Instructions étape par étape pour connecter des radiateurs de chauffage bimétalliques
Tout d'abord, vous devez calculer le diamètre des tuyaux d'alimentation et commander un kit de montage de la taille appropriée. Assurez-vous de vérifier les éléments nécessaires pour connecter les radiateurs choisis. Pour cela, vous aurez besoin de:
- soupape de purge d'air;
- 2 adaptateurs;
- adaptateur pour valve Mayevsky;
- bonde;
- supports;
- joints pour la fiche et l'adaptateur.
Avant de connecter des radiateurs bimétalliques, il est nécessaire de préparer correctement le conteneur. Pour ce faire, fermez l'eau et évacuez ses résidus du système de chauffage. Démontez l'ancienne batterie, alors qu'il est nécessaire de desserrer les connexions filetées des tuyaux de sortie et d'alimentation.
Dessin d'un écran pour un radiateur bimétallique.
Marquez les emplacements des fixations. Pour ce faire, il est nécessaire de fixer le radiateur de chauffage aux raccords de tuyauterie. Vérifiez la planéité avec un niveau de bâtiment. Ensuite, marquez les trous de montage avec un crayon. Pour cela, il est nécessaire de fixer les fixations sur le lieu de leur installation.
Aux endroits précédemment marqués, il est nécessaire de faire des trous du diamètre correspondant. Pour cela, un perforateur est utilisé. Les attaches sont fixées avec des chevilles. Considérez le fait que pour 8 sections ou moins d'un radiateur bimétallique, 3 fixations suffisent. Avec un plus grand nombre de sections, vous devez utiliser 4 attaches.
Installez la batterie sur les supports préparés. Il doit être installé de manière à ce que le collecteur horizontal soit sur les crochets. De plus, vous devez savoir que la principale caractéristique de la connexion de batteries bimétalliques est que l'unité de chauffage doit, comme déjà mentionné, être stockée dans l'emballage jusqu'à ce qu'elle soit complètement installée et qu'un test de performance soit effectué.
Installez la valve Mayevsky, qui doit être incluse dans le kit de livraison, sur n'importe quelle batterie. Utilisez toujours une clé dynamométrique pour serrer la vanne. Cela vous permettra de rester dans la tension autorisée. Installez des vannes thermostatiques et d'arrêt.
Enfin, des radiateurs bimétalliques sont connectés à des systèmes de chauffage par transfert de chaleur. Il est interdit de nettoyer les surfaces à relier avec du papier émeri ou une lime, car cela peut entraîner des fuites.
Types de connexion
Le système de connexion de batterie inférieur est de deux types principaux:
- Unilatéral - les tuyaux sortent d'un côté. L'eau chaude entre par la partie supérieure de la batterie, sous laquelle se trouve un bouchon inférieur pour l'évacuation de l'eau froide.
- Polyvalent - ici l'eau chaude provient d'une extrémité et l'eau froide est évacuée de l'autre. Cette méthode est idéale pour les pièces avec chauffage individuel. Le principal avantage réside dans la manière d'alimenter la batterie en eau, qui peut être effectuée dans toutes les directions: de haut en bas, de bas en haut et de bas en bas. Les tuyaux d'alimentation et de sortie de l'eau sont plus courts.
Types de connexion de batterie au plomb inférieure
Raccordement des radiateurs de chauffage bimétalliques
La connexion des radiateurs de chauffage bimétalliques est effectuée de la même manière que l'insert d'autres types de piles et est même un peu plus simple, en raison des caractéristiques du matériau. Le noyau en acier de la batterie est plus durable que la fonte et plus résistant que l'aluminium, il y a donc moins de risques de dommages pendant le fonctionnement. De plus, la plupart des composants utilisés pour l'installation sont en acier, ce qui évite les «conflits» de matériaux.La légèreté des batteries permet de les fixer sur n'importe quelle surface, sans avoir besoin de renforcer les supports.
Schémas de connexion du radiateur:
Sur les radiateurs de chauffage bimétalliques, le schéma de raccordement dépend du type de câblage.
- Le câblage monotube implique une connexion en série de radiateurs de chauffage. Le tuyau d'alimentation est connecté au premier radiateur, le liquide de refroidissement traverse tous les radiateurs interconnectés, se refroidissant progressivement, et une sortie part de la dernière batterie, à travers laquelle le liquide de refroidissement est renvoyé à la chaudière. Un tel câblage suppose un chauffage inégal, qui peut être régulé en installant des radiateurs plus puissants en bout de ligne.
- Le câblage à deux tuyaux implique une connexion parallèle des radiateurs. Les tuyaux d'entrée et de sortie sont indépendants et ne communiquent que dans la chaudière. Un type de câblage plus efficace qui vous permet de contrôler l'échange thermique de chaque radiateur.
Chaque radiateur dispose de 4 sorties, il existe donc plusieurs schémas de connexion pour le système.
- Diagonale - entrée de liquide de refroidissement par le haut d'un côté, sortie par le bas du côté opposé. Cette connexion est utilisée pour le découplage à deux tuyaux et offre une efficacité de 100%.
- Unilatéral (latéral) - utilisé dans le câblage monotube, le tuyau d'alimentation est connecté par le haut, le tuyau sortant par le bas. Cette option de connexion offre une efficacité de 98%.
- En bas - l'entrée et la sortie sont montées au bas de la batterie. Le rendement le plus faible est de 93%, mais lorsqu'il est utilisé dans un réseau de chauffage autonome, les pertes sont insignifiantes, en raison de la courte longueur de la ligne.
Accessoires de connexion de radiateur
Le kit de raccordement du radiateur de chauffage comprend les éléments obligatoires suivants.
- Adaptateurs - 4 pièces.
- Fixations - broches ou équerres d'angle, avec un grand nombre de sections, il est justifié d'augmenter les 4 points de montage standard à 6 ou plus.
- Bouchons et joints.
- Grue "Mayevsky" ou purgeur automatique.
En plus des éléments principaux, des vannes de régulation et d'arrêt et des adaptateurs supplémentaires, généralement «américains», sont achetés. L'installation de vannes d'arrêt, sur les tuyaux d'entrée et de sortie, simplifiera davantage le remplacement du radiateur à tout moment, sans vidanger le liquide de refroidissement de la ligne. Le radiateur peut être équipé d'un thermostat pour contrôler le chauffage.
Les nuances de l'installation de radiateurs:
Le raccordement correct des radiateurs de chauffage est effectué en fonction des distances:
- du bord du rebord de la fenêtre à la surface de la batterie - 100 mm;
- du sol à la batterie - 90-120 mm;
- entre le mur et le radiateur - au moins 20 mm.
Cette disposition des sections assurera un échange thermique efficace et permettra à l'équipement de fonctionner à pleine capacité. En plus d'observer la distance, une condition préalable est la position horizontale de la batterie. Lors du marquage des fixations, il est nécessaire d'utiliser un niveau pour éviter les pentes, sinon il y aura des problèmes avec les sas d'air que même les bouches d'aération intégrées ne résoudront pas. Lors de l'installation d'un nouveau système d'équipement, avant de commencer, un contrôle est effectué avec un équipement spécial - un opérateur sous pression. L'appareil crée une pression accrue dans le système (d'environ 25%), ce qui vous permet de vérifier l'étanchéité et la fiabilité de toutes les connexions.
Méthodes de connexion
Possibilités de raccordement des radiateurs en aluminium - latéraux et inférieurs, selon que à quelle partie vont les tuyaux d'alimentation et de refoulement.
Unilatéral
Dans ce cas, les pipelines sont situés d'un côté de l'appareil.
Tuyau d'entrée par le haut, sortie par le bas.
Option prévaut dans les immeubles de grande hauteur, car il est pratique avec un passage standard de la colonne montante sur le côté du radiateur.
Cette connexion est généralement utilisé lorsque le nombre de sections de batterie n'est pas supérieur à 10, sinon son bord le plus éloigné ne chauffe pas bien.
Important!
Avec un plus grand nombre de sections, il est possible d'installer
tube - extension d'écoulement... Il fournira le liquide de refroidissement au milieu du radiateur.
Diagonale
Cette option considéré comme une référence et est pris comme échantillon lors du test des systèmes de chauffage. Le liquide de refroidissement s'écoule vers l'entrée supérieure d'un côté du radiateur, tandis que la sortie est située en bas du côté opposé.
Photo 2. Schéma à deux tubes avec raccordement diagonal des radiateurs. Les robinets du haut et du bas sont affichés.
Dans ce cas, le passage diagonal du liquide de refroidissement à travers toute la batterie et son chauffage uniforme est assuré. Avec le nombre de sections dans le radiateur environ 15, le système fonctionne de manière optimale.
Attention! La version inversée de la connexion latérale (entrée par le bas, sortie par le haut) sera une grave erreur et réduira considérablement l'efficacité.
Plus bas
Les tuyaux d'alimentation et de retour sont connectés en bas. Les tuyaux dans ce cas sont cachés dans le sol, ce qui le rend l'option la plus esthétique en termes d'apparence. Inconvénient: le radiateur peut ne pas chauffer complètement, la perte de chaleur atteint 15%.
Variétés d'appareils
Il existe 3 types d'appareils de chauffage dont la conception permet la mise en œuvre de la connexion inférieure:
- Radiateurs sectionnels bimétalliques équipés d'ailettes de convection. Les appareils sont polyvalents, car ils sont équipés de 4 points de connexion. Par exemple, les paramètres des batteries Kermi vous permettent de les connecter de 4 manières différentes. La perte de chaleur dans le pire des cas sera de 15% maximum. Le problème de la chute de puissance est facilement résolu en ajustant le thermostat.
Radiateur bimétallique avec connexion inférieure
- Les batteries à panneaux lisses ou ondulés se distinguent par un schéma de connexion inférieur sans possibilité de connexion diagonale ou supérieure. Les appareils nécessaires avec éléments de connexion sont fournis séparément.
Radiateur à panneaux avec connexion inférieure
- Les batteries en acier tubulaire se révèlent être très efficaces en fonction car elles ont des caractéristiques de transfert de chaleur élevées. Les plus chères de ce type sont des batteries hautes (pouvant atteindre 2,5 m) fabriquées en Allemagne ou en Italie avec possibilité de connexion unidirectionnelle, c'est-à-dire que les éléments d'alimentation et de sortie de l'eau sont situés les uns à côté des autres.
Batteries tubulaires en acier avec connexion inférieure
Avantages et inconvénients
L'installation intérieure d'un radiateur avec connexion par le bas permet d'obtenir une symétrie et une harmonie dans les lignes de l'intérieur. Les tuyaux cachés sous le plancher n'attireront pas l'attention et gâcheront l'atmosphère avec leur aspect disgracieux.
Batteries avec connexion inférieure à l'intérieur
Ce type de connexion a également ses inconvénients. Comme déjà noté, par souci d'esthétique, les tuyaux sont cachés sous la plinthe ou montés dans le sol. Cependant, en cas d'accident, une telle décision est semée d'embûches.
Noter! Pour accéder au tuyau de secours, vous devrez démonter le revêtement de sol, et ce processus sera long et chronophage. En conséquence - des coûts financiers supplémentaires, car en plus du tuyau, vous devrez faire face à la restauration du sol.
Installation de radiateurs avec connexion inférieure.
De nombreux experts soulignent que le liner inférieur n'est pas très efficace en termes de bon transfert de chaleur. Ici, l'avantage sera avec des batteries avec un type de connexion latérale, qui sont souvent installées dans les nouveaux bâtiments. En raison de l'emplacement des deux tuyaux (pour l'alimentation en eau et l'écoulement de l'eau) sur un côté du radiateur, un chauffage maximal du liquide de refroidissement est assuré. Le type de connexion inférieur n'est pas très efficace pour les radiateurs multi-sections - ils peuvent ne pas se réchauffer complètement. Le problème devra être résolu avec une extension de conduit. Le plus souvent, les batteries avec une connexion inférieure sont choisies par les propriétaires de maisons privées.
Radiateur en acier avec connexion inférieure