De nombreux propriétaires de voitures et propriétaires de leurs propres garages ou de coopératives aiment y passer beaucoup de temps. C'est une sorte de territoire masculin. Et si en été, il est confortable d'y être, alors en hiver, la porte gèlera. Naturellement, la question se pose de savoir comment isoler les portes de garage.
Après tout, entre autres, une température normale dans le garage est une garantie de fonctionnement à long terme de la voiture. Pour cette raison, il est important d'isoler correctement la porte de garage de vos propres mains. Après tout, la porte est la principale source de froid entrant dans le garage.
Comment isoler le portail du garage?
Une des façons d'augmenter le confort de rester dans le garage d'une voiture et de son propriétaire est d'isoler la porte de garage. Il est nécessaire de réduire les pertes de chaleur à travers le portail. La grille est en métal et présente une conductivité thermique élevée, qui augmente avec la diminution de la température. La conductivité thermique fait référence à la capacité d'une substance à conduire la chaleur d'objets plus chauffés vers des objets moins chauffés. En hiver, à travers les portails en fer sans isolation, même fermés, la chaleur des radiateurs va très vite se répandre dans la rue.
Ainsi, la réponse à la question de savoir s'il faut ou non isoler les portes métalliques de l'intérieur sera sans ambiguïté. L'isolation est nécessaire.
Il existe deux options possibles pour le réchauffement. La première est de confier le cas aux artisans qui, moyennant un certain montant, feront tout le travail nécessaire. La seconde est de le faire vous-même. Dans le premier cas, vous pouvez gagner du temps et des efforts, dans le second cas, vous pouvez obtenir satisfaction de votre propre travail et économiser de l'argent.
Si le choix est fait en faveur de la deuxième option, la question se pose, comment isoler la porte de garage de l'intérieur de vos propres mains aussi efficacement que possible et avec un minimum de coûts en espèces et de main-d'œuvre?
Joint périmétrique
Un facteur tout aussi important, sans lequel il sera inutile d'isoler la porte de garage de vos propres mains.
Porte d'entrée
En choisissant une porte, vous devriez préférer un modèle avec une porte ordinaire. C'est un peu plus cher qu'une toile solide, mais cela rapporte avec l'énergie économisée pour chauffer le garage. De toute évidence, l'ouverture multiple de l'ouvrant global emportera beaucoup plus de chaleur qu'une porte qui est plusieurs fois plus petite en taille.
Machines à sous
Il n'est pas réaliste d'assurer un ajustement absolument serré des châssis sur tout le périmètre de l'ouverture. Les matériaux utilisés dans les intérieurs pour les fenêtres ou les portes ne sont pas initialement adaptés. Pour les portes de garage - construction métallique solide - les accessoires correspondants sont produits. Une bonne solution est les tuyaux en caoutchouc, creux ou remplis de mousse ou d'un matériau similaire. Le joint est vendu avec une bande ou, s'il n'est pas disponible, est fixé à la base avec des vis autotaraudeuses à l'aide de bandes de montage. Si les espaces sont très grands, des lattes sont également utilisées et des profils de brosse sont placés dans la partie inférieure.
Rideau
L'accessoire familier aux clients d'un service automobile se décline en plusieurs versions.
Rideau thermique
Agit sur le principe d'un radiateur soufflant, coupant l'air froid directement à l'entrée. Cependant, l'unité elle-même et l'électricité qu'elle consomme sont chères.
Bâche
Le même rideau coulissant classique, uniquement avec une imprégnation hydrofuge. Il est facile à installer: une baguette est fixée au-dessus du portail ou une ficelle métallique est tirée. Il est facile d'y accrocher des rideaux de bâche.
Enregistrer
Il est composé de bandes placées verticalement au-dessus de l'entrée. Le polyéthylène technique dense est découpé en bandes de 10 à 15 cm de large.Ils sont fixés avec une agrafeuse sur un rail en bois avec un chevauchement d'un centimètre et demi. D'en haut, tout est pressé avec le même rail pour plus de fiabilité. Quel que soit le rideau, il ne doit pas atteindre le sol, mais être plus court de quelques centimètres.
Types d'isolation
Il existe différents types d'isolants, lequel préférez-vous pour isoler la porte de l'intérieur du garage? Chacun des appareils de chauffage a ses propres avantages et inconvénients.
Laine minérale
Laine minérale
L'un des matériaux d'isolation les plus courants dans l'industrie de la construction. Il existe trois variétés principales:
- laine de verre;
- laine de roche;
- laine de laitier.
Le premier est obtenu à partir de la fonte du verre, le second - à partir de la fonte de roches ignées (parfois appelé basalte); le troisième - de la fonte de laitier de haut fourneau.
Selon la matière première, la laine minérale a une structure fibreuse différente. Les fibres forment des poches d'air, ce qui garantit de bonnes propriétés d'isolation thermique du matériau.
De plus, le coton est résistant aux produits chimiques et aux températures élevées.
Inconvénient - la laine minérale absorbe bien l'humidité, ce qui nuit gravement à ses caractéristiques d'isolation thermique.
Par conséquent, il est nécessaire d'installer du coton avec un pare-eau et un pare-vapeur.
Il y a des doutes sur sa relative sécurité environnementale, en particulier, par le Centre international de recherche sur le cancer, la laine minérale est considérée comme un agent cancérigène probable pour l'homme. Mais ici, il convient de noter qu'une personne ne vit pas dans un garage, par conséquent, le coton ne pose pas de danger grave.
Produit sous forme de plaques, rouleaux, cylindres, vrac. L'installation n'est pas difficile.
polystyrène
polystyrène
C'est une masse en plastique expansé. La majeure partie de la mousse est du gaz. Cette circonstance explique les propriétés d'isolation thermique et phonique de la mousse. L'industrie produit du polystyrène de différentes densités, forces, en fonction des matières premières et des technologies utilisées pour sa production.
Dans les conditions domestiques, les gens doivent le plus souvent avoir l'un des types de mousse - le polystyrène expansé. Il est obtenu par polymérisation du styrène avec addition de pentane (agent porogène).
- Polyfoam est sans danger pour la santé humaine. Par exemple, le contact de la mousse de polystyrène avec des denrées alimentaires (emballage) est autorisé.
- Le polystyrène est très léger et facile à manipuler.
- Une faible perméabilité à l'eau et à la vapeur est caractéristique. Par exemple, la mousse de polystyrène extrudé n'absorbe pas plus de 0,4% de son volume après dix jours dans l'eau.
Inconvénient - il est facilement détruit sous l'influence de divers fluides techniques et de leurs vapeurs (benzène, acétone, etc.). Par conséquent, si la surface était recouverte de polystyrène expansé, il est nécessaire d'aborder soigneusement la sélection et l'utilisation des peintures et vernis.
Le processus de pulvérisation d'isolant en mousse de polyuréthane
Mousse de polyurethane
Disponible en deux types:
- dur (feuilles, panneaux, coques moulées);
- liquide (un revêtement isolant thermique ressemblant à une mousse de polyuréthane solidifiée est formé pendant le processus de pulvérisation)
La mousse de polyuréthane a une très faible conductivité thermique. C'est moins que celui de la laine minérale et de la mousse.
Le matériau a de bonnes propriétés d'absorption acoustique.
Les produits chimiques ont un effet moins destructeur sur lui que sur le polystyrène expansé.
Pas peur de l'humidité.
Les constructeurs apprécient la mousse de polyuréthane pour sa durabilité. Son isolation peut durer plus de trente ans.
Résistant au feu. Selon la résistance au feu, trois classes de matériaux sont distinguées: auto-extinguible (marquage C), difficilement inflammable (TC), difficilement inflammable (TB). Maintient ses performances dans la plage de température de -200 à +200 degrés Celsius.
La mousse de polyuréthane pulvérisée adhère bien à diverses surfaces (béton, métal, verre, brique, etc.).
Il est nécessaire de pulvériser de la mousse de polyuréthane à l'aide d'un équipement de protection et dans un endroit ventilé, mais après séchage, elle est inoffensive pour l'homme.
Il y a aussi des inconvénients. Le matériau ne tolère pas bien les rayons ultraviolets. Sous l'influence du soleil, il s'effondre. Il convient également de noter le coût élevé de l'isolation.
Pour quels types de portes de garage l'isolation est-elle réalisée?
Isolation des portails métalliques battants
Le plus souvent, les structures pivotantes sont installées dans des garages, qui doivent toujours être isolés. Ils sont entièrement métalliques et l'acier a un taux d'isolation thermique très faible. Il n'y a pratiquement aucun obstacle entre le froid de la rue et l'intérieur du garage.
Les portes sectionnelles et basculantes sont très populaires. Ils sont principalement fabriqués à partir de panneaux sandwich en usine. Une couche d'isolant en polystyrène expansé est appliquée sur la coque extérieure en acier. Les caractéristiques d'isolation thermique élevées de ce matériau rendent inutile une isolation supplémentaire de la porte de garage.
Il est impossible d'isoler les volets roulants. Cela est dû à leurs caractéristiques de conception. Les propriétés anti-vandalisme et d'isolation thermique de cette structure sont si faibles qu'elles peuvent difficilement être qualifiées de porte de garage appropriée.
Préparer le vantail de la porte
Quelle que soit l'isolation choisie, il est nécessaire de démarrer le processus d'isolation avec la préparation de la surface du portail. Il est nécessaire de le nettoyer de la rouille, de la saleté, des taches d'huile et d'autres produits chimiques, le cas échéant. Le portail est protégé par une brosse métallique. Si nécessaire, utilisez des solvants, de l'essence.
Après le nettoyage, la surface doit être apprêtée. Appliquer l'apprêt anticorrosion en deux couches.
À l'étape suivante, la caisse est montée sur laquelle l'isolant sera attaché. Lors de la pulvérisation de mousse de polyuréthane, le revêtement sera nécessaire pour sécuriser le revêtement.
Une caisse est constituée de barres de bois d'une section transversale de 4 × 4 ou 5 × 5 centimètres. Les barres sont fixées le long du périmètre de la porte et à travers la place. Les barres doivent être sèches et traitées avec un antiseptique. Des vis autotaraudeuses ou des clous liquides sont utilisés pour fixer les barres. Dans le premier cas, il est nécessaire de marquer et de percer des trous à l'avance. Le pas entre les trous est de 20-25 centimètres.
Méthodes supplémentaires d'isolation
Pour rendre le garage plus chaud et réduire encore plus les pertes de chaleur, vous pouvez recourir à diverses méthodes.
Rideau de garage
Un rideau, qui est suspendu directement derrière le portail, aidera à économiser de la chaleur dans le garage en hiver.
Il est fabriqué à partir d'un matériau qui doit répondre aux exigences suivantes:
- haute densité;
- résistance à une humidité élevée;
- résistance au feu;
- force et élasticité.
La bâche est la mieux adaptée aux exigences énumérées, mais elle doit en même temps être imprégnée pour repousser l'humidité. Parfois, des tissus en PVC sont utilisés aux fins envisagées. Pour fabriquer un rideau à partir d'une bâche, en plus du matériau lui-même, vous aurez également besoin d'œillets, qui sont fixés dans le tissu avec un pas de 20 cm.Accrochez le rideau sur un câble métallique en le passant à travers les anneaux.
Si le portail n'est pas isolé de l'intérieur et que seul un rideau est utilisé, il doit être relevé la nuit afin que la surface intérieure ne gèle pas.
Isolation de fixation
Lors de l'installation de l'isolant sur la caisse, il existe des nuances associées à son apparence.
- Lors de la fixation de la laine minérale, vous aurez besoin d'une imperméabilisation. Le moyen le plus simple et le moins cher de résoudre ce problème consiste à appliquer du mastic bitumineux. Les morceaux de coton sont coupés de manière à pouvoir être placés très étroitement à l'intérieur de la caisse. Aucune colle n'est requise.
D'en haut, le coton est fermé avec un film pare-vapeur. Fermez correctement, en tenant compte des côtés du film. Le film de condensation de vapeur est placé avec le côté intérieur lisse de l'isolant, le côté molletonné est tourné vers l'extérieur.Le pare-vapeur à économie d'énergie est posé avec le côté feuille vers l'extérieur. Si du polyéthylène ordinaire est utilisé, peu importe de quel côté le poser sur l'isolant.
Les joints sont collés avec du ruban adhésif, le film est fixé avec une agrafeuse de construction.
- La mousse est découpée de manière à ce que moins de morceaux recouvrent la zone à isoler. Lors de la coupe, vous devez laisser une petite marge pour que les pièces soient bien ajustées. Le moyen le plus simple de couper la mousse est d'utiliser un couteau de construction, en utilisant une règle comme outil auxiliaire.
Des morceaux de polystyrène sont collés avec de la mousse de polyuréthane à l'aide d'un pistolet. Pour assurer l'adhérence requise, la mousse est appliquée sur les bords et en travers avec l'intersection du centre. La mousse doit être pressée fermement et soutenue pendant un certain temps.
Après l'installation, les joints et les cavités libres sont également remplis de mousse. Une fois durci, l'excédent doit être coupé avec un couteau.
- Avant d'appliquer la mousse de polyuréthane, il est recommandé de couvrir les boulons, les charnières, les serrures avec du papier d'aluminium et de les fixer avec du ruban adhésif. Il est conseillé de travailler avec une combinaison de protection.
L'utilisation d'un masque et de lunettes pour protéger les voies respiratoires et les yeux est obligatoire.
- Pour un garage, une installation de pulvérisation domestique est suffisante. De telles installations, si leurs conteneurs sont à court de composants, peuvent être rechargées à nouveau. Il faut environ une minute pour appliquer une couche de 5 cm. Après séchage, l'excédent est coupé.
La feuille de mousse de polyuréthane est fixée comme une mousse de polystyrène.
Doublure en pin
Bardage
Pour la finition du portail, on utilise:
- doublure en bois ou en plastique;
- panneaux à copeaux orientés;
- fiche professionnelle.
La doublure est un panneau de revêtement mince qui a une connexion languette et rainure. Matériau de finition populaire. Ça a l'air bien, fabriqué à partir de différents types de bois.
La version en plastique de la doublure est en polychlorure de vinyle. Il est moins durable que le bois, mais moins cher et résistant à l'humidité.
OSB
OSB est une feuille multicouche formée de copeaux de bois et collée avec diverses résines avec des additifs d'acide borique et de cire synthétique. Avantages: prix bas et belle apparence.
La tôle profilée est en tôle d'acier galvanisée. Les experts ne conseillent pas d'utiliser une feuille profilée pour la décoration intérieure du garage en raison de la formation possible de condensation du côté où se trouve l'isolation.
Joints de porte en caoutchouc
Conseils professionnels
À la fin du processus de réchauffement, le matériau isolant thermique doit être caché. Pour la finition, les professionnels recommandent d'utiliser un matériau en feuille résistant à l'humidité et durable. En réalité, les automobilistes réparent tout ce qui est disponible: doublure, contreplaqué, aggloméré, panneau de fibres de bois, galvanisé, carton ondulé. Pour de nombreux propriétaires, il n'est pas d'usage d'acheter spécifiquement des finitions coûteuses dans le garage.
Le revêtement en panneaux de fibres de bois est une option économique. La doublure rendra la porte vraiment attrayante. Le cuir artificiel créera un aspect présentable, mais il ne durera pas longtemps dans le garage.