Tuyaux en plastique pour l'approvisionnement en eau
Les tuyaux en plastique peuvent être utilisés pour faire passer de l'eau froide ou chaude, sous pression ou non. Considérez les types de canalisations en plastique utilisées pour les réseaux d'approvisionnement en eau.
Types de tuyaux en plastique
Voici les types de tuyaux en plastique pour l'approvisionnement en eau:
- Fabriqué en polychlorure de vinyle (PVC). Le plus courant dans les systèmes en plastique. La belle apparence soignée permet une application avec un joint ouvert. Facile à assembler avec de la colle ou des connecteurs en caoutchouc. Il est recommandé d'utiliser de l'eau froide pour la plomberie.
- Polypropylène (PP). Durable, léger, résistant aux hautes températures. Le plastique devient mou à + 1400C, fond à + 1750C. Il est censé être utilisé pour faire passer de l'eau froide et chaude. Peut être utilisé dans les conduites de chauffage.
- Polyéthylène (PE). Élastique, flexible, résiste aux chocs, devient doux lorsqu'il est chauffé. Il y a des pressions élevées et basses. La version basse pression (LDPE) est conçue pour les canalisations d'eau froide.
- Fabriqué en polyéthylène réticulé (PEX). Ils ont une flexibilité, une résistance élevée, ne craignent pas les températures élevées, ne se fissurent pas au froid. Ils se caractérisent par une longue durée de vie. Convient aux conduites d'eau chaude et froide.
- Plastique renforcé. Ils ont une structure complexe. La couche supérieure est en polyéthylène réticulé, puis une couche de feuille métallique à l'intérieur - polyéthylène de qualité alimentaire. Convient aux systèmes d'abreuvement. Ils sont flexibles, peuvent être exposés à des pressions et températures élevées, à un effort physique. Utilisé pour le chauffage.
Quels tuyaux en plastique sont les meilleurs pour la plomberie
Il est important d'utiliser des pipelines qui répondent à certaines exigences réglementaires et d'hygiène, car l'eau utilisée à des fins alimentaires les traversera.
Les 5 types de tuyaux en plastique, qui sont décrits dans les sections précédentes, peuvent être utilisés pour l'approvisionnement en eau, il ne reste plus qu'à décider de leurs capacités et des conditions dans lesquelles ils seront exploités.
Les pipelines en plastique renforcé sont une excellente option pour les maisons privées, les chalets d'été. La structure multicouche leur confère légèreté et résistance, résistance à la corrosion, durabilité. Leur installation est assez simple. Utilisé pour l'approvisionnement en eau chaude et froide. Leur prix est assez abordable.
Un moment gênant lors de leur utilisation est la nécessité de surveiller les raccords de connexion, de resserrer les connexions filetées, qui se relâchent avec le temps et des fuites peuvent apparaître dans le système.
Les versions en polyéthylène, polypropylène et PVC sont également utilisées dans les systèmes de plomberie. Ici, il est important de déterminer à quelles fins ils seront utilisés. S'il s'agit d'un système d'irrigation sur site, vous pouvez choisir à des fins techniques, s'il s'agit d'une alimentation en eau interne à des fins alimentaires, le matériau approprié est également choisi.
Il serait idéal d'utiliser des tuyaux en polypropylène pour l'approvisionnement en eau. Des structures non renforcées sont utilisées pour l'eau froide. Le polypropylène renforcé est utilisé pour l'eau chaude et le chauffage. Le renfort en fibre de verre réduit la déformation thermique.
Comment joindre le chauffage de tuyaux en PP
Le polypropylène renforcé est nécessaire pour transférer l'eau chaude, sa température de fonctionnement maximale est de 120 degrés Celsius. L'utilisation de métal-plastique est recommandée.
Des produits d'un diamètre de 26 à 40 mm sont utilisés, des diamètres de 20 à 26 mm sont utilisés pour connecter des radiateurs.
Les types de connexions suivants sont utilisés pour une connexion étanche d'un tuyau en PVC:
Par soudage par emboîtement:
- Applicable - avec un diamètre de 63 mm;
- un outil spécial est nécessaire;
- un bord se dilate, l'autre y est inséré.
Soudure par emboîtement:
- Un fer à souder spécial est chauffé à une température de 270 ° C;
- en même temps, le bord du pipeline et un raccord spécial d'un diamètre approprié sont chauffés;
- il est placé dans un manchon et fixé par refroidissement lent;
- le temps de chauffe des produits dépend de leur diamètre.
Pour les joints métal-plastique - des raccords à compression et des raccords à sertir sont utilisés.
Pour un chauffage de haute qualité, il est nécessaire de respecter strictement toutes les règles de fixation. Dans ce cas, les articulations ne perdent pas la fiabilité de la fixation lorsqu'elles sont chauffées et refroidies à plusieurs reprises.
Avantages et inconvénients des tuyaux d'eau en plastique
Considérez les avantages et les inconvénients des pipelines en plastique.
Avantages:
- durabilité;
- immunité aux influences extérieures;
- facilité;
- non sujet à la corrosion;
- le plastique moderne n'affecte pas la qualité de l'eau, n'émet pas de substances nocives;
- faible conductivité thermique, qui maintient la température du liquide de refroidissement;
- facilité d'installation;
- à bas prix.
Désavantages:
- limitation d'utilisation pour l'approvisionnement en eau chaude;
- obtenir, sous certaines conditions, des connexions permanentes.
Installation de bricolage de tuyaux en plastique pour la plomberie
Avant de poser les réseaux d'alimentation en eau, il est nécessaire de déterminer le choix du matériau et sa quantité, d'établir un schéma de câblage et de déterminer le nombre de vannes de raccordement et d'arrêt. Lors de l'élaboration d'un diagramme, les règles suivantes doivent être prises en compte:
- la longueur du pipeline est rendue aussi courte que possible;
- organiser le plus petit nombre de connexions pour exclure d'éventuelles fuites;
- prendre en compte que les virages à un angle de 900 réduisent la pression dans la canalisation.
Installation d'un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en polypropylène
Ces matériaux ne sont pas flexibles, ils sont découpés en morceaux séparés pour changer de direction. Pour la connexion, utilisez des raccords spéciaux:
- des accouplements sont utilisés pour connecter des segments de même diamètre;
- adaptateurs conçus pour connecter différents diamètres;
- des coins sont nécessaires pour tourner le tuyau. Ils peuvent avoir un angle de 45 ou 900. En plus d'un simple trou, les coins peuvent être filetés, à l'aide desquels un mélangeur ou un autre équipement sanitaire est installé;
- croix et tés, ils sont installés aux points de branchement des pipelines.
Pour connecter les éléments du système d'alimentation en eau en polypropylène, un fer à souder spécial est utilisé, équipé de buses pour différents diamètres. Les tuyaux et les raccords sont placés sur des buses chauffées à 250-2700 ° C et maintenus pendant 5 à 10 secondes.
Après le chauffage, les éléments de canalisation sont retirés des buses et les tuyaux et les raccords sont connectés, évitant la torsion. Les éléments en plastique gèlent en une demi-minute. Après refroidissement complet, une connexion solide en une seule pièce est obtenue. Une connexion correcte est indiquée par un épaulement régulier autour du point de connexion.
Installation d'un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en polyéthylène
Pour connecter des canalisations en polyéthylène, en plus des méthodes utilisées pour le polypropylène, le soudage par électrofusion est utilisé. Cela nécessite une machine à souder spéciale et un manchon de raccordement, qui est placé sur les extrémités des éléments à connecter et à connecter à un appareil électrique, le matériau du manchon se ramollit et se confond avec le tuyau. Nous obtenons un seul design.
Installation d'un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux métal-plastique
Pour le dispositif d'un tel pipeline, il est nécessaire d'utiliser des raccords métalliques. Ceux-ci peuvent être des tés, des coudes, des croix, des adaptateurs en métal.Considérez les types de raccords et comment les installer.
Les raccords instantanés se composent d'un corps, d'une virole et d'un joint en caoutchouc. C'est une conception fractionnée réutilisable. Ils ont un fil avec lequel ils sont connectés aux appareils grand public. Lors de l'installation, des écrous sont mis sur le tuyau, puis la bague, puis cette structure est insérée dans le raccord et l'écrou est serré.
Raccords à compression. Il utilise également un écrou-union et une bague de compression, qui sont placés à l'extrémité du tuyau, puis un raccord y est inséré, sur lequel l'écrou est ensuite vissé et serré. La connexion est scellée avec du câble ou du fil.
Raccords à sertir. Ce processus est effectué à l'aide de pinces de presse, un joint monobloc scellé est obtenu. Avant l'assemblage, le tuyau doit être calibré et chanfreiné. Ensuite, le manchon est mis et le raccord est inséré. Le manchon est serré. Cette connexion peut être utilisée dans le câblage caché.
Nuances de calcul du diamètre des tuyaux
Pour effectuer le calcul, vous avez besoin des données suivantes:
- pertes de chaleur générales de la propriété;
- alimentation par batterie dans chaque pièce;
- la longueur des contours;
- la manière de câbler le système de chauffage, qui peut être à un ou deux tuyaux, avec un mouvement naturel ou forcé de l'environnement de travail.
Cela signifie qu'avant de calculer le diamètre du tuyau de chauffage, ils calculent la perte de chaleur, déterminent les performances de la chaudière et la puissance des batteries pour chaque pièce du ménage ou de l'appartement. De plus, vous devez sélectionner une option de mise en page. En fonction des résultats obtenus, un diagramme est dressé et ce n'est qu'alors qu'ils commencent à déterminer la valeur souhaitée.
Vous devez savoir que pour les tuyaux en polypropylène et en cuivre, les fabricants marquent le diamètre extérieur et le diamètre intérieur peut être calculé en soustrayant l'épaisseur de la paroi. À son tour, pour les produits en métal-plastique et en acier, la section interne est indiquée. Ces nuances vous aideront à faire le bon achat.
Assemblage rapide et de haute qualité de tuyaux en plastique
Pour obtenir un système de plomberie de haute qualité, vous devez suivre correctement la technologie du travail. Commencez la pose à partir du point de raccordement au dispositif de consommation d'eau. Un adaptateur avec une vanne à bille est installé ici, avec lequel vous pouvez couper l'eau.
Le tuyau est fixé au mur avec des supports spéciaux, à 20 mm de celui-ci. Les supports sont installés avec un pas maximum de 1,5 m, il est impératif d'installer le support dans les virages et dans les virages. Les raccords sont utilisés pour les virages et les virages.
Avant de connecter le réseau d'alimentation en eau interne aux systèmes d'ingénierie, il est nécessaire d'installer des vannes d'arrêt pour couper l'alimentation en eau. Un compteur est également installé ici.
Types d'amarrage du réseau d'égouts
Pour les eaux usées, une option moderne consiste à utiliser des tuyaux en polypropylène et en PVC d'un diamètre de 80 mm. Ils sont capables de travailler à des températures inférieures à zéro. Les puits sont des types suivants:
- Rotatif, qui vous permet de changer la direction du mouvement du fluide;
- trop-plein, vous permettant de desservir un système d'alimentation en eau avec des endroits où son diamètre change;
- visualisation, permettant de desservir des zones plates d'une longueur de plus de 12 mètres.
Les tuyaux d'égout en plastique sont connectés à l'aide de raccords spéciaux avec des joints en caoutchouc. Cela permet d'effectuer des travaux d'installation sans utiliser d'équipement coûteux. En raison de sa simplicité, tous les travaux peuvent être effectués sur place.