Garder votre maison au chaud est l'une des principales priorités pour une vie confortable et saine. Un système de «planchers chauds» est utilisé pour retenir la chaleur par le bas, et diverses structures en plastique sont utilisées pour empêcher la chaleur de s'échapper à travers les murs et les fenêtres. Mais il est particulièrement important d'éliminer les pertes de chaleur à travers le plafond. Et parce qu'environ trente pour cent de la chaleur passe par le haut de la pièce (en raison de l'effet de convection), et parce que le manque d'isolation thermique conduit à la formation de condensation dessus (en raison de la différence de température des deux côtés du plafond ) et une augmentation de l'humidité dans la pièce, ce qui signifie l'apparition de champignons et de moisissures.
Polyfoam a une perméabilité à la vapeur nulle. De plus, ce matériau est facile à installer et constitue une option assez économique pour une isolation efficace.
La fixation de l'isolation au plafond peut être réalisée à la fois par le haut (du grenier) et par le bas (dans la pièce).
Si, pour une raison quelconque, il est impossible d'isoler le plafond par le haut, la meilleure option consiste à utiliser les matériaux non lâches suivants (argile expansée, sciure de bois) pour l'isolation par le bas:
- polystyrène (polystyrène expansé). Il se présente sous la forme de carrés de 1 × 1 m, d'une épaisseur de 2 à 10 cm. Il est non hygroscopique (ne mouille pas), ce qui signifie que l'isolation thermique ne change pas avec les fluctuations du taux d'humidité . Il est facile à fixer avec de la colle à la base rugueuse du plafond, il est donc également utilisé comme isolant intermédiaire pour les cadres suspendus;
- laine minérale (laine de verre, laine de basalte, écowool et autres variétés). Livré en rouleaux (tapis) et en balles (blocs). Dans le type en rouleau, un côté de la laine minérale peut être recouvert d'une feuille, ce qui augmente l'effet d'isolation thermique. La fixation au plafond est réalisée à l'aide d'un cadre en bois ou en métal constitué de profilés. Moins cher que le polystyrène avec la même bonne isolation thermique. Plus respectueux de l'environnement, car les fibres minérales n'émettent pas de substances nocives. Possède une haute sécurité incendie et conserve toutes ses propriétés sous des températures extrêmes. Il n'est pas sujet à la pourriture et n'est pas un terrain fertile pour les insectes;
- mousse de polyéthylène expansée - mousse de polyéthylène collée sur une feuille d'aluminium. Disponible en rouleaux de 100 cm de large et de 1 à 20 mm d'épaisseur. Souvent, une isolation mince est utilisée en combinaison avec de la laine minérale pour augmenter la puissance de la barrière thermique et se protéger contre les cancérogènes pouvant provenir de certains types de laine. Il est pratique de le fixer avec de la colle et des goujons de construction;
- polyplex. Il est obtenu à partir de polystyrène expansé par extrusion (forçage à travers des formes spéciales de fusion de polymère). Il est produit en feuilles d'une taille de 60 × 120 cm et d'une épaisseur de 1 à 20 cm, il a une densité élevée et est donc souvent utilisé à la fois comme isolant et comme base rugueuse pour le mastic de plafond. Peut être fixé avec des champignons de cheville ou des supports en forme de U.
Isolation par le bas: comment réparer
Pour créer un cadre à partir de profils situés transversalement et longitudinalement, des cellules sont fabriquées, en les fixant au plafond avec des clous, des chevilles ou des vis.
Pour toute isolation, des attaches spéciales ou un cadre suspendu seront nécessaires. Le moyen le plus simple est de remplir l'espace entre les plafonds suspendus et principaux avec un isolant thermique. De cette manière, il est pratique de fixer l'isolation dans les pièces hautes. Pour les pièces de petit espace, il est plus pratique d'utiliser du penoplex ou du polystyrène, dont les feuilles sont collées au plafond avec de la colle à carrelage ordinaire, puis la fixation avec des chevilles de champignon de construction spéciale est effectuée pour une plus grande résistance.
Compte tenu de la popularité d'un isolant tel que la laine minérale, compte tenu de sa durabilité, de son respect de l'environnement, de sa résistance au feu et de ses bas prix, revenons plus en détail sur son installation au plafond.
Feuille de mousse de polyéthylène
Ce type d'isolation est représenté par du polyéthylène expansé, qui est collé sur un morceau de papier d'aluminium. Il est produit en rouleaux, l'épaisseur du matériau est de 1 à 20 mm, la largeur d'un rouleau est de 1 m.
L'avantage du matériau, sans tenir compte de sa faible épaisseur, est considéré comme son efficacité. Après tout, la feuille est un excellent réflecteur de chaleur. Souvent, ce matériau mince est combiné avec un autre isolant. Par exemple, il est appliqué en fixant la laine minérale. Cette technique augmente la puissance de la barrière thermique et bloque les cancérogènes contenus dans la laine minérale.
Les étapes de travail
Schéma d'isolation du plafond avec de la laine minérale.
Nous utilisons de la laine minérale sous forme de dalles, de poutres en bois (un cadre métallique peut être utilisé) et de plaques de plâtre.
- Une couche d'imperméabilisation, tout matériau isolant (film, billes de verre, etc.), est fixée à l'aide d'une agrafeuse à la base rugueuse du plafond. Les toiles du film avec une stèle se chevauchent de quelques centimètres.
- L'assemblage du cadre, en bois ou en métal, est fixé avec un poinçon et des chevilles.
- Pose de laine minérale: nous collons les plaques de laine au plafond à l'aide de colle à carrelage (assure une adhérence rapide du plafond et de la surface de la laine).
- Au-dessus de l'isolation, nous posons à nouveau le matériau d'étanchéité.
- Nous montons les revêtements de plafond en plaques de plâtre à l'aide de vis autotaraudeuses.
Outils et matériaux autres que le coton:
- couteau, scie à métaux, marteau;
- vis autotaraudeuses, vis;
- meuleuse, perceuse électrique, tournevis;
- agrafeuse de construction (fixer le film au plafond);
- film d'étanchéité, poutres en bois ou profilés métalliques, cloisons sèches, mousse de polyuréthane.
Pour tout propriétaire qui sait tenir des outils dans ses mains, isoler seul le plafond de sa maison est un travail tout à fait réalisable. Et réalisez vos goûts, et économisez le budget!
Les habitants des maisons privées ont souvent très froid en hiver. En effet, à travers les fenêtres et les portes, les fissures dans le sol, ainsi que les murs, la chaleur sort à l'extérieur. Pour résoudre ce problème, la laine minérale aide bien à isoler le plafond.
Ci-dessous dans l'article, une vidéo de l'isolation du plafond avec de la laine minérale de vos propres mains est publiée, ainsi que les principales nuances de l'installation de ce matériau de construction.
Outils et matériaux utilisés dans le travail
Il:
- isolation,
- matériau isolant,
- imperméabilisation,
- planche (30x150 mm),
- ongles,
- rail (10x20 mm),
- mousse d'assemblage,
- scie sauteuse et scie à métaux,
- marteau et couteau.
La plupart des matériaux d'isolation pour le plafond sont exactement les mêmes, ils sont basés sur une fonction. Ils ne diffèrent que par la méthode d'installation et les conditions d'utilisation dans un cas particulier. Par conséquent, quel isolant thermique choisir ne dépend que de vous et de vos préférences. C'est tout ce que l'on peut théoriquement dire sur les matériaux et l'isolation du plafond.
Quelle est la meilleure laine minérale pour le plafond
Lors du choix, faites attention à l'épaisseur de la laine minérale pour l'isolation du plafond. Pour l'insonorisation du plafond de l'appartement, de la laine minérale ignifuge de 5 cm d'épaisseur est clouée sur le dessus.
Les plafonds d'un chalet ou d'une maison privée sont recouverts de laine minérale d'au moins 15 cm d'épaisseur, un indicateur important étant la densité de la laine minérale. Plus il est élevé, plus la charge que le matériau de construction peut supporter est élevée. Une telle densité est considérée comme optimale - 80 kg / cu. m.
En vente il y a de la laine minérale en carreaux et en rouleaux. Les dalles sont achetées pour l'isolation interne, car elles sont fabriquées selon des tailles standard et il est plus pratique de couvrir la surface du plafond avec elles. Lors de l'isolation du côté du grenier, utilisez de la laine minérale en rouleau.
La laine minérale est également vendue sur le marché de la construction. C'est plus cher que d'habitude. Cependant, lors de la fixation de la laine minérale au plafond, ils n'achètent pas en plus un matériau de construction imperméabilisant - une mousse de polyéthylène recouverte d'une feuille ou un film de polyéthylène dense.
Le revêtement des plafonds avec de la laine minérale est réalisé dans le grenier ou à l'intérieur. Plus d'informations à ce sujet ci-dessous dans l'article.
Méthode d'isolation combinée
L'isolation thermique du plafond des deux côtés dans les bâtiments résidentiels est extrêmement rare, elle est généralement nécessaire pour équiper des pièces dans lesquelles la chaleur est maintenue pendant une longue période: hammams, saunas, bains. Parfois, la double isolation est importante dans les maisons à chauffage irrégulier ou au poêle. Quel type d'isolation choisir ou comment fixer la laine minérale au plafond, vous le savez déjà, il reste à choisir l'ordre de travail: vous pouvez commencer par une isolation externe et interne.
Les résultats des travaux d'isolation des locaux résidentiels sont immédiatement perceptibles - la maison devient chaude, sèche et confortable.
Le plafond est l'un des attributs les plus importants d'une pièce. Son apparence doit non seulement être attrayante, mais également avoir des fonctions de protection.
La fixation de l'isolation au plafond est réalisée à l'aide de divers types de moyens et de matériaux. La principale et la plus utilisée d'entre elles est considérée comme la laine minérale, c'est elle qui présente le plus d'avantages dans son utilisation. Dans le monde moderne, le plafond joue non seulement un rôle décoratif, mais remplit également un certain nombre de fonctions obligatoires, telles que:
- Bruit, protection, isolation thermique.
Comment isoler le plafond d'une maison privée avec de la laine minérale
Avant d'installer l'isolant, ils décident d'abord comment fixer la laine minérale au plafond - à l'extérieur (du grenier), à l'intérieur (dans la pièce) ou les deux (méthode combinée). L'isolation thermique externe du plafond d'un chalet ou d'une maison privée est considérée comme une méthode d'installation plus pratique, simple et économique avec un tel matériau de construction, mais la deuxième méthode n'est pas toujours utilisée.
Étant donné qu'un faux plafond est installé dans la pièce avec une isolation interne du plafond avec de la laine minérale ignifuge, la deuxième méthode ne convient pas aux maisons privées basses. Ce n'est que si la hauteur de la pièce est supérieure à 2,5 m que l'isolation du plafond avec ce matériau de construction est considérée comme justifiée.
Lors de l'utilisation d'une installation combinée, la laine minérale est posée à la fois du grenier et du côté de la pièce. Le plus souvent, de tels travaux d'installation sont effectués dans un sauna, des bains publics et d'autres endroits où il est nécessaire d'assurer une température constante élevée pendant une longue période.
Préparation à l'installation de laine minérale au plafond
Afin d'isoler correctement le plafond avec de la laine minérale, en préparation de l'installation, effectuez les actions suivantes:
- calculer la quantité d'isolant (combien de matériaux de construction sont nécessaires pour installer la vapeur au plafond et l'imperméabilisation);
- préparer des outils - une agrafeuse, un ruban à mesurer, un couteau, du ruban adhésif, plusieurs lattes de bois, des profilés de guidage en métal et des attaches;
- préparer l'équipement de protection individuelle - lunettes, vêtements, respirateur et gants.
L'isolation n'est déballée qu'avant l'installation. Une fois les travaux terminés, la pièce est nettoyée avec un aspirateur, puis ils prennent une douche chaude.
Épaisseur de laine minérale pour l'isolation des plafonds
Lors du choix de l'épaisseur de la laine minérale ignifuge, le climat dans lequel se trouve la maison privée est pris en compte. La qualité des travaux d'installation est directement liée à l'épaisseur d'un tel appareil de chauffage et à la valeur du coefficient de conductivité thermique. Les tapis en laine minérale, de faible densité, ont une épaisseur d'isolation inférieure à celle des carreaux.
L'épaisseur des nattes de laine minérale pour l'isolation thermique des ménages privés dans les latitudes nordiques est de 206 mm et dans la voie du milieu - 163 mm. En conséquence, la laine minérale dense a une bonne conductivité thermique et est un matériau de construction résistant au feu.
Les murs extérieurs des ménages privés ou des chalets dans la voie du milieu sont recouverts d'une couche de laine minérale isolante, dont l'épaisseur est de 120 à 140 mm. De plus, l'épaisseur standard de l'isolant est un multiple de 50 mm. La laine minérale de 80 mm d'épaisseur recouvre les plafonds des maisons IZHS.
Comment fixer l'isolant au plafond
Lors de l'isolation d'un revêtement de plafond avec de la laine minérale dans un chalet ou dans une maison privée, les conseils suivants des professionnels sont suivis:
- la caisse de plusieurs profilés de guidage métalliques est fixée avec des vis en acier, elles fixent fermement la laine minérale au plafond;
- lors de l'installation, la laine minérale isolante thermique n'est pas spécialement tassée et comprimée avec une presse, de telles actions réduisent considérablement l'isolation thermique du matériau de construction;
- si les lattes de plafond sont plus minces que la laine minérale, dans ce cas, plusieurs poutres en bois sont placées sur les panneaux principaux.
Options et caractéristiques de l'isolation
Après avoir traité les types de matériaux isolants, vous devez savoir comment réparer l'isolation. L'isolation peut être conditionnellement divisée en deux options. Les deux sont assez applicables et dépendent des besoins et des capacités. L'exécution du travail est soumise aux mains de toute personne et vous permet d'économiser considérablement de l'argent.
Retour à la table des matières
Top option
Schéma d'isolation avec de la sciure d'un revêtement en bois.
Dans ce cas, nous entendons le côté supérieur du plafond, en termes simples, le grenier. Utilisez n'importe quel matériau qui s'adapte et ne nécessite pas de fixation spéciale. Il est important de tout couvrir sans laisser de lacunes. L'œuvre est subdivisée en:
- les plafonds sont réalisés sous forme de poutres,
- le matériau d'isolation thermique est correctement positionné et posé,
- des travaux de parement sont effectués, s'il s'agit d'une maison privée, le grenier est "cousu" avec une planche pour faciliter les déplacements autour de celui-ci.
Dans ce cas, et dans tout autre isolant, vous devez vous rappeler de l'isolation contre l'humidité. C'est important. N'hésitez donc pas à consulter votre revendeur pour savoir quel côté du matériau est posé.
L'isolation du plafond par le haut permet de tout faire avec un maximum d'étanchéité et de qualité.
Retour à la table des matières
Option inférieure
Cette option est considérée comme une isolation de la partie intérieure du plafond et est utilisée pour une structure terminée qui nécessite une isolation. Ici, vous n'aurez certainement pas besoin de mélanges d'isolation en vrac. Vous devez faire attention à l'isolation roulée et aux nattes. Cette option est plutôt peu pratique à mettre en œuvre, par rapport à la précédente. Cela est dû au fait que l'isolation est installée et pressée par le bas. Inconvénient dans le placement des matériaux et le contrôle de la qualité. En raison de ces nuances, vous devriez vous attarder dessus et le démonter plus en détail.
Schéma d'isolation du plafond du grenier.
Les principes de base pour l'installation du matériel par le bas sont:
- Fixation de la fabrication et de l'installation. Fabriqué à partir d'éléments individuels ou d'un liant. Pour éviter les fixations inutiles, le plafond est gainé progressivement, remplissant immédiatement le vide avec du matériau.
- La méthode est acceptable s'il y a suffisamment d'espace pour accueillir l'isolant. Si la pièce est petite, la sortie construit la poutre.
- Avec des poutres médiocres, un lattage pour les plafonds est utilisé. Ensuite, le matériau est placé entre le profilé et recouvert de cloison sèche.
Si aucune des options ci-dessus n'est acceptable, il sera nécessaire d'utiliser de la mousse ou de la mousse. Dans ce cas, les attaches sont fabriquées à l'aide de colle à carrelage ou de colle mousse spéciale. Pour réaliser ces travaux, le plafond est apprêté.
Le matériau est soigneusement enduit de colle et pressé contre la surface du plafond.
Si nécessaire, les attaches sont renforcées avec des champignons supplémentaires. Les "champignons" fixent la feuille à cinq endroits et varient en longueur. Par conséquent, lors du choix de cet article, ajoutez au moins 70 mm à l'épaisseur de l'isolant pour la fixation au plafond.
Retour à la table des matières
Le choix de la laine minérale par des indicateurs techniques
Isoler le plafond d'une maison privée avec de la laine minérale, c'est choisir le bon matériau. La réponse à la question de savoir quelle laine minérale est la meilleure, les experts considèrent sur la base des caractéristiques.
L'isolation a deux classifications:
- Tapis - indicateurs de faible résistance. Vendu en rouleaux pour un transport facile.
- Plaques - résistance accrue, deux types - rigides et semi-rigides.
- Les bouteilles sont un matériau spécial pour l'isolation des pipelines.
Selon les matières premières utilisées pour la fabrication: laine de basalte, verre, laitier.
C'est la fibre de basalte qui s'est répandue. La laine de roche (le deuxième nom des dalles de basalte) est très durable et est utilisée pour isoler les plafonds et les murs soumis à des charges intenses, incl. mécanique.
Le matériau est produit à partir de basalte broyé et fondu, ce qui fait que le matériau a une structure fibreuse. Après cela, les fibres sont pressées et chauffées à des températures élevées. Produit de la laine de basalte, y compris sous forme de plaques.
Polystyrène et argile expansée
Polyfoam dans son apparence ressemble à une matière plastique expansée qui a une structure cellulaire. Habituellement, il est produit au mètre par mètre et est utilisé non seulement comme isolation interne, mais également externe. Son épaisseur peut aller de vingt à cent centimètres.
Cela dépend du type de finition requis. Peut être utilisé comme base pour le mastic de plafond. Une autre caractéristique est la possibilité de niveler les surfaces avec.
Polyfoam n'est pas seulement facile à utiliser, il présente également un certain nombre de ses avantages, tels que:
- Il s’est imposé comme un remède universel à un coût assez bas. Sur la base de ce facteur, cela le rend plus accessible à la population, il est durable dans son utilisation, il assure un très haut niveau de fiabilité de la protection de la pièce, il possède une bonne isolation thermique.
Le composant principal de l'argile expansée est l'argile, à partir de laquelle elle est ensuite fabriquée. Cela ressemble à des balles, il leur est facile d'isoler la pièce. Le principe de travailler avec lui est de le remplir dans le grenier, il n'est donc pertinent que dans les maisons privées.
Lors de l'isolation du toit d'une maison avec de l'argile expansée, vous pouvez utiliser ces instructions utiles pour vous aider à effectuer l'installation correctement. Ces conseils incluent des actions spécifiques, telles que:
- Le processus de travail doit commencer directement par l'installation de l'imperméabilisation. Le choix des moyens est assez large, et tous sont idéaux pour la mise en œuvre de ce procédé. Il est nécessaire de superposer prématurément les chevrons et la cheminée. Pour un meilleur effet pare-vapeur, une couche d'argile doit être posée sur L'argile expansée est disposée en couches d'au moins 15 cm. Ainsi, l'isolation thermique est considérablement augmentée. ...
L'argile expansée présente un certain nombre d'avantages, tels que:
- C'est l'un des matériaux qui ne se décompose pas avec le temps.Dans d'autres, divers insectes et petits rongeurs peuvent commencer. L'argile expansée exclut complètement une telle possibilité. Elle est considérée comme résistante au feu et ignifuge. Elle a une bonne isolation phonique. Elle est résistante à l'eau. Elle est résistante au gel, ce qui est très important en hiver. Elle a un transfert de chaleur élevé. A coût assez bas en raison des moyens avec lesquels il est fabriqué.Il n'est pas seulement utilisé pour les plafonds. ... Il peut également être utilisé pour les fondations et les murs.
Indicateurs avantageux et choix de l'épaisseur du panneau
La laine minérale présente les avantages suivants:
- un poids léger;
- élasticité;
- résistance au feu;
- bas prix;
- longue durée de vie.
L'épaisseur de la laine minérale est un paramètre important lors du choix d'un matériau. Cet indicateur dépend de la couverture du plafond. Il prend également en compte la méthode choisie pour isoler le plafond avec de la laine minérale. Ainsi, pour les sols en béton, le coton est choisi avec une épaisseur d'au moins 10 cm.En présence d'un grenier chauffé, un isolant d'une épaisseur de 8 cm est utilisé.Un type de toit en pente implique l'installation d'une épaisseur de 30 cm. laine minérale.
Isolation du plafond d'une maison en bois de l'extérieur
Lors de l'isolation d'un plafond en bois dans un grenier, il est recommandé d'effectuer tous les travaux dans l'ordre suivant:
- Nettoyez soigneusement toute la surface de la saleté et de la poussière.
- Posez les feuilles pare-vapeur avec un chevauchement entre les décalages. Attachez-les avec une agrafeuse.
- Placez une couche de laine minérale entre les poutres. Il est nécessaire de poser la laine minérale de manière à ce qu'il ne reste plus de lacunes. La couche isolante doit mesurer au moins quinze centimètres.
Types d'attaches et technologie pour la fixation de la laine minérale à l'intérieur
L'isolation à l'intérieur est généralement réalisée dans un appartement. La fixation de la laine minérale se fait en plusieurs étapes:
- Montage du cadre. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer un lattage métallique pour le faux plafond. Le profil de la latte métallique a des paramètres standard. Pour un cadre en bois, des planches de 30 × 100 mm ou 40 × 200 mm sont utilisées, en fonction du poids des planches. Autrement dit, plus ils sont lourds, plus la caisse sera massive. Les lattes doivent être fixées avec des chevilles avec suspensions, avec un pas de 55 à 60 cm Cette distance est optimale lors de la pose de laine minérale en plaques.
- Installation de matériel d'étanchéité. Le film est découpé en bandes de 65 à 70 cm, c'est-à-dire légèrement supérieure à la largeur de l'espacement entre les lattes. Pour la fixation à un cadre en bois, des clous sont utilisés, pour un métal - des vis autotaraudeuses.
- L'isolation est posée de deux manières - à l'aide d'une agrafeuse de construction ou sur une pâte spécialisée. Parallèlement à cela, un pare-vapeur est installé en tant que couche supérieure.
Le résultat d'un travail de qualité est un «gâteau» toujours solide de trois couches sans espaces entre les plaques minérales. Des plaques de plâtre sont placées sur le profil inférieur, qui recouvre l'isolation thermique. Après cela, vous pouvez installer des appareils d'éclairage et effectuer la décoration, selon le projet.
Isolation thermique d'un plafond en bois avec de la laine minérale
Le matériau d'isolation thermique est posé de deux manières:
- L'isolation externe implique la pose de laine minérale entre les poutres du sol. Cette méthode est le plus souvent utilisée, car elle permet de ne pas réduire la hauteur de la pièce et de fournir une isolation thermique et phonique optimale du sol.
- L'isolation interne avec de la laine minérale présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, lors de l'installation d'une isolation thermique de l'intérieur de la pièce, sa hauteur est considérablement réduite. De plus, vous devez construire un cadre de support. De plus, les caractéristiques d'isolation thermique de la structure avec une installation interne de coton sont nettement inférieures à celles d'une installation externe.
Tarte de plafond isolée
La conception du plafond isolé diffère en fonction de la méthode de pose du matériau.
Donc, avec une isolation externe, la tarte ressemble à ceci (de haut en bas):
- plancher rugueux du grenier;
- espace de ventilation des lattes;
- film d'étanchéité;
- laine minérale, posée entre les poutres du sol;
- membrane pare-vapeur;
- lattage à partir de lattes;
- plafond brut ou définitif.
Le schéma d'un dispositif de recouvrement interfloor avec un isolant thermique, posé de l'intérieur, ressemble à ceci (de haut en bas):
- plancher de grenier rugueux;
- poutres de plancher;
- plafond rugueux;
- film d'étanchéité;
- laine minérale, posée entre les barres d'un lattage en bois;
- membrane pare-vapeur;
- lattes d'espacement pour créer l'espace de ventilation requis;
- fines garnitures de plafond ou feuilles de cloison sèche.
Important! Avec l'installation interne d'isolation thermique, la hauteur de la pièce est réduite de 15 à 20 cm, par conséquent, ce type d'isolation ne convient que pour les pièces d'une hauteur d'au moins 3 mètres.
Choix de l'épaisseur du matériau
L'épaisseur de la laine minérale pour l'isolation du plafond est choisie en tenant compte de la région de construction. L'épaisseur minimale d'isolation dans les régions tempérées est de 150 mm. Il est préférable de poser le matériau fibreux calorifuge avec une couche de 200 mm d'épaisseur.
Pour les régions à climat froid, l'épaisseur d'isolation recommandée est de 250 à 300 mm. Si l'épaisseur du rouleau ou des plaques n'est pas suffisante pour obtenir la couche souhaitée, des matériaux en rouleau ou en plaque avec des épaisseurs différentes sont utilisés, qui sont déposés en couches.De plus, les joints des dalles dans les couches adjacentes ne doivent pas coïncider.
Outils et matériaux nécessaires
Isolation du plafond dans une maison privée en bois avec de la sciure de bois
Pour installer l'isolation thermique, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants:
- isolation en rouleau ou en dalle d'épaisseur appropriée;
- Tournevis;
- niveau laser ou bâtiment;
- couteau de bureau pour couper l'isolant;
- vis et chevilles;
- membrane pare-vapeur;
- film d'étanchéité;
- Scotch;
- les ciseaux;
- agrafeuse de construction;
- mousse de polyurethane;
- lattes en bois pour la fabrication de lattes;
- profilés métalliques ou bois pour le cadre;
- un marteau;
- perforateur;
- percer;
- roulette;
- règle;
- crayon;
- cloison sèche;
- échelle;
- planches de sous-plancher.
Isolation externe du plafond
L'isolation du plafond à l'extérieur avec de la laine minérale est le plus souvent utilisée.
La technologie pour réaliser l'isolation thermique est la suivante:
- Une membrane pare-vapeur est fixée aux poutres du plancher par le bas. Nous utilisons une agrafeuse de construction pour la fixation. Nous posons les bandes avec un chevauchement de 15 cm et collons les joints avec du ruban adhésif.
- Ensuite, au-dessus du pare-vapeur, nous fixons un lattage en bois constitué de lattes aux poutres. En même temps, il fixera fermement le film, créera une base supplémentaire pour la pose de plaques isolantes et servira de cadre pour la fixation d'un plafond fini ou rugueux.
- Du côté du grenier entre les poutres, nous posons de la laine minérale. Nous coupons le matériau de manière à ce qu'il se trouve dans l'entretoise entre les poutres. Si l'épaisseur de l'isolant est supérieure à la hauteur des poutres, celles-ci sont constituées de poutres d'une section appropriée.
- Couvrir le dessus d'une couche d'isolant imperméabilisant. Nous déroulons le film en bandes avec un chevauchement de 15 cm.Assurez-vous de coller les joints avec du ruban adhésif. Nous fixons l'étanchéité avec une agrafeuse.
- Nous fixons des entretoises aux poutres pour créer l'espace de ventilation nécessaire entre le sol et la couche d'étanchéité. Cela éliminera efficacement la condensation de l'isolant.
- Nous posons un sol rugueux à partir de planches.
- Nous cousons le plafond avec des plaques de plâtre.
Isolation du plafond de l'intérieur
L'isolation du plafond de la maison de l'intérieur avec de la laine minérale est effectuée dans l'ordre suivant:
- Tout d'abord, nous ourlons le plafond avec des planches et, en haut, nous équipons le sol rugueux du grenier.
- Nous attachons une couche de film d'étanchéité au plafond par le bas. Nous déroulons le matériau avec un chevauchement de bandes et le tirons sur les poutres avec une agrafeuse. Nous collons tous les joints avec du ruban adhésif.
- Nous construisons un cadre à partir d'une barre en bois ou de profilés métalliques. Sa hauteur doit être égale à l'épaisseur du matériau isolant.
- Nous découpons l'isolation en tenant compte du pas des guides de cadre, plus 2 cm pour la pose dans l'entretoise. Nous posons le matériau entre les barres ou les profils de cadre.
- Nous attachons une membrane pare-vapeur au cadre par le bas. Nous utilisons une agrafeuse pour le fixer sur des blocs de bois et collons la membrane sur des profilés métalliques à l'aide de ruban adhésif double face. N'oubliez pas que la pose se fait avec un chevauchement avec collage des joints.
- Nous construisons une caisse de lattes de 2 cm d'épaisseur qui fixeront en plus l'isolation et la membrane et créeront l'espace de ventilation nécessaire entre la garniture du plafond et la couche d'isolation thermique.
- Nous attachons des plaques de plâtre ou un autre matériau de finition à la caisse de latte.