Dans quelle mesure une chaudière à combustible solide à double circuit est-elle justifiée dans une maison privée?
Le départ en résidence permanente de la ville vers la nature dans une maison privée posera inévitablement deux problèmes extrêmement importants pour une personne moderne: un chauffage fiable et confortable et une quantité suffisante d'eau chaude. Il n'est pas rare qu'un circuit supplémentaire soit ajouté au chauffage - un plancher chaud. Il est possible d'organiser les trois circuits: le chauffage, l'alimentation en eau chaude et le chauffage par le sol sont complètement autonomes les uns des autres, mais les équipements avec contrôle et tuyauterie peuvent occuper une partie importante de la surface habitable et réduire la fiabilité du système, sans mentionner le coût et les coûts d'installation plus élevés.
Une chaudière à bois à double circuit peut résoudre ces problèmes. Pour ceux qui veulent gagner en indépendance par rapport au gaz coûteux et réduire la consommation d'électricité, il existe de nombreuses chaudières à combustible solide à double circuit sur le marché. Malgré le fait qu'ils sont plus chers que ceux à circuit unique (parfois le prix est 30% plus élevé), c'est la manière la plus budgétaire d'organiser l'approvisionnement en eau chaude. Le bon choix de la chaudière vous permettra de créer un système simple, fiable et avec la disponibilité d'un combustible peu coûteux, un système économiquement viable.
Le coût d'une chaudière à combustible solide de faible puissance de 10 kW avec deux circuits commence entre 19 000 et 20 000 roubles. Les modèles de puissance plus élevée qui utilisent différents types de carburant, ainsi que différents principes de combustion et options supplémentaires coûteront à l'acheteur 100000 roubles.
L'utilisation de chaudières à combustible solide à double circuit offre les possibilités suivantes:
- indépendance totale vis-à-vis de la gazéification et des réseaux électriques (si la chaudière est non volatile ou si des sources d'électricité alternatives sont utilisées);
- économie réelle en raison du rendement relativement élevé et de l'utilisation de combustibles abordables et peu coûteux (bois et ses déchets, charbon, tourbe).
- facilité d'entretien, en particulier pour les systèmes bon marché sans alimentation automatique en carburant;
- fiabilité et utilisation à long terme lorsqu'il est correctement installé et utilisé.
Sur la gauche se trouve une chaudière à combustible solide à double circuit. Sur la droite, un circuit simple avec une chaudière à chauffage indirect. Dans le premier cas, des économies significatives non seulement sur l'équipement, mais aussi sur le cerclage, des économies d'espace importantes.
Mais les systèmes utilisant des chaudières à combustible solide présentent également de nombreux inconvénients:
- la nécessité de stocker le combustible en stock sans se mouiller et de prévoir des compteurs supplémentaires dans la chaufferie pour le chargement;
- le besoin de chaudières bon marché pour charger le carburant manuellement. Le chargement automatique, qui permet à la chaudière de fonctionner pendant plusieurs jours, est une option rare et coûteuse qui réduit la fiabilité du système;
- une attention particulière à la qualité du carburant prend du temps;
- nettoyage régulier des cendres, nettoyage des dépôts de carbone et inspection de la cheminée.
Conseils de sélection
Lors du choix d'une chaudière à combustible solide à double circuit (commentaires ci-dessous), il est important de calculer correctement la puissance, c'est-à-dire le besoin de chaleur supplémentaire pour chauffer l'eau domestique.
Pour assurer une alimentation en eau toute l'année pour l'alimentation en eau chaude, il est nécessaire d'installer en plus une chaudière équipée d'un élément chauffant pour le chauffage en été.
Appareil et principe de fonctionnement
Fondamentalement, les modèles à deux circuits diffèrent peu des chaudières classiques à un seul circuit à combustible solide. La seule différence est la présence d'un circuit ECS supplémentaire, dans lequel l'eau sanitaire ne se mélange pas avec l'eau technique dans le circuit de chauffage. Le deuxième circuit peut être organisé de différentes manières, auparavant la chemise d'eau était simplement divisée en deux parties.
Une option plus avancée consiste à placer une bobine de tuyaux pour le deuxième circuit d'alimentation en eau chaude à l'intérieur de la chemise d'eau avec le liquide de refroidissement du premier circuit de chauffage. Cette interaction des circuits protège le tube de la batterie ECS de la surchauffe, et ils fonctionnent plus longtemps sans former de tartre à l'intérieur d'eux-mêmes.
Le dispositif d'une chaudière à combustible solide à double circuit sur l'exemple du modèle Wirbel ECO SKB avec réservoir de stockage intégré.
Les circuits ECS chauffés par des éléments chauffants (radiateurs électriques tubulaires) sont désormais les plus courants. En mode chauffage, la chaudière fonctionne comme le combustible solide non volatil classique le plus ordinaire, mais si vous avez besoin de chauffer le circuit ECS, il existe un bloc d'éléments chauffants remplaçables intégré, généralement d'une capacité de 3 à 9 kW. . Sinon, il n'y a aucune différence avec la chaudière classique, connue de tous les TT.
Chaudières à combustible solide à double circuit à combustion longue
Grâce à la chambre de type arbre et à la combustion de haut en bas, il est possible de réaliser la combustion d'un seul remplissage de carburant pendant 24 heures, voire 7 jours. Cependant, il est difficile de réaliser une telle conception à double circuit et son coût sera comparable à celui de deux chaudières à combustible solide séparées, souvent plus fiables. Par conséquent, malgré la demande, il n'existe pas aujourd'hui de modèles à combustible solide à deux circuits pour la combustion à long terme; même les fabricants locaux peu connus ne sont pas engagés dans la production de tels produits. Néanmoins, si vous avez réussi à trouver des modèles à deux circuits à longue durée de vie, veuillez nous le faire savoir dans les commentaires.
Production
Les options pour l'équipement de combustion à long terme considérées ci-dessus ont des caractéristiques techniques à la fois positives et négatives.Par conséquent, lors du choix d'une maison, cela doit être pris en compte. Nous recommandons de privilégier les modèles pour lesquels il y a une abondance de carburant dans une zone donnée (voir aussi l'article «Chauffage infrarouge avec divers équipements»).
La vidéo de l'article vous aidera à trouver des informations supplémentaires sur ce sujet.
Avez-vous aimé l'article? Abonnez-vous à notre chaîne Yandex.Zen
Options de carburant
Les combustibles utilisés dans les chaudières à combustibles solides sont:
- bois de chauffage et déchets de transformation du bois (copeaux de bois, sciure de bois, granulés - sciure pressée);
- le charbon bitumineux et le lignite (cependant, soyez prudent, toutes les chambres de combustion ne sont pas conçues pour la température élevée de la combustion du charbon);
- briquettes de combustible;
- tourbe.
Certains équipements ne fonctionnent qu'avec un seul combustible (bois ou charbon), la plupart utilisent n'importe quel combustible solide, mais il existe des chaudières avec des accessoires supplémentaires ou la possibilité de rééquiper un brûleur, ce qui permet d'utiliser du combustible liquide, si nécessaire.
Il est nécessaire de bien comprendre que la puissance nominale de la chaudière dépend du pouvoir calorifique et de la qualité de divers combustibles. La puissance maximale de la chaudière est indiquée pour certaines caractéristiques du combustible dans des conditions de fonctionnement optimales. L'utilisation de bois brut ou de granulés peut entraîner une perte de puissance de 30%, une formation accélérée de cendres et de vernis, ce qui raccourcira la durée de vie de l'unité.
Les chaudières à combustible solide bon marché sont presque omnivores, tant que le combustible est sec, mais avec le désir croissant d'automatisation, l'importance des granulés augmente. Ils présentent de nombreux avantages:
- il est pratique de charger dans le four manuellement et automatiquement à partir de la trémie avec une vis;
- rangement facile à organiser;
- la libération d'environ 5 kW d'énergie thermique à partir de 1 kg;
- l'utilisation de granulés à faible teneur en cendres réduit la quantité de cendres.
L'utilisation de charbon et de lignite comme combustible est justifiée là où ils sont facilement disponibles et abordables.
Chaudières à pellets avec alimentation en carburant automatique Durée de combustion de 7 à 30 jours grâce au bunker de stockage
Avis sur les chaudières à double circuit à combustible solide: avantages et inconvénients
Avantages | désavantages |
C'est l'option la plus économique pour organiser l'approvisionnement en eau chaude dans la maison. | Le chargement de carburant dans des chaudières bon marché se fait manuellement et souvent, s'il est nécessaire de chauffer le deuxième circuit, la consommation de carburant augmente |
Un rendement élevé et un faible coût du carburant par rapport au gaz et à l'électricité rendent l'économie d'utilisation rentable | Création d'un entrepôt de ravitaillement en carburant, au moins sous un auvent ou une bâche. |
La plupart des modèles ne nécessitent pas de maintenance complexe | Nettoyage des bobines et élimination des cendres - le travail principal est effectué manuellement sur la plupart des chaudières. |
La transition d'un combustible solide à un autre est gratuite | Inspection périodique de la cheminée, des tuyaux et des raccords. |
Sans utiliser le deuxième circuit, ce sont des chaudières TT classiques, tout aussi efficaces | Choix limité de modèles TT à double circuit sur le marché russe |
Que rechercher lors du choix
Avant de choisir un modèle de chaudière, décidez vous-même des questions:
- Chaudière pour résidence permanente, chalets d'été ou réserve de chauffage.
- Type de combustible solide en termes de disponibilité et de coût.
- Nombre de circuits (chauffage, eau chaude, chauffage par le sol)
- La puissance minimale requise de l'énergie thermique (1 kW pour 10 m2 de surface chauffée + 20-25% de la réserve, le nombre de litres d'eau chaude par minute).
- L'échangeur de chaleur est en fonte ou en acier (la fonte garde la chaleur plus longtemps, résiste à la corrosion inévitable et sert pendant longtemps, l'acier chauffe plus vite, mais peut brûler).
- Quel est le rendement (chaudière à combustion à haute pyrolyse, basse - classique).
- À quelle fréquence vous êtes prêt à charger du carburant.
- Avez-vous besoin d'une dépendance à l'électricité (allumage et alimentation en carburant par automatisation).
- Capacité de stockage de carburant et qualité de stockage.
- Le budget que vous êtes prêt à dépenser pour l'achat et l'installation de l'équipement.
Chaudières avec une durée de combustion d'un onglet de combustible jusqu'à 7 jours
Règles générales de fonctionnement
Nouveau Santehsklad
Et la dernière chose à considérer lors du choix des chaudières à combustible solide est le respect des règles générales de fonctionnement.
Ils sont les suivants:
- Ces chaudières ne peuvent pas être laissées sans surveillance. L'installation ne doit pas surchauffer, ce qui est très dangereux.
- Lors de la pose de bois de chauffage et du contrôle de la traction, il est nécessaire de mettre des gants spéciaux sur vos mains. Toutes les parties de la chaudière sont très chaudes, il est donc aussi facile de se brûler que de décortiquer des poires.
- Les enfants et les adolescents ne doivent pas être autorisés à contrôler le fonctionnement de la chaudière. En outre, vous ne pouvez pas leur faire confiance pour alimenter le carburant.
- Ne stockez pas de bois de chauffage à proximité d'une chaudière à combustible solide. La distance minimale entre eux doit être d'au moins un mètre.
- Une fois par an, il est impératif de nettoyer les brûleurs, la fournaise, les filtres existants et les passages de cheminée. Il est important de surveiller en permanence l'étanchéité de tous les tuyaux, la présence ou l'absence d'eau dans le système.
Les fabricants et modèles les plus connus: caractéristiques et prix
Karakan 16TPEV 3 16kW
Très populaire à la campagne, une chaudière à double circuit qui utilise n'importe quel combustible solide. Tout d'abord, il a gagné en popularité grâce à la chambre de combustion profonde, qui vous permet d'utiliser du bois de chauffage jusqu'à 50 cm de long et la plaque de cuisson. Pour les chaudières à combustion classique, elle a un rendement suffisant de 75%, produit de l'eau chaude à 250 l / h. La préparation de l'eau chaude sanitaire est réalisée à l'aide d'un élément chauffant intégré d'une puissance de 9 kW. Lorsqu'elle fonctionne pour le chauffage, la chaudière est absolument non volatile, contrôlée mécaniquement par un thermostat. L'unité pèse 120 kg.
Coût: 25 000 à 27 000 RUB
Dragon Ta-15 Gv
L'une des meilleures chaudières à combustible solide à double circuit pour chauffer une maison privée. Une chaudière plus avancée, efficace, pratique et facile à entretenir, mais aussi une chaudière beaucoup plus chère. L'efficacité atteint 88%, elle a été obtenue par la construction d'une chambre de combustion avec un échappement de gaz plus long, grâce à laquelle plus de chaleur est accumulée par l'échangeur de chaleur. En outre, parmi les caractéristiques, il convient de noter le volume considérable de la chambre de combustion - 60 litres, le fabricant revendique 6 à 10 heures de combustion d'un onglet. En pratique, c'est vrai, mais lors de l'utilisation de charbon à faible teneur en cendres comme combustible.
La conception de la porte prévoit l'installation d'un brûleur à mazout, mais nous recommandons de ne le faire qu'en dernier recours: l'efficacité de la combustion de gaz, de carburant diesel ou de travail dans une grande chambre de combustion d'une chaudière à combustible solide sera extrêmement faible. . Les propriétaires notent également la grille en fonte. Le seul inconvénient est le prix extrêmement élevé.
Coût: 53 500 à 62 000 RUB
Wirbel ECO CKB 20
Développement de l'Autriche, production généralement en Fédération de Russie. Un modèle encore plus avancé avec un échappement complexe de gaz, grâce auquel plus de chaleur s'accumule. La principale différence sérieuse est l'organisation du deuxième circuit au moyen d'une chaudière à accumulation de 65 litres ou plus intégrée au circuit principal, ce qui vous permet de toujours avoir un certain approvisionnement en eau chaude en stock, mais réduit l'efficacité si la chaudière est utilisé uniquement pour chauffer la maison. Il convient également de noter la fiabilité d'un échangeur de chaleur en acier de four de 5 mm d'épaisseur; dans la pratique, d'autres modèles de tels échangeurs de chaleur servent pendant plus de 15 à 17 ans.
Les seuls inconvénients sont le prix élevé et la faible prévalence, la chaudière est assez difficile à trouver en vente sur le territoire de la Fédération de Russie.
Coût: 63 000 à 66 000 RUB
Traian T-15-2KT
La chaudière est entièrement de production russe, elle ne diffère que par une grande chambre de combustion de 80 litres, dans laquelle sont placées des bûches jusqu'à 55 cm, ce qui est extrêmement pratique. En même temps, il a une taille extrêmement compacte. Quant au reste, il n'est pas aussi efficace et technologiquement avancé que les modèles mentionnés ci-dessus, perd au détriment des analogues en termes d'un ensemble de paramètres. Malgré la demande existante et la prédominance du modèle, à notre avis, ses prix sont trop élevés.
Coût: 47 000 à 58 000 RUB
La note sur Internet est relative, mais une comparaison des caractéristiques et des prix donne une idée des modèles et des fabricants.