Isolation du plafond avec de la sciure de bois
Le marché moderne des matériaux d'isolation thermique offre une assez grande variété d'appareils de chauffage, qui peuvent être à la fois naturels et synthétiques. Cependant, il convient de garder à l'esprit que même le produit le plus cher et le plus promu ne peut garantir une préservation à 100% de la chaleur dans la maison, et le budget sera considérablement réduit, car le coût de nombreux types d'isolation thermique est assez élevé. C'est pourquoi les experts recommandent d'utiliser une méthode d'isolation simple et relativement bon marché, par exemple l'utilisation de déchets de l'industrie de la transformation du bois. De nombreux propriétaires de maisons de campagne se demandent comment isoler le plafond avec de la sciure de bois? Cela vaut la peine de dire qu'il est assez facile d'effectuer cette procédure même par vous-même. Il suffit de connaître la séquence des actions et les principales nuances qui peuvent être rencontrées pendant le travail. Et tout d'abord, il vaut la peine de comprendre ce qu'est la sciure de bois afin de savoir comment les manipuler correctement.
Qu'est-ce que la sciure de bois
La sciure de bois est un matériau à écoulement libre qui est un déchet qui s'accumule pendant la production de bois. Selon la méthode de traitement du bois et le type d'outil utilisé (raboteuse, scie, perceuse), la sciure peut avoir une forme ou une fraction différente, et leur valeur varie de la poussière fine aux copeaux jusqu'à 5 cm de long.
Le champ d'application de ce matériau est suffisamment large et comprend l'agriculture, l'horticulture et la construction. Dans le passé, l'isolation du plafond d'une maison avec de la sciure de bois était répandue, car ce matériau ne contenait pratiquement pas d'analogues artificiels. Maintenant, la gamme de matériaux isolants s'est élargie et, en outre, des matériaux aux caractéristiques nettement meilleures sont apparus. L'utilisation de la sciure de bois est plus rentable économiquement, mais en plus de nombreux avantages, ce matériau présente également ses inconvénients.
Avantages:
- Prix minimum;
- Disponibilité;
- Sécurité environnementale;
- Qualités d'isolation thermique;
- Commodité d'installation et d'utilisation.
Désavantages:
- Inflammabilité;
- Risque d'accumulation d'humidité et de décomposition;
- Risque de blessure par micro-organismes nocifs;
- Risque de dommages dus aux insectes et aux rongeurs.
Variétés
Vous serez probablement surpris, mais même les déchets de l'industrie du bois ont des variétés.
Par exemple, les copeaux de bois, dont nous avons déjà parlé au passage. Elle diffère de la sciure de bois standard en ce que pour l'obtenir, le bois est percé ou raboté. Ces déchets sont plus gros que la simple sciure de bois, qui ressemble plus à de la poussière dans la structure. La longueur moyenne des copeaux est de 4 cm.
À son tour, la sciure de bois est également différente: très petite - de quelques millimètres à plusieurs centimètres de longueur. La taille dépend du type de traitement auquel l'arbre a été soumis auparavant.
Entre autres choses, la différence réside dans le type de bois. Ce sont généralement des bois durs tels que le frêne, l'épicéa ou le pin, car ils sont largement utilisés dans la menuiserie.
Comment bien isoler votre plafond? Si nous comparons les petits et les gros déchets de bois, il est préférable, bien sûr, de petits. Mais dans leur masse, leur densité sera supérieure à celle des grands, par conséquent, une telle couche isolante aura un poids plus important.
Encore une fois, choisissez les déchets de la production de menuiserie, car le bois est pré-séché à cet effet.De plus, il est séché non seulement à l'air libre, dans les rayons d'une étoile nommée Soleil, mais de force, à des températures extrêmes, à l'aide d'un équipement spécial.
Par conséquent, ces déchets provenant de l'industrie du bois ne seront pas comestibles pour divers insectes et la probabilité que de la moisissure s'y développe sera minimisée. À moins, bien sûr, que le matériau ne soit mouillé avant de se poser, par exemple sous la pluie.
Les déchets résultant du sciage des grumes sont plus humides. Ils ont juste besoin d'être séchés. Ce sera génial s'ils se trouvent au soleil pendant l'été. Naturellement, dans le processus, ils doivent être pelletés périodiquement. Ni l'un ni l'autre ne se protègent de la pluie, bien sûr.
Nous avons déterminé les types de matériaux. Parlons maintenant de ce dont nous avons besoin pour commencer.
Quelle sciure convient à l'isolation du plafond
La sciure de bois est un déchet, il est donc facile de l'acheter dans n'importe quelle scierie, et parfois même d'obtenir tout à fait gratuitement. Mais peuvent-ils être utilisés pour isoler le plafond d'une maison privée? Le bois est différent, par conséquent, la sciure de bois restant dans le processus de son traitement a également des propriétés et des objectifs différents, qui doivent être pris en compte lors du choix d'un matériau d'isolation.
Seule la sciure sèche convient à la pose dans le grenier. Si du bois brut a été utilisé pour le traitement, les déchets qui en résultent peuvent être utilisés au moins après un an. Le matériau fini se trouve dans les ateliers de menuiserie, où le bois est séché sous l'influence de températures élevées avant le traitement. Pour l'isolation, la sciure de bois de taille moyenne est préférable. Ce matériau est obtenu dans l'industrie de la menuiserie par sciage du bois. Les fractions plus grandes ont des propriétés d'isolation thermique plus faibles, tandis que les déchets plus petits sont plus lourds et plus sujets à l'accumulation d'humidité.
Les déchets de bois rond se distinguent par une humidité élevée, ils nécessitent donc un séchage plus approfondi. Cependant, ce matériau contient moins de sucre, il est donc moins susceptible de pourrir. La sciure obtenue lors du traitement de l'écorce ne convient pas au réchauffement, car des micro-organismes et des insectes nuisibles pourraient y rester.
Pour l'isolation des bâtiments résidentiels, il est préférable d'utiliser de la sciure de bois de conifères, car la résine qu'ils contiennent a des propriétés antiseptiques. Il est préférable d'isoler le plafond de la baignoire avec des fragments d'arbres à feuilles caduques, plus résistants à l'humidité.
Il n'est pas recommandé de déposer de la sciure de bois sous sa forme pure. Avant utilisation, ce matériau doit être traité avec des agents de protection spéciaux: antiseptiques, hydrofuges et ignifuges.
Isolation du sol
Le chauffage de la pièce sera moins cher si le sol est isolé avec de la sciure de bois. Avec une couche de sciure de 10 centimètres, le coefficient d'isolation thermique augmente, comme si une couche de brique d'un mètre de long était posée. Le plus souvent, de la sciure de bois non fluide est utilisée, car il est impossible de remplir l'isolant dans la structure du sol sans démontage. Une telle isolation ne peut pas être réalisée si une chape est prévue à l'avenir. Il existe trois principales méthodes de style:
- avec de l'argile;
- avec du ciment ou du plâtre;
- sec
Lors de l'isolation avec de l'argile, le substrat doit être constitué d'un matériau imperméable. Il s'adapte avec un chevauchement pour éviter les fuites.
La consistance de la solution doit être similaire à celle de la crème sure fine. Pour 100 litres d'eau, 5 à 6 seaux d'argile sont prélevés. La sciure de bois est ajoutée à l'argile liquide jusqu'à ce que la substance épaississe. En pressant avec une planche large, appliquer en couche jusqu'à 10 cm.
Une telle isolation durcit pendant 8 à 15 jours. Les fissures formées pendant le processus de prise sont scellées avec de l'argile. Pour une pièce humide, il peut être nécessaire de recouvrir le dessus d'un mastic résistant à l'humidité. Ensuite, vous pouvez monter le parquet.
Rapport de mélange pour le deuxième type:
- 10% de chaux éteinte;
- 5% de gypse;
- 85% sciure
Le gypse durcit assez rapidement.Par conséquent, pour les gros volumes, il est préférable d'utiliser du ciment.
Il n'est pas nécessaire de sécher la sciure de bois et de l'eau ou du lait de chaux est ajouté à ceux qui sont trop secs.
La composition est considérée comme prête si, pressée dans la main, la bosse conserve sa forme.
Tout d'abord, les sols sont traités avec une solution antiseptique et un mastic résistant à l'humidité. Un substrat pare-vapeur est réalisé et le mélange est déjà déposé dessus, qui est ensuite compacté. Le substrat est constitué de plusieurs couches de matériau de toiture ou de film plastique. Mais le film deviendra inutilisable dans quelques années et devra être remplacé. La masse gèle de deux à quatre semaines.
Avec la méthode sèche, un plancher surélevé est aménagé. Les poutres et les bûches sont traitées avec des composés protecteurs et un plancher de planches rugueuses est fabriqué. L'imperméabilisation est posée sur le dessus, sur laquelle de la sciure de bois, déjà traitée avec les compositions nécessaires, est coulée (une couche d'au moins 10 cm).
Pour la résistance à la biodégradation, il est préférable de verser la sciure de bois avec du lait de chaux. Ensuite, vous devez attendre 3 à 4 jours pour que l'excès d'humidité s'échappe, puis poser le dernier étage. Un espace de ventilation est nécessaire entre celui-ci et la couche d'isolation thermique.
Préparation à la pose de l'isolant
L'isolation du plafond dans une maison privée est réalisée du côté du grenier.Par conséquent, la préparation de la pose de l'isolation consiste à créer une base fiable capable de supporter le poids élevé de la solution ou de ne pas laisser passer de petites particules de matériau en vrac.
Tout d'abord, le grenier est débarrassé des objets étrangers et débarrassé des débris et de la saleté. En outre, pour la fiabilité de la structure, les poutres de support sont gainées de planches de 25 à 35 mm d'épaisseur à l'aide de vis autotaraudeuses de 50 mm de long ou de clous de 100 mm de long, qui doivent être enfoncés en biais. Toutes les poutres et planches sont en outre traitées avec des solutions antiseptiques et ignifuges, et les espaces existants sont remplis de mousse de polyuréthane.
Au stade final, un matériau d'étanchéité est posé - matériau de toiture, rubimast ou polyéthylène. Des feuilles de matériau sont posées avec un chevauchement de 10 à 15 cm avec accès aux murs et aux surfaces latérales des plafonds, en les fixant avec une agrafeuse de construction. Les joints des films doivent en outre être enduits de bitume.
Isolation des murs
Un processus plus laborieux est l'isolation des murs avec de la sciure de bois. Pour ce faire, vous devez disposer un cadre et tasser la sciure à la main.
Le cadre est constitué de planches de 100 mm de largeur et 50 mm d'épaisseur. Si les murs sont recouverts de plaques de plâtre, la sciure de bois est placée entre elle et le mur.
La grande sciure de bois convient à la pose avec un cadre. Ils doivent être bien séchés si la méthode sèche est utilisée. Vous pouvez faire un mélange en ajoutant à la sciure de bois:
- ciment;
- chaux;
- antiseptique
La masse humidifiée avec de l'eau est déposée dans le cadre et tassée. Au fil du temps, la masse se transforme en monolithe. L'imperméabilisation est posée entre l'isolant et le mur, mais elle doit être perméable à la vapeur.
La sciure est empilée en couches. Chaque couche doit être compactée séparément. L'épaisseur dépend du bâtiment:
- pour isoler une maison capitale, vous avez besoin de 25 à 30 cm;
- pour un chalet d'été, 15 cm suffisent
La masse durcit en deux semaines et sèche complètement en un mois. Dans ce cas, il est nécessaire d'organiser la ventilation et de maintenir la température à 20-25 degrés. Des vides peuvent se former et doivent être remplis immédiatement. Après avoir fait cela, vous pouvez finir le mur.
Façons d'isoler un grenier avec de la sciure de bois
Le matériau d'isolation thermique pour le grenier peut être fabriqué à la fois à partir de sciure sèche et avec l'ajout de divers composants qui confèrent à ce matériau des propriétés supplémentaires.
- Méthode sèche.
La sciure est versée sur une couche de matériau d'étanchéité et légèrement tassée jusqu'à ce que l'épaisseur de la couche soit égale à l'épaisseur des poutres de plancher. Pour se protéger contre les microbes et les insectes, la sciure de bois est saupoudrée de chaux ou de cendre sur le dessus. Par le haut, la couche d'isolation thermique est recouverte d'un film PVC, qui est fixé sur la caisse avec une agrafeuse.
- Mortier de ciment.
La sciure dans ce cas est utilisée comme charge pour la fabrication de "béton léger", qui est le mieux adapté pour l'isolation des sols en béton armé. Le béton de sciure est mélangé dans un grand récipient avec l'ajout de 1 partie de ciment, 1 partie de chaux et 10 parties de sciure de bois, auxquels de l'eau est progressivement ajoutée jusqu'à ce que la consistance souhaitée se forme. La solution finie est versée en une couche uniforme de 200 à 250 mm d'épaisseur.
- Solution d'argile.
Un mélange d'argile et de sciure de bois contribue à la formation d'une substance poreuse suffisamment résistante avec de bonnes propriétés d'isolation thermique. Pour préparer la solution, mélangez 1 partie d'argile avec 2 parties d'eau et laissez reposer pendant une journée, puis ajoutez 10 parties de sciure de bois et 1 partie de chaux en remuant bien. La solution résultante est versée avec une couche de 100 à 150 mm d'épaisseur.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages du matériau en question sont:
- disponibilité;
- durabilité;
- rentabilité;
- respect de l'environnement;
- facilité d'utilisation
Les chips sont un produit naturel, relativement sûr. Sa faible densité est associée à d'excellentes propriétés d'isolation thermique et d'insonorisation. Un autre avantage est le bon marché. De nombreuses scieries donnent de la sciure gratuitement, uniquement avec auto-collecte, ou elles demandent un sac de pas très gros.
Ce matériau présente également des inconvénients:
- il y a un risque d'incendie;
- les rongeurs et les insectes peuvent y commencer;
- la sciure absorbe bien l'humidité
Mais les lacunes en question sont facilement éliminables. Un mélange de gypse ou de ciment avec de la chaux, ainsi que de l'acide borique avec du sulfate de cuivre (autre option: chaux éteinte plus verre brisé) est ajouté à la sciure de bois. La masse résultante n'est pas inflammable et les rongeurs ne l'aiment pas.
Pourquoi ne pas isoler le plafond avec de la sciure de bois
Lors de la planification des travaux sur l'isolation des plafonds, la question la plus importante et la plus responsable est le choix correct du matériau d'isolation thermique. Le marché moderne a plus d'une douzaine d'options différentes, et chacune d'elles présente certaines caractéristiques, avantages et inconvénients.
Voulant isoler une maison privée ou un bain public, les gens choisissent souvent de la sciure ordinaire comme couche isolante, voulant économiser de l'argent. Demandez-vous si cette option est si bénéfique et efficace.
Brève description de la technologie d'isolation
Du côté du grenier, de la sciure de bois ordinaire est versée sur le sol en une couche épaisse
Avant d'examiner les avantages et les inconvénients de cette option, nous décrirons brièvement comment exactement le processus de réchauffement avec de la sciure de bois est effectué.
Tout est extrêmement simple: de la sciure de bois ordinaire est versée dans le sol en une couche épaisse du côté du grenier. Pour éviter la pénétration d'humidité sur eux (qui rendra très rapidement la couche isolante inutilisable), une couche pare-vapeur est doublée en dessous, et une couche d'imperméabilisation sur le dessus.
Avec une étanchéité de haute qualité et l'utilisation d'une couche isolante épaisse, ces conceptions offrent de bons taux de rétention de chaleur. Cependant, même avec la performance idéale du travail, l'isolation de la sciure de bois est d'un ordre de grandeur inférieure en efficacité aux matériaux modernes récemment apparus sur le marché de la construction (par exemple, la mousse de polyuréthane).
Isolation avec de la sciure de bois: avantages et inconvénients
Il serait injuste de commencer immédiatement à décrire les inconvénients d'une telle technologie, nous allons donc prêter attention au côté positif de la question.
Dignité
Énumérons les principaux avantages de l'isolation des plafonds à l'aide de sciure de bois:
- à bas prix;
- facilité d'utilisation;
- respect de l'environnement du matériau.
Malheureusement, c'est là que se terminent tous les aspects positifs de l'utilisation de ce matériau comme isolant.
désavantages
Par rapport à l'utilisation d'autres matériaux modernes (par exemple, la mousse de polyuréthane), la sciure de bois est nettement inférieure dans de nombreuses caractéristiques. Leurs inconvénients évidents comprennent les facteurs suivants:
- Grande épaisseur de la couche isolante.
Les copeaux de bois brûlent facilement - ce qui augmente le risque d'incendie et de propagation.
En conséquence, cela signifie qu'une charge assez importante sera constamment exercée sur le plafond, qui au fil du temps peut le déformer, voire le détruire complètement (surtout si les poutres de support ne sont pas suffisamment solides et fiables). L'utilisation d'une petite couche de sciure de bois n'est pas pertinente - dans ce cas, son efficacité en tant que chauffage est considérablement réduite.
Naturellement, les copeaux de bois brûlent facilement, ce qui augmente le risque d'incendie et de propagation.
- Manque de résistance à l'humidité.
La pénétration de liquide sur la couche isolante entraînera très rapidement des conséquences négatives: humidité, moisissure, pourriture et reproduction d'insectes. Pour cette raison, lors de l'installation de telles structures, une attention particulière est accordée à la vapeur et à l'imperméabilisation - si l'étanchéité de ces couches est rompue, l'isolation se détériorera très rapidement.
La qualité de l'isolation thermique sera nettement pire que lors de l'utilisation d'autres matériaux
Pour réduire l'impact négatif de l'humidité, la sciure de bois est spécialement imprégnée de composés chimiques.
Cependant, de tels réactifs augmentent considérablement le coût du matériau, sont également assez toxiques et peuvent provoquer des allergies.
Pour cette raison, il est dangereux d'utiliser de la sciure traitée à la fois dans un immeuble résidentiel et dans un bain (sous l'influence de températures élevées, des substances peuvent être libérées dans l'air).
- Le grenier ne peut pas être utilisé comme espace supplémentaire.
Souvent, dans les greniers, des greniers (salons) ou des entrepôts pour diverses choses inutiles sont installés. L'utilisation de sciure de bois comme isolant thermique rend le grenier inadapté à ces fins - créer une structure solide capable de supporter le poids d'une personne ou d'un meuble n'est pas une tâche facile et coûteuse.
- Faible efficacité (par rapport à d'autres matériaux d'isolation thermique).
Les croyances et les beaux mots selon lesquels la sciure de bois ne sont pas inférieurs en efficacité à l'isolation moderne ne sont rien de plus qu'une publicité tentante.
En fait, la qualité de l'isolation thermique sera nettement pire que lors de l'utilisation d'autres matériaux - c'est un fait vérifié à plusieurs reprises dans la pratique.
Pourquoi ne pas isoler la sciure de bois avec de la sciure non seulement le plafond, mais aussi le sol dans cet article: https: //ecotermix.ru/tehnologiya-utepleniya-pola-opilkami-beznadezhno-ustarela-uteplenie-penopoliuretanom-novejshee-reshenie/
Choisir le bon matériau pour l'isolation des plafonds
La mousse de polyuréthane Ecotermix possède de nombreuses propriétés utiles, qui sont décrites dans la vidéo ci-dessous:
La mousse de polyuréthane a acquis une renommée et une popularité importantes en raison de ses propriétés d'isolant thermique.
Faisons une liste des principaux critères auxquels un isolant thermique idéal doit répondre:
- taux de rétention de chaleur élevé;
- incombustibilité;
- résistance à l'humidité, à la pourriture, à l'apparition d'insectes;
- poids léger;
- simplicité et rapidité d'installation;
- durabilité et fiabilité;
- étanchéité;
- sécurité environnementale;
- prix raisonnable.
Parmi la très grande majorité des options modernes, une seule remplit tous les critères à la fois: la mousse de polyuréthane pulvérisée d'Ecotermix. Étant une méthode d'isolation relativement nouvelle, cette technologie est largement utilisée depuis plusieurs années aux États-Unis et en Europe.
Cependant, dans le court laps de temps qui s'est écoulé depuis son apparition sur le territoire de la Russie et des pays de la CEI, ce matériau a réussi à gagner une renommée et une popularité importantes, en raison de ses propriétés d'isolant thermique.
En plus des qualités énumérées ci-dessus, des avantages supplémentaires de son utilisation peuvent être notés:
- haut niveau d'adhérence (le matériau adhère facilement et de manière fiable à n'importe quelle surface); la mousse de polyuréthane peut être utilisée pour isoler toutes les surfaces de tous les bâtiments
- étanchéité complète de la couche d'isolation thermique (même une pénétration directe d'humidité ne provoquera pas d'humidité et de pourriture du plafond);
- en raison de la résistance à l'humidité et de l'étanchéité - il n'y a pas besoin urgent d'appliquer de la vapeur et de l'imperméabilisation;
- la rapidité d'application du matériau permet de traiter plus de 100 mètres carrés de surface en 1 jour ouvrable;
- grâce à sa structure, la mousse de polyuréthane expansé comble complètement les interstices de la surface, assurant le niveau maximum de rétention de chaleur.
La mousse de polyuréthane "Ecotermix" peut être utilisée pour isoler toutes les surfaces de tous les bâtiments (elle est largement utilisée comme isolant thermique pour les maisons à ossature et bois, les bains, les garages, les locaux non résidentiels, les balcons, les égouts). Son utilisation vous permet d'atteindre la plus grande efficacité possible - que d'autres matériaux ne peuvent pas fournir.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur l'isolation d'un plafond avec de la mousse PU d'Ecotermix afin d'avoir une idée de comment cela se produit et pourquoi la mousse PU est considérée comme la meilleure parmi les autres appareils de chauffage.
Nuances
Si vous ajoutez un peu de sulfate de cuivre à la solution, en mélangeant, il jouera le rôle d'un antiseptique. Les cendres éparpillées sur la sciure de bois les protégeront également de la moisissure et de la pourriture.
Avant de remplir l'oreiller à économie de chaleur, il est nécessaire de poser soigneusement toute la surface à isoler avec un film pare-vapeur. Sans cela, la sciure absorbe assez rapidement l'humidité et cesse de retenir la chaleur.
Deux semaines après s'être endormi, l'oreiller de sciure de bois peut être recouvert d'un deuxième pare-vapeur, déjà de l'extérieur. Cela empêchera l'excès d'humidité de pénétrer dans le mélange à l'extérieur.
Avantages de la fabrication d'isolation thermique à partir de la sciure de bois
Les copeaux de bois sont souvent utilisés pour isoler les planchers, les murs, les toits et les plafonds des bâtiments utilitaires et résidentiels. La sciure a une faible conductivité thermique et est peu coûteuse.
Cependant, seule la sciure de bois spécialement traitée convient à l'isolation. Ils sont souvent mélangés avec du ciment, du gypse ou de la chaux, traités avec de l'acide borique ou du sulfate de cuivre. Le matériel non traité est gâté par les rongeurs, il s'enflamme rapidement.
Avantages de l'isolation contre la sciure de bois:
- Les principaux avantages sont un faible coût et une grande fiabilité.
- Ce matériau naturel et inoffensif ne libère pas de composés toxiques.
- Les caractéristiques d'isolation thermique des copeaux de bois ne sont pas inférieures à celles des appareils de chauffage modernes.
- Le matériau a résisté à l'épreuve du temps et était omniprésent dans le passé.
- Installation simple qui peut être faite à la main.
- Une durée de vie impressionnante.
- Poids léger du matériau. Grâce à cela, la structure du sol ne devient pas plus lourde.
- Réduire les coûts de chauffage des locaux et économiser les ressources naturelles.
- La sciure a de bonnes caractéristiques d'isolation phonique.
Si nous comparons le coût d'achat de la sciure de bois et de sa pose avec l'installation d'autres matériaux isolants thermiques, les économies sont importantes.
À titre de comparaison, vous trouverez ci-dessous les prix d'achat et d'installation d'isolateurs thermiques modernes:
- polystyrène - achat de 1,6 $ / m², prix d'installation par mètre carré à partir de 1,2 $;
- laine de verre - respectivement 2,5 et 1,6 $ / m²;
- mousse de polyuréthane - 5,8 et 5 $ / m²;
- laine minérale - 3,2 $ et 2 $ / m²
- sciure de bois - vous pouvez le prendre gratuitement, le prix d'installation est inférieur à un dollar par mètre carré.
Inconvénients de l'isolation du plafond avec de la sciure de bois:
- le matériau ne résiste pas aux conditions d'humidité élevée;
- la pose est assez laborieuse;
- la sciure sous sa forme pure s'enflamme rapidement et est susceptible d'être endommagée par les insectes et les rongeurs.
Important! Tous les types de sciure de bois ne conviennent pas à une utilisation comme isolant thermique.
Argile avec de la sciure de bois comme isolant pour le plafond
L'épaisseur de la couche est recommandée de 30 à 40 cm pour une utilisation toute l'année et de 20 à 25 cm pour les chalets d'été.
Excellente isolation naturelle pour une maison en bois!
Proportions de solution de sciure pour l'isolation des plafonds
Le mélange est préparé selon la recette suivante - pour dix (10) seaux de sciure de bois:
- ciment - un seau;
- chaux - un demi-seau;
- borax ou autre antiseptique (sulfate de cuivre) - diluez un verre avec de l'eau dans un seau;
- eau - de cinq à dix litres, en fonction de la teneur en humidité de la sciure de bois.
Tout, à l'exception de l'antiseptique, est soigneusement mélangé.
Ensuite, saupoudrez un antiseptique d'un arrosoir sur le mélange et mélangez à nouveau le tout.
Il est très facile de vérifier si la consistance de la solution est prête - lorsque vous pressez le mélange avec votre main, l'eau ne doit pas couler et, une fois pressé, le mélange ne s'effrite pas, il reste un morceau.
Avant de poser l'isolant, il est nécessaire de recouvrir la cheminée d'un matériau ignifuge et d'isoler tout le câblage à proximité dans des tuyaux métalliques.
conclusions
Schéma d'isolation du plancher du grenier
Schéma d'isolation du toit du grenier
En tirant des conclusions, nous pouvons dire qu'à l'heure actuelle, il existe de nombreuses façons d'isolation thermique du grenier de la maison. Le choix des matériaux est excellent, les techniques d'exécution sont simples et accessibles aux débutants dans ce domaine. Le grenier isolé est une garantie de chaleur et de confort dans la maison pendant la saison froide. Après tout, la principale quantité de chaleur est absorbée par la pièce à l'étage, dans ce cas le grenier. Et ci-dessous nous vous présenterons plusieurs vidéos qui vous parleront également de l'isolation du grenier.
Outils et matériaux nécessaires au travail
Pour plus de commodité, nous vous présenterons tout ce dont vous avez besoin sous forme de liste:
- en fait de la sciure de bois;
- scories / argile / sable;
- chaux;
- corps en cuivre / acide borique;
- carton ondulé ou autre matériau qui sera utilisé comme support. L'essentiel est qu'il ait un taux de transmission élevé. En fait, tout carton convient: des boîtes sous les réfrigérateurs, les machines à laver et autres équipements seront utilisées avec audace. Dans les supermarchés locaux et les magasins d'électronique, ce bien peut être donné «pour merci». Eh bien, ou pour une somme modique. L'essentiel est que les feuilles de carton soient sèches, sans la moindre trace d'humidité;
- mousse de polyuréthane, pistolet;
- mastic;
- antiseptique. C'est un gage de construction consciencieuse, car les formations fongiques non seulement émettent des substances nocives pour la santé, mais détruisent progressivement, littéralement, «mangent» le bois et autres matériaux de construction;
- retardateur de flamme;
- hydrofuge;
- un poinçon avec une longue pointe;
- agrafeuse de construction, bien sûr, avec un stock stratégique d'agrafes;
- scotch / ruban de masquage.
Vous pouvez maintenant commencer à agir.