Caractéristiques des chaudières à gaz. Que rechercher lors de l'achat

Types de chaudières à gaz

Sur le marché, vous pouvez avec une probabilité égale trouver des chaudières à gaz de production nationale et étrangère. Le coût des deux options peut varier dans une gamme assez large - le prix final est influencé par le pays d'origine, les caractéristiques techniques d'un modèle particulier et un ensemble de fonctionnalités supplémentaires. La sélection de l'option appropriée doit toujours être basée sur ces paramètres.

L'un des paramètres de classification est la méthode d'installation, en fonction de laquelle il existe deux principaux types de chaudières à gaz:

  1. Au sol... Cette catégorie de chaudières a été conçue à l'origine pour une installation au sol. En règle générale, les chaudières à gaz domestiques au sol sont plutôt grandes, vous devez donc choisir un endroit séparé pour elles. En raison de leurs caractéristiques, ces appareils peuvent fournir de la chaleur et de l'eau chaude à tout un bâtiment. L'installation de chaudières au sol est assez simple, il n'y a donc aucun problème dans le processus de ce travail.
  2. mural... Ces appareils ont des dimensions plutôt compactes, une puissance élevée et des indicateurs de performance. Les chaudières murales sont très populaires - elles peuvent être trouvées dans la plupart des maisons privées. En raison de leurs bonnes caractéristiques de performance, de tels appareils alimentent efficacement la maison en énergie thermique et en eau chaude, et de bonnes données visuelles permettent d'intégrer harmonieusement une chaudière à gaz murale à l'intérieur de la pièce.

chaudières à gaz au sol

Outre la méthode d'installation, les chaudières à gaz sont également classées en fonction du nombre de circuits, en fonction des deux catégories d'appareils qui sont distinguées:

  1. Chaudières à gaz à circuit unique... Une caractéristique distinctive des chaudières à circuit unique est la capacité de chauffer le bâtiment et l'absence d'autres possibilités. Comme leur nom l'indique, ces appareils ont un circuit de chauffage conçu pour chauffer le liquide de refroidissement et le fournir aux appareils de chauffage.
  2. Chaudières à gaz à double circuit... Cette catégorie d'appareils est une solution universelle qui vous permet de fournir une maison non seulement en chaleur, mais également en eau chaude. La polyvalence est obtenue grâce à la présence de deux circuits indépendants, dont l'un est conçu pour réchauffer le liquide de refroidissement, qui est ensuite transféré aux batteries, et le second - pour chauffer l'eau utilisée dans la vie quotidienne.

Les chaudières à gaz domestiques à simple et double circuit sont assez fiables et efficaces, vous devez donc choisir le type le plus approprié en tenant compte des besoins individuels. Il est seulement intéressant de noter que les deux types de chaudières sont très demandés et peuvent avoir des paramètres très différents.

Choisir une chaudière au sol: comment ne pas se tromper

Avant de vous rendre au magasin, vous devez analyser attentivement les caractéristiques de l'objet chauffé afin de bien comprendre les conditions de fonctionnement de l'appareil. Sur cette base, les caractéristiques de l'équipement sont sélectionnées.

Puissance de l'unité à gaz

L'un des principaux facteurs déterminant le choix d'une chaudière. Les recommandations standard suggèrent de déterminer la puissance requise de l'appareil à partir du rapport suivant: 1 kW de puissance produite par l'unité sera nécessaire pour 10 mètres carrés du bâtiment.

Cependant, c'est un chiffre très moyen. Il ne prend pas en compte les déperditions thermiques du bâtiment, la hauteur des plafonds dans la pièce, le nombre de portes et fenêtres, leur isolation thermique et bien plus encore. Si possible, un spécialiste doit calculer la puissance requise de la chaudière.

Encore un point. Il est généralement recommandé de sélectionner une chaudière avec une certaine réserve de marche. C'est vrai, mais ce stock ne doit pas être important.Sinon, cela entraînera une usure rapide de l'équipement et une consommation excessive constante de carburant. Pour les chaudières à simple circuit, la réserve de marche ne doit pas dépasser 15%, pour les chaudières à double circuit 25%.

Spécificité de la consommation de carburant

Si possible, il est conseillé de choisir les chaudières les plus économiques. Cela inclut tous les modèles à condensation. Par rapport aux appareils traditionnels dans des conditions similaires, ils consomment 15 à 30% de carburant en moins. Le système d'allumage électronique permettra également d'économiser de l'argent.

L'allumage piézo standard nécessite un fonctionnement constant du brûleur pilote, ce qui entraîne une consommation excessive de gaz. Cela n'est pas nécessaire pour un système électronique. De telles chaudières sont très chères, mais en cours de fonctionnement, les investissements sont rapidement rentables.


Les chaudières à double circuit sont très pratiques pour les petits bâtiments, car elles vous permettent de chauffer simultanément la maison et de lui fournir de l'eau chaude.

Nombre optimal de contours

Il est logique de penser à acheter une chaudière à double circuit uniquement s'il y a un besoin d'alimentation en eau chaude. Dans ce cas, il vaut la peine d'installer un appareil à deux circuits uniquement dans un bâtiment de petite ou moyenne taille.

Pour les grandes maisons, l'installation de chaudières à double circuit n'est pas pratique, car la puissance de l'appareil pour un fonctionnement à part entière n'est souvent pas suffisante. De plus, la sécurité du système en souffre.

Matériau prioritaire de l'échangeur de chaleur

Le cuivre n'est pas considéré dans ce cas. Acier ou fonte uniquement. La première option est choisie si vous souhaitez économiser de l'argent. Mais vous devez être préparé au fait que dans quelques années, vous devrez changer l'échangeur de chaleur. Pour un fonctionnement sans problème à long terme de la chaudière, un assemblage en fonte est choisi.

Type de construction et performances

Pour les chaudières à gaz au sol, le rendement est considéré comme normal, variant dans les options de 80 à 98%. Les modèles à condensation diffèrent en efficacité allant de 104 à 116%. Plus cette valeur est élevée, plus la chaudière est efficace et moins elle utilise de combustible.

Pour les modèles à double circuit, la capacité du système ECS peut varier de 2,5 à 17 litres par minute. Les performances et la puissance de l'appareil affectent son coût, plus il est élevé, plus le prix de l'appareil est élevé.

Meilleur système de contrôle

Les chaudières à commande automatique sont les plus pratiques et les plus sûres à utiliser. Ils sont capables de fonctionner de manière autonome, sans contrôle constant du propriétaire. Ce sont des systèmes coûteux et complexes.

Il est possible d'utiliser des chaudières plus économiques avec commande manuelle, mais dans ce cas, son fonctionnement devra être contrôlé en allumant / éteignant l'appareil pour obtenir une température confortable dans la pièce.

Une excellente option dans le fonctionnement d'une chaudière à gaz est la présence d'un capteur thermostatique intégré. Sinon, il est recommandé d'acheter et d'installer un thermostat afin de ne pas gaspiller d'énergie et de surcharger l'équipement de chauffage.

Chaudière à gaz au sol
Les chaudières au sol avec commande automatique sont considérées comme les plus pratiques à utiliser. Ils ne nécessitent pas de surveillance constante, tout en travaillant de manière sûre et efficace.

Les règles de réglage de l'unité d'automatisation des équipements à gaz sont données dans l'article dont nous vous conseillons de vous familiariser avec le contenu.

Conception et dimensions acceptables

Les dimensions de la chaudière et son apparence sont choisies en fonction de la superficie de la chambre de combustion. Les fabricants proposent un grand choix d'une grande variété de modèles de différentes conceptions et dimensions, ce qui vous permet de choisir l'appareil qui convient le mieux à une pièce particulière. Il est important de se rappeler qu'un accès totalement libre à la chaudière et aux équipements supplémentaires doit être garanti.

Les meilleurs modèles de chaudières à gaz sont présentés dans un article dans lequel les critères de sélection sont détaillés, tous les arguments sont donnés sur la base desquels vous pouvez faire un achat équilibré.

Brûleurs pour chaudières à gaz

Les chaudières à gaz, quel que soit leur type, peuvent être équipées de différentes options de brûleur. Le coût de l'ensemble de la chaudière dépend en fin de compte de la qualité du brûleur et de ses caractéristiques. Lors du choix d'une chaudière, il est impératif de faire attention au type de brûleur et à sa qualité. Il vaut mieux payer un peu trop cher, mais pour que le brûleur de la chaudière soit fiable et durable.

chaudière de chauffage au gaz naturel

Il existe deux principaux types de brûleurs à gaz utilisés dans les chaudières domestiques:

  1. Atmosphérique... Cette catégorie de brûleurs se distingue par son extrême simplicité de conception et, par conséquent, son coût très bas. En outre, il convient de noter le niveau sonore minimum de ces appareils - pendant le fonctionnement, le brûleur atmosphérique est presque inaudible. La caractéristique principale des brûleurs de type atmosphérique mérite également une attention particulière - si nécessaire, vous pouvez les changer rapidement de vos propres mains pour transférer la chaudière sur un autre combustible.
  2. Gonflable... Les brûleurs gonflables diffèrent des précédents principalement en puissance, ce qui est dû au fait qu'un certain volume de gaz est fourni sous pression. Le plus souvent, ces brûleurs sont utilisés pour chauffer des maisons de grande superficie, divers bâtiments industriels, etc.

Puissance de l'appareil de chauffage


Chaudières à gaz murales à double circuit
Une chaudière à gaz pour chauffer une maison en termes de niveau de puissance peut être à un ou deux étages.

Les appareils à un étage fonctionnent à un niveau de puissance constant, ce qui est inefficace en termes de consommation de gaz. Après tout, la maison n'est chauffée que 5 mois par an et, en même temps, la pleine puissance de l'équipement d'exploitation n'est pas toujours nécessaire.

Les appareils à deux étages permettent:

  • réguler le débit de gaz, ce qui conduit à des économies
  • réduire le nombre d'allumage et d'extinction de la chaudière, ce qui conduit à son fonctionnement à long terme
  • limiter la quantité d'émissions nocives dans l'air qui nous entoure

En plus de deux niveaux de puissance, les équipements à gaz sont équipés d'une commutation en douceur du gaz consommé, appelée modulation. Cette fonction permet une meilleure économie de combustible consommé et l'utilisation conjointe d'une chaudière et d'une chaudière de capacité différente, installées séparément.

Il est important de savoir que les appareils à gaz d'une puissance supérieure à 30 kW doivent être situés dans des pièces séparées avec un accès individuel à la rue, à la cheminée et à la ventilation.

Types d'échangeurs de chaleur

Un autre paramètre auquel vous devez absolument faire attention est le matériau de fabrication de l'échangeur de chaleur. Ce paramètre affecte directement l'efficacité et la durabilité d'une chaudière à gaz domestique.

Les options d'échangeur de chaleur suivantes sont disponibles:

  • Fonte... La fonte est un matériau traditionnel utilisé dans les échangeurs de chaleur depuis un certain temps. À une époque, la fonte était le seul matériau en raison du manque de concurrence, mais aujourd'hui, elle n'est pas utilisée très souvent.

chaudières domestiques à gaz à double circuit

  • Acier... Les échangeurs de chaleur en acier sont très robustes et fiables. Ces appareils sont facilement et en toute sécurité transportés, installés sans aucun problème et fonctionnent de manière assez efficace. L'acier noir est sensible à la corrosion, mais lors de la fabrication de l'échangeur de chaleur, le matériau est recouvert de chrome, ce qui lui assure une protection fiable contre l'humidité et l'air.

chaudière de chauffage au gaz domestique

  • Aluminium... Le principal avantage des échangeurs de chaleur en aluminium est un transfert de chaleur très élevé, grâce auquel le chauffage du liquide de refroidissement augmente et l'efficacité du système de chauffage augmente. En soi, l'aluminium est suffisamment solide, par conséquent, les produits qui en sont fabriqués sont facilement transportables, installés et ne se déforment pas sous les influences physiques. Les échangeurs de chaleur en aluminium sont aujourd'hui considérés comme la meilleure option pour les chaudières à gaz.

Fonctionnalité et efficacité énergétique

Le principal objectif des générateurs de chaleur à gaz est le chauffage des locaux.Une telle chaudière est équipée d'un échangeur de chaleur, qui dégage de l'énergie thermique vers le caloporteur qui la traverse. Ces chaudières sont appelées à circuit unique. Ils ne sont pas seulement utilisés pour le chauffage: grâce à une chaudière à chauffage indirect, un tel système est capable de fournir de l'eau chaude à une petite maison privée avec un / deux points d'eau.

Comme il y a dix ans, les générateurs de chaleur atmosphérique à double circuit sont très appréciés de nos compatriotes, ce qui leur permet de chauffer efficacement les maisons privées et d'y créer de l'eau chaude. Ils sont compacts, suffisamment efficaces et relativement peu coûteux. Le seul problème est l'attribution d'une pièce séparée pour la chaufferie, équipée d'un système de ventilation et de désenfumage.

Pour les citadins, une chaudière à double circuit avec une chambre de combustion fermée (turbocompressée) est idéale. Ces modèles sont plus sûrs, plus économiques et ne nécessitent pas de cheminée fixe.

La hausse régulière du prix des hydrocarbures a poussé les industriels à créer des générateurs de chaleur à gaz modernes et économiques avec un rendement de plus de 100%. Comment ça fonctionne? Toute unité de chaudière ultramoderne et efficace a une efficacité de 95 à 98%. Lorsque le combustible est brûlé, une partie de l'énergie thermique est dépensée pour la vaporisation (il y a de l'eau dans n'importe quel combustible) et pour le processus de combustion lui-même. Dans les chaudières à condensation, le principe d'obtenir de la chaleur non seulement en brûlant du combustible, mais également en obtenant de l'énergie supplémentaire, en la tirant des gaz de combustion, est mis en œuvre. Cette technologie ajoute 7 à 11% supplémentaires à l'efficacité de l'usine.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo, qui décrit la conception et le principe de fonctionnement des chaudières à gaz à condensation.

Élimination des produits de combustion

Le dernier paramètre auquel vous devez faire attention lors du choix d'une chaudière domestique au gaz de chauffage est la méthode d'élimination des produits de combustion. Dans les chaudières au sol et murales, des conceptions similaires sont utilisées, qui ne diffèrent que par certains détails.

chaudières domestiques à gaz à double circuit

Il existe deux solutions principales pour l'élimination des produits de combustion:

  1. Cheminée à tirage naturel... Dans ce cas, les gaz d'échappement pénètrent dans la cheminée de manière naturelle. Cette technologie est basée sur des lois physiques - les produits de combustion ont une densité inférieure à celle de l'air, ils sont donc entraînés dans l'atmosphère. Pour réaliser un tirage naturel, une cheminée verticale doit être aménagée, ce qui assure l'élimination des gaz.
  2. Cheminée à tirage forcé... La conception dans la mise en œuvre d'un tel schéma pour l'élimination des produits de combustion se distingue par la présence d'unités de ventilation qui assurent l'élimination des gaz d'échappement dans l'atmosphère. Ce système est beaucoup plus efficace que l'analogue précédent, mais contrairement à lui, il est volatil - le ventilateur a besoin d'électricité pour fonctionner. Cependant, l'efficacité et la sécurité du fonctionnement des équipements à gaz en valent la peine.

Quel échangeur de chaleur est le meilleur - en acier ou en fonte?

L'échangeur de chaleur est l'élément principal dans la conception du dispositif de chauffage. Et ici, au moment de décider ce qui est meilleur, les opinions sont partagées.

Structures en fonte


Échangeur de chaleur en fonte
La fonte est plus avantageuse en termes de durabilité par rapport à son homologue en acier. Mais il est beaucoup plus lourd et est principalement utilisé dans les chaudières au sol. Dans le même temps, l'échangeur de chaleur en fonte est moins sensible à la corrosion en raison de l'épaisseur de la paroi.

Par durée de fonctionnement de la chaudière en fonte et en acier, les termes sont les suivants:

  1. fonte - 30-40 ans
  2. acier - 15-25 ans

L'échangeur de chaleur en fonte est plus résistant aux substances chimiquement actives. Cela signifie qu'il peut être utilisé dans des systèmes où le liquide de refroidissement est de l'antigel ou d'autres liquides similaires.

Possédant une plus grande inertie en raison de sa masse, la fonte conserve plus longtemps la chaleur accumulée, car la conception de l'échangeur de chaleur de ce matériau se présente sous la forme de plusieurs sections.

Les inconvénients d'un échangeur de chaleur en fonte comprennent:

  • Fragilité excessive du matériau, ce qui nécessite des précautions lors de son transport et de son installation - lors des chocs, des microfissures peuvent se former dans sa structure.
  • Exigeant sur la composition du liquide de refroidissement, car l'eau dure crée un risque de défaillance rapide.
  • L'échangeur de chaleur en fonte est sensible à la différence de température entre l'eau d'entrée et de sortie. Par conséquent, il est fortement déconseillé de fournir de l'eau trop froide, et pour éviter une telle situation, une unité de régulation de la température du liquide de refroidissement est disposée à l'entrée.
  • Il existe un risque de destruction de la fonte avec une surchauffe constante, par conséquent, une surveillance constante de la température du liquide de refroidissement est nécessaire.

Important! Bien que les chaudières avec échangeur de chaleur en fonte soient plus souvent utilisées là où le bois de chauffage agit comme source de chaleur, elles sont facilement converties en gaz naturel ou liquéfié en remplaçant le brûleur.

Échangeurs de chaleur en acier


Échangeur de chaleur tubulaire
Les structures en acier sont plus légères et ont une apparence plus attrayante, elles s'intègrent donc mieux à l'intérieur de la pièce.

L'acier, contrairement à la fonte, est un matériau plus ductile qui ne craint pas les contraintes mécaniques. Ses avantages résident dans les caractéristiques suivantes:

  • résistance aux chutes de température dans le liquide de refroidissement
  • le transport et l'installation sont simples

L'inconvénient des échangeurs de chaleur en acier est la possibilité de corrosion. Cependant, cet inconvénient est éliminé par une installation et un fonctionnement corrects. L'essentiel est d'éviter que la température du liquide de refroidissement ne descende en dessous du "point de rosée", qui doit être pris en charge par le système de contrôle automatique de la chaudière.

Appareils en cuivre

Des appareils à gaz sont apparus sur le marché, où l'échangeur de chaleur est en cuivre. Naturellement, le coût de ces unités est beaucoup plus élevé que tous ceux connus. Cependant, il est compensé par la masse des avantages d'un tel dispositif:

  • En raison des propriétés du cuivre, les parois sont chauffées uniformément sans surchauffe locale du liquide de refroidissement.
  • Boue et tartre minimes à l'intérieur de l'échangeur de chaleur en cuivre.
  • En raison de la faible densité du cuivre, l'échangeur de chaleur et la chaudière elle-même ont un faible poids.
  • Le cuivre résiste à la corrosion.
  • Le liquide de refroidissement dans de tels dispositifs se déplace à une vitesse plus élevée, ce qui ne permet pas la formation de tartre sur les murs.
  • Haute efficacité.
  • Il s'avère que de tels échangeurs de chaleur, mis à part le prix élevé, ne présentent pratiquement aucun inconvénient.

Les avantages des chaudières à gaz domestiques

L'installation d'une chaudière à gaz est l'une des solutions les plus simples, les plus pratiques et les plus économiques pour chauffer une maison. Pour que le système soit extrêmement polyvalent et efficace, il convient de choisir une chaudière de chauffage au gaz naturel à double circuit, qui peut non seulement chauffer la maison, mais également fournir à ses résidents un approvisionnement en eau chaude.

chaudière de chauffage au gaz naturel

Indépendamment des caractéristiques individuelles et de l'équipement, toutes les chaudières à gaz domestiques présentent les avantages suivants:

  • Facilité d'utilisation... Lors de l'utilisation du gaz principal, le système peut fonctionner de manière autonome - une surveillance constante de l'alimentation en carburant, du processus de combustion et d'autres processus opérationnels n'est pas nécessaire. Certaines nuances n'apparaissent que lors de l'utilisation de gaz liquéfié en bouteille.
  • Rentabilité... Le gaz reste le carburant le moins cher - il surpasse tout carburant liquide ou solide en termes de prix. De plus, les chaudières à gaz consomment un minimum de carburant, ce qui indique le rendement élevé de tels dispositifs. Même avec l'augmentation constante des coûts énergétiques, le chauffage au gaz reste l'option la plus rentable.

chaudières à gaz au sol

  • Haute efficacité... Le gaz, malgré son faible coût, est l'une des ressources énergétiques les plus consommatrices de chaleur, qui, en outre, convient au chauffage de tous les locaux.Sous réserve du choix correct de la chaudière, toute la maison sera bien chauffée et pourvue d'eau chaude, et les coûts des ressources seront minimes.
  • Disponibilité de l'équipement... Sur le marché moderne des équipements de chauffage, les chaudières à gaz sont présentées dans un large assortiment, il ne sera donc pas difficile de choisir la meilleure option pour des conditions de fonctionnement spécifiques. Aussi, on ne peut manquer de noter la plus large gamme de prix, ce qui permet de trouver une chaudière qui peut s'adapter à tous les budgets.

Comment choisir?

Pour choisir le meilleur appareil de chauffage au gaz, vous devez non seulement étudier les caractéristiques du modèle, mais également étudier les avis des consommateurs qui utilisent déjà l'équipement. Traditionnellement, la cote de popularité des appareils de chauffage domestique est dirigée par les modèles fabriqués en Allemagne. Les critiques les plus enthousiastes des consommateurs ont des chaudières des marques "Buderus", "Bosch", "Valiant".

En plus des modèles de production allemande, la classification des modèles populaires comprend les modèles italiens de chaudières. Les meilleurs avis sur les marques "Ariston", "Beretta", "Baksi". Cependant, récemment, en raison d'un changement du taux de change de la monnaie nationale, les modèles de production nationale et asiatique sont entrés dans la notation des marques les plus populaires.

Système de chauffage domestique assemblé

Les meilleures critiques sont laissées sur les modèles fabriqués en Corée du Sud. La cote des modèles les plus achetés comprend les modèles KITURAMI et NAVIEN. Les deux options ont d'excellentes caractéristiques de performance et la chaudière NAVIEN est également relativement peu coûteuse.

Les chaudières à gaz modernes sont des installations compactes dans lesquelles les principaux processus se déroulent automatiquement. Lors du choix des modèles, il convient non seulement de se familiariser avec la description et les caractéristiques, mais également de lire les avis des consommateurs qui utilisent déjà l'équipement et connaissent ses points faibles et forts.

Installation d'unités

Il n'y a pas de difficultés particulières dans la technologie d'installation des chaudières à gaz, et la plupart des étapes de ce travail peuvent être effectuées indépendamment. Pour mieux comprendre comment installer une chaudière à gaz, il convient de lire l'article correspondant, qui décrira toutes les plus petites nuances et détails.

chaudières de chauffage au gaz domestique

Bref, l'installation des équipements de chaudières est toujours précédée d'un certain nombre de travaux préparatoires. Tout d'abord, vous devez faire la conception - et il s'agit du calcul du système de chauffage dans son ensemble, de la détermination de la puissance de la chaudière requise, du choix d'un emplacement pour son installation, et d'un certain nombre d'autres problèmes. L'installation de l'équipement est en un sens plus simple que toutes ces opérations - généralement les instructions d'installation sont jointes à la chaudière et vous pouvez toujours suivre ses instructions.

chaudières à gaz domestiques

Cependant, malgré la possibilité d'auto-installation de chaudières à gaz, il est toujours préférable de confier ce travail à des professionnels disposant des qualifications appropriées, de l'expérience nécessaire et des outils nécessaires. Afin de mettre en service l'équipement à gaz, il sera dans tous les cas nécessaire d'inviter des spécialistes du service de gaz - ils seuls peuvent confirmer l'exactitude de l'installation et délivrer les permis. La solution idéale serait d'inviter des spécialistes agréés qui peuvent à la fois installer l'équipement et le mettre en service - c'est beaucoup plus pratique et plus simple.

Cheminée coaxiale

Pour l'alimentation en air forcé et l'élimination des produits de combustion d'une chaudière à double circuit avec un brûleur gonflable, une cheminée coaxiale est utilisée. Au sens habituel, c'est une structure qui est un "tuyau dans un tuyau". Le premier circuit (tuyau intérieur) est responsable de l'élimination des produits de combustion. Le deuxième circuit (tuyau extérieur) est responsable de l'écoulement de l'air dans le dispositif de brûleur à gaz. L'alimentation en air et l'évacuation des gaz d'échappement de la chaudière sont effectuées par une turbine (ventilateur intégré).

Conseils: Pour assurer un tirage efficace et une combustion uniforme du gaz - les générateurs de chaleur modernes à double circuit avec une chambre de combustion de type fermé sont équipés de systèmes de cheminée coaxiaux d'une longueur ne dépassant pas 2 mètres.

Réparation et service

Malgré les indicateurs élevés de fiabilité et de durabilité, les chaudières à gaz doivent encore être régulièrement entretenues, et parfois même réparées. La règle principale de la réparation ressemble à ceci: comme l'équipement à gaz est dangereux, vous ne devez en aucun cas essayer de le réparer vous-même. En plus du risque de fuite de gaz, il y a des moments plus triviaux, mais désagréables - par exemple, vous pouvez accidentellement faire une erreur lors des réparations et provoquer un certain nombre de problèmes supplémentaires.

Si des problèmes surviennent lors du fonctionnement des équipements de chauffage au gaz, il est préférable de contacter immédiatement les professionnels - le marché intérieur ne manque pas de bons spécialistes capables de résoudre tous les problèmes. Des professionnels expérimentés résoudront le problème le plus rapidement possible et à moindre coût.

chaudières de chauffage au gaz domestique

Pour que lors de la réparation d'une chaudière à gaz, il n'y ait pas de problèmes supplémentaires, vous devez bien réfléchir à son emplacement à l'avance. L'une des conditions pour une sélection compétente d'un emplacement pour une chaudière est la possibilité d'accéder librement à tous ses éléments. Ce n'est que si cette condition est remplie que les travaux de réparation peuvent être effectués rapidement et en toute sécurité.

Pour les travaux d'entretien régulier et de surveillance du fonctionnement de l'équipement, cette exigence est également pertinente - s'il n'est même pas possible d'approcher la chaudière normalement, alors son emplacement n'est pas choisi correctement. Ce moment doit être pensé à l'avance et correctement installé la chaudière, l'amenant à toutes les communications nécessaires.

Gestion et sécurité

Les unités de chauffage sont équipées de systèmes d'automatisation qui garantissent un fonctionnement sûr et ajustent la chaudière pour qu'elle fonctionne dans le mode de température requis.

Systèmes de protection des chaudières à gaz

Les modèles les plus modernes sont équipés de microprocesseurs qui vous permettent de configurer l'équipement afin que son fonctionnement ultérieur soit automatiquement contrôlé. Il existe deux options pour l'automatisation:

  • volatil;
  • non volatile.

Les systèmes non volatils sont très faciles à utiliser et relativement peu coûteux. Ils vous permettent d'ajuster le fonctionnement de l'équipement, mais un réglage fin de l'opération est impossible. Le système comprend:

  • thermocouple;
  • capteurs de température mécaniques;
  • capteur de flamme;
  • capteur de traction.

Système de chauffage domestique installé

Les systèmes volatils vous permettent de configurer l'équipement non seulement pour des modes de fonctionnement standard, mais également pour des modes de fonctionnement individuels. Un programmateur peut être inclus dans le système d'automatisation, dont la tâche est de contrôler la température de l'air dans les locaux et de réguler le fonctionnement de la chaudière.

Le système de contrôle volatil a pour fonction de diagnostiquer l'équipement et peut ajuster automatiquement le fonctionnement de l'unité en cas de dysfonctionnements mineurs. Si un problème grave survient et ne peut pas être facilement réglé, le système arrêtera automatiquement la chaudière.

Et une fois que les propriétaires ont réussi à ajuster et à résoudre le problème, un démarrage automatique se produira. En utilisant le système de contrôle automatique, il est possible d'ajuster le fonctionnement du système de chauffage afin que la consommation de gaz soit minimale.

Système de chauffage prêt dans la maison

Par exemple, vous pouvez régler le fonctionnement de l'unité pour qu'elle fonctionne de manière économique en l'absence de personnes dans la maison, et au moment où le ménage arrive, il réchauffe le liquide de refroidissement aux températures spécifiées. Dans les programmeurs modernes, il est possible d'ajuster différents modes de fonctionnement, à la fois pour une journée et une semaine.

iwarm.decorexpro.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs