Comment est aménagée une mini chaufferie électrique.
Une mini chaufferie est une chaudière électrique, qui est équipée d'équipements supplémentaires. Cet équipement comprend généralement les éléments suivants:
- Pompe de circulation.
- Soupape de sécurité.
- Purgeur d'air automatique.
- Vase d'expansion fermé (expansomat).
De plus, des équipements supplémentaires peuvent être inclus dans la mini chaufferie. Par exemple, un module GSM pour contrôler le fonctionnement d'un système de chauffage. Cette disposition économise de l'espace et simplifie l'installation du système de chauffage. Comme vous pouvez le voir sur la photo, une mini-chaufferie a une structure très similaire à une chaudière à gaz murale, mais à la place du gaz, l'électricité y est fournie. Parlons maintenant du principal inconvénient des mini-chaufferies - leurs prix.
Types de chaudières électriques utilisées dans les chaufferies électriques
Les chaudières électriques diffèrent également par le type d'équipement de chauffage électrique:
- chaudières électriques sur chaudières de chauffage
- chaufferies électriques sur chaudières à électrodes
- chaudières électriques sur chaudières à induction (chaudières à conduction inductive).
Chaudières électriques avec éléments chauffants
Un élément chauffant est un appareil de chauffage électrique tubulaire, dans lequel un filament conducteur est chauffé sous l'action d'un courant, le boîtier extérieur d'un élément chauffant en est chauffé, puis la chaleur est évacuée par un caloporteur en circulation. Le principal avantage des éléments chauffants est le faible coût de la chaudière électrique elle-même et des éléments remplaçables (ces mêmes éléments chauffants). Le principal inconvénient est que ces éléments remplaçables devront être remplacés régulièrement. La durabilité de l'élément chauffant est faible. De plus, les éléments chauffants ont tendance à devenir envahis par le tartre, ce qui conduit très rapidement à une diminution de l'efficacité du chauffage, c'est-à-dire qu'il annule pratiquement tous les avantages du chauffage électrique en tant que tel. Mais si nous parlons d'équipements de faible puissance (entre 15 et 25 kW), les avantages des éléments chauffants l'emportent toujours sur leurs inconvénients. Une autre chose est qu'une telle puissance est insuffisante pour une chaufferie électrique. Lors de l'installation de chaudières à éléments chauffants de haute puissance (à partir de 50 kW et plus), les coûts de réparation et de fonctionnement augmentent proportionnellement, ce qui peut rendre le fonctionnement de ces équipements gênant et non rentable.
Chaufferies électriques sur chaudières à électrodes
Les chaudières à électrodes peuvent fournir une puissance de chauffage très importante - jusqu'à des centaines et des milliers de kilowatts. La chaudière à électrodes est une chaudière électrique à chauffage direct, dans laquelle le liquide de refroidissement est chauffé directement lorsque le courant électrique la traverse. Comme vous le savez, l'eau est un bon conducteur d'électricité. Et si vous ajoutez un additif spécial à l'eau qui augmente sa minéralisation, elle se réchauffera rapidement et efficacement, car il n'y a pas d'intermédiaire entre l'électricité et l'eau, par conséquent, il n'y a pas de perte d'énergie. Cependant, ce type d'équipement présente ses inconvénients: faible sécurité électrique, défaillance naturelle des électrodes, diminution de la puissance de la chaudière due au dépôt de tartre sur les électrodes, nécessité de maîtriser la composition chimique du fluide caloporteur. En fait, ce n'est pas l'eau qui est chauffée, mais l'électrolyte - un environnement très agressif qui réduit la durabilité et la fiabilité de l'ensemble du système d'alimentation en chaleur.
Chaudières électriques sur chaudières à induction
Un chauffe-eau électrique à induction (chaudière) est un appareil qui chauffe l'eau (fluide caloporteur) en transférant la chaleur d'un échangeur de chaleur chauffé par un champ magnétique alternatif.Il n'y a pas d'éléments chauffants ni d'électrodes, mais il y a des éléments tels qu'un inducteur (enroulement primaire) et un échangeur de chaleur (enroulement secondaire). À propos, un transformateur de puissance de type sec se compose des mêmes éléments. Par conséquent, les chaudières électriques à induction sont parfois également appelées chaudières de type transformateur.
Lorsque l'électricité traverse un conducteur, un champ électromagnétique se produit (est induit) autour de celui-ci. Ainsi, dans un appareil de chauffage à induction, lorsque le courant traverse l'enroulement primaire, un champ magnétique alternatif se produit en lui, ce qui génère des courants d'induction dans le métal de l'échangeur de chaleur. À son tour, cette chaleur est transférée au caloporteur circulant à travers le radiateur.
L'utilisation de chaudières électriques à induction permet de créer des chaudières électriques sur leur base, qui présentent tous les avantages des chaudières électriques, en tant que telles, mais en même temps, la fiabilité, la sécurité et la durabilité de l'équipement seront extrêmement élevées. niveau.
Vaut-il la peine d'acheter une mini-chaufferie?
Chaque personne doit répondre à cette question pour elle-même, en fonction des conditions d'installation (par exemple, les dimensions limitées du local d'installation) et de la configuration du système de chauffage. Le fait que toutes les unités principales soient rassemblées dans une petite armoire est un avantage absolu de ces chaudières électriques, par rapport aux chaudières conventionnelles. Pour les systèmes les plus simples, l'installation peut être limitée à la fourniture de deux tuyaux (alimentation et retour) et d'un câble d'alimentation. Si vous maîtrisez bien l'installation de chauffage ou si vous ne manquez pas d'espace pour la chaudière, il vous en coûtera moins cher d'acheter toutes les unités dont vous avez besoin séparément et de tout assembler vous-même. Pensez par vous-même, décidez par vous-même ...
Les secrets de la popularité
Malgré le prix élevé, les chaufferies électriques sont considérées comme des leaders en termes de sécurité des locaux résidentiels, ce qui simplifie grandement leur installation et leur fonctionnement et contribue à la popularité généralisée:
- ils n'ont pas besoin d'une pièce séparée pour eux;
- l'absence de produits de combustion soulage le propriétaire de l'installation de cheminées et de systèmes de ventilation;
- facile à installer, ne pose pas de problèmes de fonctionnement et de maintenance;
- ne créez pas de bruit;
- ont une efficacité élevée.
Le choix de la puissance de la mini chaufferie.
La puissance d'une mini chaufferie est la puissance de l'élément chauffant et est sélectionnée en fonction du projet de système de chauffage, ce qui doit être fait avant de commencer les travaux d'installation. S'il n'y a pas de conception de système, vous pouvez estimer approximativement la puissance requise pour la zone chauffée, sur la base du rapport de 1 kW de puissance pour 10 mètres carrés de surface, ou vous pouvez utiliser la calculatrice pour calculer les pertes de chaleur sur mon blog.
Chaufferie électrique en conception modulaire "Module Termanik"
L'un des principaux fabricants de chaufferies électriques modulaires, dans lesquelles sont installés des radiateurs électriques à induction, est la centrale «Thermal Technologies». Cette entreprise a ses propres développements brevetés, qui sont utilisés dans la production de radiateurs à induction Termanik uniquement. Les propriétés des équipements de chauffage par induction sont généralement:
- autonomie et fonctionnement sans prétention;
- caractéristiques énergétiques élevées (rendement 98% et facteur de puissance 0,98-0,99);
- coût relativement faible (bien qu'il soit supérieur à celui des éléments chauffants et des chaufferies électriques à électrodes, il est inférieur à celui des chaufferies à gaz).
- haute sécurité électrique et incendie des équipements de chauffage
- fiabilité élevée en raison de l'absence d'éléments défectueux remplaçables. Les appareils de chauffage par induction sont structurellement plus résistants aux dépôts de tartre.
- durabilité (la durée de vie d'un appareil de chauffage par induction est de plus d'une douzaine d'années). De plus, pendant toute cette période, il n'y a pas de réduction de puissance.
Contrairement aux appareils de chauffage à induction utilisés dans la métallurgie et la construction mécanique, les chaudières à induction TERMANIK fonctionnent sur secteur avec une fréquence de courant industrielle (50 Hz), car dans les systèmes de chauffage, il n'est pas nécessaire de chauffer à des températures supérieures à 100-120 ° C.
Caractéristiques de l'installation d'une mini chaufferie.
La première chose à faire avant d'installer une mini chaufferie est de lire ses instructions du début à la fin. Surtout la section qui décrit l'installation. Il ne suffit pas de lire ce qui y est écrit, il faut encore tout faire dans la pratique. Les exigences pour l'installation de mini chaufferies peuvent être très différentes, par exemple:
- Utilisation d'un certain type de fluide caloporteur, par exemple uniquement de l'eau.
- Connexion via un collecteur à faible perte (flèche hydraulique).
- Exigences relatives aux sections transversales des pipelines.
- Exigences relatives à la pièce dans laquelle se trouve l'appareil de chauffage.
- Si vous souhaitez utiliser des thermostats d'ambiance ou d'autres automatismes, vous devez d'abord connaître leur compatibilité.
En général, l'installation d'une mini chaufferie devrait être plus facile et plus rapide que l'installation d'une chaudière électrique classique. Après tout, vous n'avez pas besoin de connecter une pompe de circulation, un groupe de sécurité et un vase d'expansion. Tout cela est déjà intégré à la conception. Si le volume du vase d'expansion intégré est insuffisant pour ce système, un vase d'expansion supplémentaire doit être installé.
Ci-dessus, j'ai parlé de l'installation d'une mini chaufferie à travers un séparateur hydraulique (le deuxième nom d'une flèche hydraulique). Il doit être utilisé s'il y a plus d'une pompe de circulation dans le système. Afin de comprendre pourquoi vous avez besoin d'une flèche hydraulique, suivez ce lien.
Domaines d'application des chaufferies sur chaudières électriques
Les chaudières électriques sont utilisées dans le domaine du chauffage et de l'approvisionnement en eau chaude. Une condition préalable à l'utilisation de chaufferies électriques modulaires est également l'absence de local dédié pour une chaufferie à l'intérieur du bâtiment des consommateurs. Une chaufferie modulaire est installée à l'extérieur du bâtiment et n'en dépend aucunement.
Les domaines d'application des chaudières électriques sont les suivants:
Chauffage:
- chauffage de bâtiments isolés;
- chauffage d'ateliers, d'entrepôts;
- fourniture de chaleur pour les camps de travail pour les travailleurs du pétrole, les constructeurs, les géologues;
- fourniture de chaleur d'objets dans des zones naturelles spécialement protégées (sanatoriums, maisons et centres de loisirs);
- chauffage de microdistricts isolés, de groupes de bâtiments et de structures;
- alimentation en chaleur d'urgence (de secours)
Alimentation en eau chaude (ECS):
- alimentation en eau chaude pour douches, cantines
- l'approvisionnement en eau chaude des bâtiments individuels, ainsi que de leurs groupes (microdistricts);
- Installations d'ECS dans des zones naturelles spécialement protégées avec des exigences accrues en matière de respect de l'environnement des équipements de chaudières;
- alimentation en eau chaude de secours, alimentation en eau chaude pendant l'arrêt saisonnier de l'eau chaude
Avantages et inconvénients des petites chaudières électriques horizontales
Les chaudières électriques horizontales électriques sont une excellente option chauffage pour chalets, chalets d'été, maisons privées.
Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients.
- Volatilité:
il est impossible d'installer l'appareil à l'écart du secteur. S'il y a des interruptions dans l'alimentation en courant, il y aura des problèmes, car l'équipement échouera tout simplement. - Frais:
une consommation d'électricité plus élevée signifie également des coûts plus élevés. - Formation de tartre:
sur les modèles avec éléments chauffants, le tartre de l'eau s'accumule avec le temps et il est nécessaire de changer l'élément chauffant.
En plus des caractéristiques considérées, il convient de prêter attention Certaines fonctionnalités:
- Pouvoir
- calculé individuellement pour chaque type de chaudières. Cela dépend de la puissance si le chauffage de la pièce sera suffisant. - Efficacité—
pour les chaudières électriques, le rendement est élevé -
95-98%. - Réglage de la puissance
- peut être progressif ou lisse. Dans les modèles avec un élément chauffant indépendant, la régulation par étapes est utilisée.Le lissage n'est possible que dans les appareils équipés d'un rhéostat. - Prix
- dépend de nombreux indicateurs: type de chaudière électrique (élément chauffant, ionique), puissance, constructeur, fonctions supplémentaires.
Référence!
Une attention particulière doit également être portée
dimensions, poids
chaudière électrique,
économie, type de locaux
qu'il chauffera.
Schéma de principe de l'appareil
L'ensemble de mini-chaufferie est une unité relativement petite pour un montage mural ou au sol. Les mini-chaudières peuvent fonctionner avec une variété de sources d'énergie, mais elles sont le plus souvent achetées pour des appartements et des maisons privées.
La principale différence entre une mini-chaufferie et une chaudière électrique conventionnelle réside dans son équipement. Un tel dispositif comporte tous les composants nécessaires au raccordement aux circuits de chauffage et au fonctionnement efficace du système dans son ensemble. Les chaudières de chauffage complètes peuvent avoir une configuration très différente, mais les principaux éléments structurels restent inchangés:
- Un échangeur de chaleur avec radiateurs est la partie principale de l'appareil, dans laquelle le caloporteur est chauffé. Les éléments chauffants sont le plus souvent utilisés comme éléments chauffants, et leur configuration et leur nombre sont déterminés par le modèle de la mini-chaudière et sa puissance.
- Vase d'expansion - un réservoir dans lequel il y a une alimentation en liquide de refroidissement. La présence permet de maintenir la pression dans les circuits à un niveau constant.
- Groupe Hydro - dispositifs qui assurent une distribution optimale du liquide de refroidissement dans le système. En règle générale, le groupe hydro comprend celui responsable de la circulation de l'eau chaude, des capteurs de pression et des soupapes de sécurité.
- Le module de commande est une unité électronique chargée de régler les paramètres de base de la chaudière. Les équipements de chauffage et de pompage sont généralement connectés au module de commande, qui fournit des paramètres système flexibles.
- Boucles et sorties - en plus des éléments principaux, la chaudière électrique de chauffage complète comprend également des tuyaux qui connectent tous les composants en un seul système. En outre, la conception comprend des tuyaux de dérivation pour connecter les lignes d'alimentation et de retour du système de chauffage.
Noter! non inclus dans le paquet chaudière. Dans le même temps, la conception de la plupart des chaudières électriques assemblées prévoit la possibilité de connecter de tels appareils.
Tous les composants décrits de la mini-chaufferie sont situés dans un seul boîtier. Grâce à cela, l'appareil se révèle non seulement assez compact, mais aussi assez soigné. Dans les situations où la chaudière doit être installée dans une zone résidentielle, cela devient un avantage tangible.
Mini-chaufferies électriques Protherm SKAT
Un exemple de mini-chaufferie dans la collection d'un design classique peut servir de chaudières électriques, présentées dans le catalogue de la boutique en ligne Alfatep dans une gamme assez large.
Ces appareils se caractérisent par les caractéristiques suivantes:
Un autre avantage du système est la protection antigel de la chaudière. Ainsi, il peut être utilisé même dans les maisons qui ne sont chauffées que périodiquement: avec un entretien minimal, le risque de formation de bouchons de glace, violant l'intégrité des circuits, sera exclu.