Accueil / Atterrissage
Retour à
Publié: 26.04.2018
Temps de lecture: 8 min
0
1
- 1 Exigences pour les appareils de chauffage
- 2 Caractéristiques de l'isolation sous la chape
- 3 Matériaux pour l'isolation de la chape 3.1 Argile expansée
- 4.1 Pose
- 8.1 Avantages et inconvénients
Exigences pour les appareils de chauffage
Schéma d'isolation d'une chape de ciment au sol
Avant d'utiliser l'une ou l'autre version d'isolation thermique, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques de fonctionnement, ainsi que l'autorisation d'utiliser le matériau pour le dispositif de chape.
- Tout type d'isolant au moment de l'installation et pendant sa durée de vie doit conserver la forme spécifiée par le fabricant.
- Le matériau doit être aussi écologique et sûr que possible. Une fois fixé sous la chape, il ne doit pas dégager d'odeurs désagréables.
- Une bonne perméabilité à la vapeur assurera la libération d'humidité vers l'extérieur, respectivement, le matériau ne sera pas mouillé.
- La structure dense permettra de créer un niveau suffisant d'isolation thermique et phonique.
Chacun des matériaux a des exigences individuelles pour l'installation, diffère dans ses propres caractéristiques, qui peuvent être utilisées dans un cas particulier.
Matériaux requis pour sol en béton au sol
Il est conseillé d'acheter tout ce dont vous avez besoin pour travailler à la fois. Les constructeurs professionnels savent que les frais de transport peuvent dépasser 10% du coût estimé d'une propriété. Parfois, payer pour la livraison des matériaux manquants peut coûter plus cher qu'eux-mêmes.
Par conséquent, il est important de déterminer correctement la liste des composants, de calculer leur nombre requis de tous. Une des questions clés, comment isoler un sol en béton dans une maison privée? La meilleure solution aujourd'hui est l'utilisation de panneaux de mousse de polystyrène.
La laine minérale est beaucoup moins utilisée car elle est trop élastique et mobile. Dans des cas exceptionnels, son utilisation est autorisée, mais uniquement lorsqu'elle est empilée dans des cellules de lattage spécialement préparées ou dans l'espace inter-lag. Ensuite, un sol rugueux est fait de planches, de matériaux en feuille
Une des questions clés, comment isoler un sol en béton dans une maison privée? La meilleure solution aujourd'hui est l'utilisation de panneaux de mousse de polystyrène. La laine minérale est beaucoup moins utilisée car elle est trop élastique et mobile. Dans des cas exceptionnels, son utilisation est autorisée, mais uniquement lorsqu'elle est empilée dans des cellules de lattage spécialement préparées ou dans l'espace inter-lag. Ensuite, un sol rugueux est fabriqué à partir de planches, de matériaux en feuille.
Le travail prend plus de temps s'il est décidé d'appliquer ce matériau sur les sols. Une isolation sur un sol en béton pouvant supporter la charge prévue sans opérations supplémentaires est préférable.
De plus, le coût estimé augmente considérablement sans amélioration notable des performances. Le seul indicateur où il y a un net avantage est l'isolation phonique. Mais le sol n'est pas une source de bruit, donc lorsque vous choisissez un appareil de chauffage au sol, vous ne devez pas y penser.
Cet avantage est complètement dévalorisé. Dans la très grande majorité des cas aujourd'hui, les sols en béton sont isolés avec du polystyrène expansé. Ceci est justifié par les caractéristiques suivantes:
- avantage économique;
- force suffisante;
- la fiabilité des matériaux;
- longue durée de vie;
- sécurité environnementale;
- non-susceptibilité à la pourriture, à la corrosion, à l'apparition de moisissures, de mousse et d'autres micro-organismes;
- L'isolant en mousse de polystyrène pour un sol en béton est facile à traiter, ce qui le rend pratique pour un travail indépendant.
Une telle couche isolante n'est pas hygroscopique, mais une petite pénétration superficielle et capillaire est toujours observée. L'isolation des sols dans cette situation perdra de son efficacité au fil des ans. Plusieurs cycles de congélation saisonnière peuvent endommager le matériau.
L'isolation thermique d'un sol en béton doit être protégée de la pénétration d'humidité, à la fois du sol et de l'eau de la solution lors de l'installation de la chape. Une large gamme de matériaux d'étanchéité créera une barrière fiable contre les liquides. Rouleaux, feuilles usagées de cette catégorie à base de polymère ou de bitume. La quantité est calculée en tenant compte des chevauchements et des déchets lors de la coupe.
Le principal consommable en poids est le mélange de béton. Il est possible de déterminer avec précision la quantité de composants requis d'une manière simple. Sans plonger dans l'essence des formules professionnelles complexes, les artisans expérimentés utilisent la technique suivante - 1 m3 des grades de béton suivants contient du ciment:
- M 150-260 kg (ciment M 300);
- M 200 - 290 kg (ciment M 300), 250 kg (ciment M 400) et 220 kg (ciment M 500);
- M 250 - 340 kg (ciment M 300), 300 kg (ciment M 400) et 250 kg (ciment M 500);
- M 300 - 350 kg (ciment M 400) et 300 kg (ciment M 500);
- M 400 - 400 kg (ciment M 400) et 330 kg (ciment M 500);
Lors de la préparation d'un mélange sec, il est recommandé d'utiliser les valeurs de masse et non de volume. Ainsi, un ciment ayant une densité élevée devrait peser environ 3 à 5 fois moins de sable et de pierre concassée dans une solution.
Cependant, en termes de volume, cette valeur peut atteindre une différence de 6 à 7 fois. Selon la marque du ciment, ainsi que la qualité de béton souhaitée, la pierre concassée est importée à raison de 4 à 7 tonnes pour 1 tonne de liant.
Caractéristiques de l'isolation sous la chape
L'isolation thermique de ce type est considérée comme l'une des plus exigeantes en main-d'œuvre, tout en exigeant que le maître ait non seulement une base théorique, mais également des compétences pratiques. Dans le cas de ce type d'isolation de sol en béton, il ne suffit pas de pouvoir enfoncer des clous ou percer des trous avec une perceuse, il est nécessaire de pouvoir remplir la chape parfaitement uniformément, en se concentrant sur les phares.
Tout d'abord, il est important de choisir la bonne isolation qui sera appliquée sous la chape de sol.
Il existe 4 principaux types d'isolants thermiques pour chape:
- argile expansée;
- granulés de mousse;
- laine minérale;
- mousse de polystyrène extrudé.
Ils ont tous leurs propres avantages et méritent donc une attention particulière.
Isolation du sol avec des bûches
L'isolation thermique du sol avec de la mousse de polystyrène extrudé se produit en posant ses feuilles entre les bûches. La marque PSB - C 15 est bien adaptée, car les retards prendront la charge principale. L'instruction conseille de prendre l'épaisseur de l'isolation égale à dix centimètres pour l'isolation des premiers étages de la maison et à cinq entre les étages.
Important. Il est impératif de combler les lacunes entre les décalages et la mousse, ainsi que les lacunes technologiques. Pour ce faire, vous pouvez prendre de la fibre de verre ordinaire, elle est plus adaptée à ces fins et coûte moins cher.
Le processus d'isolation d'un plancher en bois
Matériaux d'isolation de chape
Isolation de la chape de sol avec du polystyrène expansé
Afin d'organiser correctement l'isolation, il est nécessaire de choisir l'option de matière première appropriée.
Vous pouvez créer un niveau optimal d'isolation thermique à la maison en utilisant de la mousse ou du polystyrène expansé. Ces matériaux ont une structure relativement élastique. Ils sont posés en dalles, après avoir sélectionné au préalable l'épaisseur souhaitée. Cette matière première contient 96% d'air, elle est donc considérée comme naturelle. Grâce à ce matériau, il est possible de minimiser les taux de transfert de chaleur sous la chape de béton dans la maison et dans l'appartement. Le principal avantage de la toile est sa polyvalence.
Argile expansée
L'argile expansée est un isolant lâche pour un sol sous une chape d'une fraction grossière. Il est à base d'argile cuite moussée. Le matériau est versé dans des niches spécialement préparées et uniformément réparti sur la surface. Au départ, seule cette matière première était utilisée pour isoler la chape de sol. La condition principale lors de l'utilisation d'argile expansée est l'installation d'une imperméabilisation par le haut, car lorsque la chape est coulée, toute l'isolation thermique se transforme en béton d'argile expansée.
Le tissu en feuille se compose de deux couches. Le premier joue le rôle de base et de substrat, le second est un réflecteur. Une telle isolation est généralement à base de polyéthylène expansé sous la chape ou de polystyrène. Il vient en blanc ou en bleu. Il est posé sous béton et possède de bonnes propriétés réfléchissantes. Le produit avec une feuille conserve bien la chaleur et empêche également la pénétration d'humidité.
La laine minérale n'est pas pratique pour l'isolation sous une chape, car il est difficile de la poser correctement et de l'isoler de l'humidité
Cette isolation sous la chape est considérée comme peu pratique pour une installation sur des dalles de sol en béton. Il est assez difficile de le poser correctement et de l'isoler de l'humidité. Les matières premières nécessitent une préparation de surface spéciale, en particulier la pose d'un film pare-vapeur. Un matériau d'étanchéité spécial est également posé sur l'isolant avant de couler le béton. Si cela n'est pas fait, l'équipement intérieur du plancher ne remplira pas sa fonction.
C'est une sorte de mousse. Vous pouvez fixer l'isolant au sol sous la chape à l'aide de colle spéciale ou de mortier de ciment. Il est également permis de fabriquer un coussin isolant flottant. Ce matériau a une bonne résistance à la déformation et une excellente résistance à l'humidité.
Nous vous invitons à vous familiariser avec la composition chimique de la lavande
Quelle isolation choisir
Les paramètres de choix d'une isolation efficace sous la chape doivent répondre aux exigences suivantes:
- poids léger;
- résistance au feu;
- respect de l'environnement;
- résistance à la pourriture;
- facilité d'installation;
- bons indicateurs de conductivité thermique;
- l'abordabilité.
Les types d'isolation de sol les plus couramment utilisés sont les matériaux suivants:
- les mousses;
- mousses de polyuréthane;
- laine minérale;
- argile expansée;
- feuille penoplex.
Argile expansée
En tant que matériau réfractaire respectueux de l'environnement, dont les granulés ont une porosité, l'argile expansée est considérée comme cassante et nécessite un soin particulier lors de la pose.
Il est obtenu à l'aide du gonflement de l'argile et est utilisé dans l'isolation des bâtiments résidentiels et des bâtiments industriels comme isolant thermique et phonique.
L'argile expansée se compose de granules de différentes tailles, en fonction du gravier d'argile expansée, du sable et de la pierre concassée séparés par des fractions. L'option idéale est lorsque les granulés sont mélangés et de taille non uniforme: cela évitera la «défaillance» du sol.
Après la pose, le matériau doit être bien tassé.
Coiffant
Étant donné que la charge maximale se trouve sur la surface du sol, il est très important de choisir la bonne épaisseur de l'isolant. Ceci est fait pour qu'après un certain temps, l'isolant ne se déforme pas ou ne s'affaisse pas avec le revêtement de sol. Dans le cas de l'argile expansée, pour une isolation efficace, la couche doit être d'au moins 15 cm.
Étapes de pose:
- Tout d'abord, une couche d'imperméabilisation est appliquée et seulement au-dessus se trouve un matériau isolant thermique.
- Ensuite, des balises doivent être installées, ce qui garantira la parfaite régularité de la mise en place du béton. La première balise doit être installée à une distance d'environ 20 cm du mur, puis placée uniformément et parallèlement les unes aux autres, en fonction de la taille du sol.
- Après cela, une couche de fixation est posée, composée de ciment mélangé à de l'eau. La solution doit remplir tous les vides pour expulser l'air.
- Ceci est suivi d'une chape directe avec un mortier à partir d'un mélange de sable avec du béton, et plus ce dernier est dans la composition, plus le mélange est dur. En règle générale, un ratio de 60% de ciment et 40% de sable est utilisé.La solution est versée sur de l'argile expansée, puis étalée uniformément avec une spatule en laissant sécher.
Isolation pour chauffage par le sol
Lors de l'installation d'un sol chaud, la perte de chaleur est réduite de 20%, la résistance à l'humidité augmente, une isolation phonique supplémentaire apparaît et le coût du chauffage diminue. Par conséquent, il est nécessaire de résoudre correctement le problème de l'isolation thermique. Les sols chauds peuvent être à l'eau ou à l'électricité. Les exigences d'isolation sont toujours les mêmes.
Avant d'isoler le sol d'un appartement, vous devez choisir un matériau. Le produit doit avoir une faible conductivité thermique, ne pas réagir à la déformation, être élastique et ne doit pas être soumis à des variations d'humidité élevée.
Pour isoler un sol chaud, utilisez:
- laine minérale. Bonne isolation pour le chauffage électrique au sol. Avec la laine minérale, il est facile à installer et son prix est bas, il s'adapte bien aux fonctions qui lui sont assignées;
- support en liège - faible conductivité thermique et bonne densité, respectueux de l'environnement. Lorsqu'il est appliqué, le sol s'élève à une hauteur de 4 cm et nécessite également l'installation d'une couche réfléchissante supplémentaire;
- film lavsan métallisé - la conductivité thermique est également faible. Le film doit être posé en couche continue, y compris les endroits où passent les tuyaux;
- polystyrène expansé - convient pour un sol chauffé à l'eau. Résistant à l'humidité, bon marché, durable et facile à installer. Le champignon n'agit pas du tout dessus et il sert pendant longtemps;
- polypropylène - a une structure cellulaire fermée. Diffère par ses caractéristiques d'isolation phonique et thermique élevées. Peut résister à des températures élevées (130 degrés), ne réagit pas à l'humidité. Ne cause pas de difficultés lors de l'installation.
L'isolant doit être posé sur une base propre et complètement plane. Par conséquent, il est nécessaire de démonter la chape existante et de niveler la base de sorte que les différences de hauteur ne dépassent pas 10 mm.
Une couche d'étanchéité est installée devant l'isolant. Un ruban amortisseur est attaché autour du périmètre. Grâce à lui, la dilatation thermique pendant le chauffage est compensée.
Toute la construction d'un sol chaud est comme un gâteau multicouche. La production de chaque couche doit être faite avec une haute qualité. Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:
- Préparation. La chape existante est démontée et les différences de hauteur sont nivelées. En outre, les sols sont nettoyés de la saleté, ce qui aide à effectuer efficacement les travaux suivants;
- L'isolation thermique pour un sol chaud se fait directement sur la base. Cela réduit au minimum les pertes de chaleur. Les caractéristiques des matériaux sont données ci-dessus. L'épaisseur de l'isolation requise est différente. Si la pièce au-dessus est isolée, une épaisseur de couche allant jusqu'à 30 mm est suffisante. Et lorsque les pièces du rez-de-chaussée seront isolées, l'épaisseur augmentera à 50-100 mm;
- Installation du treillis. Il sert de renfort et aide à répartir uniformément la chaleur. La taille des cellules est faite en fonction de la distance entre les éléments chauffants;
- Installation d'un élément chauffant. Si un plancher d'eau est en cours de construction, vous devez choisir le bon matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués. Les tuyaux en plastique renforcé et XLPE conviennent. Un plancher électrique peut être de différentes conceptions: monocœur ou bicœur;
- Chape. Il est recommandé que son épaisseur sur les tuyaux ne soit pas inférieure à 30 mm. Elle est réalisée à l'aide de plastifiants qui protègent le matériau solidifié de la fissuration;
- Installation de revêtement de sol. Carreaux de céramique - option numéro 1 pour un sol chaud, car ils ont une conductivité thermique élevée.
Dans les quartiers froids, le problème de l'isolation ne se résout pas simplement en remplaçant les fenêtres et les portes, sans isolation du sol. En isolant les sols, et en même temps les murs et le plafond, vous créerez une atmosphère chaleureuse et confortable dans la maison.
Imperméabilisation de la chape brute
Imperméabilisation avec un chiffon bitumineux
La chape brute se trouve principalement dans leurs propres maisons. C'est le coulage du béton directement sur le sol.En outre, cette conception est optimale pour aménager une structure de cour ou de garage.
Après l'étape de remplissage de la chape, une imperméabilisation doit être effectuée afin d'éliminer complètement la formation de condensation du sol. Il est monté à l'aide d'isolants spéciaux en rouleau - généralement une feuille bitumineuse ou des films membranaires.
La couche isolante doit être appliquée sur les murs adjacents d'environ 10 à 15 cm Pour éliminer l'excédent de couche, un ponçage de la surface doit être effectué.
S'il n'est pas possible de poser le matériau d'étanchéité sur le sol devant la chape en béton, commencez par remplir une petite couche du monolithe. Après solidification, une couche de matériau bitumineux ou de matériau de toiture est appliquée.
Chauffage au sol électrique
Moins d'équipement est nécessaire pour l'installation de cette structure, l'installation est plus facile. L'absence de caloporteur liquide simplifie grandement l'ensemble du système de chauffage. Pour le chauffage, un câble chauffant ou un film infrarouge est utilisé; ils sont connectés aux circuits électriques via des thermostats.
Pose de câbles et plaques chauffantes
En l'absence de caloporteur liquide, l'imperméabilisation des dalles peut être exclue, car il n'y aura aucun risque de fuite. Lors de la pose au sol, il est recommandé de laisser la pré-chape et l'imperméabilisation. Un tel sol imperméabilisé chaud dans une maison privée exclura la pénétration d'humidité du sol dans la pièce. Sinon, les matériaux et la séquence de la chape restent les mêmes.
Les câbles sont posés de la même manière, serpent ou escargot. Pour réchauffer des pièces bien isolées à + 18-25 ̊С, 150-200 W / 1m2 sont nécessaires, si vous prenez 3-5 m de câble par 1m2, l'étape de pose sera de 10-30 cm. Le seuil de température pour les chambres sont calculées en fonction de leur objectif fonctionnel, dans la salle de bain est plus chaude - jusqu'à +25 ̊С, dans le hall - +20 ̊С. Les fabricants fabriquent différents câbles.Lors de l'achat, vous devez vous intéresser à la quantité d'énergie consommée par 1 mètre courant.
Les plaques infrarouges sont produites en rouleaux de 800 mm, 500 mm et 1 mètre de large, 0,7-15 m de long.Elles sont fixées au revêtement d'isolation thermique avec du ruban thermique, empilées à 20 cm des murs et à moins de 6 mm les unes des autres, connecté en parallèle au réseau 220V.
Exemple de pose et de connexion d'une plaque infrarouge
La consommation électrique des plaques est de 45 à 65 W / m2 * h, c'est la quantité d'électricité consommée par 1 m2 de film par heure, la température de fusion du film isolant sur les plaques est de 130 ̊С. Il existe des tapis prêts à l'emploi, des appareils de chauffage avec une couche réfléchissante sont fixés sur des plaques infrarouges, la largeur de ces produits est de 83 cm, la longueur est de 1 à 12 m.
Il est impératif de prendre en compte les emplacements d'installation des meubles et des appareils électroménagers de grandes dimensions (lave-linge, réfrigérateur, armoires) dans la pièce. Il n'est pas recommandé de poser des câbles et des plaques en dessous.
Disposition des éléments chauffants
La pose des câbles chauffants et des plaques doit être prévue sur la surface libre du revêtement de sol. Cela réduira la charge sur les sources de chaleur et l'espace dans la pièce sera chauffé plus efficacement.
Raccordement des éléments chauffants électriques
Il existe différents types de câbles:
Fil unique - non divisé en parties, produit avec une certaine capacité et longueur. Après la pose, ils sont connectés au réseau via un thermostat, aux extrémités opposées;
Conception de câble à un seul conducteur
Deux fils - câbles court-circuités à une extrémité, qui est hermétiquement scellée avec un capuchon en plastique. L'autre extrémité à deux fils est connectée au réseau via un thermostat, le câble n'est pas coupé en morceaux.
Conception de câble à deux conducteurs
Câble autorégulant à deux fils - coupé en morceaux à des endroits spécifiques. Le thermostat est une matrice de film située sur toute la longueur entre les conducteurs en cuivre. La résistance varie avec la température ambiante. Le courant commence à circuler entre les fils dans les endroits où la température est inférieure à +5 ̊С. Plus la température autour du câble est basse, plus le courant et l'échauffement du câble sont élevés. De tels modèles sont chers.
Granulés de polystyrène
Lors de l'utilisation de cette méthode d'isolation du sol, il n'est pas nécessaire de poser la surface de base sous le matériau. Cet isolant est considéré comme le plus léger et capable de ne pas répéter les irrégularités de la surface.Il est donc indispensable lorsqu'il est chape sur des sols inégaux.
Nous vous invitons à vous familiariser avec les propriétés et les méthodes d'utilisation de la poudre de cacao
Fondamentalement, les granulés de mousse (polytherm) sont utilisés comme additif à une solution qui se compose également d'eau, de sable grossier, de ciment, de fibre de verre et de plastifiants.
La légèreté du matériau est due à la faible densité des granulés. Ce type de chape est idéal pour isoler les greniers, les toits, les sous-sols et les planchers des premiers étages des maisons. Dans ce cas, la mousse doit avoir une épaisseur d'environ 50 cm, et si elle est utilisée comme isolation phonique entre les planchers, une couche d'une épaisseur d'environ 60 cm est d'abord coulée, puis une chape semi-sèche est posée sur le dessus. .
Après avoir rempli la chape avec une solution, elle est nivelée, séchée puis poncée.
Les communications domestiques, les planchers chauffants à l'eau, ainsi que le câblage électrique placé à l'intérieur de l'ondulation sont idéalement placés dans le polytherme.
Technologie de chape flottante
longBurn, si dans le reste de l'appartement les tristes conséquences ne sont pas apparues dans le mois suivant le coulage de la chape, laissez tout tel quel. Sur le site démantelé. Estimons l'épaisseur des couches de tarte au sol en fonction de vos informations. Épaisseur totale 85-90 mm. L'épaisseur de la laine minérale est de 25 mm. 60-65 mm restent sur la chape. Pour la performance de haute qualité de la chape DSP, cette épaisseur est très appropriée. La seule chose est, en quelle année votre maison a-t-elle été construite? Poids DSP 10 mm d'épaisseur. est d'environ 20 kg. par 1 m2, ce qui correspond à ~ 120-130 kg. dans ton cas. Sans entrer dans les détails, pour les maisons relativement anciennes, il s'agit d'un surpoids au mètre carré. Si vous avez des doutes à cet égard, il est préférable de revenir à la couche d'argile expansée et de réduire l'épaisseur du DSP à 45-50 mm. Eh bien, à juste titre, c'est une commande de projet et son approbation
Concernant l'imperméabilisation entre le coton et la chape DSP. C'est une partie très importante du gâteau. Sans cela, le coton aspirera l'humidité de la solution DSP posée. La perte rapide d'humidité de la chape est la garantie d'un résultat insatisfaisant.
À propos du renfort. Vous devez renforcer. Pour le résultat final - quoi qu'il arrive. Peut être un treillis métallique. Vous pouvez utiliser un maillage de basalte. Vous pouvez utiliser un maillage en polymère. Peut être renforcé. Vous pouvez utiliser de la fibre. La fibre est la moins chère. Et au prix de la fibre elle-même, et au travail. Une chose: tout le monde n'est pas capable (ou ne veut pas) de suivre la technologie pour travailler avec. Il y a certaines astuces et nuances. En l'absence de confiance dans les qualifications des artistes interprètes ou exécutants, si j'étais vous, je choisirais un treillis métallique: vous devriez essayer de casser la technologie de travailler avec (la seule exigence est que le treillis soit dans l'épaisseur du chape, et pas tout en bas), et tout spectateur inexpérimenté en construction sera en mesure de contrôler clairement le processus de travail.
Concernant le matériau de la chape DSP. La meilleure façon de faire une bonne chape est de la faire soi-même. Prenez le sable dont la qualité peut être préalablement contrôlée (granulométrie, absence d'impuretés) et le ciment le plus frais (idéalement deux à trois semaines à compter de la date de fabrication sur l'emballage) d'un grand fabricant. Au détriment du sable à Moscou (vous venez de là?) Je ne sais pas où l'obtenir, mais il vaut mieux acheter du ciment sur les grands marchés de la construction (Leroy conduit), où vous-même dans la salle des marchés sélectionnez des sacs basés à leur date. En ce qui concerne les mélanges prêts à l'emploi de DSP (M300, M150), qui sont vendus à Moscou, je ne dirai vraiment rien. Plusieurs fois, j'ai été invité pour des commandes à Moscou, j'y suis allé et j'ai choisi toutes sortes de mélanges différents, beaucoup de tout ce que je n'ai pas dans la ville. De plus, même les produits de marques courantes bien connues peuvent être fabriqués dans une autre usine. Dans ma ville, s'il y a un besoin urgent d'un mélange prêt à l'emploi, je m'adresse dernièrement au béton de sable AHTON de Leroy (produit par M.Joukovski MO). La qualité du mélange IMHO sur le grade C, mais stable, sans trucs et surprises. De plus, vous pouvez toujours emporter des sacs âgés de 5 à 7 jours.
À propos de l'entretien de la chape. Vous payez des spécialistes embauchés non pas pour la quantité de travail effectuée directement au moment du coulage de la chape, mais pour le résultat qui apparaîtra après un certain temps après le coulage. L'ensemble de la résistance de conception, la minimisation de la déformation par retrait de la chape en DSP, dépend directement de son entretien ultérieur pendant plusieurs jours. C'est à vous de décider qui s'occupera de la chape, mais dans tous les cas, c'est une étape nécessaire à laquelle les éléments suivants doivent être pris en compte. La base du soin est la création d'un microclimat très humide dans la pièce, qui empêche le transfert d'eau de la chape vers l'environnement extérieur. Rappelons la physique d'un cours scolaire ou d'un voyage à l'étranger: en Egypte sèche, vous n'aurez pas le temps d'atteindre le transat, c'est déjà tout sec, et en Asie du Sud-Est humide, les maillots de bain ne sèchent pas sur une corde à linge du jour au lendemain. Voici les principaux points: Premièrement, il ne doit y avoir aucun mouvement d'air: les fenêtres / portes sont fermées, les fissures en dessous sont bloquées, les capots sont bouchés, etc. Et il est préférable d'étendre cette règle à tout l'appartement, et pas seulement à une pièce avec une chape remplie. Deuxièmement, excluez la chute de lumière directe du soleil sur la chape. Troisièmement, s'il existe un moyen de réduire la température de la pièce (éteignez les piles), faites-le. Quatrièmement, arrosez la chape du lendemain avec de l'eau, c'est mieux moins (rappelez-vous les voisins ci-dessous), mais plus souvent. S'il n'y a pas de réparation de finition sur les murs, vous pouvez pulvériser les murs, vous pouvez placer de larges récipients d'eau dans la pièce. Cinquièmement, après l'arrosage, couvrez la chape avec un film (ou mieux avec de la sciure de bois, mais c'est déjà exotique). Idéalement, contrôlez l'humidité de la pièce avec au moins une sorte d'appareil, vous pouvez utiliser un appareil chinois bon marché. L'humidité ne doit pas être inférieure à 90% (et sous le film tout est à 100%). Suivez le régime de soins jusqu'à une semaine.
Options pour l'isolation du sol sous la chape
Au sous-sol, l'isolation thermique est faite de matériaux qui ne sont pas soumis à l'absorption d'humidité
Il existe plusieurs options pour installer l'isolant sous une chape en béton. Chacun d'eux est appliqué dans des cas individuels.
- Dalle. Dans de telles conceptions, il est conseillé d'utiliser un film standard, qui est posé en deux couches. Cela permet d'atteindre une épaisseur d'isolation de 300 microns. Le bitume fondu est également utilisé. Cependant, ce n'est pas très pratique, car il conserve toutes les irrégularités de la chape en béton.
- Au sous-sol. Il y a généralement un sous-sol, un garage ou une cave sous la dalle de plancher. Dans ce cas, l'isolation thermique est faite de matériaux qui ne sont pas soumis à l'absorption d'humidité (mousse de styrène, polystyrène et autres).
- Entre les étages. Afin qu'aucune perte de chaleur ne soit observée dans les appartements pendant la saison de chauffage, une isolation thermique est réalisée entre les planchers en couches de chape en béton. Pour de telles structures, l'argile expansée, la laine de basalte ou le polystyrène expansé sont considérés comme les meilleures options.
Il existe plusieurs options pour l'isolation du sol. En fait, si vous plongez dans les nuances, il y en a autant que de maîtres. Mais il existe des squelettes dits technologiques, dont il est impossible de s'éloigner avec tout le désir. Il s'agit d'un algorithme, d'une séquence d'actions et de règles générales pour la sélection et l'utilisation des matériaux.
Le processus d'isolation des sols a également de tels squelettes, et tout dépend ici du type de matériau d'isolation:
- La laine minérale est posée sur une chape en béton prête à l'emploi, qui doit être uniforme et sans défauts. Pour cela, une boîte spéciale est assemblée, elle est divisée en compartiments, compartiments où l'isolant est placé. D'en haut, il est cousu avec des assiettes en bois. La même méthode d'isolation est utilisée pour l'argile expansée;
- Dans le cas de l'utilisation de mousse, Penoplex, le matériau est posé sur une chape rugueuse. Les couches de finition sont appliquées sur le dessus.Dans ce cas, l'effet isolant peut être amélioré en utilisant un film en feuille.
- L'oreiller en argile expansée peut être rempli de ciment ou le matériau est ajouté à la solution. Dans le premier cas, il est nécessaire de verser l'isolant avec du lait de ciment. Cela garantira une meilleure solidification de la solution.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec l'irrigation goutte à goutte pour les plantes d'intérieur de vos propres mains
Lors de la pose de matériaux en feuille, il est nécessaire de laisser un petit espace entre l'isolation et le mur. Cela se fait avec un ruban amortisseur. L'espace est nécessaire pour l'expansion sans entrave des matériaux lors des changements de température.
Article utile? Ajoutez-le à vos favoris!
Technologie d'isolation des sols avec de la laine de roche
Le processus d'isolation thermique comprend un certain nombre d'étapes, dont chacune est conçue pour fournir une étanchéité thermique et une étanchéité fiable dans le bâtiment.
Travaux préparatoires avant l'installation de la laine de roche
Avant de poser l'isolant thermique sur le sol, effectuez la soi-disant «chape semi-sèche», qui nivelle la surface. Ces œuvres tirent leur nom du fait qu'il faut moins d'eau que dans les solutions traditionnelles. En conséquence, la charge est allégée et l'intensité du travail du travail est réduite. Le niveau d'humidité réduit n'interférera pas avec la finition simultanée dans les pièces adjacentes.
Pour préparer la solution, nous nous approvisionnons en ciment de qualité 400 D20, en sable lavé et en additifs individuels, conçus pour améliorer la rationalisation du mélange. L'eau peut être prélevée d'un robinet ordinaire. 3 pelles de ciment et 1 sable sont alternativement versés dans l'auge jusqu'à obtention du volume requis. Après cela, de l'eau est ajoutée jusqu'à l'obtention d'une consistance dans laquelle le morceau de solution ne libérera pas d'humidité, mais pourra conserver la forme qui lui est donnée.
Vous pouvez maintenant commencer à verser le mélange sur une palette pré-préparée en film d'étanchéité avec des côtés de 10 à 15 cm de hauteur Pour éviter que la solution ne pénètre sur les murs, un ruban restrictif est utilisé. Sur le dessus de la base, des balises spéciales de niveau sont installées. Ce rôle peut être joué même par des tas de mortier sur lesquels sont placés des profilés de guidage.
Le mortier mélangé est lancé avec des pelles jusqu'à ce que la hauteur requise soit atteinte. Après cela, la surface est compactée et une solution semi-sèche est versée sur le dessus. La chape est nivelée et compactée en même temps. La surface finie est immédiatement poncée. En règle générale, l'épaisseur d'une telle chape doit être comprise entre 4 et 5 cm.
Un jour plus tard, des joints de dilatation sont planifiés et découpés, dont la largeur est de 3 mm et la profondeur peut atteindre 1/3 de l'épaisseur de la chape elle-même.
Dans les cas où le versement est effectué par temps chaud, la surface du sol doit être humidifiée quotidiennement, évitant ainsi la fissuration du mélange. Le respect de toutes ces règles vous permettra de créer une surface de haute qualité parfaitement plane pour l'isolation thermique.
Compte tenu des différents aspects associés aux travaux d'isolation thermique, nous avons besoin des matériaux suivants: isolation en nattes ou rouleaux, peinture au sol, matériau pare-vapeur, ciment et sable, mélange de colle, stratifié pour la finition, socle avec fixations.
En tant qu'outils, vous devez préparer à l'avance: un marteau, des pelles, une truelle, un niveau, un crayon, un ruban à mesurer, des ciseaux, une scie à métaux, un coin de bâtiment.
Instructions pour l'installation de la laine de roche sur le sol
Tout commence par la procédure de nivellement de la surface du sol, ce qui est particulièrement nécessaire lorsqu'il s'agit du premier étage posé sur le sol. Même lorsque nous installons un isolant thermique sur des dalles de plancher, des fissures et des défauts s'y trouvent souvent. Pour aplanir les irrégularités du sol, la surface est recouverte d'une couche de gravats de 10 cm. Après cela, une couche de sable de la même épaisseur est posée sur le dessus.
Une fois la chape préparée, un film pare-vapeur doit être posé dessus - l'isolation du sol avec de la laine de roche ne peut pas être suffisamment efficace sans cela. Cela est dû au fait qu'un isolant thermique non protégé de l'humidité s'humidifie facilement, ce qui réduit immédiatement ses caractéristiques isolantes.
Un film de polyéthylène ou même un feutre de toiture, largement utilisé dans la construction, est bien adapté au rôle de pare-vapeur. Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver des membranes pare-vapeur spéciales, qui se composent de plusieurs couches. Il est nécessaire de poser un tel matériau aussi étroitement que possible par rapport à la surface des murs et des sols intermédiaires. Toute ouverture de ventilation entraînera de la condensation.
L'algorithme de réalisation des travaux d'isolation sera réduit à environ les actions suivantes:
- Tout d'abord, des bûches de bois sont préparées. Ils sécuriseront le matériau et créeront des cellules dans lesquelles il pourra être empilé. Pour équiper les bûches, vous devez acheter du bois séché, qui est ensuite scié à la taille requise et nettoyé.
- Un rouleau de laine de roche est pris, déroulé et placé sur le pare-vapeur de manière à ce qu'il n'y ait pas de fentes et de fentes libres. Cela empêchera l'accumulation d'humidité.
- Une fois la laine minérale posée, elle est recouverte d'un autre pare-vapeur. Une telle opération est particulièrement demandée lors de l'isolation des combles. Dans ce cas, les trous de ventilation sont autorisés - à travers eux, l'humidité s'évapore, qui est passée sous le pare-vapeur.
- Dès que l'isolation est installée, vous pouvez commencer à former le sol fini. Avant la finition, il est conseillé d'utiliser une chape en ciment ou en béton pour créer une surface plane.
Laine minérale
La laine minérale est considérée comme un matériau courant pour l'isolation thermique: abordable, mais assez efficace. Il est principalement utilisé pour isoler les chambres mansardées ou les étages du 1er étage.
La laine minérale se compose de fibres minces et peut être ondulée, superposée dans l'espace, horizontalement ou verticalement et avoir les substances suivantes dans la composition principale:
- laitier de haut fourneau;
- roches volcaniques (basalte, pierre, etc.);
- verre.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages du matériau sont: résistance au pli, bonne perméabilité à la vapeur, résistance au gel, économie, résistance aux changements de température, faible activité biologique (résistance à la propagation des moisissures, champignons). De plus, la laine minérale est facile à installer et à chape, et peut également servir pendant de nombreuses années.
Cependant, lors du choix de ce matériau, il convient de prendre en compte ses inconvénients sous la forme d'une grande hauteur de couche et d'une résistance insignifiante à la pénétration d'humidité. Par conséquent, lors de l'installation de fibres minérales, il est impératif de poser une couche d'imperméabilisation. En termes de perméabilité à l'humidité, la laine de verre a bien fait ses preuves, mais elle se compose d'éléments tranchants à écoulement libre, ce qui peut entraîner des inconvénients lors de sa pose comme appareil de chauffage.
La laine minérale est produite sous forme de rouleaux, de couches telles que des nattes souples ou des plaques dures.
Les étapes de pose de la laine minérale sont effectuées à peu près dans le même algorithme, les nuances ne se présentant que sous la forme d'une surface. Tout d'abord, la base est soigneusement préparée, puis une couche d'imperméabilisation est posée, un radiateur et un pare-vapeur sont posés dessus. La dernière étape avant la chape est le revêtement final.
Avantages et inconvénients de l'isolation des sols avec de la laine de roche
Parmi les principaux avantages de la laine de roche, je voudrais m'attarder sur les qualités suivantes:
- Sécurité incendie grâce à l'incombustibilité totale du matériau. En d'autres termes, il protège également contre la propagation du feu dans le bâtiment. L'isolation est capable de résister jusqu'à 1000 degrés Celsius sans changer ses propriétés.
- Caractéristiques d'isolation thermique et phonique élevées. Tous les appareils de chauffage ne peuvent pas se vanter d'une telle combinaison. En achetant de la laine de roche, le propriétaire résout en même temps 2 de ses problèmes - l'isolation des sols avec de la laine de basalte et l'isolation des bruits parasites qui pénètrent dans la pièce de l'extérieur.
- Résistant aux produits chimiques agressifs ou aux influences biologiques.
- L'excellente perméabilité à la vapeur distingue la laine de coton d'un certain nombre d'isolants thermiques synthétiques.
- Résistance à la moisissure, à la pourriture, à divers champignons, rongeurs et parasites, qui peuvent facilement détruire tous les efforts et investissements dans l'achat et l'installation d'isolant.
- La haute résistance au gel permet l'utilisation de basalte ou de laine de roche même dans les hivers rigoureux et glacés.
- La commodité d'installation et sa facilité. Le matériau lui-même pèse très peu, ce qui facilite grandement les travaux d'isolation thermique des bâtiments.
- Préservation des formes et des tailles d'origine, qui est associée aux caractéristiques de la structure du matériau.
- L'économie des travaux d'isolation, causée par le faible coût de la laine de roche.
Parmi les inconvénients possibles, nous soulignons les points suivants:
- Bien que le matériau soit reconnu comme respectueux de l'environnement pour les humains, en le secouant, des nuages de poussière peuvent se former, ce qui n'est pas souhaitable pour le tractus pulmonaire. C'est pourquoi les masques respiratoires de protection ne doivent pas être négligés lorsque vous travaillez avec. Les personnes allergiques doivent prendre des précautions particulières.
- Il est interdit d'utiliser la laine de roche comme isolant thermique dans les établissements de restauration publics, bien que dans de nombreux cas, ils ferment les yeux sur cela.
- Cette isolation donne une charge plus élevée sur la structure en comparaison, par exemple, avec le même polystyrène expansé.
- L'inconvénient est l'apparition de ponts froids au niveau des joints. C'est pourquoi il sera nécessaire de sceller ces interstices avec du coton de montage, ce qui évitera les pertes de chaleur.
Sinon, tout inconvénient lié à l'utilisation de la laine de roche peut être associé à l'achat de matériaux de mauvaise qualité ou à son stockage inéquitable.
Conseils d'installation
Laisser un espace de 1 à 3 cm entre le mur et le sol
Pour poser correctement l'isolant sur le sol sur la chape, vous devez suivre quelques directives simples. Chaque nuance peut être décisive dans le processus d'installation.
- Une fois la chape réalisée, un espace de 1 à 3 cm doit être laissé entre le mur et le sol.
- Sans imperméabilisation, l'isolation thermique d'une chape en béton n'est pas réalisée.
- Il est important de suivre la séquence des travaux lors de l'organisation de l'isolation thermique.
- Le gâteau au sol doit avoir au moins cinq couches.
À la fin de l'installation de l'isolation thermique pour une chape de sol en béton, les professionnels recommandent d'installer en plus des armatures d'isolation.
Isolation des sols posés au sol
Dans l'ensemble, ces travaux ne diffèrent de la section précédente que par la préparation du sol et la pose de couches précédant l'installation de l'isolant:
- Le sol de la base est nivelé et tassé;
- De la pierre concassée d'une dizaine de centimètres d'épaisseur est coulée, elle est nivelée et tassée;
- Ensuite, du sable avec une fraction fine est versé, il est nécessaire de remplir les vides formés entre les gravats;
- L'imperméabilisation est posée;
- Ensuite, l'isolation du sol est prise en polystyrène expansé ou en polystyrène et est ajustée au-dessus de toutes les couches. La deuxième option sera légèrement moins chère.
Dans les quincailleries, vous pouvez acheter non seulement des matériaux sous forme de feuilles et de plaques, mais également les composants de ces matériaux à l'état liquide. Lorsqu'ils sont mélangés, une réaction chimique se produit et un réchauffeur se forme.
Isolation du sol au sol
Il faut dire que des travaux tels que le réchauffement d'une loggia ou d'un balcon peuvent être effectués avec de tels matériaux, car ils conviennent à presque tous les travaux d'isolation thermique (voir pour plus de détails l'article Isolation d'une loggia avec de la mousse, un moyen moderne de réduire la chaleur perte d'un appartement entier).
Mousse de polystyrène extrudé
Les priorités des matériaux à base de polystyrène expansé sont la faible conductivité thermique et la légèreté. Le polystyrène extrudé (mousse) crée une barrière fiable contre la perte de chaleur sur la surface traitée et empêche également l'excès d'humidité de pénétrer à l'intérieur.
Fondamentalement, le matériau est utilisé pour isoler les sols des sous-sols ou des plinthes. Il n'absorbe pas du tout les eaux souterraines, et si l'humidité y pénètre, la structure du polystyrène expansé, qui gonfle, ne change pas.
Cette isolation est compatible avec le système de chauffage par le sol et tout équipement électrique. Seulement 1 mètre carré m. de matériau est capable de supporter jusqu'à 400 kg de poids. De plus, le polystyrène est résistant aux influences biologiques et chimiques, insensible aux températures extrêmes et facile à installer.
Il est important d'éviter le contact du matériau avec des solvants organiques, ce qui pourrait entraîner leur fusion. L'isolation est considérée comme peu coûteuse et il est facile de travailler avec, même pour un artisan complètement inexpérimenté. Des difficultés ne peuvent survenir qu'au stade du coulage et du nivellement de la solution de béton.
Les schémas de pose et les caractéristiques d'installation des isolants thermiques répertoriés diffèrent en fonction de la qualité et du matériau de la surface.
Caractéristiques de l'isolation du sol avec de la laine de roche
La base de cet isolant thermique est constituée de plusieurs composants clés: la roche fondue, le laitier ou le verre, dans certains cas - le quartz.
Dans la production de laine de roche, la roche est d'abord chauffée, puis soufflée avec de l'air à un état tel que de fines fibres se forment. Les polymères liants les combinent en une seule nappe, qui se caractérise par une structure poreuse et lâche. Contrairement à la laine de verre, les fibres de son analogue minéral n'ont pas la même épine.
La laine de basalte pour le sol est produite en nattes ou en rouleaux, dont les caractéristiques peuvent différer. Ces produits sont pratiques à utiliser dans les travaux d'isolation. Il suffit de dérouler le rouleau et de couper la pièce souhaitée sur la longueur de la pièce, puis la suivante.
Selon le domaine d'application, l'épaisseur du matériau peut varier de 50 à 200 mm et même plus. S'il n'y a pas de laine de roche de l'épaisseur requise en vente, vous pouvez fabriquer une isolation en plusieurs couches. Par exemple, si dans les régions centrales de la Russie, 150 mm de laine sont nécessaires pour l'isolation thermique du sol, ce rôle sera alors rempli avec succès par un matériau de 50 mm, soumis à une isolation à trois couches.
Avant d'acheter de la laine de roche pour l'isolation, lisez les conseils suivants:
- Lors du choix d'un matériau, faites attention à son emballage. S'il présente des traces de dommages importants, qui ont conduit à l'exposition du coton, il vaut mieux refuser d'acheter. Le matériau pourrait être mouillé et perdre ses qualités d'isolation thermique.
- Pour isoler les rez-de-chaussée et sous-sols froids, vous devrez choisir des produits dont l'épaisseur sera d'au moins 150 mm.
- Si le bâtiment est situé dans une zone d'hivers rigoureux et glacés, il est préférable de réaliser une isolation en 2 couches ou d'acheter immédiatement une laine de roche à deux couches.
Noter! L'épaisseur et la densité de la laine de basalte pour le sol sont choisies en tenant compte des caractéristiques climatiques et de la nature de la pièce. Pour les climats doux ou les bâtiments qui ne sont utilisés que pendant la saison chaude, une épaisseur de 50 mm est suffisante. Mais dans les maisons où la vie est prévue toute l'année, il est préférable d'utiliser une isolation de 200 mm.