La plupart des matériaux isolants ont une structure poreuse ou fibreuse. Fondamentalement, cela signifie qu'à l'intérieur du matériau, il y a de nombreux petits vides remplis d'air. Pour cette raison, ces matériaux ont un coefficient de résistance au transfert de chaleur élevé. Avec une installation incorrecte, les erreurs des constructeurs, il arrive que l'isolant soit mouillé et que les vides à l'intérieur soient remplis d'eau. Si cela se produit, le matériau d'isolation thermique perd ses propriétés, car sa résistance au transfert de chaleur est sérieusement réduite.
L'isolation du toit est devenue mouillée, que dois-je faire? Avec une diminution de la température et du gel, au lieu d'un appareil de chauffage, il n'y a qu'une couche de glace. Cela conduit à une forte augmentation de la perte de chaleur de la pièce. Si le bâtiment dispose d'un système de chauffage autonome, la consommation de carburant et les coûts en argent augmentent considérablement. Avec le chauffage centralisé et l'incapacité d'augmenter la puissance de chauffage, la température dans le bâtiment baisse considérablement. Un excès d'humidité dans le comble crée de l'humidité, les éléments en bois du toit en souffrent et les parties métalliques de la structure se corrodent. En conséquence, l'isolation humide s'avère être la cause de tout un tas de problèmes connexes.
Causes possibles de l'accumulation d'humidité dans l'isolation thermique
Le problème lorsque le matériau d'isolation thermique sous le toit est mouillé nécessite une solution immédiate. Cela peut arriver pour de nombreuses raisons. Voici les principaux:
- Lors de l'installation, le matériau d'étanchéité entre le toit et l'isolant a été endommagé. Il s'agit généralement d'un film ou d'une membrane de superdiffusion. Les ouvriers l'ont peut-être perforé lors de l'assemblage du toit. Cela se produit souvent lorsque l'imperméabilisation est fixée par sur-étirement, ce qui est une erreur. L'installation doit être effectuée de manière à ce que l'imperméabilisation s'affaisse un peu et ne crée pas de contraintes excessives sur le matériau. De plus, l'humidité provenant d'une éventuelle condensation peut s'accumuler et s'écouler aux endroits où le film s'affaisse.
- Les joints de la feuille d'étanchéité n'ont pas été soigneusement collés. Dans ce cas, l'humidité du condensat peut pénétrer à travers les fissures des joints.
- Mauvaise installation d'imperméabilisation aux endroits de passage d'une cheminée ou de puits de ventilation. Ici, il est nécessaire de plier les bords de l'étanchéité vers le haut et de les fixer aux parois du tuyau avec une barre de serrage ou une pince.
- Un matériau d'étanchéité de mauvaise qualité a été utilisé, une membrane de superdiffusion bon marché est perméable à l'humidité.
Opinion d'expert
Konstantin Alexandrovitch
En plus des raisons possibles de l'imperméabilisation, l'humidité peut pénétrer dans l'isolant en raison d'une mauvaise installation de la couche pare-vapeur, qui devrait protéger l'isolant des vapeurs de l'intérieur. Même avec une bonne ventilation, la vapeur est toujours présente et avec l'air chaud s'accumule au sommet du toit. Par conséquent, un pare-vapeur est toujours installé devant la couche isolante. S'il est mal installé ou endommagé, l'humidité pénètrera dans l'isolant.
Et si l'isolant est déjà humide?
Tout d'abord, vous devez déterminer le degré de mouillage de l'isolation thermique, que l'isolation du sol ou du toit ait souffert. S'il est saturé d'humidité de part en part, il ne reste plus qu'à le jeter, car cela ne fonctionnera pas pour sécher l'isolant du toit. Cependant, de nombreux matériaux d'isolation thermique modernes sont fabriqués avec une protection contre l'humidité, par exemple, les fibres de laine minérale sont imprégnées de substances hydrophobes spéciales qui empêchent les fibres d'être imprégnées d'eau. Et si l'isolation n'est pas très humide, vous pouvez essayer de la sécher. Comment faire? Il est nécessaire de créer un courant d'air pour que l'humidité s'évapore progressivement de la couche isolante.Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pistolet thermique. Si le temps le permet, il est préférable d'enlever le revêtement du toit ou de la façade et de sécher l'isolation thermique.
Si l'isolant est mouillé, alors, très probablement, le temps n'est pas idéal et il peut y avoir un problème avec le séchage de l'isolant. Après tout, la vitesse de son séchage sous le matériau du toit ou de la façade sera dans tous les cas faible, même si vous parvenez à créer un bon tirage.
La meilleure solution serait toujours d'enlever l'isolation thermique humide et d'en installer une nouvelle à la place, en évitant les erreurs lors de l'installation à nouveau. Après tout, un matériau isolant thermique qui n'est pas complètement séché a certainement le pire coefficient de résistance au transfert de chaleur, ce qui entraîne une augmentation des pertes de chaleur et des coûts de chauffage. De plus, une humidité élevée a un effet néfaste sur les structures de support en bois, ce qui menace la nécessité de leur réparation précoce. Et c'est déjà un coût d'un autre ordre que le simple remplacement de l'isolation, et les économies peuvent aller de travers.
Propriétés et caractéristiques d'application du matériau
La principale propriété qui détermine l'efficacité d'un isolant particulier est le coefficient de conductivité thermique.
Il caractérise la perte de chaleur se produisant à travers une couche de matériau de 1 m d'épaisseur sur une surface de 1 m2 pendant 1 heure à une différence de température sur des surfaces opposées de 10 ° C
Pour diverses formes de libération de laine minérale, ce chiffre est de 0,03 à 0,045 W / (m * K).
Une caractéristique distinctive de l'isolation en fibres est la dépendance de leurs propriétés d'isolation thermique à la teneur en humidité.
Lorsqu'elles sont mouillées, les gouttelettes d'eau enveloppent les fibres et pénètrent progressivement dans la structure en vrac, en déplaçant progressivement l'air à partir de là.
Une augmentation de la quantité d'eau à l'intérieur, entre les fibres conduit à une forte baisse des caractéristiques d'isolation thermique. La situation est aggravée par le fait que l'eau qui a pénétré à l'intérieur est extrêmement difficile à sortir.
L'isolation peut absorber jusqu'à 70% de sa masse d'eau. Naturellement, dans ces conditions, l'efficacité de son travail tendra vers zéro.
Malgré la criticité du mouillage, la portée de la laine minérale est extrêmement large. Lors de la construction d'une maison, son utilisation est possible presque partout où le contact direct avec l'eau est exclu:
- Murs creux (ossature et brique, fabriqués à l'aide de la technologie de maçonnerie de puits);
- La surface extérieure des murs en bois ou en brique;
- Cloisons internes;
- Les planchers;
- Plafonds interfloor;
- Toit.
Ventilation d'isolation
Une mauvaise ventilation de l'espace sous le toit est une cause fréquente d'humidité élevée dans la couche d'isolation thermique. Idéalement, avec une bonne ventilation, l'air circule toujours entre le revêtement du toit et l'isolation, ce qui empêche la condensation de s'accumuler. C'est pourquoi il est si important d'avoir une ventilation adéquate non seulement dans les locaux d'habitation, mais également sous le toit.
Important! Lors de l'installation d'une ventilation de toit, il est important d'assurer l'échange d'air dans l'espace entre le revêtement de toit et l'isolation thermique. Pour ce faire, vous pouvez installer des aérateurs spéciaux dans la crête ou directement dans le couvercle. Si vous n'en avez pas, il ne sera pas superflu de les installer.
Avec une isolation thermique insuffisante entre les pièces d'habitation et le grenier sur le toit de l'intérieur, il y a une formation accrue de condensation. Cela peut être résolu par une ventilation régulière, puis la condensation se dessèchera rapidement et aucune goutte ne se formera. Mais cela s'appelle faire face aux conséquences. ne corrige pas la cause ou ne résout pas le problème. Dans de tels cas, il est préférable d'inviter des spécialistes équipés d'une caméra thermique pour inspecter le bâtiment et identifier les endroits où les pertes de chaleur sont les plus importantes.
Protection du coton contre la pluie avant l'installation
Pour éviter que l'isolant en basalte ne soit mouillé pendant l'installation, il convient de protéger le site d'installation de la pluie. Pour cela, il est très pratique d'utiliser les forêts d'inventaire. Et sur ces échafaudages, posez des planches sur les échelons supérieurs de la rangée supérieure et étirez le film.
Cela s'avérera bon marché et gai. Non seulement les matériaux de construction seront secs, mais aussi les installateurs eux-mêmes, qui travaillent sur les murs.
Pour évacuer l'eau de pluie des toits en film sur l'échafaudage, il est plus facile d'utiliser 3-4 tuyaux de drainage d'un diamètre de 110 mm, dans lesquels l'eau qui s'accumule sur le film va s'écouler. Cela vous permettra de ne pas vous mouiller sous une "cascade" inattendue, lorsque l'eau, qui n'a pas de drain, plie le film et jaillit à l'endroit "malheureux".
Nous stockons la laine de coton finie en balles juste à côté des murs, de préférence à l'intérieur. En même temps, il peut être servi pour un montage mural dans les fenêtres du premier ou du deuxième étage, car c'est plus pratique.
De plus, si le mur est sourd, nous fabriquons un auvent temporaire à côté de lui à partir de planches et de films. Rien de global n'est nécessaire, l'essentiel est que l'eau coule vers le sol et non vers le coton. Bien qu'il soit emballé dans des balles en plastique, ce n'est pas une protection contre les fortes pluies.
De plus, nous comprenons qu'en cas de fortes pluies, surtout lors d'une tempête d'automne prolongée, toute l'eau sous nos pieds, la terre n'a pas le temps d'absorber une telle quantité d'eau. Nous ne mettons pas de coton en balles et en draps au sol, même sous un auvent. Il est préférable d'utiliser les palettes en bois les plus courantes. Leur hauteur, 15 cm, est suffisante pour empêcher le coton de se mouiller du sol.
Un pare-vapeur entre en scène
Vous devriez obtenir le premier. Pour cela, un pare-vapeur est aménagé. Il a été inventé précisément pour ne pas transformer les murs à ossature en équipement de déshumidification de l'air. De plus, attention, et c'est là encore extrêmement important, nous protégeons nos murs de l'air chaud, et non de l'air froid, dans lequel il y a très peu d'humidité! Cela signifie qu'une isolation particulièrement soignée doit être à l'intérieur de la pièce, de sorte que cet air même ne soit pas autorisé à pénétrer dans les murs.
Et l'isolation des murs extérieurs? Oui, elle semble même nuisible! En effet, pourquoi avons-nous besoin de garder l'humidité à l'intérieur des murs? Laissez-le sortir! Vous sentez-vous désolé pour elle ou quoi? Par conséquent, je déconseille généralement d'isoler les murs extérieurs. J'ai écrit un article spécial à ce sujet. Cependant, dans notre cas, et même dans la construction de charpente, nous utilisons des matériaux de finition extérieurs, qui en eux-mêmes sont résistants à l'humidité. Simplement en raison de ses propriétés originales. Voici l'OSB, par exemple. Ce sont des copeaux imprégnés d'époxy. Bien sûr, il ne laisse pas passer l'humidité!
Connaissant ces propriétés des maisons à ossature, le pare-vapeur a la plus haute importance et cela est fait avec beaucoup de soin. Et dans les murs extérieurs, des ouvertures de ventilation devraient être prévues pour permettre à l'espace intérieur des murs de sécher. Et pourquoi devraient-ils sécher si nous fabriquions un pare-vapeur et recevions un analogue complet d'un sac scellé de coton?
Qu'est-ce qui cause la condensation et où peut-elle se produire?
La condensation se produit sur les surfaces froides lorsqu'elles entrent en contact avec de l'air plus chaud et plus humide. Que signifie l'air humide? Avons-nous un bain ou quelque chose comme ça? Pas! C'est juste que l'air chaud est capable de contenir beaucoup, plusieurs fois, voire des dizaines de fois plus d'humidité (en poids) que l'air froid. C'est donc par rapport à l'air froid que notre air chaud est humide.
Si la maison n'est pas terminée, d'une manière ou d'une autre, l'air chaud ne peut pas être isolé des surfaces froides, et dans ce cas, le fait que de la condensation tombe sur elles est normal.
Si la maison est terminée, la situation de condensation que nous avons décrite au tout début est complètement anormale. Je vais essayer d'expliquer ma position de manière simple et amusante.
Physique divertissante
Imaginons que nous ayons pris un sac en plastique, qui n'a certainement pas de trous, et y avons mis une feuille de laine de verre. Oui oui! Celui qui s'entasse dans nos murs à ossature. Le sac était scellé sur le dessus. Ainsi, le coton s'est avéré être strictement dans le sac. De plus, nous avons emballé ce coton dans une pièce chaude et n'avons pas séché l'air. Qu'est-ce qui en découle? De cela, il s'ensuit qu'à l'intérieur de notre sac se trouvent les éléments suivants:
- coton (la plupart)
- air (également décent)
- vapeur (celle dans l'air)
Beaucoup de vapeur? Eh bien, si vous comptez en grammes, alors très peu. Bien. Disons. 10 grammes d'eau.
Maintenant, nous prenons notre sac et, tel quel, le transportons dans le froid. Qu'est-ce qui va se passer? Nos 10 grammes d'eau tomberont de l'air. Où seront-ils situés? En coton et sur d'autres surfaces à l'intérieur du sac. Vous pouvez même les voir. Ce seront des gouttes d'eau ou même des «gouttes de glace», si je puis dire.
Que se passera-t-il si nous remettons notre sac au chaud? L'air qu'il contient se réchauffera et le condensat retournera dans l'air. Tout aura l'air et se sentira à nouveau sec.
Mais ce n'est pas tout le raisonnement! La chose la plus importante sera maintenant.
Nous avons convenu que 10 grammes d'eau tomberaient de l'air dans notre sac dans le froid. Est-ce constant? Oui! Absolument constant. Puisque nous avons un système fermé et que nous n'avons pas accès à l'air à l'intérieur du sac, il y aura toujours la même quantité d'eau dedans, pour toujours et à jamais, jusqu'à ce que nous l'ouvrions. Soit ce sera sous forme de vapeur, soit sous forme de condensation.
Et que se passera-t-il si nous fabriquons un système ingénieux qui va éliminer l'air froid de notre sac et y introduire de l'air chaud (le sac, comme vous le comprenez, est dans le froid)? Nous aurons un appareil de déshumidification. Dans ce cas, de l'air sec sortira du sac et de l'eau se formera dans le sac. Beaucoup d'eau, voire beaucoup. Elle se déversera de lui. Dans le même temps, et notez qu'il est important de comprendre, toute humidité se formera à l'intérieur du sac et à l'extérieur, il sera sec.
Si vous comprenez toute la ligne du raisonnement, essayez maintenant de la définir vous-même. Quels sont nos murs? Un certain volume, dans lequel une quantité constante et pas très grande de vapeur, ou avions-nous un équipement de déshumidification de l'air?
Préparation des murs pour l'isolation
Si vous pensez que la laine minérale, dont les caractéristiques conviennent à votre maison, est une bonne isolation, vous devez d'abord préparer les murs pour la finition. Si les murs ont du plâtre, il est nécessaire de l'enlever sur de la brique, du bois, du béton ou de la pierre, selon la composition des murs de la maison.
S'il y a des différences de niveau sur les murs de plus de deux centimètres, elles doivent être éliminées. Après avoir nettoyé les murs de la poussière et de la saleté, vous pouvez recouvrir les murs préparés avec un apprêt.
Vous aurez besoin de deux types de laine minérale, dont la densité sera différente. La dalle souple est placée contre le mur, car un tel coton peut combler toutes les inégalités du mur. Placez une planche dure sur une planche souple, de manière à former une surface lisse des murs extérieurs. La largeur totale de l'isolant ne doit pas dépasser 10 centimètres.
Les travaux d'isolation commencent par le bas, les plaques sont collées avec une colle spéciale.
Lors de l'isolation d'un mur, vous devrez respecter la séquence suivante: mur, isolation, treillis de renfort sur les chevilles et enduit de façade.
Vous pouvez également isoler votre maison en réalisant une façade ventilée. Cela aidera à empêcher la formation de condensation humide, ce qui est nocif pour la laine minérale. Même en dépit de leur haute résistance à l'humidité, ils laissent passer la vapeur d'eau à travers leur épaisseur, ce qui peut gâcher à la fois la laine minérale, la déformer et la stratifier, ainsi que les murs de la maison.
Quel est le dommage causé par la condensation?
La condensation sur le toit endommage gravement une variété de matériaux isolants tels que la laine minérale. De l'humidité, il se transforme non seulement en grumeaux, mais perd également ses propriétés. Le coton humide ne durera pas plus de deux ans, bien que dans des conditions sèches, il ne sera pas nécessaire de le changer après 20 ans.
Les réparations de toiture coûtent assez cher. En raison de l'humidité, les structures de support peuvent souffrir, par exemple, les bûches et le toit s'affaisseront, commenceront à fuir ou à s'effondrer. C'est pourquoi il est nécessaire de traiter la condensation immédiatement après sa détection, sans remettre à plus tard la solution du problème.