Comment une chaudière qui dessert deux circuits à la fois
La principale différence entre une chaudière à double circuit et une chaudière similaire à un circuit est la capacité de fournir simultanément à la pièce le chauffage et l'eau chaude. L'échangeur de chaleur primaire, en raison de son emplacement, chauffe le liquide de refroidissement afin que le système de chauffage dans toute la pièce puisse fonctionner pleinement. Le secondaire est chargé d'alimenter les locaux en eau chaude dans le volume requis.
La stabilité du fonctionnement du principe de fonctionnement d'une chaudière à double circuit ne peut être assurée que par une maintenance et une coordination complètes du fonctionnement de chaque composant.
Structurellement, toute chaudière à double circuit comprend des éléments tels que:
- échangeurs de chaleur au nombre de deux;
- chambre de combustion, à laquelle le bloc brûleur est obligatoire;
- équipement protecteur;
- Système de contrôle.
Pour comprendre exactement comment une chaudière à gaz de type à double circuit est agencée et son principe de fonctionnement, chaque composant important d'une telle conception doit être examiné plus en détail séparément.
Parlons des lacunes
- Une telle chaudière ne peut pas remplir simultanément deux fonctions: «fournir» de l'eau chaude au système de chauffage et fournir de l'eau chaude.
- Une chaudière de chauffage au gaz à double circuit a été conçue à l'origine pour l'approvisionnement normal en eau chaude à un seul point, par exemple une cuisine ou une salle de bain. La consommation d'eau est déterminée par la puissance de la chaudière et est indiquée dans son passeport. En distribuant de l'eau chaude, plus que la valeur spécifiée, il est peu probable que vous en receviez. Ouvrir le robinet d'eau chaude de la cuisine pendant que quelqu'un prend une douche peut faire chuter considérablement la température de l'eau de la salle de bain. Mais c'est la moitié du problème ... Le problème peut être si la douche était ouverte à un moment où le robinet d'eau chaude de la cuisine était déjà ouvert. Lorsque le robinet de la cuisine est soudainement fermé, le baigneur peut recevoir un jet d'eau chaude provenant de la «pluie». Une alimentation en eau chaude uniforme plus fluide peut être assurée en installant une chaudière de chauffage indirect supplémentaire ou en utilisant une chaudière à double circuit avec une chaudière intégrée.
- La «distribution» instantanée d'eau chaude du robinet lors de son ouverture ne fonctionnera pas. Les caractéristiques de l'appareil d'une chaudière à gaz à double circuit ne lui permettent pas de passer immédiatement en mode de chauffage de l'eau. De plus, l'eau froide dans le tuyau principal s'écoulera initialement du robinet «chaud». Pensez maintenant à savoir si le compteur d'eau de votre appartement "comprendra" de telles subtilités ...
- Lorsque de l'eau chauffée entre en contact avec l'échangeur de chaleur, ce dernier échoue avec le temps. Et plus l'eau est dure et plus la pression d'entrée d'eau est basse, plus la durée de vie de l'échangeur de chaleur est courte.
Brûleurs à gaz faisant partie d'une chaudière à double circuit
Le brûleur d'une chaudière à gaz est responsable de l'obtention de la quantité de chaleur requise, ce qui peut assurer le bon fonctionnement du système de chauffage dans chaque pièce de l'objet chauffé. De plus, l'eau est chauffée à la température requise et est fournie chaude dans le volume approprié. L'énergie thermique peut être obtenue en brûlant des volumes appropriés de combustible. Pour cela, le brûleur est placé dans la chambre de combustion, où, en plus du gaz, de l'air est également injecté, ce qui contribue à maintenir la flamme.
Selon le mode sélectionné, les brûleurs peuvent être conditionnellement divisés en un seul niveau, plusieurs niveaux et simulés. Dans la première version, l'équipement ne fonctionne que selon deux modes - «démarrage» et «arrêt», il est très économique, peu coûteux et de conception simple.Les brûleurs à deux étages peuvent fonctionner à puissance totale ou partielle. Ses avantages peuvent être pleinement appréciés, à partir du printemps, lorsqu'il n'y a pas besoin de chauffage, et par conséquent, il n'a aucun sens de faire fonctionner l'appareil à pleine puissance. Le brûleur modulant est considéré comme le plus cher, avec son aide, vous pouvez ajuster et réguler la puissance de la chaudière. Ce dernier est économique et dure assez longtemps.
Structurellement, les brûleurs sont ouverts et fermés. Dans le premier cas, l'air, sans lequel la combustion complète du combustible est impossible, est fourni à partir de la pièce où se trouve la chaudière. Un tel système est équipé d'une cheminée, avec son aide, un tirage naturel est fourni.
Les chaudières de chauffage atmosphérique sont équipées d'un tuyau métallique conventionnel, tandis que les modèles turbocompressés sont équipés d'une cheminée coaxiale. Ils peuvent être installés verticalement, mais ils sont souvent placés sous un angle - cette option est connectée à un arbre commun, à travers lequel la fumée et les produits de combustion sont entièrement éliminés.
Une attention particulière doit être accordée aux modèles turbocompressés de chaudières à gaz, dans lesquels des chambres de combustion de type fermé sont installées. L'oxygène y pénètre de force, et par conséquent, ils sont considérés comme plus fiables et ne présentent aucun danger en cours de travail, ce qui les rend très demandés dans les locaux résidentiels. En plus de la cheminée, ils ont besoin d'un canal spécial - c'est à travers lui que l'oxygène sera fourni à la chambre.
Pour les chaudières turbo, des tuyaux coaxiaux sont nécessaires pour éliminer la fumée et aspirer l'air frais de la rue. Dans certains modèles, il existe deux éléments de ce type, en plus ils sont équipés d'un tuyau d'alimentation en air.
Tous les modèles ci-dessus sont nécessairement équipés de ventilateurs favorisant la fumée, ainsi que d'une automatisation et d'un système de protection à plusieurs niveaux.
Aspects positifs et négatifs de l'installation de chaudières à gaz au sol à double circuit
Tous les systèmes de chauffage, quel que soit le type de combustible à la base de leur fonctionnement et le type de conception de l'appareil, présentent des avantages et des inconvénients. Les aspects positifs de l'achat de chaudières à gaz au sol avec deux circuits comprennent:
- il n'est pas nécessaire de surveiller en permanence le système de chauffage par une personne;
- haute efficacité de l'unité, avec une consommation de carburant minimale;
- maintenir un régime de température optimal, à la fois dans les petits et les grands bâtiments;
- la fiabilité et la sécurité des équipements pendant le fonctionnement.
En ce qui concerne les aspects négatifs de l'utilisation de l'installation, vous devez ici prendre en compte:
- nécessite une énorme quantité de documentation pour l'autorisation de monter l'équipement;
- l'installation supplémentaire d'une cheminée est nécessaire pour éliminer les déchets de dioxyde de carbone de la pièce;
- le local doit disposer d'un système de ventilation approprié pour une circulation continue des flux d'air;
- le coût élevé de l'équipement lui-même et la complexité de son installation.
Malgré les inconvénients ci-dessus, l'installation d'une unité au sol reste un investissement rentable dans un système de chauffage de haute qualité dans votre maison.
Quels sont les échangeurs de chaleur des chaudières à gaz
Un échangeur de chaleur dans une chaudière à gaz est chargé de recevoir la chaleur afin de la transférer plus tard dans l'eau. Si nous parlons d'une chaudière à double circuit et de son principe de fonctionnement, il existe un échangeur de chaleur primaire et secondaire. Le premier est situé au-dessus du brûleur et est représenté par un tube à nervures, un serpent courbé. L'eau chauffée à la température requise dans l'échangeur de chaleur passe dans la vanne à trois voies, après quoi elle pénètre dans le système de chauffage. L'échangeur de chaleur secondaire est représenté par tout un système de plaques courbées par des vagues, toutes combinées en un seul bloc, sur lequel se trouvent également 4 trous.À travers 2 d'entre eux, l'écoulement de l'eau est effectué, 2 autres sont responsables du mouvement du liquide de refroidissement, qui est fourni au circuit de chauffage.
Le système de deux échangeurs de chaleur est appelé double. Il existe sur le marché des appareils de chauffage utilisant un échangeur de chaleur bithermique. Il se caractérise par une configuration compliquée. Pour sa fabrication, on utilise du cuivre, l'élément lui-même est représenté par des tubes situés les uns dans les autres: le caloporteur se déplace le long de l'extérieur, celui de l'intérieur sert au mouvement de l'eau, à l'aide duquel l'alimentation en eau chaude est assuré.
Les chaudières à gaz équipées de tels échangeurs de chaleur sont difficiles à faire fonctionner, ces derniers étant difficiles à détartrer. Cependant, de tels dispositifs de chauffage sont demandés, car ils sont de petite taille et chauffent l'eau très rapidement.
Schéma de construction et de circuit
Le dispositif est similaire en structure à son homologue à circuit unique.
Les unités principales sont situées dans le bâtiment:
- Brûleur principal.
- Allumeur. Non disponible sur tous les modèles.
- Dispositif d'allumage. Il est basé sur un élément piézoélectrique. Dans les chaudières avec allumeur, l'appareil est activé en appuyant sur un bouton, dans les modèles sans lui, il se déclenche automatiquement lorsque le gaz est fourni au brûleur principal. La source d'énergie est les batteries ou le secteur.
- Échangeur de chaleur primaire. Situé au dessus du brûleur principal, il est connecté au circuit de chauffage.
- Échangeur de chaleur secondaire. Situé à l'écart du brûleur à gaz. De conception à plaques ou coaxiale, il est classiquement divisé en 2 parties: l'une est reliée à la ligne ECS, l'autre à l'échangeur de chaleur primaire.
- Vanne à trois voies. Installé à la sortie de l'échangeur de chaleur primaire. Commute entre 2 positions: dans la première, la substance est dirigée vers les tuyaux de chauffage, dans la seconde - vers le circuit ECS.
- Système automatique. Effectue 2 fonctions. Premièrement: contrôle du fonctionnement de la chaudière afin de maintenir la température spécifiée par l'utilisateur du liquide de refroidissement ou de l'air dans la pièce (si une sonde est installée dans la maison). Deuxièmement: bloquer l'alimentation en gaz lorsque le brûleur s'éteint ou lorsque le tirage est rompu.
L'espace intérieur où se trouvent les 4 premiers composants s'appelle la chambre de combustion, ou foyer. Dans sa partie supérieure, il y a un tuyau de dérivation pour le raccordement à la cheminée.
Dans la plupart des modèles, en plus des nœuds principaux, des nœuds supplémentaires sont situés:
- Pompe de circulation.
- Un groupe de sécurité qui comprend un manomètre, une soupape de sécurité qui relâche la pression lorsque le liquide de refroidissement bout et un évent.
- Vase d'expansion.
Une chaudière agencée de cette manière assure pleinement le fonctionnement du système de chauffage, éliminant la nécessité pour l'utilisateur d'acheter des équipements supplémentaires. Il ne reste plus qu'à y connecter des tuyaux.
Avec échangeur de chaleur bithermique
Il existe des modèles avec un design légèrement différent. Au lieu de 2 échangeurs de chaleur séparés, 1 combiné, appelé bithermique, est installé. Il est situé au-dessus du brûleur principal et présente une plaque ou une conception coaxiale. Une partie est reliée au système de chauffage, l'autre à la conduite d'alimentation en eau chaude.
Avantages des chaudières avec échangeur de chaleur bithermique:
- Compacité.
- Simplicité de conception. Il n'y a pas de vanne à trois voies, ce qui affecte positivement le coût de l'appareil et sa fiabilité.
- Haute vitesse de chauffage de l'eau. Le flux devient chaud presque immédiatement après l'ouverture du robinet.
Il existe également des inconvénients importants:
- Prix élevé.
- Rénovation coûteuse. Étant donné que les échangeurs de chaleur primaire et secondaire sont combinés, lorsque ce dernier est envahi par le tartre, les deux doivent être remplacés.
- Petite section transversale du canal. Pour cette raison, un échangeur de chaleur bithermique s'encrasse plus rapidement qu'avec un autre.
Avec une dureté de l'eau élevée, il n'est pas recommandé d'acheter cette chaudière. Utilisez le circuit ECS avec précaution pour ne pas vous brûler.
Comment la chaudière est contrôlée
Afin d'assurer le fonctionnement stable et sûr de ces équipements de chauffage, il est préférable de choisir l'automatisation. Il contrôle la température de l'eau dans les composants individuels, maintient la température du liquide de refroidissement au niveau approprié et est responsable du principe de fonctionnement compétent de la chaudière à double circuit. En cas de situations potentiellement dangereuses, la chaudière s'éteint automatiquement - une manifestation similaire est affichée si:
- diminution de la pression dans le système de gaz;
- chauffage maximal du liquide de refroidissement;
- manque de traction.
Dans les chaudières à gaz qui sont sur le marché aujourd'hui, on utilise principalement une commande «intelligente», dont le logiciel vous permet de sélectionner l'un des modes de fonctionnement disponibles.
Classification
Commençons par la ligne de modèle, qui est basée sur la méthode d'installation de l'unité de chauffage. Ici, comme dans toutes les autres formes, il n'y a que deux positions:
- Extérieur.
- Mural.
La première option est les chaudières à gaz à haute puissance. Ils sont le plus souvent utilisés dans les grandes maisons (plusieurs étages sont également pris en compte). Ils ont eux-mêmes de grandes dimensions et un poids assez élevé. Une fondation fiable est nécessairement coulée sous eux, mais leur installation comporte un certain nombre d'exigences. S'il est nécessaire de chauffer une maison de plus de 200 m² et que le besoin en eau chaude est d'au moins 14 l / min, une chaudière à gaz au sol est la meilleure solution. Dans d'autres cas, des structures murales sont utilisées.
Option de mur
Les chaudières murales sont des appareils compacts avec un faible poids de produit. En conséquence, ils ont une faible puissance. Mais ce sont ces appareils que l'on peut appeler des mini-chaufferies. Pourquoi? Les fabricants incluent immédiatement une pompe de circulation et un vase d'expansion dans leur emballage. Autrement dit, tous les appareils sont situés à l'intérieur du tambour de la chaudière. D'une part, c'est pratique, car le fabricant lui-même a déjà qualifié et calculé avec précision les paramètres requis des appareils supplémentaires. Et c'est un point très important. Mais d'un autre côté, ces chaudières à gaz sont volatiles, vous devrez donc payer des factures d'électricité supplémentaires. De plus, la durée de vie d'une chaudière à gaz de cette catégorie est plus courte.
Types de chaudières à gaz à double circuit
Cette classification prend en compte une caractéristique purement de conception de la chambre de combustion. Par conséquent, les chaudières à double circuit sont divisées dans ce cas en deux groupes:
- Avec une chambre de combustion ouverte.
- Fermé.
En quoi diffèrent-ils les uns des autres? Dans le premier cas, il s'agit d'une non-volatilité totale. Ce n'est pas un mauvais indicateur, car, pour être honnête, les réseaux électriques domestiques des agglomérations suburbaines ne peuvent pas se vanter d'un approvisionnement constant en électricité, et la tension saute tout le temps, surtout en hiver. Si nous parlons d'appareils muraux, c'est le produit le moins cher disponible aujourd'hui. Mais dans le cas d'un échantillon mural, et avec un échantillon extérieur, vous devrez vous conformer à des exigences assez strictes concernant les règles et règlements de sécurité incendie et l'organisation du système de ventilation.
Option de plancher
Avec les chaudières à gaz à chambre de combustion fermée, les exigences ne sont pas si strictes. Mais ils ont un gros inconvénient - ils dépendent de l'électricité, car les chaudières de ce groupe sont les propriétaires de l'automatisation la plus moderne, qui ne fonctionne pas sans électricité. Mais il y a aussi un avantage plutôt important: il n'est pas nécessaire d'organiser une chaufferie ou un four séparé pour eux. De telles chaudières peuvent être installées, par exemple, dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le garde-manger. De plus, leur apparence présentable s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur de pièce.
Les spécificités du fonctionnement des chaudières à deux circuits
Ceux qui pensent que les deux circuits d'un tel système chauffent immédiatement en même temps se trompent, en fait, tout fonctionne complètement différemment. En fonctionnement normal, un tel équipement ne fonctionne en continu que pour chauffer le liquide de refroidissement circulant dans le système. La fréquence à laquelle il s'allumera et l'intensité de la flamme pendant le processus dépendent du capteur de température qui surveille ces processus. Avec le brûleur, la pompe démarre, mais seulement si la circulation du liquide de refroidissement n'a naturellement aucun effet sur le fonctionnement du système de chauffage. Une fois que la température de ce dernier atteint le niveau souhaité, un signal est envoyé du capteur indiquant que l'activité du brûleur doit être réduite. Après cela, la chaudière fonctionne uniquement en mode passif jusqu'à ce que l'indicateur de température atteigne le niveau programmé. Ensuite, le capteur envoie un signal à l'automatisme qui, à son tour, démarre la vanne, qui est responsable de l'alimentation en carburant.
Il suffit d'abord de se familiariser avec certaines subtilités du fonctionnement des chaudières à gaz équipées de deux circuits pour comprendre quels avantages peuvent être obtenus de leur fonctionnement. De plus, l'achat de tels systèmes de chauffage vous permet de ne pas acheter d'équipement supplémentaire, qui peut être nécessaire dans tous les autres cas afin d'alimenter la maison en eau chaude. Même si un circuit tombe en panne, le second peut être exploité davantage, le remplacement d'un circuit sera toujours beaucoup moins cher que la réparation d'une installation de chauffage entière.
Une chaudière à double circuit peut très bien fonctionner en été, lorsqu'il n'y a pas besoin de chauffage et qu'elle n'est nécessaire que pour chauffer l'eau destinée aux besoins domestiques. De cette façon, vous pouvez vraiment économiser de l'argent, car l'achat de deux unités en même temps, chacune fonctionnant de manière autonome, coûtera beaucoup plus cher.
Le principe de fonctionnement de l'appareil de chauffage
La conception d'un appareil à double circuit comprend les composants suivants: un échangeur de chaleur et une paire de circuits. Lorsque le circuit de chauffage fonctionne, le caloporteur n'entre pas dans le circuit d'eau chaude. Pour empêcher le liquide de refroidissement d'entrer dans le deuxième circuit, une vanne spéciale est installée.
Lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert, l'alimentation en eau chaude est préférée et la vanne bloque l'accès au circuit de chauffage. Lorsque le robinet est fermé, le système est remis en fonctionnement normal.
Le principe de fonctionnement de chaque modèle de l'appareil dépend de ses caractéristiques de conception. Il existe des variantes à convection et à condensation de chaudières à gaz à double circuit de chauffage.
Les unités de convection éliminent les déchets et la vapeur d'eau à travers la cheminée. Quant aux types de condensation, ils utilisent la chaleur supplémentaire dégagée et la transforment en énergie. Cette dernière option d'installation est plus rationnelle et économique, mais le coût d'achat de l'unité elle-même est assez élevé.
Les équipements au sol nécessitent beaucoup d'espace et ne sont pas aussi compacts que les modèles muraux, mais ont des caractéristiques plus puissantes, sont fiables et dureront longtemps.
Les fabricants et modèles les plus connus: caractéristiques et prix
Tous les modèles ci-dessous sont les plus connus et les plus répandus, l'un des plus fiables et éprouvés, optimaux en termes de rapport qualité-prix, chaudières murales à double circuit. Il est assez difficile de les classer dans une note de fiabilité ou de qualité, car la plupart d'entre eux sont les modèles les plus réussis sur le marché concurrentiel, pratiquement les mêmes lorsqu'ils sont évalués par un ensemble de paramètres, mais ayant clairement leurs propres caractéristiques.
BAXI ECO-4s 24F
La plus répandue et «appréciée» en Russie est une chaudière italienne à double circuit avec une chambre de combustion fermée (préfixe F dans le nom). Diffère en haute efficacité et économie, son efficacité est l'une des plus élevées du segment de prix - 92,9%, la consommation maximale de gaz - 2,73 m³ / heure. Dans le même temps, la chaudière est parfaitement adaptée aux conditions domestiques: la pression instable du gaz et de l'eau n'est généralement pas le liquide de refroidissement le plus propre, l'automatisation et la pompe tolèrent des chutes de tension mineures.
L'échangeur de chaleur primaire est en cuivre, il existe pratiquement tous les systèmes de protection disponibles: contre la surchauffe et le gel, le blocage de la pompe de circulation, l'autodiagnostic. Un filtre à eau est également préinstallé. La qualité de montage et de disposition est excellente, depuis plus de 6 ans de fonctionnement, la chaudière est connue pour son fonctionnement sans problème. De plus, les propriétaires notent le fonctionnement presque silencieux. Parmi les inconvénients, seule une légère instabilité de la température de l'eau chauffée peut être notée.
Coût: 31 200 à 35 500 RUB
Vaillant turboFIT VUW 242 / 5-2
Malgré la moindre popularité, à notre avis, c'est l'une des meilleures chaudières à gaz murales à double circuit pour chauffer une maison privée. TurboFIT VUW 242 / 5-2 est l'un des modèles de référence allemands avec une chambre de combustion fermée. Se distingue par une excellente efficacité, une efficacité - 93,5% et une consommation de gaz maximale - 2,66 m³ / heure. Les échangeurs de chaleur sont séparés, le principal est en cuivre. La capacité entre les circuits est réalisée à l'aide d'une vanne à trois voies, qui vous permet de maintenir la température du liquide de refroidissement avec des points de consommation d'eau chaude ouverts. Dans le même temps, les performances ECS sont au niveau des analogues.
Le modèle n'est sur le marché que depuis quelques années (depuis 2020) et jusqu'à présent, il n'y a pas de cas connus de pannes de service. Cependant, le fabricant est connu depuis longtemps pour sa fiabilité et sa durabilité élevées. À en juger par la disposition, ce modèle ne fait pas exception: tous les tuyaux sont en cuivre, pas en caoutchouc, les connexions sont filetées et la qualité de fabrication est excellente. Tous les systèmes de protection nécessaires sont présents. La turbine, la servocommande et l'allumage sont pratiquement silencieux.
Son seul inconvénient est son prix plus élevé, en fait c'est un modèle économique d'un fabricant haut de gamme bien connu. Il convient également de garder à l'esprit qu'il est conseillé de connecter la chaudière via un stabilisateur de tension pour éviter une défaillance de la carte de commande électronique.
Coût: 35 000 à 43 200 RUB
Viessmann Vitopend 100-W A1JB010 24
Une autre chaudière allemande de référence avec une chambre de combustion fermée, légèrement inférieure en performances à Vaillant turboFIT. Rendement - 91% à la consommation maximale de gaz - 2,77 m³ / heure. Les échangeurs de chaleur sont séparés, le principal est en acier, mais avec des parois épaisses, conçu pour une pression de service allant jusqu'à 3 bars; aucun problème d'épuisement ou de fuite n'est connu pendant le fonctionnement en Russie. La répartition de la capacité entre les circuits qu'elle contient se fait également par l'intermédiaire d'une vanne à trois voies, il existe tous les systèmes de protection.
Une différence particulière est la présence d'un programmateur qui vous permet de définir les paramètres de fonctionnement de la chaudière pour une journée ou une semaine, ce qui, avec un fonctionnement correct, peut réduire considérablement la consommation. Le programmateur intégré est une rareté dans les chaudières de cette catégorie de prix.
Les inconvénients sont standard pour la plupart des modèles Viessmann: vulnérabilité aux surtensions (le mécanisme de protection est conçu pour 170-253 V, ce qui n'est pas toujours suffisant), encore une fois, nous recommandons de connecter la chaudière via un stabilisateur de tension. De plus, dans de rares cas, un colmatage du capteur de flamme et du module de brûleur dans son ensemble peut se produire, ce qui fait que l'automatisation supprime l'erreur F4. Il est impératif de nettoyer régulièrement la chaudière (au moins une fois tous les 3-4 ans) et de surveiller l'état du filtre à gaz.
Coût: 34 000 à 41 000 roubles.
Bosch Gaz 6000 W WBN 6000-24 С
Un modèle économique d'un fabricant bien connu, pas le plus remarquable en termes de performances, mais qui a fait ses preuves en fonctionnement. La consommation maximale de gaz est de 2,8 m³ / heure, les échangeurs de chaleur sont séparés, le primaire est en cuivre, la répartition de la capacité entre eux se fait au moyen d'une vanne à trois voies. Il fonctionne presque silencieusement, au niveau de la référence Vaillant, notamment grâce à la technologie d'allumage en douceur, sans le pop caractéristique.
L'appareil et les matériaux utilisés ne sont pas particulièrement différents des analogues précédents, mais certaines connexions ne sont pas filetées, mais avec l'utilisation de caoutchouc. En général, il n'y a pas de plaintes sérieuses concernant la fiabilité technique, cependant, la chaudière est très pointilleuse quant à la présence d'une mise à la terre, de préférence dédiée, spécifiquement pour la chaudière, sinon elle donnera constamment une erreur EA.
De plus, les propriétaires notent souvent un contrôle moins pratique: pour modifier la température du circuit ECS et certains autres réglages, plusieurs actions doivent être entreprises, contrairement aux boutons individuels ou «boutons» des modèles précédents.
Coût: 29 800 à 32 000 RUB
Buderus Logamax U072-24K
Le modèle allemand avec une chambre de combustion de type fermé, cependant, avec une localisation russe (l'assemblage est effectué dans une usine russe), ce qui a considérablement influencé le coût de la chaudière et a permis de la distinguer des autres. Rendement - 92%, consommation maximale de gaz - 2,8 m³ / heure, échangeur de chaleur primaire - cuivre. En termes de disposition, la chaudière n'est pas très différente des précédentes homologues allemandes, les connexions sont filetées, cependant, la qualité de l'assemblage russe est parfois inférieure à celle européenne.
En général, il s'agit d'un modèle extrêmement économique, efficace, fiable et élégant, mais il présente en même temps quelques inconvénients supplémentaires. Tout d'abord, en plus de la qualité de fabrication inférieure, il s'agit d'une valve d'appoint en plastique qui peut être facilement cassée avec le temps. Deuxièmement, la carte électronique est vulnérable aux surtensions. Néanmoins, le prix de la chaudière la rend compétitive et digne d'attention.
Coût: 28 500 à 32 500 RUB
Ariston ALTEAS X 24 FF NG
Une chaudière extrêmement élégante, efficace et de haute technologie avec une chambre de combustion fermée. Rendement - 93,7%, consommation maximale de gaz - 2,73 m³ / heure, échangeurs de chaleur séparés, distribution au moyen d'une vanne à trois voies. Outre la qualité de conception et de construction, la principale différence par rapport aux analogues précédents est la présence d'un programmeur et la possibilité de contrôler depuis une application sur un smartphone via Wi-Fi. Aussi, les propriétaires notent un grand nombre de réglages fins (limitation de la température du liquide de refroidissement, effet sur la fréquence marche / arrêt, etc.).
Les seuls inconvénients sont l'interface, qui est un peu difficile à maîtriser, le couvercle en verre peu pratique, sur lequel les empreintes digitales sont visibles, et le prix assez élevé, qui, cependant, peut difficilement être considéré comme trop cher.
Coût: 49 200 à 52 000 RUB
Sans aucun doute, il existe d'autres excellents modèles du même fabricant ou d'autres fabricants, parfois inférieurs à ceux énumérés, et dans certains supérieurs, il est impossible de tous les énumérer dans le cadre de l'article.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire attention aux modèles de sociétés telles que Protherm, Lamborghini, MORA-TOP, De Dietrich, Wolf. En raison de la problématique et de la qualité accrues, nous ne recommandons pas de choisir des modèles coréens, des chaudières de fabrication russe, etc., attirant par leur coût, etc.: Navien, Kiturami, Lemax, Ferroli (assemblés en Chine).
Chaudière à gaz turbocompressée à double circuit: avantages et inconvénients
L'essence du travail des modèles turbocompressés est qu'il y a une ventilation forcée. L'alimentation en air pour le processus de combustion du gaz, ainsi que l'élimination des produits de combustion, est effectuée à l'aide d'un ventilateur intégré. Dans ce cas, il y a une paire de conduits d'air de petit diamètre. Le processus se déroule simultanément. Les produits de combustion sont libérés dans l'environnement et l'oxygène nécessaire au maintien de la combustion est au contraire fourni à la chaudière.Les ventilateurs sont montés à l'intérieur de la chaudière. Mais il convient de prêter attention au fait que la décharge forcée convient aux unités d'une puissance ne dépassant pas 30 kW. Quant aux avantages, ils sont évidents, il n'est pas nécessaire de construire une cheminée. Deux tuyaux sont amenés dans la rue, l'un d'un grand diamètre, l'autre d'un petit. Le premier sert à fournir de l'oxygène, le second sert à éliminer les produits de combustion. Mais il y a aussi des inconvénients ici, le fait est que les chaudières de chauffage au gaz à double circuit ont une conception plus complexe, et il est loin d'être toujours possible de faire un trou dans la paroi. Jetons un coup d'œil à un autre point important.
Fabricants
La gamme de chaudières à gaz à double circuit sur le marché offre aux clients des produits dans trois segments de prix - cher, moyen et bon marché. Les modèles les plus populaires sont les suivants.
italien
- Beretta - cette chaudière est équipée d'une chambre de combustion fermée, d'un modèle d'échangeur de chaleur amélioré et d'une pompe à trois vitesses.
- Ferroli (Ferroli) - le système de protection, les autodiagnostics et le contrôle électronique expliquent la popularité de cet équipement. Et l'échangeur de chaleur bimétallique, résistant à de nombreuses pannes, peut prolonger considérablement la durée de vie de cette chaudière.
En outre, les fabricants de chaudières italiennes populaires sont des entreprises telles que Baxi et Aristondont les produits ne sont pas de qualité inférieure à ce qui précède.
Allemand
- Vaillant - ces chaudières à deux circuits peuvent avoir une chambre de combustion ouverte ou fermée. Les principaux avantages des chaudières de cette société sont la protection contre le gel, le grippage de la pompe et le distributeur de commutation. Le modèle fournit également un allumage électronique, un mode avec réglage partiel de la puissance, une surveillance de l'état technique et un affichage pratique.
- Viessmann - L'efficacité des chaudières de ce fabricant atteint 93%. Les réglages de cette chaudière peuvent être ajustés en fonction du changement de température dans la pièce. L'avantage des chaudières Viessmann réside dans les raccords rapides qui simplifient l'installation.
Noter! Il diffère par la bonne qualité et Équipement coréen, cependant, il convient de savoir que pour le fonctionnement normal des chaudières à gaz à double circuit de tout fabricant, certaines conditions doivent être remplies:
- alimentation électrique stable;
- une certaine pression de gaz - en règle générale, pas moins de 2 atm.
Dispositif, structure et caractéristiques de l'équipement
Une chaudière à gaz à double circuit est un appareil dans lequel de l'énergie thermique est générée à la suite de la combustion de gaz. L'énergie reçue est dirigée vers le chauffage de l'eau utilisée pour chauffer la maison et est également fournie au système d'alimentation en eau chaude.
En quoi consiste une telle unité:
- brûleur à gaz;
- échangeur de chaleur;
- allumeur;
- circuit de chauffage;
- approvisionnement en eau chaude;
- vase d'expansion;
- pompe de circulation de liquide;
- cheminée nécessaire pour éliminer les produits de combustion;
- automatisation - vous permet de contrôler la chaudière, ainsi que de contrôler la température.
Lors du choix d'une unité à gaz de type double circuit, il est important de savoir exactement à quoi vous devez faire attention en premier lieu. C'est pourquoi il vaut la peine de se familiariser plus en détail avec son appareil.
Types d'échangeurs de chaleur
La principale différence entre un appareil à deux circuits est qu'il est capable de chauffer de l'eau pour chauffer une pièce, ainsi que pour l'alimentation en eau chaude.
Attention! Les deux fonctions ne peuvent pas fonctionner en même temps.
C'est pourquoi il existe des échangeurs de chaleur spéciaux dans l'appareil, qui sont des types suivants.
Doublé
Il comprend 2 modules, dont chacun est présenté séparément - primaire et plaque. Dans le primaire, l'eau nécessaire au chauffage de la maison est chauffée, et dans le secondaire, l'eau destinée aux besoins du ménage est chauffée.
Si vous regardez la structure d'un double échangeur de chaleur, le premier type de module est comparable à un tube à ailettes et le secondaire ressemble à un ensemble de plaques. Ces deux modules sont connectés l'un à l'autre, ils représentent donc une seule pièce, cependant, les structures sont situées dans deux parties de chaudière différentes - au-dessus du primaire et au bas de la plaque.
Bithermal
En apparence, cela ressemble à 2 tubes en métal, qui sont insérés l'un dans l'autre. Dans la partie intérieure du 1er tube, l'eau utilisée pour les besoins domestiques est chauffée et le 2ème tube (externe) est nécessaire pour le chauffage.
Système à double échangeur de chaleur considérée comme la plus haute qualité et la plus durable... Le fait est que lors du chauffage de l'eau à usage domestique, l'eau courante est prélevée, ce qui entraîne une grande quantité de tartre dans les tuyaux.
Cette situation contribue à la réparation fréquente de l'unité ou nécessite son remplacement complet, ce qui n'est pas toujours facile à faire.
Et si seules certaines parties de l'alimentation en eau chaude peuvent être remplacées dans un double échangeur de chaleur, alors dans le cas de la séparation bithermique, il sera nécessaire d'installer un nouvel appareil, qui coûtera deux fois plus cher au propriétaire.
Il convient également de considérer le fait que si le système d'ECS tombe en panne dans une chaudière à gaz à double circuit, le double échangeur de chaleur continuera à chauffer avec succès la pièce, tandis que le bithermique devra être réparé, car il sera complètement inutilisable.
Matériau de l'échangeur de chaleur
Lors du choix d'une chaudière à gaz de type double circuit, il convient de porter une attention particulière au matériau de fabrication de l'échangeur de chaleur:
- Acier Cink - le matériel "hors service" le moins cher et le plus rapide;
- acier inoxydable - il s'agit d'un matériau plus durable, qui se distingue par un prix considérable, cependant, le rendement d'une telle chaudière est plutôt faible;
- cuivre - ce matériau durable se caractérise par une bonne efficacité, de sorte que le coût élevé d'un appareil avec un échangeur de chaleur en cuivre ne fait pas peur à beaucoup de gens qui préfèrent payer moins cher pour le gaz à l'avenir.
Nous recommandons: Types de chaudières à gaz. Comment en choisir un fiable pour le chauffage et l'approvisionnement en eau d'une maison privée?
Le cuivre est considéré comme la meilleure option, c'est pourquoi la plupart des chaudières modernes et de haute qualité ont des échangeurs de chaleur en ce matériau.
L'automatisation de la chaudière permet d'éviter la surchauffe et il est possible de réduire une activité chimique excessive en utilisant des matériaux chimiquement neutres tels que des tuyaux en polymère.
Types de brûleur
Selon le type de contrôle de flamme, les brûleurs peuvent être divisés en types suivants:
- En une seule étape - il n'y a pas de positions intermédiaires, le brûleur est soit en marche, soit à l'état éteint. Ce n'est pas le meilleur mode de fonctionnement, car l'appareil est allumé / éteint.
- À deux étages - il existe 2 modes de fonctionnement de l'appareil - 50-60% et 100% de puissance. La puissance requise est maintenue automatiquement. Sur la base de la réduction du nombre de commutations marche / arrêt, ces types de brûleurs fonctionnent dans un mode plus économique et maintiennent bien la température requise.
- Modulé - ce sont les types de brûleurs les plus chers, mais aussi les plus économiques. Ils sont contrôlés par automatisation et ont la capacité de régler exactement la puissance requise à un moment donné - de 10 à 100%. Étant donné que la chaudière à double circuit, équipée d'un brûleur modulant, a un nombre minimum de cycles marche / arrêt pendant le fonctionnement, elle a une durabilité accrue. Du côté positif, ces chaudières ont une consommation de carburant nettement inférieure à celle des autres modèles.
Le choix le plus économique est une chaudière équipée d'un brûleur modulant.Il vous permet de régler la température ambiante requise et de chauffer l'eau aux valeurs requises.
Automatisation
Pour assurer le fonctionnement sûr de la chaudière et pour faciliter ses performances, les chaudières à gaz doivent doit être équipé d'automatisation... Paramètres suivis en l'utilisant:
- contrôle de la flamme;
- Pression du gaz;
- la présence de tirage dans la cheminée.
Si un ou plusieurs des paramètres ci-dessus ne correspondent pas à la norme, la chaudière ne s'allume pas.
Mais pour augmenter les conditions de vie confortables et simplifier le fonctionnement, il convient de choisir des modèles qui ont de nombreuses options de personnalisationet. Les fonctions supplémentaires des chaudières à gaz comprennent:
- Occasion régler une température stable pour le chauffage des locaux et le chauffage de l'eau. Cette fonction peut être réalisée grâce à deux types d'automatisation. Dans un cas, la température de l'eau est contrôlée, et dans le second, la température de l'air.
- Occasion liquide de chauffage pour le système de chauffage avec différentes conditions de température... Cela peut être nécessaire, par exemple, si des planchers chauffants sont fabriqués. Dans les tuyaux posés sous le sol, une température plus élevée peut être donnée, tandis que dans les radiateurs, elle peut être réduite.
- Contrôle de la combustion - modulation de flamme, allumage électronique, démarrage progressif.
- Au chronomètre alimentation en eau chaude à un moment donné. Cette fonction vous permettra de régler le chauffage de l'eau pendant un certain temps, de sorte que le matin, avant d'aller travailler, il était possible de prendre une douche et de ne pas attendre que la chaudière se réchauffe.
- Pompe de post-circulation - une fois que le liquide a atteint la température de consigne et que le brûleur s'est éteint, la pompe continue à fonctionner pendant un certain temps, ce qui permettra à l'eau en circulation de «retirer» l'énergie des échangeurs de chaleur de refroidissement.
N'oubliez pas non plus les systèmes de sécurité automatiques qui empêcheront la survenue de diverses urgences et avertiront en cas de panne de l'équipement.