Il n'est pas seulement possible d'utiliser des pellets et du bois Euro comme combustible dans les poêles ordinaires (poêles, bulleryan, russes, etc.) et les chaudières, mais au contraire, c'est seulement le bienvenu. Pourtant, les caractéristiques d'Eurowood sont bien supérieures à celles du bois de chauffage ordinaire.
Il est impératif de se rappeler que la valeur calorifique du bois euro est 4 à 5 fois supérieure à celle du bois de chauffage ordinaire (humidité naturelle) et 2 à 3 fois supérieure à celle du bois de chauffage séché au four. Par conséquent, vous devez poser des briquettes en suivant ce qui précède. Si, par exemple, vous chauffiez votre poêle avec du bois ordinaire, il est conseillé de mettre 2-3 fois moins de briquettes dans la chambre de combustion. Vous éviterez ainsi une combustion rapide du bois de chauffage, un chauffage accéléré (forcé) et une surchauffe des parois du four.
La température des parois d'un poêle russe après le four ne dépasse généralement pas 70 ° C. Dans de très rares cas, ils chauffent jusqu'à 900 ° C. Dans cet esprit, le four est conçu. Mais, si vous surchauffez souvent les parois du poêle, des fissures commenceront à se former et vous devrez peut-être trier complètement la maçonnerie du poêle. Par conséquent, il vaut la peine de ne pas déplacer le bois de chauffage et, il est préférable d'ajouter à nouveau du combustible que d'utiliser un four forcé, ce qui peut entraîner la destruction complète du four ou même un risque d'incendie. Avant la chambre de combustion elle-même, il est impératif de nettoyer le poêle des vieilles cendres. S'il y a un ventilateur, assurez-vous de le nettoyer également. Après le nettoyage, vous devez mettre du papier, des copeaux de bois, de l'écorce, des cônes - n'importe quel matériau sur la grille pour un meilleur allumage. Les briquettes sont déjà empilées sur le dessus. Ils doivent être posés proprement, mais pas étroitement, afin qu'il y ait de la place pour l'air.
Si le poêle n'a pas d'espace pour doubler du combustible supplémentaire, assurez-vous de laisser un peu d'espace au début, en plaçant les briquettes à une distance d'environ 15-20 cm de la porte. Après cela, nous ouvrons simplement la porte du ventilateur, la réparons et mettons le feu au papier ou à tout autre matériau que nous mettons. Le foyer doit être fermé, mais le feu doit être surveillé de temps en temps. Une fois les briquettes brûlées, vous pouvez en mettre de nouvelles. Vous ne devez pas remuer le bois pendant le processus de combustion, ils brûlent eux-mêmes uniformément et brûlent complètement.
Récemment, la tendance au retour aux anciennes traditions est devenue de plus en plus claire, du moins dans la sphère domestique. Chaque propriétaire veut avoir un poêle ou une cheminée dans sa maison, qu'il identifie avec le foyer. La chaleur, le confort et le confort que les poêles et les cheminées peuvent nous apporter sont incomparables avec tout. De plus, dans les maisons privées, un système de chauffage est souvent déjà mis en place, par conséquent, un poêle ou une cheminée est plus un outil décoratif conçu pour apporter paix, paix et joie.
Pour allumer un poêle ou une cheminée, nous pouvons utiliser du bois de chauffage ordinaire, ou nous pouvons recourir à des combustibles innovants. Dans cet article, nous aimerions parler de la façon de chauffer le poêle avec des briquettes de combustible, une alternative moderne au bois de chauffage classique.
informations générales
Les briquettes de combustible, ou comme on les appelle aussi eurowood, sont fabriquées à partir de matériaux naturels pressés, le plus souvent de la sciure de bois, parfois de la tourbe ou de la paille, rarement à partir de graines ou de coquilles de noix. Pendant le processus de pressage, la majeure partie de l'humidité sort du bois, ce qui permet d'obtenir des caractéristiques calorifiques élevées. Contrairement au bois de chauffage, dont la sécheresse maximale est déterminée par 20% d'humidité, le même paramètre pour les briquettes de combustible est de 8 à 9%.
La version des briquettes peut être différente:
- Eurobriquettes RUF - fabriquées exclusivement par pressage sans traitement supplémentaire.
- Les Eurobriquettes Nestro sont des briquettes compressées de forme cylindrique, parfois avec un trou au milieu.
- Les Eurobriquettes Pini-Cay sont de la sciure de bois comprimée cuite avec un mélange gaz-air pour créer une forme plus durable, ce qui augmente le temps de stockage et la protection contre l'humidité.
Production de briquettes maison pour la chambre de combustion
La production indépendante de briquettes de combustible est pratiquement similaire au processus technologique organisé dans un environnement industriel. L'étape initiale prévoit le broyage et le séchage préliminaires des matières premières consommables, dont le taux d'humidité optimal doit être de 10%.
Important! La matière première initiale pour la fabrication d'Eurowood peut être divers déchets - cosses, cosses, paille, papier, carton, feuilles, sciure de bois et poussière de charbon.
La principale étape de production est le pressage des matières premières préparées. Pour réduire le coût de production des combustibles solides, les matières premières peuvent être pressées à l'aide d'une unité assemblée à la main assemblée à la maison.
Presse à briquettes maison
Pour fabriquer des briquettes rectangulaires ou rondes de qualité, les bricoleurs utilisent de simples machines manuelles.
L'assemblage de la presse à main est réalisé selon un dessin préalablement préparé indiquant les dimensions des principales pièces et mécanismes. Le mécanisme de construction principal peut être:
- Vérin mécanique.
- L'entraînement est hydraulique.
- Entraînement manuel.
La presse manuelle se compose d'un cadre soudé constitué d'un tube métallique profilé et installé sur une surface verticale. Une forme de différentes configurations est fixée au bas du cadre. La meilleure option est une forme rectangulaire. Dans la partie supérieure du cadre, un levier à main est monté sur des charnières, reliées à une pièce de pression, qui est conçue pour presser les matières premières.
Le levier peut être remplacé par un vérin ou un entraînement hydraulique, ce qui permet d'obtenir un équipement plus technologique et précis. Pour éliminer le liquide résiduel de la presse, le fond du moule est perforé.
Pour la production à domicile de briquettes, la composition suivante est utilisée: 1 partie d'argile et 10 parties de sciure de bois (tout autre matériau), carton imbibé ou pâte à papier peint. Le mélange résultant est versé dans un moule, qui est actionné par un entraînement manuel par le haut.
La briquette finie est retirée du moule et disposée pour un séchage naturel à l'air libre.
Important! Cette technologie prévoit un trempage préliminaire des matières premières dans l'eau pour augmenter la densité du matériau combustible.
Allumer un bain
Les briquettes Euro sont un combustible universel, elles peuvent être utilisées pour chauffer tous types de fours et chaudières. Ils peuvent être utilisés dans les grils extérieurs et les cheminées à la maison. Dans le même temps, la consommation de briquettes de combustible est toujours nettement inférieure à celle du bois de chauffage ordinaire.
Beaucoup de gens se demandent s'il est possible de chauffer le poêle avec des briquettes de combustible s'il est en acier, un poêle ordinaire? Cette question est assez logique, puisque de tels poêles ont des restrictions sur le pouvoir calorifique du combustible, vous ne pouvez pas chauffer un poêle à bain en acier avec du charbon noir, qui émet 4900 kcal / kg de chaleur. Mais dans le cas des briquettes Euro, moins de chaleur est dégagée, ce qui signifie que vous pouvez chauffer le poêle dans le bain avec elles.
Pour un bain, non seulement la chaleur générée est importante, mais aussi la durée de combustion du bois ou du combustible alternatif. Plus le bois brûle longtemps avec un dégagement de chaleur maximal, mieux c'est pour le poêle du sauna et le sauna lui-même.
Il n'est pas très facile d'allumer des briquettes de combustible, le feu ne s'enflamme pas immédiatement, mais après qu'elles prennent feu, elles brûlent et couvent pendant quelques heures, ce qui est beaucoup plus long que la combustion du bois de chauffage ordinaire. Un temps de combustion aussi long des briquettes de combustible est dû à leur haute densité et à leur faible teneur en humidité.
Une grande quantité de chaleur générée et une longue durée de combustion suggèrent que la consommation de briquettes de combustible pour chauffer une maison est bien inférieure à celle requise pour le bois de chauffage ordinaire.
Notez que, selon les avis des personnes, il n'est pas nécessaire de remplir complètement le four d'un poêle de sauna avec de l'euro-bois, afin de ne pas atteindre rapidement les valeurs maximales de transfert de chaleur.
Un point intéressant avec les briquettes Euro est les résidus après leur combustion. Possédant des caractéristiques de densité accrues, ce combustible brûle presque complètement, il ne laisse pas une grande quantité de cendres, seulement un petit tas de cendres. Les cendres des blocs combustibles ont une odeur désagréable, mais constituent un excellent engrais.
Lors de la combustion de briquettes Euro, pratiquement aucune fumée n'est émise, ce qui est très précieux pour maintenir la propreté des fours, des chaudières et des cheminées. Selon les experts, la moindre quantité de goudron se trouve dans les briquettes de combustible de tilleul, par conséquent, lors de l'utilisation de ce combustible, les cheminées et les buses de chaudière sont les moins affectées.
Les briquettes de combustible sont une excellente option pour éclairer un sauna de manière noire. Comme nous l'avons déjà dit, ce carburant est respectueux de l'environnement, il n'émet pas de fumée, il donne suffisamment de chaleur et des phytoncides apparaissent dans l'air chauffé, ce qui a un effet bénéfique sur le corps humain et améliore l'immunité. En utilisant les mêmes briquettes euro de tilleul, vous sentirez comment votre corps guérit, en respirant les arômes agréables de fleurs, de miel et d'arbres.
Avantages et inconvénients
Le chauffage avec des combustibles alternatifs a ses côtés positifs et négatifs.
Avantages:
- Pouvoir calorifique et transfert de chaleur élevés. Ces chiffres sont nettement plus élevés pour les carburants alternatifs que pour les grumes conventionnelles.
- Longue durée de combustion. Par conséquent, leur consommation est bien inférieure à celle du bois de chauffage ou du charbon.
- Brûlure uniforme. Les briquettes brûlent sans bruit ni fumée inutiles. Et les cendres forment moins que le charbon ou le bois. Cela facilite le nettoyage du four après utilisation.
- Légère libération de substances résineuses. Grâce à cela, la cheminée n'est pas obstruée.
- Longue durée de vie. Les briquettes peuvent être stockées de 1 à 5 ans (selon la fabrication).
- Respect de l'environnement. Le produit est naturel, sans diverses impuretés. Sans danger pour les personnes et l'environnement.
Moins:
- Les prix des briquettes sont plus élevés. Le bois de chauffage est beaucoup moins cher. Mais grâce à la consommation économique, les coûts sont payants.
- L'achat d'un tel produit dans certaines villes ou villages est difficile.
- Stockez les produits conformément aux instructions. Par conséquent, préparez un endroit propre et sec.
- La cendre dégage une odeur âpre.
Chauffage de la maison
Pour chauffer une maison, les briquettes de combustible sont peut-être idéales. La possibilité d'allumer le poêle une fois et de maintenir le feu et la chaleur pendant longtemps sans lancer supplémentaire, nous permet de parler des bonnes caractéristiques des briquettes Euro. Considérez comment chauffer un poêle en brique avec des briquettes de combustible dans la maison.
Bien sûr, les briques pressées ne brûleront pas immédiatement, nous verrons donc comment allumer les briquettes de combustible. C'est assez simple à faire, la première chose à faire est de mettre de l'écorce d'arbre, des copeaux de bois, des journaux secs dans le four et du bois de chauffage alternatif doit être placé sur le dessus. Pendant l'allumage, pendant que les copeaux s'allument activement, ajustez le soufflage. Dès que le feu sur les premières briquettes a commencé à jouer, le reste peut être signalé.
Une autre option consiste à chauffer le poêle avec des briquettes de combustible après que le premier lot de bois de chauffage a brûlé et que des charbons décents sont apparus. Dans un tel four, attrapez rapidement le feu sur des briquettes Euro.
En fonction des besoins, nous choisissons la tactique de remplissage du four en combustible:
- Si vous pliez les briquettes de combustible sans serrer, à une courte distance les unes des autres, le feu dans le poêle sera assez intense, il y aura beaucoup de chaleur, ce qui vous permettra de chauffer rapidement la maison.
- Si vous pliez le bois de chauffage alternatif étroitement l'un à l'autre et couvrez le soufflage, le bois de chauffage brûlera plus longtemps, ce qui est parfait pour chauffer une maison la nuit. En même temps, la consommation de briquettes de combustible par jour sera plusieurs fois moins de bois de chauffage.
Pour comprendre approximativement combien d'Euro briquettes seront nécessaires pour chauffer une maison, plusieurs expériences doivent être réalisées, en déterminant à chaque fois ce paramètre dans la pratique. Il y a trop de nuances à ce sujet.
Il convient de noter que les briquettes de combustible ont un but spécifique: créer de la chaleur, tandis que le bois de chauffage peut être vu afin de créer un environnement confortable et chaleureux. Par exemple, est-il possible de chauffer la cheminée avec des briquettes de combustible - eh bien, bien sûr, oui, mais elles ne créeront pas une atmosphère telle que le bois de chauffage avec son crépitement agréable et son feu irrégulier. À propos, l'odeur du bois brûlé est plus forte et plus agréable.
En conclusion, je voudrais parler un peu du stockage des briquettes Euro et le comparer avec la préparation et le stockage du bois de chauffage. Les briquettes de combustible sont vendues dans des emballages séparés enveloppés de cellophane. Dans cet état, ils n'ont pas peur de l'humidité, ce qui signifie qu'ils peuvent être placés dans l'arrière-salle, au grenier, au sous-sol ou dans la remise. Les briquettes européennes ressemblent à des briques ou des tubes, tous de la même forme, ce qui est très pratique pour le stockage. De plus, ils prennent beaucoup moins de place, car ils auront besoin de plusieurs fois moins que du bois de chauffage pour l'hiver.
Si nous nous souvenons des difficultés qui nous attendent lors de la préparation du bois de chauffage, il y a lieu de réfléchir lors du choix du bon combustible. Les briquettes Euro n'ont pas besoin d'être sciées, hachées, stockées et séchées tout au long de l'année, elles sont déjà prêtes à l'emploi.
Les poêles à combustible solide sont utilisés pour chauffer un bain public ou une résidence d'été dans une maison privée. Les combustibles les plus courants sont depuis longtemps le bois et le charbon. Mais maintenant, de plus en plus de gens utilisent leur alternative - les briquettes.
Les briquettes sont fabriquées à partir de divers déchets de production de bois (sciure de bois), de paille, de tourbe, de cosses de graines de plantes céréalières. A l'aide d'une presse et d'une haute pression, de petites particules homogènes sont fixées entre elles, puis découpées en rectangles ou cylindres. Le transfert de chaleur de ce type de combustible est beaucoup plus élevé que celui du bois de chauffage conventionnel.
Types de briquettes
Classification d'Eurodrops:
Par matière
Les carburants alternatifs sont produits à partir de différentes matières premières, ce qui affecte considérablement des indicateurs tels que:
- Teneur en calories;
- Teneur en cendres - indique la présence d'une grande quantité de minéraux dans la composition qui ne brûlent pas ou ont une valeur énergétique très faible. Plus leur nombre est élevé, plus le transfert de chaleur du matériau est faible;
- Numéro de suie;
- Taux de combustion.
Les indicateurs des différents matériaux pour les eurodrops sont indiqués dans le tableau:
Matériel | Teneur en cendres,% | Humidité,% | Contenu calorique, kcal / kg | Densité, g / cm3 |
Paille | 7,3 | 7,8 | 3754-4740 | 1,08 |
4,86 | 9,3 | 3742-4097 | – | |
Enveloppe de graines de tournesol | 3,6 | 2,7 | 4480-5161 | 1,15 |
2,92 | 8,51 | – | – | |
Tyrsa | 0,7 | 7,5 | 4200-4400 | 1,37 |
Cosses de riz | 20,2 | 7,1 | 3161-3458 | 1,16 |
Sciure de bois | 0,8 | 4 | – | – |
1,1 | 10,3 | 3985-4341 | – | |
1,16 | 4,1 | 4502-5043 | 0,79 |
Type de matériau et caractéristiques:
- Enveloppe des graines. Les briquettes ont un pouvoir calorifique élevé (5151 kcal / kg), ainsi qu'une faible teneur en cendres (2,9-3,6%) en raison de la présence d'huile parmi les composants du matériau. Il brûle bien, émet bien de la chaleur, mais pollue considérablement le passage des fumées.
- Sciure de bois. La deuxième place en termes de pouvoir calorifique appartient à l'euro bois de sciure (4341-5043 kcal / kg). La teneur en cendres est exactement la même que lors de la combustion du bois (0,5-2,5%).
- Paille. La troisième place est occupée par la paille avec un taux de transfert de chaleur de 4740 kcal / kg. La teneur en cendres est comprise entre 4,8 et 7,3%.
- Tyrsa. Il a un bon transfert de chaleur (4400 kcal / kg) malgré sa faible teneur en cendres (0,7%).
- Les balles de riz. La teneur en cendres se situe à moins de 20%, ce qui est attesté par le faible transfert de chaleur (3458 kcal / kg).
Le plus souvent utilisé pour la production de briquettes:
- Charbon - l'un des types de combustibles solides d'origine artificielle, qui est créé à partir de criblages et des liants correspondants. Le matériau émet environ 5000 kcal / kg d'énergie thermique. Avantages d'Eurodrops:
- sans danger pour l'environnement;
- facile à transporter;
- pratique à ranger;
- n'émet pas de monoxyde de carbone;
- Tourbe Est une excellente alternative au bois. Il a un taux de transfert de chaleur élevé. Il a une longue période de combustion (par exemple, une charge dans une chaudière peut brûler pendant environ 12 heures). Processus de fabrication.Le matériau bien séché et broyé est chauffé à une certaine température, puis pressé en petites briques faciles à transporter ou à stocker. Il est utilisé pour les incendies et divers types de chaudières utilisant des combustibles solides. Une caractéristique des produits de tourbe est que les cendres résultantes n'ont pas besoin d'être éliminées, elles peuvent être utilisées comme engrais.
- Bois. Eurowood est créé à partir de déchets de bois, par exemple:
- pas un format;
- sciure;
- bois mort;
- copeaux.
Les avantages des déchets comprimés par rapport au bois naturel:
- La densité est la même partout, et la structure est homogène (dans 1m3 il y a environ 1200 kg de briquettes);
- Taux de transfert de chaleur plus élevé (4400 kcal / kg);
- Niveau d'humidité beaucoup plus faible (jusqu'à 10%);
- Une petite quantité de cendres d'environ 1 à 3%.
- Il n'y a pas de crépitement caractéristique dans la chaudière;
- Libère moins de dioxyde de carbone dans l'air.
Un onglet maintient la même température pendant environ 3-4 heures.
Briquettes de charbon
Par formulaire
En fonction de la méthode de traitement des matières premières, plusieurs formes se distinguent:
- Nestro a la forme d'un cylindre, pour leur production, seule une grande sciure de bois est utilisée, qui est étroitement compactée mécaniquement
Рini-kay - une version high-tech de l'Eurodrops présentée. Il a une excellente densité (1,08-1,40 g / cm3). Forme en coupe sous la forme d'un carré ou d'un hexagone avec un trou rond passant par le centre. La distribution interne des flux d'air permet d'obtenir une combustion parfaitement uniforme. Pini-kay est utilisé pour les cheminées en raison de son aspect esthétique et de la création d'un beau feu uniforme. - RUF - diffèrent par une taille relativement petite, une faible densité (0,75 à 08 g / cm3). De forme, ils peuvent être rectangulaires ou carrés, ressembler à une brique. De petites particules ainsi que de la poussière peuvent être utilisées pour les créer. Avantages du formulaire RUF:
- pratique à utiliser;
facile à ranger et à ranger;
- il n'y a pas de composants nocifs dans la composition;
- ont un degré élevé de conductivité thermique;
- couvent pendant une longue période.
- Nestro - Eurowood avec une densité de 1-1,15 g / cm3. Ils ressemblent à un cylindre en forme. Pour leur production, seule la grande sciure de bois est utilisée, qui est étroitement compactée mécaniquement. Étant donné que le processus de production ne nécessite pas d'équipement supplémentaire, ils ont le coût le plus bas. Ils présentent un certain nombre d'inconvénients:
- Ils gardent mal leur forme. Si les règles ne sont pas respectées, le transport s'effondre rapidement.
Le stockage n'est requis que dans des pièces sèches avec un bon système de ventilation.
- Burn out trop rapidement.
- Granulés - granulés spéciaux de plusieurs centimètres de long. Différents types de déchets de bois sont utilisés pour la fabrication. Le matériau est utilisé dans des chaudières spéciales avec une longue période de combustion. Pour une chaudière standard, ils sont totalement inadaptés, car en raison du flux d'air incontrôlé, les pellets brûlent rapidement.
Utilisé pour les chaudières classiques. Ils peuvent être stockés même dans des pièces humides, grâce à leur densité, ils conservent bien leur forme. Ils ont un prix élevé, mais le coût par unité de chaleur produite est inférieur à celui de tous les autres types.
Ils peuvent être de forme similaire à Pini-kay, mais ils ne sont pas fabriqués sous l'influence de températures élevées, ils sont donc incapables de brûler pendant longtemps et, surtout, de manière uniforme.
Comment bien chauffer avec des briquettes?
Pour obtenir des résultats optimaux, le poêle doit être correctement chauffé avec des briquettes de combustible.
Four à sauna
Le chauffage d'un sauna nécessite du carburant, qui non seulement génère une grande quantité de chaleur, mais brûle également plus longtemps. Cela garantira une température stable sur une longue période de temps. Ce sont les propriétés des briquettes.
Lorsque vous allumez le poêle et sa chambre de combustion, vous devez respecter les conseils suivants:
- nettoyer soigneusement le four des cendres et autres résidus de combustible du four précédent;
- mettez des copeaux de bois, du papier, de l'écorce ou d'autres matériaux inflammables sur la grille;
- puis mettez une petite quantité de bois Euro et allumez la chambre de combustion.
Ce type de carburant est très bon pour une utilisation dans les saunas. L'odeur des huiles essentielles issues de matériaux en bois respectueux de l'environnement remplit toute la pièce et a un effet bénéfique sur la santé des visiteurs.
Fournaise pour le chauffage domestique
Il est pratique d'utiliser des briquettes de combustible pour le poêle de la maison. Ils peuvent être enflammés et rien d'autre ne peut être jeté pendant longtemps. Il existe deux façons d'allumer les bois eurowood dans un four domestique:
- Le premier est similaire à l'allumage du combustible dans un bain: le combustible briquette est placé sur des copeaux secs ou du papier. Le feu est réglé en soufflant.
Allumage avec du bois de chauffage
Les cendres provenant de la combustion de briquettes de bois peuvent être utilisées comme engrais dans n'importe quel jardin potager.
Après plusieurs foyers à briquettes, vous pourrez évaluer leur efficacité et connaître la consommation. À l'avenir, vous pourrez comparer le nombre de briquettes nécessaires et la quantité de bois de chauffage pour chauffer votre maison en particulier.
Le processus de cuisson du four avec des briquettes
Les briquettes sont destinées au chauffage des poêles, des chaudières à combustible solide et des cheminées, de sorte qu'elles peuvent être allumées de la même manière que du bois de chauffage de différentes races.
Pour l'allumage, des matériaux rapidement inflammables sont utilisés: papier, carton, branches, copeaux de bois et alcool sec en comprimés.
Chaudière à combustion longue
Le processus d'allumage de la chaudière est organisé comme suit. Le premier lot de briquettes est chargé dans le compartiment à combustible, uniformément réparti et enflammé. Au fur et à mesure qu'ils s'épuisent, le lot suivant est rechargé.
Le chargement et l'allumage du combustible dans les chaudières à combustion supérieure sont effectués immédiatement, de sorte qu'un chargement supplémentaire supplémentaire n'est pas nécessaire.
Quels types de poêles peuvent être cuits avec des briquettes?
Les briquettes se distinguent par leur polyvalence. Ils peuvent être utilisés dans tous les types de fours, y compris les fours en brique. Ils émettent environ quatre kcal et demi par kg, ce qui est tout à fait acceptable pour un appareil de chauffage à briques réfractaires. Le principal avantage des briquettes par rapport aux bûches ordinaires est qu'elles brûlent plusieurs fois plus lentement.
Un tel carburant est économique et bon marché. Les bûches ordinaires doivent être sciées, hachées, coupées et séchées. Et Eurowood ne nécessite pas d'approvisionnement à long terme: il suffit de les acheter et de les stocker dans une pièce sèche dans un film ou un emballage d'origine.
Le fait que le carburant brûle lentement est un inconvénient dans certaines pièces. Il faudra plusieurs heures pour réchauffer la maison en hiver. La chaleur d'un tel combustible est bien moindre. Et une fois les briquettes brûlées, les cendres ont une odeur piquante caractéristique.
Commentaires sur l'utilisation
Avis sur les briquettes de bois:
Alexey, Syktyvkar. J'utilise deux types de chaudières pour le chauffage: une chaudière électrique et une chaudière à combustible solide. Auparavant, je n'utilisais que du bois de chauffage et la nuit j'allumais une chaudière électrique. J'ai acheté des briquettes parce qu'elles brûlent beaucoup plus longtemps, même si elles coûtent deux fois plus cher. Deux signets suffisent pour le chauffage: le matin et le soir. Économie d'électricité.
Valery, ville de Lysva. À cause de ces briquettes, le poêle d'allumage a brûlé, ce qui n'a servi que trois ans. C'était confortable de faire fondre les bains publics avec eux, mais un peu cher.
Timur, Ekaterinbourg. Je n’utilise pas tout le temps des briquettes, mais j’ai souvent commencé à les acheter pour faciliter le processus de chauffage. Un pack suffit pour deux signets. Quelle densité, je n'en ai aucune idée, mais un poêle en brique ordinaire chauffe deux fois plus longtemps. Le poids d'une telle brique est supérieur à celui d'une bûche de même taille. Dès que les finances le permettront, j'y passerai probablement complètement.
Lilia, Mirny. D'un point de vue économique, il est plus opportun d'utiliser des briquettes. Le bois de chauffage est romantique, cependant, il y a beaucoup de déchets près de la cheminée.
Briquettes de tourbe et de charbon pour les revues du four:
Vladimir, Ufa. J'ai une maison d'environ 100 m2. Il est chauffé par la chaudière avec la version à charge supérieure Karakan 15kW.J'ai utilisé du bois de chauffage, ainsi que du charbon, mais les briques de charbon sont bien meilleures. Ils brûlent comme du charbon, les cendres sont les mêmes et, surtout, il y a de l'ordre dans la pièce. J'aime ça, je veux aussi essayer la sciure de bois, mais leur prix mord.
Andrey, région de Kaluga J'utilise des briquettes de tourbe de 80 mm de différentes longueurs pour une chaudière Virbel Eco de 20 kW. 25 kg de matières premières suffisent pour une journée pour une maison de 75 carrés sans isolation. Le produit est super, et après l'arbre, ce n'est qu'un conte de fées. Il n'y a pas beaucoup de cendres par rapport au bois de chauffage. Le seul point négatif est le coût.
Production
Grâce aux technologies modernes, nous pouvons utiliser un combustible alternatif - les briquettes. Ce sont des particules comprimées de divers matériaux. Les briquettes de sciure de bois sont les plus courantes, mais un produit similaire peut être acheté à partir de paille, de tourbe ou de charbon.
À l'aide de briquettes de combustible, vous pouvez chauffer un bain public, un chalet d'été et une maison privée. Leurs principaux avantages sont le respect de l'environnement et un transfert de chaleur élevé à un prix abordable. Les inconvénients comprennent le temps qu'il faut pour enflammer le combustible et le bois de chauffage inhabituel, une odeur piquante de cendre.
Recommandations pour la sélection des briquettes combustibles
Pour que les produits combustibles brûlent bien, les principes suivants doivent être respectés lors du choix:
- Il est préférable d'utiliser des briquettes de sciure de bois. L'huile, qui fait partie de la matière première du combustible de l'enveloppe de la graine, contribue à la contamination des appareils de chauffage.
- En raison de la résine dans la composition des briquettes de conifères, les cheminées sont polluées.
- Lors de l'achat de carburant, vous devez d'abord vous familiariser avec les documents contenant les caractéristiques du produit.
- Il est recommandé de choisir Eurowood avec la densité maximale. La durée et l'uniformité de la combustion en dépendent.
- Si vous avez besoin d'une grande quantité de carburant, pour commencer, il est préférable d'acheter 10 à 20 kg de matières premières pour un échantillon à différents endroits. La mauvaise qualité de la briquette peut être identifiée par son apparence, par exemple si elle s'effrite. Les échantillons doivent être brûlés séparément, en vérifiant la durée et l'efficacité de la combustion. Il convient de prêter attention aux charbons restants, qui peuvent se décomposer ou conserver leur forme. Des expériences comme celle-ci vous aideront à choisir un carburant de qualité.
Que sont les briquettes de combustible
Les briquettes de combustible sont un type de combustible solide relativement nouveau. Ils sont fabriqués par pressage de matières premières à grains fins d'origine naturelle. En tant que telles matières premières, sciure de bois, blé, riz ou cosses de sarrasin, des cosses de tournesol peuvent être utilisées. De plus, les briquettes de combustible sont pressées à partir de feuilles, de paille, de roseaux, d'écorce d'arbre et d'aiguilles de pin. Les granulés sont également fabriqués à partir de roseaux.
Lors du pressage, une forte pression est exercée sur les matières premières à partir desquelles les briquettes de bois de feu sont fabriquées, à la suite de quoi une substance spéciale est libérée - la lignine. Il agit comme un composant de connexion. Ainsi, dans la production de granulés de bois, aucun produit chimique supplémentaire n'est utilisé, ce qui rend ce combustible respectueux de l'environnement.
Différents types de matières premières peuvent être utilisés pour la production de briquettes de combustible.
La libération de lignine n'est possible que dans les cas où une pression significative est exercée sur la matière première à partir de laquelle les briquettes de bois sont fabriquées. Il est assez difficile de remplir cette condition lors de la fabrication de briquettes de combustible de vos propres mains à l'aide d'un équipement fait maison, par conséquent, dans de tels cas, des liants sont ajoutés au mélange brut. De l'argile, de la colle à papier peint, du papier imbibé ou du carton peuvent être utilisés comme ces derniers.
Les briquettes pressées pour un four peuvent différer non seulement par le matériau de fabrication et le degré de densité de la structure interne, mais également par leurs paramètres géométriques, en particulier par leur forme et leur taille.
Schéma du processus technologique pour la production de briquettes