Allez directement à la conclusion.
Lors de l'isolation des murs intérieurs lors des réparations, les gens font une énorme erreur, car l'isolation des murs de l'intérieur est le moyen le plus extrême et le dernier de chauffer les pièces qui peuvent être utilisés. Habituellement, la conclusion qu'il est nécessaire d'isoler une pièce de l'intérieur est due à une ignorance totale ou forcée à entrer dans des immeubles à appartements, où chaque propriétaire n'est que ses propres murs qui forment un appartement.
L'isolation des murs internes crée un certain nombre de problèmes qui doivent être résolus et, en même temps, plusieurs moments fortement négatifs se forment:
1. Les structures de clôture et de support du bâtiment sont en hiver dans la zone de températures négatives, car le chauffage des structures est isolé du système de chauffage du bâtiment. Cela signifie que les structures de clôture et de support sont soumises à une alternance de gel et de dégel, ce qui réduit la durée de vie du bâtiment dans son ensemble.
2. L'isolation thermique de l'intérieur met hors service une partie importante de la surface interne des locaux, car il n'existe pas encore de matériaux isolants thermiques minces (10-20 mm) hautes performances. L'installation d'isolant moderne prend au moins 50 mm de l'espace (cette épaisseur est même insuffisante selon les exigences réglementaires) sur chaque mur isolé.
3. L'isolation par l'intérieur s'avère très coûteuse - en plus des coûts directs d'isolation et de finition, les coûts de protection contre la formation de condensation sont nécessaires («le condensat coule sur le sol» - une vraie réponse de la personne avec qui nous avons parlé), une ventilation supplémentaire et des mètres carrés coûteux sont supprimés des logements de circulation.
Il n'est pas recommandé d'effectuer l'isolation des murs de l'intérieur et les normes de construction SP 23-101-2004 "Conception de la protection thermique".
Le principal problème de l'isolation des murs de l'intérieur du point de vue de l'ingénierie thermique est la formation et l'accumulation de condensation dans le mur et l'isolation, car avec l'isolation des murs internes, le "point de rosée" se trouve soit dans le mur, soit dans l'isolation.
Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d'eau atteint la saturation ou, comme on le considère au niveau domestique, le moment de condensation de l'air. Le point de rosée est tiré des données calculées sur les règles sanitaires pour l'exploitation des locaux.
Ainsi, l'emplacement du point de rosée à température extérieure est:
-25 ° C - il s'avère que le lieu de condensation de la vapeur d'eau est situé approximativement au milieu de l'isolant installé.
-25 ° C à 0 ° C - il s'avère que la zone de condensation du milieu de l'isolation vers l'extérieur vers la surface intérieure de la maçonnerie
(panneaux).
La zone de températures négatives est située juste directement à l'endroit où l'isolation thermique jouxte le mur et à proximité immédiate des deux côtés.
Basé sur ceci:
1.
Lorsqu'il est isolé de l'intérieur, le mur du bâtiment est entièrement dans la zone de température négative à une température de l'air extérieur d'environ -18 .. -20 et moins. Autrement dit, lorsque le thermomètre indique une température de -18 et moins, le mur est complètement gelé et, en même temps, en cas de condensation de vapeur d'eau entre l'isolant et le mur à isoler de l'intérieur, de la glace se forme , qui détruit le lieu de contact de l'isolant avec le mur et l'isolant, et en cas de collage, arrache l'isolant du mur.
2.
À des températures comprises entre 0 degrés et +11, le mur est mouillé en raison de la condensation de la vapeur d'eau dans l'épaisseur du mur lui-même, et seulement à des températures négatives, le point de rosée se déplace de la surface extérieure vers l'intérieur de l'isolant installé.Les températures de 0 à +11 en Russie centrale sont de 2 à 3 mois en automne et de 2 à 3 mois au printemps. Il s'ensuit que le mur lui-même avec un ensemble d'humidité perd sa résistance thermique et le mur en hiver peut geler complètement même à des températures de -5 ..- 10 et moins.
3. La condensation de l'humidité et le gel du mur réduisent considérablement la durée de vie de l'ensemble de la structure. Dans le même temps, de la condensation se forme entre l'isolant et le mur, ce qui, à l'automne-printemps (pendant la période d'accumulation d'humidité à des températures positives et en l'absence de ventilation - un espace d'air entre le mur et l'isolant installé) conduit à la formation de moisissures et de moisissures sur toute la surface intérieure du mur, ce qui conduit à un autre type de destruction structurelle - la corrosion biologique des murs.
Autrement dit, il y aura une «humidité éternelle» derrière l'isolant.
4.
Si l'épaisseur de l'isolant est sous-estimée par manque de réflexion ou pour des raisons d'économie financière, la zone de condensation passe complètement dans la zone de liaison entre l'isolant et le mur puis dans le mur du bâtiment, tandis que la condensation augmente, et la zone de congélation diminue, et la destruction due à la cristallisation affecte davantage la partie extérieure et les murs médians du bâtiment. Par conséquent, il est conseillé de surestimer l'épaisseur de l'isolant utilisé. Dans le même temps, la zone de condensation pénètre presque entièrement dans l'épaisseur de l'isolant et le mur lui-même est moins sensible aux dommages dus au gel - la transition des températures négatives aux températures positives se produit beaucoup moins souvent à des températures négatives de l'atmosphère et depuis l'humidité ne s'accumule pas dans la paroi, la cristallisation ne se produit pas, ce qui détruit le matériau.
5. Les "histoires d'horreur" mentionnées ci-dessus aux paragraphes 1 à 4 sont très pertinentes dans le cas de l'isolation des murs avec de la laine minérale ou de verre, ce qui se produit souvent lors de l'installation de cloisons sèches. Afin d'éviter les conséquences décrites ci-dessus, il est nécessaire d'installer un matériau en tant que dispositif de chauffage qui est nettement moins perméable à la vapeur que la laine minérale (par exemple, la mousse de polystyrène extrudé) ou de prendre des mesures pour le pare-vapeur de l'isolation interne, c'est-à-dire
C'est-à-dire que sur la surface intérieure de l'isolant, en contact avec la pièce isolée, il est nécessaire de créer un film pare-vapeur, ce qui est également exigé par la réglementation de la construction: les locaux doivent avoir un pare-vapeur continu et durable ». (SP 23-101-2004 "Conception de la protection thermique")
Avec l'isolation des murs internes, le principal danger réside dans le fait que lorsque l'isolation est installée, elle sera suffisamment perméable à la vapeur pour créer de nombreux problèmes pour la structure du bâtiment. De plus, si l'isolant est mouillé, il perd considérablement ses propriétés d'isolation thermique.
Par conséquent, la règle principale pour l'isolation interne est un pare-vapeur bon et fiable ou l'installation d'un appareil de chauffage moins perméable à la vapeur que la structure enveloppante du mur - dans ce cas, l'appareil de chauffage laissera moins de vapeur pénétrer dans le mur, et le mur pourra bien évacuer cette vapeur dans l'atmosphère. Par exemple, pour isoler une simple maçonnerie de l'intérieur sans pare-vapeur, la mousse de polystyrène expansé ordinaire convient (le coefficient de perméabilité à la vapeur de la maçonnerie est de 0,11 à 0,17, la mousse de polystyrène expansé est de 0,06). Mais pour l'isolation des murs en béton (monolithiques, maisons en panneaux), seule la mousse de polystyrène extrudé ou l'isolation avec un film pare-vapeur sur le côté de la pièce convient.
Dans tous les cas, cela aura le même aspect que si vous vous mettez à couvert avec votre «tête sous les couvertures» et que vous y respirez.
Quelques points négatifs supplémentaires: lors de l'isolation du mur de l'intérieur, il n'y a aucune possibilité d'isoler les plafonds interfloor et il reste encore un "pont" de froid - les murs intérieurs qui sont reliés au mur extérieur.
Si vous n'isolez pas également les murs intérieurs de la pièce (et les planchers intercalaires), alors aux jonctions de ceux avec le mur extérieur, des zones à basse température se forment également en raison du gel. Dans ces endroits, la température est proche du point de rosée, et le point de rosée lui-même est à proximité immédiate des coins formés par la jonction des parois internes (planchers) et de la paroi externe. Au printemps-automne, des zones de forte humidité peuvent se former dans les coins, les coins deviendront humides, la finition se détériorera et des moisissures et des moisissures peuvent apparaître.
Ceci ne peut être évité qu'en isolant également les parois internes à une distance considérable le long du plan de la paroi externe isolée. Il ne reste que deux points négatifs importants pour l'isolation interne, c'est, comme décrit ci-dessus, le gel des coins formés par la paroi extérieure. Dans ces coins, l'humidité a été éliminée à l'aide d'un pare-vapeur, mais leur gel n'a pas abouti.
En raison de la différence de température, même dans une pièce complètement scellée, les masses d'air se déplacent - un courant d'air, en raison de la différence de pression entre l'air chaud et l'air froid. Et plus la différence de température est forte, plus le mouvement est fort (au niveau domestique, un tel courant d'air peut être ressenti dans une pièce étroitement fermée à côté d'une fenêtre en plastique hermétiquement scellée - comme on dit, "tire de la fenêtre"). Le gel des coins crée une gêne pour les personnes dans la pièce, car en présence de courants d'air internes, la température de confort perçue est plus basse qu'en leur absence, c'est-à-dire que la température dans la pièce doit être plus élevée que d'habitude.
Avec l'isolation interne des murs et leur pare-vapeur, le retrait de la vapeur d'eau de la pièce s'arrête, ce qui aurait dû être prévu par le projet auparavant. Il s'avère que cela semble humide et étouffant, car l'humidité relative dans la pièce augmente, ce qui entraîne à nouveau un risque de condensation dans les coins, ce n'est que maintenant que le pare-vapeur n'aidera plus - le condensat tombe du côté du pièce en raison de l'humidité accrue dans la pièce (il a décalé le «point de rosée»). La condensation est absorbée dans la finition et à une température ambiante toujours positive, on obtient un terrain fertile toute l'année pour les champignons et les moisissures.
Pour surmonter la prochaine attaque de l'isolation des murs intérieurs, il est nécessaire d'améliorer les échanges d'air dans la pièce (climatisation), réduisant ainsi l'humidité dans la pièce. En raison du fait qu'avec une ventilation supplémentaire et en raison des courants d'air internes, il faut plus de chauffage pour compenser la température de confort, alors il est inacceptable d'économiser sur l'épaisseur de l'isolant. La ventilation et les courants d'air sont des facteurs d'augmentation de l'épaisseur de l'isolant.
Conclusion: si vous souhaitez encore isoler les murs de l'intérieur: 1.
un pare-vapeur doit être fourni 2. l'épaisseur de l'isolant doit être en excès, la sous-estimation de l'épaisseur de l'isolant n'est pas autorisée 3. des courants d'air internes et un inconfort pour la vie sont créés
4. pare-vapeur de l'isolation interne crée une humidité élevée, ce qui nécessite une ventilation supplémentaire
5. raccourcit la durée de vie des structures porteuses et enveloppantes du bâtiment 6. réduit l'espace interne des locaux
7. est très cher
Mais que se passera-t-il dans le mur avec isolation interne ...
Avec l'isolation des murs intérieurs, le «point de rosée» se forme immédiatement après l'isolation. À cet endroit (derrière l'isolant), il y aura toujours de la moisissure! Si l'isolant est constitué de plaques de laine minérale, il absorbera toute l'humidité qui en résulte comme une éponge. L'humidité monte dans la pièce.
Bonne chance!
Le béton est considéré comme un matériau pratique et simple à partir duquel diverses structures résidentielles et capitales sont érigées.
Mais comment isoler les murs en béton de l'intérieur? Le béton a des caractéristiques de qualité, ce qui le rend très demandé sur le marché de la construction. Malgré tous ses avantages, la composition présente également des inconvénients: le matériau est conducteur de la chaleur, ce qui nécessite une isolation supplémentaire de la structure.
Comment isoler les murs en béton de l'intérieur?
Vous pouvez utiliser différents matériaux pour cela. Les principaux sont:
Minvata. Le matériau permet aux murs de "respirer" et retient bien la chaleur Polystyrène expansé.
N'absorbe pas l'humidité, retient la chaleur, résiste au stress et est facile à installer. Ne se mouille pas et garde bien au chaud. Facile à utiliser et peut être pulvérisé sur le béton.
Il existe également d'autres outils qui peuvent être utilisés pour ce type de travail. Parmi eux se trouvent du polyéthylène expansé et du plâtre chaud.
Opinion d'expert
Le moyen le moins cher est d'appliquer une couche supplémentaire de plâtre.
Pour ce faire, la surface doit d'abord être apprêtée et un maillage y est attaché. Plusieurs couches de plâtre sont réalisées. Le renforcement se situe entre eux.
L'épaisseur de la couche doit être de 0,5 mm. Il est également important de mettre une imperméabilisation sous l'enduit. Vous pouvez utiliser du polyéthylène ordinaire.
Si de la laine minérale est utilisée, il est nécessaire de construire une caisse avec des cellules. Il est réalisé à partir d'une barre ou d'un profilé en aluminium. L'arbre doit être traité avec des antiseptiques pour qu'il ne pourrisse pas.Le polystyrène expansé est un panneau d'une taille généralement de 100x100 cm.
Ils devront être coupés et ajustés pendant le travail. Les joints sont traités avec un scellant pour assurer l'étanchéité du joint.Il est important d'appuyer fermement les feuilles contre la base afin qu'il n'y ait pas de poches d'air sous elles. De la condensation peut s'y accumuler et des champignons apparaissent.
Le polyuréthane est la méthode la plus sûre pour isoler les murs en béton et bloquera l'humidité, mais il est difficile à appliquer car il durcit rapidement. Cela nécessite également une installation spéciale.
Une couche de pare-vapeur doit être placée sur le matériau. Les experts recommandent d'effectuer tout le processus dans l'ordre suivant: Retirez l'ancien revêtement du mur. Séchez et essuyez la base. Traitez le mur avec un antiseptique. Appliquez un apprêt. Fixer le matériau isolant choisi. Appliquer la finition décorative. Il est recommandé d'isoler le mur en béton de l'intérieur en été. Ou au printemps, lorsqu'il y a peu de pluie et que l'humidité de l'air n'est pas élevée. C'est également important au stade de la préparation pour vérifier toutes les communications qui passent le long de la surface, et, si nécessaire, les réparer ou les changer. Après avoir terminé la base avec de l'isolation, ce travail sera difficile à faire. Les murs doivent être isolés dans tout l'appartement. plutôt que dans le même chambre. Cela donnera un plus grand effet et la capacité de garder la chaleur dans le bâtiment. Il est important de laisser un petit espace pour la ventilation entre la couche d'isolation et la finition décorative. Cela empêchera la condensation de s'accumuler sur l'isolant thermique lors des changements de température. En détail, comment l'isolation des murs en béton de l'intérieur de vos propres mains est effectuée, vous pouvez regarder la vidéo:
Que devez-vous savoir sur l'isolation thermique?
Afin de retenir efficacement la chaleur dans la maison, avant que les surfaces murales ne soient recouvertes d'un matériau isolant thermique, vous devez:
Les matériaux d'isolation thermique ont des épaisseurs différentes.
Afin de ne pas rendre la surface de la pièce encore plus petite, il est préférable de choisir une isolation plus fine. essuyez-les et nivelez-les; installez une protection thermique et un pare-vapeur sur la surface séparant les murs du volume intérieur de la pièce; des matériaux très résistants à l'humidité et laissent passer au minimum diverses vapeurs doivent être utilisés pour isoler les murs à l'intérieur de l'appartement; la couche isolante ne doit pas avoir de joints, de fentes ou de fentes.Pour répondre à toutes les exigences ci-dessus et isoler les murs, vous pouvez ériger leur analogue de l'intérieur de la pièce.que ces travaux peuvent réduire la surface utilisable à l'intérieur de l'appartement, par conséquent, pour isoler les murs, il sera nécessaire de choisir une isolation thermique qui, avec un rendement élevé, a la plus petite épaisseur possible. Quelques astuces seront également décrites ci-dessous qui vous aideront à mieux faire face aux travaux d'isolation des murs de l'intérieur.
Erreurs lors de l'isolation des murs en béton
Jetez un œil à ce qui se passe lorsque vous isolez des murs en béton de l'intérieur:
- Les murs extérieurs sont complètement coupés de la chaleur provenant de la pièce... Par conséquent, par temps froid, ils gèlent.
- Le béton, malgré sa densité, absorbe l'humidité... Décongelée et congelée, elle le détruit progressivement.
- Le point de rosée pour l'isolation interne est à la jonction des murs avec l'isolation thermique... Ici, l'air chaud rencontre l'air froid et la condensation se forme.
- La laine minérale absorbe l'humidité qui en résulte, tout en perdant ses propriétés d'isolation thermique.
Conclusion: il est préférable d'isoler tous les murs de l'extérieur, et encore mieux - des deux côtés. Lors du choix de la manière d'isoler les murs en béton de l'intérieur, la préférence doit être donnée aux matériaux résistants à l'humidité.
Ces conditions dans votre cas ne sont pas remplies, donc la chaleur dans la maison ne tient pas. Que faire?
Que peut-on utiliser comme isolation thermique?
Il existe de nombreux matériaux similaires, à savoir:
Le schéma d'isolation d'un mur en béton avec de la mousse.
- Polystyrène expansé ou polyuréthane, mousse de polystyrène, plâtre, cloison sèche, panneaux de glace ou de fibres de bois, panneaux de PVC
Considérez comment les utiliser pour l'isolation des murs.
Le moyen le plus simple et le moins cher consiste à appliquer une couche de plâtre supplémentaire. Pour effectuer ce type de travail, vous aurez besoin d'un treillis de construction métallique. Les murs sont d'abord apprêtés et un apprêt liquide est «pulvérisé» dessus pour les renforcer.
Ceci est également fait après la pose de chaque couche de plâtre, qui est appliquée uniformément et a une épaisseur allant jusqu'à 5 mm. Il devrait y avoir 4 à 5 couches de ce type et couvrir tous les murs de l'appartement.
Avant de commencer les travaux, l'ancien plâtre doit être enlevé et les pièces doivent être vaporisées. Il peut être fait de matériau de toiture, de mastic bitumineux, d'imperméabilisation, etc.
Préparation du mortier et application du plâtre sur un mur en béton.
Lors de l'utilisation de plaques de plâtre, la caisse est d'abord constituée de profilés métalliques. Ensuite, une isolation thermique en feutre, en laine minérale ou en mousse est installée dans les cellules résultantes et recouverte de feuilles de cloison sèche.
Lors de l'utilisation de panneaux de PVC, de moteur à combustion interne ou de panneaux de fibres de bois pour l'isolation des murs, un cadre doit être constitué de lattes. Un pare-vapeur et un matériau isolant thermique sont installés à l'intérieur.
Le polystyrène peut être directement collé au mur, mais cette option «bon marché» ne donne pas toujours des résultats positifs.
Le moyen le plus fiable consiste à utiliser du polyuréthane pour l'isolation des murs. Il est capable de créer une bonne barrière résistante à l'humidité et possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique.
La difficulté est qu'au premier stade, il s'agit d'un liquide expansé et durcit très rapidement. Pour charger une couche uniforme d'isolant thermique, il est nécessaire d'utiliser un coffrage, tous les vides dans lesquels sont progressivement remplis de polyuréthane.
Le schéma d'isolation d'un mur en béton de l'intérieur avec de la mousse de polyuréthane.
Après cela, une protection contre la vapeur et une imperméabilisation sont installées. Il est fait d'une pellicule de plastique qui doit être fixée aux murs, au sol et au plafond adjacents.
Ceci est fait avec des lattes et du mastic. Étant donné que le polyuréthane a une résistance mécanique relativement faible et une faible densité, un mur de plaques de plâtre supplémentaire est fabriqué à partir de l'intérieur de l'appartement. Il s'agit d'une protection thermique très efficace, mais, en comparaison avec d'autres types, elle nécessite des coûts financiers supplémentaires.
Si vous utilisez du polystyrène, vous devez faire attention à son installation. Ce matériau est constitué de feuilles de 100 x 100 cm, donc de nombreux joints sont formés. Les feuilles doivent être ajustées et une couche de scellant doit être appliquée à leurs extrémités.
Lorsque les murs sont isolés de l'intérieur de la pièce, des chambres à air peuvent apparaître, dans lesquelles des champignons et des moisissures ou de la condensation finiront par apparaître. Pour fixer les feuilles, il est nécessaire d'appliquer la colle uniformément sur toute la surface. Avant cela, le matériau est perforé avec un rouleau à aiguilles, ce qui aide l'adhésif à mieux adhérer aux feuilles.
Dans tous les cas, vous devez d'abord aligner les murs. Pour ce faire, vous devez acheter des mélanges spéciaux pouvant former une couche d'imperméabilisation.
Méthodes de base
Les fabricants modernes ravissent les clients avec une large gamme de divers matériaux d'isolation thermique qui répondent aux principaux paramètres de qualité de ces produits.
Cependant, des experts possédant une expérience suffisante dans le secteur de la construction donnent des conseils sur la façon d'isoler un mur en béton dans un appartement, uniquement selon trois méthodes principales, considérées comme les meilleures:
- Isolation thermique par mousse,
- Isolation thermique avec laine minérale,
- Réchauffement avec l'utilisation d'une solution de plâtre chaude.
Application de mousse
Aujourd'hui, la mousse est considérée comme un isolant populaire (par exemple, l'isolation Penoflex). Il est léger, facile à utiliser et peu coûteux en font le matériau isolant le plus courant.
Isolation des locaux de l'intérieur avec de la mousse plastique
Cette méthode d'isolation thermique est à la fois la plus simple et la moins chère:
- Nous enduisons soigneusement le mur de béton.
- Laissez la solution sécher complètement.
- Nous procédons au nivellement de la surface en appliquant une couche de mastic.
- À la fin du masticage, nous déposons le matériau d'étanchéité sur tout le périmètre.
Noter! La négligence de cette étape des travaux d'isolation thermique provoque souvent de la condensation à la jonction du mur et de l'isolation, ainsi que son humidité supplémentaire. Après tout, ce n'est un secret pour personne que même le polystyrène a peur de l'humidité et pourrit à cause de son excès, perdant ses propriétés bénéfiques.
- Ensuite, nous procédons à l'installation de la couche isolante:
- nous traitons les murs avec de la colle spéciale,
- nous posons les feuilles de polystyrène les unes sur les autres, en évitant la formation de cavités entre elles.
Conseils! Pour que l'isolation adhère bien, n'essayez en aucun cas d'étaler les feuilles de mousse elles-mêmes avec de la colle.
Méthode d'isolation en mousse interne
- Nous complétons cette étape de travail en installant un matériau pare-vapeur sur une couche de mousse.
Applications de laine minérale
La deuxième méthode pour réchauffer les murs en béton et augmenter leurs capacités d'isolation thermique est plus difficile à mettre en œuvre. De plus, il est possible d'isoler avec de la laine minérale uniquement s'il y a des lattes en bois. Le lattage des lattes "vole" un peu d'espace de la pièce en raison de son épaisseur, il est donc difficile de l'appliquer si l'on veut isoler la loggia. Par conséquent, les experts en isolation thermique déconseillent de plâtrer les murs si cette technique est utilisée. Cependant, aucun consensus sur cette question n'a été trouvé.
Article connexe: Comment enlever le vieux mastic des murs
Isolation photo avec laine minérale
Ce qui suit est une instruction pour l'isolation des murs avec de la laine minérale:
- nous installons des lattes de bois verticalement sur le mur, en utilisant un niveau de précision,
- nous remplissons la distance entre eux avec un matériau d'étanchéité, en le fixant directement sur ces lattes.
- procéder à la pose du matériau isolant sur le matériau d'étanchéité. Observez la densité de l'isolant dans l'espace entre les lattes. Il ne doit y avoir aucun espace entre les dalles du matériau et les lattes de bois. Pour cela, la distance entre les lattes est rendue inférieure à la largeur du matériau isolant.
Pose sans espaces entre les dalles et les lattes
Noter! N'oubliez pas le risque de formation de "ponts froids" et, pour éviter ce phénomène, fixez le joint isolant au joint entre les lattes, c'est-à-dire coupez le matériau avec des tolérances d'un centimètre.
- Il ne reste plus qu'à mettre le matériau pare-vapeur. Fixez-le aux mêmes lattes de bois.
Conseils! Les experts, au cas où, conseillent de poser la laine minérale en 2 couches, si vous n'allez pas faire de couche de plâtre.
Application de la solution de plâtre
L'utilisation d'une couche de plâtre comme matériau isolant n'est pas une nouvelle technologie. Cependant, même aujourd'hui, il reste très populaire. Dans le même temps, il ne faut pas penser que cette méthode d'isolation thermique est trop simple. Il a également ses propres caractéristiques, parmi lesquelles on peut nommer la couche de plâtre à trois couches.
Alors, comment se fait l'isolation avec du plâtre:
- L'application à faire soi-même de la couche initiale est effectuée en pulvérisant uniformément la surface avec du plâtre liquide. Ceci est fait pour que la solution pénètre aussi profondément que possible dans les murs avec des fissures microscopiques.
- La deuxième couche, de 50 à 60 mm d'épaisseur, est posée avec de la terre. De plus, il est appliqué non pas en une, mais en 2-3 couches. Cela prend du temps et de la patience.
Conseils! Séchez soigneusement chaque couche pour l'empêcher de tomber du mur sous sa propre gravité.
- Et enfin, le plâtrage du mur est complété par une troisième couche, appelée «couverture». Cette couche est réalisée afin de niveler enfin toutes les irrégularités de surface et d'augmenter ses propriétés d'isolation thermique.
Comment appliquer le plâtre
Dans quel ordre les travaux doivent-ils être effectués?
Le processus technologique comprend des étapes telles que:
Le schéma d'isolation d'un mur en béton avec des plaques de plâtre.
Essuyage et séchage des murs. Ils sont nettoyés de la poussière et séchés à l'aide de radiateurs. Retirez l'ancien revêtement, la peinture, le papier peint et toutes les autres parties du décor et du revêtement. Retirez le plâtre de la dalle de béton. Ensuite, vous devez passer l'aspirateur ou balayer la surface des murs.
Avec un soin particulier, il est nécessaire d'essuyer les endroits où des champignons auraient pu se former ou il y a un soupçon d'humidité.Toute la surface des murs est traitée avec des antiseptiques.Une couche d'apprêt est appliquée. Il doit être une pénétration profonde.Après chaque opération, vous devez attendre que les murs soient secs.Lors de l'utilisation d'éléments thermiques ou de feuilles de mousse, niveler la surface des murs avec du plâtre. Dans ce cas, des mélanges prêts à l'emploi contenant des hydrofuges sont utilisés.
Ces matériaux sont généralement utilisés dans la décoration des piscines et des salles de bains. Si le niveau des différences sur le mur est supérieur à 1 cm, vous devez utiliser des balises lors du plâtrage. Après avoir terminé ces travaux, vous devez laisser les murs sécher pendant Après cela, vous devez réappliquer une couche d'apprêt et réparé Tous les joints avec un scellant (vous pouvez également utiliser un mastic résistant à l'humidité). Fixez ou remplissez le matériau isolant thermique sélectionné. Laisser sécher pendant plusieurs jours. Après cela, vous devez construire un deuxième mur de plaques de plâtre ou de brique. Des finitions lui seront appliquées (papier peint, peinture, carrelage) Pour cela, un cadre en bandes ou un profilé métallique est installé et renforcé à la surface des murs et du plafond. Les plaques de plâtre sont vissées sur le dessus. Si la mousse de polystyrène est utilisée comme matériau d'isolation thermique et qu'elle a une densité élevée, vous pouvez la fermer avec un treillis de construction et du plâtre. Les joints entre ses feuilles, qui sont fixés avec de la colle, auront besoin à recouvrir de mastic Lors de l'utilisation de mousse de polyuréthane, un équipement spécial est utilisé.
Par conséquent, il est préférable de ne pas lésiner et d'appeler des spécialistes engagés dans la coulée de ce matériau. Vous pouvez essayer de le faire vous-même, mais cela nécessite au moins une expérience minimale avec ce matériel. Le polyuréthane durcit rapidement et forme un revêtement continu sans joints.
Il est préférable de le verser dans les cellules du cadre constituées de bandes ou d'un profilé métallique, puis de le recouvrir de feuilles de cloison sèche. Avant cela, toute la surface de l'isolation résultante doit être recouverte d'une pellicule plastique. Il est soit collé avec une colle spéciale, soit fixé sur les murs et le plafond avec des lattes.
La production de travaux d'isolation des murs n'est nécessaire qu'à la fin du printemps ou en été, lorsqu'il y a peu de pluie et que l'humidité de l'air est faible.
Vous ne pouvez pas économiser sur les matériaux et sauter les points des travaux ci-dessus.
Méthodes de réchauffement
Avant d'énumérer ces méthodes, nous souhaitons donner quelques conseils:
- Vous devez isoler tous les murs autour du périmètre de la maison. Dans votre cas, c'est possible, mais vous devez convaincre les voisins de ce besoin. Dans les immeubles à appartements, cette opération est beaucoup plus difficile. L'isolation thermique partielle des murs d'un appartement, si elle donne un effet, est minime, car le froid y pénètre toujours à partir de zones non isolées.
- L'isolation de l'intérieur et de l'extérieur doit commencer par sceller toutes les coutures et fissures et les traiter avec des antiseptiques - afin que les champignons n'apparaissent pas dans l'appartement.
Méthode 1 - Isolation avec du polystyrène expansé
Si le problème financier est grave, vous pouvez utiliser de la mousse ordinaire pour l'isolation. Le prix du matériau est bon marché et les propriétés d'isolation thermique sont très bonnes.
Conseils. Si la qualité et l'efficacité sont plus importantes, achetez de la mousse de polystyrène extrudé. Elle n'est pas si fragile, elle n'a pas du tout peur de l'eau, elle est évitée par les rongeurs, ce qui peut être important pour une maison privée.
Le travail peut être effectué de vos propres mains, ce qui réduira également le coût des réparations. L'algorithme est le suivant:
- Sur la face arrière des panneaux isolants, nous appliquons une composition adhésive en plusieurs points le long du périmètre et au milieu;
- Nous collons la feuille au mur, en partant de n'importe quel coin inférieur;
- De plus, nous le fixons avec des chevilles de parapluie en plastique dans les coins et au centre;
- Nous montons le reste des plaques étroitement les unes aux autres. Soufflez les coutures entre eux avec de la mousse de polyuréthane;
- Une fois la colle sèche, nous fixons un treillis de renfort en fibre de verre sur l'isolant;
- Nous utilisons la même composition que pour coller les planches, en l'appliquant uniformément sur la surface et en pressant le treillis dans le mortier frais avec une spatule;
- Lorsque cette couche est sèche, enduisez la surface;
- La dernière étape est l'amorçage et la peinture. Ou l'installation d'une façade ventilée à charnière. Par exemple, le revêtement.
Méthode 2 - Isolation avec mousse de polyuréthane
C'est le matériau d'isolation thermique moderne le plus efficace qui ne craint pas l'humidité. Mais c'est assez cher, car il est réalisé par pulvérisation à l'aide d'un équipement spécial. Autrement dit, vous ne le monterez pas vous-même.
Mais: tout le travail prendra un peu de temps et la mousse gelée forme une couche d'isolation thermique continue sur la surface sans coutures ni ponts froids.
La mousse de polyuréthane peut également être utilisée pour l'isolation interne. De plus, pour un bon effet, une couche très fine de ce matériau est nécessaire, ce qui préservera la surface utile de la maison.
Noter. Le matériau est détruit par la lumière du soleil, les murs isolés doivent donc être finis immédiatement. Il est préférable d'utiliser des façades ventilées.
Méthode 3 - Enduit d'isolation thermique
Cette méthode est la plus rapide et la moins chère, mais son efficacité est également inférieure à celle des précédentes. Pour obtenir une isolation de haute qualité, l'enduit doit être appliqué en couche épaisse en plusieurs passes.
Maintenant en vente, il existe de nombreux mélanges secs avec des additifs isolants thermiques. Chaque type est accompagné d'instructions sur la méthode de préparation et d'utilisation. Il y a également des informations sur l'épaisseur maximale d'une couche. Ainsi que des recommandations pour la finition ultérieure.
Vous pouvez utiliser ce plâtre aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais dans votre cas, il est plus facile de conserver le cadre existant et de remplacer l'isolant non résistant à l'humidité par du polystyrène expansé ou de la mousse de polyuréthane. Et puis remettez la cloison sèche en place.
Quelques conseils pour les murs auto-isolants
Schémas de mur de maison avec et sans isolation de l'intérieur.
Traitez soigneusement les murs avec un antiseptique: la durabilité de l'isolation thermique installée en dépend. L'isolation doit être installée de manière à ce qu'il y ait un petit espace entre elle et le mur. Avant de commencer les travaux, tous les câbles de communication et électriques le long du mur doit être soigneusement fixé. Après l'installation de l'isolation thermique, cela ne sera pas possible. N'essayez pas d'isoler les murs dans une pièce séparée: ce sera un gaspillage d'argent. S'il y a des radiateurs du système de chauffage dans la pièce, il est très difficile de installez quelque chose derrière eux. Mais il y a un moyen de sortir - une feuille de plastique.
Il s'agit d'un isolant constitué d'une fine feuille de matériau calorifuge recouverte d'une feuille d'aluminium sur une face. Cette couche doit être tournée vers l'intérieur de la pièce. Dans ce cas, la feuille sert à réfléchir la chaleur dans la pièce.