Selon les experts, environ 15% de la chaleur peut passer par le toit et le grenier d'un immeuble résidentiel, même avec une isolation de base. Si vous n'utilisez pas du tout d'isolation, les ponts froids restants en hiver neutralisent l'effet des systèmes de chauffage. Dans le même temps, les structures de toiture et la toiture modernes offrent de nombreuses opportunités pour améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Un toit chaud correctement agencé fournira non seulement un confort microclimatique, mais prolongera également la durée de vie des matériaux du grenier.
Caractéristiques de construction du toit isolé
Dans sa forme pure, un toit en pente ordinaire est un cadre de support formé de poutres, de Mauerlat, de poteaux de support et de lattes, sur lequel le toit est posé. Les configurations du système de chevrons peuvent varier, mais surtout, même lorsqu'elles sont assemblées et utilisées, elles peuvent être isolées. La structure de toiture isolée se caractérise par la présence de plusieurs couches d'isolant dans les zones de transition. Le niveau le plus bas est le sol qui sépare le grenier de l'espace de vie. Ceci est suivi directement par l'isolation des pentes des côtés arrière et dans la couche entre la caisse et la plate-forme de toiture. De plus, la construction d'un toit chaud prévoit des zones de ventilation technologiques. Ils peuvent avoir une conception différente, mais la tâche des interstices de ventilation est la même: exclure l'accumulation de condensat dans le sous-toit et le grenier.
Givrage de toiture
Comme le montre la pratique, la neige sur le toit ne présente aucun danger, à l'exception du poids supplémentaire sur la charpente du toit. Le danger de la neige apparaît quand elle commence à fondre, à la suite de quoi la glace se forme.
Isolation à faire soi-même
Et à cause de la glace, des glaçons et des bouchons de glace apparaissent dans les systèmes de drainage. De plus, le gel a un effet négatif sur la qualité de la toiture. Et ce n'est pas le seul moment désagréable pour le toit.
La principale raison de la formation de glace est la différence de température de l'air pendant la journée et la nuit. En parallèle, la fonte de la neige se produit à partir du transfert de chaleur des locaux d'habitation au grenier, et de celui-ci au toit.
Pour cette raison, un toit chaud met en garde contre tous ces problèmes. Bien que cela dépende beaucoup du matériau avec lequel le toit est recouvert.
À cette température, l'air contient un pourcentage d'humidité insignifiant, ce qui exclut complètement la possibilité de précipitations atmosphériques. Et, s'il n'y a pas de précipitations, alors il n'y a rien pour que la glace se forme.
Le choix du matériau d'isolation thermique
La disposition de l'isolation déterminera en grande partie l'efficacité de la barrière thermique, mais si un matériau inapproprié a été initialement utilisé, l'installation de la plus haute qualité ne résoudra pas la tâche d'économie de chaleur. Les couvreurs recommandent de prêter attention aux types d'isolants thermiques suivants:
- La laine de verre est un matériau bon marché et facile à installer avec des valeurs d'isolation acceptables. Son point fort sera l'élimination complète des processus de dégradation biologique, et son point faible est la perte de qualités isolantes après humidification.
- Dalle de basalte. C'est aussi un isolant sensible à l'humidité, mais il est résistant au feu, ce qui est également important pour le lieu d'opération en question.
- Laine minérale. Une variété de conceptions et de durabilité peuvent être placées parmi les principaux avantages de cette isolation. Un toit chaud avec de la laine minérale conserve ses caractéristiques pendant 50 ans. Mais ce matériau doit être protégé de tout contact avec l'humidité.
- Polystyrène.Une autre option pour une isolation économique, qui a des propriétés isolantes décentes, mais beaucoup de défauts structurels. N'utilisez que de la mousse avec une bonne protection mécanique.
- Mousse de polyurethane. Isolation en mousse à faible conductivité thermique. Il est difficile de s'en passer pour sceller par points des fissures et des interstices difficiles à atteindre.
Choisir un radiateur
Selon SNiP, la couche d'isolation du toit doit être constituée d'un matériau non combustible, avoir une densité de 20-125 kg / m3 et une perméabilité sélective à l'eau. De plus, le matériau doit avoir les caractéristiques suivantes:
- Bonnes propriétés d'isolation thermique.
- Longue durée de vie.
- Résistant à l'humidité atmosphérique.
- Bonnes performances d'isolation phonique.
- Résistance biologique.
- Propreté écologique.
Caractéristiques d'épaisseur pour l'isolation du toit.
Les isolants thermiques suivants sont les plus populaires à notre époque:
- Mousse de polystyrène extrudé. Ce matériau est un isolant thermique efficace; il est utilisé à la fois pour l'isolation de parties de bâtiments et pour l'isolation des toitures dans la construction civile et industrielle. En raison de la structure homogène des petites cellules fermées, le produit a de bonnes propriétés d'isolation thermique. Le système offre une faible conductivité thermique et une excellente résistance à la vapeur d'eau. Feuilles de polystyrène extrudé - haute résistance à la compression; ils sont idéaux pour les endroits soumis à un trafic intense. De plus, ce matériau est écologique et chimiquement neutre, il ne pourrit pratiquement pas. Les assiettes peuvent être facilement coupées même avec un couteau ordinaire. On trouve aujourd'hui de la mousse de polystyrène extrudé et du DOW.
- Plaques en mousse. Ce produit présente un certain nombre d'avantages non disponibles pour les concurrents. En voici quelques-uns: une large gamme, un coût relativement faible, un faible poids, une facilité d'installation, une faible capacité d'absorption d'eau (l'eau n'est pas absorbée, mais s'écoule du matériau), un niveau standard de conductivité thermique.
- Laine de verre. L'isolation en fibre de verre a de bonnes caractéristiques de performance. Les dalles de laine de verre offrent une structure de toiture de qualité. Un autre avantage est que leur faible densité réduit considérablement la charge sur la structure. Les tapis souples remplissent bien les surfaces inégales; ils peuvent être utilisés dans des structures de toute configuration et forme.
- Réchauffeurs en basalte. Les dalles de basalte sont fabriquées à partir de fibres de basalte, qui offrent une résistance au feu et une isolation thermique élevées. Les domaines d'application de ce matériau comprennent l'isolation phonique et thermique des murs légers, des toits, des greniers (verticaux et inclinés), des cloisons inter-planchers, des planchers de grenier, des canalisations, des équipements industriels.
- Argile expansée. Ce matériau a une base naturelle. L'argile expansée est assez solide et durable. Si nous le comparons à d'autres produits économes en chaleur, par exemple avec du bois, l'argile expansée bénéficiera sensiblement de la durée de vie.
Pour un toit chaud, il est préférable d'acheter une isolation mince avec un degré élevé d'isolation thermique. Le plus souvent, des plaques de fibre de basalte ou de laine de verre sont utilisées dans le travail.
Installation d'isolant thermique
L'isolation est intégrée à la construction des pentes de l'intérieur. En règle générale, la forme de l'isolation du toit est une dalle ou un matériau en rouleau épais tel que des nattes. La pose est réalisée sur une surface préparée avec des bandes porteuses profilées. Sur les poutres du système de chevrons, une caisse de barres en bois est montée, sur laquelle un isolant thermique est ensuite fixé. La fixation peut être effectuée avec des supports de montage, des vis ou de l'adhésif. Ce n'est pas fondamentalement important, car la dalle ou les nattes doivent être recouvertes d'une contre-grille dont les bandes sont clouées aux chevrons du toit chaud.L'isolation thermique est réalisée en utilisant la méthode de gainage solide avec une étanchéité totale. Les fentes, les espaces techniques et les joints sont scellés avec des mastics résistants à l'humidité ou avec la mousse de polyuréthane susmentionnée. Pour une plus grande fiabilité structurelle, il est conseillé de continuer la caisse extérieure jusqu'aux poutres Mauerlat, là où commencent les murs de la maison.
Mode opératoire
La technologie d'isolation de type «Pie» sera la même quel que soit le type de bâtiment. Dans ce cas, tous les travaux doivent être effectués après la construction du toit et la pose de matériaux de toiture dessus.
Tous les travaux sont effectués de l'intérieur:
- Tout d'abord, l'imperméabilisation est posée en une seule couche. Il doit être fixé à la caisse aux barres, en utilisant des agrafes pour cela. Le matériau peut s'affaisser un peu, mais pas plus de 10 cm.
- Ensuite, l'isolation est posée. Dans ce cas, il ne devrait y avoir aucun espace entre lui et les chevrons.
- Si nécessaire (si le temps dans la région est très rude), vous pouvez poser une autre couche d'isolation. De plus, ses coutures ne doivent pas être à côté des coutures du premier.
- Maintenant, l'isolant doit être recouvert d'un film pare-vapeur, pour cela, il peut être fixé à la caisse à l'aide d'une agrafeuse. Dans ce cas, les feuilles doivent être superposées et reliées avec du ruban de construction.
- Il devrait y avoir une certaine distance entre chaque couche d'un tel gâteau afin que l'humidité ne persiste pas dans le toit.
- À l'intérieur, une telle isolation doit être recouverte de feuilles de contreplaqué et, si elle est utilisée comme espace de vie, elle peut être recouverte d'un revêtement décoratif.
Pose d'un pare-vapeur et hydroélectrique
Un examen des isolants thermiques a montré que sans une protection fiable contre l'humidité, le matériau sera simplement mouillé et cessera de remplir sa fonction principale. Par conséquent, la prochaine étape consiste à prendre soin de la barrière hydraulique et pare-vapeur. Pour cela, des matériaux de film de membrane sont utilisés, qui ne nécessitent pas de structure de support pour la fixation. En particulier, pour aménager un toit chaud, il est recommandé d'utiliser des imperméabilisants Uniflex, Linokrom et Technoelast. Dans certaines modifications, ils remplissent également la fonction de pare-vapeur. La pose se fait sur une surface avec un isolant thermique fixe par collage. Il existe des films auto-adhésifs, mais des composés de construction universels peuvent également être utilisés pour fixer les isolants avec un effet hydrofuge. Sans faute, le film est fermé de l'extérieur avec des bandes par incréments de 20-30 cm.
Isolation du toit dans les maisons sans grenier
Pour créer un toit chaud, je recommande d'utiliser des panneaux de laine minérale. Ils sont fabriqués dans des formes cunéiformes et rectangulaires, ce qui les rend faciles à empiler et à accoster ensemble. Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de fixer de telles plaques. Par exemple, vous pouvez les attacher à des vis ou des clous, du mastic ou de la colle, une barre plate ou une barre.
Dans les maisons sans grenier, je recommanderais une isolation du plafond, qui peut être placée à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.
Pour l'isolation externe du toit, utilisez des dalles rigides. Ils doivent être posés sur les poutres de la structure porteuse, formant ainsi une base solide pour les dalles de pavage. Dans ce cas, je vous recommande de porter une attention particulière à la structure portante, elle doit être solide, sinon le toit fuira.
Je trouve plus pratique d'isoler le toit du côté du plafond. C'est très facile à réaliser avec des panneaux de polystyrène expansé de 25 mm d'épaisseur, qui doivent être collés aux planches vissées au plafond le long des murs.
Créer un espace ventilé
L'élimination de la condensation sous le toit n'est pas seulement une mesure de protection de l'isolant thermique. Le système de chevrons en bois est également sensible à l'humidité et si vous ne pensez pas aux canaux de circulation d'air, vous pouvez trouver des foyers de développement de champignons et de moisissures dans les tout premiers mois de fonctionnement.Comment faire un toit chaud avec un espace de ventilation? La meilleure option consiste à utiliser des avant-toits perforés sur les surplombs. Ce sont des boîtes en plastique spéciales qui sont installées le long des bords des pentes, formant une zone tampon avec échange de chaleur par air. Ainsi, une ventilation efficace de l'espace par le bas sera assurée sans risque de pluie.
Caractéristiques du gâteau de toiture
L'option la plus populaire pour l'isolation du toit, et en même temps très facile à monter soi-même, est considérée comme un «sandwich canadien».
Cette technologie implique la création d'un revêtement multicouche. La disposition d'un tel toit ne nécessite pas la participation de spécialistes, l'essentiel est d'observer la séquence correcte de pose de toutes les couches.
Il est important d'empêcher l'humidité de pénétrer dans l'isolant. Cela nécessite de créer des conditions dans lesquelles la condensation n'apparaîtra pas. Pour ce faire, des éléments tels que la protection contre le vent et l'humidité, un pare-vapeur, un hydro-barrière sont nécessaires, ainsi que la création de petits espaces entre ces couches pour la ventilation.
Vous devez également créer une circulation d'air dans les espaces de bas en haut. Pour cette raison, toute l'humidité résultante ne tombera pas sur la couche d'isolation thermique, car elle s'évaporera et sera éliminée en raison de la ventilation dans les interstices.
Il est important de le faire, car la laine minérale ou tout autre appareil de chauffage similaire doit toujours rester sec pour ne pas perdre ses propriétés.
Choisir un toit chaud
Le platelage de toit peut avoir différentes qualités d'économie de chaleur. Le toit en ce sens joue un rôle déterminant, mais il est loin d'être toujours possible en principe d'utiliser une couverture dense avec une bonne étanchéité. Par exemple, les bardeaux bitumineux, en raison de leur gravité, sont contre-indiqués pour une installation sur des systèmes de chevrons faibles dans de nombreuses maisons privées. La sortie sera un toit chaud à plusieurs niveaux - un toit dont le niveau supérieur est formé par plusieurs couches technologiques. La première couche le long des pentes peut être aménagée avec un pare-vapeur, puis des isolants contre le vent et l'eau suivront. La tâche d'isolation thermique dans cette partie n'est pas la plus importante, car la peau arrière déjà montée sera chargée de la régulation des flux de chaleur. Dans la structure du système de toiture, il est important de fournir une protection contre les influences physiques, notamment le vent, les précipitations, la neige, etc.
Isolation du sol
La principale barrière au froid extérieur de la partie supérieure de la maison est le sol qui sépare le grenier des pièces inférieures. Dans ce domaine, il existe de nombreuses autres possibilités d'isolation. Ils doivent être utilisés à leur plein potentiel. Une couche d'argile expansée ou de sciure de bois peut être versée dans la niche même du chevauchement du toit chaud. Ce sont des isolants thermiques en vrac, dont les avantages incluent le respect de l'environnement et un coût abordable. Cependant, l'argile expansée donne une charge de poids importante et la sciure de bois est un matériau combustible et est sujette aux dommages biologiques. Eh bien, alors, déjà à la surface du sol, une caisse horizontale est montée, dans les cellules de laquelle des plaques d'isolation thermique sont également posées. Si la conception permet la hauteur, vous pouvez créer un double lattage avec l'emplacement de différentes fibres d'isolation dans un motif entrecroisé.
Caractéristiques de l'isolation des toits plats
Dans ce cas, l'accent est mis sur l'utilisation d'isolants thermiques en vrac et d'imperméabilisation liquide. Quant au premier, ce n'est pas de l'argile expansée avec de la sciure de bois qu'il faut utiliser, mais des matériaux légers spéciaux comme les miettes de polystyrène expansé, le pénoizol ou le verre expansé. Mais la principale caractéristique réside dans la solution structurelle - la création d'une trappe spéciale sous le revêtement du toit sous la forme d'une niche de 15 à 20 cm d'épaisseur, cet espace est entièrement rempli d'un isolant. À l'extérieur, la structure du toit plat et chaud est recouverte de bitume fondu à l'aide d'un brûleur à gaz.Une plate-forme de toit complètement scellée est formée, qui fournira un pare-vapeur et un pare-vapeur.
La séquence des travaux sur l'isolation
Différents types de toits diffèrent par la technologie du processus d'isolation.
Toit plat
Gâteau isolant pour un toit plat d'une maison privée
Il peut être isolé de l'extérieur (au-dessus du plafond), de l'intérieur (principe d'un faux plafond), et par les deux méthodes en même temps. La méthode principale est l'isolation externe.
L'ordre des travaux est le suivant:
- Un pare-vapeur est posé sur la dalle de plancher nettoyée et nivelée.
- Ensuite, l'isolation est posée - le plus souvent, il s'agit d'une dalle de basalte ou de polystyrène expansé.
- Une couche d'étanchéité à partir de rouleaux de matériaux synthétiques ou de matériaux de toiture classiques est déroulée par le haut.
- Si une nouvelle opération du toit est prévue, les couches suivantes seront un drainage (à partir d'argile expansée, par exemple) et une chape en béton.
- Le travail est complété par le revêtement de sol du matériau de toiture sélectionné.
Les conclusions sur la nécessité d'utiliser des méthodes supplémentaires de conservation de la chaleur sont tirées des résultats du premier hiver passé après l'isolation.
Toit en pente
Afin d'éviter les erreurs lors de l'exécution des travaux d'isolation, vous devez comprendre les principes de base du fonctionnement efficace et correct du «gâteau» d'isolation résultant.
La condition principale pour une isolation correcte d'un toit en pente dans une maison privée est la fourniture de la soi-disant «tarte» multicouche d'imperméabilisation de l'espace intérieur de l'extérieur avec perméabilité à la vapeur simultanée de l'intérieur. Dans ce cas, l'humidité provenant d'éventuelles fuites de toit ou de condensation ne pénètrera pas dans la couche d'isolation thermique. Et la vapeur d'eau de la pièce mansardée sera facilement éliminée à travers toutes les couches vers l'extérieur. Dans le même temps, des valeurs d'humidité confortables sont atteintes dans la pièce intérieure sous le toit. L'isolant lui-même ne se mouille pas, par conséquent, il ne se déforme pas, ne se plisse pas et ne perd pas ses caractéristiques d'isolation thermique déclarées.
L'installation correcte d'une membrane d'étanchéité perméable à la vapeur est très importante. Les vapeurs qui le traversent doivent être évacuées du matériau d'isolation thermique vers l'extérieur.
Le schéma des couches de l'isolant "tarte" séquentiellement (en partant du côté intérieur) comprend: le classement (isolant de support) ou la garniture décorative, le pare-vapeur, l'isolation, le matériau d'étanchéité perméable à la vapeur.
Pour l'élimination naturelle de l'humidité accidentelle, il est nécessaire de prévoir des espaces d'air (2-3 cm):
- entre le matériau de toiture et l'imperméabilisation;
- entre hydro-barrière et isolation thermique;
- entre le pare-vapeur et la garniture décorative du grenier.
Pour que l'air circule librement dans les espaces qui en résultent, des bouches d'aération sont laissées dans le surplomb (une partie du toit dépassant de la ligne du mur) et sous le faîte qui termine le toit. Ils fourniront un flux d'air dégagé et la même évacuation d'air libre.
Tarte pour isoler un toit en pente d'une maison privée
Le toit en pente est presque toujours isolé de l'intérieur. La préparation des travaux consiste en la révision de la charpente en bois, sa réparation nécessaire, le renforcement, le traitement avec imprégnation.
L'isolation du toit d'une maison privée est réalisée par étapes dans l'ordre suivant:
- Les travaux sur ce point sont effectués en l'absence de l'étanchéité d'origine sous le toit. Les chevrons eux-mêmes recouvrent la barrière d'eau. Une agrafeuse de construction est utilisée pour la fixation. L'imperméabilisation doit être enlevée sous le porte-à-faux - cela garantit l'élimination des liquides indésirables vers l'extérieur. L'option d'étanchéité idéale à l'intérieur de la latte est une membrane de superdiffusion. Cela ne vaut pas la peine d'économiser ici, car un tel schéma d'isolation thermique exclut la cavité d'air adjacente à l'étanchéité.
- Si une imperméabilisation est installée sous le toit, nous créons les conditions pour obtenir un espace d'air en dessous. Pour ce faire, un fil de nylon ou une ligne de pêche (fixé avec des clous) est passé entre les chevrons à plusieurs reprises (pas de 10 cm), en reculant de 3 cm de l'hydro-barrière.L'isolation reposera sur cette toile artificielle.
- Une isolation thermique est placée entre les chevrons. Le polystyrène expansé est inséré fermement, la laine minérale est un éperon avec une certaine compression (pour cela, la largeur des plaques de coton doit être d'un centimètre plus grande que l'ouverture). Avec plusieurs couches, les dalles sont empilées avec les dalles d'une autre couche, chevauchant leurs joints.
- Si nécessaire, augmentez la profondeur des ouvertures pour que l'isolation ne dépasse pas des chevrons, ces derniers sont constitués de poutres supplémentaires.
- L'isolant est fixé, ou plutôt, maintenu par une caisse à lattes ou un fil de nylon.
- Maintenant, les toiles pare-vapeur sont superposées et fixées avec une agrafeuse de construction. Les joints sont collés. Un soin et une précision particuliers exigeront l'espace autour de la cheminée ou des tuyaux d'échappement et l'endroit où les pignons s'adaptent aux murs.
- Le travail est complété par l'installation de la décoration intérieure choisie - plaques de plâtre, doublure, aggloméré, contreplaqué. Les rails de guidage et les profilés utilisés pour l'installation de la doublure intérieure fournissent l'espace d'air nécessaire entre celle-ci et le pare-vapeur. Si une finition supplémentaire de l'espace de grenier n'est pas prévue, le classement est effectué avec des espaces allant jusqu'à 10 cm.Le panneau de bordure utilisé est traité avec un antiseptique.