Caractéristiques des radiateurs en aluminium
Afin d'assembler et de démonter correctement un système composé de radiateurs en aluminium, vous devez tout d'abord connaître les forces et les faiblesses caractéristiques de ce type. Parmi les avantages de ce type de batterie figurent les suivants:
- La conductivité thermique élevée de l'aluminium compense l'instabilité de la pression du liquide de refroidissement.
- La légèreté du matériau facilite le transport et l'installation. La réparation des radiateurs en aluminium peut être effectuée à la main.
- Le coût des batteries est plusieurs fois inférieur à celui des batteries bimétalliques et en cuivre.
- Diamètres d'alésage suffisamment grands.
- Les batteries chauffent rapidement et refroidissent tout aussi rapidement. Cela permet de régler la température ambiante optimale en peu de temps lorsque le temps extérieur change.
Malgré le grand nombre d'avantages, ils ont leurs inconvénients:
- Les radiateurs en aluminium ne peuvent pas être appelés universels, car ils ne conviennent pas à tous et des adaptateurs spéciaux sont nécessaires pour leur installation.
- Propension à voler. Dans les radiateurs de ce type, il y a une forte probabilité de fuite, car ils ne peuvent pas tolérer des chutes de pression soudaines.
Ce sont les inconvénients des batteries en aluminium qui nécessitent des compétences pour les démonter. Il convient de noter que des problèmes similaires sont pertinents pour les radiateurs de chauffage bimétalliques.
Démontage des radiateurs en fonte
Pour démonter ces appareils de chauffage de vos propres mains, vous aurez besoin de l'outil suivant:
Dimensions de la batterie en fonte.
- Clé à pipe numéro 3, pour desserrer le contre-écrou et le manchon.
- Un coupe-tube pour couper un tube ou une meuleuse.
- Scie à métaux pour le métal.
- Ciseau.
- Marteau et masse.
- Brosse anti-rouille.
Le démontage de ces appareils de chauffage est généralement effectué en été, lorsque le système de chauffage est éteint. Avant de commencer les travaux de démontage, il est nécessaire de vidanger l'eau des canalisations de chauffage.
Ensuite, avec une clé à tube, les contre-écrous des tuyaux d'alimentation en eau sont dévissés, les manchons sont dévissés et le radiateur est retiré des supports.
S'il est impossible de dévisser les contre-écrous, les tuyaux d'alimentation en liquide de refroidissement sont coupés et l'appareil est démonté.
Procédure de démontage des anciens équipements de chauffage
Le deuxième point est de déconnecter le radiateur du système de chauffage général. Une condition préalable est de se débarrasser de l'eau. Il existe plusieurs différences dans ce processus, car les radiateurs bimétalliques en aluminium diffèrent par leur conception. Chacun d'eux a un raccord spécial qui relie le tuyau d'alimentation en eau au radiateur lui-même.
Peut-être qu'un radiateur en aluminium découpé aidera à le démonter. Il peut être trouvé dans les plans et les croquis. Eh bien, une fois que le couplage se déplace librement le long du tuyau, il doit être retiré du filetage. Le radiateur retiré est placé sur une surface plane. Cela peut être le sol d'un bâtiment ou une table d'édition. Du liquide et de la saleté peuvent rester à l'intérieur du radiateur.
Afin d'éviter que les résidus du radiateur ne tombent sur la surface propre, du papier carton ou un film est installé en dessous. L'appareil de chauffage est placé face à l'installateur. Dans cette position, le filetage à droite sera considéré d'une part, et le filetage à gauche à gauche. Cette condition est utilisée pour un exemple clair de l'exécution d'actions, par conséquent, dans une situation réelle, après un certain travail effectué, la position peut être modifiée.
Ces fonctionnalités ne sont pas très importantes pour un installateur expérimenté, mais deviendront un problème sérieux pour les débutants pour obtenir des résultats. Le radiateur en aluminium Radolit nécessite également une attention particulière. Son design et ses détails sont insignifiants, mais légèrement différents du modèle ci-dessus.
Après avoir placé l'appareil dans la position définie ci-dessus, un filtre spécial en est retiré. La tâche principale de l'installateur est de le nettoyer instantanément des résidus. Si ce processus de nettoyage n'est pas effectué, il est possible que la saleté durcisse et que le filtre qui peut être utilisé pour installer un nouvel équipement devra être jeté et remplacé, ce qui est une perte de temps et d'argent. À la fin du nettoyage, une clé à douille (anneau) est prise et les éléments reliant les sections du système de chauffage sont dévissés avec des actions douces et sans hâte.
Peut-être que pour terminer le processus de dévissage, ce serait la meilleure option d'utiliser une clé avec un cliquet spécial. À l'issue de cette étape, la clé est remplacée par une clé de radiateur. Sa conception est si simple qu'en son absence, elle est créée de ses propres mains, à l'aide d'un appareil de soudage de produits métalliques. Avec son aide, nous démontons les mamelons. La clé de démontage des batteries en aluminium est placée à la profondeur maximale du mamelon.
Les virages doivent être effectués d'une manière appropriée qui laissera les filets intacts et intacts. Il existe deux types de joints sous les mamelons. Ceux en silicone doivent être jetés et le deuxième joint doit être nettoyé des débris, de la poussière ou de la saleté. Au moment de l'assemblage de l'appareil, les joints en silicone sont remplacés par des neufs.
A ce stade, le démontage du système de chauffage se termine. Toutes les pièces sont lavées, du mastic et de la graisse sont appliqués sur les joints, de nouveaux joints sont installés et le mécanisme est assemblé par analogie avec le processus de démontage. Seulement, les opérations sont effectuées à partir du dernier point et remontent progressivement vers le haut de la liste. Pour une exécution de travail de haute qualité, vous devez disposer d'un certificat de conformité pour les radiateurs en aluminium.
L'outil dont vous avez besoin pour faire le travail
Tout d'abord, pour le travail, vous devez connaître les dimensions exactes des radiateurs en aluminium. Pour les mesurer, vous aurez besoin d'un ruban de construction ou d'une règle de pliage spéciale. En outre, si les deux types de périphériques sont manquants, vous pouvez utiliser la règle d'étudiant standard. Il convient de noter que la plupart des règles ne mesurent que 30 centimètres de long, vous devrez donc prendre des notes sur le radiateur (il est préférable d'utiliser un crayon qui peut être facilement lavé de la surface).
Chaque nouvelle marque sera la fin de la mesure précédente et le début d'une nouvelle. Les tailles résultantes sont ajoutées à la taille réelle. Le démontage des radiateurs en aluminium nécessite d'autres outils qu'il est souhaitable d'utiliser pour le démontage, à savoir:
- Jeu complet de clés (douille et anneau).
- Clé de radiateur.
- Pinces.
- Tournevis.
Assemblage de la batterie
En principe, ayant les outils nécessaires à portée de main, même un débutant pourra assembler ou démonter un radiateur en aluminium de ses propres mains.
Pour installer un radiateur en aluminium de vos propres mains, vous devez:
Placez la batterie sur une surface plane. Ceci est nécessaire pour inspecter l'appareil avant l'installation et vérifier tous les joints pour d'éventuelles fissures ou éclats. Avant de connecter les éléments de l'appareil de chauffage, les filets au niveau des joints sont nettoyés non seulement des débris, mais également de la peinture d'usine. Ceci est fait en utilisant du papier de verre à grain fin.
Ceci est important, car la couche de peinture peut se fissurer à l'avenir, entraînant une fuite. Par souci de présentation, les fabricants peignent non seulement des sections de radiateurs, mais également leurs joints.Lorsque vous nettoyez la batterie de la peinture, vous devez vous assurer que le papier de verre ne laisse pas de rayures dessus, ce qui peut également provoquer des fuites à l'avenir.
Tous les joints doivent être lavés à l'eau savonneuse et si de l'antigel est censé être utilisé dans le système de chauffage, ils doivent être dégraissés, car ce support est capable de pénétrer dans toutes les irrégularités, même les plus petites. Avant de raccorder les profilés, il est conseillé d'étudier le dessin de la clé d'assemblage d'un radiateur en aluminium afin de savoir comment l'utiliser.
Ce métal est très mou, donc toute force excessive peut endommager les filetages et vous devrez alors acheter une nouvelle section. Un joint en paronite est placé sur l'écrou du mamelon des deux côtés. La clé est placée sur le dessus et peut être facilement tournée plusieurs fois, la même chose est faite avec le trou du bas. Ce n'est qu'après que les joints ont été cloués que vous pouvez les serrer plus fermement avec un levier. Le trou qui ne sera pas utilisé est fermé avec un bouchon, et la grue Mayevsky est attachée à l'autre et le radiateur en aluminium est prêt.
Une fois que toutes les sections du radiateur ont été assemblées, il peut être connecté au système de chauffage et vérifié pour d'éventuelles fuites. Les batteries en aluminium étant assez légères, elles peuvent être facilement connectées à la main, même sans les compétences appropriées.
Règles d'installation de base
Schéma d'un radiateur bimétallique.
L'installation de batteries chauffantes bimétalliques nécessite les règles de base suivantes:
- La distance entre les murs et les radiateurs doit être de 3 à 5 cm.
- La distance entre le radiateur et le sol doit être de 7 à 20 cm et entre le rebord de la fenêtre et le radiateur de 8 à 12 cm, ce qui contribuera à améliorer la convection.
- Il n'est pas recommandé de retirer le film protecteur des radiateurs tant que tous les travaux ne sont pas terminés. Sinon, des dommages à l'émail des radiateurs sont possibles. S'il n'était pas possible d'éviter l'écaillage de l'émail, il est recommandé de recouvrir les zones endommagées avec de l'émail blanc ou de remplacer les sections endommagées.
- Lors du serrage des connecteurs de batterie, les forces appliquées doivent être calculées, car un serrage trop serré peut dénuder les filets. Cela peut conduire à la formation de fuites, ainsi qu'à une connexion insuffisamment solide des éléments de montage.
Avant de commencer l'installation de tout élément du système de chauffage, y compris les batteries, il est nécessaire de savoir si de l'eau coule dans le système de chauffage et, le cas échéant, de prendre des mesures pour couper l'alimentation en eau.
Schéma de raccordement du radiateur.
La procédure d'installation des batteries chauffantes est la suivante:
- marquez les endroits où les supports seront installés;
- fixer les supports au mur avec des chevilles ou du mortier de ciment;
- installez la batterie sur les supports de manière à ce que les collecteurs horizontaux soient situés sur les crochets des supports, ce qui permettra aux supports de se trouver entre les sections du radiateur;
- connectez la batterie aux éléments d'entrée du système de chauffage, qui se terminent par une vanne, un robinet ou un thermostat.
Le chauffage des batteries lors de l'installation ne permet pas les actions suivantes:
- la disposition des sections n'est pas verticale;
- l'emplacement des radiateurs par rapport au mur, au sol et au rebord de la fenêtre à une distance qui ne répond pas aux exigences.
http:
Une installation correcte des radiateurs bimétalliques nécessite une approche responsable qui garantira le bon fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage. Par conséquent, abordez la performance de ces travaux de manière responsable.
Batteries de chauffage en aluminium
Les progrès des systèmes de chauffage ont touché non seulement les appareils de chauffage du caloporteur, mais également les systèmes eux-mêmes, ainsi que les appareils de chauffage.
Si jusqu'à récemment tout le monde avait des radiateurs en fonte dans leur maison, ils sont aujourd'hui remplacés avec succès par des appareils de chauffage bimétalliques ou en aluminium.
Les piles en aluminium - lesquelles sont les meilleures?
Afin de comprendre quelles batteries en aluminium d'une large gamme de produits de ce type sont les meilleures, vous devez d'abord comprendre leurs différences.
Aujourd'hui, les appareils de chauffage sont produits en utilisant deux technologies, à savoir:
1. Extrusion. À la suite de l'utilisation de ce procédé, la pièce en aluminium est extrudée sous haute pression et les points de connexion des éléments individuels sont collés avec une colle composite spécialisée.
2. Fonderie. Une méthode plus classique, dans laquelle des parties des appareils de chauffage sont coulées dans des moules spécialisés et les joints sont combinés par soudage.
Bien entendu, le procédé de coulée et l'ordre sont meilleurs par rapport aux batteries fabriquées par extrusion, du moins parce que le soudage dans les lieux de connexion tient d'un ordre de grandeur meilleur par rapport à la colle.
En revanche, les appareils de chauffage réalisés par extrusion sont beaucoup plus abordables. De plus, les différences entre les radiateurs se distinguent également par le paramètre d'intégrité.
Les batteries peuvent être sectionnelles et être constituées de pièces individuelles dont la connexion doit être réalisée par soudage.
Les panneaux de radiateur monoblocs sans connexions mécaniques sont beaucoup plus fiables. Voulant obtenir de bons radiateurs en aluminium, il serait préférable d'opter pour des modèles de batteries monobloc coulés.
Propriétés techniques des batteries métalliques
L'énorme demande d'appareils de chauffage en aluminium est déterminée par les propriétés techniques et physiques, ainsi que par les bonnes qualités du métal lui-même et de l'appareil de chauffage en général.
1. Contrairement à d'autres métaux, l'aluminium a une bonne conductivité thermique et un bon transfert de chaleur, naturellement, le dispositif de chauffage est chauffé un ordre de grandeur plus rapidement et moins de caloporteur est dépensé.
Cela est particulièrement vrai pour les systèmes de chauffage indépendants, car cela permet de réduire considérablement le coût d'utilisation de l'énergie pour une chaudière de chauffage.
2. L'aluminium ne rouille pratiquement pas, surtout s'il est nettoyé par anodisation. De tels dispositifs de chauffage pourront résister à des pressions très élevées et ne pas s'effondrer pendant une très longue période.
Quant aux indicateurs et aux dimensions du radiateur, cela dépend du modèle qui a été sélectionné et du nombre de sections.
La distance approximative entre les tubes inférieur et supérieur, le long desquels le caloporteur se déplace, peut fluctuer dans la plage de 200 à 800 mm.
Comment démonter une batterie chauffante en aluminium?
Dans la plupart des cas, il est nécessaire de démonter un radiateur de chauffage en aluminium, par exemple, afin de constituer des pièces auxiliaires, de le rincer ou de remplacer un élément de batterie défectueux.
Il est préférable de confier le démontage de la batterie à un spécialiste, mais si vous devez le faire vous-même, vous devez préparer un outil adapté.
En plus des pinces ordinaires, d'un marteau et du reste des outils habituels, vous devez acheter ou emprunter une clé à tétons. Vous pouvez l'acheter dans presque tous les magasins spécialisés dans la plomberie et tout ce qui s'y rapporte.
La clé à tétine vous permet de séparer une section de batterie d'une autre. Pour que les pièces de la batterie se dévissent plus facilement, vous devez desserrer les mamelons tour à tour dans les tuyaux inférieur et supérieur.
Pour commencer, desserrez l'écrou supérieur de plusieurs tours, puis celui du bas, puis revenez à nouveau sur l'écrou supérieur et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils soient complètement dévissés.
Bons conseils sur la façon de choisir les batteries chauffantes biométalliques selon les règles
Pour plus d'informations sur le choix des batteries de chauffage en fonte, voir ici https://glavspec.ru/chugunnyie-batarei-otopleniya.html
Installation de piles chauffantes dans l'appartement, lisez ici
Avant de procéder au démontage de la batterie, vous devez vous assurer qu'elle n'est pas sous pression et qu'aucun support thermique n'y est pompé.
Et regardez également une vidéo sur la façon de choisir un radiateur de chauffage:
Comment démonter une batterie chauffante en fonte de vos propres mains
Tôt ou tard, il se peut que même une batterie en fonte nécessite un remplacement complet ou que vous ayez simplement besoin de la nettoyer. Dans les deux cas, la batterie devra être démontée. Comment démonter une batterie chauffante en fonte de vos propres mains assez rapidement et de manière aussi professionnelle que possible? Le fait est que ces radiateurs sont la meilleure option pour une utilisation dans les immeubles à appartements. Ces éléments chauffants sont capables de résister à toutes les vicissitudes d'un système de chauffage imparfait. Parfois, au fil du temps, même la fonte doit être changée, car elle a fui ou ne rentre tout simplement pas dans la rénovation du nouvel appartement.
Bien que même aujourd'hui, les batteries en fonte soient toujours d'actualité. De nombreux utilisateurs ne souhaitent pas remplacer ces bonnes sources de chaleur par de nouvelles, mais ces sources de chaleur ont une durée de vie si courte par rapport à la fonte. Par conséquent, la plupart des gens essaient de mettre de l'ordre dans leurs batteries en les repeignant simplement. Certaines personnes utilisent des écrans décoratifs pour les batteries en fonte. Il est très pratique et ressemble à de nouveaux radiateurs et il n'y a aucun problème de conception. (Voir aussi: installation DIY de radiateurs de chauffage)
Tout remplacement de piles ne peut être effectué qu'en été, lorsque la saison de chauffage n'a pas encore commencé ou, au contraire, vient de se terminer. Mais parfois, les circonstances évoluent de telle sorte qu'il est nécessaire de changer et de démonter la batterie en hiver. Par exemple, si la batterie fuit, que dois-je faire? Attendre l'été ou le fait qu'un jour le radiateur percera et que les voisins en dessous seront inondés?
Vous pouvez essayer d'utiliser les services de plombiers, mais vous pouvez faire face à la situation vous-même. Pour démonter une batterie en fonte, vous avez besoin d'outils spéciaux et de connaissances, dont nous vous parlerons.
Avantages et inconvénients des radiateurs en aluminium
Les radiateurs en aluminium sont devenus des «hôtes» fréquents des maisons privées et des appartements dans les maisons avec chauffage centralisé.
Cela est devenu possible grâce aux qualités qui ont conquis le cœur des consommateurs du monde entier:
- L'aluminium est l'un des meilleurs conducteurs de chaleur, le libérant dans l'espace environnant de deux manières: rayonnement et convection thermique. Cette caractéristique est particulièrement demandée dans les systèmes de chauffage avec une pression de transport instable.
- L'assemblage de sections de radiateurs en aluminium est possible sans implication de forces supplémentaires. Depuis leur faible poids vous permet de tout faire vous-même. Ils sont faciles à transporter et à installer.
- Ces batteries sont capables de résister à des pressions de 16 à 25 atmosphères, ce qui les rend souhaitables dans des endroits qui étaient occupés par des "accordéons" en fonte. Il existe 2 types de radiateurs en aluminium. L'un d'eux convient aux systèmes de chauffage autonomes, où la charge dépasse rarement 10 atmosphères. La seconde concerne les batteries connectées au chauffage centralisé, où se produisent des chutes allant jusqu'à 15 atmosphères.
- Les radiateurs en aluminium sont beaucoup plus bas que leurs homologues en acier ou bimétalliques. C'est l'un des facteurs les plus importants qui attire les consommateurs.
- Ils sont facilement réglables, ce qui vous permet de créer le microclimat nécessaire dans la pièce et d'économiser de l'argent sur le chauffage.
- Ils ont un design attrayant qui s'intègre facilement dans n'importe quel intérieur.
Ces qualités ont rendu les batteries en aluminium très demandées dans le monde entier, malgré le fait qu'elles présentent des inconvénients mineurs:
- L'aluminium n'est pas résistant à la corrosion, mais les radiateurs modernes sont traités avec des agents spéciaux qui empêchent la corrosion. Mais même après le traitement, il est préférable de garder ces appareils de chauffage remplis d'un liquide de refroidissement, ce qui est difficile à faire dans un système de chauffage centralisé, où l'eau est évacuée après chaque fin de saison.C'est pourquoi les batteries en aluminium sont plus demandées dans les systèmes autonomes, où il n'y a pas de telles décharges.
- Les batteries de ce type ont tendance à aérer, par conséquent, au début de la saison de chauffage, l'excès d'air doit en être évacué.
- La connexion filetée dans les modèles en aluminium est faible et avec un fort coup de bélier, des fuites peuvent apparaître au niveau des joints. Ce défaut ne peut être éliminé qu'en sachant assembler un radiateur de chauffage en aluminium à l'aide de joints supplémentaires.
Ce type de radiateur est disponible en deux types: monobloc et sectionnel. Le second est le plus courant dans les maisons privées et les appartements.
Caractéristiques des radiateurs de montage
Les radiateurs en fonte sont les plus exigeants pour la solidité de la fixation et de la base. Outre le poids du produit lui-même, le volume interne de la section joue également un rôle. Si le volume de la série populaire de radiateurs en fonte MC-140 peut atteindre près de 1,5 litre, il ne dépasse pas 0,5 litre pour un radiateur en aluminium et encore moins pour les radiateurs bimétalliques.
Lors du calcul du nombre de parenthèses, ils sont guidés par les dispositions de la clause 3.25 du SNiP 3.05.01–85 - un support par 1 carré. m de la zone de chauffage de la batterie en fonte (mais il doit y en avoir au moins trois). La zone de chauffage d'une section dépend de son type. Par exemple, pour le M-140, il est de 0,254 m2. m, et pour une batterie de 12 sections, quatre supports sont déjà nécessaires.
Si la batterie est montée sur trois supports, le schéma de montage ressemble à ceci: deux points en bas, un au milieu en haut. Les quatre supports sont installés par paires les uns sur les autres. Et le coude du support doit s'enrouler autour du col du radiateur (la jonction de deux sections adjacentes).
La fixation des radiateurs bimétalliques et en aluminium suit le même schéma que la fonte. Et la raison n'est plus dans le poids de la batterie et du liquide de refroidissement, mais dans les parois minces des chemises en acier des produits bimétalliques, dans la faible résistance aux contraintes mécaniques de l'aluminium et dans la faible résistance des connexions filetées des sections individuelles des deux types de radiateurs. Par conséquent, ils ont également besoin d'au moins trois points d'appui.
Les radiateurs en fonte sont installés sur des supports avec des chevilles fixées dans des murs en béton et en brique. Pour les radiateurs bimétalliques et en aluminium, les supports peuvent également être fixés sur des murs en bois.
Dans les autres cas, pour l'installation, vous devez utiliser deux supports au sol avec fixation au mur de la partie supérieure du radiateur. Si le nombre de sections est supérieur à dix, trois supports sont nécessaires.
Assemblage de la batterie
Après le diagnostic et le dépannage, les batteries doivent être réassemblées. Le processus de construction sera le suivant:
- Posez tous les composants du radiateur sur une surface plane et inspectez soigneusement. Les connexions filetées ne doivent pas présenter de fissures ou de copeaux.
- Nettoyez toutes les connexions de la saleté et poncez les extrémités, en enlevant même une couche de peinture d'usine. Vous pouvez utiliser une toile émeri à grain fin pour éviter d'endommager la surface et de la rayer.
- Lavez tous les joints à l'eau savonneuse et si de l'antigel est utilisé comme liquide de refroidissement, traitez-les en plus avec un composé dégraissant.
- Mettez des joints sur les écrous de mamelon et fixez les sections des deux côtés. À l'aide d'une clé spéciale, effectuez en douceur plusieurs tours dans le sens des aiguilles d'une montre. Les travaux d'assemblage sont effectués à partir des trous supérieurs, puis les trous inférieurs sont fixés. Serrez les écrous à fond, mais faites-le très soigneusement, car le filetage en aluminium peut être facilement endommagé.
- Mettez un bouchon sur le trou inutilisé, et à l'autre extrémité, installez une valve pour l'évacuation de l'air.
Ensuite, les batteries sont connectées au système de chauffage, alors qu'il est nécessaire de s'assurer que le couplage relie le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement aussi étroitement que possible. Une fois le système monté, vous pouvez démarrer le fluide et rechercher des fuites.
La raison pour laquelle le démontage et l'assemblage des profilés en aluminium devient la première nécessité, ne survient pas toujours spontanément.
La raison la plus désagréable oblige le propriétaire à attirer un spécialiste qualifié pour réparation urgente
votre équipement de chauffage.
L'émergence fissures, fuites évidentes ou buée
des nervures affaiblies, directement, sur la section elle-même, conduisent à l'idée de son remplacement inévitable. Une autre raison -
augmenter ou diminuer le nombre de sections
radiateur pour changer le coefficient de transfert de chaleur.
Démontage d'une ancienne batterie en fonte
Si les connexions sont peintes, un chalumeau est utilisé pour se réchauffer
Si vous devez démonter une vieille pile en fonte, des difficultés peuvent survenir. Si le fil est coincé, il doit être soigneusement réchauffé avant de le démonter à l'aide d'un autogène ou d'un chalumeau. Lorsque les articulations sont suffisamment chaudes, vous devez rapidement arracher les mamelons en même temps des deux côtés. Par un principe similaire, les autres éléments de radiateur collés sont dévissés.
Après une utilisation prolongée de l'appareil, le métal peut se corroder complètement. Pour des mesures drastiques, une meuleuse et / ou une scie à métaux peuvent être nécessaires. Les restes des mamelons sont dévissés de leur place sans faute, le fil est nettoyé avec une brosse.
Parfois, l'application des méthodes décrites n'a pas l'effet escompté. La seule solution au problème dans ce cas est de casser le radiateur avec une masse. La batterie est préalablement retirée du support, placée sur une surface horizontale plane et frappée sur la partie axiale de la section jusqu'à ce qu'elle tombe.
Démonter et assembler un radiateur en aluminium de vos propres mains
Le site où le radiateur sera restauré, recouvert de tissu dense
... S'il s'agit d'une surface de table, le travail principal n'aura pas lieu sur le poids. L'endroit préparé protégera l'aluminium mou des déformations et des rayures inutiles.
Important ! Avant de retirer les raccords-unions, un chiffon est étalé sous le radiateur pour protéger le sol du liquide sale qui pourrait s'échapper lors du démontage. Vous devez avoir un chiffon à portée de main pour absorber l'humidité restant à l'intérieur des sections
Déconnexion du réseau de chaleur
Avant de commencer le démontage, le radiateur est déconnecté du réseau de chaleur Vannes d'arrêt
... Si le radiateur n'a pas de vannes d'arrêt, alors
inviter un intervenant du logement et des services communaux
afin d'éteindre la colonne montante de chauffage pour les travaux de réparation.
Pendant la saison de chauffage, après avoir fermé le radiateur, faites une pause. Puisque l'eau est encore chaude, attendez un moment jusqu'à ce que le liquide refroidisse
, puis déconnectez le radiateur des tuyaux de chauffage.
Caloporteur
restant dans la batterie
versé dans un seau préparé
et procéder à la séparation des sections. Immédiatement après le démontage, la surface intérieure de la batterie est rincée à l'eau courante.
Comment démonter et remonter la batterie
Profilés en aluminium, connectés écrous de mamelon
... La partie interne d'un tel connecteur présente des saillies, pour lesquelles une clé à tétine saisit l'écrou et le dévisse. L'écrou est comme un embrayage, seulement
son fil est externe
... Un écrou de mamelon a des filetages à droite et à gauche. Ils sont réalisés par paires pour la connexion supérieure et inférieure. Lorsque le mamelon est dévissé, les sections divergent, lorsqu'elles sont serrées, elles sont rapprochées.
Préliminaire toutes les fiches et adaptateurs sont torsadés des extrémités
... Le connecteur doit être accessible de tous les côtés pour la clé à tétine.
Photo 1. Fixation des sections du radiateur en aluminium entre elles: les écrous mamelons sont dévissés lorsqu'ils sont déconnectés.
Pour démonter la batterie, la lame de l'outil est placée à travers l'extrémité ouverte du radiateur dans les fentes du Haut
écrous de mamelon et avec une certaine pression faire un essai
faire défiler dans le sens antihoraire
pour déplacer la connexion. Si la clé tourne l'écrou normalement, elle est insérée dans les rainures
bas
écrou de mamelon et, comme dans le premier cas, essayez de le tourner de quelques tours.
Important ! Lors du dévissage des connecteurs, suivez la séquence pour éviter tout biais. Après la déconnexion, le filetage exposé est soigneusement examiné pour les fissures et les éclats, pour l'intégrité du fil
Si nécessaire, les joints sont nettoyés avec une toile émeri fine
Après déconnexion, filetage exposé soigneusement examiné pour les fissures et les éclats
, sur le
intégrité du fil
... Si nécessaire, les joints sont nettoyés avec une fine toile émeri.
Démarrage de l'assemblage des sections de radiateur, sur les écrous mamelons supérieurs et inférieurs mettre des joints toriques en paronite
, placé entre les sections. J'appuie légèrement les sections les unes contre les autres et je les vis en alternance.
Tourner les écrous
, pour ne pas être biaisé, est limité
deux tours de clé
.
Si quelque chose ne va pas
Pendant le fonctionnement les joints entre les sections et les écrous en acier collent les uns aux autres
... Cela vient de la qualité du liquide de refroidissement fourni au système de chauffage. Parfois, même un effort physique considérable est inutile.
Malgré le fait que le collage doit être traité, l'aluminium se déforme facilement
car c'est un métal mou.
En chauffant avec un sèche-cheveux de construction, les joints peuvent être surmontés collé sur la rouille
... Si cela n'a pas aidé aussi, ayant trop corrodé, alors la machine de bordure se met au travail.
Conseils.
Si l'écrou de mamelon ne se desserre pas sous une forte pression, alors
pas besoin d'augmenter la force appliquée avec un effet de levier excessif
... Dans le pire des cas, non seulement l'écrou lui-même se cassera, mais les deux sections, qui reposent fermement sur cet écrou, se fissureront.
Le moulin est paré section qui fuit
, en outre, sur la face arrière et en recul par rapport au bord du joint d'au moins la moitié de la longueur de l'accouplement. Cela protège la section de travail de la destruction et ne coupe pas l'écrou de raccordement. La rouille rebondit pendant la coupe, ce qui facilite le déroulement de la section intacte.
Description étape par étape des travaux de démantèlement
Quelques mots sur le moment où vous devrez peut-être démonter la batterie chauffante:
- Dans le cas du remplacement de l'ancien radiateur par un nouveau avec de meilleures performances et une meilleure apparence.
- Si vous avez besoin d'ajouter des sections supplémentaires pour la batterie.
- S'il est nécessaire de remplacer une seule section ou un joint qui a fui.
L'instruction commence par la préparation des outils nécessaires:
Étape n ° 1: préparer les outils
Photo de clé à tétine
Clé d'échantillonnage de gaz
Conseil: une clé à tétine, compte tenu du fait qu'elle est rarement nécessaire à la ferme, et que son prix n'est pas le plus bas, il est recommandé de ne pas l'acheter, mais de la louer, cela économisera le budget familial.
Étape # 2: débrancher la batterie
Avant de démonter un radiateur en aluminium ou en fonte, il est nécessaire de le déconnecter du système de chauffage. Pour ce faire, il est impératif d'éteindre le chauffage et de vidanger l'eau de la colonne montante, sinon vous allez simplement inonder la pièce et vous brûler.
Conseil: il est recommandé de recouvrir le sol sous la batterie avec un film, des chiffons ou au moins des journaux avant de commencer le démontage pour éviter tout liquide résiduel dessus, qui pourrait se retrouver dans le circuit même après avoir vidé la colonne montante.
De plus, en fonction de la complexité, trois situations peuvent être distinguées:
- Tuyaux en polypropylène. Dans ce cas, l'articulation du manchon est généralement tordue à mains nues sans causer de difficultés.
- Acier neuf. Avec un peu d'effort, vous pourrez probablement faire tourner l'entrée et la sortie de la batterie avec une clé à gaz.
Déconnexion de nouveaux tuyaux en acier
- Vieux tuyaux en acier ou en fonte. Tout d'abord, nous essayons de retirer la peinture de la station d'accueil avec un chalumeau et une brosse métallique, nous essayons de détordre la connexion comme décrit dans la version précédente. Mais dans les systèmes qui fonctionnent depuis longtemps, le plus souvent cela ne fonctionne pas, puis nous coupons simplement le lecteur avec un "broyeur" ou autogène.
Couper de vieux seuils à l'aide d'un broyeur
Après avoir déconnecté la batterie des tuyaux, retirez-la des crochets et placez-la sur une surface plane.
Étape # 3: démontez le radiateur
Schéma de déconnexion de la section batterie
Un morceau de tuyau ou de pied de biche
La batterie peut être en fonte, en aluminium ou bimétallique.
L'option la plus difficile pour l'analyse est la première de celles répertoriées, et nous allons commencer par elle:
- Comment démonter vous-même un radiateur de chauffage en fonte:
Nous vérifions soigneusement le filetage des futurs ou des bouchons, qui peuvent être à gauche ou à droite. On insère la clé à tétine à l'intérieur, on augmente son couple à l'aide d'un morceau de tuyau ou d'un pied de biche
On arrache le fil en faisant défiler l'outil d'un quart de tour, d'abord en haut puis en bas. Ensuite, nous continuons également alternativement à dévisser les mamelons pour que le radiateur ne se déforme pas. Le principal problème avec les vieilles piles est que les fusibles peuvent se coincer au cours de nombreuses années d'utilisation et ne pas céder à la clé. Dans ce cas, la jonction doit être réchauffée dans un mouvement circulaire avec un chalumeau, puis essayer à nouveau de dévisser le mamelon. Nous répétons la procédure jusqu'à ce que le fil cède. Si, cependant, rien ne vient, vous devez le couper avec un pistolet autogène.
Ancienne batterie de chauffage en fonte démontée
- Voyons comment démonter un radiateur bimétallique ou en aluminium? La procédure est presque la même que ci-dessus, mais avec quelques différences:
- Une clé à tétine plus petite est utilisée.
- Il ne nécessite pas autant d'efforts lors du dévissage des mamelons.
- Les bouchons et les futurocks sont marqués de la direction du fil sous la forme des lettres S et D, où le premier désigne le trait gauche et le second - droit.
- Les joints métalliques entre les sections sont essuyés, poncés et stockés jusqu'à ce que la batterie soit remontée.
Démontage de la batterie en aluminium
Après avoir terminé les tâches décrites, vous pouvez remplacer la pièce qui fuit, ajouter une section ou même installer un nouveau radiateur à la place de l'ancien.
Analyse en segments
Pour démonter correctement le radiateur en aluminium, vous aurez besoin d'un outil spécial - une clé à tétine, qui est faite pour ce travail particulier. En règle générale, ce n'est pas dans les magasins, car c'est un produit de l'esprit et du travail des travailleurs de la plomberie. Vous pouvez l'obtenir de deux manières.
La première consiste à tenter votre chance sur le marché local (s'il y en a un), où sont vendus divers outils usagés et autres objets utiles du ménage. Il est probable que vous y trouverez ce que vous cherchez, et à un coût raisonnable. La deuxième option est de contacter n'importe quel atelier de plomberie et de leur demander une clé à tétons à louer.
Lorsque votre recherche est terminée avec succès, vous pouvez commencer directement le démontage de l'équipement. Il y a un ordre spécifique pour cette procédure.
- La première chose à faire est de couper l'eau de la colonne montante à laquelle le radiateur est connecté et de vidanger le liquide de refroidissement du système. Si vous êtes propriétaire d'une maison privée, vous pouvez le faire vous-même. Si vous avez affaire à un système de chauffage centralisé, ces problèmes ne peuvent être résolus que par l'organisation qui gère le bâtiment. Pour ce faire, vous devez rédiger une déclaration, puis attendre l'arrivée d'un spécialiste. À propos, dans le cas de la vie dans un immeuble à appartements, vous ne pouvez effectuer de tels travaux que pendant la période où la saison de chauffage est déjà terminée. Sinon, vous ne pourrez tout simplement pas obtenir la permission, car l'arrêt du système de chauffage centralisé apportera du froid non seulement dans le vôtre, mais aussi dans les appartements de vos voisins.
- Après avoir compris la déconnexion de l'eau dans le système, placez des conteneurs sous les joints du radiateur et de la conduite principale pour collecter le liquide de refroidissement restant qui s'écoulera lors de la séparation de l'équipement.
- Dévissez les raccords reliant la batterie à la ligne. Vérifiez leur état en même temps.Si vous remarquez des défauts - des fissures ou des filetages "lissés" - il est préférable de remplacer ces éléments par de nouveaux. Gardez simplement à l'esprit que tous les métaux ne sont pas combinés avec des radiateurs en aluminium. Par exemple, les raccords en laiton ou en cuivre ne peuvent pas être utilisés de manière catégorique, car cela peut provoquer une réaction électrochimique qui entraînera l'apparition de processus corrosifs.
- Après l'avoir détaché, retirez le radiateur des supports qui le maintiennent.
- Il est maintenant temps d'utiliser l'outil même pour lequel vous avez travaillé dur pour l'obtenir. La clé à tétine doit être insérée dans la batterie exactement au point que vous allez démonter. Ensuite, vous devez insérer l'extrémité de l'outil dans le trou prévu à cet effet sur l'élément de connexion. Une fois que vous avez réussi, tournez d'un demi-tour l'écrou dans le sens souhaité. En général, pour cette étape, il est conseillé d'inviter un assistant qui fixera le radiateur en un seul endroit pendant que vous tripotez les connexions. Alors, tournez l'écrou d'un demi-tour, passez à celui du côté opposé et répétez la même opération. Ainsi, en dévissant progressivement chaque élément à son tour, vous pouvez complètement séparer une section de l'autre. Soyez prudent et patient - chaque écrou doit être légèrement tourné, d'environ 5 à 7 mm. Sinon, la section peut être fortement biaisée, entraînant des dommages aux éléments du radiateur, et il sera nécessaire de les remplacer.
- Après avoir dévissé les écrous appropriés, retirez le segment, puis vérifiez tous les joints fournis avec celui-ci. La qualité et l'état des joints en caoutchouc jouent un rôle important. Des joints déformés peuvent provoquer des fuites. Par conséquent, en cas de moindre doute sur leur adéquation, il est préférable de remplacer ces éléments par de nouveaux. De plus, il est conseillé d'acheter des joints en paronite, car ce matériau a fait ses preuves. Si cela n'est pas possible, essayez de trouver au moins des joints en silicone. Il n'est pas recommandé d'en mettre des en caoutchouc, car ils échouent rapidement.
Comment déterminer la direction du filetage sur un radiateur de chauffage en fonte
Selon les historiens, les premières batteries en fonte sont apparues à la fin du XIXe siècle. Les époques et les points de vue ont changé, les nouvelles tendances de la mode ont remplacé les anciennes, mais le dispositif d'un radiateur de chauffage en fonte est néanmoins resté fondamentalement le même. Ensuite, nous essaierons de comprendre ce qui a causé une popularité si constante et à quel point il est difficile d'installer ou de remplacer une telle unité en fonte.
Photo de radiateurs de moulage d'art.
- Commençons par le fait que ces unités sont considérées comme presque les plus durables... La plupart des fabricants réputés accordent hardiment une garantie de 50 ans. Et c'est tout à fait justifié, par exemple, à Tsarskoïe Selo, un radiateur installé il y a 110 ans fonctionne toujours;
Important: il y a une opinion selon laquelle maintenant un radiateur en fonte est pire que l'époque soviétique. Ceci n'est que partiellement vrai. Tout dépend de la qualité du produit et de l'entreprise du fabricant. Si la batterie est moulée conformément au GOST domestique ou européen, il n'y a rien à craindre. Mais en achetant des unités à des «maîtres» chinois ou turcs, une personne, en fait, prend un cochon dans un coup.
- Bien que la fonte soit un métal fragile du point de vue de ses caractéristiques, elle est encore assez résistante... La pression de service pour une telle batterie est de 8 à 12 atmosphères, plus, avec des surtensions à court terme ou des coups de bélier, elle peut supporter une charge allant jusqu'à 20 atmosphères. Si l'on tient compte du fait que dans le réseau urbain, la pression dépasse rarement 6 à 8 atmosphères et que la force moyenne des coups de bélier est de 15 à 20 atmosphères, alors la marge de sécurité est évidente;
- Ces batteries sont présentes à la fois dans le segment économique du marché et dans les produits de luxe.... Le fait est que le prix du MS-140 classique est presque le plus bas.Dans le même temps, le coût du moulage artistique à parois épaisses peut parfois être plusieurs fois supérieur au prix d'un bon bimétal;
- Les adhérents aux matériaux modernes oublient la qualité du caloporteur dans nos réseaux urbains... Ce «cocktail» robuste est capable de faire tomber de nombreux modèles novateurs. Alors que la fonte est absolument résistante à toute attaque chimique et neutre à la corrosion, elle ne rouille tout simplement pas;
Conception de batteries en fonte modernes.
- En raison du grand diamètre des canaux de la batterie, tous les débris s'y glissent, pratiquement sans s'attarder, ce qui est très important pour les immeubles urbains de grande hauteur, avec de vieilles canalisations;
- Comme vous le savez, la fonte a une capacité thermique élevée... La batterie met beaucoup de temps à gagner en température, mais la tient également longtemps. En cas d'interruption du chauffage, cet appareil émettra de la chaleur pendant plusieurs heures supplémentaires après l'arrêt;
Options de connexion de la batterie.
- Techniquement, installer un radiateur de chauffage en fonte de vos propres mains n'est pas très difficile.... Avec un outil et quelques aides, le travail peut être terminé en une journée;
- Un autre avantage important est le fait que les composants des radiateurs de chauffage en fonte peuvent être trouvés dans n'importe quelle quincaillerie. et le prix pour eux est tout à fait acceptable;
Caractéristiques des radiateurs en fonte modernes.
Nous avons en quelque sorte compris les raisons de la popularité nationale.
Parlons maintenant des pièges de ces appareils de chauffage:
- La première raison pour laquelle de nombreuses personnes refusent la fonte est le poids important de la structure. Jugez par vous-même, une section standard a une masse d'environ 7 kg, en moyenne 7 à 10 sections sont installées par pièce. En conséquence, nous avons de 50 à 70 kg d'une structure vide; lors du remplissage, 1 à 1,5 kg supplémentaire est ajouté pour chaque section. En plus des problèmes d'installation, tous les murs ne peuvent pas résister à une telle unité;
- Le volume minimum de liquide de refroidissement dans une cellule est d'environ 1 litre. Pour les concurrents modernes, ce chiffre est 3 à 5 fois inférieur. Et comme vous le savez, plus il y a de liquide, plus il faut d'énergie pour le réchauffer et maintenir la température. De plus, il est très difficile de réguler rapidement la température dans de tels systèmes, en raison de la grande inertie;
Données du radiateur en fonte classique MC 140.
- La superficie de ces structures, en comparaison avec leurs homologues modernes, est un peu plus petite, respectivement, et le transfert de chaleur est plus faible;
- Les reproches concernant la conception peu attrayante ne sont pas cohérents, dans une certaine mesure, ils peuvent être adressés au MC-140 largement répandu. Quant au casting figuré, dans leur beauté, ils laissent loin derrière leurs homologues modernes;
Astuce: après avoir décidé du type de conception, il est préférable de commencer par l'achat des batteries elles-mêmes. Le fait est que des éléments tels qu'un capuchon pour un radiateur en fonte, une grue Mayevsky, des supports de suspension et d'autres accessoires sont souvent inclus avec le produit.
Si votre batterie en fonte ne chauffe pas assez bien, et pour une raison quelconque, vous ne voulez pas la remplacer par une nouvelle, vous pouvez l’empêcher, la nettoyer, la rincer, la repeindre et elle durera aussi longtemps.
Le démontage des radiateurs de chauffage en fonte est une tâche facile, mais nécessite de la précision.
- Dans un premier temps, vous devez vous assurer que l'eau est évacuée du système.Dans ce cas, vous ne devez pas vous fier à vos propres connaissances, il est préférable de contacter les serruriers. Puisque même en été, l'eau ne peut pas être drainée sans nécessité particulière;
- En outre, l'instruction prescrit de déconnecter l'unité du système. S'il y a une connexion filetée, tout est simple, a pris une clé à gaz et l'a dévissée. En l'absence de tel, vous devrez utiliser un broyeur, puis retirer la structure des auvents;
- Afin d'effectuer un entretien préventif majeur, il est nécessaire de démonter l '"accordéon à bouton" en sections.Le démontage direct des radiateurs de chauffage en fonte commence par le dévissage de tous les bouchons latéraux. Il y a une nuance ici, pour que le métal fragile n'éclate pas, les bouchons doivent d'abord être chauffés au chalumeau;
- Des précautions doivent être prises lors du dévissage. Le filetage du radiateur en fonte peut être à droite ou à gauche;
- Le problème de la détermination de la direction du filetage dans les radiateurs en fonte chez les professionnels est facile à résoudre. Sur le côté droit de la section, un fil droit est coupé, respectivement, sur le côté gauche, il y en aura un à gauche;
Conseil: comme il peut être difficile pour un amateur de déterminer le filetage sur un radiateur en fonte, surtout lors du dévissage des bouchons, faites attention aux bouchons eux-mêmes. Sous une couche de peinture, ils doivent avoir la lettre «P» ou «L». Ce qui signifie filetage à droite ou à gauche.
- Après avoir dévissé les bouchons, vous avez accès à l'intérieur. En général, les sections sont reliées par des mamelons, elles ressemblent à des morceaux de tuyau avec différents types de filets aux deux extrémités. Le mamelon a des rainures pour la clé de radiateur de l'intérieur. La photo montre une telle clé et un schéma de vissage;
- Mais, en règle générale, dans les vieilles batteries, les rainures de la clé du radiateur sont déjà rouillées et même après chauffage, il est impossible de dévisser le mamelon. C'est là que le moulin habituel entre en jeu, les vieux mamelons sont simplement coupés. Après cela, leurs restes sont pulvérisés avec un dissolvant de rouille et soigneusement éliminés du fil avec un ciseau;
- Lorsque votre "accordéon" en fonte est démonté en tronçons, son intérieur est rincé à l'eau sous haute pression. La peinture sur le dessus peut être décollée à l'aide d'un foret ou d'une meuleuse avec une brosse métallique;
Conseil: s'il y a de vieux tuyaux en fer dans l'appartement, il est préférable de les changer immédiatement en plastique et de heurter les voisins, par le haut et par le bas. Plusieurs mètres de tuyaux avec des raccords coûteront un sou et il est assez facile de les souder.
Comme déjà mentionné, l'assemblage des profilés dans de tels radiateurs est réalisé à l'aide de mamelons. Avant la connexion, un ruban d'étanchéité doit être enroulé sur le fil. Les vieux maîtres préfèrent sceller avec du chanvre et de la peinture à l'huile, mais cela demande du talent.
Mamelon avec fil multidirectionnel.
L'instruction est quelque chose comme ceci:
- La clé de radiateur est insérée dans la section, un mamelon avec un ruban adhésif est mis dessus, après quoi les deux sections sont connectées et le mamelon est vissé;
- N'oubliez pas de mettre d'abord un joint en caoutchouc dessus, il servira de joint entre les sections;
- Il est nécessaire de serrer avec un effort raisonnable pour que le métal n'éclate pas.
La connexion des radiateurs de chauffage en fonte au système peut être latérale, inférieure ou diagonale, mais quelle que soit l'option que vous choisissez, il est préférable d'installer immédiatement des vannes d'arrêt à l'entrée et à la sortie et de monter une dérivation. Ainsi, vous aurez toujours la possibilité de remplacer le radiateur sans arrêter le système et vidanger l'eau.
Connexion avec vannes et by-pass.
Les fixations pour radiateurs de chauffage en fonte doivent être prises spécialement. Si les supports fournis avec le kit ne vous conviennent pas, alors lors du choix dans le catalogue, vous ne devez faire attention qu'aux supports ou aux supports de sol marqués "renforcés", ils sont conçus pour le poids des structures en fonte.
Important: pour 6 à 8 sections, 1 support est installé par le bas au centre et 2 supports par le haut. Avec une augmentation de 5 cellules, une verrière supplémentaire est ajoutée en haut et en bas.
La vidéo de cet article montre la technologie d'installation des radiateurs.
Comme vous pouvez le voir, installer un radiateur de chauffage en fonte de vos propres mains n'est pas la plus haute des mathématiques, et avec un fort désir, un tel travail peut être effectué par tout bon propriétaire. Si l'eau est évacuée du système, vous pouvez essayer, d'autant plus que vous avez toujours le temps d'inviter des serruriers.
Les radiateurs de chauffage peuvent être appelés l'équipement le plus célèbre, car presque tout le monde l'a rencontré.Cependant, tout le monde ne comprend pas ce qui est nécessaire pour installer un appareil aussi simple en apparence et comment ses éléments constitutifs fonctionnent. En particulier, nous parlons d'une prise de radiateur, que peu de gens connaissent très probablement.
Dans la plupart des cas, les radiateurs sont vendus assemblés; pour le fonctionnement, l'appareil doit seulement être fixé au mur et connecté au système de chauffage. Cependant, en plus de cela, vous devrez acheter des appareils supplémentaires. Ceux-ci comprennent les éléments suivants:
- Bouchon traversant pour radiateur en fonte d'au moins 2 pièces. Le luminaire a des trous des deux côtés, dans lesquels les fils sont coupés.
- Bouchons vissés dans le boîtier du radiateur pour éviter les fuites de liquide de refroidissement.
- Les robinets de Mayevsky pour purger l'air d'un radiateur.
- Accessoires pour l'installation de radiateurs, ceux-ci peuvent être des ancrages métalliques ou des supports spéciaux.
Le nombre de sections de radiateur est déterminé par le besoin d'énergie thermique, de sorte que la longueur du dispositif de chauffage est augmentée ou raccourcie.
Les magasins spécialisés modernes proposent des radiateurs et un ensemble complet d'accessoires pour leur installation. Cela permet aux éléments de la même couleur d'être assortis à la couleur du radiateur. De plus, dans ce cas, il est possible de sélectionner les matériaux les plus compatibles. Par exemple, si la batterie est en fonte, les bouchons doivent également être en fonte. Il n'est pas recommandé d'utiliser une fiche de radiateur en fonte sur les appareils de chauffage en cuivre.
En raison du risque élevé de corrosion galvanique, il est très important de considérer la combinaison de matériaux. De plus, les métaux individuels sont sujets à la formation d'une paire galvanique, auquel cas le bouchon en fonte pour le radiateur devient la cathode et le matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué se transforme en anode. En conséquence, la durée de vie de l'appareil de chauffage est considérablement réduite.
L'élément le plus simple utilisé dans l'installation et l'assemblage des radiateurs est un bouchon en aluminium pour le chauffage des radiateurs. Mais même le dispositif le plus simple nécessite une attention particulière, sinon de gros problèmes peuvent survenir pendant le fonctionnement.
Le processus d'installation d'un bouchon de radiateur ne peut pas être qualifié de compliqué, car presque tous sont fabriqués du même type, les tailles ou les types de filets peuvent être différents. De tels dispositifs fonctionnent également selon le même principe.
Lors du choix d'un bouchon pour un radiateur, il est important de prendre en compte les points suivants:
- Les matériaux du radiateur et de la prise doivent être assortis.
- Le filetage de la fiche doit être d'un type spécifique. Par exemple, pour une installation sur le côté gauche de la batterie, il est recommandé d'utiliser un filetage à gauche et sur le côté droit, un bouchon de radiateur avec un filetage à droite est installé.
- Le trou dans le radiateur peut être obturé avec un obturateur ou un bouchon traversant.
- L'appareil doit avoir une apparence esthétique et correspondre à la couleur de l'appareil de chauffage.
- Le diamètre du filetage dans la batterie en fonte à l'entrée et à la sortie est d'une grande importance, des bouchons peuvent être utilisés comme éléments de transition.
Le plus souvent, la batterie est équipée des appareils suivants:
- Bouchons de transport pour radiateurs au nombre de 4 pièces.
- Supports pour installer le radiateur et ancrages en plastique pour installer les fixations elles-mêmes. Les tailles de radiateur standard nécessitent 2 supports et 2 ancrages.
- Cap et robinet de Mayevsky. Parfois, le deuxième élément est remplacé par un autre bouchon.
Selon le principe d'action, les bouchons sont divisés en deux types. Dans le premier cas, ils bloquent simplement le chemin du liquide de refroidissement, c'est-à-dire qu'ils remplissent la fonction de bouchon. Le deuxième type est un adaptateur d'un diamètre à un autre. Dans ce cas, le bouchon a un filetage externe d'un côté et un filetage interne de l'autre.
Avant d'installer la fiche du radiateur en aluminium, fixez solidement le radiateur au mur.
En général, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous:
- Tout d'abord, les sections individuelles sont assemblées en un seul dispositif de chauffage, le nombre de sections est sélectionné individuellement pour chaque cas. Lors de la connexion des éléments, du ruban FUM est utilisé, ce qui vous permet d'obtenir une étanchéité maximale.
- Ensuite, ils choisissent l'endroit où le radiateur sera situé, le plus souvent ils sont installés sous la fenêtre. Dans ce cas, il est très important de respecter les distances recommandées par rapport au mur, au sol et au rebord de la fenêtre.
- Ensuite, des trous sont percés dans le mur à l'aide d'outils spéciaux, des ancrages en plastique y sont enfoncés et des supports métalliques sont vissés. Un radiateur y est accroché.
- Vous pouvez maintenant installer des bouchons pour radiateurs bimétalliques, d'autant plus qu'il n'y a aucune difficulté dans ce processus. Leur corps est réalisé sous la forme d'un hexagone, ce qui vous permet d'utiliser n'importe quelle clé pour le serrage. Ne serrez pas excessivement le bouchon pour éviter d'endommager les filetages ou le corps. Pendant le processus de tourbillonnement, une microfissure invisible peut se former, dans laquelle l'eau sous pression peut s'écouler. De plus, réparer les batteries en hiver n'est un plaisir pour personne.
- Une fois les bouchons installés, les tuyaux d'entrée et de sortie peuvent être connectés. En parallèle, une grue Mayevsky est installée dans le trou supérieur du radiateur et le trou inférieur est fermé avec un bouchon. Il est à noter que le dispositif de ventilation d'air est peu coûteux et que l'efficacité du chauffage est grandement améliorée. Pour faciliter l'échappement de l'air du système, les appareils de chauffage sont installés avec une légère pente, de plusieurs degrés.
- Test des appareils de chauffage et des joints. À cette fin, du liquide est versé dans le système et les zones à problèmes sont examinées.
Les artisans et professionnels expérimentés recommandent de prendre en compte les points suivants:
- Des précautions doivent être prises lors de l'utilisation d'une fiche de radiateur en fonte sur les radiateurs. Le fait est que la fonte est facile à comprimer, mais elle est considérée comme un matériau plutôt cassant. Par conséquent, même un faible impact mécanique ou un impact sur une surface dure peut provoquer la formation de microfissures. Quant aux produits en acier, ils sont plus fiables à cet égard.
- Lors de l'étude des matériaux pour l'assemblage et l'installation des appareils de chauffage, il existe des recommandations pour l'utilisation de peinture conventionnelle pour des joints plus étanches. Dans une certaine mesure, ces déclarations sont vraies, cependant, il convient de garder à l'esprit que ces connexions n'ont pas une apparence très attrayante et que lors de leur démontage, vous pouvez rencontrer certaines difficultés. Il est important de comprendre que les appareils de chauffage modernes et leurs accessoires ne nécessitent pas de peinture.
Il n'est pas difficile de choisir et d'installer des bouchons de radiateur, mais il est nécessaire d'aborder ce processus de manière assez responsable. Il est très important de sélectionner les matériaux correspondants, de déterminer correctement le type de filetage et la taille du bouchon, ainsi que son objectif. En suivant les recommandations des artisans professionnels, vous pouvez éviter de nombreux problèmes lors du fonctionnement du système de chauffage, y compris les batteries et les radiateurs.
Comment déconnecter les sections en fonte
Maintenant, comment démonter un radiateur de chauffage en fonte. Les plus courants se trouvent dans les vieilles maisons et appartements MC-140. Leurs sections sont également assemblées à l'aide d'écrous et de joints.
Si, il sera difficile de le démonter:
- au fil du temps, l'interface entre les sections "bout" à cause de la rouille;
- les fentes des clés sont corrodées par l'eau.
Préparez ces outils:
- clé de radiateur (mamelon);
- analogues de plomberie (n ° 3 et 2) pour tordre les manchons (bouchons latéraux) et les bouchons;
- petite masse et ciseau;
- un chalumeau ou un sèche-cheveux et une brosse métallique.
- plusieurs barres pour soulever la batterie du sol.
La clé de radiateur, dont le prix n'est pas très élevé, est une tige ronde d'une section de 1,8 à 2 cm, le métal est aplati à une extrémité.La largeur de cette omoplate est de 2,8 × 4 cm, l'épaisseur est de 0,6 cm.
Un anneau est soudé à la tige à partir de l'extrémité opposée. Un levier y est inséré pour faciliter le travail.
La longueur de l'outil est la moitié de la longueur de la plus grande batterie (12 sections), et environ 30 cm sont ajoutés à cette valeur.
- Il est difficile de travailler avec des joints d'intersection coincés. Parfois, ils sont si fermement «fusionnés» que même de grands efforts physiques ne les séparent pas. Dans ce cas, l'instruction recommande qu'avant de démonter le joint, chauffez-le avec un chalumeau ou un sèche-cheveux.
- Chauffez la fonte à une lueur cramoisie, puis essayez de démonter le joint.
- Dévissez d'abord les bouchons.
- Placez la clé sur le dessus de la batterie, en alignant sa tête avec la zone de torsion de l'écrou de mamelon. Le long de l'extrémité de la section, tracez un cercle avec de la craie sur l'arbre de l'outil.
- Enclenchez la palette dans la rainure intérieure inférieure. Tournez légèrement l'outil le long de l'axe gauche-droite jusqu'à ce qu'il atteigne la marque.
Lorsque le fil succombe à vos efforts, ne le dévissez pas immédiatement. Tournez le mamelon d'un tour complet, puis répétez l'opération avec l'écrou supérieur. Ainsi, continuez jusqu'à ce que vous dévissiez la section
Une telle prudence est nécessaire en raison du fait que la fonte peut éclater en raison d'un biais.
Comment démonter les piles en fonte de vos propres mains
Le plus souvent, les maisons et les appartements de style ancien sont équipés de batteries en fonte MS-140. Des écrous de mamelon et des joints sont également utilisés pour assembler leurs sections. Il est particulièrement difficile de démonter une vieille batterie. au cours de son fonctionnement à long terme, les espaces entre les sections bouillaient de rouille. En règle générale, dans de tels cas, les niches clés sont rongées par le liquide de refroidissement.
Il est également important de garder à l'esprit une masse importante de fonte. Par exemple, le poids d'une batterie pour 12 sections est de 90 kg: il sera difficile de faire face à un tel produit seul.
Pour mettre en œuvre la procédure, vous aurez besoin des outils suivants:
- Clé de radiateur à tétons.
- Appareils de plomberie pour dévisser les manchons et les bouchons.
- Petite masse et ciseau.
- Chalumeau (il peut être remplacé par un sèche-cheveux de bâtiment).
- Brosse en acier.
- Blocs en bois pour installer la batterie au sol.
Dans le rôle d'une clé de radiateur, une tige métallique ronde d'un diamètre de 18 à 20 mm aplatie à une extrémité est utilisée. Les dimensions de la partie aplatie sont de 28 × 40 mm, avec une épaisseur de 6 mm. Un anneau est soudé au bord opposé de la tige, à travers lequel le levier est fileté. La longueur de la clé de radiateur doit être aussi longue que la moitié de la plus grande batterie de 12 sections, plus 30 cm.
La conception des produits
Un radiateur en aluminium est une structure de sections séparées, interconnectées au moyen d'écrous de tétons. En fait, cet élément de liaison est un cylindre, de chaque côté duquel est réalisé un filetage extérieur. Le cylindre est vide à l'intérieur. Les sections de radiateur sont vissées sur chaque écrou-écrou des deux côtés.
Les connecteurs sont situés à la fois en haut et en bas de la batterie. Ainsi, chaque section du radiateur est attachée à celle adjacente en quatre points. Le mamelon-écrou est fabriqué de manière à être complètement invisible dans le produit assemblé.
Il y a des projections à l'intérieur de chaque connecteur pour la procédure d'installation. Un outil spécial s'y accroche, à l'aide duquel l'écrou est non tordu et serré. Dans ce cas, la direction du fil doit être prise en compte - sur certains éléments, il est à droite, sur d'autres, à gauche.
Afin de ne pas jouer au jeu de devinettes, faites simplement attention aux marquages dans les zones correspondantes. Si la lettre D y est indiquée, cela signifie que le fil est à droite
La lettre S indique la gauche
Il est très important de ne pas confondre, car une tentative de dévisser l'écrou dans le sens opposé peut entraîner un dénudage du fil et, par conséquent, endommager l'élément.
Installation de vannes pour radiateurs
Après avoir vissé les bouchons de passage, vous pouvez procéder à l'installation des vannes d'arrêt et de contrôle.Pour ce faire, vous pouvez utiliser des vannes à bille ou de radiateur avec la possibilité d'ajuster manuellement ou automatiquement le débit.
Les grues pour radiateurs ont plusieurs conceptions, mais les plus pratiques en termes d'installation sont les grues avec écrous union (américains). En équipant le radiateur d'un tel robinet, vous pouvez couper rapidement le débit de liquide de refroidissement, puis dévisser la connexion et démonter la batterie sans arrêter le fonctionnement de l'ensemble du système. Le plus important est que la femme américaine puisse être utilisée à plusieurs reprises, et cela ne dépend pas d'un joint en caoutchouc ou en paronite, ou l'étanchéité des joints est obtenue à l'aide de pièces métalliques coniques.
D'où proviennent les tuyaux d'alimentation (des pentes d'une niche ou d'un mur), l'utilisation de robinets d'angle ou droits équipés d'écrous-raccords dépend.
http:
Afin de serrer un tel type de connexion en tant qu'américain, vous aurez besoin d'une clé spéciale qui est insérée dans un tuyau avec un écrou. Les sections peuvent être variées. Mieux encore, si vous avez besoin d'une clé hexagonale, tout ce que vous avez à faire est d'obtenir la bonne taille. La situation est compliquée s'il y a deux protubérances à l'intérieur de la femme américaine. Dans ce cas, pour un attelage de haute qualité, vous devrez sélectionner un profil d'une taille adaptée. Il est préférable de fabriquer vous-même une clé carrée en forme de L. Sa zone de travail doit se rétrécir légèrement vers la base. Cela fonctionnera avec tous les types de femmes américaines.
La jonction du tuyau et du bouchon doit être scellée avec un enroulement. Les plombiers utilisent souvent des brins de lin et de la pâte d'investissement UNIPAK à ces fins. Le ruban FUM ne peut être utilisé que pour des filetages de haute qualité, qui n'ont pas de coins pointus et ont une encoche spéciale qui empêche la torsion des matériaux d'étanchéité.
Pour vérifier la compatibilité de deux pièces filetées, vous devez d'abord les connecter sans remorquage. La quantité de câble requise dépend de la densité de collecte du composé. Un enroulement trop important peut entraîner des déformations ou des fissures à la surface des pièces. Une couche insuffisante peut provoquer des fuites.
http:
Le matériau d'étanchéité est enroulé dans le sens opposé du fil. Une corde mince est collectée à partir de fibres de lin individuelles et un tuyau de dérivation est enroulé autour de lui à partir du bord extérieur. Chaque tour doit bloquer le précédent, empêchant le défilement. Une fois que tout le fil est rempli avec la bobine, il est enduit de pâte et vissé en place.
Présentation du kit de raccordement du radiateur
Bonjour, chers lecteurs. Aujourd'hui, nous allons examiner un sujet plutôt léger, mais non moins important: "Examen du kit de connexion d'un radiateur en aluminium (futorki)"
Je n'écrirai rien dans l'introduction, et il vaut mieux passer aux choses sérieuses tout de suite.
Devant nous est la connexion presque complète (sauf pour les robinets).
- fixations pour radiateurs avec chevilles
- un jeu de connexion pour 4 pièces, un purgeur d'air (robinet de Mayevsky), un bouchon, une clé pour un évent
Fixation d'un radiateur avec une cheville.
Le support est en métal recouvert de peinture blanche, qui ne se détachera pas du fond du radiateur. Tout d'abord, nous forons un trou dans le mur, martelons la cheville, tordons le support dans la cheville. Le radiateur se trouve dans le renfoncement de la fixation. Pour monter le radiateur pour une meilleure fixation, vous aurez besoin de 4 pièces. fixation.
Futorka (à droite)
L'ensemble comprend 2 pièces. short avec joints. Ils sont également peints en blanc pour les faire ressortir. Ils se vissent sur le radiateur sans trop de difficulté. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir la lettre «D» sur le pied de lit - cela signifie de quel côté le pied de lit est vissé. dans ce cas "droit".
Futorka (à gauche)
Tout est le même avec le revêtement et l'application que les chaussures précédentes, seulement ici il y a la lettre "S" et, en conséquence, la connexion est "à gauche".
Prise de courant
La fiche est vissée dans le pied juste pour la brancher s'il n'y a pas de connexion de ce côté.Le bouchon est vissé dans absolument toutes les chaussures, que ce soit le pied gauche ou droit. Bouchon de couleur blanc, complet avec joint.
Purgeur d'air ou grue Mayevsky
La fonction de l'évent est d'évacuer l'air qui s'est formé dans le système de chauffage, ou plutôt dans le radiateur. L'évent est monté de manière à ce que le drain (petit trou fin) soit orienté vers le bas. Lorsque tout l'air est évacué du radiateur, vous devez vidanger quelques litres d'eau de plus et, en conséquence, pour que l'eau n'éclabousse pas dans toutes les directions, mais strictement vers le bas, la direction doit être vers le bas.
Notez ce détail de montage comme la direction du trou d'aération. Bouchon d'aération couleur blanc, joint inclus
Clé de la compagnie aérienne
Vous pouvez ouvrir l'évent à l'aide d'une clé spéciale à cet effet. Si vous n'avez pas de clé ou si vous l'avez perdue, vous pouvez utiliser un tournevis plat ordinaire, mais ne vous rendez pas sur les marchés de la construction spécifiquement pour cela. Il y avait de tels cas lorsque cette clé a été vendue)))
Futorka avec un assemblage de prise (à gauche), un futorka avec un assemblage de ventilation (à droite)
Voici à quoi ressemblent les chaussures assemblées, qu'il s'agisse d'un bouchon ou d'une bouche d'aération, ou qu'il y ait un prolongement du tuyau adapté au radiateur.
Connexion d'un radiateur en aluminium ou bimétallique.
Voici un diagramme schématique de la façon dont le radiateur (batterie) est connecté. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer quelque chose. Tout est parfaitement montré. Nous connectons soit un robinet à boisseau sphérique avec une rallonge avec un tuyau, soit un bouchon, soit une prise d'air dans le pied de lit. Mais dans tous les cas, nous aurons un tuyau d'alimentation vers le radiateur, un tuyau de retour du radiateur, un purgeur d'air (toujours mis dans la partie supérieure du radiateur, un bouchon.
Partie supérieure en coupe du radiateur en aluminium avec pied
Voici à quoi ressemble un boîtier vissé dans un radiateur. Comme vous pouvez le voir, le futorka est assez bien et profondément vissé dans le radiateur, ce qui est assez fiable.
La boîte est vissée dans le radiateur (connexion par le bas)
Ici, nous avons vissé le pied («D» à droite) dans le radiateur en aluminium monobloc. pour montrer à quoi elle ressemble de ce côté.
À première vue, les raccords sont très simples et insignifiants, mais choisissez même ces pièces à bon escient. Et rappelez-vous, il est toujours préférable de confier l'entreprise à des professionnels, tant en termes de vente que d'installation.
Merci pour votre attention, nous vous préparerons bientôt des articles plus nécessaires et intéressants.