaire s'il y a des planchers chauffants au sous-sol. De plus, cette option d'isolation thermique du sol crée un confort supplémentaire et protège contre les effets néfastes de l'humidité, y compris la protection contre la condensation d'humidité en été.
Au-dessus des panneaux isolants, il est nécessaire de poser un film de polyéthylène renforcé, qui fera office de pare-vapeur. Ne placez pas de coussin de sable entre le pare-vapeur et la dalle de béton. Une couche de sable placée entre la dalle et le film peut devenir saturée d'humidité, qui ne peut par la suite s'évaporer dans le sol en raison de la présence d'un pare-vapeur. Dans ce cas, l'évaporation de l'humidité ne peut avoir lieu que vers le haut, à travers la plaque. Cela conduit généralement à une détérioration du revêtement de sol à l'intérieur.
Le système Heck assure l'isolation thermique des parties souterraines et du sous-sol des bâtiments avec des panneaux de fibres spéciaux, renforcés et recouverts de boues d'étanchéité. En raison des gradients de température et des pressions partielles de vapeur, le flux d'humidité est dirigé de l'intérieur, c'est-à-dire que la paroi «sèche» sans condensation sur la surface intérieure. - ajouter logique à l'écrit
riz…. isolation de la fondation à l'aide de câbles électriques
Matériaux (modifier)
Actuellement, le marché de la construction représente les matériaux d'imperméabilisation d'une grande variété de groupes. Tous doivent être utilisés en ne tenant compte que des caractéristiques du chantier et du territoire sur lequel il se trouve. Le coût de l'imperméabilisation peut varier.Il existe des matériaux bon marché, par exemple des mastics bitumineux, et il existe également des solutions assez coûteuses. Mais cela ne signifie pas que la préférence doit être donnée aux matériaux les plus chers. Tout dépend des conditions spécifiques dans lesquelles le bâtiment sera utilisé.
Des travaux d'imperméabilisation professionnels peuvent être réalisés à l'aide de divers matériaux:
But de l'imperméabilisation
Tous les ingénieurs et constructeurs sont unanimes pour dire que la protection de la fondation contre l'humidité du sol et de la surface est simplement nécessaire.
Tout d'abord, voyons à quoi sert l'imperméabilisation. Tous les ingénieurs et constructeurs sont unanimes pour dire que la protection de la fondation contre l'humidité du sol et de la surface est simplement nécessaire. Pourquoi cette protection est-elle nécessaire? Le fait est que toute humidité qui pénètre dans les plus petites fissures de la structure de base peut réduire considérablement la résistance de la fondation. Donc:
- L'humidité capillaire pénétrant dans les structures en béton par de petites fissures détruit la base de l'intérieur. Cela est particulièrement vrai du béton à structure lâche, à l'intérieur duquel l'eau se déplace constamment à travers les capillaires. Cela contribue à l'échange constant de sels et à une diminution de la résistance du béton.
- Ce n'est un secret pour personne que l'eau corrode les pièces métalliques de la structure de base. Ainsi, l'armature en acier sous l'influence de la corrosion augmente plusieurs fois de diamètre. Ainsi, il déchire simplement la fondation de l'intérieur.
Important: l'effet négatif de l'humidité sur les fondations de la maison entraîne une forte diminution de la résistance de la base, une déformation des structures et une fissuration de toute la structure. Une imperméabilisation correctement effectuée de la fondation minimise la probabilité que de telles situations se produisent.
Les eaux souterraines ayant une composition différente, elles sont divisées en différents types en fonction du degré d'agressivité des structures en béton et des produits métalliques. Par conséquent, pour une base située dans un environnement agressif, non seulement l'imperméabilisation de la fondation est nécessaire, mais également l'utilisation de grades de béton imperméables spéciaux (selon SNiP, la note doit être d'au moins 4). L'agressivité des eaux souterraines est déterminée sur la base des données de composition obtenues en laboratoire lors de l'analyse de l'échantillon.
Matériaux en rouleau
- Technoelast est un matériau de toiture et d'imperméabilisation bio-résistant multifonctionnel de haute qualité et de fiabilité accrue. Il est fabriqué à l'aide d'une technologie unique par la méthode d'application double face d'un composé isolant spécial (bitume, thermoplastique SBS ou ses modifications et charge) sur une base en fibre de verre ou en polyester. Le prix par m2 d'imperméabilisation réalisée avec Technoelast ne dépasse pas 450-550 roubles. Des matériaux tels que le sable, l'amiante, etc. sont utilisés sous forme de poudre.
- Le bipole est un matériau d'étanchéité de haute qualité fabriqué à base de fibre de verre, de fibre de verre ou de polyester. Le bitume joue ici le rôle de liant. Le matériau a des caractéristiques de haute résistance et fournit une isolation de surface fiable.
- Gidrostekloizol. Il est fait de fibre de verre imprégnée d'un mélange de bitume et de charges. Les films polymères sont utilisés comme couche protectrice. Il est fixé sur des structures de bâtiment par fusion ou au moyen de colle.
- Hydroizol. Il s'agit d'une toile d'amiante imprégnée de bitume. Ce matériau a une excellente résistance biologique.
- Metalloizol. Matériau double face à base de feuille métallique traitée avec du mastic bitumineux. Il est très durable mais de courte durée.
- Folgoizol. Il s'agit du même isolant métallique, seule une couche de bitume est appliquée sur un côté.
- Bikrost. La base de ce matériau peut être de la fibre de verre ou du polyester imprégné de bitume. Protégé des deux côtés par une poudre à grains grossiers et fins à base de sable, de schiste et d'autres minéraux. Distinguer la toiture et la doublure bikrost.
- Linocrom.Fabriqué sur une base organique avec du bitume comme liant. Protégé avec une feuille de plastique ou une poudre minérale. Il est utilisé pour l'imperméabilisation des toits et des fondations.
Il existe également un certain nombre de matériaux bitumineux en rouleau qui sont faciles à appliquer à la structure et à faible coût. Pour connaître le prix au m2 de travaux d'imperméabilisation avec ces matériaux, appelez les responsables par téléphone.
Où commencer?
Pour bien comprendre la signification des travaux d'imperméabilisation de la fondation de la mission, il est nécessaire de faire la distinction entre la protection externe et interne de la fondation du bâtiment.
- Couche de protection extérieure érigé sur la zone extérieure de la fondation, sa tâche est d'empêcher la pénétration des eaux souterraines, l'humidité évacuée du toit dans la cavité de la fondation. De plus, pour certains types de fondations, par exemple la dalle, une isolation externe est disposée non seulement le long des surfaces latérales verticales, mais également sous la dalle elle-même - de sorte que l'humidité ne suinte pas et ne détruise pas la dalle.
- Imperméabilisation interne principalement arrangé pour les types de ruban et de grillage les fondations des bâtiments dans lesquels l'appareil est prévu salle du sous-sol.
En fonction de la technologie de construction de la fondation et du dispositif de la couche protectrice à l'extérieur les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:
- dégager l'espace autour de la base en béton;
- élimination de l'excès de béton, de l'affaissement, des copeaux;
- sceller les coutures et les fissures;
- apprêter la surface avec un apprêt à pénétration profonde;
- appliquer des couches protectrices de matériau imperméabilisant ou installer un revêtement en rouleau;
- évaluation de la qualité de la surface, élimination des zones problématiques, recouvrement, si la technologie l'exige.
- dispositif de remplissage du sol.
Lubrifiants
Les compositions de revêtement comprennent des matériaux à base de bitume. Méthode d'application - froide ou chaude. Ils se caractérisent par une bonne adhérence à toute structure de bâtiment.
Les prix des travaux d'imperméabilisation peuvent être consultés sur le site Internet, qui propose divers services de protection des bâtiments et des structures contre les eaux de surface, atmosphériques et souterraines. Le prix des travaux d'application de l'imperméabilisation dépend de la surface des structures à traiter et de la technologie de fabrication de la couche de protection.
Aujourd'hui, les spécialistes de notre entreprise sont prêts à effectuer des travaux de conception, ainsi que l'installation de tout type d'imperméabilisation. Nous travaillons directement avec les fournisseurs de matériaux de construction, achetant des produits à des prix avantageux pour le consommateur final. L'expérience de nos spécialistes nous permet de fabriquer des systèmes de drainage et d'imperméabilisation en peu de temps avec une haute qualité. C'est un autre avantage dont il faut profiter.
DIY imperméabilisation
L'imperméabilisation des fondations à faire soi-même peut être organisée de plusieurs manières. La méthode la plus simple et la plus fiable pour protéger les murs de la fondation et sa base est l'utilisation de mélanges imperméabilisants à action pénétrante.
... Les avantages des additifs pénétrants pour béton sont
dans la facilité de préparation de l'imperméabilisation de l'eau et la capacité d'exclure le contact avec des composés bitumineux plus toxiques et facilement salis.
En se transformant en une substance cristalline, ils empêchent la pénétration d'humidité et les substances corrosives corrodant le matériau. Le béton devient plus solide et plus résistant aux attaques chimiques et à l'eau. Sa sensibilité à ces substances devient 4 fois moindre. La résistance au gel est considérablement augmentée.
Matériaux d'imperméabilisation des fondations
Mélange pénétrant "Pronitrate Mix"
est ajouté à l'eau pour la préparation de la solution de béton (dans le rapport mélange sec: eau - 1: 1,5). La solution elle-même est malaxée en utilisant une technologie standard. La consommation du produit est de 4 kg / m3 de béton.
Outils et équipements d'imperméabilisation pénétrants:
- des gants;
- Maître OK;
- baquet;
- bétonnière;
- pelle.
Schéma d'imperméabilisation de base de bricolage utilisant Penetrate
Système Penetrat Hydro
appliqué sur les murs à l'extérieur ou à l'intérieur de la pièce, fournissant une surface et une couche imperméable pénétrante.
L'utilisation du produit est précédée d'une préparation minutieuse de la surface, qui vise à une adhérence maximale du médicament et à sa pénétration profonde. La consommation du système est de 200 à 300 g / m2 de surface.
Préparation du mur pour le traitement par le GS "Penetrat Hydro":
- élimination des résidus de mortier et de matériaux de construction de la surface;
- couper les coutures avec un marteau-piqueur à une profondeur de 10-20 mm;
- nettoyage en profondeur des saletés et des résidus de poussière; - saturation en eau (5 litres d'eau pour 1 m2 de surface);
- application du système jusqu'à l'obtention d'une surface de type miroir (en 2 couches, avec un intervalle de 24 heures entre les couches).
L'imperméabilisation des fondations à faire soi-même est prête!
Une finition supplémentaire du mur est possible une semaine après la fin du traitement.
Le respect des exigences de base pour les travaux d'imperméabilisation vous permet d'obtenir un bâtiment résistant à la fonte et aux eaux souterraines. L'utilisation de composés de protection de haute qualité "Penetrat" conduit à un effet d'imperméabilisation maximal dans la construction de structures de bâtiments, ainsi que dans le traitement des surfaces finies. En savoir plus sur l'utilisation de GS Pronitrat Mix et GS Penetrat Seam. ici
.
Restauration de l'imperméabilisation
La restauration à faire soi-même de l'imperméabilisation est possible, mais encore, afin d'évaluer pleinement l'ampleur des travaux, ainsi que de choisir le bon type d'imperméabilisation, en fonction de la situation actuelle, il est préférable de contacter les spécialistes.
Rappelez-vous la méthode de récupération incorrectement sélectionnée, si elle donne le résultat souhaité, le succès sera à court terme.
Avant de commencer les travaux, toute la surface du bâtiment est minutieusement inspectée.
Les zones avec du ciment non adhérent sont nettoyées, si nécessaire, si des éléments de renforcement rouillés sont identifiés, la corrosion est également éliminée et le métal est traité avec un composé protecteur spécial. Le sol et les murs qui ont été attaqués par des micro-organismes, tels que des champignons ou des moisissures, subissent un processus de désinfection complexe, sont traités avec des composés antifongiques.
En présence d'eau, le liquide est complètement pompé et les murs, le sol et les autres surfaces de l'objet sont soigneusement séchés.
Quelle que soit la méthode choisie, le travail commence par le nettoyage de l'objet des matériaux devenus inutilisables. Seul un nettoyage complet, y compris l'élimination des résidus de peinture, de la colle et d'autres substances, garantit une adhérence élevée de l'imperméabilisation à la surface.
Dans le cas de la fondation, beaucoup de temps et d'efforts seront consacrés aux travaux de terrassement, la base doit être complètement exposée, puis enterrée à nouveau.
Les experts recommandent d'éliminer les changements de direction des eaux souterraines ou leur formation excessive à l'aide d'un système de drainage, parfois seule une couche de protection peut ne pas suffire. De plus, le système de drainage situé sous la maison est ensablé, ce qui entraîne également des conséquences désastreuses.
Méthodes
Il est important de diviser les principales méthodes de récupération entre l'extérieur et l'intérieur.
Travailler en dehors de la structure est une meilleure option. Ainsi, nous éliminons le problème lui-même, c'est-à-dire que nous supprimons la pression de l'eau (en utilisant la méthode de drainage) et protégeons la base en béton du contact avec l'eau. La pièce ne permettra pas à l'eau de pénétrer dans la structure, mais la coque extérieure sera toujours détruite.
Les moyens les plus populaires et les plus efficaces:
Dehors:
- Imperméabilisation pulvérisée à deux composants Caoutchouc liquide;
- Imperméabilisation pulvérisée à deux composants Polyurée;
- Étanchéité au rouleau (membrane) ou soudée.
De l'Intérieur:
- Imperméabilisation pénétrante;
- Imperméabilisation par injection;
- Imperméabilisation avec des scellants sous pression (coutures, fissures);
- Revêtement imperméabilisant sur compositions ciment-minérales.
L'isolation la plus durable et la plus haute qualité est fournie par Liquid Rubber.Il est appliqué sur n'importe quelle surface par pulvérisation, formant un revêtement élastique uniforme sans soudure.
Une élasticité élevée empêche la formation de déchirures lors de la déformation ou du cisaillement des éléments structurels. Le caoutchouc liquide offre également une adhérence à 100%. Grâce à la technologie de la pulvérisation à froid, la substance se dépose en une couche uniforme et recouvre chaque millimètre de l'objet. La possibilité de traiter des objets de n'importe quelle forme fait également partie des avantages.
Après le revêtement, une couche se forme sur la surface qui ressemble à du plastique ou du caoutchouc très dur. Souvent, pour une imperméabilisation fiable, il suffit d'appliquer du caoutchouc liquide en une seule couche.
La polyurée a les mêmes caractéristiques, mais est moins élastique, donc non autorisée pour une utilisation dans des unités dynamiques et où il existe une possibilité de retrait ou de mouvement de la structure.
Contrairement au caoutchouc liquide, la polyurée a une gamme de couleurs différente.
Exemples de notre travail:
Vous pouvez isoler l'eau à l'aide de matériaux en rouleau. La popularité de cette méthode est due à son coût relativement faible par rapport à d'autres technologies.
Cependant, la méthode présente un certain nombre de nuances. Pour mettre en œuvre le plan, un accès libre à la surface est nécessaire, par exemple, si la fondation de l'objet est cachée de manière fiable et que le territoire adjacent est aménagé, le travail est impossible.
De plus, les matériaux en rouleau nécessitent une surface plane, mais même s'il y en a une, ils n'offrent pas une adhérence à 100%.
L'inconvénient de cette méthode réside dans la présence de coutures, cela complique le processus de création d'un seul revêtement et nécessite une étanchéité supplémentaire des joints.
Les experts recommandent d'imperméabiliser au moins deux couches, avec des joints de mélange. Il n'est pas recommandé d'utiliser à nouveau cette méthode, car si elle n'a pas aidé la première fois, la probabilité qu'elle aide la deuxième fois est négligeable.
L'imperméabilisation au rouleau est divisée en deux méthodes principales: la fusion et la membrane (à l'aide de membranes TPO ou PVC).
Les principaux inconvénients de ces matériaux sont la présence de coutures, la difficulté à travailler avec des piliers multiples, la nécessité d'une surface plane et le manque d'adhérence à la base.
Exemples de notre travail:
La méthode d'injection, largement utilisée en Europe, gagne en popularité sur le marché des services russe. La restauration de cette manière n'est effectuée que par des professionnels.
Il consiste à percer des trous en quinconce. Ensuite, les trous résultants sont remplis d'une composition de gel d'acrylate en utilisant un équipement spécial fonctionnant sous une pression de 240 atmosphères.
La substance est capable de pénétrer dans diverses crevasses et fissures aussi efficacement que l'eau. En raison de ses propriétés uniques, une hydro-barrière est formée.
L'imperméabilisation par injection peut être réalisée à la fois sous la forme d'une barrière ou d'un écran au contact sol-mur / fondation, ainsi que dans les structures suivantes:
- Imperméabilisation des fissures, joints froids, joints de dilatation;
- Imperméabilisation de la base de la structure.
Les cavités sont percées avec un équipement spécial avec le plus grand soin afin de ne pas endommager la structure déjà affaiblie. La taille du trou est de 1 à 2 cm, la fréquence de localisation est d'environ 30 cm.Il est important de comprendre qu'avant d'effectuer les injections, un projet à part entière est élaboré, en tenant compte de toutes les caractéristiques de l'objet.
Le projet spécifie les murs qui seront traités, avec des trous numérotés indiqués dessus. Le plan doit nécessairement contenir des informations sur la quantité de solution utilisée et ses fabricants.
Des efforts particuliers sont nécessaires pour l'imperméabilisation des bâtiments anciens. Dans la maçonnerie à la chaux très usée, il est recommandé d'effectuer un certain nombre de coupes et d'y insérer des feuilles de polymère ou de métal. Les trous pour former la barrière sous forme de feuilles sont réalisés avec un outil diamant spécial.La durée de vie de la structure peut être prolongée en utilisant un insert sous la forme d'une feuille d'acier inoxydable très résistant, mais il doit couvrir tout le plan de l'objet.
Un exemple de notre travail:
Fondation en bois ↑
La fondation en pieux en bois doit être traitée avec une solution anticorrosion. Mais il faut garder à l'esprit que la fondation en bois ne tolère pas le drainage et d'autres mesures qui abaissent le niveau des eaux souterraines. Le fait est que les pieux en bois ne pourrissent pas seulement s'ils sont complètement dans l'eau. Si cela ne se produit pas, leur service peut diminuer.
Fondation en bois pour une maison en rondins
Imperméabilisation des murs extérieurs
Nous préparons des outils et du matériel pour le travail:
- Mastic bitumineux. Il vaut mieux l'acheter dans des seaux métalliques.
- Apprêt à base de bitume.
- Respirateur, lunettes et gants fiables.
- Diluant, pinceau et rouleau.
Après avoir préparé les outils pour le travail, appliquez un apprêt sur une surface propre et attendez qu'elle sèche. Avec une couche très fine, la couleur sera noire. Il est nécessaire de répéter l'opération.
Nous attendons que les murs sèchent complètement. Nous diluons un mastic très épais avec du white spirit et mélangeons la solution. À très basse température, le mastic est chauffé à l'état liquide.
Avec un rouleau ou une brosse, nous traitons les surfaces autour du périmètre. Après avoir appliqué une couche, laissez sécher. Le mastic sèche complètement dans les 24 heures, à basse température, le processus augmentera légèrement. Ensuite, nous appliquons la deuxième couche. Nous la laissons pendant quelques jours puis remplissons la tranchée. Avant cela, si des fonds sont disponibles, vous pouvez effectuer une isolation thermique du sous-sol.
Pour cela, il est préférable d'utiliser du polystyrène expansé, mais n'importe quel isolant peut être utilisé.
Cette méthode vous permettra de maintenir une température normale au sous-sol, sans frais de chauffage.
Cette vidéo fournit des informations visuelles sur la mise en œuvre des travaux d'imperméabilisation du sous-sol. Grâce à cela, vous pouvez effectuer des opérations tout en regardant une vidéo.