Une fixation fiable de l'isolant est une étape obligatoire dans la création de l'isolation thermique d'une pièce. Des feuilles ou des tapis souples, lâches et poreux, faciles à fixer, sont choisis comme matériau isolant. Pour les petits volumes, ils sont fixés sur colle ou simplement placés entre les barres. Dans le cas de travaux de construction à grande échelle, il est nécessaire d'utiliser des attaches spéciales - des chevilles. Ils diffèrent par la méthode de fixation, le matériau de fabrication, la longueur et le diamètre. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de choisir les bons supports pour l'isolation thermique.
Types de retenue
Pour la façade et le toit, différents types de goujons sont utilisés, différant par la taille du capuchon
L'isolant est un matériau multicouche hétérogène, souvent de structure poreuse. La complexité de sa fixation réside dans le risque de violer l'intégrité de la structure, notamment lors de l'utilisation de l'étanchéité et du pare-vapeur. Pour cette raison, les rétentions sont divisées en deux groupes principaux:
- chevilles pour travaux de façade et isolation des murs;
- chevilles pour l'isolation du toit.
Le premier type d'attaches est une structure intégrale ou repliable en forme de champignon. Le pliable se compose d'un manchon avec une pièce d'écartement, une tête en forme de disque de pression et une tige. La cheville pour l'isolation ne diffère de l'habituel que par l'augmentation du volume de la tête. Le diamètre du disque est de 45 à 90 mm. Fabriqué à partir de divers types de plastique et de métal.
Le deuxième type de goujons est une tige en plastique creuse avec un large disque de serrage. Il a un mode d'installation spécial - dans le corps de l'isolant thermique. Le clou traverse et s'enfonce dans le béton ou tout autre matériau dense.
Critères de choix
Lors du choix des chevilles pour l'isolation, sa densité compte
La qualité de la fixation du matériau à la surface dépend du bon choix. Lors du choix des chevilles, vous devez faire attention à plusieurs facteurs:
- Longueur. Cela dépend de l'épaisseur de l'isolant et des autres couches, de la déviation du mur par rapport à la verticale, de l'approfondissement minimum admissible.
- Charge de retrait.
La forme dépend également du matériau. L'isolant thermique léger ne résiste pas à une fixation rigide.
Le processus de fixation de l'isolation avec une cheville
L'installation directe des goujons isolants est simple et ne nécessite que quelques opérations.
- Marquage des lieux de l'installation proposée.
- Perçage de trous pour les fixations à travers la couche d'isolation thermique.
- Installation de la cheville: elle est enfoncée dans le trou jusqu'à ce que le capuchon soit fermement pressé contre le matériau isolant.
- Installer un clou d'écartement et le marteler jusqu'à ce qu'il soit complètement en place.
- Fixation du couvercle de protection de la tête du clou.
Lors de la fixation de l'isolant, assurez-vous d'enlever l'ancien plâtre (le cas échéant) ou d'augmenter la profondeur de forage. La fixation des chevilles signifie que l'élément d'ancrage s'insère exactement dans la couche porteuse du mur sur toute sa longueur. En réduisant vous-même la longueur de l'entretoise (ce qui arrive assez souvent), il est impératif d'aiguiser l'extrémité coupée. Pour installer la cheville, faites un trou d'un diamètre de 10 mm (± 0,3 - 5 mm). Dans ce cas, sa profondeur dans le mur porteur doit être de 55 - 60 mm - pour un élément d'ancrage d'une taille de 50 mm, 105 - 110 mm - pour un élément d'ancrage d'une taille de 100 mm.
Après cela, une cheville est placée dans le trou et le disque et les éléments d'ancrage sont au préalable placés sur une tige en fibre de verre. À l'aide d'un marteau, la partie saillante de la tige est martelée au niveau de la bride.Dans le même temps, une interférence est créée dans l'élément d'ancrage, ce qui garantit la fiabilité de l'adhérence dans le système «mur - élément d'ancrage - tige». Pour une fixation standard, utilisez cinq à six chevilles par 1 carré. murs de m. La quantité exacte de fixations nécessaires est déterminée par un calcul basé sur la surface de la surface isolée.
Cheville pour la fixation de l'isolant
Actuellement, il existe un vaste assortiment de types différents sur le marché. chevilles pour radiateursconçu pour divers matériaux d'isolation thermique, en tenant compte de leur épaisseur, de leur poids et d'autres caractéristiques. Les principaux pays producteurs de ce matériel sont la Russie, l'Allemagne, la Chine et la Pologne. La fourchette de prix varie de 3 à 30 roubles. par pièce (le coût dépend des matériaux à partir desquels la cheville est fabriquée, ainsi que de la marque du fabricant).
Ces articles peuvent également vous intéresser:
- Installation de blocs de façade
- Des attaches modernes pour toutes les occasions
- Remplacement du siphon et du drain d'évier
- Isolation des murs extérieurs avec de la laine minérale. Instructions pas à pas
Variétés de chevilles
Les goujons peuvent être classés selon plusieurs critères - par conception, matériau et conception. Le choix dépend des caractéristiques de l'isolant lui-même.
Conception
Il existe deux méthodes principales de fixation:
- Sans propagation. La cheville n'a pas besoin de matériel. Les attaches sont installées dans un trou pré-percé à travers l'isolant.
- Spacer. Un clou ou une vis est enfoncé ou tordu dans le corps de la tige. Un trou est pré-fait sous la tige, dans lequel il doit être placé.
Entretoise
Sans propagation
La première option est utilisée pour le béton cellulaire et la seconde pour les matériaux denses (brique, béton).
Matériel de fabrication
Le clou en polyamide renforcé de fibre de verre a la force du métal
La cheville elle-même est fabriquée à partir de différents types de plastiques. Il est interdit d'utiliser du métal en raison de sa conductivité thermique élevée. Une vis ou un clou est en plastique ou en métal.
Les principaux types de plastiques pour chevilles:
- Nylon ou polyamide. C'est un matériau léger avec un haut degré de résistance. Il peut être utilisé pour monter sur n'importe quelle surface. La charge maximale admissible sur les fixations pour l'isolation est de 120 kg. Travail - 30 kg.
- Polypropylène. Diffère par une résistance et une dureté accrues. La charge atteint 150 kg.
- Polyamide renforcé de fibre de verre. C'est un nouveau matériau qui a la même résistance que les métaux. Il a une faible conductivité thermique, ce qui en fait un matériau de plus haute priorité que les pièces métalliques.
La tige d'espacement peut être réalisée dans le même plastique que la cheville champignon pour l'isolation thermique, ou en métal.
L'acier inoxydable est un matériau plus durable que l'acier galvanisé
Les matériaux suivants sont utilisés à partir de métaux:
- Cink Steel. L'épaisseur de la couche de zinc doit être d'au moins 6 µm. Il est utilisé dans des conditions normales avec des niveaux d'humidité normaux.
- Acier inoxydable. C'est un fixateur plus cher, mais il ne se corrode pas. Le principal domaine d'utilisation des supports en acier se situe dans les endroits à taux d'humidité élevé.
De par sa conception, il existe:
- Le clou et la cheville sont faits du même type de plastique. Il n'est pas conseillé d'utiliser différents types, car leurs coefficients de dilatation thermique seront différents. La cheville d'isolation thermique avec un clou en plastique est utilisée dans presque toutes les conditions climatiques.
- La cheville est en plastique, la tige est en métal. La fixation est améliorée, mais le métal conduit la chaleur. Cela conduit à la formation d'un pont froid.
- Champignon de cheville en plastique pour l'isolation et une tige métallique avec une tête thermique. Cette conception évite l'apparition d'un pont froid. La tête de vis est recouverte d'un capuchon en nylon et le clou est à l'intérieur.
Chacune des combinaisons de clous-goujons pour l'isolation thermique a ses côtés positifs et négatifs, ainsi que son propre coût. Le choix dépend des caractéristiques climatiques de la pièce dans laquelle l'isolation est réalisée.
Avantages des attaches à clapet
Pour la fixation de tout type de matériaux isolants thermiques, des chevilles spéciales sont prévues - les soi-disant champignons pour l'isolation ou les parapluies. Ils peuvent contenir même des matériaux lâches et fragiles. Avec ces chevilles, vous pouvez attacher une isolation thermique au béton, à la brique, à la mousse et au béton cellulaire et même à la pierre.
Conception de la cheville de disque
Le matériau principal pour la fabrication de champignons est le PEHD (polyéthylène basse pression) et le coin peut être en acier galvanisé ou en polyamide chargé de verre.
- Ce type de fixation est largement utilisé en raison de sa conception: le capuchon extérieur est suffisamment large, ce qui permet même de bien fixer l'isolant en laine minérale.
- Grâce à la jambe longue, la cheville peut résister à une charge portante importante. De plus, la fixation est renforcée par une longue zone d'espacement, composée de trois sections. La surface du capuchon est rugueuse et présente des trous spéciaux.
- Les champignons aident non seulement à rester au chaud, mais ont également des propriétés anticorrosion élevées. Contrairement aux bouchons en bois obsolètes, le polyéthylène ne se détériore pas et ne pourrit pas.
- Le plastique ne crée pas de ponts froids supplémentaires; c'est un matériau durable, fiable et peu coûteux.
- En raison de leur grande flexibilité, les «parapluies» en plastique permettent de niveler l'expansion et la contraction des matériaux, évitant ainsi d'endommager l'isolation.
- Pour une fixation fiable, vous devez déplier la cheville insérée dans le trou avec une cale, une vis ou une vis spéciale. En même temps, il se dilate dans plusieurs directions, ce qui améliore l'adhérence au mur.
Dimensions du produit
Il n'y a pas de normes GOST pour les chevilles en plastique, mais elles existent pour les produits en polyamide. Le document indique quelle marque de plastique peut être utilisée et dans quelles conditions macroclimatiques.
La formule pour calculer la longueur de la cheville pour différentes épaisseurs d'isolant
Les attaches d'isolation doivent être d'une longueur suffisante. Cela est dû à l'approfondissement à travers plusieurs couches d'isolation thermique. Les tailles des autres pièces varient dans une petite plage:
- diamètre de la tête - de 45 mm à 90 mm;
- 2 diamètres de tige - 8 mm et 10 mm chacun;
- longueur de 40 mm à 400 mm.
La capacité portante dépend de la résistance du dispositif de retenue et du matériau des murs. La charge peut être de 0,3 kN à 23 kN.
La longueur peut être calculée à l'aide de la formule L = H + I + K + W. L - longueur de la cheville, H - épaisseur de l'isolant, K - épaisseur du plâtre ou de la couche de colle (le cas échéant), I - additif pour la fixation dans le béton / brique / bois (50 mm), W - stock.
Lors de l'utilisation de mousse de 50 mm, montée sur une couche adhésive de 5 mm, une cheville de 110 mm est nécessaire. Dans le cas d'un mur courbe avec une inclinaison de 50 mm, la dimension augmentera à 160 mm de la valeur correspondante. Une cheville de 210 mm est nécessaire pour une double couche d'isolation.
Une longueur excessive ne sera pas toujours un facteur positif. Ceci doit être pris en compte lors de l'isolation des parois minces d'un appartement.
Fabricants célèbres
Les principaux fabricants de chevilles isolantes sont des entreprises allemandes, russes et polonaises. Les cabinets les plus connus sont:
- Termoklip. La société fournit des produits à la Russie et aux pays de la CEI en acier au carbone revêtu antirouille. Les goujons sont produits en plusieurs séries, en polymère bloc. Certains modèles ont un couvercle isolant thermique.
- Isomax. Produit des chevilles de disque d'un diamètre de 10 mm. Le clou est en acier au carbone zingué. Il est possible d'installer une tête thermique.
- Tech-Krep. Le fabricant russe propose des fixations en plastique en différentes versions. Ils peuvent avoir un clou en plastique ou en métal, une couverture thermique.Ils ont une composition chimique complexe. Le clou en acier est galvanisé.
Tous les produits disposent des certificats et licences nécessaires pour les travaux d'installation.
Cheville pour isolation thermique avec un clou en plastique
Les pièces en crêpe en plastique éliminent les inconvénients d'une cheville avec un clou métallique du fait qu'elles sont en nylon ou en propylène. Une telle cheville peut être achetée en différentes tailles, de 7 centimètres à près de 40 centimètres. Le diamètre de la base est d'environ 6 centimètres, le diamètre de la tige est d'environ un centimètre.
Le clou pour une telle fixation est également en nylon avec l'ajout de fibre de verre. Cela confère à la partie structurelle légèreté et résistance à la fois et augmente la capacité de supporter de lourdes charges.
Travaux d'installation
Le nombre de chevilles est calculé en fonction de la présence ou de l'absence de fixations supplémentaires, par exemple de la colle
Tout d'abord, vous devez calculer le nombre de chevilles dont vous avez besoin, la longueur et le diamètre qu'elles devraient avoir. Cela dépend de l'isolation. Son poids est pratiquement sans importance, l'épaisseur et le degré de relâchement sont importants.
La longueur des attaches pour le champignon isolant dépend de plusieurs paramètres. L'épaisseur de la feuille isolante, de la couche adhésive, du pare-vapeur, de l'imperméabilisation. Il faut également tenir compte de l'écart par rapport à la verticale et de l'approfondissement maximal possible dans le mur. Tous ces critères doivent être précisés dans la documentation et la taille est choisie en fonction d'eux.
Le diamètre du capuchon est déterminé par le degré de relâchement de l'isolation thermique. Ce critère est approximatif, les valeurs exactes ne sont indiquées nulle part. Si l'isolant est léger et de structure lâche, le diamètre doit être grand. Dans le cas d'une installation en polystyrène expansé, vous pouvez choisir des chevilles avec une petite tête. Pour la pose de laine minérale, choisissez les plus grands chapeaux.
Le nombre de fixations dépend du poids des panneaux isolants et de la charge possible de la cheville à disque elle-même pour la fixation de l'isolant. Il devrait y en avoir au moins 5 par plaque - 4 sont attachés dans les coins, 1 au point central.
Toutes ces valeurs sont applicables si l'intérieur de la maison est isolé.
Si l'isolant doit être fixé à la façade, la charge de vent doit être prise en compte. Le nombre de liaisons augmente, il devrait y en avoir au moins 6, situées sur deux rangées parallèles. Si le bâtiment a une hauteur maximale de 20 mètres, 1 m². il y a 7 chevilles. À une hauteur de plus de 20 mètres, la consommation de fixations passe à 9 pièces.
Subtilités et nuances de l'installation d'isolation thermique
Méthodes de base montage les isolants thermiques pour divers matériaux, tels que le polystyrène, le polystyrène expansé ou le polystyrène expansé, sont identiques. Tout le travail est réduit à un algorithme général, qui comporte plusieurs étapes:
- Préparation de la surface sur laquelle le matériau sera installé.
- Installation d'isolation thermique en feuille sur une solution adhésive.
- Fixation des panneaux avec des attaches.
- Raffinement des joints de panneaux.
- Installation d'un film d'étanchéité.
- Revêtement de la surface isolée avec des matériaux décoratifs.
Tout le travail doit commencer avec préparation surface de travail, avec l'élimination de la vieille peinture, du papier peint ou du plâtre, ainsi que éliminer imperfections du mur. En outre, le matériau sélectionné pour réchauffer la pièce est planté dans une solution spécialisée qui ne doit pas contenir de toluène et d'acétone. Le mélange adhésif doit être réparti uniformément sur toute la surface de l'élément à installer.
Pour une fixation supplémentaire et la prévention du déplacement des feuilles, le premier niveau du plafond réparert par profilé métallique. Après la période spécifiée pour que la solution adhésive durcisse, vous pouvez procéder à l'installation champignons de fixation... Lors du forage de trous pour eux, le diamètre du foret est utilisé, qui correspond au diamètre de la jambe de champignon. Le trou doit être dix millimètres plus profond que sa longueur, de sorte que les débris une fois le perçage terminé n'interfèrent pas avec l'installation des fixations.
Construire des normes, des normes et des règlements
Si vous faites attention à la législation en vigueur dans le secteur de la construction, alors installée normes et exigences pour l'installation d'isolation thermique:
- Lors de l'installation d'isolation thermique à l'intérieur ou sur les façades de bâtiments résidentiels d'un étage à l'extérieur, pour un mètre carré de la surface d'isolation, il est nécessaire de placer 4 éléments de fixation dans les coins et un au centre.
- Aux coins des murs, vous devrez le fixer en plus avec 6 attaches.
- À condition que la hauteur de la façade soit de 8 à 20 mètres, vous aurez besoin de 7 attaches sur les bords et une au centre.
- Pour les travaux d'installation à une hauteur de plus de 20 mètres, les règles exigent qu'un mètre carré de la surface isolée soit fixé à 9 éléments.
La meilleure option est de renforcer les champignons au niveau des joints des panneaux de mousse ou d'un matériau similaire, car cette méthode optimise le nombre de trous dans l'isolation, ce qui, par conséquent, n'affectera pas l'efficacité globale de ces mesures.
Si l'élément de fixation doit être fixé sur une surface métallique, par exemple sur un carton ondulé, une vis autotaraudeuse est fixée au pied de la cheville et, avec l'isolation, est pressée contre le mur, après quoi l'auto -la vis autotaraudeuse est vissée dans le métal. La profondeur de serrage des vis doit être d'au moins 15 millimètres. En outre, les joints des panneaux isolants sont en outre collés avec du ruban de renforcement en aluminium, et les joints d'angle entre les murs, le plafond ou le sol sont scellés avec de la mousse de polyuréthane.
Calcul du nombre de fixations requis
Pour une installation d'isolation de haute qualité et durable, vous devez utiliser des fixations fabriquées conformément à GOST, mais sans oublier également de calculer le nombre requis de telles pièces. Pour ce faire, la formule suivante vous aidera:
D = T + K + I + Z, où:
- T - L'épaisseur de l'isolant à installer.
- K - Épaisseur de la couche de solution adhésive utilisée pour la fixation des panneaux
- I - La profondeur de vissage de la vis autotaraudeuse dans le mur, pas moins de 45 millimètres.
- Z - Inclinaison possible du mur par rapport à la verticale, ce paramètre est facultatif.
La longueur de la cheville pour une utilisation sur des murs en brique ou en béton doit être d'au moins 60 millimètres. Et si une brique ou un bloc de béton cellulaire est creux, dans ce cas au moins 100 millimètres.
Lors du choix d'un champignon pour l'installation d'isolation thermique, vous devez prendre en compte les caractéristiques d'une isolation et d'une surface particulières.