Variétés de fours à moufle
Par caractéristiques de conception, les appareils sont divisés en:
- tubulaire ou cylindrique;
- horizontal ou vertical.
Par le type de composition de traitement thermique:
- air;
- vide;
- à base de gaz inerte.
Seul un four à moufle à air peut être fabriqué à la maison, c'est donc à ce sujet qui sera discuté dans l'article.
Par les caractéristiques du chauffage thermoélectrique:
- gaz;
- électrique.
Bien sûr, un four à gaz contournera en fonctionnement 3 à 4 fois moins cher qu'un four électrique, en raison de l'économie de carburant, mais un tel four, d'une part, est interdit par la loi à fabriquer et à utiliser, et d'autre part, il est techniquement extrêmement difficile à faites un four à moufle de vos propres mains en utilisant du gaz.
Grâce à des matériaux simples, le poêle peut être fabriqué sous n'importe quelle forme pratique, y compris celle qui convient parfaitement à l'intérieur de la pièce.
Photo 2 Schéma d'un four à moufle industriel
Fabrication de l'appareil
Dans ce cas, nous vous expliquerons comment fabriquer un four à moufle vertical pour cuire la céramique de vos propres mains.
Pour ce faire, vous avez besoin des outils suivants:
- meuleuse d'angle (meuleuse) et 1-2 cercles;
- soudage à l'arc électrique et électrodes;
- outils de serrurerie, y compris coupe-fil;
- Fil nichrome de 2 mm.
et matériaux:
- Tôle d'acier de 2,5 mm ou corps de four usagé;
- coin;
- raccords;
- laine de basalte;
- briques réfractaires en argile réfractaire;
- mortier réfractaire;
- mastic silicone.
Principaux éléments
Logement
Idéalement, le corps d'un four électrique ou d'un four miracle convient comme base pour un four à moufle fait maison pour la fusion ou la coupe, car il dispose déjà de toute l'isolation nécessaire. Tout ce que vous avez à faire est de retirer ou de retirer tous les éléments en plastique.
Photo 3 Ancien four en forme de corps de four à moufle
S'il n'était pas possible de trouver un tel four, le corps peut être soudé à partir d'une feuille préalablement découpée en flans. Souder toutes les parois latérales, nettoyer les joints avec une brosse métallique ou une meuleuse et couvrir avec un apprêt.
Faire un étui à partir de feuilles, bien qu'un peu plus compliqué, vous permet de créer le design qui convient à la taille d'une pièce spécifique.
Élément chauffant
Un élément clé de l'appareil, car c'est de lui que dépendent la température dans le four et la vitesse de chauffe. Vous devrez également fabriquer de vos propres mains un thermostat pour un four à moufle ou en acheter un prêt à l'emploi. Un fil nichrome fera office d'élément chauffant dont le diamètre est choisi en fonction de la température maximale. Le diamètre minimum et le plus consommable est de 1,5 à 2 mm.
Le nichrome sur une spirale standard peut résister à 1100 degrés, mais il est nécessaire d'exclure l'entrée d'air, sinon il brûlera. Fechral est le mieux adapté pour un four à moufle - sa température de fonctionnement est de 1300 degrés, et il est «convivial» avec l'air.
Photo 4 Élément chauffant
Tout four à moufle électrique, même le plus petit, fabriqué à la main, lorsqu'il est chauffé à 1000 degrés, dépense environ 4 kW. Vérifiez tout le câblage et réglez le stabilisateur automatique sur 25A avant utilisation.
Isolation thermique
L'aspect le plus important du travail, qui est responsable de l'intégrité et de l'efficacité de l'ensemble de la structure. À l'intérieur du four à moufle, des briques en argile réfractaire sont installées sur de la colle ignifuge. A la taille du four, il est coupé avec un moulin. La laine de basalte est utilisée sur le dessus.
Photo 5 Colle ignifuge Terracotta
Certains forums pour la fabrication de fours à moufle recommandent l'utilisation de l'amiante pour la maçonnerie. C'est vraiment un matériau résistant au feu, mais déjà à une température de 650 degrés +, il commence à libérer des cancérogènes.
Faire un four à moufle maison
Le premier point peut être ignoré pour ceux qui utilisent un vieux four comme corps.
Four à moufle bricolage
À la maison, vous pouvez assembler un modèle de four simple de vos propres mains. Dans ce cas, un four à moufle à faire soi-même fonctionnera à l'électricité. L'élément principal - un moufle - peut être en argile ou plié à partir de briques en argile réfractaire.
Pour un moufle en argile, un flan est en carton ou en contreplaqué. La boîte résultante est recouverte d'une couche d'argile d'une épaisseur de 1 cm, séchée jusqu'à ce qu'elle durcisse (3-5 jours) et cuite dans un four à charbon. La température de cuisson est de 700 à 800 ° C. Ceci est suffisant pour vitrifier la structure argileuse et créer une chambre intérieure solide.
Four à moufle bricolage
Le moufle en céramique résultant est enveloppé de fil (nichrome ou fechral, 1 mm de diamètre) - il fonctionnera comme un élément chauffant. Afin de fixer le fil au boîtier, il est recouvert d'une deuxième couche d'argile (qui est également séchée et cuite dans un four à charbon). Les extrémités du fil sont laissées ouvertes pour une connexion ultérieure au secteur.
Pour plier le moufle en argile réfractaire, des rainures sont faites dans chaque brique (pour l'emplacement des serpentins de chauffage). Après avoir plié les briques, un fil en spirale est placé dans les rainures. Pour le fixer dans les rainures, la spirale est enduite d'argile ou renforcée de fil.
La chambre intérieure finie est placée dans un boîtier métallique. Il est soudé à partir de tôles d'acier d'une épaisseur de 2 mm ou plus. Des trous sont laissés dans le boîtier pour la connexion au fil chauffant.
Un moufle fini est placé à l'intérieur du boîtier, les contacts sont connectés et l'isolation thermique est réalisée. La laine de basalte ou les copeaux d'amiante sont utilisés comme matériau isolant (l'amiante est une option plus nocive, des cancérogènes sont libérés lorsqu'il est chauffé).
Remarque: un tel four à moufle à faire soi-même vous permet de brûler des produits en céramique. Pour le recuit métallurgique ou la refusion d'alliages non ferreux, un four industriel est nécessaire.
Four à moufle fait maison
Caractéristiques d'assemblage
Le corps est fait de tôles d'acier. Coupez des rectangles à la taille requise. Ensuite, la pièce est pliée le long du rayon, les coutures sont soudées à l'aide d'une machine à souder. La structure en forme de cylindre qui en résulte est revêtue d'une peinture réfractaire. Lorsque la surface est sèche, ils commencent à souder le fond, dont le cercle est découpé dans la même pièce. Le fond est recommandé et les murs sont liés par des renforts. Le calcul du volume du cylindre est effectué en tenant compte de la couche d'isolation thermique.
L'avancement des travaux
- La partie intérieure du boîtier est aménagée avec un matériau à haute température - de la laine de basalte, qui est fixée avec des boutons en céramique.
- La couche d'isolation thermique est constituée de briques en argile réfractaire. 7 pièces sont placées dans l'étui. briques, de sorte qu'un tuyau est formé, qui servira de chambre. Des marquages sont dessinés sur les briques pour la découpe et la mise en forme pour la connexion. Pour simplifier la procédure, il est recommandé de numéroter les briques. Lorsque le matériau de construction a la forme souhaitée, il est collecté dans un tuyau et assemblé avec du fil. La symétrie doit être respectée, sinon des ajustements seront nécessaires.
- Le fil nichrome est torsadé en une spirale d'un diamètre de 6 mm. L'enroulement doit être effectué sur la base à l'aide d'électrodes et de crayons. Après cela, la structure en brique est sortie du boîtier et disposée en rangée.
- Une spirale est appliquée sur la brique, les emplacements des rainures sont marqués. La clarté des lignes est mesurée par le niveau du bâtiment. En conséquence, la spirale doit être posée du bas vers le haut du tuyau. Les spires ne doivent pas se croiser, sinon cela entraînera un court-circuit.
- Pour poser des câbles en spirale entre les briques, insérez 3 bandes découpées dans des carreaux de céramique. Le polypropylène est inséré dans les canaux. Ensuite, ils sont connectés à une machine avec un stabilisateur intégré.
- La structure finie est placée dans un boîtier en acier. Une brique est placée sur le fond, qui est recouverte d'un mortier de colle réfractaire. Un trou est percé au bon endroit sous les fils des extrémités des spirales dans le corps.
- Le couvercle est en tôle d'acier, pour cela, la forme d'un cercle est découpée. Pour une meilleure fixation, une brique en argile réfractaire est montée sur le couvercle. Ensuite, les poignées, la verrière et le boulon en fer sont soudés. Les pièces qui entreront en contact avec les chicanes du four à moufle doivent être recouvertes de silicone ignifuge. Appliquer en couche non mince sur une surface préalablement traitée avec des agents dégraissants.
- Premier départ. La structure doit absolument sécher dans un endroit ventilé. Lors du séchage, il est interdit d'utiliser des appareils de chauffage, car cette méthode entraîne des fissures dans les joints de la maçonnerie. Ce n'est qu'après séchage complet que la spirale peut être connectée à la machine avec un stabilisateur. Ensuite, ajustez la puissance et la température pour le fonctionnement.
Nous recommandons: Comment la pose de divers fours en brique est faite
Types de fours à moufle
Les fours à moufle sont classés selon plusieurs critères. Ils sont répartis selon la méthode de chauffage:
- électrique;
Four à moufle électrique
- gaz.
Four à moufle à gaz
Par type d'atmosphère protectrice:
- Air (le moufle limite le mélange d'air entre l'espace de travail et les radiateurs).
- Vide (à l'intérieur du moufle, ils créent un espace raréfié - un vide).
- Fours à atmosphère particulière - l'espace à l'intérieur du moufle est rempli d'un gaz spécial (inerte, nitruration, réducteur, etc.).
La température de fonctionnement à l'intérieur du four peut varier de + 400 ° C à 2500 ° C. Sur cette base, les fours à moufle sont classés en types:
- Pour une chaleur modérée jusqu'à 500 ° C.
- Pour températures moyennes jusqu'à 900 ° C.
- Pour des températures élevées jusqu'à 1400 ° C.
- Pour des températures extrêmement élevées - jusqu'à 2000-2500ºC.
Remarque: la température de chauffage détermine le prix du four. Plus le four chauffe, plus son coût est élevé. De plus, les prix des moufles dépendent de la taille et des équipements fonctionnels (thermocouples, type de radiateurs, automatisation).
Production et utilisation
Les fours à moufle sont largement utilisés dans la fabrication de divers produits dans les entreprises industrielles, les établissements d'enseignement, les entreprises de réparation et les ateliers de bijouterie.
Pour la recherche en laboratoire, un four à moufle Snol est utilisé à l'aide duquel le durcissement, la cuisson et le chauffage de divers matériaux sont effectués. Le traitement des matériaux réalisé avec Cnol permet la fusion des métaux, la réalisation de prothèses dentaires et le durcissement des céramiques.
L'équipement Cnol est fabriqué par CJSC "Napal" situé dans la ville de Solnechnogorsk, région de Moscou. La liste des équipements comprend des modèles avec un volume de chambre de travail de 3 à 40 litres et comprend des modèles:
- pm Cnol 10/10;
- pm Cnol 10/11;
- pm Cnol 6/10;
- pm Cnol 3/10;
- pm Cnol 30/13;
- pm Cnol 40/118;
- pm Cnol 7.2 / 13.
avec une température de fonctionnement de la chambre de 1050 à 1300 ° C (selon le modèle). Pour régler la température, un thermostat spécial est utilisé qui vous permet de modifier la température dans la chambre. Pour effectuer des opérations technologiques associées à une grande formation de produits de combustion, une hotte spéciale est produite, dans laquelle un four à moufle Cnol est placé.
Les entreprises industrielles produisent divers fours à moufle EKPS 50 3U, MIMP-10P, MP-2UM, EMP 12,1 M "Averon".
Four à moufle électrique EKPS 50 ZU
Dans la production de produits céramiques, les fours à moufle Naberthem (Allemagne) sont utilisés dans plus de 100 pays.Dans la liste des équipements fabriqués, une place particulière est occupée par les modèles de cuisson de céramiques avec un volume de chambre de travail de 16 à 2200 litres et une température de chauffage jusqu'à 1340 ° C:
- Top 16 / R + B400 Naberthem;
- Top 45 + B400 Naberthem;
- Top60L + B400 Naberthem;
- Top 80 + B400 Naberthem;
- Top 130 + B400 Naberthem;
- Top 160 + B400 Naberthem;
- Top 190 + B400 Naberthem;
- Top 220 + B400 Naberthem.
Naberthem propose une large gamme d'équipements de laboratoire:
- fusion en laboratoire;
- soudure;
- chambre (avec isolation en fibre ou céramique);
- une agglomération;
- étouffer;
- pour incendier;
- pour la cuisson de la céramique.
Matériaux et éléments pour le travail
Un four à moufle pour la fusion de l'aluminium de vos propres mains ou pour le durcissement de pièces en acier - nous préparons une gamme complète de matériaux pour la production. Nous aurons besoin:
- brique réfractaire;
- isolation thermique;
- tôle ou tout autre matériau à portée de main. Si vous avez un vieux coffre-fort avec une couche intérieure de sable, vous avez de la chance. Un tel four durera longtemps et économisera sur la couche extérieure d'isolation thermique;
- argile réfractaire, sable ou mélange prêt à l'emploi pour la maçonnerie. Pour sceller les fissures et les vides, vous pouvez acheter un scellant résistant au feu ou utiliser une solution;
- câble électrique, isolateurs en céramique, connexion automatique dans le tableau de bord.
Calcul de la résistance de l'élément chauffant
Connaître l'ampérage je et tension d'alimentation U selon la loi d'Ohm, il ne sera pas difficile de calculer la résistance R:
R = U / I (Ohm) = 220 / 12,27 = 17,92 (Ohm)
La figure 2 montre la spirale d'un four à moufle avec les caractéristiques courant-tension calculées:
Fig.2 Calcul des paramètres électriques de la spirale du four à moufle
Comment fonctionnent les fours à moufle: conception
L'élément structurel principal du four est le moufle. Des pièces pour le traitement thermique (ou de l'or pour la refusion, un instrument médical pour le traitement thermique, des céramiques pour la cuisson) sont chargées dans sa chambre. Le moufle est fabriqué à partir d'un matériau chimiquement inerte.
La chambre à moufle est située à l'intérieur du four. Dans ce cas, l'espace entre l'enveloppe externe et la chambre interne est rempli d'un isolant thermique. Une isolation thermique de haute qualité détermine l'efficacité de l'appareil, ainsi que sa sécurité (elle limite le fort échauffement du boîtier et empêche la possibilité de se brûler dessus).
Chambre de four à moufle
Les éléments chauffants sont situés à l'extérieur du moufle ou dans ses parois. Ils chauffent la chambre intérieure, qui à son tour transfère la chaleur à l'espace de travail. Les éléments chauffants sont contrôlés par le régulateur. Il contrôle la température et le temps de chauffage, tout le processus de traitement thermique. Le niveau de régulation automatique influe sur le prix de l'appareil de chauffage. Plus les fonctions sont régulatrices, plus le four est cher.
Muffle: construction et matériaux
Les matériaux suivants sont utilisés pour la fabrication de la chambre intérieure:
- céramique;
- fibre céramique;
- corindon;
- brique réfractaire (argile réfractaire).
Le choix du matériau pour la fabrication du moufle est déterminé par les conditions de fonctionnement et le but du four. Par exemple, un moufle en fibre réfractaire est utilisé pour chauffer dans un environnement neutre. Chambres à corindon - peuvent être utilisées dans des environnements chimiques. Mais le moufle en céramique est universel. En raison de son inertie, il est utilisé pour diverses tâches (refusion, traitement thermique, torréfaction).
Travaux de finition
La chambre de travail du four est en briques ou en céramique. Après cela, il est placé dans un boîtier en acier préparé à l'avance, qui a déjà une isolation thermique. Il est très important de noter ici qu'il doit y avoir une distance d'au moins 4 cm entre les parois de la chambre et les parois du boîtier. L'isolation est posée dans cet espace. Le couvercle du four à moufle doit être constitué de deux couches de métal, entre lesquelles se trouve une couche d'isolation thermique. Naturellement, il ne faut pas oublier la disposition de la poignée pour ouvrir le four.
Après cela, plusieurs trous doivent être réalisés dans le boîtier à travers lequel il sera possible de faire sortir les fils de l'élément chauffant et du capteur thermique.La connexion est faite à un câble séparé, qui sera attaché à une machine 20A pour une sécurité accrue. Une douille en céramique peut être utilisée comme connexion entre le fil et le câble. Les tuyaux en acier sont utilisés comme jambes pour le corps. Ils peuvent être soudés ou vissés. Si une connexion boulonnée est utilisée, le fond de la chambre doit être soulevé de sorte que les boulons soient à l'extérieur.
Matériaux et outils pour l'assemblage de la structure
Avant de commencer à fabriquer un four à moufle de vos propres mains, vous devez acquérir un ensemble d'outils. Utile pour le travail:
- soudage et électrodes;
- Bulgare;
- pinces et ciseaux;
- respirateur, lunettes;
- enveloppe d'acier ou de four;
- coin en métal;
- treillis galvanisé avec une maille de 2 x 2 cm;
- porte - prêt à l'emploi ou fait maison;
- brique réfractaire;
- mélange réfractaire;
- silicone résistant à la chaleur;
- dalle de perlite ou de basalte (isolation de toiture de 1 à 2 cm d'épaisseur);
- fil nichrome 1 mm.
L'épaisseur du métal pour le boîtier doit être de 2 à 2,5 mm, car la structure finale sera très lourde. Pour la même raison, si des appareils électroménagers à paroi mince sont utilisés, ils doivent être renforcés avec une cornière en acier.
Ceux qui vont brûler des céramiques n'ont pas besoin de températures supérieures à 800 ° C, ils peuvent donc fabriquer un moufle à partir de n'importe quelle vaisselle en porcelaine ou en faïence ou d'une vieille citerne de rinçage.
Fonctionnement de l'unité
Naturellement, pour la fabrication artisanale de l'appareil, il est nécessaire de bien comprendre le principe de fonctionnement de l'appareil, sinon le travail sera dans un premier temps voué à l'échec. Cela vaut la peine de commencer par le fait que quatre sources peuvent être utilisées comme combustible pour le fonctionnement du four: l'électricité, le gaz, le charbon, le bois de chauffage. Le four à moufle étant fabriqué à la main, il est recommandé d'entreprendre la mise en œuvre de la version électrique de la source d'alimentation. Il se compose de deux composants principaux: une chambre de chauffage et une isolation thermique qui maintient la chaleur à l'intérieur. Une brique réfractaire doit être utilisée comme accumulateur de chaleur. Le traitement thermique a lieu à l'intérieur de la chambre de travail - moufle. D'où le nom de l'unité. Pour assembler un four à moufle de vos propres mains, il est préférable d'utiliser un moule en porcelaine, par exemple à partir d'assiettes en céramique.
Bien entendu, il faut tenir compte du fait que la température de fusion du matériau choisi pour le moule doit être supérieure à la température de fusion du matériau à traiter. Le plus souvent, un four à moufle fait maison fabriqué à partir de ces matériaux est utilisé pour faire fondre une petite quantité de métal à la fois, ainsi que pour durcir les outils.