Le choix de l'isolation
Lors du choix d'un appareil de chauffage pour un plancher de grenier, il est important de prendre en compte ses propriétés de protection thermique, sa résistance et sa résistance aux facteurs externes. Le type de revêtement de sol jouera également un rôle: les sols en béton et en bois ont leurs propres caractéristiques. Alors, comment isoler le plancher du grenier?
Isolation populaire pour le plancher du grenier
Types de radiateurs:
- Laine minérale de basalte.
- Argile expansée.
- Polystyrène.
- Sciure.
Laine minérale
Le plus souvent, l'isolation du sol du grenier est réalisée à l'aide de laine minérale. Quelles sont ses caractéristiques et pourquoi cet isolant est-il si populaire?
Minvata est posé entre les poutres en bois du plancher du grenier
Avantages de la laine minérale:
- Isolation thermique élevée. Par exemple, pour isoler un plancher de grenier avec de la laine minérale, une épaisseur de couche 3,5 fois inférieure à celle de l'argile expansée est nécessaire.
- Facilité d'installation matérielle. Cette isolation n'est pas difficile à travailler, même pour ceux qui sont engagés dans l'isolation pour la première fois.
- La sécurité incendie. La laine minérale n'est pas facilement inflammable, par conséquent, lorsqu'un incendie se produit, elle ne sert pas de vecteur de feu rapide, ce qui, par exemple, ne peut pas être dit à propos du polystyrène expansé.
- Longue période opérationnelle. Si vous couvrez correctement la laine minérale, elle ne roulera pas et ne créera pas de ponts froids.
- Prix abordable.
C'est grâce à tous ces avantages que l'isolation en laine minérale du plancher du grenier est une méthode largement utilisée pour économiser la chaleur dans une pièce.
Cependant, cette isolation présente également des inconvénients. En particulier, en raison de sa capacité à absorber l'humidité, la couche d'isolation en laine minérale peut ne plus offrir la même isolation thermique qu'auparavant. De plus, lors de l'isolation du plancher du grenier avec de la laine minérale, il est important de respecter les précautions de sécurité. Les fibres de laine minérale, lorsqu'elles sont en contact avec la peau, peuvent provoquer une irritation, vous devez donc les utiliser dans des vêtements serrés, des lunettes, un respirateur et, bien sûr, des gants.
Un autre matériau pour isoler le plancher du grenier est l'argile expansée. Bien que cette isolation soit rarement utilisée, elle présente encore de nombreux avantages.
Argile expansée - très populaire dans l'isolant thermique antérieur
Avantages de l'argile expansée:
- Le coût de l'isolation.
- Bonnes performances d'isolation thermique. Cependant, pour obtenir un très bon résultat, l'épaisseur de la couche d'argile expansée doit être d'environ 35 à 40 centimètres.
- La sécurité incendie.
Cependant, l'argile expansée comme isolant présente également des inconvénients importants:
- Plus de poids que les autres matériaux isolants. L'isolation thermique d'un plancher de grenier en bois crée une charge sur les poutres.Par conséquent, lors du choix de l'argile expansée, ce moment doit être pris en compte.
- Inconvénient lors du coiffage. Il peut falloir beaucoup d'efforts pour soulever une énorme quantité d'argile expansée dans le grenier.
Le polyfoam est l'un des meilleurs matériaux pour l'isolation des murs, de sorte que certaines personnes décident de l'utiliser pour l'isolation thermique du plancher du grenier. Bien que la mousse présente des avantages, il n'est pas recommandé de l'utiliser.
Toit de grenier isolé avec de la mousse par le bas
Avantages de la mousse de polystyrène:
- Résistance à l'humidité. C'est un plus par rapport à la laine minérale largement utilisée.
- Prix abordable.
- Facile à installer. Il n'est pas difficile de soulever les feuilles de mousse et de les poser sur le sol du grenier.
Malgré ces avantages, la mousse en tant qu'isolation présente un certain nombre d'inconvénients importants.
Inconvénients de la mousse de polystyrène:
- Inflammabilité élevée. Si le feu atteint l'isolation, il sera difficilement possible d'éteindre le feu.
- Intolérance aux températures élevées.À une température de + 60 ° C, le matériau se déforme, à + 80 ° C il commence à fondre, c'est pourquoi des substances toxiques sont libérées, et à + 210 ° C la mousse s'enflamme.
- Fragilité. Polyfoam est capable de s'effriter, ce qui réduit ses propriétés d'isolation thermique.
Au vu de ces défauts, notamment l'insécurité en cas d'incendie, il est préférable de ne pas utiliser de polystyrène comme isolant pour un plancher de grenier en bois. Après tout, la combinaison de polystyrène avec des poutres en bois est très dangereuse. Cependant, cet isolant peut être utilisé pour l'isolation thermique d'un sol en béton.
Cette méthode d'isolation était très populaire auparavant, avant l'avènement des matériaux d'isolation thermique modernes. Il n'est pas dépourvu de ses avantages, bien qu'ils soient très insignifiants par rapport aux autres appareils de chauffage.
Isolation du plancher du grenier avec de la sciure de bois
Avantages de la sciure:
- L'absence de substances toxiques, ainsi que l'origine naturelle de l'isolation.
- Prix relativement abordable.
Si nous parlons des lacunes de la sciure de bois, nous pouvons noter:
- La nécessité de préparer une solution composée de sciure de bois, de ciment, de chaux et d'eau. Tous les autres matériaux isolants sont achetés prêts à l'emploi.
- Poids important, ce qui crée une charge supplémentaire sur le sol.
- Grande épaisseur de la couche isolante.
Important! Après avoir analysé tous les avantages et inconvénients des différents appareils de chauffage, beaucoup arrivent à la conclusion que la laine minérale est une option idéale, car elle a des propriétés d'isolation thermique élevées, est ignifuge, facile à installer et a également un prix abordable. Quant à ses défauts, l'hygroscopicité peut être compensée par l'installation d'un pare-vapeur et d'une imperméabilisation, et les inconvénients lors de la pose de laine minérale peuvent être compensés par le respect des règles de sécurité.
Comment isoler un toit froid?
Souvent, la mise en place d'un grenier froid n'est qu'une étape intermédiaire. La plupart des toits froids sont isolés au fil du temps afin d'augmenter l'espace de vie de la maison. Ceci est facile à faire car il n'est pas nécessaire de retravailler le gâteau de toit froid - c'est, en fait, le dessus du gâteau de toit isolé.
Pour faire un grenier à partir d'un grenier froid, il vous suffit d'ajouter une couche d'isolation et de finition. Si, comme nous l'avons recommandé, vous avez utilisé une membrane d'étanchéité perméable à la vapeur et non un film micro-perforé comme imperméabilisation, le matériau d'isolation thermique est placé à proximité des chevrons. Ensuite, un lattage interne est réalisé avec des barres de l'épaisseur requise, entre lesquelles une deuxième couche d'isolation est montée. Il est également possible de fixer la finition sur eux - des planches de bois ou des cloisons sèches.
Lors de l'isolation d'un grenier froid, un pare-vapeur n'est pas nécessaire, car la vapeur d'eau de l'intérieur de la pièce passera à travers l'isolant et sortira du gâteau de toiture à travers la membrane d'étanchéité dans l'espace sous le toit. Par conséquent, avant d'isoler un toit froid, n'oubliez pas de traiter toutes les structures internes en bois avec des composés qui empêchent la pourriture.
En plus de cette méthode, l'isolation du grenier à toiture froide peut également être réalisée par pulvérisation de mousse de polyuréthane. C'est l'une des options les plus rapides et les plus simples, et de plus, cette isolation est considérée comme l'une des meilleures sur le marché. Il est ignifuge, possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique, est durable, résistant aux acides et aux alcalis et ne pourrit pas.
De plus, l'isolation d'un toit froid en carton ondulé à l'aide de mousse de polyuréthane vous permet de créer une couche continue d'isolation thermique, dans laquelle non seulement il n'y aura pas de fissures, mais les chevrons seront également fermés. Le seul inconvénient de cette méthode est le coût. De plus, vous ne pourrez pas effectuer ce travail vous-même, car cela nécessite un équipement coûteux.
Article utile? Enregistrez-le sur les réseaux sociaux pour ne pas perdre le lien!
Le site utilise des technologies Web modernes et votre navigateur (navigateur Web) ne les prend pas en charge. Pour travailler avec le site, veuillez mettre à jour votre navigateur ou installer l'un des recommandés:
Processus d'installation
Après avoir choisi le matériau d'isolation thermique, la question se pose: comment bien isoler le plancher du grenier? Si nous parlons de laine minérale, quelle densité devrait-elle avoir et quelle couche d'isolation sera la meilleure?
Le choix de la couche et de la densité de la laine minérale
L'isolation en laine minérale est mieux faite en deux couches
En bref, plus la couche de laine minérale est grande, mieux c'est. Cependant, il faut se rappeler que la laine minérale a son propre coefficient de conductivité thermique spécifique. Plus ce coefficient est petit, plus les propriétés d'isolation thermique sont élevées et, par conséquent, vous pouvez poser une couche de coton plus petite ou avoir une efficacité d'isolation plus élevée. Souvent, de la laine minérale d'une épaisseur de 15 à 20 centimètres est utilisée, cependant, pour fournir une isolation thermique accrue, une couche d'isolation de 30 centimètres peut également être utilisée. Il convient également de noter qu'avec une épaisseur d'isolation égale, deux couches de laine minérale valent toujours mieux qu'une.
Vous devez également faire attention à la densité de la laine minérale, car elle peut être différente: de 30 kg / m3 à 220 kg / m3. Les propriétés d'isolation thermique ne dépendent pratiquement pas de la densité. Une isolation plus dense est utilisée pour les façades et les sols en chape. Pour le plancher du grenier, une laine minérale d'une densité de 35 kg / m3 convient également, car l'isolation se fera sur une surface horizontale déchargée.
Pare-vapeur
Étant donné que la laine minérale a la capacité d'absorber l'humidité, vous devez commencer l'isolation par l'installation d'un matériau pare-vapeur.
Pare-vapeur - la première couche d'isolation
Important! Il est préférable de poser une couche de pare-vapeur sous les poutres en bois, sinon elles seront très sensibles à la pourriture. Néanmoins, s'il est impossible de mettre un film pare-vapeur sous les poutres, celles-ci doivent être imprégnées de solutions protégeant contre la pourriture et la moisissure.
La meilleure option est de poser une couche continue de pare-vapeur, mais en raison de la taille du grenier, cela n'est pas toujours possible, de sorte que tous les joints doivent être collés avec un ruban spécial pour assurer l'étanchéité. Les bords du pare-vapeur doivent être surélevés au-dessus du niveau de la future isolation et collés avec le même ruban.
Isolation thermique
Vous devez travailler avec des matériaux isolants thermiques dans des combinaisons
Ceci est suivi par l'installation de l'isolation. Il doit être posé de manière à remplir complètement tout l'espace entre les poutres en bois. En ce qui concerne la laine minérale, elle n'a pas besoin d'être pressée ou pressée. Il doit couvrir complètement l'espace entre les poutres, ne laissant aucun espace ni espace. Les poutres de sol elles-mêmes ne seront pas non plus superflues à recouvrir d'un matériau isolant thermique, car elles peuvent servir de sorte de ponts froids.
Lors de la pose de laine minérale, il est très important de se protéger, et en particulier vos voies respiratoires, de la pénétration de fibres isolantes. Par conséquent, vous devez utiliser un respirateur, ainsi que des gants, des lunettes et des vêtements à manches longues.
Imperméabilisation
Nous complétons l'isolation du plancher du grenier avec une imperméabilisation et un sous-plancher
En raison des propriétés de la laine minérale d'absorber l'humidité, l'imperméabilisation doit être posée sur une couche de laine minérale. Il est également nécessaire si une chape en béton sera coulée sur l'isolant.
Si le grenier est constamment utilisé, un sous-plancher peut être aménagé au-dessus de cette «tarte» isolante. Il peut s'agir d'une chape en béton ou de dalles OSB. Si le grenier n'est pratiquement pas utilisé, vous pouvez simplement poser les planches au-dessus des poutres déjà existantes. Ensuite, si nécessaire, montez au grenier, le déplacer ne créera pas de difficultés.
Comme vous pouvez le voir, isoler un plancher de grenier est une tâche abordable, même pour ceux qui ne l'ont jamais fait. Il est nécessaire de décider du matériau d'isolation thermique, bien que le plus souvent, ce soit la laine minérale qui lui sert. Lors de l'assemblage de la «tarte» calorifuge, il est important de se souvenir de la nécessité d'un pare-vapeur et d'une imperméabilisation. Cela vous permettra d'obtenir des résultats élevés pour réchauffer le plancher du grenier.
Qu'est-ce qu'un grenier
Les combles sont limités par les pentes du toit et le plafond de l'étage résidentiel. Cet endroit est souvent utilisé pour aménager un espace de vie supplémentaire.
Le grenier des ménages privés est de deux types:
- Résidentiel. Cela s'appelle le grenier. Il peut être utilisé pour équiper un salon, un bureau, une chambre, une bibliothèque, etc. La hauteur de la pièce dans ce cas doit être d'au moins 220 centimètres. De plus, il est nécessaire de fournir une ventilation, un éclairage naturel et d'isoler les pentes.
- Non résidentiel. Un tel grenier est généralement utilisé pour placer des équipements techniques, stocker des objets anciens ou inutiles. Dans ce cas, une hauteur de 2 mètres suffira, et il n'est pas nécessaire d'équiper un éclairage naturel. Au lieu d'isoler les pentes, ils réalisent une isolation thermique du plancher du grenier.
Lorsque vous décidez de la réparation ou de la reconstruction de la maison, vous devez décider à l'avance à quelles fins le grenier sera utilisé afin de faire le calcul et la conception du sol. La liste des matériaux requis et l'écart entre les poutres en dépend. Ils doivent fournir la résistance et la capacité portante requises.
Ventilation du grenier froid
Le dernier problème dans l'aménagement d'un toit froid est la ventilation du grenier. Il doit être réglable de manière à ce qu'en été, au niveau du plancher du grenier, la température soit proche de la température de l'air et qu'en cas de forte vague de froid, il n'y ait pas de condensation abondante. En hiver, la ventilation est coupée, ce qui permet d'exclure un soufflage intensif de l'isolant et d'économiser autant de chaleur que possible.
En règle générale, dans une maison privée, une porte d'entrée au grenier et une fenêtre ouvrable dans la partie supérieure du pignon du côté opposé suffisent. Si le toit est en croupe, vous devez faire un petit rebord sous la fenêtre.
Pour les toits d'une superficie supérieure à 300 m 2, il est recommandé de prévoir des évents supplémentaires. Ils coupent dans le haut de la rampe et aident à évacuer l'air entrant dans le grenier dans la région de Mauerlat. Pour assurer une circulation d'air totale, des panneaux perforés doivent être insérés tous les 70 à 80 cm lorsque les soffites sont cousus. Vous pouvez éviter d'installer des bouches d'aération lorsque vous recouvrez le toit d'un matériau au profil ondulé. Sur la ligne de convergence des pentes, vous devez laisser un espace d'environ 100 à 140 mm, qui est recouvert d'une large crête.
Objectif fonctionnel des sols
La conception du plancher du grenier dépend des paramètres de la structure et des fins pour lesquelles il est prévu d'utiliser l'espace sous le toit. Le grenier a la fonction d'une sorte d'entrefer qui sépare le toit froid des planchers chauffants.
Le plancher du grenier a un certain nombre de tâches:
- transporteur. Le chevauchement, situé entre le rez-de-chaussée résidentiel supérieur et le grenier, a une fonction porteuse, il est donc rendu fiable et durable, car les gens le parcourront, il est prévu d'y placer des équipements et d'équiper des espaces de stockage;
- isolant. Dans une pièce mansardée froide, la température n'est pas très différente de celle à l'extérieur de la maison. Dans ce cas, les sols du grenier ont une fonction d'isolation thermique, empêchant ainsi le refroidissement de l'air sur les sols résidentiels. Pour rester au chaud, une isolation thermique du plancher du grenier est nécessaire. Il est conseillé de confier ces travaux à des professionnels.
Caractéristiques de l'appareil et construction des sols
Étant donné que le chevauchement des greniers remplit deux fonctions - porteuses et isolantes, ils ont une structure multicouche.Chacun des éléments de la «tarte» se complète, ce qui confère à la structure créée une longue durée de vie, une résistance et une capacité à supporter de lourdes charges.
Le dispositif du sol dans le grenier suppose la présence des couches suivantes:
- Plancher de finition. Ce nom est donné au revêtement de sol posé sur une base rugueuse. S'il s'agit d'un grenier, lors de l'aménagement du dernier étage, du linoléum, du stratifié, du parquet, etc. sont posés. Dans les locaux non résidentiels, le revêtement de sol de finition peut ne pas être disponible.
- Base rugueuse. C'est une promenade qui est montée sur des rondins. Le sous-plancher est revêtu de planches bordées d'une épaisseur de 4 à 5 centimètres ou, pour économiser de l'argent, de planches non bordées.
- Retards. Ce sont des éléments en bois solides, même posés perpendiculairement aux solives de plancher pour créer un revêtement de sol. Lorsque la disposition du plancher du grenier est réalisée sur des poutres en bois, un appareil de chauffage est placé entre les bûches, qui est protégé par le bas avec une couche de pare-vapeur et recouvert d'un matériau d'étanchéité sur le dessus. Si vous n'utilisez pas de couches isolantes, des réparations seront nécessaires après quelques années.
- Poutres. Le cadre de plancher est construit à partir de poutres épaisses et durables, qui sont soit montées sur les saillies des murs, soit noyées dans celles-ci. Ils doivent supporter tout le poids de la structure. Un toit plat peut également être réalisé sur des poutres en bois, ce qui est assez pratique.
- Lambris de plafond. Du côté des pièces, les plafonds sont décorés avec des matériaux de finition, par exemple du bois naturel ou des cloisons sèches.
Types de planchers de grenier
Pour le dispositif de chevauchement d'un grenier froid, des matériaux sont utilisés qui diffèrent par leur poids, leur durabilité, leur coût et leur capacité portante.
Il existe plusieurs types de sols, en fonction de leur composition:
- Éléments en bois. Pour leur fabrication, vous pouvez utiliser des poutres d'une section transversale de 150x150 ou 200x200 millimètres. L'avantage de cette option est que le bois est un matériau à la fois assez solide et relativement léger, de sorte que les éléments en bois ne mettent pas de pression supplémentaire sur les fondations de la maison. De plus, leur grand avantage est leur faible prix et leur disponibilité. Mais un tel plancher de grenier est utilisé lorsque la taille du bâtiment ne dépasse pas 6 à 10 mètres, car il s'agit de la longueur maximale du bois.
- Produits métalliques. Les poutres en I en métal sont durables, capables de supporter un poids lourd sans déformation. Mais ils pèsent décemment, ils sont donc rarement utilisés dans les maisons en bois, mais pour les bâtiments en brique et en béton cellulaire, ils sont la meilleure option.
- Produits en béton armé. Les poutres de plancher moulées en béton renforcé renforcé sont utilisées pour les bâtiments à plusieurs étages, car elles sont plus lourdes et de même longueur.
Parmi tous les types de planchers ci-dessus dans la construction de logements privés de faible hauteur, dans la plupart des cas, les poutres en bois sont préférées. Ils ont un équilibre optimal entre le prix et la qualité. Grâce aux calculs effectués avec compétence et au respect de la technologie, les réparations de chevauchement ne seront pas nécessaires dans les années à venir. La ventilation est également nécessaire dans le grenier d'une maison privée, pour laquelle des connaissances supplémentaires seront nécessaires.
Dans quels cas l'étanchéité du plafond est-elle utilisée?
Le but principal de la couche d'imperméabilisation dans le sol:
- L'étanchéité du plafond contre les fuites supérieures est importante dans les immeubles à appartements. Il se fait dans la salle de bain et les toilettes. Son but n'est pas seulement de protéger la pièce contre les inondations et les dommages aux meubles, mais aussi d'empêcher la moisissure d'apparaître au plafond.
- Le revêtement augmente la durée de vie des matériaux de finition et protège les structures du bâtiment des dégâts d'eau.
- L'imperméabilisation des plafonds dans une maison privée est conçue pour protéger le câblage électrique contre l'humidité et les courts-circuits.
L'imperméabilisation de la surface des plafonds est réalisée dans les pièces à forte humidité (salles de bains, cuisines, toilettes), dans les sous-sols, sur les balcons et loggias, les sous-sols. Dans une maison privée, cette couche protégera les pièces d'habitation avec un toit qui fuit.
Matériaux et applications d'imperméabilisation
Dans les immeubles à appartements, le plafond est souvent imperméabilisé de l'intérieur. A ces fins, des matériaux de composition, de principe d'application et d'action différents conviennent. Chacun d'eux est conçu pour un type de surface spécifique et a ses propres avantages et inconvénients. Le plus grand choix parmi les produits conçus pour protéger les surfaces en béton de l'humidité.
Article connexe: La Banque centrale a réfléchi à ce que la Coupe du monde apportera à l'économie russe et à ses citoyens
Matériaux de collage
Cet isolant est divisé en deux types:
Lecture recommandée: Où sont les nouveaux bâtiments les plus chers de la région de Moscou?
- Les produits polymères sont fabriqués à base de polypropylène atactique et de copolymères modifiés. Cela comprend le polyéthylène et le plastique vinylique.
- Imperméabilisants non polymères - feutre de toiture, feutre de toiture, fibre de verre.
L'installation de cette étanchéité au plafond est assez laborieuse, il n'est donc pas pratique d'utiliser ces matériaux. Il existe des isolants collés avec une base auto-adhésive et des matériaux qui sont fondus sur la surface avec un brûleur à gaz. Le seul endroit où cette option de protection contre l'humidité est appropriée est une loggia et un balcon vitré.
Isolation pénétrante
L'imperméabilisation pénétrante du plafond est la méthode la plus efficace pour protéger la surface du plafond de l'humidité. Le revêtement résultant est durable. Le mélange est appliqué sur un plafond humide, ce qui provoque la conversion des ingrédients actifs en cristaux insolubles. Ils remplissent étroitement tous les pores et les fissures sur la surface du plafond. Convient pour une utilisation sur des plafonds en béton uniquement. Il a été prouvé que ces produits augmentent la résistance structurelle de 15 à 20%.
Important! Le principal avantage de l'imperméabilisation pénétrante est son innocuité et le fait qu'elle n'interfère pas avec l'échange d'air de la surface traitée.
Imperméabilisation du revêtement
Ces formulations sont divisées en plusieurs types:
- caoutchouc bitume (élastique);
- bitume-polymère (élastique);
- ciment-polymère (inélastique).
Ils sont faciles à appliquer et rentables. Cependant, au-dessus de cette couche d'imperméabilisation, du plâtre doit être appliqué. L'isolant est posé en plusieurs couches et est utilisé pour traiter les fissures, les coutures, les sols, les murs, les plafonds dans les salles de bain, les salles de bain, sur un balcon ou une loggia.
Bon à savoir! Selon leur composition, les produits de revêtement sont à deux et à un composant. Ces derniers sont immédiatement prêts à l'emploi, tandis que les deux composants nécessitent une préparation préalable.
Imperméabilisation par plâtrage
En plus du ciment et du sable, ces enduits comprennent des additifs spéciaux et des polymères imperméables. Après durcissement, ils forment une surface qui protège contre la pénétration d'humidité même sous une pression importante. Les enduits imperméables conviennent aux surfaces en brique et en béton. Ils sont appliqués uniquement sur une surface sèche, sans fissures.
Isolation en poudre
C'est un mélange de résines, de plastifiants et de ciment. Une solution de consistance de plâtre est préparée par dilution avec de l'eau. Après cela, le mélange est simplement appliqué sur la surface du plafond. Ce matériau est rarement utilisé en raison de sa faible résistance aux contraintes mécaniques.
Compositions de peinture
Cela comprend les peintures spéciales, les vernis, les émulsions à base de caoutchouc, de bitume, de latex et d'autres composants imperméables. Ces mélanges se distinguent par leur facilité d'application, leur respect de l'environnement et leur consommation économique. Leur principal inconvénient est une courte durée de vie. Convient pour diverses surfaces, y compris le bois.
Exigences pour l'appareil de la tarte
Étant donné que la sécurité de rester dans la maison dépend de la qualité de l'installation et de la réparation des planchers de grenier, un certain nombre d'exigences sont imposées à leur disposition.
Afin de connaître la valeur de la charge maximale autorisée que la structure peut supporter, il est nécessaire d'effectuer les calculs appropriés, puis, en fonction de leurs résultats, ils commencent à développer un projet, à partir duquel il sera clair comment correctement isoler le plancher du grenier de la maison.
Les exigences concernent:
- Capacite de transport. Cela dépend directement du matériau de fabrication des poutres et de l'écart entre elles.
- Distances entre les éléments structurels. La valeur maximale admissible pour ce paramètre conformément aux codes du bâtiment est de 4 mètres.
- Résistance aux températures extrêmes. Il est nécessaire que les poutres puissent résister à de tels changements sans problèmes. Le fait est que la différence entre la température de l'air dans les planchers résidentiels et dans le grenier dépasse toujours 4 degrés.
- Isolation. La tarte du plancher du grenier d'un grenier froid doit protéger les locaux du ménage de la pénétration du froid et de l'humidité de l'espace sous le toit.
Dans le processus de conception, les exigences relatives aux poutres utilisées pour équiper le plancher du grenier doivent être prises en compte afin que le résultat soit fiable et durable. La distance entre eux doit être calculée en fonction des charges exercées sur eux.
La technologie de création d'un plancher de grenier sur des poutres en bois
Si vous avez de l'expérience dans la réalisation de travaux de construction, vous pouvez monter le plafond du grenier froid sur des poutres en bois de vos propres mains. Ce processus est effectué au stade final des travaux de toiture.
La séquence d'actions sera la suivante:
- Installation de poutres porteuses. Pour une petite maison privée, des planchers en bois constitués d'un bar d'une section transversale de 150x150 ou 200x200 millimètres conviennent. Ils sont posés sur des murs en béton ou en maçonnerie.
- Installation du décalage. Ils sont placés sur le bord perpendiculaire aux poutres par incréments de 60 centimètres. Les décalages sont constitués de planches d'une section de 150x50 millimètres.
- Pose d'isolation thermique. L'isolation est placée entre les bûches - elle protégera contre la pénétration du froid du grenier.
- Installation de plancher brut et final.
- Revêtement des poutres porteuses du côté de la pièce afin de décorer la surface du plafond.
Lors de l'isolation du plancher du grenier, il ne faut pas oublier la disposition du pare-vapeur et de l'hydroélectricité.
Construction de grenier avec chevauchement
La construction d'un grenier, qui agrandit sans aucun doute l'espace de vie, est beaucoup plus coûteuse, nécessite certaines connaissances, du temps et du travail. L'appareil d'un plancher de grenier froid est plusieurs fois moins cher et plus facile.
Le dispositif du plancher du grenier sur poutres en bois est une tarte feuilletée:
- promenade ou rouleau;
- pare-vapeur;
- espace de ventilation;
- isolation;
- espace de ventilation;
- pare-vapeur;
- étage.
La ventilation se fait via des pignons ou des pentes de toit. Des lucarnes sont également fabriquées, en les plaçant sur des pentes opposées afin que l'air pénètre dans tous les coins de la pièce.
Les lucarnes sont un élément difficile à installer, mais utile. Ils peuvent avoir différentes formes, triangulaires, ovales, ils sont placés à une hauteur de 1 mètre du sol, équipés de grilles, de stores. Grâce à eux, il est pratique de sortir sur le toit pour son inspection, son entretien, la vérification de la cheminée, de l'antenne et d'autres choses.
Étanchéité et ventilation du toit à froid
Si vous posez un produit micro-perforé, une telle couche bloquera l'accès à l'humidité de l'extérieur, mais en même temps, la vapeur d'eau peut traverser cette zone sans problème. On peut dire que l'installation de produits pare-vapeur sur les pentes du toit est facultative dans ce cas. Une fois que la vapeur a pénétré à l'intérieur, elle se trouve entre le matériau d'étanchéité et le couvercle métallique, d'où elle est éliminée par ventilation naturelle.
Avec l'augmentation de l'humidité de l'air, les processus de condensation commencent, de sorte que l'humidité s'accumule à l'arrière du film et pénètre dans tous les matériaux de toiture. De ce fait, il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux tels que le polyéthylène et le polypropylène, le feutre de toiture et la vitre pour la construction d'un toit froid.
Le système de ventilation pour les toits froids est assez simple. Pour le créer, des espaces sont laissés, qui, en règle générale, se trouvent le long des avant-toits. Les masses d'air les traversent, collectent tout l'air humidifié et l'évacuent par le triangle froid situé dans la partie faîtière du toit.
La contre-grille est conçue pour fournir une ventilation supplémentaire.
Le plus souvent, il peut être trouvé sur des systèmes de toiture complexes, où des produits à haut degré d'imperméabilisation sont utilisés comme revêtement, par exemple du métal, des bardeaux et autres. L'espace créé par l'installation d'une contre-latte permet à l'air frais de sécher le gâteau de toiture des deux côtés, de sorte que les structures avec un tel gâteau durent beaucoup plus longtemps que les autres.
Poutres de grenier
Le chevauchement du grenier se fait sur des poutres en bois une fois l'installation des éléments de support terminée. C'est le moyen le plus simple et le plus optimal pour l'agencement compétent de la zone technique.
La construction du plancher du grenier est généralement faite de poutres en bois. Ces éléments de support présentent de nombreux avantages:
- couverture maximale de 4,5 m entre les supports;
- poids léger, charge sur le bâtiment, économies sur les fondations;
- facilité d'installation, sans utilisation d'équipement de levage, grue;
- disponibilité du bois comme matériau peu coûteux;
- vitesse de travail, possibilité d'installer un plancher de grenier en un jour ou deux;
- la possibilité d'utiliser tous les matériaux insonorisés.
Pour la fabrication de poutres, on utilise des conifères résistants à l'humidité, à la pourriture et aux champignons. La section transversale des poutres pour le plancher du grenier doit correspondre à la charge, aux conditions climatiques, l'épaisseur du matériau isolant doit être prise en compte. Les dimensions des poutres sont de 150x200 mm, si une charge importante sur le plancher du grenier est prévue. Par exemple, il est prévu d'installer un réservoir d'eau, un transformateur. Avec une charge minimale, des poutres de 100x150 mm sont utilisées.
Le désir d'économiser de l'argent et d'installer des poutres de 50x100 mm ne provoque pas d'approbation. L'élément trop important de la maison est le plancher du grenier, qui fournit une isolation thermique, une isolation phonique et la fiabilité du plafond. La qualité du chevauchement garantit des économies sur les coûts de chauffage et de chauffage.
Vous pouvez calculer le nombre de poutres en bois du plancher du grenier comme ceci. Divisez la longueur de la pièce par 60-100 cm (la distance entre les poutres), ajoutez 2 pièces à la valeur résultante, qui s'adaptera aux murs. Les poutres doivent être posées sur des murs porteurs et extérieurs.
Le dispositif du plancher du grenier est réalisé en plusieurs étapes, dont chacune détermine la qualité et la fiabilité de la structure. L'algorithme de travail ressemble à ceci:
1. Préparation. La longueur requise est coupée, le bois est traité avec un composé spécial qui protège contre la pourriture, le gonflement et d'autres problèmes, les bords de la poutre sont enveloppés dans un matériau de toiture, puis l'élément fini se soulève.
2. Pose de deux manières:
- sans saillie au-delà des murs extérieurs;
- avec libération derrière les murs extérieurs.
Il est nécessaire de poser sur la longueur à la distance requise par rapport aux autres éléments structurels, quelle que soit la méthode de pose, il est pris en compte:
- la largeur de portée maximale ne doit pas dépasser 4,5 mètres;
- le bois est posé aux extrémités des murs, dans certains cas un Mauerlat est utilisé - il s'agit d'un bois épais fixé avec des clous épais ou des poteaux en acier dans les murs le long du périmètre;
- un matériau de toiture est posé sous chaque couche de poutre pour assurer l'étanchéité;
- le pas des poutres en bois est choisi parmi les dimensions du matériau calorifuge.
3. Le plancher du grenier sur poutres en bois est réalisé en tenant compte de la disposition du rouleau, qui est un revêtement de planches, de dalles. Imperméabilisation, pare-vapeur, isolation sont placés entre les rouleaux supérieur et inférieur. Le plancher inférieur est fabriqué sur des supports sur lesquels les planches sont fixées, mais il est préférable d'utiliser des dalles, des feuilles de contreplaqué d'une épaisseur de 15 à 20 mm. Les fixations sont réalisées avec des vis autotaraudeuses avec un pas de 10-15 mm, de sorte que les matériaux isolants thermiques soient solidement maintenus.
Afin de monter la structure la plus durable, vous devez fourrer des barres de bois de 50x50 mm au bas de chaque poutre, elles forment un rebord sur lequel sont placées des planches ou des feuilles. Vous devez également fixer le rouleau aux barres avec des vis autotaraudeuses. Les avantages d'une telle conception sont une fiabilité exceptionnelle, les inconvénients apparaîtront dans la décoration des plafonds, sur lesquels ces barres devront être réparées, cachées. Une telle structure doit être montée si l'utilisation active du grenier est prévue.
Vidéos connexes:
4. La dernière étape de l'installation du plancher du grenier sur des poutres en bois est l'installation du plancher, pour lequel des planches sont cousues sur le dessus, servant de sous-plancher. Pour le sol fini, une planche à rainure et languette bien posée est utilisée.
Le sous-plancher est monté sur toutes les mêmes barres, par le haut. Mais avant de passer à la dernière étape, vous devez faire:
- pose d'un pare-vapeur de type membrane;
- isolation thermique;
- une autre couche de tissu à membrane.
La structure finie est un élément important pour couvrir le toit et l'ensemble de la structure.
La valeur du pare-vapeur et les méthodes de son installation
Le pare-vapeur du plancher du grenier assure la sécurité du plancher en bois. Il prolonge la durée de vie de la toiture, contribue à la création d'un microclimat optimal dans les locaux d'habitation, évacue l'excès d'humidité et prévient les pertes de chaleur. Le choix du matériau pour le pare-vapeur doit être soigneusement choisi, sans intention d'économiser de l'argent.
Le matériau pare-vapeur a une structure latérale différente. D'une part, la surface rugueuse absorbe l'humidité, l'autre côté avec le film empêche l'humidité de pénétrer dans la couche d'isolation thermique.
Le pare-vapeur est posé, comme déjà clair, entre le plafond et l'isolant dans les planchers du grenier. Les matériaux utilisés:
- polyéthylène;
- polypropylène.
Les toiles renforcées d'un treillis spécial peuvent être perforées. Vous pouvez également utiliser un film non perforé, laissant des espaces lors de l'installation. Le film renforcé a une surface métallisée. Le film s'étale sur une surface métallisée pour refléter la perte de chaleur.
La couche de fibres absorbe l'humidité puis s'évapore naturellement. Les matériaux sont durables et résistants aux rayons ultraviolets.
Il existe également d'autres matériaux pare-vapeur qui peuvent être utilisés pour équiper un chevauchement de grenier avec des poutres en bois avec un pare-vapeur. Ce sont des vernis et des mastics, de l'asphalte, du bitume, du bitume-kukersolny. Aujourd'hui, de tels matériaux sont rarement utilisés, préférant les non-tissés d'origine synthétique. Ce sont les soi-disant «membranes respiratoires», capables de laisser passer l'humidité, l'air, multicouche, monocouche, équipées de feuille d'aluminium.
Le matériau est posé avec un chevauchement sur le mur de 20 cm, fixé avec une agrafeuse, côté rugueux vers le bas.
Vidéos connexes:
Installation d'un toit froid en carton ondulé dans un immeuble résidentiel
La construction d'un toit froid est très simple. Sur les pistes, vous n'avez besoin d'aucune isolation, ni de pare-vapeur, ni surtout de finition. Naturellement, les économies dans ce cas sont très importantes, étant donné que le prix de l'isolation thermique et de la finition est de 50 à 60% du coût de la toiture entière. De plus, en raison de la simplicité de la conception, un toit froid en carton ondulé s'adapte de vos propres mains sans aucun problème.
Le gâteau de toit froid se compose des éléments suivants:
- chevrons;
- film ou membrane d'étanchéité;
- contre-treillis;
- lattage;
- revêtement de sol professionnel.
Imperméabilisation de toiture à froid: est-ce nécessaire?
L'imperméabilisation du toit à froid protégera la pièce des éventuelles fuites et de la condensation qui se forment à l'intérieur de la toiture métallique. Étant donné que la condensation est libérée sur les surfaces métalliques lors des changements de température, il existe une idée fausse courante selon laquelle elle ne se produira pas lorsqu'un toit isolé en carton ondulé est installé.
Naturellement, un tel avis ne correspond pas à la réalité, car, malgré le fait que la pièce sous le toit ne soit ni isolée ni chauffée, la température à l'intérieur différera toujours de la température extérieure, et souvent de manière assez significative. Par conséquent, la réponse à la question: "Y aura-t-il de la condensation sur le carton ondulé si le toit est froid?" - sans ambiguïté: "Oui, ça va."
À cet égard, il devient évident si une imperméabilisation est nécessaire sous le carton ondulé du toit froid. La conséquence de son absence sera que la condensation tombera sur le plafond, augmentant l'humidité dans le grenier. Cela conduira, au mieux, à une détérioration accélérée des structures en bois et, au pire, à une diminution catastrophique des propriétés d'isolation thermique de l'isolant, s'il n'est pas protégé.
La membrane d'étanchéité du toit froid est posée sur les chevrons et fixée avec un contre-treillis, après quoi le lattage est déjà monté pour l'installation du carton ondulé.
Si vous n'allez pas isoler un toit froid à l'avenir, un film micro-perforé peut être utilisé comme imperméabilisation, ce qui est beaucoup moins cher que les membranes spéciales. Cependant, il doit être monté avec un affaissement obligatoire de 20-30 mm afin que l'humidité pénètre dans l'espace entre les chevrons et ne les humidifie pas, s'infiltrant à cause de l'effet capillaire.
Pare-vapeur et ventilation du toit froid
Étant donné que les films micro-perforés empêchent la pénétration d'humidité de l'extérieur, mais n'interfèrent pas avec le passage de la vapeur d'eau, un pare-vapeur du grenier froid sur les pentes du toit n'est pas nécessaire. La vapeur d'eau, traversant le film, se retrouve entre la couche d'étanchéité et le carton ondulé, d'où elle est évacuée par le flux d'air.
Si un film d'étanchéité pour un toit froid emprisonne la vapeur d'eau, cela entraînera une humidité excessive dans la pièce et, par conséquent, de l'humidité. De plus, avec une augmentation de l'humidité, la vapeur se condensera déjà sur le film de l'intérieur. Par conséquent, les films de polyéthylène et de polypropylène ordinaires, ainsi que les matériaux obsolètes tels que le matériau de toiture ou la glassine, ne conviennent pas pour l'imperméabilisation d'un toit froid.
Isolation du plancher du grenier
L'isolation thermique du plancher des combles, prenant en compte les poutres en bois, est une étape importante, tant au niveau du choix du matériau qu'au niveau de l'installation. Le choix correct du matériau pour l'isolation thermique doit prendre en compte les facteurs suivants:
- Coût;
- disponibilité;
- facilité d'installation;
- conditions climatiques;
- respect de l'environnement;
- la sécurité incendie.
N'oubliez pas le poids de l'isolation, afin de ne pas créer de contraintes inutiles pour toute la structure du bâtiment.
Il existe de nombreuses offres sur le marché des matériaux de construction modernes. Voici quelques-uns des types d'isolation les plus populaires:
- Argile expansée, matériau en vrac, poids léger, avec des caractéristiques d'économie de chaleur élevées, faible coût;
- Vermiculite, isolation en vrac naturelle avec des performances similaires;
- Perlite, un isolant à écoulement libre d'origine naturelle, qui a à peu près la même conductivité thermique;
- Laine minérale, produite en rouleaux et en plaques, isolation à faible conductivité thermique, haute performance environnementale. En savoir plus dans l'article la technologie de l'isolation des greniers avec de la laine minérale;
- La laine de verre, analogue de la laine minérale, d'origine artificielle, a une résistance chimique plus élevée que la laine minérale;
- Le polystyrène expansé, produit sous forme de plaques, a peur des rongeurs, a des propriétés d'isolation thermique plutôt faibles et un faible coût;
- La mousse de polystyrène extrudé, ininflammable, a une capacité d'économie de chaleur plus élevée que la mousse de polystyrène ordinaire;
- La mousse de polyuréthane, produite en plaques, a une excellente résistance à la chaleur, lorsqu'elle est pulvérisée, elle crée un film protecteur continu pour la chaleur et l'imperméabilisation.
- Les plaques de tourbe en mousse d'origine naturelle sont résistantes à l'humidité, légères et offrent une excellente protection thermique;
- Reed, le matériau le plus pratique et le moins cher, avec d'excellentes caractéristiques, qui peut être fabriqué à la main.
Si l'épaisseur de l'isolant est supérieure à celle des poutres, vous devez effectuer une pose supplémentaire des lattes afin qu'un entrefer apparaisse. L'isolation en vrac est répartie uniformément entre les poutres, les dalles sont empilées bout à bout, sans espaces.
Ventilation en fonction du toit
Dans le cas où le toit est recouvert d'onduline ou d'ardoise sans limage et d'un film pare-vapeur, le propriétaire de la maison ne doit pas se soucier de créer une ventilation. Cela est dû au fait que l'air se déplacera librement du bas du grenier à la crête et sortira, en passant entre les vagues du toit. Les carreaux métalliques ont presque les mêmes propriétés, mais il se forme beaucoup de condensation en dessous, ce qui nécessite la pose du film.
Si un toit à pignon est prévu, des trous de ventilation doivent être situés dans les futurs pignons. L'option la plus simple et la plus efficace serait une doublure de pignon posée de manière lâche et des surplombs en bois. Les espaces uniformes créés contribueront à une bonne ventilation de l'ensemble des combles. Bien qu'il convient de rappeler que lors de la création de fissures, vous ne devez pas être très zélé, afin de ne pas créer de conditions pour la libre marche du vent.
Lors de la création de pignons en pierre ou de coutures bien ajustées, vous devrez percer des trous dans le mur. Mais ici aussi, il faut se rappeler qu'ils doivent nécessairement être situés sur des pignons opposés. Vous devrez également faire plusieurs trous pour qu'aucune zone stagnante ne se forme. Quant aux trous eux-mêmes, leur surface totale doit être à moins de 0,2% de la surface totale de plancher.
Les trous réalisés peuvent être fermés avec des grilles de ventilation ordinaires. Le premier doit être installé à partir de la partie extérieure du fronton, tandis que ses trous doivent être rabattus, créant ainsi une barrière à la pénétration de la pluie. Le second, réglable, sera installé de l'intérieur. De plus, des vannes de ventilation VTK peuvent être installées à la place des grilles. En outre, les moustiquaires doivent être sécurisées pour empêcher les guêpes, les coléoptères et autres insectes d'y pénétrer. Pour réaliser les tailles de trous requises, vous aurez besoin d'une perceuse, d'une scie sauteuse, d'une scie à métaux, d'un ciseau et d'un marteau, ainsi que d'un perforateur (pour les pignons en pierre).
Une autre option pour aménager la ventilation convient à un grenier situé sous un toit en croupe, mais elle peut également être utilisée pour un toit à pignon, dans lequel il est difficile de faire des trous. Pour fournir de l'air à la pièce, vous devrez faire un trou dans la doublure anti-vent et en sortir - vers la crête. Lors de l'organisation du classement avec des planches, vous devez laisser un espace entre elles. Et si vous prévoyez d'utiliser du plastique, il doit avoir des perforations, c'est-à-dire de petits trous.
Il y a des moments où le classeur a été collecté assez étroitement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de petites grilles de ventilation d'un diamètre de 5 cm. Elles devront être placées dans la gaine coupe-vent tous les 80 cm. Quant à la sortie de l'air entrant, des trous devront être faits dans le toit lui-même .Ainsi, par exemple, pour les bardeaux, l'euro-ardoise et l'ardoise, vous pouvez utiliser un patin ventilé ordinaire. Mais pour les carreaux de céramique, il est préférable d'installer une vanne de toit spéciale.
Imperméabilisation du grenier
Une fois que la tarte interfloor est prête, le sol est monté, vous devriez penser à l'imperméabilisation de la pièce froide du grenier. Certains conseillent de l'abandonner complètement, mais cela ne fera pas de mal de poser une couche de matériau d'étanchéité sous le toit. Pour éviter les fuites, le condensat doit être installé avec des membranes de diffusion. Il n'y aura pas de pénétration de neige, de pluie, qui réduisent considérablement les propriétés d'isolation thermique du grenier. L'imperméabilisation est particulièrement nécessaire si le carton ondulé est utilisé comme matériau de toiture.
Articles récents:
- Carrelages diagonaux
Pose de carreaux au sol en diagonale Même chez les professionnels, pose de carreaux de mur ou de sol sous ... - Salon dans le grenier Conception du plancher du grenier: plus de 100 photos et solutions Grâce aux séries télévisées et aux films américains populaires, beaucoup ont rêvé de ...
- Pinceaux Pinceaux pour peinture et peinture: leurs types et leurs tailles Beaucoup de gens ne se doutent même pas que ...
- Cheminée de style chalet Le style chalet est synonyme de chaleur, de confort et d'hospitalité. Pourquoi les gens aiment les cabanes des alpinistes? Principalement,…
Isolation vapeur et thermique d'un grenier froid
Pour un toit avec un grenier froid, il est très important de minimiser autant que possible les pertes de chaleur à travers le plancher du grenier.
... Pour les sols en bois et en béton armé, un pare-vapeur est obligatoire. Il s'adapte au sol lui-même et protège l'isolant des vapeurs qui peuvent se condenser dans l'isolant thermique, passant à travers le plafond du salon. La plaque et les matériaux en vrac peuvent être utilisés comme isolant. Le gâteau de plafond se compose d'un pare-vapeur, de poutres au sol et d'un isolant.
Les types d'isolants thermiques suivants sont souvent utilisés dans le plafond du plafond
:
- panneaux de polystyrène expansé et de mousse;
- planches ou nattes en laine minérale;
- granules d'argile expansée;
- combustible ou laitier granulaire;
- sciure de bois avec de la chaux ou de l'argile;
- pierre ponce.
L'épaisseur de la couche d'isolation requise est choisie en fonction de la température hivernale estimée à l'aide du tableau ci-dessous.
La température hivernale est calculée selon SNiP 2.01.01-82 (climatologie et géophysique de la construction) ou sélectionnée par les régions de la Fédération de Russie à partir des cartes climatiques correspondantes.
L'isolation est posée entre les retards ou les poutres du plafond, et une promenade pour les passages de grenier est aménagée sur le dessus. Les bûches ont généralement une épaisseur de 50 mm et les lames de plancher ont une épaisseur de 25 à 35 mm.
Pour les combles ventilés, les matériaux isolants thermiques souples ou semi-solides sont considérés comme les plus optimaux.
Dispositif d'étanchéité de grenier
L'imperméabilisation des toits avec un grenier froid, selon de nombreux experts, est une question controversée. Certains disent que l'imperméabilisation doit être présente sous le matériau de toiture, et quelqu'un recommande fortement de l'abandonner. Tout dépend du type de matériau de toiture et de l'angle d'inclinaison des pentes du toit.
Les toits métalliques sont les plus sensibles à la corrosion en raison d'éventuelles petites fuites ou de condensation
.
Par conséquent, nous attirons à nouveau votre attention sur le fait que la ventilation joue l'un des rôles principaux dans la lutte contre le condensat formé.
.
Pour les toitures métalliques peu profondes, les experts recommandent d'installer des membranes de superdiffusion. Cela empêchera l'humidité de pénétrer à l'extérieur du toit lors de la poudrerie ou de la pluie. Quelle que soit la qualité de la pose du toit, il y a toujours la possibilité de fuites minimes. C'est pourquoi, en surpayant un peu, vous bénéficierez d'une protection supplémentaire contre la pénétration d'humidité sur l'isolation du plafond du grenier froid.
Les fuites éventuelles ou la condensation lors de l'entrée dans les appareils de chauffage hydrophobes réduisent considérablement leurs propriétés d'isolation thermique.
Si, par exemple, l'ardoise est utilisée comme matériau de toiture, l'imperméabilisation peut être abandonnée. Il existe également sur le marché un carton ondulé avec un revêtement anti-condensation, qui peut contenir jusqu'à 1 litre d'eau par 1 m 2. Pour notre part, nous vous recommandons de toujours utiliser des membranes d'étanchéité, car c'est le moyen supplémentaire le moins cher et le plus simple de protéger votre toiture d'éventuelles fuites.
.
Lors de l'installation de membranes d'étanchéité, un contre-treillis est utilisé. Il remplit la fonction de rail de fixation et, en raison de sa hauteur, fournit le dégagement nécessaire pour la ventilation de l'espace sous le toit. Le dispositif pour le lattage d'un grenier froid n'est pas différent des toits isolés. Les dimensions du lattage et son inclinaison déterminent le type de toiture à installer.
Plage de température du grenier froid
Pour éviter la formation de glace et de glaçons sur le toit, il est nécessaire de maintenir le bon régime de température et d'humidité dans le grenier. Avec une épaisseur insuffisante du matériau d'isolation thermique, des pertes de chaleur importantes se produisent à travers le sol. L'air chaud, chauffant la toiture, provoque la fonte de la neige et la formation de glace. En choisissant la bonne couche d'isolation, cela peut être évité.