Comment le câble chauffant est-il disposé?
Le câble chauffant empêche le pipeline de geler en raison du courant électrique qui le traverse. Il se compose d'une gaine protectrice générale et d'un noyau interne:
- Une couche continue de matériau en aluminium ou en cuivre protège l'âme interne du câble;
- La partie principale du fil chauffant est le noyau interne, qui crée une excellente résistance électrique. Il est fait d'un alliage spécial;
- La gaine supérieure protège l'ensemble du fil de haute qualité, en polychlorure de vinyle.
Câble chauffant autorégulant
Types de câbles chauffants
Les câbles de plomberie sont divisés en autorégulants et résistifs. Il est nécessaire d'isoler le pipeline avant de le poser, car en cas de fortes gelées, il sera nécessaire de dépenser beaucoup d'électricité, ce qui menace d'importants coûts monétaires.
Les câbles résistifs maintiennent la même génération de chaleur à tout moment, quelle que soit la température extérieure. Un conducteur métallique dans un câble chauffe lorsqu'un courant électrique le traverse. Afin de réduire le coût de l'électricité pendant le réchauffement, des régulateurs et des capteurs de température sont installés dans le système. Lors de la pose de ce type de fils, il est nécessaire de s'assurer qu'ils ne sont pas situés étroitement les uns par rapport aux autres, car cela menace la surchauffe et la panne. Le câble résistif est divisé en un et deux conducteurs:
- Les fils unipolaires ne sont pas toujours pratiques car ils sont connectés au secteur avec deux extrémités;
- Le fil à deux conducteurs est bon car, d'une part, une prise pour un réseau 220 V est installée, et d'autre part, une prise.
Câble autorégulant
Il est utilisé pour protéger le système d'alimentation en eau du gel et pour maintenir la température dans le système d'eau chaude. Il peut également être utilisé pour dégeler la neige ou la glace dans les gouttières lors de la construction d'égouts pluviaux.
Comment ça marche
Le câble a deux conducteurs en cuivre avec une résistance polymère de poussière de carbone entre les deux.
Lorsqu'une tension de 220 volts est connectée, le courant traversant cette résistance la chauffe à une certaine température.
Lorsqu'elle est chauffée, la poussière de charbon se dilate et sa résistance augmente. En conséquence, le courant de charge diminue et la puissance de chauffage diminue.
Le cycle de chauffage-refroidissement qui se répète constamment crée un effet d'autorégulation.
La charge totale varie sur toute sa longueur, en fonction de la température ambiante de chaque section du câble. Autrement dit, si la température du milieu augmente, la puissance libérée diminue, et vice versa.
Ainsi, l'autorégulation empêche la surchauffe des zones plus chaudes. Il peut être allongé ou raccourci n'importe où le long de l'itinéraire, car la tension lui est appliquée en parallèle. Cette capacité simplifie la conception et l'installation des câbles sur site.
Lors de l'installation, ne dépassez pas la puissance maximale pour différentes températures pendant le fonctionnement du câble. Il peut être plié avec un rayon d'au moins 25 mm et uniquement le long du côté plat.
L'utilisation d'un câble chauffant pour toute alimentation en eau qui coule dans la rue est nécessaire. Mais il y a de nombreux problèmes associés à cela, dont l'un est la fragilité. Par conséquent, très souvent, lors de la pose de tuyaux dans le sol à faible profondeur, ils utilisent un joint à l'intérieur des tuyaux.
Très souvent, un câble de ce type remplit ses fonctions dans une plage très étroite et vous devez donc l'allumer / l'éteindre manuellement.
Si vous ne connectez pas de capteurs de température, vous pouvez faire avec la mise en marche et l'arrêt manuels du système de chauffage.Et les économies d'énergie grâce à cette méthode de contrôle du chauffage seront toujours tangibles.
Le seul problème est de savoir quand brancher le câble. Pour ce faire, il existe le moyen le plus simple: vous devez mesurer la température du tuyau et de l'eau dans le système d'alimentation en eau ou dans le puits au début du temps froid. Si les deux indicateurs sont à peu près égaux, le tuyau n'a pas besoin d'être chauffé.
Quand allumer le chauffage dépend de vous, mais il est conseillé de le faire s'il y a une grande différence dans les résultats de mesure, en fonction de la température extérieure.
Comment connecter le câble?
- Un câble est enfilé dans le thermopipe, après quoi 5 cm de la couche supérieure et 1 cm d'aluminium sont retirés d'un côté de celui-ci. Les fils émergents sont nettoyés de la couche isolante et séparés.
- Les tuyaux sont pris un peu plus petits et placés sur chaque fil. Leurs extrémités sont chauffées et nettoyées à 6 mm, combinées, puis serrées dans un tube de fer.
- La gaine supérieure jusqu'à 8 cm est retirée du câble d'alimentation et déroulée en plusieurs parties. Un fil reste long pour la mise à la terre, tous les autres sont coupés de 3 cm, tous les fils sont dénudés à 6 mm.
- Les fils d'alimentation et de chauffage sont insérés dans une douille en fer installée dans un caloduc, après quoi ils sont chauffés et fortement serrés.
- Les joints sont isolés avec du ruban résistant à la chaleur.
- Ensuite, utilisez un tuyau, plus large, avec lequel la connexion est fermée.
Vues
Si la question de savoir comment choisir un câble pour les communications de chauffage est en cours de décision, toutes les variétés existantes sont prises en compte:
- résistif;
- autorégulation.
La première des options a une conception simple. Le chauffage est réalisé au moyen d'un câble à un ou deux conducteurs. Ils sont recouverts d'isolant: principal, supplémentaire, blindage. De plus, une protection est assurée à l'extérieur sous la forme d'une coque solide. L'installation d'un câble unipolaire est réalisée selon le principe de l'anneau: d'abord, il est connecté à une source d'alimentation, puis il est passé dans le tuyau et revient au début.
La conception monocœur convient à une installation externe: à l'extérieur du tuyau. Lorsqu'un tel câble est utilisé pour une installation interne (à travers la cavité de communication), le risque de surchauffe augmente, ce qui est possible lors du franchissement des spires.
Si le produit contient 2 noyaux, la conception devient plus compliquée. Cette option contient la mise à la terre (conducteur supplémentaire). Il est connecté selon un schéma différent. Dans ce cas, l'alimentation est connectée d'un côté. L'autre extrémité du câble longe le tuyau. Chacune des veines remplit sa propre fonction: l'une contribue au chauffage, la seconde est chargée de fournir de l'énergie. La version à deux cœurs du produit peut être utilisée pour établir des communications internes.
La conception résistive est peu coûteuse. Le matériel ne peut être acheté que dans une longueur donnée. Dans ce cas, la résistance sera la même sur toute la longueur du segment. Pour déterminer la température, un capteur thermique est en plus installé. Cependant, cet élément n'effectue pas de correction d'échauffement par lui-même. Pour cela, un thermostat est connecté. Lorsque la température passe à une limite prédéterminée (supérieure ou inférieure), le système s'arrête. Le produit résistif présente des inconvénients:
- longueur limitée, vous ne pouvez pas couper le matériau;
- il n'y a aucun moyen de réparer une section qui a brûlé en raison d'un chauffage excessif, vous devrez la remplacer sur toute la longueur;
- le pouvoir n'est pas réglementé;
- risque élevé de surchauffe; lorsque des sections du système de chauffage se croisent, la probabilité que cela augmente lors de l'installation d'un matériau à âme unique.
Le câble autorégulant a une conception plus complexe. Il contient 2 noyaux reliés par une matrice semi-conductrice, grâce à laquelle la température est surveillée et régulée. Pour augmenter l'efficacité, un bouclier est incorporé dans la structure, ainsi qu'une isolation multicouche avec d'excellentes caractéristiques de résistance.Un tel matériau peut être utilisé à des fins différentes, il se distingue par un champ d'application plus large par rapport au résistif.
L'avantage d'une conception autorégulée est la possibilité de contrôler et de modifier la température de chauffage sans participation extérieure. La fonction principale de la matrice semi-conductrice est de changer la résistance du système de câbles. En conséquence, la force du courant augmente / diminue, et en même temps la puissance augmente ou diminue. Une autre caractéristique de cette conception est la possibilité de changer la température par zone: dans les zones qui ont subi un chauffage intense ou, au contraire, refroidies.
Comment isoler un pipeline?
Si le tuyau doit être enterré dans le sol, une bonne isolation sera nécessaire. Vous pouvez l'isoler avec du polystyrène expansé. Il a des propriétés d'isolation thermique idéales, une densité élevée, qui peut résister à de lourdes charges, n'a pas peur de l'humidité. Créé sous la forme de tuyaux de différentes largeurs sous la forme d'une coque. En outre, un tuyau d'égout en plastique rigide convient pour cela; il est porté sur un isolant en mousse de polyéthylène. Vous pouvez utiliser du caoutchouc mousse si le tuyau est situé dans l'égout.
Ne peut pas utiliser!
- La laine minérale a peur de l'humidité, lorsqu'elle est mouillée, elle perd ses propriétés et il est très difficile d'éliminer l'humidité autour du tuyau. Après congélation, il s'effrite en petites particules.
- Mais il est également impossible d'utiliser des appareils de chauffage qui perdent leurs qualités d'isolation thermique sous l'influence des charges.
Chauffage de tuyauterie autorégulé: méthodes d'installation
Chauffage de la canalisation avec un câble de l'extérieur produit comme suit: le câble est fixé au bas du tuyau ou enroulé autour du tuyau en spirale. Pour fixer le câble, utilisez du ruban d'aluminium et enroulez-le autour de toute la section du tuyau chauffé.
Pour augmenter l'efficacité du câble chauffant, il doit être utilisé en combinaison avec une isolation étanche (par exemple, en mousse de polyéthylène).
La deuxième façon est isolation de l'intérieur - convient dans les cas où l'accès à l'approvisionnement en eau est difficile. Une selle doit être installée avant d'insérer l'élément chauffant dans le tuyau. Après l'avoir installé, nous vissons l'insert de tuyau et à travers lui, nous introduisons le câble dans la canalisation comme requis par les instructions.
Limitation importante: l'isolation de l'intérieur ne peut être utilisée que si le diamètre du tuyau dépasse 20 mm. Pour des tuyaux plus minces, reportez-vous à la méthode d'isolation externe.
Installer un thermostat
Pour gagner moins d'argent sur le chauffage de l'approvisionnement en eau, vous pouvez installer un thermostat. En réglant la température dessus à +5 degrés, il s'éteindra automatiquement après avoir atteint cette ligne, réduisant ainsi plusieurs fois le coût de chauffage de l'approvisionnement en eau. Étant donné que le câble chauffant a une certaine durée de vie, qui se mesure en nombre d'heures de travail, il durera beaucoup plus longtemps.
Le thermostat est connecté au panneau électrique de la maison à l'aide d'un disjoncteur. Le câble chauffant et le capteur de température sont connectés aux connecteurs sur le boîtier du thermostat. Il y a des marques sur le corps qui montrent ce qui est lié à quoi. S'il n'y a pas de marquage sur le thermostat acheté, il est préférable de le remplacer par un autre.
Méthodes d'installation
Il existe plusieurs façons de connecter le câble chauffant: interne et externe. Dans cette dernière version, le fil est fixé le long du tuyau, dans la première, il est enroulé à l'intérieur. Les deux méthodes sont activement utilisées dans la construction privée.
Méthode extérieure
La version linéaire de la pose du fil le long du tuyau est assez facile. Le câble est fixé d'un côté avec des attaches autocollantes en fibre de verre résistantes à la chaleur ou en plastique. Les supports sont fixés à une distance de 40 cm, il est interdit d'utiliser des attaches métalliques.Le calcul de la longueur du fil est très simple - il est égal à la taille du tuyau qui doit être chauffé.
Pour les tuyaux enfouis dans le sol, le fil n'est pas posé clairement par le bas ou le haut, mais légèrement décalé d'environ 4 ou 8 heures.
En plus de l'installation linéaire, l'installation en spirale est souvent utilisée - le fil est enroulé le long de la longueur de tuyau requise avec la même distance. L'avantage de cette installation est le contact maximum avec le tuyau, l'inconvénient est la forte consommation du câble.
La distance entre les virages peut être modifiée en tenant compte des conditions. Par exemple, pour les zones exposées à un gel important, le pas est réduit, de sorte que toute la surface se réchauffe autant que possible.
La version enroulée est la mieux adaptée pour les tuyaux de grande section - drainage, égout, mais elle est également utilisée pour chauffer le système d'alimentation en eau.
Option interne
L'option d'installation interne n'est pas utilisée pour tous les tuyaux, mais uniquement pour les produits d'un diamètre supérieur à 45 mm. Dans les tuyaux de plus petite section, le fil peut bloquer partiellement l'écoulement de l'eau.
Il est assez difficile d'équiper un grand tuyau de chauffage interne, mais pour des zones de 2-3 mètres, c'est la meilleure option. Le moyen le plus simple est de faire passer le fil en sections verticales. Le processus est effectué à l'aide d'un té et d'un manchon d'étanchéité pour empêcher le lacet de glisser.
Dans certaines situations, une installation interne est plus appropriée que externe, par exemple pour remplacer ou réparer des sections individuelles. Il est très facile d'insérer et de connecter le système fini, il est beaucoup plus difficile de l'assembler.
Fabrication de câbles de bricolage
En utilisant certains matériaux, vous pouvez fabriquer votre propre câble chauffant. Pour cela, un fil téléphonique sous le numéro P274-M convient. Il est suffisamment solide, résistant, a un diamètre approprié et, grâce à sa bonne isolation, il peut être utilisé dans un environnement humide. Il manquera d'autorégulation, mais s'il est posé en dehors du pipeline et rarement connecté, par exemple dans le pays, cela suffira.
Le câble téléphonique est divisé en plusieurs fils séparés, dont l'un est plié en deux puis tordu vers l'arrière. À l'aide d'un joint d'étanchéité du tuyau d'alimentation en eau, une entrée étanche est créée à l'extrémité ouverte du fil. Il est fixé avec un tuyau de raccordement avec des fils passant à l'intérieur.
Remplissez le mamelon de connexion avec de la colle époxy, écrasez-le un peu. Ensuite, serrez avec un écrou-union, de sorte que la connexion soit beaucoup plus serrée.
Câble extérieur
Lors de la pose du câble chauffant au-dessus du tuyau, il n'est pas dispersé en fils séparés. Il suffit de connecter la partie chauffée du pipeline par l'arrière avec des fils, sans oublier de bien isoler toutes les connexions. Dans ce cas, le câble est soigneusement fixé sur la surface. Cette méthode de chauffage externe est également bien adaptée aux canalisations d'égout.
- Tout d'abord, le tuyau avec le fil chauffant est enveloppé d'une feuille;
- Pour appuyer fermement le fil sur la surface du tuyau, enveloppez-le avec du ruban adhésif par le haut;
- Ensuite, ils sont tordus avec de la laine minérale.
Protection antigel des tuyaux
Les nuances de la connexion du câble à l'intérieur du tuyau
Lors du chauffage des réseaux d'alimentation en eau, l'installation interne est souvent choisie. À ces fins, un conducteur est utilisé, enfermé dans une enveloppe alimentaire supplémentaire qui n'émet pas de toxines et est totalement sans danger pour les humains.
Le système de chauffage est introduit dans le tuyau, le plus souvent l'alimentation en eau. Un té est installé au point de son entrée, pour lequel l'alimentation en eau est temporairement interrompue
Ensuite, nous examinerons comment connecter et connecter correctement un câble chauffant conçu pour chauffer le pipeline de l'intérieur. Le processus lui-même à de nombreuses étapes est presque identique à celui discuté ci-dessus.
Le travail comprend les étapes suivantes:
- Isolement de l'extrémité libre.
- Fixation du conducteur et obturation du point d'entrée.
- Installation d'une isolation thermique externe et d'un boîtier de protection.
- Connexion électrique.
- Installation d'appareils supplémentaires - thermostats (si nécessaire) et appareils automatiques.
La deuxième étape est différente - examinons-la de plus près. Il est nécessaire de placer le câble préparé à l'intérieur du tuyau à l'aide du kit d'entrée.
Mais il est conseillé d'effectuer l'étape 4 avant de placer le conducteur dans son emplacement permanent. Pour ce qu'il est nécessaire de connecter le fil d'alimentation à celui de chauffage.
Pour entrer le câble, vous aurez besoin d'un kit de passage, qui est livré avec des instructions détaillées pour son utilisation. La mise en place du presse-étoupe est facile, l'essentiel est de le faire avant la terminaison d'extrémité et de serrer fermement la fixation pour assurer l'étanchéité
L'article suivant vous familiarisera avec les règles et les caractéristiques de la pose du câble chauffant à l'intérieur du tuyau, que nous vous conseillons vivement de lire.