Pour protéger les matériaux isolants thermiques de l'humidité, une couche de pare-vapeur est posée, qui devrait devenir une barrière insurmontable pour la condensation formée en raison des différentes températures dans la pièce et à l'extérieur, en particulier en hiver.
Après tout, si l'isolant thermique est mouillé, il cessera de retenir efficacement la chaleur et la pièce deviendra beaucoup plus froide.De plus, l'accumulation d'humidité, même en petites quantités, affecte négativement la durabilité de la plupart des matériaux et des structures.
Cependant, peu d'entre eux, qui entreprennent indépendamment de tels travaux, comprennent les subtilités de cette procédure et savent exactement, par exemple, de quel côté poser le film pare-vapeur sur l'isolant. Cet article vous aidera à comprendre cela.
De quel côté se coucher
Il est nécessaire de poser le matériau pare-vapeur du côté de la pièce au-dessus de l'isolant avec le côté spécialement conçu à cet effet par la construction d'un type spécifique de matériau isolant.
- Film polyéthylène. Le film de polyéthylène est l'un des matériaux pare-vapeur qui offre une isolation complète de la vapeur d'eau contenue dans l'air et est l'un des pare-vapeur les moins chers et les plus simples. Il n'a qu'une seule couche, avec les mêmes caractéristiques des côtés, ce qui vous permet de l'empiler comme vous le souhaitez.
- Film de condensation de vapeur. Le film de condensation de vapeur est créé à l'aide d'une technologie à deux couches avec une couche interne lisse et une couche externe rugueuse, le long de laquelle les gouttes ne s'écoulent pas, formant des flaques d'eau et, s'attardant sur ses irrégularités, s'évaporent. Il se propage avec le côté intérieur lisse du matériau isolant et son côté rugueux, respectivement, regarde dans la pièce.
- Membranes de diffusion. Les membranes diffuses font partie des isolateurs avec une perméabilité à la vapeur limitée et sont constituées d'un film à base de polymère et de polypropylène non tissé. Contrairement aux films ordinaires, ils laissent passer une certaine quantité de vapeur d'eau à travers eux-mêmes, ce qui n'endommage pas l'isolation, car elle s'évapore très rapidement. Un tel isolant est fixé selon le même principe que son homologue de condensat de vapeur, c'est-à-dire que le côté lisse est sur l'isolant et le côté rugueux est vers l'extérieur.
- Matériaux pare-vapeur à économie d'énergie. Les matériaux pare-vapeur à économie d'énergie sont montés avec un revêtement en feuille à l'intérieur de la pièce, car ils ont la propriété de refléter la chaleur dans la pièce sous forme de rayonnement infrarouge. Ce type d'isolation est représenté par des films avec un revêtement réfléchissant la chaleur. L'effet d'économie d'énergie en eux résulte de la présence d'une couche métallisée externe qui résiste aux températures élevées et réfléchit une proportion importante d'énergie sous forme de rayonnement dans le domaine infrarouge.
Matériaux pour l'installation de la couche pare-vapeur du gâteau de toiture
En réponse à la question de savoir comment le pare-vapeur est posé (de quel côté), vous devez faire attention au fait que cela dépend directement du matériau pare-vapeur choisi. À ce jour, il existe de nombreux produits similaires sur le marché des matériaux de construction.
Jusqu'à récemment, la glassine était le matériau d'isolation thermique le plus courant. Il est encore utilisé aujourd'hui, mais pas aussi souvent. Le fait est qu'il ne répond pas aux normes modernes de pare-vapeur, car sa marge de sécurité est relativement faible.
Actuellement, le matériau le plus populaire pour l'installation d'un pare-vapeur de toit est le film de polyéthylène, qui comporte plusieurs couches et une structure spéciale. Il est très résistant aux changements de température et ne laisse pas passer l'humidité. C'est de quel côté placer le film sur l'isolation qui intéresse le plus souvent les artisans inexpérimentés, qui ont décidé d'équiper indépendamment un pare-vapeur.
Comment poser correctement et de quel côté poser le pare-vapeur au plafond
Ce matériau pare-vapeur a une structure élastique et résiste donc aux sollicitations mécaniques. Il est très pratique de travailler avec, l'installation d'une couche pare-vapeur à partir d'un film ne posera pas de difficultés même pour les artisans inexpérimentés.
Le film peut être fixé à d'autres éléments du gâteau de toiture à l'aide de vis autotaraudeuses, d'agrafes ou de clous. De cela, non seulement elle ne se déchirera pas, mais elle restera également serrée. Entre autres choses, le polyéthylène n'est pas endommagé lorsqu'il interagit avec d'autres parties constitutives du toit. Cela est dû à sa grande élasticité. Ainsi, le film est capable de supporter une masse, voire une couche d'isolation thermique massive.
S'il est nécessaire de poser un pare-vapeur, qui est un film, il est important de se rappeler qu'il en existe deux types:
- le polyéthylène, présentant une marge de sécurité relativement faible, et donc équipé d'une couche de renfort;
- polypropylène, constitué d'un tissu tissé recouvert de polypropylène. Un tel pare-vapeur est considéré comme plus fiable et durable, par conséquent, il est utilisé beaucoup plus souvent par les constructeurs.
Les films de polyéthylène et de polypropylène destinés à l'installation d'un pare-vapeur sont produits en rouleaux, ils sont donc très pratiques à utiliser lors de l'exécution de travaux. Tout ce qui est nécessaire pour effectuer une installation correcte du pare-vapeur est de dérouler uniformément le rouleau de sorte que la bobine soit en bas.
Déterminez le côté
Souvent, lors de l'achat d'un rouleau de revêtement pare-vapeur, une instruction ne lui est pas jointe, ce qui pourrait contenir des informations sur le marquage de l'intérieur et de l'extérieur de l'isolant. Parfois, de tels documents sont simplement perdus et il est extrêmement difficile pour un profane de déterminer le but de telle ou telle couche en un coup d'œil. Mais ne retournez pas au magasin pour obtenir des instructions ou appelez le vendeur pour demander des éclaircissements.
Dans une telle situation, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques d'un matériau particulier dans chaque cas particulier, par exemple:
- dans le cas où le revêtement isolant est peint différemment de différents côtés, en règle générale, il repose sur l'isolation avec le côté clair;
- lors du laminage du rouleau, le côté tourné vers le sol est presque toujours interne, c'est-à-dire directement en contact avec l'isolant;
- une couche présentant des irrégularités, des ondulations ou des poils - lors de l'installation, elle regarde toujours à l'intérieur de la pièce, et une couche lisse - fait face à l'isolant.
Pourquoi est-ce nécessaire?
Le bois, comme aucun autre matériau de construction, est sensible aux températures instables et aux fluctuations d'humidité intérieure. Il commence à se déformer, à s'effondrer, le sol se détériore avec l'isolation qui, sans protection adéquate, absorbe la vapeur et ne peut plus remplir ses fonctions.
Dans les locaux d'une maison en bois, un excès de vapeur apparaît pour les raisons les plus courantes, auxquelles on ne peut se passer:
- nettoyage;
- cuisiner;
- lavage;
- procédures d'hygiène.
S'étant transformées en condensation, les gouttes s'écoulent vers le sol, où elles sont absorbées par le bois. Une raison supplémentaire de la décomposition du sol sans pare-vapeur est l'évaporation du sol, car dans la plupart des bâtiments en bois, les bûches qui servent de support aux planches de finition sont posées directement sur le sol.
Dans la plupart des cas, pendant la construction, le bois est traité avec des antiseptiques et d'autres matériaux de protection, mais leur effet s'affaiblit après un certain temps et la structure est déplacée par l'influence de l'humidité.
Fonctionnalités d'installation
Montage de l'extérieur ou de l'intérieur de l'isolant
Dans le cas du sol, le matériau pare-vapeur doit être posé en deux couches, c'est-à-dire à la fois de l'extérieur de l'isolant par le bas et du dessus vers lui.
Lors de l'organisation du pare-vapeur du toit du bâtiment, la couche isolante est étalée à la fois sur la surface extérieure du toit et sur son plan intérieur.
Le pare-vapeur des murs est réalisé selon la technologie standard, et comme d'autres options, il peut être à l'intérieur et à l'extérieur. Le revêtement est fixé le long du périmètre du mur avec une agrafeuse, avec un chevauchement obligatoire et en collant les joints avec du ruban adhésif. Après cela, une caisse de fines lattes est installée sur le dessus pour l'installation de l'isolation thermique.
Fentes de ventilation: au besoin
Lors de la pose de matériaux pare-vapeur sourds, il est nécessaire d'organiser des espaces ventilés, en particulier avec une humidité de l'air élevée, qui, s'ils sont absents, peuvent provoquer un effet de serre.
Dans le cas où le parement décoratif intérieur est monté sans entrefer, en contact avec le film pare-vapeur, il sera constamment sous l'effet destructeur de l'humidité condensée dessus.
Ainsi, la libre circulation de l'air dans l'espace facilite l'évaporation sans entrave du condensat.
Comment empiler: chevaucher ou non
Les toiles d'imperméabilisation sont posées avec un chevauchement d'environ 7 cm et les joints entre elles sont scellés avec un ruban spécial ou recouverts
Film PVC ou isospan. Cette technologie crée une seule barrière imperméable à l'air et à l'humidité.
Intégrité matérielle
L'intégrité du matériau de contrôle de vapeur est extrêmement importante, car même s'il y a une petite zone qui permet à l'air humide de passer de la pièce, toute la couche de contrôle de vapeur perd de son efficacité.
Par conséquent, il est nécessaire de coller en plus avec du ruban adhésif tous les endroits présentant des dommages et des trous survenus pendant le processus d'installation, ainsi que la zone où le film est adjacent aux ouvertures de portes et de fenêtres.
Méthodes de fixation d'un pare-vapeur
Les méthodes de fixation du pare-vapeur diffèrent selon le type de matériau utilisé: rouleau ou feuille.
Le pare-vapeur enroulable est fixé sur tout le périmètre de la surface à revêtir avec une agrafe de construction et un ruban adhésif. Dans le cas où d'autres travaux ne prévoient pas d'isolation, pour l'installation du matériau isolant, vous pouvez utiliser des lattes en bois ou en plastique vissées à la surface avec des vis autotaraudeuses.
S'il est nécessaire de poser une couche d'isolant thermique au-dessus du pare-vapeur, sa fixation supplémentaire n'est pas nécessaire. Puisque les deux couches peuvent être fixées à la fois sur les mêmes lattes.
Le pare-vapeur, réalisé sous forme de feuilles, est fixé avec des vis autotaraudeuses sur un cadre profilé ou à crémaillère en métal ou en bois, respectivement.
Le pare-vapeur est fixé avec des vis autotaraudeuses, suivi du collage des joints avec du ruban adhésif double face.
Processus d'installation du pare-vapeur
N'importe qui peut effectuer le travail de pose du matériau pare-vapeur, même s'il n'a pas de compétences particulières en construction et en décoration. Le processus se compose de plusieurs étapes qui doivent être prises en compte lors du travail:
- travail préparatoire;
Avant de poser le film ou la membrane, vous devez inspecter l'état du sol dans une maison en bois. N'oubliez pas le traitement des éléments en bois du sous-plancher avec des composés antiseptiques spéciaux qui protègent de manière fiable contre la formation de pourriture, de moisissure ou de moisissure. Il est important de passer à l'étape suivante du travail uniquement après que les antiseptiques sur la surface du bois aient complètement séché.
En outre, le sous-plancher est soigneusement nettoyé de la poussière et des débris, nivelé et éliminé les fissures et les éclats existants à la surface.Le film pare-vapeur doit être placé sur une surface plane et sans défaut.
- pose d'une couche de film pare-vapeur;
Le matériau sélectionné est posé sur la surface avec un léger affaissement sur les bûches et soigneusement collé avec du ruban de construction au niveau des joints. Si la feuille est posée sans s'affaisser, la feuille s'étirera encore plus lors de la pose de la couche de finition et il y aura un risque de casse. Tous les efforts seront annulés. Il est également nécessaire de chevaucher les murs avec des dimensions de 10 à 15 cm.
Il est important de lire attentivement les instructions du fabricant sur la façon d'installer le film. Pour une pellicule plastique ordinaire, ce n'est pas important, mais pour une pellicule d'aluminium, il est important de la poser avec le côté feuille au plafond. À leur tour, les membranes sont posées avec le côté sans inscriptions de la société.
- fixation du matériel.
Après la pose du film, une caisse est montée dessus, sur laquelle, à son tour, un plancher de planche de finition sera fixé. Mais d'abord, une couche d'isolation d'une épaisseur d'au moins 50 mm est posée sur la couche pare-vapeur, puis l'isolation est à nouveau recouverte d'une couche de film pare-vapeur.
Au-dessus de la bûche et du gâteau d'isolation, un plancher de planche de finition est monté, qui deviendra un type de décoration indépendant ou un revêtement de sol de finition sera posé dessus.
Astuces Blitz
- Lors de l'utilisation d'une isolation thermique à l'extérieur, il est monté à la fois avant et après la fixation de l'isolation, formant un système d'isolation à trois couches.
- Lors du montage du film, il est nécessaire de maintenir un équilibre entre sa tension excessive, ce qui peut conduire à sa rupture et à son accrochage libre, ce qui est également inacceptable, car il réduit l'entrefer entre celui-ci et le revêtement de finition, conduisant à son contact direct avec le condensat sur le film.
- Lorsque l'isolation située horizontalement est adjacente aux murs, il est conseillé de lancer le matériau sur leurs plans abruptes sur tout le périmètre de la pièce environ 15 cm, cela suffit pour éviter qu'il ne soit mouillé par eux.
- Il est conseillé de poser le pare-vapeur sur des surfaces préalablement nettoyées et absolument sèches, sinon, une violation de la technologie et une détérioration de la qualité de tous les travaux sont probables.