Un garage en métal est le moyen le plus simple de cacher une voiture des intempéries et des intrus. Naturellement, vous devez le réchauffer afin de le rendre confortable pour rester dans la «stalle» de votre véhicule préféré. Comment isoler un garage non chauffé en métal ordinaire? Maintenant, il est de coutume de réaliser une isolation avec des matériaux classiques. Bien que le marché de la construction soit prêt à proposer un grand nombre de nouveaux produits qui présentent d'excellentes caractéristiques en termes d'isolation thermique. Par conséquent, le problème de l'isolation d'un garage métallique est facile à résoudre. Mais comment le faire correctement, comment réaliser l'isolation - nous analyserons plus en détail.
Matériaux (modifier)
Les automobilistes avancés qui décident d'isoler le garage de leurs propres mains préfèrent utiliser les options d'isolant suivantes comme matériau:
- Mousse de polyurethane. Un équipement spécial est nécessaire pour appliquer la mousse de polyuréthane sur la surface. Cependant, seul un tel matériau permet une isolation de très haute qualité, et ce pendant de nombreuses décennies. C'est la meilleure façon de faire avancer les choses.
- Penoizol. C'est le nom de la mousse liquide. Il est également durable, il n'a pas peur de l'humidité, des températures élevées.
- Astratek. Un autre isolant thermique liquide appliqué par une brosse. Une couche millimétrique d'Astratek retient autant de chaleur qu'une laine minérale épaisse. Inconvénient: consommation élevée (environ un demi-litre par mètre carré de métal).
Chacun des matériaux énumérés pour l'isolation du garage est assez efficace, mais le propriétaire de la voiture est généralement obligé de l'abandonner en raison du coût élevé. Par conséquent, beaucoup plus souvent, un garage en métal est isolé à l'aide du matériau le plus abordable, à savoir la mousse.
Isolation de l'intérieur
Les murs d'un garage métallique sont mieux isolés de l'intérieur. La production de travail dans ce cas est effectuée dans un certain ordre.
Dispositif de cadre
Un cadre est une structure conçue pour le montage d'un matériau isolant thermique sur les murs. Avant de procéder à l'isolation du garage de vos propres mains, vous devez:
- préparer les surfaces, nettoyer les murs;
- pour faire une fausse cloison en cloison sèche, sur le cadre de laquelle le matériau isolant thermique sera fixé.
Pour la fabrication du cadre, des profilés CD muraux et des guides UD sont utilisés. L'installation des racks UD au sol et au plafond est réalisée à l'aide de chevilles avec un pas de 0,25 à 0,3 mètre. Les profils CD doivent être installés à l'aide de supports spéciaux avec un pas de 0,6 mètre.
Les cintres utilisés pour l'installation sont fixés dans le mur tous les 30 centimètres.
C'est à eux que sont fixées les cloisons sèches, qui constituent une couche de parement.
Isolation des murs d'un garage métallique
Considérez comment isoler un garage en métal de l'intérieur, et complètement de vos propres mains. Tout le travail doit être effectué selon un certain schéma. Tout d'abord, il est nécessaire de créer un cadre à l'intérieur duquel les dalles isolantes seront ensuite posées.
Pour commencer, vous devez vous assurer de la disponibilité d'un certain outil. Il est impossible d'isoler votre propre garage sans perceuse, tournevis, scie à métaux, meuleuse. Lorsque tout ce qui est nécessaire est collecté, vous pouvez démarrer le processus de réchauffement.
Tout d'abord, vous devez monter le cadre à partir des guides et du profil, en utilisant le matériau utilisé pour la fabrication de cloisons en plaques de plâtre. Les guides sont fixés avec des chevilles et le profil leur est fixé avec des cintres spéciaux.
Après l'isolation du garage, il n'est pas nécessaire d'utiliser des cloisons sèches pour l'isolation thermique du revêtement; la fibre d'amiante convient également à cet effet. Le matériau résiste parfaitement au feu, mais est fragile. Pour cette raison, la distance entre les poteaux doit être légèrement inférieure.
Une fois l'installation du cadre terminée, l'isolant doit être placé entre les racks. Nous vous recommandons d'utiliser un isolant thermique classique - des plaques de laine de verre ou de laine minérale. Ce matériau retient bien la chaleur, il est ininflammable. Mais l'option la moins chère - le polystyrène, fait référence aux substances inflammables qui libèrent des composants toxiques lorsqu'elles sont enflammées. Si le pas entre les poteaux est fait sur toute la largeur des dalles minérales, leur installation sera simple et ne nécessitera pas d'ajustement supplémentaire. La dernière étape de l'isolation consiste à fixer le matériau pare-vapeur avec du ruban adhésif et à installer le revêtement.
Le matériau le moins cher qui vous permet d'isoler les murs d'un garage métallique de l'intérieur est la mousse. Avant d'utiliser de la colle pour fixer ce matériau, il est nécessaire de nettoyer soigneusement les surfaces intérieures du bâtiment de la rouille et de la moindre saleté, puis dégraisser le métal par tous les moyens. La monture sera donc de meilleure qualité. Lorsque les feuilles de mousse sont déjà collées, il est conseillé de souffler les espaces entre elles à partir d'une boîte de mousse de polyuréthane. Ensuite, vous pouvez fermer la couche isolante avec n'importe quel matériau de finition.
Travaux d'installation
Étant donné que, selon les lois de la physique, la chaleur part toujours par le haut, l'isolation d'un garage métallique doit être démarrée à partir du plafond. Il y a beaucoup d'options pour le finir, en particulier, c'est tout à fait possible
Plafond
sur l'organisation d'un "faux plafond". Cependant, cela réduira quelque peu l'espace au sol utilisable.
Isolation des plafonds
En outre, pour la protection, des couches de laine minérale conviennent, qui doivent être montées au moyen d'une caisse. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un profil d'angle, du mastic bitumineux et un mastic spécial. Il convient de noter ici que les experts n'apprécient pas cette méthode en raison de sa complexité technique.
De plus, l'isolation liquide convient à ces fins, qu'il s'agisse d'isolation en mousse ou de mousse de polyuréthane.
Des murs
Le type de travaux d'installation dépendra du choix des appareils de chauffage. Ainsi, pour l'installation d'isolation thermique au moyen de laine de verre ou de laine minérale, ainsi que de mousse, vous aurez besoin d'une caisse en lattes de bois ou de profilés métalliques. La largeur de ses espaces doit correspondre aux paramètres des couches de l'isolant sélectionné. N'oubliez pas la nécessité de poser un film d'étanchéité entre la surface des murs, l'isolation et le revêtement. Il faut comprendre que l'isolation d'un garage avec de la mousse nécessite une couche d'isolant thermique d'au moins 3-4 cm.
Isolation des murs avec mousse
Si un isolant mince est utilisé comme finition, un adhésif peut être utilisé pour l'appliquer. Et un isolant thermique tel que la mousse de polyuréthane fermera indépendamment toutes les coutures et irrégularités, car il recouvrira la surface d'une forte croûte. Cependant, son application nécessite des outils spéciaux, il est donc recommandé de contacter des professionnels pour effectuer un tel travail.
Si le choix du propriétaire s'est porté sur une peinture isolante thermique, un rouleau est indispensable. Avant d'acheter la substance, il sera nécessaire d'effectuer certains calculs, car la consommation semble impressionnante - environ un demi-litre pour 1 m2.
But
Ainsi, vous savez déjà comment isoler un garage métallique de l'intérieur. Mais il y a encore une chose à retenir. À savoir - à propos de l'isolation de la porte, à travers les fissures dont toute la chaleur s'évapore. Si dans les latitudes tempérées, pour réduire les pertes de chaleur en sortant du garage, il suffit de fabriquer un rideau en tissu de tissu dense, alors dans les régions froides, on ne peut pas se passer d'isoler le portail avec une gaine isolante.
Isolation du portail avec de la mousse
À ces fins, la mousse est parfaite, en raison de la facilité de son installation. Ou isolation dure - polystyrène expansé. Il est découpé en dalles d'une taille donnée, après quoi il est attaché à des lattes de bois, qui ont été prudemment fourrées sur le portail. Juste avant cela, la surface du fer doit être recouverte d'un film d'étanchéité et les lattes de bois - d'un mastic anti-moisissure. La fixation se fait au moyen d'un adhésif. N'oubliez pas de traiter les joints avec un scellant et d'installer un joint en caoutchouc le long des murs pour que le froid ne souffle pas. Ensuite, vous pouvez commencer à finir la surface isolée avec une sorte de matériau résistant à l'humidité. Le drain sous la porte en hiver est bouché avec des chiffons épais.
Il est également recommandé d'effectuer des travaux d'isolation à l'extérieur. Cela vous permettra d'atteindre une efficacité maximale et un passe-temps confortable dans l'espace équipé.
Isolation du portail d'un garage métallique
Après avoir décidé de faire l'isolation d'un garage métallique de haute qualité, vous devez vous assurer que les portes ne laissent pas non plus entrer le froid dans la pièce. Les automobilistes expérimentés recommandent de faire une porte d'entrée dans le vantail du portail, vous n'avez pas à les ouvrir complètement à l'entrée. De plus, un rideau spécial doit être disposé de l'intérieur devant la porte pour éviter les fuites de chaleur de la pièce.
Un excellent matériau pour organiser la tâche à accomplir est le plastique transparent ou le film plastique (toujours épais). Après avoir coupé la version sélectionnée du rideau de protection en longues bandes, ils sont attachés avec une agrafeuse à un rail en bois fixé au-dessus du portail de l'intérieur. Chaque bande fixe doit trouver un centimètre et demi sur son voisin, puis lorsque la voiture sort, elles vont dévier puis revenir en arrière, empêchant la chaleur de s'échapper.
Cependant, le rideau à lui seul ne suffit pas; le vantail lui-même doit également être isolé avec un matériau de protection. En règle générale, la mousse est utilisée à cet effet, qui peut être fixée au métal à l'aide de colle.
Vous pouvez recouvrir le polystyrène à l'extérieur avec n'importe quoi:
- bardeau;
- contre-plaqué;
- Panneaux de fibres de bois;
- Plastique.
Pour empêcher la pénétration de froid à travers les espaces autour du périmètre de la porte, utilisez un joint en caoutchouc. Pour que la condensation n'apparaisse pas par la suite, il est conseillé de traiter le métal à l'endroit où le caoutchouc est collé avec un composé anticorrosion.
Types de radiateurs pour un garage en métal
L'une des tâches importantes lors de l'isolation du garage est le choix d'un matériau approprié. Les experts recommandent d'utiliser les types d'isolants suivants:
- liquide;
- mousseux;
- dalles de résistance moyenne et élevée;
- panneaux souples fibreux.
Isolation liquide
Les matériaux isolants liquides sont des mastics appliqués en couche mince sur la surface à l'aide de pinceaux ordinaires. Après séchage, ils forment une couche élastique durable, qui présente d'excellentes propriétés anticorrosion, une résistance à l'eau, une adhérence accrue à divers métaux. Coefficient de conductivité thermique 0,0012 W / mK.
Isolation liquide
En termes d'efficacité, de tels revêtements d'une épaisseur de 1 mm ne sont pas inférieurs à 50 cm des plaques chauffantes en laine minérale. Dans le même temps, la conductivité thermique diminue avec l'application de chaque couche suivante, ce qui ne pose pas de problème pour obtenir les performances requises.
La consommation moyenne de liquide ne dépasse pas 0,5 litre par mètre carré. Malgré le coût élevé, cette méthode d'isolation est économique, car l'utilisation de matériaux supplémentaires ou d'équipements spéciaux n'est pas nécessaire.
Les principaux avantages de l'isolation liquide sont:
- facilité d'application sur des surfaces de toute complexité;
- simplicité de fonctionnement;
- longue durée de vie;
- maintenir l'étanchéité de la couche lors de multiples dilatations thermiques du métal;
- le volume utile du garage n'est pas perdu;
- aucune couche de finition n'est requise.
Isolation en mousse
Il est très difficile d'isoler un garage métallique de l'intérieur avec un matériau mousseux, car cela nécessite l'utilisation d'un équipement spécial, d'un équipement de protection individuelle et d'une expérience dans la réalisation de tels travaux. Il consiste à appliquer de la mousse de polyuréthane sur la surface préparée qui, au contact de l'air, durcit et forme une couche étanche.
Ce matériau a une adhérence élevée au métal, de sorte qu'il s'adapte facilement sur des surfaces de n'importe quelle géométrie. Il est capable d'augmenter la résistance et la rigidité de la structure même avec une épaisseur de couche de 30 à 40 mm. En termes d'efficacité, il est légèrement meilleur que l'isolation en laine minérale - à titre de comparaison, 40 mm de mousse de polyuréthane correspondent à 50 mm de laine minérale en termes de conductivité thermique.
Isolation en mousse
L'installation nécessite l'installation d'une latte et d'un revêtement extérieur obligatoire. Aucune couche d'imperméabilisation n'est requise. Les charges sur les structures porteuses sont minimes.
Panneaux isolants de différentes forces
Les appareils de chauffage de différentes résistances comprennent des plaques de mousse et de polystyrène. Ils ont des densités différentes, grâce auxquelles il n'est pas difficile de choisir l'isolation optimale en termes de poids et d'épaisseur.
L'isolation d'un garage en fer avec du polystyrène ou de la mousse de polystyrène est réalisée sur une surface plane et solide, exempte de substances chimiquement actives et de saleté. La fixation est réalisée sur une base de colle ou sur des ongles liquides. Parfois, une feuille est utilisée simultanément avec de la mousse afin de réduire les pertes de chaleur.
Penoplex est l'un des appareils de chauffage possibles pour un garage métallique
Les avantages des matériaux sont une résistance élevée à l'humidité et un coefficient de conductivité thermique minimum. La durée de vie est de plus de 50 ans.
Matériaux fibreux
Les panneaux ou rouleaux de laine minérale sont utilisés comme matériaux fibreux. Ils peuvent être facilement installés même sur des surfaces inégales, résistants aux influences biologiques et chimiques et ont une résistance à la traction élevée.
L'isolation à faire soi-même d'un garage en fer avec de la laine minérale nécessite l'installation obligatoire de guides, ce qui permettra non seulement de renforcer les murs, mais également de créer une base pour le revêtement avec des feuilles de bois ou de contreplaqué. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver la meilleure option pour l'épaisseur du matériau, car la zone utile de la pièce est perdue.
Les avantages de l'utilisation de panneaux de fibres sont:
- excellent niveau d'isolation acoustique;
- une sécurité incendie accrue;
- facilité de coiffage.
L'inconvénient de la laine minérale est son hygroscopicité - en raison de l'accumulation d'humidité, elle perd ses propriétés isolantes.
Isolation du plafond dans un garage métallique
Pour résoudre le problème de l'isolation d'un garage en fer, vous devez absolument prendre soin de l'isolation thermique du plafond. Il doit être isolé non seulement de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible d'obtenir l'effet souhaité. Si l'extérieur d'un garage métallique est traditionnellement isolé avec de la peinture, il existe plusieurs façons de travailler de l'intérieur:
- peinture multicouche du plafond avec un agent d'isolation thermique;
- pulvérisation d'un isolant thermique liquide;
- l'utilisation de panneaux de laine minérale ou de polystyrène expansé.
Après avoir choisi cette dernière option, la moins chère, les dalles doivent être fixées avec du mastic bitumineux. Lorsque vous utilisez du polystyrène expansé, vous devrez en outre traiter les joints avec une sorte de scellant. Lorsque vous utilisez de la laine minérale, n'oubliez pas qu'elle absorbe l'humidité, vous devez donc protéger sa couche avec une imperméabilisation.
Avec un système de chevrons de toit, son isolation dépend entièrement de la conception. Lorsqu'il y a un jeu suffisant entre les chevrons, les plaques isolantes doivent être montées entre eux et l'étanchéité doit être fixée par le dessus. Il est conseillé d'effectuer de tels travaux au stade de la construction - il est plus facile et meilleur d'isoler la pièce de cette manière.
Si le pas entre les chevrons est petit, vous devez poser de l'isolant en dessous. Lorsqu'il y a un grenier, il est plus pratique de le remplir d'argile expansée, puis de poser un matériau d'imperméabilisation sur le dessus. La dernière étape d'une telle isolation est le remplissage d'une chape en ciment. Cependant, cela ne permettra pas une isolation thermique de haute qualité de l'intérieur - il est également nécessaire d'effectuer des travaux internes. Tout dépend uniquement du matériau qui sera utilisé:
- Le polyéthylène recouvert d'une feuille doit être fixé avec des lattes directement au plafond. Un tel matériau repousse parfaitement l'humidité. Pour obtenir un effet maximal, le contreplaqué ou le panneau de fibres de bois doivent être cloués sur les lattes.
- Laine minérale. Tout d'abord, il est nécessaire de coller l'étanchéité au plafond, puis de monter le lattage. Dans ses intervalles, posez des plaques de laine minérale, protégez-les avec un film pare-vapeur et recouvrez-les de bardage.
- Polystyrène expansé. Collez les carreaux au plafond à l'aide de colle à carrelage. Pour améliorer l'isolation thermique, il est recommandé de pré-coller une feuille d'étanchéité au plafond.
Matériaux d'isolation de garage
Nous passons à la question de savoir quelle est la meilleure façon d'isoler un garage en fer. Considérez quels matériaux sont utilisés pour l'isolation thermique de l'extérieur et de l'intérieur.
Matériaux pour l'isolation extérieure
Il est à noter que les murs et le toit du garage sont isolés de différentes manières à l'aide de différents matériaux. Et le plus souvent, le toit est isolé de l'intérieur, car la tôle d'acier qui le forme, dans ce cas, servira de revêtement de toit.
Quant aux murs, il existe plusieurs options. Le revêtement en brique (en deux ou en totalité) est considéré comme traditionnel. Dans ce cas, la brique est posée sous le jointage, c'est-à-dire avec l'installation exacte de chaque pierre horizontalement et verticalement, avec une épaisseur de joint ne dépassant pas 8 mm. À la fin des travaux, les coutures sont nivelées avec un outil spécial - un grattoir à faire soi-même ou achetées dans un magasin.
Isolation du sol
Fondamentalement, nous avons réglé la question de savoir comment isoler un garage métallique. Il reste à envisager des options supplémentaires de protection contre le froid. Cela aidera à améliorer l'isolation thermique des sols. Étant donné que sa surface est généralement en métal ou en béton, nous envisagerons des options pour réchauffer ces matériaux.
Le plus abordable maintenant est d'isoler le sol avec de la mousse:
- Tout d'abord, vous devez niveler soigneusement la surface, puis la nettoyer en éliminant toutes les cavités ou fissures avec un mastic.
- Pour un revêtement en béton, il doit d'abord être apprêté deux fois.
- S'il y a une fosse ou une cave dans le garage, une imperméabilisation est requise.
- Appliquez l'adhésif directement sur le sol et la mousse plastique avec une truelle crantée, posez la planche et appuyez doucement dessus.
- Il est permis d'utiliser des chevilles spéciales, mais vous devrez ensuite percer le sol.
- L'isolation du sol est complétée par une chape. Une résistance supplémentaire sera fournie par l'ajout de granulés extrudés à la solution.
Isolation à l'extérieur
Le plus souvent, les garages métalliques sont isolés de l'intérieur, mais si l'espace le permet, vous pouvez faire tout le travail à l'extérieur. Cela économisera de l'espace, surtout si le garage est petit.
Un cadre pour le lattage est en cours de construction autour du garage. Le polystyrène ou le penoplex est utilisé comme isolant. Les coutures sont scellées avec de la mousse de polyuréthane. Le parement est utilisé comme revêtement. Si le toit a un système de chevrons avec une ou deux pentes, alors:
- avec un pas large, isoler avec de la laine minérale entre les chevrons et couvrir avec une imperméabilisation sur le dessus;
- avec une étape fréquente - posez l'isolation sous les chevrons;
- en présence d'un grenier, recouvrir le sol d'argile expansée.
Si le toit est plat, l'extérieur peut être recouvert d'une peinture isolante thermique ou le plafond peut être isolé de l'intérieur.
La méthode d'isolation est choisie en fonction de la superficie et de l'emplacement du garage, ainsi que des capacités financières du propriétaire.
Lors du calcul de l'estimation, tous les coûts doivent être augmentés de 10% afin qu'il y ait un approvisionnement en matériaux pour un événement imprévu.
Comment isoler un garage, voir ci-dessous.
L'humidité et les températures froides sont les principaux ennemis du véhicule. Le liquide qui se répand sur la carrosserie et d'autres éléments métalliques peut provoquer la formation de rouille et un gel intense peut endommager le moteur.
Pour cette raison, il est nécessaire de créer un tel microclimat et un tel équilibre de température dans le garage dans lequel la voiture ne souffrira pas. Pour cela, le garage est isolé.
Isolation de la cave du garage
S'il y a une cave ou un trou d'observation, ils doivent également être soigneusement isolés.
Plafond de cave
Avant d'isoler le plafond de la cave, installez une couche d'étanchéité dessus. Ensuite, vous pouvez déjà coller la mousse au plafond. Le mastic liquide est idéal pour l'isolation, bien qu'il soit beaucoup plus coûteux à utiliser.
Murs de cave
Le matériau d'isolation des murs doit être résistant aux moisissures et à l'humidité. La meilleure option est le polystyrène expansé. Ses dalles doivent être fixées aux lattes ou directement aux murs. Lorsque vous effectuez des travaux d'isolation, n'oubliez pas le câblage. Il est nécessaire de le poser dans un manchon métallique ou de fixer la boîte.
Plancher de cave
Étant donné que le sol de la cave du garage n'est généralement pas pavé, il est préférable de le remplir de bitume. Tout d'abord, la pierre concassée doit être versée, puis le sable, tout doit être tassé et versé avec du bitume sur le dessus. Si le sol est en béton armé, il est préférable de le recouvrir de matériau de toiture sur la sciure de bois, puis de le remplir d'une chape de ciment sur le dessus.
Activités supplémentaires
La face intérieure des murs du garage nécessite une préparation spéciale, y compris le plâtrage avec un type de plâtre «chaud» ou l'application de peinture thermo-isolante sur la surface.
La possibilité de déplacer le point de rosée vers l'extérieur des murs du garage permet de les protéger des effets négatifs du gel et de l'humidité excessive. Les experts recommandent de fabriquer un appareil pour un système de ventilation forcée conçu pour un taux d'échange d'air élevé.
Application de l'isolation liquide
L'utilisation d'isolation thermique liquide, présentée sous forme de peinture ou de mousse de polyuréthane, fait partie des options les plus populaires. La variété des peintures utilisées offre un choix: peinture thermos, isolat, etc.
La mousse liquide, qui est une masse mousseuse, est fabriquée directement sur le chantier de construction en utilisant ce que l'on appelle. générateur de mousse.
La mousse durcie a l'apparence d'une croûte dure avec une excellente adhérence.
Fixation des panneaux de mousse avec de la colle
La fixation de la mousse à la colle est l'un des moyens les plus simples et les plus abordables d'isoler les murs de garage de l'intérieur.
Lors de son utilisation, il est nécessaire de porter une attention accrue à la question du nettoyage et du dégraissage des surfaces métalliques.
Cette mesure garantit une fixation fiable et durable du matériau isolant thermique.
Les espaces formés entre les feuilles sont mieux remplis avec de la mousse de polyuréthane. Après cela, la peinture peut être appliquée sur la surface de l'isolant.
Lors de l'utilisation de plaques en mousse, il est nécessaire de se rappeler de sa capacité accrue à s'enflammer et du fait qu'une grande quantité de substances toxiques est libérée lors de la combustion.