Tout le monde ne sait pas que tous les types de cheminées, représentés par un grand nombre de modèles, ont des indicateurs standard bien définis et établis pour certains paramètres techniques. Ces paramètres incluent les dimensions des principaux éléments nodaux. Lors du montage d'une cheminée, ces valeurs doivent être respectées, car des écarts peuvent entraîner une violation des fonctions de l'appareil. Tout foyer doit faire face aux mêmes tâches:
- éliminer la chaleur obtenue à la suite de la combustion du carburant;
- assurer l'élimination des produits de combustion;
- fournir une alimentation en oxygène au four.
Dessin de cheminée murale
L'histoire de la construction des cheminées est riche en découvertes expérimentales qui se sont accumulées sous forme d'expériences transmises du maître à son élève. Aujourd'hui, de nombreux fabricants de poêles professionnels ne se demandent même pas pourquoi le projet standard choisi a des dimensions exactement fixes. Ses connaissances se réduisent à la mémorisation d'indicateurs pour différents types de fours. En attendant, il y a de très bonnes raisons de normaliser. Regardons de plus près les dimensions de la cheminée, ses principales caractéristiques, qui sont un indicateur de son bon fonctionnement.
Conditions de traction normale
Tout le monde a entendu parler du terme fringales. Même sans connaître la définition, on peut imaginer intuitivement ce que c'est. Il y a des opinions selon lesquelles il s'agit de la différence de pression ou de la différence de température entre les points supérieur et inférieur de la cheminée.
Cependant, cette représentation n'est pas entièrement correcte, car avec une faible différence de pression, la poussée peut être augmentée en raison d'autres facteurs. Par conséquent, le tirage doit être compris comme la vitesse de déplacement des masses d'air à travers la section de la cheminée. Il peut être agrandi, réduit ou normal. La vitesse moyenne doit être de 0,25 m / s.
Il est impossible de mesurer la vitesse de déplacement des produits de combustion à la maison. Avant d'allumer le foyer, il est recommandé de s'assurer qu'il y a un courant d'air. Pour ce faire, vous devez observer le comportement de la flamme d'un morceau de papier en feu, et vous pouvez déjà estimer l'ampleur de cette poussée par le comportement de la cheminée elle-même après l'allumage.
Schéma de briquetage
Afin de ne pas compter sur le hasard, tous les facteurs affectant l'ampleur de la poussée sont soigneusement étudiés. Parmi eux, il y a des dynamiques (pression atmosphérique, précipitations, vent, dommages à la cheminée) et statistiques, en fonction des dimensions de la cheminée choisies lors de la construction, quelle est sa largeur, sa hauteur.
Bon à savoir: Comment faire une cheminée de vos propres mains, instructions pas à pas pour le travail
Comment faire des cheminées sandwich et tout connecter correctement?
Il se trouve qu'une cheminée est utilisée pour l'élimination simultanée des produits de combustion de plusieurs appareils de chauffage. Dans ce cas, le calcul de la cheminée devra être effectué en tenant compte de tous les appareils de chauffage qui seront connectés au système.
Schéma de cheminée sandwich.
Dans ce cas, il faudra prendre en compte leur type, puissance, option carburant et sa consommation. Par exemple, dans un bâtiment avec une seule cheminée, plusieurs appareils de chauffage différents sont installés, ce sont des poêles, des cheminées et des chaudières. Il est clair qu'un tel système différera fortement de l'option décrite précédemment, car le diamètre de la cheminée vers la cheminée ne correspondra pas au diamètre du tuyau de la chaudière, car les cheminées chauffent principalement les pièces au bois, tandis que les chaudières fonctionnent. au gaz naturel.
Figure 2. Cheminée avec deux sorties.
À première vue, il est impossible de combiner ces différents systèmes, mais les experts ont trouvé un moyen par lequel le placement correct des appareils de chauffage éliminera non seulement les problèmes possibles, mais les rendra également complémentaires. Ceci peut être réalisé de la manière suivante. Une cheminée pour la cheminée et pour la chaudière est disposée séparément. Au cours de son fonctionnement, la chaudière s'éteint de temps en temps et passe en mode veille.
En ce moment même, un autre appareil de chauffage est utilisé - une cheminée. Cela vous permet de maintenir une température normale à l'intérieur du tuyau, de sorte qu'il ne refroidisse pas et, par conséquent, la condensation sera exclue. Mais la cheminée de la cheminée doit être beaucoup plus grande que celle de la chaudière.
Certaines personnes croient à tort qu'une utilisation peu fréquente du foyer n'endommagera en aucun cas le système, mais même le moindre écart de la cheminée par rapport à la norme entraînera de graves conséquences - même une panne de l'équipement. Par conséquent, la seule solution correcte dans ce cas sera une cheminée à deux voies avec deux sorties séparées (Figure 2).
Tailles fixes de base
La normalisation des tailles ne signifie pas que toutes les cheminées doivent être clonées à partir d'un seul. Le fait est que parmi toutes les dimensions sont déterminées par celles qui affectent sa fonctionnalité. Ce sont ces dimensions qu'il faut respecter. Parmi eux, les dimensions linéaires du four, la surface du canal de fumée, la distance du sol au bord inférieur de la fenêtre du foyer, la position de la dent de fumée par rapport au fond du foyer et la largeur du canal dans la zone du chevauchement des dents sont distingués.
Le reste des dimensions n'affecte pas le fonctionnement et joue un rôle décisif dans la différence entre les modèles les uns des autres. Par exemple, la taille du portail est choisie en fonction de la taille du foyer et de l'espace alloué au foyer.
Fixer des cotes ne signifie pas leur attribuer une valeur absolue. Les dimensions indiquées dépendent du volume de la pièce qui devra être chauffée. Mais une relation mathématique s'est établie entre eux, qui ne peut être violée. Lors de la création d'un projet, vous pouvez utiliser l'une des nombreuses tables prêtes à l'emploi, qui contient toutes les valeurs nécessaires à ces conditions. Une telle table est un outil de tous les jours pour tout artisan.
Dimensions des éléments de cheminée
Malgré le fait que des tables similaires peuvent être trouvées dans n'importe quelle source, chaque maître, même un débutant, devrait avoir une idée de la façon de générer ces données.
Section interne de la cheminée
Cheminée.
Mieux encore la forme cylindrique habituelle pour la construction d'une cheminée. Compte tenu du mouvement ascendant irrégulier des produits de combustion, qui se déplacent en cercle le long de l'axe de la cheminée, le cylindre ressemble à la forme la plus acceptable, capable de fournir le tirage le plus fort. Dans un tuyau rectangulaire, des tourbillons se formeront au niveau des parties d'angle, ce qui empêchera d'atteindre le niveau de poussée normal. Cependant, il est à noter qu'un tuyau rectangulaire peut être utilisé avec succès avec des dispositifs thermiques ne nécessitant pas de poussée élevée.
Ces cheminées et poêles incluent des options qui chauffent les pièces avec du bois. Si, par exemple, la section transversale de la cheminée est rectangulaire et que les cheminées y sont suffisamment correctement disposées, cela permettra de maintenir la température à laquelle le radiateur a été chauffé. Comparé aux tuyaux de section transversale circulaire, cela semble idéal, car toute la chaleur s'évaporera rapidement de la cheminée cylindrique. Les cheminées de nouvelle génération sont de plus en plus équipées de cheminées cylindriques. Ils fonctionnent selon un système de chauffage rapide - lorsque le système chauffe à une température prédéterminée, la chaudière s'arrête d'elle-même et passe en mode veille, économisant ainsi de l'énergie.
Calcul des paramètres
Le point de départ du calcul de la structure peut être le volume de la pièce ou sa superficie.Pour déterminer la surface de la fenêtre de la cheminée, qui est l'avant de la chambre de combustion, vous devez diviser la surface de la pièce par 50. Toutes les mesures nécessaires pour la maison peuvent en fait être effectuées sans dispositifs spéciaux. Connaissant la zone du trou du four, vous devrez résoudre un petit problème en mathématiques. Le rapport de la largeur à la hauteur de la fenêtre est exprimé en fraction de 2/3. Sur la base de ces conditions, les premières dimensions spécifiques sont déterminées.
Théoriquement, le débit de gaz ne doit pas dépendre de la profondeur du four. Mais la pratique montre des résultats absolument opposés.
- Une profondeur excessive conduit à une vitesse accrue. Un tel résultat est considéré comme défavorable, car la chaleur n'aura pas le temps d'être transférée dans la pièce et, avec l'air chaud, quittera la pièce par la cheminée.
- La faible profondeur de la chambre de combustion est une cause directe d'un mauvais tirage. La pièce commencera progressivement à se remplir de produits de combustion.
Bon à savoir: Comment construire une cheminée d'angle de vos propres mains, une instruction simple pour les débutants
La profondeur standard est liée à la hauteur de la fenêtre. C'est 2/3 de la valeur de ce dernier. Les proportions sélectionnées ont été testées au fil des ans et sont la vérité, à laquelle il n'est pas nécessaire de sélectionner une théorie.
Version fonte finie
Un calcul complet de la cheminée implique le calcul des paramètres de la cheminée. Mais ici, les principaux indicateurs dépendent de la forme du canal de fumée. En coupe transversale, le canal peut être un cercle, un carré ou un rectangle.
Les courants de convection montent le long de la cheminée le long d'une trajectoire complexe qui ressemble à une spirale. En conséquence, les masses d'air ne rencontrent pratiquement pas d'obstacles dans le canal circulaire. Dans les deux autres types de canaux, des microflux se forment aux coins, qui, avec leur tourbillon, empêchent le mouvement de la fumée. Dans de telles cheminées, il est conseillé de parler d'un canal efficace, avec une surface beaucoup plus petite que la surface du trou de fumée.
Cette théorie prouve qu'avec la même hauteur de cheminée, la valeur de poussée dépend de la forme de la section du canal. Les paramètres moyennés de la cheminée peuvent être réglés et respectés pendant la construction. La longueur du tuyau sera affectée par l'endroit où il sort par le toit. Ce ne sont pas les proportions qui importent ici, mais la distance entre le tuyau et la crête. S'il varie à moins de 1,5 m, le tuyau est érigé à 0,5 m au-dessus du sommet du toit.
Tableau des dimensions de la cheminée
La plage de distances suivante, limitée à trois mètres, correspond à l'égalité des niveaux de la canalisation et de la crête. Si la distance entre le tuyau et la crête dépasse 3 m, il est nécessaire d'appliquer des constructions géométriques. Mentalement, vous devez tracer une ligne horizontale passant par le point le plus élevé du toit. À partir de là, comptez l'angle de 10 ° degrés et dessinez le faisceau. Notre tuyau doit se terminer à l'intersection de la poutre et de l'axe du canal de fumée.
N'oubliez pas la zone du canal. Elle doit être 10 fois plus petite que la surface de la fenêtre du foyer. Si vous exécutez un canal avec une plus grande surface, cela ne conduira pas à une augmentation de la poussée, comme cela peut sembler à première vue. Une surface trop grande favorise la percée des flux d'air froid de l'atmosphère vers la pièce. Ce phénomène s'appelle l'inversion de poussée.
Bon à savoir: Installer une cheminée dans une maison en bois, les principales étapes des travaux
Décoration d'intérieur
Bio - cheminée.
De nos jours, les cheminées sont devenues très populaires, elles sont installées non seulement dans une maison privée. Les bio-cheminées modernes ont permis d'utiliser cette unité dans des appartements ordinaires. Mais de telles structures sont principalement destinées à des fins décoratives, mais aujourd'hui, nous voulons parler de vraies, travaillant au bois de chauffage, pour l'installation desquelles il est nécessaire de construire une fondation.
Chauffe et sèche à la fois
Dans une maison de campagne.
Quel que soit le type de foyer installé dans la maison, beaucoup le perçoivent comme un attribut de la décoration de la pièce et ne pensent pas pourquoi cet appareil a survécu presque inchangé depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Mais c'est un excellent appareil de ventilation à la maison.
Avec son aide, vous pouvez aérer et sécher la pièce, alors que cette opération est effectuée dans un temps très court, pendant lequel plus d'un appareil de chauffage ne peut pas faire face à cette tâche. Cette unité est très bonne à utiliser dans les pièces où il n'y a pas de chauffage central et constant.
Par exemple, après avoir allumé une cheminée dans une maison privée utilisée pour la vie occasionnelle, vous allez très rapidement sécher et réchauffer la datcha. (Voir le poêle cheminée pour une résidence d'été)
Questions de taille
Mais il faut comprendre que tous ces avantages ne sont efficaces que si les tailles de cheminées pour la maison sont choisies correctement. Après tout, ce n'est un secret pour personne que lors de son organisation, beaucoup se soucient d'abord de l'apparence, de l'emplacement dans la pièce. Et ce n'est qu'en dernier lieu qu'ils se tournent vers un fait aussi important que la taille de la cheminée.
Aujourd'hui, nous allons simplement parler de la façon de calculer correctement une cheminée pour une maison et de faire un dessin de conception basé sur les tâches existantes afin d'assurer une efficacité maximale.
Aspects importants: que faut-il considérer?
Lisse sous.
Lorsque vous commencez à concevoir une cheminée pour une maison, faites un dessin (voir Dessins de cheminées d'angle) et effectuez des calculs en fonction de la taille de la pièce. Le bois de chauffage peut être brûlé à la fois dans un panier métallique spécial et sur la grille, ou peut-être juste au fond de la chambre de combustion.
Grille.
Nos lecteurs réguliers savent que pour une combustion normale, en plus du carburant, un apport d'air suffisant est nécessaire.
- dans le cas où le combustible brûle sur un foyer plat et que les dimensions des inserts de cheminée sont les mêmes, la combustion sur la grille sera beaucoup plus efficace;
- cependant, dans les deux cas, les dimensions seront identiques.
Le fait est que l'utilisation d'une grille fournit un flux d'air supplémentaire, dans ce cas il est possible de réduire la taille du four sans perdre en efficacité.
Double effet - chaleur plus ventilation
Puisque nous avons commencé à parler d'alimentation en air et de la possibilité de l'introduire de différentes manières, il convient d'ajouter que dans certains cas, l'air peut être prélevé non seulement de la pièce dans laquelle se trouve la cheminée, mais aussi de la pièce voisine ou même du sous-sol.
Un tel appareil vous permet d'atteindre plusieurs aspects positifs en même temps:
- En prenant l'air du sous-sol, vous augmenterez considérablement sa ventilation, ce qui en soi est un bon résultat.
- Si l'air est prélevé dans une autre pièce de la maison, aucun vide n'est créé dans la pièce où se trouve le foyer et son absence ne permet pas à l'air froid de l'extérieur de pénétrer dans la pièce chauffée. L'effet est évident: la pièce se réchauffe très rapidement avec une consommation de carburant minimale.
- S'il est nécessaire de ventiler la pièce chauffée, l'entrée d'air extérieur est simplement coupée. Dans ce cas, l'air de combustion commence à s'écouler de la pièce où il se trouve, la pièce est ventilée.
Ce qui n'a pas encore été pris en compte
Toutes les dimensions qui ont été énumérées ci-dessus sont dans une certaine dépendance les unes des autres. Nous avons suggéré de prendre la superficie de la pièce comme point de départ du calcul, ce qui est une décision bien fondée. Cependant, dans certains cas, le problème doit être résolu de la fin. Par exemple, si la maison a une cheminée qui répond aux exigences des cheminées en termes de fonctions. Ensuite, tous les calculs devront commencer à partir de la zone du canal.
Il existe certains indicateurs qui ne sont pas mathématiquement liés, mais qui sont décisifs pour le fonctionnement normal du foyer.
- La hauteur de la fenêtre de la cheminée par rapport au sol peut être d'environ 0,3 à 0,4 m (en fonction de la présence d'une niche pour stocker le bois de chauffage).
- Le podium du portail dépasse de ses bords à l'avant de 0,5 m et sur les côtés de 0,3 m.
- L'angle de la dent fumigène est de 20 ° degrés.
- Les parois latérales du four se rétrécissent vers la cheminée, formant un angle avec la normale de 45 ° à 60 ° degrés.
Vous savez maintenant tout sur la formation des dimensions géométriques de la cheminée. Est-il plus pratique d'utiliser ces connaissances ou des tableaux prêts à l'emploi pour comprendre quelle devrait être la largeur de la cheminée, sa hauteur? Chaque maître donne une réponse personnelle à cette question.
Cheminée - attention particulière
Lors de la conception, il est important de calculer correctement la taille de la cheminée du foyer. Il est calculé en fonction de la superficie du portail et doit être en 10 à 15 fois plus petit.
Conseil: connaissant la taille des inserts de cheminée, bien sûr, vous pouvez calculer la taille de la cheminée, mais sachez qu'il s'agit d'un événement très responsable. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, il vaut mieux la confier à un professionnel, car personne n'a annulé un concept tel que l'inversion de poussée. L'intoxication au monoxyde de carbone est mortelle! Souviens-toi de ça!
Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur les cheminées en lisant les articles correspondants sur notre portail. Là, différentes cheminées sont décrites en détail, y compris des cheminées pour cheminées.
Dimensions et matériau - relation directe
Lors de la mise en place d'un foyer, les dimensions de la cheminée et du foyer ne sont pas les seules que vous devez connaître. Par exemple, quelqu'un est plus intéressé par la question - de combien de briques avez-vous besoin pour une cheminée? La question n'est pas oiseuse et tout à fait compréhensible.
Mais avant d'y répondre, nous voulons ajouter un peu à tout ce qui précède. Dans notre article, compte tenu des méthodes de calcul et de détermination de la taille de telle ou telle pièce, nous n'avons pas évoqué les matériaux. Pourquoi en parlons-nous tout à l'heure? Parce que cela est directement lié à la question du nombre de briques.
Choix de l'emplacement et des dimensions
Auparavant, nous calculions les dimensions du four, le foyer et ses dimensions dépendent directement du matériau à partir duquel il sera fabriqué. Connaissant le matériau, vous pouvez calculer assez précisément les dimensions et déterminer l'emplacement de la future cheminée.
Sur nos pages, nous avons déjà décrit comment choisir un lieu, afin de ne pas nous répéter. La seule chose à ajouter: connaissant les règles de placement et calculant correctement les dimensions, vous pourrez installer cet appareil de la meilleure façon possible.
Fondation
Après avoir déterminé les dimensions de la fournaise et de la cheminée, vous devez calculer ce que la fondation devrait être.
Une fondation est construite en fonction du poids de la future structure. Si le poids de la cheminée est inférieur à 700 kg, la fondation peut être omise, cependant, souvent, le poids de la structure est nettement plus élevé, la fondation est donc nécessaire.
Lors de la construction d'une cheminée de taille moyenne, en règle générale, une fondation est faite avec une profondeur de 0,75 à 1 mètre. Ces chiffres sont vrais s'il est prévu de vivre dans la maison en permanence et que le sol en dessous ne gèlera pas. Lors de la construction d'un foyer dans un chalet d'été, la fondation doit être enterrée à la profondeur de gel du sol.
Remarque: il est extrêmement important que les fondations de la cheminée et les fondations de la maison ne comportent pas de bandages, car ces structures peuvent donner des tassements différents, ce qui entraînera la formation de fissures.
Erreurs majeures
Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Dans certains cas, une ou plusieurs règles sont enfreintes:
- La bonne taille de cheminée pour une pièce particulière.
- Placement correct conformément à ses dimensions pour une pièce particulière.
La connaissance est le pouvoir
Ces connaissances sont facultatives dans le cas où vous serez engagé dans la construction de vos propres mains, elles vous seront utiles lorsque vous embaucherez des travailleurs extérieurs pour la construction.
De nos jours, il y a des «spécialistes» qui sont capables de construire quelque chose qui ressemble et fonctionne bien à première vue, mais un examen plus approfondi s'avère être un autre défaut. Les connaissances vous aideront à exercer le bon contrôle sur les travaux de construction de votre maison.
Le nombre de briques - comptez les commandes
Maçonnerie.
En ce qui concerne le nombre de briques, nous ne donnerons pas de calculs détaillés pour une raison simple - ils ne vous seront pas du tout utiles. En effet, pour chaque cas particulier, un calcul complètement différent est nécessaire.
Néanmoins, nous essaierons d'expliquer en quelques mots comment déterminer approximativement le nombre de briques. Connaissant la taille de la cheminée, les dimensions de la brique et l'épaisseur du joint, vous pouvez calculer assez précisément son montant.
Commande.
- Dans tous les cas, lors de l'aménagement des cheminées, ses dimensions sont transférées aux commandes.
- Ayant des commandes en main, utilisez-les pour compter le nombre de briques.
- N'oubliez pas les coutures. L'épaisseur de la couture joue un rôle important dans ce cas.
Nous avons déjà décrit comment organiser correctement les joints dans les articles sur la maçonnerie sur notre ressource, afin de ne pas nous répéter. En ajoutant le nombre de briques dans toutes les commandes, vous obtenez le total. Si la base est en briques, ne l'oubliez pas.
Notre conseil: ajoutez-en plus à la quantité de briques obtenues 10%.
La taille et la forme comptent
Cette règle s'applique entièrement à la taille et à la forme de la cheminée. Un canal droit avec une porte d'environ la même surface de section transversale circulaire et rectangulaire évacue les produits de combustion et la fumée de différentes manières. Et cette différence est très significative, car dans une cheminée de section transversale circulaire, la montée des fumées est réalisée par un écoulement en spirale, qui occupe complètement toute la surface de la section transversale. Dans un canal rectangulaire, en plus du flux central, de petits flux et des tourbillons se forment aux coins, ce qui réduit considérablement le débit.
C'est pourquoi, lors du calcul de la surface de la cheminée, le rapport de 1/10 est pris par rapport à la surface de la fenêtre du four pour les cheminées rectangulaires. Et le rapport est de 1/15 pour les cheminées rondes.
Mini dessin de cheminée
Il est recommandé d'installer cet appareil de chauffage dans une pièce d'au moins 16 m 2. Il est intégré dans une cloison pour chauffer deux pièces. Pour augmenter le transfert de chaleur, la chambre de combustion est aménagée sans briques réfractaires. Ainsi, la brique céramique chauffe beaucoup plus rapidement, car elle retient moins la capacité thermique du réseau que les briques réfractaires.
- Dans ce cas, afin de protéger la chambre de combustion des températures élevées, le maître cuisinier utilise une tôle de 3 millimètres d'épaisseur au lieu d'une dent de pierre.
Un dessin d'une cheminée en brique est joint ci-dessous dans la description. Si le maître a peu de qualifications dans cette direction, alors au lieu de l'arc du portail, un chevauchement horizontal peut être construit. Pour ce faire, vous avez besoin de 2 coins métalliques de la longueur requise.
Une caractéristique positive de cette cheminée est qu'en achetant des matériaux pour sa construction, vous dépensez le moins possible votre argent.
Pour la construction, vous aurez besoin de:
- briques en céramique 235 pièces;
- argile - 0,12 m 3;
- sable - 0,3 m 3;
- porte de nettoyage - 1 pièce;
- soupape de poêle - 1 pièce;
- - 1 pièce;
- étrangles - 2 pièces;
- épaisseur de la tôle d'acier - 3 mm et taille 0,25 m 2;
- matériau de toiture - 1,5 m 2;
- ciment - 15 kilogrammes.
Cheminée "mini" et son schéma ordinal de maçonnerie
Pour maximiser l'efficacité de cette structure, les parois latérales de la chambre de combustion sont disposées à un angle de 25 degrés.
Le mur du fond est disposé en 10 rangées de la manière habituelle, c'est-à-dire horizontalement. À partir de la 11e rangée, la brique sort d'un quart à un angle de 30 degrés vers l'intérieur de la chambre de combustion. Par cette action, un passage de la dent de cheminée est formé, des broches métalliques sont insérées dans les joints entre les briques, puis une feuille de métal leur sera attachée.
Ci-dessous, il y a un dessin en métal pour la chambre de combustion.
En raison de l'absence de briques en argile réfractaire dans cette structure, l'espace dans la pièce se réchauffe beaucoup plus rapidement, car les canaux d'air latéraux sont doublés.
Dans la partie inférieure, il y a des ouvertures par lesquelles l'air froid entre, et l'air chaud chauffé de l'insert de cheminée par les "chokes" situés dans les 13e et 14e rangées, pénètre à l'intérieur de la pièce avec de l'air chaud. Ainsi, son efficacité augmente de 15, 20%
Construction de la cheminée selon la commande
Pour éviter que les murs de briques du futur foyer ne s'humidifient, absorbent l'humidité de la fondation, la zone de base doit être recouverte d'un matériau de toiture en 2 couches. Sans étanchéité, le bâtiment se fissurera bientôt et commencera à fumer dans la pièce.
Voici à quoi ressemble le foyer d'angle "Annushka"
La maçonnerie d'une cheminée d'angle est réalisée selon les commandes dans l'ordre suivant:
- Préparez un mortier argile-sable à partir d'un mélange de maçonnerie sec, en suivant les instructions sur le sac. Disposez la première rangée pleine de briques de 1020 x 1020 mm en forme de plate-forme carrée. Cette conception permet de ne pas placer de tôle de pré-four devant le portail.
- Posez les briques du deuxième étage, en partant du coin le plus éloigné du palier, pour former une base triangulaire du foyer 890 x 890 x 1260 mm. Pour couper et raser les pierres, utilisez une meuleuse équipée d'un cercle de béton.
- Dans les rangées 3-4, une niche est aménagée pour stocker et sécher le bois de chauffage. D'en haut, il est recouvert d'une feuille de métal posée sur le linteau depuis le coin. Le 5e niveau suivant est solide, joue le rôle d'un chevauchement des capitaux.
- Au 6e rang, la partie foyer de la chambre de combustion est formée, composée de pierre de chamotte et encadrée à l'extérieur avec de la brique rouge. En outre, jusqu'au 13ème étage, les parois latérales et arrière de la chambre à carburant sont placées. Une dent de cheminée est formée à partir de la 12ème rangée, pour laquelle les pierres réfractaires de la paroi arrière sont coupées obliquement et déplacées vers l'avant (30 mm sur chaque rangée).
- Au 13e niveau, un linteau de portail horizontal est placé à partir de deux coins en acier, déployés avec des étagères l'une vers l'autre. De la 14e à la 16e rangée, le chevauchement de la chambre de combustion et la dent de cheminée se forment simultanément.
- Les rangées 17 à 21 composent les parois de la boîte à fumée, se transformant progressivement en un canal rectangulaire, et le 18e étage est constitué d'une saillie des briques de la partie frontale. Les rangées restantes 22-30 forment une cheminée avec des parois latérales bouclées. Installez la vanne au 28ème étage.
L'ordre de construction d'une cheminée d'angle avec le nom romantique "Annushka" est affiché dans la vidéo suivante:
Le canal de cheminée traversant le plancher en bois et les structures du toit doit être posé avec une coupe coupe-feu (épaississement du tuyau au lieu de passage). Le haut de la cheminée est retiré de la zone sous le vent et s'élève à une hauteur qui fournit un tirage normal, ce qui est reflété dans le diagramme.
Caractéristiques de la cheminée en maçonnerie
Avant de commencer la construction d'une invention aussi utile qu'une cheminée, dont les dimensions ont été déterminées par nous plus tôt, une imperméabilisation doit être fournie. Cela nécessitera un matériau de toiture, posé en 2 couches. La pose doit commencer dans les coins. Dans ce cas, vous devez constamment surveiller le niveau. Pour donner à la structure un aspect original, vous pouvez poser la rangée du bas sur le bord et toutes les suivantes - à plat. Les rangées pleines extérieures nécessitent l'utilisation d'une truelle ou d'une truelle. Le collecteur de fumée ou la chambre de combustion doit être réalisé manuellement, car cela permet de détecter les petites pierres dans la solution.
Il est important de se rappeler que lors de l'installation d'un collecteur de fumée et d'une chambre de combustion, le poêle de cheminée nécessite l'élimination de l'excès de solution avec un chiffon humide. Il ne faut pas oublier que la paroi intérieure n'est pas en plâtre
La couture doit être fine, sinon elle peut se fissurer rapidement. Les cheminées modernes doivent attacher les coutures sur une demi-brique dans chaque rangée.
Le revêtement de la chambre de combustion et le mur extérieur ne doivent pas être connectés, sinon, en raison de changements fréquents de température, la maçonnerie peut être perturbée.
Face à la cheminée finie
Si vous le souhaitez, il est tout à fait acceptable de laisser la partie «avant» de la cheminée sans finition, surtout si vous avez utilisé une belle brique rouge. Cela vaut la peine d'y penser même pendant la pose, si aucune finition supplémentaire n'est envisagée, il vaut mieux ne pas mettre le mortier bout à bout jusqu'au bord même, en laissant des fentes caractéristiques entre les briques. Pour les fabriquer, alors c'est problématique et menace de violer l'intégrité de la maçonnerie. Dans le cas où vous auriez néanmoins opté pour le bardage, faites un choix sur l'un de ces matériaux:
- Pierre (toute variation, même naturelle.)
- Tuile (mieux carrelée).
- Cloison sèche, n'oubliez pas qu'elle doit être résistante au feu et à la température. De plus, il faudra un cadre spécial (uniquement en métal).
- Plâtre classique.
Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre foyer intact. Par exemple, si vous utilisez des pierres, des carreaux, il vaut mieux vernir immédiatement. Cela facilitera le traitement de l'essuyage de la poussière.
À propos, encore une chose, si vous avez choisi le plâtre comme finition, rappelez-vous d'une règle importante, le plâtrage n'est autorisé qu'après un retrait complet. Sinon, d'énormes fissures traverseront tout le plan, ce qui n'ajoutera certainement pas de grâce.
Le plâtre lui-même est, à première vue, un moyen simple de finition, cependant, en tenant compte des variations des différentes nuances et styles de design, vous pouvez créer un revêtement plus joli et plus expressif, encore meilleur que celui de la pierre naturelle. Une variété d'ornements et de motifs peuvent être appliqués avec du plâtre, ce qui ne peut être fait avec aucun autre matériau de finition.
Types de cheminées d'angle
Un foyer électrique peut être installé dans un appartement
La cheminée d'angle classique se compose d'un portail (corps), d'une chambre de combustion, d'un cendrier, d'une grille et d'un système d'évacuation des fumées. Il existe aujourd'hui plusieurs types d'installations de chauffage.
Cheminée électrique
Les modèles au sol et contre le mur sont installés dans les appartements sans autorisation. L'appareil ressemble à un appareil de chauffage standard avec des flammes et des braises simulées. Un foyer électrique d'angle est peu coûteux et facile à utiliser.
Poêles à cheminée
Ils soutiennent la combustion à long terme, travaillent sur les combustibles solides. La façade est semi-circulaire, ce qui offre une vue étendue sur le feu. Au moment de la combustion, la chaleur est réfléchie par les murs et uniformément répartie dans toute la pièce. Les marques suivantes sont incluses dans l'évaluation des utilisateurs de poêles à cheminée:
- Teplodar au feu de bois. La différence entre la structure est ses dimensions compactes, le rendement est de 95%. Convient pour les bains, combiné avec des générateurs de vapeur;
- Bavière avec la sortie supérieure des conduits de fumée. Un appareil légèrement allongé a une puissance de 9 à 12 kW et est conçu pour un volume de pièce allant jusqu'à 180 mètres cubes. Un aspect décoratif est créé par un revêtement de carreaux résistant à la chaleur, et la fonctionnalité est créée par une plaque de cuisson de haute qualité;
- Eurokom, qui maintiennent un long mode de gravure. L'appareil en fonte polonaise est équipé d'une plaque de cuisson;
- Godin avec des designs futuristes ou classiques. Les produits français sont fabriqués en fonte, en acier, avec un revêtement en carrelage. Grâce au système de postcombustion secondaire, le salon, la cuisine ou toute la maison est chauffée qualitativement;
- Neva d'un fabricant russe. Le bois de chauffage est utilisé comme combustible. Le poêle en fonte a de petites dimensions (0,87x0,64 m), mais il réchauffera la maison de 60 m2 avec une haute qualité.
Cheminées bio
Le poêle de cheminée en brique peut être équipé d'un four, d'une plaque de cuisson, d'un circuit d'eau
Ils fonctionnent au carburant alcoolisé, par conséquent, ils doivent respecter les règles de fonctionnement. Le mélange d'allumage est versé uniquement dans un compartiment spécial, puis enflammé. Le foyer biologique est économique - vous n'avez besoin de faire le plein qu'une fois toutes les 3-7 heures. Les fabricants proposent un moyen moderne de contrôler l'intensité de la combustion - à partir d'un smartphone ou d'une télécommande.
Modèles de briques
L'exemple du modèle Annushka, conçu par E. Doktorov, est d'examiner le dispositif et les caractéristiques des modifications de briques. La structure est montée sur le mur extérieur ou intérieur du bâtiment.
Dans le projet classique, le trou du four était de 0,2 m2 et la largeur était 2/3 supérieure à la hauteur. Pour un bon transfert de chaleur et pas de fumée, la profondeur et la hauteur de la chambre de combustion sont corrélées comme 1: 2 ou 2: 3. La cheminée est 8 à 14 fois plus petite que la chambre de combustion. Les autres caractéristiques de la cheminée de l'auteur comprennent:
- la présence d'une fondation est de 15 à 20 cm de plus que l'espace de la cheminée;
- disposition du blindage en fer galvanisé. Sa taille est de 100x200 cm;
- la saillie du bord supérieur de l'écran à 35-36 cm de la chambre de combustion et à 7-8 cm des murs;
- utilisation d'isolants en céramique;
- la présence d'une couche résistante à la chaleur près des murs en bois - de l'amiante ou des cloisons sèches résistantes au feu sont utilisées;
- pose primaire des matériaux à sec;
- isolation thermique du point de sortie de la cheminée vers le grenier ou le deuxième étage
- sortie de la tête de tuyau à 50 cm de la toiture.
Appareils à gaz
Un foyer au gaz nécessite un permis et une cheminée en état de marche
Les structures ne sont connectées qu'après avoir obtenu l'autorisation des spécialistes. L'installation prend beaucoup de temps, mais le produit fini n'émet presque pas de produits de combustion, ne nécessite pas de nettoyage fréquent de la suie ou de la suie.
Options métalliques
Vous aurez besoin de combustible au bois pour le signet. De même, les briques nécessitent la construction d'une cheminée, mais la fondation est réalisée sous la forme d'une couche par le bas. La porte d'usine en verre ignifuge vous permet de voir la flamme.
Tailles de foyer standard
Le choix d'un projet de cheminée, sa conception et les éléments supplémentaires dépendent de nombreux indicateurs. Mais le plus souvent, lors de la sélection initiale des options de construction, il est proposé d'utiliser les dimensions standard de la cheminée.
Ce concept est utilisé pour la sélection des matériaux de base pour la construction et l'analyse structurelle pendant la construction. Les dimensions standard indiquent la fonctionnalité du foyer - ses dimensions extérieures, les dimensions de la chambre de combustion, la quantité de combustible nécessaire pour chauffer la pièce. Le calcul de ces paramètres est basé sur la capacité de la chambre de combustion à chauffer la pièce le plus efficacement possible. Si un foyer avec une petite chambre de combustion est installé dans une grande pièce, alors naturellement la puissance du foyer ne sera pas suffisante pour chauffer la pièce.
Les dimensions standard de la cheminée, dans leur compréhension contextuelle, impliquent l'utilisation de certains rapports de ses structures nodales. Donc, tout d'abord, ce concept concerne la hauteur de la cheminée. C'est à partir de la hauteur du four que tous les calculs sont effectués. Cet indicateur est l'une des composantes de la proportion du rapport «hauteur / largeur» de la fenêtre du four - 2/3.
Cette section est normalisée avec d'autres paramètres importants - les dimensions de la section de cheminée et la section d'écoulement. La hauteur de la cheminée est également prise en compte lors du calcul de la profondeur de la chambre de combustion, qui détermine la productivité et la sécurité du bâtiment. De plus, les dimensions standard sont calculées pour la hauteur de la saillie depuis le niveau inférieur de la chambre de combustion jusqu'à la hauteur de l'installation de la dent supérieure (saillie).
Lors du calcul de la taille, de la forme et des matériaux de construction, les artisans expérimentés utilisent des formules de calcul spéciales. Et pour ceux qui essaient de calculer eux-mêmes les paramètres, il est recommandé d'utiliser les dimensions standard de la cheminée, indiquées dans le tableau.
Nous calculons une cheminée à foyer ouvert: aspects importants de la création
Lors de l'organisation de la construction d'une cheminée, il ne faut pas oublier les recommandations importantes des spécialistes. Le plus important est de suivre toutes les tailles, car elles jouent un rôle important dans les caractéristiques de la cheminée. Lorsque vous commencez les calculs préliminaires, suivez toutes les formules et tenez compte des facteurs et aspects possibles.
La cheminée doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur en termes de couleur, de forme et de taille.
Parmi les aspects importants, on peut souligner les suivants:
- La taille de l'insert de presque toutes les cheminées ne doit pas être inférieure à 25 cm ni supérieure à 40 cm. Ces dimensions sont considérées comme optimales pour les cheminées de type domestique d'une puissance moyenne. Ces variétés sont les plus courantes. Si nous parlons d'un poêle pour un bain, alors ici la largeur de la chambre de combustion peut être légèrement supérieure à 40 cm.
- Si vous doutez de l'exactitude des calculs pour la conception de votre foyer, vous pouvez les vérifier de manière simple. La largeur du foyer doit nécessairement correspondre à la largeur de la porte de votre foyer.
- Veuillez noter que la différence de taille réduira considérablement le flux de chaleur et que le carburant brûlera beaucoup plus lentement qu'il ne le devrait. Dans tous les cas, les mauvaises dimensions réduiront l'utilisation et l'efficacité de votre foyer.
Les experts essaient toujours de porter une attention particulière à la chambre de combustion, car ses paramètres sont l'indicateur le plus important. La taille minimale de la chambre de combustion doit être de 80 cm, le maximum de 100 cm. Très souvent, lors de la construction d'une cheminée, il est impossible d'obtenir un tel indicateur, et la solution à cette situation est d'augmenter le niveau de la post-combustion. Si la taille ne correspond pas, tous les gaz inflammables qui se sont formés au cours du processus ne brûleront pas.
Finition de la cheminée finie
La cheminée finie est décorée avec des matériaux de parement ou laissée telle quelle: la brique confère à la pièce un charme et une authenticité particuliers.
Comment faire le bon joint
Il est effectué si la façade de la cheminée n'est pas prévue pour être revêtue.
- Nous utilisons une solution d'argile: nous amenons la pâte d'argile à l'état de préparation, puis versons le sable nettoyé et séché dans la masse, remuons le mélange jusqu'à l'obtention d'une composition épaisse homogène, facile à former.
- Pour rendre le jointage plus pratique, lors de la pose de blocs de briques, nous n'apportons pas le mortier de ciment au bord extérieur du mur de 5 mm.
- Nous vérifions régulièrement les paramètres géométriques de la structure à l'aide d'un niveau.
Face à la cheminée avec divers matériaux
Il existe de nombreuses options pour la finition décorative des cheminées:
- La structure de la cheminée finie peut être enduite sans affecter la surface intérieure de la chambre de combustion et de la boîte à fumée. C'est la méthode la plus simple pour finir une structure chauffante. À l'aide de spatules spéciales et de techniques spéciales, des effets décoratifs intéressants peuvent être créés. En plus du plâtre de la couleur habituelle, vous pouvez utiliser des composés colorés.
- Une autre méthode courante de décoration d'une structure de cheminée consiste à la décorer avec des plaques de plâtre. Le matériau est découpé et attaché à un cadre en acier. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier strictement la géométrie des murs et des coins à l'aide d'un niveau.
- En outre, la cheminée peut être recouverte de carreaux réfractaires ou de carreaux élégants, recouverts de pierre synthétique, de pierre sauvage ou de marbre. Pour améliorer les caractéristiques esthétiques et faciliter l'entretien de la cheminée, les pierres décoratives doivent être recouvertes d'un vernis ignifuge spécial.
- Pour rendre la cheminée encore plus esthétique, il vaut la peine d'y installer un écran spécial. Pour la fabrication d'écrans de cheminée, un treillis métallique et des éléments de forgeage artistique sont utilisés. Conformément aux règles de sécurité incendie, une tôle d'acier doit être posée devant le foyer.