Quand avez-vous besoin d'un système de ventilation dans la piscine?
La ventilation de la piscine résout 3 problèmes: elle fournit de l'air pour respirer, élimine l'humidité et les odeurs. Un déshumidificateur n'élimine que l'humidité et l'air reste vicié. Mais:
Un déshumidificateur pour une piscine avec un miroir de 15 m2 est moins cher que la ventilation. Tout dépend du prix de départ. Le coût initial de tout système de ventilation adéquat: 300 000 roubles. "Construction complète". Un déshumidificateur pour une piscine de 15 m2 - le même Danvex DEH-600 coûtera moins cher - 170000 roubles. Rentable!
La ventilation dans une piscine avec un miroir d'eau> 25 m2 sera moins chère et plus efficace qu'un déshumidificateur. Si le miroir d'eau mesure moins de 25 m2, installez un déshumidificateur.
Comment éliminer l'humidité par ventilation? Principe d'opération
En été, lorsque l'air extérieur est humide, nous soufflons simplement à travers l'espace piscine avec un volume d'air accru. À ces fins, nous utilisons des unités d'alimentation et d'extraction séparées.
En hiver, lorsque l'air extérieur est froid et sec, nous le chauffons simplement dans le bloc d'alimentation et le fournissons à la piscine. Les jets d'alimentation sont dirigés vers le miroir d'eau pour maximiser l'absorption d'humidité. Nous accrochons les unités d'alimentation et d'extraction sous le plafond du garage ou dans tout autre local technique. Sous le plafond de la piscine, nous étendons un réseau de conduits d'air à travers lesquels nous évacuons l'air humide de la rue.
En hiver, la vidange de la piscine nécessite 7 fois moins d'air qu'en été. La centrale de traitement d'air fonctionne au minimum en hiver, aucun récupérateur n'est donc nécessaire.
Ainsi, les unités de ventilation pour piscines fonctionnent selon 2 modes - été et hiver.
L'été: L'air extérieur est chaud et humide, il est donc fourni à la salle de billard sans chauffage. La teneur en humidité en été est très élevée - 12,8 g / kg. Par conséquent, afin d'éliminer l'humidité de la piscine avec l'air extérieur déjà humide, vous devez souffler dans la salle de billard avec un grand volume d'air, c'est-à-dire ne prenez pas la qualité, mais la quantité.
L'hiver: La situation est inversée. L'air extérieur est froid et doit être chauffé pour alimenter la piscine. Mais l'essentiel est qu'il soit très sec. Sa teneur en humidité n'est que de 0,39 g / kg, c'est-à-dire air d'hiver 32 fois plus sec qu'en été, ce qui signifie que le volume d'un tel air est beaucoup moins nécessaire.
par example, pour déshumidifier l'air dans une piscine avec une surface d'eau de 25 m2, en été, vous avez besoin d'environ 3000 m3 / h d'air, et en hiver - seulement 400 m3 / h., ce qui est 7,5 fois plus petit.
Combien coûte une ventilation clé en main pour piscine?
L'entreprise reçoit des prix différents. Dans le tableau ci-dessous, j'ai donné les meilleurs prix du marché. Je suis designer et je gagne de l'argent grâce à la conception. Je publie les prix non pas dans le but de faire pression sur les entreprises d'installation, mais dans le but que mes clients comprennent l'ordre des prix et ne s'évanouissent pas.
Contrairement aux mêmes déshumidificateurs, le coût des équipements de ventilation ne dépend pratiquement pas de la taille de la piscine. Le prix principal réside dans le branchement du réseau de conduits d'air et le coût des travaux d'installation.
Zone du miroir d'eau | |||||
Le coût | 15 m2 | 21 m2 | 28 m2 | 35 m2 | 40 m2 |
Équipement | 180 000 | 220 000 | 230 000 | 250 000 | 280 000 |
Matériaux (modifier) | 110 000 | 140 000 | 160 000 | 190 000 | 210 000 |
Travail | 70 000 | 80 000 | 80 000 | 110 000 | 140 000 |
Le total | 370 000 | 440 000 | 470 000 | 550 000 | 630 000 |
Il existe plus de 20 marques d'équipements de ventilation sur le marché avec des politiques de prix différentes. Le tableau présente le système de ventilation de piscine le plus simple et le plus efficace basé sur les équipements NED et Breezart. Sans projet, vous ne pouvez pas être sûr de l'exactitude des décisions et les installateurs ne peuvent pas assembler le système.
Cout du projet de 25 000 à 36 000 roubles.
CComparaison avec les desséchants: Oui, dans certains cas, un déshumidificateur sera moins cher que la ventilation Par exemple, dans les piscines avec une surface d'eau de 25 m2, le déshumidificateur est 20% moins cher. Mais lors de l'installation d'un déshumidificateur, dans tous les cas, vous devrez installer un système de ventilation simple pour une ventilation banale de la pièce. En conséquence, le système combiné de ventilation et de déshumidification sera beaucoup plus coûteux que la ventilation complète conçue pour éliminer l'humidité. Dans les piscines avec un miroir de 35 m2 ou plus, le coût d'un déshumidificateur et de la ventilation est le même, mais la fonctionnalité du déshumidificateur est bien moindre.
Règles de conception de la ventilation
Le système de ventilation installé dans la piscine doit être autonome et indépendant de la ventilation du reste de la maison. Si la ventilation de la maison doit assurer la circulation de l'air frais et l'élimination des masses d'air évacué, la ventilation des piscines, en plus de ces fonctions, doit maintenir l'humidité relative de l'atmosphère dans les normes établies.
La version classique de la ventilation de la piscine dans une maison privée d'un petit miroir
Lors de la construction de la piscine, le projet est développé individuellement. La principale exigence est d'assurer la sécurité et le confort des personnes à l'intérieur des locaux.
Pour que les unités de ventilation des piscines fonctionnent efficacement, il est nécessaire de concevoir leur installation en tenant compte:
- La taille de la pièce.
- Le nombre de personnes utilisant la piscine.
- La superficie de la surface de l'eau de la piscine.
- Exigences de température de l'air et de l'eau.
- Le taux d'évaporation de l'eau, qui dépend de sa température. Plus l'eau est chaude, plus elle s'évapore rapidement.
En tenant compte de ces paramètres, l'alimentation électrique et la ventilation d'extraction appropriées pour la piscine sont sélectionnées. Si l'équipement est mal choisi, cela entraînera un déséquilibre entre l'humidité de l'air et la température. Cela contribuera à la décantation du condensat et créera une atmosphère défavorable pour la santé humaine.
Pourquoi ne pouvez-vous pas contacter immédiatement la société d'installation?
La ventilation de la piscine est un système technologique. Il n'est PAS calculé en utilisant les méthodes standard de taux de renouvellement de l'air et est donc fondamentalement différent de la ventilation dans un chalet, un bureau ou un restaurant. Par conséquent, les décisions que les entreprises d'installation mettront dans votre estimation dans 90% des cas seront incorrectes.
Si vous avez déjà un devis pour l'installation, vous pouvez me l'envoyer et je vous raconterai toutes leurs erreurs.
tout d'abord, Dans la plupart des piscines privées, des installations spécialisées avec des récupérateurs et un déshumidificateur ne sont pas nécessaires. Ils sont chers et sont utilisés à des fins très différentes. En deuxième, L'automatisation, intégrée à la plupart des installations, nécessite des spécifications en usine. Vous ne pouvez pas acheter de plate-forme et l'accrocher. Un tel équipement ne fonctionnera pas correctement. Les unités doivent être programmées selon le programme d'humidité. Troisièmement, Les entreprises d'installation sélectionnent les installations au hasard. Et ce n'est pas un glissement de langue de ma part. Pour faire le bon choix, ils doivent vous demander quel équipement supplémentaire vous prévoyez d'installer dans la piscine et le mode d'allumage de cet équipement. Le plus souvent, personne ne demande rien. Par exemple: pour une piscine à contre-courant, un équipement pour 1500m3 / h est nécessaire pour 230000 roubles et pour une piscine sans contre-courant - pour 900m3 / h pour 145000 roubles. Une question permet au client d'économiser 85 000 roubles.
Taux de change de l'air dans la piscine
Standard de la piscine principale SP 310.1325800.2017
Je considérerai les exigences les plus importantes:
1. Il est nécessaire de maintenir 30 ° C à l'intérieur toute l'année.puisque les gens se promènent nus, donc la température de l'air soufflé n'est pas calculée à 23 ° C, comme dans les pièces ordinaires, mais à 30 ° C.
2. Humidité relative de l'air pas plus de 55-65%. Dans les piscines des maisons en bois, l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 45%. Un changement d'humidité d'au moins 5% nécessite un changement des volumes d'air de 35%, par conséquent, l'humidité pour le calcul de la ventilation de la piscine est l'indicateur le plus important.
3. Mobilité aérienne 0,2 m / s. Par conséquent, il y a toujours de très grandes grilles de ventilation dans la piscine. La vitesse des barres doit être maintenue au minimum afin que les gens n'attrapent pas froid.
4. Les hottes sont plus grandes que l'entrée. Dans les halls pour piscines, le volume d'air soufflé est supérieur de 10% au volume d'air extrait. Ceci est fait pour que l'air humide ne s'échappe pas dans les pièces adjacentes.
Caractéristiques de l'échange d'air
L'humidité augmente constamment en raison de l'évaporation de l'eau, de la surface, par étapes humides. Ce processus est en cours.L'indicateur augmente de 10% à 20%, de sorte que la ventilation de la piscine doit fonctionner en permanence. Couvrant la surface avec un film spécial, l'utilisation de rideaux automatisés supprime le processus, mais il est difficile d'obtenir des valeurs d'humidité acceptables avec un grand volume d'eau sans l'utilisation d'un échange d'air forcé.
Une humidité excessive affecte négativement le bien-être des athlètes, il est plus difficile pour une personne de respirer, elle se fatigue plus vite et les résultats sportifs chutent fortement. Pour les baigneurs occasionnels, être dans un bâtiment humide n'ajoute pas à leur confort.
L'excès d'eau gâte les éléments de décoration, l'équipement de la pièce. Dans de telles conditions, des champignons, des moisissures et d'autres micro-organismes dangereux se développent activement et l'équipement nécessite une protection supplémentaire ou un remplacement fréquent.
La ventilation de la piscine installée sera efficace. Nos ingénieurs sont prêts à mettre en œuvre des projets de toute complexité, et l'équipe d'installation installera tous les éléments nécessaires, lancera le réseau dans un délai prédéterminé. Nous offrons un service complet dès la préparation de ceux-ci. tâches avant la livraison du système au client. Nous avons à notre disposition les équipements des principaux fabricants, qui seront installés dans vos locaux. Nous travaillons avec de petits bâtiments privés et de grands bâtiments publics, au stade de la construction ou de la reconstruction des installations.
De combien d'air a-t-on besoin pour ventiler la piscine?
La consommation d'air pour la ventilation de la piscine est calculée en fonction de la libération d'humidité c.-à-d. la quantité d'humidité libérée par le miroir d'eau.
La quantité d'humidité en excès dépend de la région de construction, de la présence d'un déshumidificateur, de la surface du bol (surface de la surface de l'eau), du coefficient de taux d'évaporation (Δßb). Les manèges ont un impact important sur la consommation d'air: toboggans, contre-courant, masseur, jets sous-marins, fontaines et geysers.
Calcul de la ventilation de la piscine
J'analyserai le calcul de la ventilation à l'aide de l'exemple d'une piscine de 23 m2
Piscine 6,9x3,4m dans le gîte | Capacité de ventilation de la piscine 23 m2 selon les conditions: | ||||
Avec contre-courant, jets sous-marins (sans sécheur) à Moscou | Avec contre-courant, jets sous-marins (avec séchoir) à Moscou | Avec geyser et fontaine (sans déshumidificateur) à Moscou | Avec contre-courant, jets sous-marins (sans sécheur) à Samara | Avec geyser et fontaine (sans déshumidificateur) à Samara | |
Afflux | 1540 m3 / h | 770 m3 / h | 1030 m3 / h | 1390 m3 / h | 940 m3 / h |
capuche | 1710 m3 / h | 860 m3 / h | 1 150 m3 / h | 1550 m3 / h | 1040 m3 / h |
Déshumidificateur | – | 117 l / jour | – |
Comme vous pouvez le constater, le volume d'air pour une même piscine de 23 m2 est différent selon les conditions, les calculateurs en ligne ne peuvent donc pas prendre en compte tous les indicateurs et compter avec une marge. Par exemple, un système à contre-courant dans une piscine augmente la taille des équipements de ventilation de 33% et l'installation d'un toboggan aquatique de 50%!
Pour un calcul précis de votre piscine, je vous conseille de développer un projet de ventilation et de ne pas épargner 25 à 40000 roubles. Pour la conception, vous aurez besoin de plans architecturaux au format DWG (AutoCAD).
Alimentation en air du fond de la piscine
Alimentation en air du fond de la piscine
Il y a une image sur Internet où l'air est fourni à la piscine depuis le sol, et il y a une unité de ventilation à l'étage technique. Je dois expliquer à mes clients qu'en pratique, il est impossible de faire cela:
• Il est impossible de percer des trous d'une taille telle que la vitesse de l'air à partir d'eux serait inférieure à 0,5 m / s, et à une vitesse plus élevée il y aura des courants d'air et une gêne. • La consommation d'air dans la piscine est très élevée - vous devra percer 5-6 trous 600x100 dans la dalle de plancher, sur laquelle repose le bol. Assez problématique • Dans la zone de la fenêtre, il y a des convecteurs de chauffage et des tuyaux. Vous devrez commander des convecteurs sur mesure, ce qui est long et coûteux.
Finalement: dans les piscines privées, un tel dispositif est abandonné dans 90% des cas.Dans les piscines commerciales, ce type d'alimentation en air est souvent utilisé, mais il est envisagé au stade de la construction du bâtiment, où la cuvette est un monolithe séparé.
Types de ventilation
Le calcul est effectué selon plusieurs schémas utilisant des unités de puissance pour la piscine, qui assurent le mouvement des masses d'air dans les volumes calculés. L'échange d'air naturel dans de telles installations n'est pas utilisé, car sa capacité est faible et insuffisante dans des conditions d'humidité élevée.
La ventilation forcée est classée en fonction de l'ensemble des équipements et de l'organisation du flux d'air. Le choix d'un certain schéma est effectué en fonction des caractéristiques de l'objet, de sa taille, du nombre de visiteurs et de la superficie de la surface de l'eau.
- L'élimination de l'air est utilisée pour les petites piscines avec des dimensions de surface limitées. L'équipement se compose d'un ou plusieurs ventilateurs, qui sont installés dans la partie supérieure. Pendant le fonctionnement des appareils, un certain vide est généré, ce qui garantit un flux d'alimentation stable qui pénètre naturellement dans la pièce. Aux points d'échantillonnage, des éléments filtrants sont installés pour nettoyer l'air de la poussière de la rue. Le système peut être complété par une unité de séchage.
- La centrale de traitement d'air produit une alimentation en air forcé. En conséquence, une pression excessive se forme, des courants d'air se forment, qui éliminent l'air humidifié et le remplacent par de l'air frais. A l'entrée, un système de ce type est équipé d'éléments filtrants pour éliminer les impuretés mécaniques présentes dans l'air extérieur. L'équipement assure une circulation de haute qualité de la piscine dans les volumes requis. Le système est complété par des éléments chauffants pour maintenir la température de départ réglée. Les déshumidificateurs sont installés séparément, car la ventilation ne peut pas faire face complètement à l'humidité accumulée dans les grandes pièces.
Système combiné
- Le système d'alimentation et d'évacuation avec récupération de chaleur est réalisé en une seule unité, qui est équipée de conduits d'admission et d'alimentation en air. Il peut fonctionner en recirculation totale ou partielle, en fonction des conditions de la piscine, des caractéristiques du climat local. L'automatisation contrôle les principaux paramètres, régule le fonctionnement de l'équipement. À la puissance calculée, la ventilation sera efficace et financièrement avantageuse. Au fur et à mesure que la température extérieure baisse, le système de récupération chauffe le flux d'alimentation en utilisant l'air d'échappement. Le système de chauffage ne prévoit pas d'éléments supplémentaires qui consomment des ressources énergétiques, ce qui permet des économies tangibles.
- La ventilation de piscine avec un système de typographie fonctionne sur les mêmes principes. Mais tous les équipements électriques sont autonomes et ses emplacements de positionnement peuvent être modélisés en fonction des caractéristiques architecturales du bâtiment. Les éléments sont montés aux endroits les plus efficaces. Les sorties de ventilateur sont situées dans la partie inférieure de la structure et les ventilateurs d'extraction sont dans la partie supérieure, du côté opposé. Cela garantit un flux d'air stable qui sèche et maintient la température réglée. Des éléments filtrants, des équipements d'échange de chaleur, des diffuseurs sont installés dans la partie de refoulement et la partie d'échappement est équipée uniquement de filtres. Le fonctionnement des unités est contrôlé par des capteurs et les capteurs surveillent les indicateurs de masses d'air, le système de contrôle automatique collecte des informations, organise un travail efficace conformément aux algorithmes établis.
- Système de ventilation complet avec déshumidificateur. Un tel ensemble d'unités est optimal pour faire face à une humidité excessive. Pendant que l'équipement électrique circule, le système de déshumidification condensera l'humidité, la dirigeant vers son but prévu.
Automatisation
La ventilation de la piscine est un réseau complexe, qui prévoit la présence de capteurs et de capteurs, il n'est donc pas toujours possible d'organiser un contrôle manuel. L'automatisation augmente considérablement l'efficacité du système et atteint rapidement des performances optimales. Les paramètres de l'état de l'atmosphère peuvent être constants ou variables, cela n'a pas d'importance pour le contrôle automatisé. La correction des paramètres est effectuée à partir du panneau de commande, la ventilation est adaptée aux modifications apportées.
L'utilisation d'un tel système minimise les démarrages et augmente la durée de vie. Les convertisseurs de fréquence et les onduleurs réduisent les charges de courant maximales lors du démarrage de moteurs asynchrones, garantissant une tension constante dans le réseau et des conditions de fonctionnement douces pour les équipements puissants.
Contrôle des fonctions d'automatisation
- Allumer / éteindre les unités selon le protocole.
- Assurer les paramètres réglés des masses d'air (température, humidité, débit). Les paramètres sont maintenus et ajustés en fonction des changements des facteurs externes.
- Protection des appareils électriques contre la surchauffe et l'arrêt d'urgence.
- Coordination des travaux de toutes les unités.
- Le système d'alarme avertit des problèmes et des dysfonctionnements survenus.
- Les systèmes modernes fournissent un contrôle à distance à l'aide de gadgets et de logiciels spécialisés.
Dans leur travail, les ingénieurs utilisent leurs propres développements. Par conséquent, nous proposons les dernières solutions techniques pour la ventilation des locaux dans des conditions spéciales.
Systèmes de ventilation de piscine privée
Tous les programmes d'entretien du microclimat sont réduits à une combinaison de ventilation et d'un déshumidificateur. C'est la méthode de déshumidification combinée.
Il existe 3 options:
• unités d'alimentation et d'extraction (séparées) • unité d'alimentation et d'extraction (simple) avec canal de dérivation; • centrale de traitement d'air (monobloc) avec récupérateur.
Les 3 options sont combinées avec un déshumidificateur et nous obtenons 3 autres schémas:
• unités d'alimentation et d'évacuation (séparées) avec un sécheur • unité d'alimentation et d'évacuation (simple) avec un canal de dérivation et un sécheur; • centrale de traitement d'air (monobloc) avec récupérateur et déshumidificateur.
Voyons cela, mais pour l'avenir, je dirai:
Il n'y a qu'un seul système de ventilation et de déshumidification correct pour une piscine privée. Le tout premier. Les déshumidificateurs sont chers et stupides. Et la récupération et la dérivation ne conviennent que pour les grandes piscines commerciales.
Analysons chaque équipement dans l'ordre, et tout deviendra clair.
Méthodes d'organisation de la ventilation des piscines
Il est presque impossible d'empêcher l'évaporation de l'eau de la surface de l'eau de la piscine. Il est possible d'abaisser légèrement le niveau d'humidité et de réduire les coûts de ventilation en utilisant des revêtements imperméables spéciaux pour la surface de l'eau.
Si, pendant le fonctionnement, réduisez la température de l'eau et augmentez la température de l'air, l'évaporation de l'eau de la piscine diminuera.
Il est également possible d'éviter une évaporation excessive sans perturber les flux d'air d'alimentation et d'évacuation. Pour l'échange d'air et la ventilation les plus efficaces des piscines, le plus rationnel et le plus efficace est l'utilisation de systèmes et d'équipements spécialement conçus pour les besoins des réservoirs artificiels.
Ventilation d'alimentation et d'extraction
Une bonne ventilation de la zone de la piscine est assurée par une ventilation spécialement conçue basée sur des centrales de traitement d'air avec récupération d'air. Un tel système aspire une partie de l'air de la rue et le mélange à une partie de l'intérieur existant.
Après le chauffage, le flux d'air mélangé est acheminé vers la piscine. En mélangeant la partie chaude de l'air de la piscine avec la partie fraîche, la consommation d'énergie pour atteindre la température requise est réduite.
À l'aide du circuit d'alimentation et d'échappement, l'humidité est réduite à la norme et la diffusion désagréable est éliminée. Grâce au mélange d'air «de rue», la proportion de particules en suspension qui affectent négativement les canaux respiratoires des personnes et la santé en général est réduite.
Les contre-flux ne sont jamais mélangés dans les dispositifs d'alimentation et d'évacuation. Les grilles d'alimentation sont installées à différents niveaux avec une aspiration d'échappement.
Les avantages d'un système de ventilation de soufflage et d'extraction avec récupérateur sont des économies d'énergie élevées
Les systèmes de ventilation de ce type sont très efficaces dans les piscines avec une petite surface de la surface de l'eau et un fonctionnement peu intensif. L'option est économique, mais ne garantit pas toujours un niveau d'humidité confortable.
Le principe de fonctionnement du système est d'échanger l'air humide de la piscine contre de l'air plus sec de l'environnement extérieur. Pour de plus grandes économies d'énergie, le système est équipé de régulateurs de fréquence. Avec leur aide, les performances du système sont réduites, en fonction du besoin de ventilation.
À l'aide de systèmes d'alimentation et d'échappement, un échange d'air intensif est assuré tout au long de l'année, bien qu'en été, il soit moins efficace en raison de l'augmentation de l'humidité atmosphérique. Cette méthode est capable de déshumidifier l'air dans 98% des cas.
Les avantages sont la présence de paramètres optimaux, la possibilité d'ajuster la capacité, un grand débit d'air frais et une bonne efficacité énergétique. Les inconvénients comprennent la possibilité d'un excès à court terme de l'humidité calculée en été.
Unité de traitement d'air et déshumidificateur combinés
L'utilisation de la déshumidification de l'air et l'utilisation de dispositifs de ventilation forcée séparément ne peuvent pas garantir l'effet souhaité, par conséquent, dans la pratique, elles sont combinées. En combinant des déshumidificateurs avec un échange d'air minimum des unités de ventilation, il est facile d'obtenir une humidité optimale dans la piscine.
Le chauffage, la déshumidification et la ventilation des piscines du complexe apportent le résultat le plus utile. Cependant, au lieu de systèmes séparés assemblés dans un complexe, il est préférable d'installer un système de climatisation qui seul gère les fonctions énumérées.
Les dispositifs de ventilation d'alimentation et d'extraction sont complétés par des déshumidificateurs muraux ou à cassette. Des options murales sont situées dans la zone de la piscine et des déshumidificateurs de type canal sont situés dans les pièces arrière. Il est conseillé d'utiliser simultanément deux dispositifs de déshumidification.
Dans ce cas, la ventilation est effectuée dans cet ordre: au moyen d'un ventilateur d'alimentation, l'air est fourni au déshumidificateur à conduit, mélangé au déshumidificateur à recirculation, puis déshumidifié et fourni à la pièce. L'évacuation de l'air se fait par un ventilateur d'extraction de la zone supérieure.
Ce type d'échange d'air forcé avec un déshumidificateur est plus recommandé pour une utilisation dans des piscines privées de chalets, dans des hôtels ou des établissements d'enseignement. Les déshumidificateurs en gaine sont utilisés avec une surface d'eau de plus de 50 m2.
L'avantage de cette méthode est le coût minimum, la facilité d'installation et de fonctionnement. L'inconvénient est la fourniture d'une seule norme sanitaire et hygiénique d'air frais, une température ambiante élevée, ainsi qu'une consommation d'électricité accrue en été.
Pour le traitement de la piscine, il ne suffit pas d'installer uniquement une ventilation de soufflage et d'extraction. Il n'élimine que partiellement l'excès d'humidité. Le système est capable de montrer de bons résultats en tandem avec des sécheurs d'air (+)
La symbiose des systèmes de ventilation, de déshumidification et de climatisation
La méthode la plus économe en énergie pour réduire l'humidité dans la piscine est l'installation de systèmes climatiques universels, qui combinent des éléments de déshumidification de l'air, de ventilation et de climatisation.
Dans ce cas, le fonctionnement de la ventilation de soufflage et d'extraction est standard. Le système est complété par des sections de refroidissement et des sécheurs autonomes.
La symbiose d'un sécheur d'air et d'une ventilation mécanique d'alimentation et d'extraction garantit la ventilation la plus optimale de la piscine (+)
La charge principale incombe à la ventilation de soufflage et d'extraction. En cas d'humidité élevée et pendant les périodes de pointe, les éléments des systèmes de déshumidification et de climatisation sont activés. En hiver, l'humidité est régulée par le déshumidificateur et le système de ventilation effectue l'échange d'air nécessaire.
Aujourd'hui, le consommateur se voit proposer des unités de haute technologie combinant les trois fonctions, à savoir la ventilation, la déshumidification, la climatisation. Ces unités innovantes sont équipées de récupérateurs de chaleur à deux étages, de sécheurs à pompe à chaleur intégrés et d'un système d'automatisation intégré.
La présence de l'automatisation vous permet de sélectionner le mode de traitement de l'air le plus optimal. L'avantage du système est la disponibilité d'une efficacité énergétique maximale et une garantie de respect des paramètres d'humidité requis de la piscine toute l'année. Le complexe a un coût initial élevé.
Récupérateur pour la piscine. Pourquoi pas nécessaire?
Un récupérateur est une section d'une centrale de traitement d'air qui économise 50% de la chaleur pour chauffer l'air soufflé en hiver.
Il fait froid dehors en hiver, vous devez donc le chauffer pour fournir de l'air à la piscine. Il peut être chauffé avec de l'eau ou de l'électricité, mais il s'agit toujours d'un coût supplémentaire. Le client veut économiser sur les coûts d'exploitation et fait ce qu'il faut, mais le récupérateur n'est pas nécessaire dans les piscines et est même nocif.
Voilà pourquoi:
En hiver, l'air extérieur est froid, mais très sec, il en faut donc très peu pour vider la piscine - 7 fois moins qu'en été. Il ne reste plus qu'à chauffer. De ce fait, le volume d'air pour vidanger la piscine en hiver est très faible, de 350 à 500 m3 / h, et un minimum de 1500 m3 / h est nécessaire pour la récupération du récupérateur.
Le récupérateur est nécessaire dans les piscines avec une surface d'eau d'au moins 80 m2.
En hiver, la centrale de traitement d'air réduira la vitesse et le réchauffeur d'air fonctionnera au minimum. Il s'avère qu'il n'y a tout simplement rien à sauver. En été, l'unité augmentera l'alimentation en air, mais le radiateur ne fonctionnera pas.
Avec l'installation d'un récupérateur dans la piscine, nous avons un gros problème.
Le récupérateur de la piscine gèle constamment et la condensation coule. En raison du fait que l'air d'échappement est humide et que l'air d'alimentation de la rue est très froid, les parois du récupérateur sont très refroidies. L'air extrait humide se condense sur les parois froides du récupérateur c.-à-d. l'humidité tombe de l'air. En conséquence, en automne et au printemps, des condensats s'écoulent constamment de l'installation. Et lorsque le temps froid s'installe, l'humidité sur les parois du récupérateur gèle et l'équipement active constamment le mode de dégivrage.
Production: Le récupérateur dans la ventilation de la piscine n'est tout simplement pas nécessaire. Le volume d'air d'alimentation en hiver est trop petit pour économiser de la chaleur et l'air extrait est trop humide, ce qui entraînera de la condensation sur les parois du récupérateur et une congélation ultérieure.
Si vous voulez vraiment conserver la chaleur dans votre système de ventilation, pensez à des persiennes pour couvrir le miroir d'eau en dehors des heures de bureau. Vous pouvez ainsi réduire le dégagement d'humidité de la piscine, et donc réduire le volume d'air et la consommation du système de ventilation de 70%.
Microclimat de la piscine
Le dispositif de ventilation de piscine est un facteur extrêmement important dans la création d'un microclimat confortable pour les humains. L'absence d'un système de ventilation de haute qualité entraîne une propagation rapide de la moisissure et du mildiou, et l'accumulation d'un grand nombre de micro-organismes dans l'air entraîne diverses maladies.
Une humidité élevée dans une zone de piscine fermée entraîne la corrosion du métal et la pourriture des structures en bois, la destruction des finitions et des murs par des champignons
L'humidité dans la salle de la piscine doit être au niveau de 50-60%, dans ce cas, un niveau modéré d'évaporation d'humidité de la surface de l'eau est atteint, ce qui affecte les conditions de confort dans la pièce.À une humidité donnée et une température de l'air de 28-30 ° C (température typique pour les salles de piscine), la rosée se formera à 16-21 ° C. Ceci est sensiblement plus élevé que pour les pièces ordinaires, dans lesquelles la température de l'air est de 24 ° C, l'humidité est de 50% et le point de rosée est de 13 ° C. Pour les piscines intérieures, l'excès d'humidité de l'air est considéré comme la norme.
Température et humidité de l'air de la piscine
Paramètres d'air recommandés pour les piscines couvertes:
- L'eau de la piscine est comprise entre 24 et 28 ° C.
- L'air de la salle de billard doit être de 2 à 3 ° C plus élevé que la température de l'eau. Lorsque la température de l'air baisse, il y a un risque de rhume. Lorsque l'humidité augmente, une sensation de congestion peut survenir. Il est également déconseillé de baisser la température de l'air la nuit afin d'économiser de l'énergie, car la consommation de chaleur augmente.
- Pour éviter les courants d'air, la vitesse de l'air recommandée doit être comprise entre 0,15 et 0,3 m / s.
Toutes ces conditions et bien d'autres sont prises en compte dans la conception, et des solutions sont proposées pour réduire la condensation d'humidité sur le plafond et les murs. La complexité de la situation est que lorsque les gens, par exemple, n'utilisent pas la piscine la nuit, la chaleur et l'humidité ne disparaissent nulle part. La piscine ne peut pas être désactivée la nuit. La seule façon de réduire la vaporisation est d'utiliser des revêtements à la surface de l'eau, mais ces dispositifs sont de courte durée et rarement utilisés.
Le taux d'évaporation de l'eau de la surface de la piscine, en fonction de la méthode de son fonctionnement | ||
Type de piscine | Vider | Avec les nageurs |
Piscine simple ou skimmer | 10-20 grammes / m² / heure | 130-270 grammes / m² / heure |
Lorsque le niveau d'humidité de 80 à 90% est atteint à une température de 29 à 30 ° C, il existe un risque d'exacerbation des maladies chroniques, une forte détérioration de la santé. Par conséquent, avec un système de ventilation correctement calculé et conçu pour une piscine privée, l'excès d'humidité est éliminé de l'air, il est nettoyé en raison d'un échange d'air intensif, mais il ne sèche pas.
La déshumidification de l'air aux paramètres requis est effectuée par des déshumidificateurs, en fonction des paramètres de libération d'humidité. Les déshumidificateurs peuvent être monoblocs et intégrés au système de ventilation (avec récupération d'air).
Un exemple de calcul de l'évaporation de l'eau de la piscine par jour
Donnée initiale:
- La taille du miroir est de 4,2 × 14 m.
- température de l'air intérieur +28 ° C;
- température de l'eau de la piscine +26 ° C;
- humidité relative 60%.
Paiement:
- La superficie de la piscine est de 58,8 m².
- La piscine est utilisée pour se baigner une heure et demie par jour.
- L'évaporation de l'eau pendant le bain sera de 270 grammes / m² / heure x 58,8 m² x 1,5 heure = 23 814 grammes.
- L'évaporation au repos pour les 22,5 heures restantes sera de 20 grammes / m² / h x 58,8 m² x 22,5 heures = 26 460 grammes.
- Total par jour: 23 814 grammes + 26 460 grammes / 1 000 = 50,28 kilogrammes d'eau par jour.
Unité de ventilation de piscine
Pour les piscines, nous utilisons des unités d'alimentation et d'extraction séparées conventionnelles. Dans ce cas, nous avons la possibilité d'aborder de manière plus flexible le placement des équipements. Les unités séparées prennent beaucoup moins de place que les systèmes avec récupérateur. Ils peuvent être situés dans différentes pièces, par exemple dans le grenier, au sous-sol et même dans le plafond suspendu de la piscine elle-même. La centrale de traitement d'air, fonctionnant en 2 modes, délivre 3000 m3 / h en été, chauffe et ne délivre que 400 m3 / h en hiver. L'unité d'extraction d'air projette de l'air humide à l'extérieur et le câble chauffant sur les grilles extérieures les protège des glaçons.
Il s'agit du système de ventilation le plus simple et le plus efficace.Pour chauffer 400 m3 / h d'air, il suffit de 7,5 kW d'énergie thermique de la chaudière (à ne pas confondre avec la consommation électrique) et cela à -25 ° C à l'extérieur.
Système de ventilation correct dans la piscine d'une maison privée
Les entreprises fournisseurs vous convaincront d'acheter des unités de traitement d'air coûteuses pour les piscines, qui dans 90% des cas ne sont pas du tout nécessaires.Dès que vous dites «piscine», ils ont des «installations de piscine» dans la tête. Et pourquoi une telle attitude est nécessaire - ils ne peuvent pas expliquer.
Les sociétés Svegon et Menerga proposent des équipements à partir de 600 000 roubles. 100% des piscines privées n'en ont pas besoin et 90% des piscines commerciales utilisent 2 unités séparées, l'une avec déshumidificateur et l'autre sans.
Dans les projets de piscines dans les maisons privées, nous utilisons des unités d'alimentation et d'extraction conventionnelles de NED, Breezart, Systemair, Ventmachine. Nous concevons des installations suspendues de type canal dans un boîtier insonorisé avec un ensemble complet d'automatisation.
Normes et standards: microclimat optimal d'une pièce avec piscine
Chaque type de local a ses propres indicateurs standard, car le microclimat et les conditions requis peuvent être modifiés.
Installation de ventilation pour la piscine
La conception d'une piscine privée ne se fait généralement pas selon un modèle, mais avec des nuances individuelles. Une approche individuelle est nécessaire, car les piscines des maisons privées et des saunas sont souvent très différentes les unes des autres. Certains propriétaires leur font de grandes pièces, les combinant avec un salon. D'autres aménagent une petite pièce sans fenêtres, avec une petite piscine. D'autres encore font une immense piscine et la placent au sous-sol. Naturellement, dans tous ces cas, le système de ventilation a besoin du sien.
La piscine est généralement créée au rez-de-chaussée, en lui attribuant une pièce séparée, ou au sous-sol. La surface moyenne de l'eau (rappelons que nous parlons de petites piscines) est généralement d'environ 10 à 30 m² avec une profondeur de 1,5 à 3 mètres. Des sentiers d'une largeur allant jusqu'à trois mètres sont organisés autour du réservoir d'eau.
Sans faute, la pièce est équipée d'un système de chauffage. La situation est un peu plus compliquée avec le système de ventilation.
Les normes nationales prescrivent une température de 30 à 32 degrés dans la piscine elle-même et de 31 à 33 degrés dans le hall (la pièce elle-même). Les règles européennes sont différentes: là, la température dans la piscine doit être d'environ 28 º, et dans la salle - 2-4 º plus élevée (mais vous ne pouvez pas la faire plus haute que 34 º).
Il est extrêmement important de créer et de maintenir une humidité correcte dans la pièce: elle ne doit pas dépasser 65%. Un visiteur devrait recevoir environ 80 à 85 m³ d'air par heure, mais pas moins. La vitesse des masses d'air doit atteindre 0,2 mètre par seconde.
Le niveau de bruit maximum dans la pièce est jusqu'à 60 décibels (ceci est important, car vous devez choisir un équipement qui ne fera pas plus de bruit).
Nous faisons un calcul
Connaissant la quantité d'humidité qui pénètre dans l'air du bâtiment en une heure, vous pouvez facilement calculer le volume de l'air d'alimentation et, en conséquence, déterminer la capacité requise du déshumidificateur. Le schéma de calcul est le suivant: la différence de pression doit être multipliée par le coefficient de l'intensité de l'évaporation de l'humidité.
Cependant, dans la pratique, ces calculs sont assez compliqués et ne doivent être effectués que par des concepteurs. Il suffit à une personne ordinaire de connaître la température de l'eau et la température de l'air prévues dans le hall, avec les coefficients de leur utilisation. Vous trouverez de plus amples informations dans des tableaux spéciaux.
Piscine équipée avec système de ventilation
Prenons, à titre d'exemple, le calcul d'une piscine intérieure dans un chalet. Une telle piscine aura un coefficient de 0,5 à 1 unité, tandis que, par exemple, dans un parc aquatique, le coefficient sera de 25 à 30 (en raison du grand nombre de personnes pendant la journée).
Il est important de se rappeler: plus il y a d'eau, plus l'évaporation est intense. Mais on ne peut pas entrer dans une telle jungle, il suffit de comprendre que pour la plupart des piscines privées, 200-300 g / m² suffisent.
Cependant, un tel calcul n'est pertinent que si les températures standard de l'eau et de l'air sont respectées et que l'humidité est normalisée. Et cette valeur, donnée ci-dessus, doit être multipliée par la surface de la piscine.
La quantité d'air soufflé est calculée en fonction des paramètres suivants:
- combien d'humidité s'évapore dans le hall;
- combien d'humidité est dans l'air et à l'extérieur;
- densité d'air spécifique à une température de piscine pré-planifiée.
Des problèmes peuvent survenir avec la lecture de l'humidité car elle change avec la saison et les conditions météorologiques. Par conséquent, vous devez prendre la valeur moyenne, qui est pertinente dans la plupart des cas - 9 g / kg. Si vous vivez dans les régions du sud ou du nord, il est préférable de connaître cet indicateur plus précisément.
Ensuite, nous faisons un calcul: le paramètre de l'humidité évaporée est divisé par la différence de quantité de liquide dans l'air et à l'extérieur et multiplié par la densité de l'air. Le résultat obtenu doit être la principale directive lors du choix de la capacité des installations et des équipements du système de ventilation.