Radiateurs électriques muraux de type huile
Les radiateurs électriques muraux de type huile ont un corps scellé en acier, qui contient de l'huile minérale et un radiateur électrique de type tube. Ils fonctionnent selon un principe extrêmement simple: l'huile chaude chauffe le métal et l'énergie thermique qu'elle émet chauffe progressivement l'air et la paroi. La chaleur est réfléchie par le mur et se propage dans toute la pièce.
Presque tout le monde connaît ces appareils. Ils se caractérisent par une longue durée de vie, un coût abordable et une absence de bruit. Le corps de cet appareil ne chauffe pas, par conséquent, il assèche l'air de la même manière que de simples piles à eau, mais pas plus.
Bien entendu, elles présentent également des inconvénients, notamment un poids impressionnant, qui rend l'installation difficile pour certains types de cloisons, ainsi que le fait que la pièce chauffe assez lentement. Il n'est pas souhaitable d'installer des appareils de type huile dans les salles de bains et de les laisser dans les maisons de campagne sans utilisation.
Option d'économie d'énergie
L'option la plus économique peut être "Rideau thermique"qui est accroché au mur. Il consomme un minimum d'électricité et chauffe rapidement l'air, ce qui peut réduire considérablement le temps d'utilisation.
En outre, ce type de batterie dispose d'un régulateur de chaleur.
Lorsque la pièce se réchauffe à une certaine température, le rideau s'éteint automatiquement, ce qui entraînera des économies.
Si nous nous référons aux types de radiateurs, le plus compact, pratique et bon marché les options incluent des convecteurs.
Ils ont beaucoup de puissance, ils chauffent rapidement même une grande pièce.
Cependant, un tel équipement est peu coûteux et ne consomme pas plus d'énergie.
Référence! DANS les deux cas vous économiserez sur l'installation, car un spécialiste expérimenté vous facturera une somme importante, bien que l'installation de l'équipement soit relativement facile... Après avoir compris les instructions, vous pouvez installer la batterie vous-même.
Comment fonctionnent les batteries électriques sous vide
Les radiateurs à vide sont une option plus économique par rapport aux batteries électriques à huile. Leur travail est basé sur le chauffage d'un liquide spécial. situé dans la partie inférieure du boîtier en aluminium, s'évapore facilement et répartit rapidement la chaleur sur la surface de l'appareil. Une caractéristique du liquide remplissant une batterie électrique sous vide est un point d'ébullition bas - seulement 35 degrés C et un petit volume - 500 ml.
Le transfert de chaleur d'une batterie électrique à vide est assez important - environ 300 W pour chaque section. Lorsque la batterie est déconnectée, elle conserve la chaleur pendant une longue période. les particules de gaz dans le vide continuent de se déplacer, quoique un peu plus lentement.
Un radiateur électrique à vide est une bonne option pour un chauffage économique
L'ensemble de radiateurs comprend des capteurs d'arrêt d'urgence et des régulateurs de température. Les aspects positifs du fonctionnement des radiateurs à vide comprennent:
- Facilité d'installation;
- Pas besoin d'équipement auxiliaire;
- Joli design;
- Autonomie;
- La capacité de réguler la température dans une large plage - 20 à 70 degrés C.
Attention! Comme inconvénient, il convient de noter que la batterie à vide ne peut pas être inclinée. Il doit reposer sur une surface parfaitement plane.
Comment calculer la puissance et la quantité requises
Pour chauffer 1 m2 m de surface habitable nécessite de 80 à 100 W d'énergie thermique... Des calculs simples montrent que pour une pièce de 10 m2. m, un radiateur d'une capacité de 800 à 1000 watts suffit.Des calculs plus précis devraient prendre en compte les coefficients standard pour le calcul des radiateurs de chauffage, dont nous avons déjà parlé dans nos critiques - cela prend en compte le rapport des fenêtres et des sols, la qualité de l'isolation thermique, la structure des fenêtres, le climat caractéristiques de la zone, le nombre de murs extérieurs et bien plus encore.
De plus, lors du choix d'un radiateur de chauffage électrique, vous devez prendre en compte les caractéristiques de l'équipement. Par exemple, les radiateurs infrarouges utilisent moins d'électricité pour chauffer les pièces.
Avantages et inconvénients
Les radiateurs de chauffage électrique au mazout présentent un certain nombre de qualités positives, notamment:
- Compacité. Ces batteries prennent peu de place.
- Mobilité. La plupart des modèles, grâce aux roulettes, peuvent être facilement déplacés d'une pièce à l'autre.
- Sécurité. Le boîtier métallique ne chauffe pas au-dessus de + 60 ... + 70 ° C, ce qui exclut la possibilité de brûlures et de blessures. Tous les éléments de travail chauffés à des températures élevées sont situés à l'intérieur du boîtier.
- Silence. Les batteries à l'huile ne font pas de bruit pendant le fonctionnement (sauf pour les modèles équipés de ventilateurs).
- Ils ne dessèchent pas l'air de la pièce, ne brûlent pas l'oxygène et n'émettent pas d'odeurs désagréables (par rapport aux appareils à éléments chauffants ouverts).
- Prix abordable.
- Facilité d'utilisation. Il vous suffit de brancher le cordon dans une prise et de suivre quelques règles simples.
Les inconvénients de ces conceptions comprennent les qualités suivantes:
- Inertie. L'huile minérale atteint sa température de fonctionnement pendant une longue période (en raison de sa capacité thermique élevée) et la pièce se réchauffe lentement. Mais le liquide ne refroidit pas immédiatement, dégageant progressivement la chaleur accumulée.
- Poids et dimensions assez importants, ce qui n'est pas toujours pratique. L'inconvénient est compensé par la présence de roues.
Radiateurs à convection
La production de masse de ce type de chauffage a commencé il y a plus d'un siècle. Extérieurement, ils ressemblent à des radiateurs à huile, mais leur corps est plus plat. Ils ont des radiateurs électriques à convecteurs muraux, ils sont installés à une hauteur de 10-15 cm du sol. Ils peuvent également être posés sur le sol avec des roulettes ou des pieds.
Il y a deux grilles dans le corps du convecteur. Le premier est en bas et est conçu pour capter l'air froid du sol. Un autre treillis est sur le dessus et occupe environ 15-20% de la surface verticale. À l'intérieur, il y a des éléments chauffants, sur leur longueur, il y a des plaques métalliques. Ces plaques augmentent la surface utile de l'élément chauffant. Les éléments chauffants électriques pour radiateurs de chauffage sont en acier inoxydable. La magnésite est versée dans le tube de l'élément chauffant et scellée hermétiquement.
Les batteries de chauffage par convecteur ont un certain nombre de qualités positives.
- Ne nécessite pas de mise à la terre.
- La surface extérieure ne chauffe pas à plus de 65 degrés. Alors que le tena peut chauffer jusqu'à 1000 degrés.
- Interrupteur de commande pour l'arrêt en cas de surchauffe de l'appareil.
- Il existe des modèles pour une installation dans des pièces à forte humidité.
- Fiabilité, facilité d'installation et d'utilisation (durée de vie à partir de 15 ans).
- Prix abordable.
- Travail autonome, grâce au panneau de commande électronique.
- L'efficacité est de 95%.
- Les radiateurs à convecteur commencent à chauffer la pièce immédiatement après leur mise en marche. La vitesse de chauffage moyenne de l'élément chauffant est d'environ 30 secondes.
Mais avec un grand nombre de qualités positives des systèmes de chauffage par convection pour les pièces, ils présentent un certain nombre d'inconvénients.
- Consommation d'énergie élevée.
- Le chauffage de grandes pièces avec des radiateurs à convecteurs n'est pas rationnel.
- L'efficacité diminue chaque année.
- Les batteries du convecteur sèchent l'air et transportent fortement la poussière.
Appareils de type à convection
Les convecteurs sont des radiateurs électriques, qui peuvent être fixés au mur ou au sol.Leur principe de fonctionnement est basé sur le chauffage constant de l'air froid, qui descend conformément aux lois de la physique. Ces appareils réchauffent uniformément la pièce, mais en même temps, ils ne brûlent pas l'oxygène de la même manière que les anciennes versions - les ventilateurs de chaleur.
Comment fonctionne un radiateur électrique mural?
Les radiateurs muraux électriques à convection comprennent le corps lui-même et l'élément chauffant lui-même. Dans le premier, des trous spéciaux ont été réalisés - des masses froides pénètrent dans les grilles situées dans la partie inférieure, se réchauffent rapidement et quittent l'appareil à travers les stores supérieurs situés sur la partie avant.
Récemment, les fabricants abandonnent de plus en plus les aiguilles, privilégiant les éléments chauffants - ces appareils sont plus durables, ils ne chauffent pas autant, en outre, ils peuvent être utilisés même dans des pièces où le niveau d'humidité est élevé. Les éléments monolithiques sont des éléments du boîtier et sont considérés comme les plus efficaces (de plus, ils sont les plus silencieux et les plus durables).
Noter! Selon le principe de fonctionnement, les convecteurs peuvent être de deux types - actifs et passifs. Les premiers sont équipés d'un ventilateur forcé spécial, ce qui augmente la vitesse et l'efficacité du travail.
Presque tous les convecteurs modernes ont un boîtier étanche, c'est pourquoi ils peuvent être installés même dans les douches et les salles de bain. Enfin, le chauffage du boîtier ne dépasse souvent pas 50-60 C, par conséquent, les brûlures accidentelles sont complètement exclues.
Les premiers sont équipés d'un ventilateur forcé spécial, ce qui augmente la vitesse et l'efficacité du travail. Presque tous les convecteurs modernes ont un boîtier étanche, c'est pourquoi ils peuvent être installés même dans les douches et les salles de bain. Enfin, le chauffage du boîtier ne dépasse souvent pas 50-60 C, par conséquent, les brûlures accidentelles sont complètement exclues.
Radiateurs à panneaux
Comment effectuer correctement l'installation, ainsi que les prix moyens des radiateurs à panneaux dans notre revue détaillée, voir ici
Caractéristiques techniques des appareils de convection
Lors du choix d'un radiateur mural, vous devez tenir compte du fait que son efficacité et ses performances dépendent de la puissance et non des dimensions du boîtier. Et si la hauteur de plafond est standard, alors pour chaque 10 m2 de surface, 1 kW de puissance d'équipement est nécessaire
Il s’agit de l’indicateur le plus important, mais pas du seul - il faut prêter attention à un certain nombre d’autres.
- Humidification de l'air. Un humidificateur intégré à l'appareil neutralise la sécheresse de l'air causée par le fonctionnement d'un radiateur électrique.
- Thermostat. Il est nécessaire pour réguler la température de chauffage. Les modèles plus modernes sont équipés de thermostats électriques, qui permettent un réglage plus précis du fonctionnement de l'équipement.
- Ioniseur. Une autre "astuce" dans laquelle l'oxygène reçoit une charge négative, étant sous haute tension. Ce module est particulièrement important pour les consommateurs qui se soucient vraiment de leur propre santé.
- Minuteur. Un autre module utile qui vous permet d'ajuster le temps de fonctionnement de l'équipement avec la plus grande simplicité.
- Télécommande. Un ajout très pratique, avec lequel vous pouvez ajuster instantanément les paramètres sans quitter le canapé confortable.
- Antigel. Il s'agit d'un mode qui allume automatiquement le chauffage en cas de baisse critique de température. C'est également très utile, surtout à la campagne ou dans une maison privée, où ils vivent de manière incohérente.
- Redémarrer. L'appareil s'allume automatiquement avec les paramètres prédéfinis. Il se déclenche en cas de panne de courant.
Types de piles murales
Il existe plusieurs types de batteries électriques murales qui diffèrent par leur principe de fonctionnement.
Infrarouge
Le principe de fonctionnement des batteries infrarouges est de convertir l'énergie électrique en rayonnement thermique. Le rayonnement à ondes longues chauffe le sol et les objets qui s'y trouvent, qui servent de transmetteurs de chaleur. Les objets chauffants, plutôt que l'air, retiennent la chaleur plus longtemps, ce qui vous permet d'utiliser l'énergie de manière économique.
Convecteur
Dans les convecteurs électriques, la chaleur est transférée en chauffant l'air traversant l'appareil. L'air chaud augmente de volume et sort par les grilles de l'appareil, et l'air froid entre à sa place. Ainsi, la pièce se réchauffe très rapidement. Il est important d'éviter la présence de courants d'air afin que le convecteur ne fonctionne pas inutilement.
Prix des convecteurs muraux électriques
Convecteur mural électrique
Radiateur d'huile
L'élément à l'intérieur du radiateur chauffe le caloporteur intermédiaire (huile minérale), qui chauffe ensuite le corps de l'appareil. L'huile utilisée conserve la chaleur pendant une longue période, ce qui permet d'économiser sur les coûts énergétiques. Les radiateurs à huile sont moins chers que les autres types de radiateurs et ont de petites dimensions. Cependant, les appareils de chauffage de ce type réchauffent une pièce assez lentement, en particulier une grande. La surface du radiateur chauffe jusqu'à 150 °, cela nécessite une manipulation soigneuse de l'appareil.
Aérothermes
L'essence des radiateurs soufflants est de réchauffer le flux d'air qui traverse l'élément chauffant. L'alimentation en air de l'appareil est assurée par un ventilateur intégré. Le plus souvent, les aérothermes sont utilisés dans des pièces où le maintien d'une température constante n'est pas nécessaire. De nombreux modèles peuvent être utilisés comme ventilateur ordinaire.
Prix des aérothermes électriques
Aérothermes électriques
Réchauffeur de gouttelettes de vapeur
Dans le système de chauffage par gouttelettes, il y a de l'eau dans un espace clos, qui est chauffée à l'électricité et se transforme en vapeur. La condensation se produit alors et l'eau est renvoyée vers le système de transport de liquide. Ce principe de fonctionnement du réchauffeur vous permet d'utiliser deux types d'énergie à la fois: du liquide de refroidissement et de la condensation de la vapeur. Après avoir éteint l'appareil, l'appareil conserve la chaleur pendant une longue période.
Réchauffeurs de carbone
Les appareils de chauffage en fibre de carbone utilisent de la fibre de carbone intégrée dans un tube de quartz comme appareil de chauffage. Il s'agit d'un émetteur à longue longueur d'onde qui chauffe les objets dans la pièce, pas l'air.
Appareils de chauffage au bromure de lithium
Le radiateur au bromure de lithium se compose de sections sous vide remplies de lithium et de bromure liquide, qui se transforme en vapeur à 35 ° C. La vapeur monte au sommet des sections, dégage de la chaleur et chauffe le radiateur.
Comment choisir le convecteur parfait. Recommandations de spécialistes
Radiateur à aiguille
Astuce 2
Lors de l'achat, faites attention à l'élément chauffant. La durée de vie de l'élément chauffant est d'environ 15 ans.
C'est déjà beaucoup pour les bâtiments de banlieue, mais il existe des modèles avec une période encore plus longue. Ceci est réalisé à l'aide de meilleurs matériaux à partir desquels le corps est fabriqué. Ces appareils de chauffage seront plus chers que les appareils conventionnels. Cependant, il est logique de les acheter uniquement pour un appartement ou une maison privée. Astuce 3. Les convecteurs électriques se composent de plusieurs panneaux, dont chacun fonctionne de manière autonome. En conséquence, la structure se réchauffe progressivement. Pour calculer correctement la puissance du radiateur, vous devez vous fier aux normes établies pour le chauffage des locaux: 100 W. puissance par mètre carré de surface. Par exemple, pour une pièce d'une superficie de 20 m2. mètres, vous aurez besoin d'une unité d'une puissance de 2000 watts. Si les plafonds sont hauts (à partir de 3 m.), La capacité augmente de 150%.
Comment fonctionne le covecteur
Astuce 4.Les radiateurs électriques muraux nécessitent une ligne d'alimentation séparée du tableau de distribution. Il est préférable d'acheter des convecteurs avec des thermostats électroniques. Ils sont plus sensibles aux fluctuations de température et modifient instantanément la puissance du radiateur. Il existe des appareils de chauffage qui vous permettent de programmer des thermostats, mais ils sont plus chers que les appareils de chauffage conventionnels. À l'aide de ces appareils (thermostats), vous pouvez programmer l'appareil pour différents modes de fonctionnement de nuit et de jour.
Convecteur avec thermostat électronique
Astuce 5. Choisissez des radiateurs avec pieds, quel que soit l'endroit où vous décidez de l'installer: sous le rebord de la fenêtre ou sur le mur. Tôt ou tard, il peut être nécessaire de déplacer le système de chauffage dans une autre pièce
De nombreuses batteries modernes ont un capteur de retournement intégré, ce qui est particulièrement important si la famille a des enfants
Schéma de structure du convecteur - capteur de retournement intégré
Astuce 6. Le corps est une partie importante du convecteur. Sa force et sa taille ne peuvent être négligées. Les radiateurs électriques de qualité ont un corps métallique bien conçu pour une dissipation thermique maximale. Il faut savoir que la puissance thermique du radiateur est augmentée en augmentant la vitesse de circulation de l'air à travers l'élément chauffant. Pour les citadins, il est tout à fait possible de faire avec un convecteur d'une hauteur de 40 à 60 cm, et les modèles inférieurs conviennent également aux chalets d'été - jusqu'à 40 cm. -montés, sont équipés d'une double couche isolante pour protéger les pièces chauffantes, par conséquent, ils n'ont pas besoin d'isolation supplémentaire.
Différentes versions du boîtier des convecteurs électriques.
Astuce 7. Les convecteurs de fabrication ukrainienne sont l'un des moins chers du marché. Ces modèles sont équipés de chauffe-aiguilles. Malgré le fait que de tels radiateurs sont moins chers, le niveau de leur protection électrique laisse beaucoup à désirer. Vaut-il le risque d'économiser de l'argent? Certainement pas, même si vous venez à la maison pour quelques mois. La sécurité est toujours importante. Les modèles des fabricants européens sont plus durables et l'élément chauffant est un fil de nichrome caché dans un tube de quartz en acier. La température de ces systèmes de chauffage n'est pas trop élevée, mais les radiateurs électriques européens sont plus durables et moins capricieux à utiliser. Astuce 8
Faites attention aux ailettes du radiateur. L'option la plus optimale est de 0,6 à 0,8 m 2 / kW
Vous pouvez trouver les données nécessaires dans la fiche technique du convecteur ou sur les sites Web officiels des fabricants, où des informations complètes sur le produit sont indiquées. L'efficacité de l'appareil dépend directement de sa zone de chauffage. Cependant, ne payez pas trop cher ce que vous n'allez pas utiliser. Un convecteur trop puissant est plus susceptible d'entraîner un gaspillage d'argent et un climat intérieur chaud. Par conséquent, avant d'acheter, il est préférable de mesurer la surface des pièces où sera le chauffage.
Quelle est la meilleure façon de choisir un radiateur pour une pièce en particulier?
En moyenne, la puissance nominale d'une section est de 0,13 kW. Le nombre de sections requis est sélectionné en fonction de la superficie de la pièce selon le tableau 1. Les données présentées dans le tableau sont pertinentes pour les appartements en ville situés dans un immeuble isolé. Si la pièce est située à l'angle du bâtiment ou si la maison est mal isolée, le nombre de sections recommandé doit être examiné 1 à 2 lignes en dessous de la zone indiquée de la pièce.
Tableau 1 - Sélection d'un radiateur électrique en fonction de la superficie de la pièce
Superficie de la chambre, m2 | Nombre de sections recommandé | Puissance nominale, kW | Consommation d'électricité, kW / heure |
moins de 4 | 3 | 0,39 | 0,10 |
de 4 à 6 | 4 | 0,52 | 0,15 |
de 6 à 8 | 5 | 0,65 | 0,20 |
de 8 à 10 | 6 | 0,78 | 0,25 |
de 10 à 12 | 7 | 0,91 | 0,30 |
de 12 à 14 | 8 | 1,04 | 0,35 |
de 14 à 16 | 9 | 1,17 | 0,40 |
de 16 à 18 | 10 | 1,30 | 0,45 |
de 18 à 20 | 11 | 1,43 | 0,50 |
de 20 à 22 | 12 | 1,56 | 0,55 |
Si la superficie de la pièce dépasse 22 mètres, il faut installer deux ou trois radiateurs pour la chauffer.Il est également recommandé d'augmenter le nombre de radiateurs s'il y a plus d'une fenêtre dans la pièce. Dans ce cas, les dispositifs de chauffage installés sous chaque fenêtre créent un rideau thermique, réduisant la sortie de chaleur à l'extérieur de la pièce.
Avantages et inconvénients des convecteurs
Si vous aimez un radiateur mural électrique plus que d'autres, vous devriez envisager un convecteur dont le principe est basé sur les lois de la physique. Comme vous le savez, l'air froid descend, et ici l'équipement absorbe les flux dans la grille inférieure. Lorsqu'ils traversent l'élément chauffant, la température augmente, l'air devient plus léger et monte vers le plafond. Le cycle de convection se répétera encore et encore, et le mouvement continu de l'air créera une température intérieure confortable.
Un tel radiateur électrique mural comporte des éléments chauffants et un corps métallique. Les appareils sont complétés par des minuteries spéciales, ainsi que des thermostats à commande automatique. Le convecteur ne brûle pas d'oxygène, ne dessèche pas l'air, est sûr, facile à installer et ne nécessite aucun contrôle humain. Le seul inconvénient peut être le manque d'endroit approprié pour l'installation.
Principales caractéristiques des convecteurs de chauffage électroniques
Selon la méthode d'installation et de fixation, les convecteurs électriques sont divisés en deux types:
Les modèles muraux ont une hauteur d'environ 45 cm et les modèles au sol ont un maximum de 20 cm. De plus, les radiateurs au sol étroits et allongés ont un rendement élevé en raison du fait que l'échange de chaleur avec le fluide se produit sur l'ensemble de leur surface.
Cependant, parallèlement à cela, les radiateurs muraux ont une conception plus simple.
Les principales caractéristiques des convecteurs électriques sont les suivantes:
- si le radiateur a une fonction de contrôle automatique, il n'a pas besoin d'être surveillé en plus;
- lorsque le convecteur est en marche, l'air se réchauffe rapidement et il n'y a pas de courants d'air;
- le thermostat intégré vous permet de contrôler la température et d'économiser de l'énergie;
- les dispositifs de contrôle automatique empêchent la structure de surchauffer. vous pouvez également installer le radiateur sur une surface faite de n'importe quel matériau;
- disponibilité d'une protection spéciale contre l'humidité;
- la température de chauffage maximale du corps de la structure est de 65 degrés, il n'y a donc aucun risque de blessure par contact avec elle;
- design ergonomique moderne, pas de coins pointus, utilisation sûre et possibilité d'installer même dans une chambre d'enfants;
- lorsqu'il est chauffé, l'air n'acquiert pas d'odeur désagréable;
- manque de ventilation forcée, de sorte que le radiateur fonctionne silencieusement.
Vous pouvez également trouver des modèles de radiateurs électriques muraux qui, en plus des supports muraux, sont également équipés de roulettes ou de rouleaux amovibles. Un tel dispositif de chauffage peut être facilement installé sur le mur et également facilement retiré de celui-ci pour être installé n'importe où dans la pièce. Si le convecteur électrique a une conception qui ne convient que pour une installation stationnaire, l'endroit où il se tiendra doit être pensé avec précision et à l'avance afin que la conception n'interfère pas à l'avenir et puisse chauffer toute la pièce.
Chaque modèle de radiateur de chauffage électrique a une durée de vie moyenne différente. Fondamentalement, ce terme dépend de la qualité de l'élément chauffant. Par exemple, un élément chauffant fabriqué conformément à toutes les normes et règles peut fonctionner sans problème pendant environ 15 ans, voire plus.
Dans le même temps, les fabricants indiquent généralement la période de garantie du produit d'au moins 2 ans. L'élément chauffant doit être dans un boîtier en acier, la qualité du métal doit être excellente, résister à des températures élevées, bien supérieures à la température de l'élément chauffant lors du durcissement maximal.
N'oubliez pas que, bien que le système électrique de ces appareils de chauffage soit assez simple, il ne vaut pas la peine de les assembler de vos propres mains, même si vous avez de l'expérience dans ce domaine. Une installation auto-fabriquée mal montée et en cours d'exécution peut provoquer un incendie.
Avantages des batteries électriques pour chauffer une maison privée
Pour installer des radiateurs électriques, il est nécessaire de réaliser un câblage de haute qualité dans l'appartement.
Il y a au moins sept raisons de prêter attention à un système de chauffage assemblé à partir d'éléments alimentés en courant:
- Facilité de mise en œuvre du projet - vous n'avez pas besoin de compétences particulières pour fixer un radiateur électrique au mur et le brancher sur une prise. Il n'y a pas d'éléments supplémentaires, seul un câblage de haute qualité est nécessaire.
- Respect de l'environnement - pendant le fonctionnement de l'appareil, il n'y a pas d'émission de substances nocives, le processus de combustion ne se produit pas.
- Un large choix d'appareils de chauffage - le propriétaire peut choisir la meilleure option pour sa région, la qualité de l'isolation des murs et d'autres critères.
- Les unités modernes sont équipées de systèmes de contrôle électroniques et fonctionnent en tandem avec des thermostats ou le système «Smart Home».
- Il existe des tarifs réduits spéciaux pour le chauffage électrique pour la population, ce qui permet des économies supplémentaires.
- Presque toutes les batteries se réchauffent rapidement, vous n'avez pas besoin d'attendre longtemps pour que la pièce soit chaude.
- L'apparence des convecteurs est très décorative et s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur de la maison.
La transition progressive vers des sources d'énergie électrique alternatives et renouvelables conduit de manière prévisible à une réduction du coût de ces dernières.
Radiateurs à huile
Il existe de nombreux modèles d'appareils de chauffage sur le marché.
Les radiateurs de chauffage électrique au mazout sont populaires parmi les consommateurs et occupent la part du lion du marché. Extérieurement, le refroidisseur d'huile électrique ressemble à une batterie à eau à ailettes classique. La structure interne a beaucoup en commun avec les radiateurs à eau: l'huile minérale est utilisée comme caloporteur, chauffée avec un élément chauffant. La chaleur est transférée au boîtier à ailettes et se propage dans la pièce au moyen d'un rayonnement thermique. Le nombre de sections (ailettes qui augmentent la surface de transfert de chaleur) varie de 5 à 12 pour différents modèles, et la puissance des appareils varie de 500 W à 3 kW. Les dimensions des refroidisseurs d'huile peuvent varier. Pour faciliter les déplacements, le produit est équipé de roues.
En plus des ailettes, des modèles dans un coffret monobloc sont disponibles. De tels dispositifs sont constitués d'un, deux ou trois panneaux lisses, des éléments chauffants dans des radiateurs chauffants sont intégrés dans la partie inférieure des panneaux. Les fabricants proposent des appareils sur pied et muraux. Le radiateur à huile électrique mural à panneau est installé dans n'importe quel endroit pratique, y compris sous l'ouverture de la fenêtre, et ne diffère pratiquement pas extérieurement d'un radiateur de chauffage à eau.
Le circuit électrique du refroidisseur d'huile permet un arrêt automatique en cas de surchauffe de l'élément chauffant ou de fuite d'huile. Il existe sur le marché des modèles d'appareils dotés de fonctionnalités supplémentaires: contrôle en douceur de la température, commutation des modes de chauffage, ioniseur intégré, humidificateur d'air, sèche-linge ou programmateur électronique.
Les batteries électriques au mazout sont silencieuses, faciles à utiliser et sûres. Les inconvénients comprennent l'inertie (il faut du temps pour réchauffer l'huile) et une température de surface élevée pendant le chauffage.
Comment fonctionne le radiateur
Circuit de radiateur
Un radiateur électrique sera le moyen le plus simple de maintenir la température souhaitée dans l'appartement. Pour le fonctionnement de cet appareil, la condition principale est de fournir une source d'énergie électrique (la puissance de cette source doit être suffisante).
Les principaux composants d'un radiateur électrique sont:
- le boîtier (il a une ressemblance externe avec une batterie sectionnelle), sa fonction est qu'il accumule la chaleur du radiateur et transfère la chaleur reçue à l'air de la pièce
- un radiateur (élément chauffant, un radiateur électrique tubulaire spécial est le plus souvent utilisé), consommant de l'énergie électrique, il chauffe.
Pour choisir correctement un radiateur de chauffage pour chaque appartement, vous devez savoir quel type est le mieux adapté, combien de sections sont nécessaires pour obtenir une quantité de chaleur suffisante, ainsi que le type de liquide de refroidissement. Il est important, lors du choix d'un radiateur électrique, de porter une attention particulière à l'exhaustivité de l'appareil avec les pièces nécessaires. L'unité de contrôle doit être fonctionnelle et pratique.
Types de radiateurs électriques
La classification des radiateurs électriques est principalement liée à la nature du transfert de chaleur. Sur cette base, il existe:
- radiateurs soufflants
- convecteurs
- chauffe-mazout
- radiateurs infrarouges
Aérotherme
Il s'agit d'un appareil de chauffage électrique, composé conditionnellement de deux parties - un radiateur et un ventilateur. Le principe de son fonctionnement consiste à pomper de l'air par un ventilateur à travers une chambre de chauffe ou un élément chauffant. L'air chauffé, "entraîné" par le ventilateur, quitte l'appareil à une certaine vitesse et se propage donc plus rapidement et plus efficacement dans toute la pièce. Les éléments chauffants peuvent être diverses spirales, des dispositifs plats ou des éléments chauffants - des éléments chauffants tubulaires.
L'appareil est équipé d'un thermostat qui l'éteint lorsque la température réglée est atteinte. De plus, il peut inclure un régulateur de vitesse du ventilateur et une minuterie pour régler la durée de fonctionnement. Cela vous permet d'éviter la surchauffe pendant le fonctionnement à long terme.
Convecteurs
Convecteur sectionnel
En eux, le transfert de chaleur est basé sur le phénomène de convection. La convection est comprise comme le mélange de couches, de gaz ou de liquides à des températures différentes en raison de l'influence de la gravité terrestre sur eux.
En termes simples, l'air plus chaud et plus léger monte, tandis que l'air plus froid et plus lourd descend. Il s'agit d'une sorte de cercle fermé, au centre duquel se trouve un radiateur électrique. L'air se déplace autour d'elle. Au fur et à mesure qu'il se réchauffe, il monte et, lorsqu'il se refroidit, il descend vers le radiateur et tout le cycle se répète.
Ces appareils ont des thermostats et des minuteries automatiques. Les radiateurs de chauffage à eau fonctionnent selon le même principe.
Chauffe-huile
Dans ces appareils, le fluide de travail est de l'huile. Ces appareils n'ont pas d'éléments chauffants ouverts, de sorte que l'oxygène et les fines particules de poussière ne sont pas brûlés.
De plus, l'huile a un point d'ébullition élevé. Par conséquent, contrairement à l'eau, elle ne bout pas. Tout cela ensemble rend l'utilisation de radiateurs électriques à huile absolument sûre. Tous les appareils ont des commandes et une automatisation standard.
Radiateurs infrarouges
Ce sont des appareils qui ne chauffent pas l'air, comme dans d'autres cas, mais les objets environnants. Cela se produit en raison d'ondes électromagnétiques d'une certaine fréquence. Étonnamment, l'appareil lui-même reste absolument froid.
Il s'agit encore d'un type de chauffage relativement nouveau, mais son utilisation est de plus en plus répandue.
Choisir une chaudière électrique
Avant d'acheter une chaudière de chauffage électrique pour une maison privée, vous devez analyser divers paramètres et caractéristiques afin de choisir un modèle avec un bon rapport qualité-prix. Tout d'abord, vous devez prendre en compte la taille de la pièce chauffée - ce facteur est très important lors du choix de la puissance de la chaudière (bien sûr, vous devez faire attention à la taille de l'unité).
Essayez de déterminer à l'avance l'emplacement de la chaudière afin d'effectuer toutes les mesures nécessaires.Après vous être familiarisé avec les caractéristiques des modèles appropriés, qui sont énoncées dans le passeport - instructions, vous pouvez choisir une chaudière électrique pour votre maison qui convient à ses propriétés et à son coût.
Les personnes qui, pour le moins dire, connaissent mal le sujet, une question naturelle se pose, quelle est la meilleure façon de choisir de tels radiateurs chauffants sans se tromper? Un facteur incontestablement important à cet égard est qu'il est beaucoup plus facile et plus facile d'obtenir la forme requise à partir d'analogues d'aluminium, même au stade de la production.
Étant donné que l'utilisation du chauffage urbain est souvent associée à des niveaux de pression élevés et à une faible pureté du liquide de refroidissement, les radiateurs en aluminium et en acier sont vraiment la solution la plus raisonnable.
Ce sont ces radiateurs qui sont capables de résister à la pression, qui sera dans la plage limite par rapport à quarante atmosphères - un indicateur critique.
Huile pour réchauffeur d'huile
La question de savoir quel type d'huile se trouve dans l'appareil de chauffage n'a pas souvent à être décidée, car ces dispositifs sont toujours hermétiquement fermés pour empêcher l'évaporation et la fuite de la substance de travail. Pendant le fonctionnement, le remplacement est extrêmement rare.
S'il y a une dépressurisation, il ne suffira pas d'ajouter de l'huile, vous devez d'abord réparer le boîtier et souder la fuite. Après avoir rétabli l'étanchéité et en présence d'un trou technologique pour le remplissage du liquide, il est possible de faire le plein ou de changer l'huile.
Diverses huiles minérales pour transformateurs, automobiles (transmission) et parfois même des huiles usagées peuvent être versées dans le réchauffeur d'huile.
Il est important de se rappeler que des huiles d'origines différentes ne doivent pas être mélangées dans le radiateur, car
une réaction désagréable peut se produire (un précipité se formera, la composition s'épaissira, etc.). L'appoint n'est autorisé que pour une substance de composition identique. Il n'est pas recommandé de le faire vous-même. Il est préférable d'effectuer des travaux de réparation dans des centres de service spécialisés.
Avantages et inconvénients des appareils de chauffage au mazout
Parmi les appareils de chauffage électrique, les appareils au mazout sont les seuls appelés radiateurs électriques. Le chauffage au mazout présente de nombreux avantages:
- ne sèche pas l'air;
- les radiateurs transfèrent la chaleur principalement au moyen d'un rayonnement thermique;
- a une conception sûre;
- la surface ne chauffe presque jamais au-dessus de 50-60 o C;
- installation et gestion faciles.
Tout cela est vrai, mais il y a aussi des inconvénients. L'essentiel est une inertie suffisamment grande. L'huile, qui est utilisée pour transférer la chaleur, a une capacité thermique élevée. Et jusqu'à ce qu'il se réchauffe, l'air ne commencera pas à se réchauffer. Mais cette même propriété vous permet de lisser les différences de température lorsqu'elle est activée / désactivée.
Le plus gros problème est une forte inertie et un faible rendement: trop d'étapes de transfert de chaleur
Le deuxième inconvénient est que la sécurité et la durabilité du travail dépendent de la qualité de l'exécution. Une conception mal calculée peut simplement éclater lorsqu'elle est chauffée, des coutures mal scellées et de l'huile s'écoulera. Par conséquent, acheter des marques bon marché mais inconnues est une entreprise risquée.
Comment fonctionne un radiateur électrique au mazout?
L'huile minérale a un transfert de chaleur plus élevé que l'eau, elle est donc utilisée comme caloporteur dans un appareil de chauffage.
Le principe de fonctionnement du dispositif de chauffage est le suivant:
- Caloporteur - l'huile est versée dans les refroidisseurs d'huile. Pour augmenter le transfert de chaleur, seules des compositions techniques minérales d'une certaine viscosité sont utilisées.
- Élément chauffant - un élément chauffant est utilisé dans la conception, placé dans un boîtier scellé. Les éléments chauffants n'entrent pas en contact direct avec l'huile, ce qui garantit une sécurité de fonctionnement maximale.
- Dispositifs de contrôle - les premiers modèles étaient équipés des thermostats mécaniques les plus simples.Les systèmes modernes utilisés pour le chauffage continu sont équipés de plusieurs capteurs pour éviter la surchauffe de l'huile et du boîtier, et d'un régulateur de température à commande électronique. En cas de chute accidentelle du radiateur, l'alimentation électrique est automatiquement coupée.
- Boîtier - fabriqué dans une conception antidéflagrante. Certains modèles ont des conduits de convection et ressemblent à des radiateurs en aluminium.
L'élément chauffant chauffe l'huile à une certaine température. Un bon transfert de chaleur vous permet de réchauffer uniformément le liquide de refroidissement. L'huile est chauffée selon le principe du chauffage indirect. Le contact direct avec l'élément chauffant est exclu.
Pour assurer un fonctionnement confortable et sûr, tous les modèles modernes utilisent la soi-disant protection contre les «imbéciles». Des capteurs spéciaux surveillent la surchauffe de la surface du boîtier, le renversement accidentel de l'appareil. Si quelqu'un décide de sécher des objets sur le radiateur (ce qui ne peut pas être fait), le système éteindra simplement le radiateur.
Installation de radiateurs bimétalliques
Passons à la question de l'installation des radiateurs. L'installation de bimétallique (peu importe la fatigue des installateurs) n'est en aucun cas la chose la plus difficile. Pendant le processus d'installation, il est très important d'observer la distance entre les murs, qui est approximativement égale à trois centimètres - on peut en dire autant de la distance entre le rebord de la fenêtre et le sol (à partir de dix centimètres ou plus).
Pour l'installation d'un radiateur bimétallique, il sera nécessaire d'acheter des supports, des adaptateurs, des joints, des bouchons, des robinets pour vidanger l'eau. Lors de l'installation, il faut veiller à ce que la couche d'aluminium reste intacte.
Les radiateurs bimétalliques se distinguent par leur légèreté - malgré leur encombrement, la masse d'une section ne dépasse pas deux à trois kilogrammes, ce qui simplifie considérablement les processus d'installation.
Avantages et inconvénients
Les radiateurs de chauffage électriques économiques muraux pour chalets d'été vous raviront par les qualités positives suivantes:
Dignité
- Une large gamme de. Les magasins spécialisés peuvent vous offrir une grande variété d'options parmi lesquelles choisir, différant par le nombre de sections, les couleurs et les dimensions. Les conceptions les plus puissantes avec 12 sections ont également un rendement élevé.
- Apparence attractive. Tout radiateur électrique mural s'intégrera parfaitement dans la conception d'un appartement moderne.De plus, il existe des modèles design qui se distinguent par une beauté et une originalité particulières.
- Instructions d'installation élémentaires. La seule chose que vous devez pouvoir faire dans ce cas est de percer des trous dans les murs, nécessaires pour monter les crochets sur lesquels le radiateur lui-même est suspendu.
- Haut niveau de sécurité incendie. Les éléments chauffants des unités considérées n'entrent pas en contact avec le reste des composants, ce qui exclut la possibilité d'une inflammation spontanée.
- Programmation. L'un des avantages les plus frappants des radiateurs électriques est la possibilité d'automatiser entièrement le fonctionnement du système de chauffage. Vous pouvez activer et désactiver la minuterie de l'appareil, régler le cycle de son fonctionnement et régler une température confortable pour chauffer l'air de la pièce.
- Exigences d'installation minimales. Une seule prise suffit, ce qui est tout simplement idéal, par exemple, pour les maisons de campagne, auxquelles il est parfois totalement impossible de connecter une conduite de gaz, mais il y a de l'électricité.
- Manque de combustion d'air et d'effet desséchant. Il n'est pas nécessaire de prévoir une ventilation forcée et l'utilisation d'humidificateurs.
- La présence d'une protection automatique qui ne permet pas la surchauffe.
- Faible niveau de chauffe du boîtier, excluant la possibilité de se brûler.
Désavantage
Le seul inconvénient important que l'on puisse identifier est le prix élevé de l'électricité.Mais vous pouvez toujours configurer un mode de fonctionnement économique pour le fonctionnement de votre système de chauffage électrique.En outre, il n'est pas nécessaire de recourir à une tuyauterie et à une installation de ventilation coûteuses, ce qui vous permet également de réduire considérablement les coûts globaux.
Les radiateurs électriques muraux sont les suivants:
Option numéro 1: huile
Le principe de fonctionnement de ces appareils de chauffage est d'utiliser une huile de transfert de chaleur dont la température augmente en raison du fonctionnement d'un élément chauffant électrique spécial. De l'huile, le boîtier se réchauffe et de celui-ci l'air entourant l'appareil.
Il est à noter que le point d'ébullition de l'huile est beaucoup plus élevé que celui de l'eau, ce qui augmente considérablement la possibilité de le chauffer et, par conséquent, la productivité. Ces unités disposent également de tout l'ensemble d'automatisation nécessaire.
Désignation dans le diagramme | Nom |
1 | Logement |
2 | Un stylo |
3 | Panneau |
4 | Thermostat |
5 | Changer |
6 | Casquette |
7 | Bobine |
8 | Cordon d'alimentation |
Il existe à la fois des modèles horizontaux classiques et des modèles verticaux plus originaux. Il convient également de noter que l'eau peut parfois être la base du liquide de refroidissement dans les appareils de chauffage de cette classe.
Option numéro 2: infrarouge
La principale caractéristique d'un tel appareil est qu'il ne chauffe pas l'air, mais directement l'objet lui-même, ce qui augmente considérablement l'efficacité de son travail. Ainsi, bien que l'équipement lui-même ne soit pas bon marché, son fonctionnement est assez économique.
Désignation sur la figure | Nom |
1 | Fixation |
2 | Étui métallique |
3 | Élément chauffant |
4 | Plaque vitrocéramique |
(pas encore de votes)
Utilisation de radiateurs électriques
On pense généralement que les systèmes de chauffage électrique sont plus coûteux à exploiter que nos systèmes de chauffage au gaz habituels. Cela est dû à l'augmentation constante des prix des ressources. Cependant, il existe des batteries électriques pour un chauffage économique. De plus, il se trouve que les radiateurs électriques sont la seule issue, car le gaz est fourni aux consommateurs avec des interruptions ou la conduite de gaz ne passe pas du tout dans la zone.
Les convecteurs électriques peuvent être installés n'importe où
Il est à noter que récemment, les appareils de chauffage électriques n'ont été utilisés que comme chauffage d'appoint ou d'appoint.
Ainsi, un schéma de chauffage peut être fait de manière classique lorsque le chauffage utilise de l'eau. Ainsi, on n'utilise pas de radiateurs de chauffage électriques spéciaux à économie d'énergie, mais le radiateur à eau le plus courant. Dans le deuxième schéma, la chaudière peut ne pas être, il n'y aura pas non plus d'eau et de conduite d'eau. Il n'y aura qu'un radiateur électrique. L'appareil lui-même peut être fixé de manière permanente à un endroit spécifique ou il peut être déplacé en fonction des besoins des propriétaires de la maison.
Comment choisir les convecteurs électriques?