Une vanne d'eau est nécessaire pour réguler le débit de liquide, qui se déplace dans les tuyaux en modifiant la zone d'écoulement. Ces structures sont fixées non seulement sur les bords des tuyaux en plastique, mais également à des endroits où des filtres, des pompes et d'autres appareils sont connectés. Le type, les dimensions et la modification de la pièce dépendront de la zone de fixation de la vanne, ainsi que des fonctions qu'elle remplit.
Modèles de vannes de soupape populaires
L'installation d'un système d'alimentation en eau constitué de tuyaux en plastique vers l'alimentation en eau principale n'est pas complète sans l'utilisation d'un robinet à vanne. Les experts distinguent trois composants de classification des raccords de plomberie:
- la conception du cylindre principal (corps);
- le type de séparation hermétique du système de canalisations;
- un plan de l'installation du mécanisme dans le système.
Les robinets et les vannes d'eau sont capables de résister à la même pression que celle appliquée aux tuyaux, il est donc fortement déconseillé d'utiliser des structures à faible résistance par rapport à l'ensemble du système.
Le fabricant place les paramètres d'usine sur le boîtier du mécanisme, et sa modification dépend des fonctions du produit.
Afin de connecter l'appareil de contrôle et de mesure, il est recommandé d'utiliser une vanne à pointeau angulaire avec un petit trou traversant. Le robinet domestique assure un drainage pratique et régulé du liquide. Aujourd'hui, les types de vannes à bille et à vanne sont populaires et, en raison de la simplicité de conception et de la facilité d'utilisation, ces mécanismes se distinguent par de nombreuses critiques positives.
En raison du plan à long terme et du plan de fonctionnement, les vannes d'arrêt sont utilisées à la fois dans les réseaux d'alimentation en eau et de gaz, et à l'aide d'une conception unique, il est possible de réguler facilement le débit de liquide ou de gaz. Le principal inconvénient d'une vanne à bille est qu'elle ne peut pas être réparée même avec la moindre panne.
Quant aux raccords de vanne, ce sont des vannes d'arrêt et de contrôle, beaucoup les utilisent pour modifier le débit d'eau sur une large plage.
Les principales caractéristiques de ce type de vanne sont ses grandes dimensions, ainsi que les pièces mobiles situées dans le mécanisme de verrouillage.... Parmi les inconvénients, on peut distinguer une courte durée de vie, qui est associée aux caractéristiques de conception de la vanne de vanne. Étant donné que le caoutchouc ou le cuir est utilisé pour fabriquer les éléments d'étanchéité, les pièces tombent rapidement en panne. Mais ils peuvent être remplacés et la durée de vie du mécanisme peut être prolongée sans détériorer ses paramètres de fonctionnement.
Selon la méthode de fixation du robinet d'eau, les fixations correspondantes seront utilisées. Dans le système domestique, la préférence devrait être donnée aux joints d'accouplement (femmes américaines) ou aux presses. Comme il y a une haute pression constante dans les canalisations des systèmes industriels, ce qui empêche les fuites de liquide, la vanne d'arrêt d'eau doit être installée à l'aide d'une machine à souder.
Technologie de fabrication et matériaux
La fabrication des vannes d'arrêt et de commande d'accouplement est réalisée par moulage ou emboutissage. Dans le même temps, le matériau est soumis à un contrôle préalable de conformité aux normes d'exploitation dans un environnement particulier.
Pour la production, l'acier inoxydable, la fonte et le laiton sont utilisés, qui se distinguent par des caractéristiques de haute performance, une longue durée de vie et un coût acceptable pour répondre aux besoins de l'acheteur.
Vannes en laiton
La vanne d'accouplement en laiton est le plus souvent utilisée dans les systèmes d'alimentation en eau froide verticaux ou horizontaux. La conception du mécanisme peut être:
- Flux direct. Il ne comporte aucune pièce métallique interne à protéger. L'axe de la broche en eux est situé à un angle par rapport à la ligne d'écoulement. Dans ce cas, une faible résistance hydraulique est observée. Le corps de la vanne est long et lourd.
- Angulaire. Installé aux points de virage ou de virage de l'autoroute.
- Flux direct. Son installation s'effectue sur n'importe quelle section du tuyau. L'appareil se caractérise par un haut niveau de résistance hydraulique.
Les produits en laiton se distinguent par une résistance élevée à la corrosion, une résistance aux températures extrêmes et une résistance à une pression accrue à l'intérieur du système.
Vannes en fonte
La vanne d'accouplement en fonte a un corps puissant et une unité de régulation basée sur une broche. Il est conçu pour les tuyaux d'un diamètre de 10 à 300 mm. Le corps de la pièce est capable de résister à une pression jusqu'à 15 MPa et de chauffer jusqu'à + 225 ° C. En pratique, les produits sont utilisés dans des conduites d'eau basse pression avec une température du liquide d'environ + 50 ° C. Moins souvent - pour le transport de vapeur et de gaz avec les caractéristiques maximales prescrites.
En raison de la solidité de la carrosserie et du mécanisme de commande, les grues en fonte sont largement utilisées non seulement dans la vie quotidienne, mais également dans l'industrie. Le coût relativement faible les rend pratiquement irremplaçables. Le corps du produit est en fonte grise ou ductile. Toutes les pièces de l'unité d'arrêt sont en acier. Un joint en caoutchouc ou en cuir est utilisé comme élément d'étanchéité.
Appareils en acier
La soupape d'accouplement en acier a une excellente résistance, dépassant considérablement celle de la fonte et du laiton, mais inférieure à eux en dureté. Pour améliorer les performances, des éléments d'alliage tels que le manganèse, le cobalt, le vanadium, le chrome, etc. sont introduits dans la composition.
Une des variétés de métal modifié est l'acier inoxydable et résistant à la chaleur. Les grues ont fait leurs preuves dans les lignes à températures élevées et aux fluides agressifs.
Les vannes d'accouplement avec un mécanisme américain sont en acier, dans lequel des écrous-union sont utilisés au lieu d'extrémités hexagonales. Cette conception facilite grandement le processus d'installation, car il n'est pas nécessaire de faire pivoter toute l'armature. La fixation s'effectue en vissant les écrous séparément de chaque côté.
Conception d'appareil classique
La conception d'une soupape ou soupape classique comprend un mécanisme de verrouillage mobile avec un entraînement, ainsi qu'un corps moulé à deux chambres. Une vanne directe ou directe doit être installée dans une section droite de la canalisation pour pouvoir réguler et couper le débit d'eau. En raison des caractéristiques de conception de la vanne de type coudé, elle peut être installée dans des endroits où les tuyaux vont tourner. Les détails ne diffèrent les uns des autres que par la forme du corps et le principe de fonctionnement est le même pour eux.
Robinet classique.
Dans le robinet d'eau direct, le liquide pénètre dans la cavité inférieure, qui est sous pression, après quoi il pénètre dans la chambre supérieure par un trou spécial et par le tuyau, il pénètre dans le consommateur. Le mécanisme de verrouillage de l'appareil se compose des éléments suivants:
- broche (tige) avec filetage;
- disque de soupape avec matériau d'étanchéité;
- boîte à garniture;
- écrou et boulon-union.
Dès que le volant commence à tourner, la tige déplace le disque vers le trou inférieur, réduisant ainsi sa section transversale. Ce processus s'accompagne d'un étranglement du liquide, ainsi que d'une diminution de la pression dans la chambre supérieure, ce qui, à son tour, conduit à une diminution de la consommation d'eau.
L'emplacement peu fiable de la partie de plomberie est représenté par le bloc fileté, car une force excessive pendant le processus de fermeture conduit souvent à la rupture des filetages et détruit l'ensemble de l'assemblage. Afin de sceller la tige, un joint de presse-étoupe doit être utilisé et pour éliminer les fuites le long de la broche, vous devez serrer l'écrou-union qui presse la garniture à travers le suiveur de garniture.
Caractéristiques de la vanne à bille
La valve, qui a un interrupteur d'arrêt sphérique, est un mécanisme plus simple, car son corps est non séparable. Les fonctions que le mécanisme de verrouillage remplit dans le dispositif classique sont ici le fonctionnement d'une bille métallique ou d'une vanne avec un trou. Entre le cylindre et la soupape sphérique, des joints d'étanchéité sont installés, pour la fabrication desquels du caoutchouc ou du fluoroplastique est utilisé. Pour les modèles plus coûteux, les joints peuvent être constitués de joints en Téflon résistant à l'usure.
Caractéristiques de la vanne à bille.
Pour la fabrication de la boule, la plupart des fabricants utilisent du laiton, qui est pulvérisé à partir de nickel ou de chrome. Ces matériaux et le traitement des pièces d'obturateur contribuent à l'étanchéité complète du robinet. La vanne est commandée par un actionneur manuel représenté par une tige soudée à la bille. Pour arrêter le débit d'eau, la valve sphérique doit être tournée de 90 degrés et les saillies situées sur le cylindre de la valve empêchent la rotation circulaire de la bille. Ces arrêts sont également nécessaires pour assurer une fermeture maximale du chemin d'eau..
L'étanchéité dans la zone où la tige sort du cylindre est réalisée en installant des joints, qui sont pressés contre la douille filetée. L'entraînement de la vanne d'eau est équipé de pétales abaissés qui empêchent la vanne de tourner de plus du quart de la circonférence totale.
Recommandations de sélection
Presque toutes les entreprises fournissant des composants de tuyauterie sur le marché sont engagées dans la production de vannes pour systèmes de tuyauterie. Les fabricants fiables comprennent les entreprises suivantes:
- Valtec;
- Rehau;
- Lavita et AS Gruppe.
Étant donné que ces marques sont présentes sur le marché depuis longtemps et ont réussi à faire leurs preuves, leurs produits sont populaires et ne soulèvent pas non plus de questions sur la qualité. Mais lors du choix d'une vanne d'arrêt, vous devez absolument faire attention au corps du produit, qui doit être en alliage de laiton.
Pour la fabrication de produits chinois bon marché, dans la plupart des cas, du laiton recyclé (recyclé) est utilisé, qui contient des éléments dangereux pour le corps humain. Il est fortement déconseillé de négliger ce facteur et vous devez exiger du distributeur un document certifiant la conformité sanitaire du produit.
Lors de l'achat d'une vanne, vous devez également inspecter soigneusement l'élément d'arrêt, car afin de réduire le coût du produit, le laiton est souvent remplacé par de l'acier ordinaire, sujet à des formations corrosives. Lors de l'utilisation d'un tel mécanisme, le mécanisme de verrouillage est recouvert de rouille, ce qui entraîne une violation de l'étanchéité, ce qui peut provoquer la rupture de l'alimentation en eau.
Lors du choix d'une vanne à bille, une attention particulière doit être portée à la surface de la bille d'arrêt, qui doit être parfaitement lisse en raison du fait que les parois de la pièce sont traitées selon la méthode de meulage au diamant. S'il y a la moindre rugosité sur la surface, le débit des raccords de soupape est altéré et la circulation du liquide sera accompagnée de sons caractéristiques.
Afin de réguler l'alimentation en eau, des leviers rouges ou noirs sont fournis dans la vanne, mais dans tout pipeline de gaz, un tel interrupteur à bascule a une teinte jaune.Si la plomberie sera posée dans un espace confiné, il est recommandé d'opter pour une poignée compacte en forme de papillon.
Installation d'une vanne dans le système
Selon la méthode d'installation utilisée, les vannes peuvent être à brides, soudées, à douille ou à douille. Avant d'installer tel ou tel robinet d'eau, vous devez vous procurer un ensemble minimum d'outils: un joint et une clé à molette. Les vannes filetées ont souvent des filetages internes ou externes (dans de rares cas - combinés). Lors du processus de sélection des raccords nécessaires, il est nécessaire de prendre en compte le diamètre de la canalisation et de prendre également en compte le fait que la vanne et la bride du tuyau peuvent avoir des filets différents.
Avant de procéder à l'installation de la vanne, la circulation de l'eau dans la canalisation doit être complètement coupée et tout le liquide du système doit être drainé. Lors du remplacement de la vanne, les anciens raccords sont démontés et le filetage du tuyau est nettoyé de la saleté et des résidus d'étanchéité. Si des défauts sont détectés sur le fil (2-3 tours pourris), la zone endommagée est coupée avec une meuleuse, après quoi un nouveau fil est coupé. La vanne doit être vissée sur le tuyau de 4 à 5 tours complets, par conséquent, la profondeur du filetage doit être vérifiée sans joint. Ce n'est qu'alors que le joint peut être enroulé et la vanne sur le tuyau peut être serrée avec une clé à molette.
Le ruban adhésif ou le joint doit être enroulé conformément à la direction du fil. Quant à l'épaisseur du joint, elle ne doit pas dépasser 2 mm et, une fois le tuyau enveloppé, le joint doit être lubrifié avec une pâte de revêtement.
Méthodes de montage
Les vannes d'alimentation en eau peuvent être connectées au processus de différentes manières: fixées avec des éléments spéciaux ou montées par soudage.
Raccord à bride
Ce type de connexion utilise une bride métallique spéciale avec un joint en caoutchouc.
Des brides libres sont placées à l'extrémité du tuyau et du tuyau de dérivation de la vanne, un joint est installé entre elles, puis l'ensemble est serré avec des boulons.
Raccords d'accouplement
Le tuyau de raccordement a un filetage interne à pas fin, et l'extérieur est conçu sous la forme d'un hexagone pour une utilisation facile avec une clé. L'accouplement est vissé sur le filetage avec un joint torique en lin ou un ruban FUM.
Tsapkovaya
Ce mode de fixation est caractérisé par la présence d'un filetage extérieur à l'extrémité du tuyau de raccordement et d'un épaulement à l'extrémité de la canalisation.
L'embout de la vanne est plaqué contre le tuyau et fixé dans cette position à l'aide d'un écrou-union. L'étanchéité de la connexion est assurée par un joint métallique et des lubrifiants spéciaux.
Étouffer
Le mamelon est une courte longueur de tuyau (manchon) avec des filetages femelles aux deux extrémités. Avec ce type de connexion, les extrémités de connexion des raccords sont vissées sur le tuyau et fixées avec un écrou-union.
Pour le soudage
Il s'agit d'un raccordement de type monobloc dont l'étanchéité est assurée par soudage.
Caractéristiques des travaux de réparation
Lors du fonctionnement de la vanne d'eau, le mécanisme est souvent soumis à diverses pannes. La vanne peut fuir en raison du fait que le joint est devenu inutilisable ou que l'élément d'arrêt est tombé de la tige. La faible qualité du métal conduit au fait que la tige se plie progressivement, et en raison de l'échelle entre les parois du cylindre et l'unité d'arrêt, la vanne n'est pas en mesure de couper l'alimentation en eau.
Effectuer des travaux de réparation sur le système d'alimentation en eau.
Si l'unité d'arrêt a perdu sa forme, s'est pliée ou s'est détachée de la tige, la vanne doit être complètement changée, car vous ne pouvez corriger l'étanchéité de la structure que de vos propres mains. Pour remplacer la soupape, vous devez tordre la tête de soupape avec une clé à molette, puis démonter l'écrou-union, le volant, la tige et la douille du presse-étoupe.Une fois la vanne complètement démontée, un nouveau joint du même diamètre doit être installé, puis enveloppez la tige d'une épaisse couche de lin et tassez-la avec un tournevis.
Il est nécessaire d'installer une bague sur la tige, qui appuiera sur la garniture, puis visser le tout avec un écrou-union. La tête de soupape réparée doit être assemblée et vissée dans le cylindre de la structure. Une fois l'écrou-union serré, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité du mécanisme. Si les travaux de réparation n'apportent pas les résultats escomptés, il est recommandé de remplacer la vanne d'eau par une neuve.
Souvent, pour le fonctionnement normal du robinet, il vous suffit de dégager le mécanisme des blocages qui entravent la pression normale du débit d'eau. Pour éliminer les blocages graves, la vanne doit être complètement retirée, mais de petites accumulations de saleté peuvent être éliminées sans outils spéciaux. Il est strictement interdit d'utiliser des pinces pour réparer l'appareil, car elles peuvent dénuder les filets, ce qui nécessitera de changer l'ensemble de la vanne. En l'absence de clé à molette ou de clé à molette, il vaut mieux ne pas commencer du tout les travaux de réparation.
Il existe de nombreux modèles de vannes d'eau sur le marché aujourd'hui. En raison de la variété des choix, vous pouvez facilement choisir un design qui répond à toutes les exigences et désirs de l'acheteur.
Position de montage correcte
L'équipement de divers types de vannes avec des brides en acier standard garantit des opérations d'installation simples. Les raccords à brides vous permettent de remplacer rapidement les vannes d'arrêt défectueuses sans nécessiter d'opérations préparatoires complexes. Le remplacement des raccords équipés de brides est effectué sans démonter les sections adjacentes et sans effectuer d'opérations de soudage. Pour sceller les joints serrés par des goujons et des écrous en acier, des joints de configuration appropriée sont utilisés, placés entre des brides correspondantes de taille identique.
Lors de l'installation de vannes, il n'est pas nécessaire de prendre en compte le sens d'écoulement du fluide de travail. Dans les vannes, le fluide de travail peut être transporté dans les deux sens.
Figure. 3 tailles standard de vannes
Lors de l'installation de vannes, toute orientation de l'appareil est autorisée quel que soit le débit du fluide de travail. La conception de l'élément d'obturation des portes en coin et en parallèle garantit une opérabilité garantie de l'équipement dans toutes les directions d'écoulement du liquide ou du milieu gazeux transporté.