Les chaudières au sol et murales sont bien plus différentes les unes des autres qu'il n'y paraît à première vue. La première option est traditionnellement encombrante, assez facile à utiliser et une unité de haute qualité, tandis que les options murales sont les mini-chaufferies les plus efficaces, de petite taille et multifonctionnelles. Pour faire votre choix, quelle chaudière est la meilleure, vous devrez prendre en compte tous les facteurs opérationnels.
Dimensions et poids
Les dimensions sont l'une des différences les plus importantes entre les chaudières à gaz murales et au sol. Les dimensions et le poids des modèles muraux sont beaucoup plus modestes, sinon il serait tout simplement impossible de les fixer au mur sans risque d'effondrement. La légèreté de la conception est obtenue non seulement par la compacité générale des modèles muraux, mais également par le matériau à partir duquel l'échangeur de chaleur est fabriqué.
Pour les modèles muraux, l'échangeur de chaleur est uniquement en acier, les modèles au sol peuvent avoir des échangeurs de chaleur en fonte, qui a un poids nettement plus élevé, ou en acier.
Les chaudières murales sont souvent appelées mini-chaudières. Et ce n'est pas un hasard, car dans un cas de taille relativement petite, non seulement le brûleur, l'échangeur de chaleur et les composants du système de contrôle sont situés, mais la pompe de circulation, le vase d'expansion et d'autres éléments, sans lesquels le fonctionnement d'une chaufferie conventionnelle ne peut pas fais. La compacité de la chaudière murale est son principal et incontestable avantage. Pour un tel appareil, vous n'avez pas besoin d'allouer une pièce séparée, car vous pouvez le placer n'importe où, par exemple dans la cuisine.
Chaudière à gaz murale avec cheminée coaxiale située dans le coin cuisine.
Les modèles sur pied inspirent confiance par leurs dimensions. C'est exactement ce qu'une chaudière puissante devrait être, offrant la possibilité de chauffer un grand bâtiment. Cependant, les dimensions des chaudières au sol deviennent souvent un problème pour leurs propriétaires. Parfois, pour amener un tel «géant» dans la pièce, il faut démonter les portes. Il y a eu des cas où, en raison de l'impossibilité d'amener l'équipement dans la chaufferie, la chaudière à gaz achetée au sol a dû être remplacée par deux de plus faible puissance.
Chaudière à gaz au sol et chaudière à chauffage indirect.
Différences entre les chaudières à gaz au sol et murales
La différence entre ces modifications des chaudières est contenue dans leur disposition interne et leur équipement. Les principes de production de chaleur sont similaires pour eux. Les options murales sont très bien équipées: une unité d'automatisation de sécurité et de régulation avec des capteurs primaires pour surveiller les paramètres technologiques, une pompe électrique de circulation, un vase d'expansion, pour protéger la structure de la surpression lorsque le fluide est chauffé et d'autres équipements nécessaires au fonctionnement.
L'équipement au sol est équipé d'un puissant échangeur de chaleur en fonte, qui a la durée de vie la plus longue de tous les analogues existants. Les équipements auxiliaires: pompes, désenfumeurs, ventilateurs, collecteurs de boue sont complétés selon l'option d'installation externe. Souvent, un réservoir supplémentaire avec chauffage indirect de l'eau est acheté pour ces chaudières.
Avantages et inconvénients des chaudières murales et au sol
Comme tous les équipements modernes de chauffage et d'électricité, les deux types de chaudières ont leurs propres avantages que l'acheteur doit connaître avant de décider quelle chaudière est la meilleure.
Les avantages des modifications murales comprennent:
- Petite taille, faible poids, possibilité de s'intégrer harmonieusement à l'intérieur même de la plus petite pièce;
- la plus large gamme de fonctionnalités et de performances thermiques;
- fiabilité opérationnelle, stabilité du travail;
- facilité de réglementation;
- faible consommation de gaz combustible;
- praticité, disponibilité des travaux de maintenance et de réparation.
Les inconvénients des unités murales peuvent être considérés comme la limite supérieure limitée de leur puissance en raison de la nécessité de réduire la charge sur les murs porteurs, ainsi que de la nécessité d'utiliser un équipement spécialisé lors de l'installation de la chaudière.
Ceux sur pied sont utilisés depuis longtemps, ils sont donc structurellement plus parfaits.
Les avantages des chaudières au sol comprennent:
- Puissance thermique la plus élevée, capacité à chauffer des objets de taille impressionnante;
- force, endurance aux charges opérationnelles;
- la capacité de combiner divers modèles dans un complexe de haute performance;
- gamme illimitée de types avec différentes qualités de conception et performances;
- facilité d'installation;
- la gestion des flux de travail est compréhensible et accessible à chaque client.
L'inconvénient de cette conception des unités de chaudière est la nécessité d'équiper une salle de four séparée avec des vitrages et des portes verrouillables.
Équipement
Dans la configuration d'usine d'une chaudière à gaz murale, en règle générale, il y a non seulement le dispositif de chauffage lui-même, mais également une pompe de circulation, un vase d'expansion, des éléments du système de contrôle, tous les capteurs et vannes nécessaires. De plus, tout cela est caché dans le corps de la chaudière elle-même.
En achetant une chaudière à gaz murale, vous obtenez une chaufferie miniature pour votre usage, c'est-à-dire l'ensemble minimum qui, une fois connecté au système de chauffage, est capable de démarrer des travaux à part entière pour chauffer votre maison.
Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez en plus acheter toutes sortes de thermostats et régulateurs d'ambiance, des capteurs de température extérieure, un module de communication GSM et bien plus encore, améliorant le système de chauffage de votre maison et augmentant le confort de sa commande.
Une chaudière au sol n'est généralement qu'une chaudière. Les pompes de circulation, un vase d'expansion et de nombreux autres équipements connexes ne sont pas inclus dans le kit de livraison - vous devrez acheter tout ce dont vous avez besoin séparément.
Chaudière à gaz murale avec le couvercle retiré.
Facilité d'installation
Quelle chaudière, murale ou au sol, est la plus facile à installer? Il semblerait que cette question ne devrait pas préoccuper les propriétaires potentiels de l'unité, mais exclusivement les maîtres qui seront engagés dans le déploiement du système de chauffage. Cependant, n'oubliez pas que l'acheteur, c'est-à-dire vous, devra payer pour cela, et plus le travail est laborieux, plus le montant que vous devrez vous séparer sera important.
Du point de vue de la facilité d'installation, la chaudière murale est le leader incontesté. Dans le cas d'une unité au sol, vous devez équiper une chaufferie entière, car en plus de la chaudière elle-même, vous devrez installer des pompes de circulation, un vase d'expansion et, peut-être, une chaudière. La quantité de travail, comme vous pouvez le deviner, diffère de manière très significative, et le coût du travail variera également considérablement.
Durée de vie
Lors de l'achat d'un équipement, encore moins cher, nous voulons qu'il serve, sinon toujours, du moins aussi longtemps que possible. Cela s'applique pleinement aux chaudières à gaz. Quel type de chaudière, murale ou au sol, chauffera régulièrement notre maison pendant de nombreuses années?
La durée de vie d'une chaudière à gaz est principalement déterminée par la durée de vie de son échangeur de chaleur. Il n'y a pas de consensus pour le moment sur le matériau qui constitue le meilleur échangeur de chaleur - chacun a ses propres avantages et inconvénients.
Dans les modèles au sol, des échangeurs de chaleur en fonte sont généralement installés. La fonte est moins sensible à la corrosion, mais en même temps elle est fragile, ce qui signifie qu'il existe un risque de microfissuration pendant le transport. De plus, il ne tolère pas les changements brusques de température.Lors de l'utilisation d'eau dure comme caloporteur, l'échangeur de chaleur en fonte est lentement détruit en raison de la formation de tartre et, par conséquent, d'une surchauffe locale du matériau.
Échangeur de chaleur en fonte.
Pour les chaudières à gaz murales, les échangeurs de chaleur en fonte ne conviennent pas, car ils sont trop lourds. Le matériau le plus préféré dans ce cas est l'acier. Ce dernier n'a pas peur des chocs pendant le transport, mais se corrode fortement pendant le fonctionnement, surtout de manière incorrecte.
Échangeur de chaleur en acier pour chaudière à gaz.
Alors quel échangeur de chaleur est le meilleur? Étant donné que la chaudière n'a pas à être transportée très souvent, la résistance à la corrosion peut être considérée comme le facteur qui a le plus d'influence sur la durée de vie d'un élément structurel donné. On peut en conclure qu'une période de fonctionnement normal plus longue peut être attendue d'une chaudière au sol avec un échangeur de chaleur en fonte.
Il ne faut pas oublier que la durée de vie de la chaudière est également influencée par l'usure d'autres éléments structurels - pompes de circulation, vanne de gaz, électronique, etc. La qualité de l'unité dépend de la qualité d'exécution de chacun de ses unités individuelles. La pratique montre que la chaudière moyenne d'un fabricant bien connu, qui n'est pas indifférente à la réputation de la marque, vous servira régulièrement 15-20 ans, qu'elle soit murale ou au sol. Personne ne sait à quoi s'attendre de l'unité «sans nom».
Bien entendu, pour que l'équipement de chauffage fonctionne suffisamment longtemps, toutes les recommandations du fabricant concernant les conditions de fonctionnement doivent être suivies et l'entretien nécessaire doit être effectué en temps opportun. L'utilisateur est capable de faire face seul à de nombreux problèmes émergents grâce aux autodiagnostics disponibles dans les équipements modernes.
Que choisir
Ainsi, la question de savoir quelle chaudière à gaz est la plus fiable semble incorrecte dans ce cas. Tout dépendra des objectifs que le consommateur se fixe. Sans aucun doute, les modèles muraux sont les mieux adaptés pour organiser le chauffage autonome et l'approvisionnement en eau chaude dans les appartements ou les petits chalets. Mais le sol ne peut être utilisé que dans les maisons privées.
Bien sûr, il y a des modèles plus réussis, il y en a moins qui réussissent, en outre, les fabricants utilisent différents matériaux dans leurs produits, d'où la qualité différente et, par conséquent, la durée de vie. Ainsi, compte tenu de la cote des chaudières à gaz murales ou au sol, chaque consommateur choisit celle qui lui convient à tous égards. Et ici, non seulement les caractéristiques techniques sont prises en compte, mais également un indicateur de coût, une facilité d'entretien, etc.
Variété de modèles
Et la dernière chose. La question de savoir comment choisir une chaudière de chauffage au gaz inquiète beaucoup aujourd'hui. Par conséquent, un conseil: avant d'acheter une chaudière à gaz, vous devez consulter un spécialiste qui fera le tri de tous les avantages et inconvénients du modèle choisi. Mais gardez à l'esprit que les directeurs commerciaux peuvent vous induire en erreur, leur tâche est de vendre leur produit. Par conséquent, consultez un expert indépendant.
Qualité du liquide de refroidissement
La durée de vie d'une chaudière à gaz et sa puissance dépendent directement de la qualité du liquide de refroidissement. L'utilisation d'eau avec une dureté accrue comme caloporteur conduit à la formation de tartre à l'intérieur de l'échangeur de chaleur. L'échelle, à son tour, est la raison d'une diminution significative de l'efficacité de la chaudière et, par conséquent, d'une augmentation de la consommation de carburant.
Échangeur de chaleur de la chaudière à gaz bouché par de la chaux.
Les chaudières au sol et murales "souffrent" de l'échelle dans la même mesure, seul le niveau de complexité de résolution du problème qui s'est déjà posé diffère.La facilité de démontage et de rinçage de l'échangeur de chaleur en acier de la chaudière murale vous permet de rétablir rapidement le fonctionnement de l'équipement de chauffage directement sur le site d'installation.
Le rinçage de l'échangeur de chaleur en fonte d'une chaudière au sol est difficile et, de plus, pas toujours possible (de nombreux fabricants insistent pour que son démontage et son assemblage soient effectués exclusivement en usine). Le plus souvent, un échangeur de chaleur en fonte défectueux ou bouché doit simplement être remplacé, et cette pièce n'est en aucun cas bon marché.
Il en découle que l'installation d'une chaudière au sol avec un échangeur de chaleur en fonte suppose que vous disposiez d'une usine de traitement chimique des eaux. Cet appareil n'est pas bon marché, mais dans ce cas, il est extrêmement nécessaire.
Échangeur de chaleur en acier pour chaudière à gaz
Alors quel échangeur de chaleur est le meilleur? Étant donné que la chaudière n'a pas à être transportée très souvent, la résistance à la corrosion peut être considérée comme le facteur qui a le plus d'influence sur la durée de vie d'un élément structurel donné. On peut en conclure qu'une période de fonctionnement normal plus longue peut être attendue d'une chaudière au sol avec un échangeur de chaleur en fonte.
Il ne faut pas oublier que la durée de vie de la chaudière est également influencée par l'usure d'autres éléments structurels - pompes de circulation, vanne de gaz, électronique, etc. La qualité de l'unité dépend de la qualité d'exécution de chacun de ses unités individuelles. La pratique montre que la chaudière moyenne d'un fabricant bien connu, qui n'est pas indifférente à la réputation de la marque, vous servira régulièrement 15-20 ans, qu'elle soit murale ou au sol. Personne ne sait à quoi s'attendre de l'unité «sans nom».
Bien entendu, pour que l'équipement de chauffage fonctionne suffisamment longtemps, toutes les recommandations du fabricant concernant les conditions de fonctionnement doivent être suivies et l'entretien nécessaire doit être effectué en temps opportun. L'utilisateur est capable de faire face seul à de nombreux problèmes émergents grâce aux autodiagnostics disponibles dans les équipements modernes. Qualité du liquide de refroidissement
La durée de vie d'une chaudière à gaz et sa puissance dépendent directement de la qualité du liquide de refroidissement. L'utilisation d'eau avec une dureté accrue comme caloporteur conduit à la formation de tartre à l'intérieur de l'échangeur de chaleur. L'échelle, à son tour, est la raison d'une diminution significative de l'efficacité de la chaudière et, par conséquent, d'une augmentation de la consommation de carburant.
Les chaudières au sol et murales "souffrent" de l'échelle dans la même mesure, seul le niveau de complexité de résolution du problème qui s'est déjà posé diffère. La facilité de démontage et de rinçage de l'échangeur de chaleur en acier de la chaudière murale vous permet de rétablir rapidement le fonctionnement de l'équipement de chauffage directement sur le site d'installation.
Le rinçage de l'échangeur de chaleur en fonte d'une chaudière au sol est difficile et, de plus, pas toujours possible (de nombreux fabricants insistent pour que son démontage et son assemblage soient effectués exclusivement en usine). Le plus souvent, un échangeur de chaleur en fonte défectueux ou bouché doit simplement être remplacé, et cette pièce n'est en aucun cas bon marché.
Il en découle que l'installation d'une chaudière au sol avec un échangeur de chaleur en fonte suppose que vous disposiez d'une usine de traitement chimique des eaux. Cet appareil n'est pas bon marché, mais dans ce cas, il est extrêmement nécessaire.
Modulation de puissance
En fonction de la méthode mise en œuvre pour réguler l'intensité de la flamme, toutes les chaudières sont divisées en chaudières avec un brûleur étagé ou modulant. Les brûleurs à un et deux étages ont respectivement un ou deux modes de fonctionnement (généralement 100% et 70% du maximum). La puissance des brûleurs modulants peut être régulée en douceur dans une plage assez large, ce qui permet un réglage fin du fonctionnement de la chaudière.Les brûleurs modulants permettent des économies de carburant et maintiennent la température souhaitée avec des écarts minimes.
Un nombre important de chaudières à gaz au sol sont équipées de brûleurs à un ou deux allures. La plupart des modèles muraux ont une large plage de modulation de puissance (de 40 à 100%), grâce à laquelle ils fonctionnent "plus doucement" - ils s'allument et s'éteignent beaucoup moins souvent que les chaudières à brûleur à gradins.
Indépendance énergétique
Pour certains consommateurs, un paramètre important d'une chaudière à gaz peut être la dépendance de son fonctionnement à l'électricité. L'indépendance énergétique des équipements de chauffage est pertinente pour ceux dont la maison ou le chalet d'été est situé à une distance considérable des grandes agglomérations, c.-à-d. dans les endroits où des pannes de courant ou des surtensions sont possibles, entraînant l'échec d'une automatisation coûteuse.
L'autonomie d'une chaudière à gaz peut être obtenue de deux manières. La première consiste à simplifier au maximum le système de contrôle de la chaudière. Autrement dit, il est nécessaire d'utiliser une unité dans laquelle il n'y a pas du tout d'électronique. Toute l'automatisation d'une telle chaudière est mécanique. Le système de chauffage, qui utilise une chaudière similaire, fonctionnant sans électricité, doit être à circulation naturelle.
La deuxième méthode est l'utilisation d'un générateur électrique, qui convertit la chaleur obtenue lors de la combustion du gaz en électricité nécessaire au fonctionnement de l'automatisation de la chaudière. Cette option est préférable pour la plupart des utilisateurs car elle crée moins de restrictions.
Il est possible de trouver des modèles non volatils uniquement parmi les chaudières à gaz au sol, ce qui pour certains acheteurs sera un argument de poids en faveur de ces dernières.
Exigences du site d'installation
Avant de choisir une chaudière à gaz au sol ou murale, vous devez décider du lieu de son installation.
La chaudière murale, en raison de sa compacité, peut être placée dans presque toutes les pièces. L'essentiel est qu'un certain nombre d'exigences soient remplies qui garantissent la sécurité de son fonctionnement: une chambre de combustion fermée, un raccordement à une cheminée coaxiale, une évacuation forcée des fumées et une injection d'air, qui assure le maintien du processus de combustion. L'installation d'une chaudière avec une chambre de combustion ouverte dans une cuisine avec une hotte aspirante est inacceptable, car dans ce cas un soi-disant «tirage» est possible, dans lequel la fumée de la chaudière n'ira pas dans la cheminée, mais dans le chambre.
Il n'y a pas tellement d'options pour placer une chaudière à gaz au sol. En raison de la taille de la chaudière elle-même, ainsi que de toutes sortes d'équipements connexes, nous ne pouvons parler que d'une pièce séparée - la chaufferie. Malgré le fait que la chaufferie n'appartienne pas à des locaux d'habitation, lors de l'installation d'une chaudière à gaz, il est nécessaire d'assurer l'élimination normale des produits de combustion du combustible et le flux d'air.
Choisir un emplacement pour la chaudière
Pour installer une chaudière à gaz, vous devez tout d'abord préparer la pièce. Étant donné que le gaz est explosif, la pièce dans laquelle la chaudière sera située doit être conforme à un certain nombre de normes et d'exigences. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux:
- Afin d'éliminer efficacement les produits de combustion, un canal spécial est équipé dans l'une des parois.
- Les plafonds doivent mesurer au moins 2,5 mètres de haut.
- La pièce doit avoir une source de lumière naturelle.
- Placez une grille de ventilation au bas du mur ou de la porte.
- Les structures murales doivent avoir une résistance au feu suffisante.
- L'une des principales exigences pour l'installation est la conformité de la section transversale de la cheminée avec la puissance de la chaudière.
- La porte doit mesurer au moins 80 cm de large.
- Le système doit nécessairement comprendre un analyseur de gaz et une vanne automatique qui, si nécessaire, doivent couper l'alimentation en carburant supplémentaire.
- La disposition doit permettre un accès facile à l'unité de chauffage.
Schéma de raccordement d'une chaudière double circuit au sol
Si la puissance de la chaudière ne dépasse pas 60 kW, elle peut être installée dans n'importe quelle pièce, à l'exception des pièces à vivre. Le meilleur emplacement pour les équipements à gaz est une salle de bain.
Il est interdit d'installer des chaudières à double circuit dans les cuisines. Les unités d'une puissance supérieure à 150 kW ne peuvent être installées qu'au sous-sol ou au rez-de-chaussée. Lors de l'installation de structures moins puissantes, le sol n'a pas d'importance.
Pouvoir
La puissance des chaudières à gaz murales varie généralement de 10 à 40 kW. Cela suffit à peu près pour chauffer un logement d'une superficie de 100 à 400 mètres carrés. Cependant, si une partie de la chaleur sert à chauffer l'eau pour les besoins domestiques, alors cette puissance sera suffisante pour chauffer seulement une maison relativement petite.
Les capacités des chaudières à gaz au sol sont nettement plus élevées. La puissance des modèles au sol peut atteindre 80-100 kW, et s'ils sont équipés non pas d'un brûleur atmosphérique, mais d'un brûleur à tirage forcé, alors encore plus. Si vous avez besoin de chauffer une immense maison ou une installation industrielle, une chaudière au sol est exactement ce dont vous avez besoin.
Inconvénients des chaudières au sol
Important!!! Bien que les chaudières à gaz au sol pour le chauffage appartiennent à la catégorie des unités de haute technologie les plus sûres, il est encore nécessaire d'assurer le contrôle de leur fonctionnement.
Parfois, même les plus petites interruptions peuvent perturber le cycle de production normal.
Malgré les avantages, les équipements à gaz posés au sol se caractérisent également par un certain nombre d'inconvénients:
- Grandes dimensions et poids important. Pour cette raison, il est recommandé aux fabricants d'allouer une pièce séparée pour l'installation de l'unité, en organisant une petite fournaise ou une chaufferie. De plus, les exigences de sécurité incendie s'appliquent à la chaufferie - un excellent système de ventilation, un accès libre et une cheminée correctement assemblée.
- La présence obligatoire d'une cheminée, qui est responsable non seulement de l'élimination des produits de combustion et du monoxyde de carbone, mais également du tirage à l'intérieur de la chambre de combustion.
- Complexité de l'installation. Les fabricants ne recommandent pas d'installer les modèles de sol seuls, car sans certaines compétences et certains outils, il est impossible de réaliser une installation de haute qualité d'un produit aussi lourd. Pour cette raison, vous devrez dépenser de l'argent pour attirer des installateurs.
- Et, peut-être, le plus gros problème lors de l'utilisation d'équipements à gaz posés au sol est la diminution de la pression à l'intérieur du gazoduc lors de fortes gelées. Malheureusement, les unités de plancher ne fonctionnent tout simplement pas en cas de gel sévère. Naturellement, le feu brûlera dans le brûleur, mais cela ne suffira pas à chauffer toute la maison.
Comparaison finale des chaudières à gaz murales et au sol
Chaudière à gaz murale | Chaudière à gaz au sol | |||||||
Dimensions (modifier) | Moins | Suite | ||||||
Poids | Moins | Suite | ||||||
Équipement | La chaudière est équipée d'équipements supplémentaires | L'équipement supplémentaire doit être acheté séparément | ||||||
Facilité d'installation | Plus facile | Plus difficile | ||||||
Durée de vie | Les échangeurs de chaleur en acier sont plus sensibles à la corrosion, ce qui réduit la durée de vie | Les unités avec un échangeur de chaleur en fonte peuvent fonctionner plus longtemps | ||||||
Qualité du liquide de refroidissement | La dépendance à la qualité du liquide de refroidissement est élevée, mais il est plus facile de rincer l'échangeur de chaleur | La dépendance à la qualité du liquide de refroidissement est moyenne, mais il est plus difficile de rincer l'échangeur de chaleur | ||||||
Modulation de puissance | Plus de possibilités | Moins d'opportunités | ||||||
Indépendance énergétique | Unités totalement volatiles | Il existe des unités non volatiles | ||||||
Exigences du site d'installation | Moins | Suite | ||||||
puissance, kWt | 10 — 40 | 80 — 100 | ||||||
Le coût | Au dessous de | Dessus |
Si vous remarquez une erreur, pas une vidéo de travail ou un lien, veuillez sélectionner un morceau de texte et cliquez sur Ctrl + Entrée.
0
Recommandations pour le choix d'une chaudière de chauffage au gaz
Compte tenu de diverses options pour l'équipement de chauffage, l'acheteur regarde d'abord l'étiquette de prix, puis seulement la description des paramètres et des caractéristiques. Si l'objectif est d'acheter l'appareil le moins cher possible, vous devez faire attention aux structures murales. De cette manière, les petites habitations peuvent être chauffées. Dans ce cas, une chaudière électrique sera responsable du système ECS. Certains modèles suspendus peuvent avoir une cheminée coaxiale qui traverse directement le mur. Cela permet d'économiser sur la construction d'une cheminée séparée à travers le toit et le toit, ainsi que sur la disposition de l'installation du vase d'expansion.
Le deuxième critère le plus important qui aide à déterminer quelle chaudière à gaz est meilleure qu'une chaudière au sol ou montée au sol est le niveau de consommation de gaz. Les chaudières à condensation sont particulièrement efficaces à cet égard. Leur fonctionnement nécessite près de 30% de carburant en moins, ce qui se traduit par un coût plus élevé et un entretien supplémentaire. En conséquence, l'effet économique obtenu est ici interrogatif. Habituellement, ces dispositifs sont équipés d'échangeurs de chaleur en acier.
Les équipements des bastides doivent obligatoirement comporter plusieurs entrées et sorties: cela permettra de commuter l'alimentation en eau chaude ou un système de chauffage par le sol en cours de fonctionnement. Parce que le niveau de pression dans le réseau de gaz et la tension dans les réseaux électriques ne sont pas stables, il est très important que la chaudière à gaz soit équipée d'un contrôle fiable et d'une automatisation de sécurité.
Ce sont les appareils suivants:
- Blocage du thermostat. Responsable de l'arrêt de l'alimentation en gaz lorsque l'eau est chauffée à la température souhaitée.
- Contrôleurs et bloqueurs. Arrêtez l'alimentation en gaz et en eau en cas de surtension ou de surpression dans la conduite de gaz.
- Bloqueur d'alimentation en gaz. Réagit à l'amortissement du brûleur principal.
- Capteur de traction. Surveille la puissance d'extraction.
- Stabilisateur de tension ou alimentation sans coupure. Ces appareils sont complétés par des équipements de chauffage volatils.
Obtenir la bonne chaudière à gaz n'est que le début. Lors du choix du chauffage au gaz, vous devez vous préparer immédiatement à de nombreux déplacements auprès de diverses autorités afin d'obtenir les permis d'installation appropriés. Seuls les spécialistes peuvent effectuer les activités d'installation: dans le cas contraire, l'acte d'autorisation ne sera pas signé. Les chaudières au sol peuvent être installées dans des pièces séparées, conçues selon toutes les normes des services de gaz et d'incendie.