Que sont les radiateurs infrarouges muraux?
Les radiateurs infrarouges sont divisés en plusieurs types, en fonction de la méthode et du lieu de fixation.
À quoi sert-il et où est-il utilisé?
Les radiateurs muraux sont des appareils de chauffage qui fonctionnent grâce à l'alimentation électrique du secteur.
Ils tirent leur nom du fait qu'ils sont placés directement sur ou dans le mur, et grâce aux rayons émis, ils chauffent les objets dans la pièce.
Un tel dispositif peut être utilisé non seulement pour le chauffage supplémentaire, mais également pour le chauffage principal. N'ayez pas peur de placer plusieurs appareils de ce type dans une pièce à la fois.
Leur principal avantage est qu'ils ne sèchent pas l'air, gardant son humidité naturelle.
L'échauffement se produit en raison de l'échauffement des objets environnants. Ils donnent une chaleur agréable.
Certains modèles sont équipés d'un thermostat d'usine. Il vous permet d'ajuster au mieux la température ambiante. Ces modèles sont plus chers, mais ils fonctionnent beaucoup plus efficacement.
Selon le modèle choisi, vous pouvez obtenir d'autres fonctionnalités utiles. Par exemple, une minuterie, un système d'extinction automatique et d'allumage automatique, etc.
Comment ça marche: appareil et principe de fonctionnement
Chaque appareil, destiné à chauffer la pièce, fonctionne d'une manière particulière. Le chauffage infrarouge ne fait pas exception. Il se compose d'un panneau en céramique qui est chauffé par un élément spécial. Une fois que la température atteint la marque requise, le réflecteur démarre. La chaleur est réfléchie par la surface du miroir et transférée dans la pièce sous forme de rayons. Les rayons rencontrent un obstacle sous forme d'objets sur leur chemin. En même temps, peu importe ce que c'est: une plante, un jouet, du tissu, des murs. Les objets commencent à chauffer, dégageant de la chaleur dans la pièce.
Grâce à ce principe de fonctionnement, l'air reste humide, les ménages ne se plaignent ni de sécheresse ni de maux de tête. Les scientifiques comparent le principe de fonctionnement de tels appareils à l'action du soleil. Ses rayons glissent également sur la surface, ne chauffant que des objets individuels.
Meilleurs radiateurs infrarouges
Polaris PMH 2007RCD
- puissance 2000 W;
- montage au sol;
- réchauffeur micathermique;
- contrôle électronique;
- poids 4,5 kg;
- le prix est d'environ 100 $.
Une excellente option pour le montage au sol, adaptée pour chauffer une pièce d'une surface décente. Le modèle est doté de commandes électroniques, d'une télécommande et d'une minuterie. Le chauffage promet d'être aussi sûr que possible à utiliser, car il a reçu une fonction d'arrêt en cas de surchauffe et de retournement. La seule chose dont les utilisateurs se plaignent est le grand pas de minuterie - 30 minutes. Le reste est un excellent modèle qui répond pleinement aux attentes et fait face aux tâches qui lui sont assignées.
Vitesse VS-870
- puissance 800 W;
- montage au sol;
- chauffage au carbone;
- contrôle électronique;
- poids 3,5 kg;
- le prix est d'environ 90 $.
Chauffage au sol élégant, dont la caractéristique est la possibilité de tourner le corps. De plus, le fabricant a fourni au modèle une commande électronique, une télécommande, une minuterie, un thermostat, des fonctions de surchauffe et d'arrêt en cas de retournement. Bien sûr, l'appareil en vaut la peine, mais en termes d'ensemble de caractéristiques, c'est l'un des meilleurs radiateurs infrarouges. Veuillez noter que la puissance du modèle est faible, il ne fonctionnera donc pas pour les grandes pièces.
Les principaux avantages et inconvénients de l'IR
Comme tous les appareils, un radiateur infrarouge a ses propres forces et faiblesses. Trions-les dans l'ordre. Commençons par les pros:
- Des investissements financiers importants ne sont pas nécessaires pour le processus de connexion
- Le kit contient toutes les pièces nécessaires
- Installation assez simple
- Pour établir exactement le type de gaz, vous avez besoin d'une autorisation
- Il existe une option pour l'installation dans les zones locales de la pièce
- Il y a une protection contre les courts-circuits afin qu'il n'y ait pas d'incendie
Et maintenant, il convient de prêter attention aux inconvénients du système IR, il n'y en a pas tellement:
- Pour obtenir les conditions souhaitées, lors du fonctionnement de l'appareil, la puissance des autres appareils sera réduite.
- Le coût du système lui-même n'est pas minime, il y a un choix, mais aussi un grand nombre de contrefaçons de fabrication chinoise (important!).
Pour le dire franchement, le système de chauffage infrarouge n'a pas d'analogues, il est individuel. Ils essaient d'évincer les radiateurs ordinaires du marché, mais cela s'avère mal, car le chauffage instantané du système infrarouge est difficile à dépasser. Vous pouvez rechercher de tels appareils de chauffage à la fois dans les magasins et sur Internet.
Caractéristiques de la connexion d'un thermostat à un radiateur
Nous parlons de modèles de type à distance, qui peuvent être inclus dans le kit ou être achetés séparément de l'appareil de chauffage. Ce qui est important dans ce cas:
- Le radiateur doit être à au moins 1,5 m au-dessus du sol.
- Il doit y avoir une couche d'isolation sous le thermostat afin que les lectures de l'appareil ne soient pas déformées.
- Un thermostat ne doit être utilisé que dans une seule pièce.
- Les capacités de l'appareil de chauffage lui-même et du dispositif thermostatique doivent correspondre.
Règles d'installation pour un radiateur infrarouge mural
Afin de monter un chauffage infrarouge mural, il est nécessaire de sélectionner les supports appropriés. Ils doivent pouvoir supporter le poids de l'équipement et ne pas se plier sous son poids. Il est préférable d'utiliser le matériel fourni en standard. Nous connectons les radiateurs à des prises utilisables avec un bon câblage électrique. Si la puissance de l'appareil dépasse 3 kW, nous conduisons un fil séparé d'une section appropriée du compteur et le complétons avec un RCD.
Lors de l'installation de radiateurs infrarouges, vous devez comprendre qu'ils génèrent un rayonnement qui peut provoquer des maux de tête en raison de la surchauffe banale des tissus due à un chauffage trop intense. Par conséquent, l'équipement doit être situé à l'écart des foules constantes et des endroits où dormir (loin des canapés et des lits).
Lutte contre l'incendie
Ce qu'il est important de garantir en installant et en utilisant des radiateurs infrarouges de qualité dans votre garage:
- distance des matériaux combustibles (la distance minimale dépend de la puissance de l'appareil);
- connexion en parallèle de plusieurs radiateurs IR;
- pas de torsion des fils à inclure dans la borne (la section des fils est indiquée dans les instructions);
- allongement des cintres (au moins jusqu'à 10 cm), retrait de l'appareil du plafond ou des chemins de câbles en matériaux facilement fondants (polystyrène, PVC).
Le principe de fonctionnement du chauffage infrarouge
Les appareils de chauffage classiques sont chauffés en chauffant les masses d'air - ils montent, déplaçant l'air plus froid vers le bas. En s'approchant des radiateurs muraux ou au sol, ils chauffent et repartent. Cela crée un cycle continu qui réchauffe progressivement les pièces et les locaux. Les radiateurs électriques (les mêmes convecteurs) sont chauffés de la même manière, dépensant une énorme quantité d'énergie à cet égard.
Les radiateurs infrarouges eux-mêmes n'émettent pas de chaleur; ils génèrent un rayonnement infrarouge qui réchauffe les objets autour.
Les radiateurs infrarouges muraux disponibles dans le commerce ont révolutionné le monde du chauffage électrique. Ils sont plus efficaces et se caractérisent par un échauffement plus rapide, contrairement aux autres unités. Par leur principe d'action, ils rappellent un peu un soleil ordinaire. Oui, notre lumière du jour ne chauffe pas l'air, mais la surface de la planète, et de là, la chaleur est transférée aux masses d'air.
Les radiateurs infrarouges, qu'ils soient au sol, muraux ou plafonniers, fonctionnent de la même manière.Ce sont des sources de rayonnement infrarouge qui atteignent les planchers, les plafonds et les objets intérieurs, les faisant chauffer. La vitesse de propagation est instantanée. C'est-à-dire que pendant que les convecteurs soufflent, essayant de réchauffer la pièce, les radiateurs infrarouges chauffent déjà les éléments intérieurs avec force et force, générant de la chaleur.
Certains radiateurs infrarouges muraux consomment moins d'électricité que d'autres appareils. Ils savent également chauffer les espaces ouverts et les espaces semi-fermés.
Choisir le meilleur appareil
Lors du choix d'un appareil de chauffage au gaz pour un garage, il est nécessaire de partir de besoins spécifiques. Si vous devez travailler dans le garage régulièrement et pendant une longue période, il est préférable d'acheter un convecteur. Et si vous avez besoin de réchauffer rapidement l'air pendant une demi-heure, un pistolet thermique est le plus approprié.
Les appareils de chauffage catalytiques sont chers, mais absolument ignifuges et brûlent de l'oxygène dans le garage d'un ordre de grandeur. Et les modèles en céramique sont bon marché et durables.
Des radiateurs domestiques mobiles au propane en bouteille en magasin sont proposés avec une capacité de 1 à 15 kW. Trouver la meilleure option pour un garage de toute taille ne laissera pas beaucoup de difficulté.
Dans le même temps, vous n'avez pas besoin de prendre un appareil puissant pour une petite pièce. Il brûlera un excès de carburant et la chaleur générée à la sortie n'aura aucun sens, car la structure du garage devra être ventilée plus souvent.
Quel radiateur infrarouge mural choisir
Avant de commencer à choisir des radiateurs infrarouges électriques muraux, vous devez décider de la nature de leur utilisation:
Les modèles en céramique sont parfaits pour créer un chauffage infrarouge permanent.
- Pour le chauffage temporaire, les modèles de film et les appareils avec des éléments chauffants halogènes ou au carbone sont bien adaptés;
- Avez-vous besoin d'un chauffage constant? N'hésitez pas à choisir des modèles micathermiques, en acier ou en céramique;
- Votre maison a-t-elle été rénovée? Ensuite, nous vous recommandons d'acheter des modèles design avec des radiateurs en céramique et une façade en verre.
Nous recommandons d'utiliser des modifications de mur halogène et carbone à l'extérieur ou sur la terrasse.
Modèles de base de radiateurs infrarouges muraux
Les radiateurs infrarouges muraux sont représentés par toute une armée de toutes sortes de modèles. Ils diffèrent par leur puissance, leurs données externes, la présence et l'absence de thermostats, la conception, les fixations, la présence de modules de protection et de nombreux autres facteurs. Jetons un coup d'œil aux modèles les plus populaires et examinons rapidement leurs caractéristiques.
Réchauffeurs Royal Clima RIH-R2000G
De très bons appareils infrarouges dont la puissance varie de 0,7 à 3 kW. Selon le fabricant, ils dureront au moins sept ans. Les radiateurs sont enfermés dans des boîtiers gris neutres, ils s'harmonisent donc bien avec les plafonds blancs. Cependant, ils peuvent être accrochés dans presque tous les intérieurs, à l'exception d'un intérieur design. Ces appareils appartiennent au plafond, mais rien ne les empêche d'être montés au mur. À propos, les supports de montage sont inclus dans le kit.
Types d'équipement
En fonction des paramètres techniques, du rayon d'action, des conceptions, ils peuvent être divisés en deux catégories.
Industriel
Ce sont des appareils haute puissance qui sont parfaits pour les lavages de voitures, les ateliers, les caisses, les démonte-pneus. Le plus souvent, ils sont montés au plafond et adaptés aux pièces d'une hauteur de 3 à 8 m, car leur emplacement proche des objets peut être dangereux. La source d'énergie pour eux peut être l'électricité, le gaz, le diesel. Les deux dernières catégories nécessitent un agencement de cheminée.
Ménage
Appareils compacts de faible puissance, à travers lesquels le chauffage local infrarouge du garage est fourni. Selon la conception du modèle, ils peuvent être installés de façon permanente sous le plafond, sur le mur ou se déplacer mobile entre les zones où le chauffage est nécessaire. Ce sont généralement des appareils électriques.
Comment choisir le bon appareil IR pour une résidence d'été
Lorsque vous décidez comment choisir un radiateur infrarouge pour une résidence d'été, vous devez d'abord:
- Décidez du lieu d'installation de l'appareil de chauffage (plafond, mur, sol).
- Choisissez la puissance appropriée, qui dépend des objectifs (pour réchauffer une certaine partie de la pièce pour un séjour confortable, ou pour chauffer toute la pièce comme principale source de chauffage).
- Décidez du type de thermostat dont vous avez besoin (mécanique, électronique, avec ou sans télécommande, type intégré ou à distance).
- Déterminez la disponibilité de fonctions supplémentaires (capteurs de protection contre la surchauffe, capteurs d'urgence en cas de retournement, etc.).
- Il est également important de savoir quel montant peut être alloué pour l'achat d'un appareil de chauffage infrarouge avec thermostat.
- Vous devez faire attention aux fabricants et à leurs modèles les meilleurs et de haute qualité (dans l'article, la classification des meilleurs radiateurs infrarouges).
Avantages du chauffage infrarouge du garage
Considérez tous les avantages du chauffage infrarouge de garage:
Variété et facilité d'installation
Les fabricants proposent différents types d'appareils de chauffage infrarouge: radiateurs, films, panneaux. Avec ces inventions, il est possible de chauffer tout le garage de manière très économique. Les films, par exemple, sont parfaits pour coller les plafonds, les murs, les fosses et les sous-sols.
De plus, ils peuvent être recouverts d'une couverture décorative. La chaleur rayonnante circulera toujours dans la pièce, réchauffant les surfaces du garage. De plus, une unité de thermostat peut être connectée au système de chauffage infrarouge, permettant une régulation automatique et un contrôle efficace.
Chaque garagiste peut choisir la meilleure option pour son propre espace. Mais si les radiateurs infrarouges prennent encore peu de place et nécessitent parfois un dépoussiérage, les films et les panneaux n'impliquent aucun entretien, ils sont facilement montés et connectés grâce aux efforts du garagiste.
Types d'installations IR avec thermostat
Les appareils de chauffage diffèrent généralement par leur emplacement, à savoir:
- Extérieur.
- Plafond.
- Mural.
Il existe également des radiateurs à film infrarouge, qui se présentent sous la forme de:
- Les panneaux sont de forme rectangulaire mince, avec une surface plane, équipés d'éléments chauffants.
- Lampes chauffantes avec réflecteurs spéciaux et éléments chauffants en spirale.
- Film polymère avec une fine couche de pièces chauffantes.
Tous les appareils de chauffage de type film sont fixés au plafond ou montés dans le sol.
Panneaux chauffants infrarouges
Les éléments chauffants diffèrent également non seulement par la forme (film, plaque, spirale), mais également par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Il y a:
- Dispositifs à quartz, ils utilisent un filament de tungstène scellé dans un tube de quartz sous vide ou une tuile monolithique, constituée de sable de quartz.
- Installations halogènes utilisant un gaz inerte comme source de rayons infrarouges.
- Appareils de chauffage au carbone qui utilisent des fibres ou des plaquettes de carbone comme source de rayonnement.
- Céramique, composée de plaques assorties pour répartir uniformément la chaleur.
Types de radiateurs à gaz
Tous les types d'appareils de chauffage au gaz pour garages sont divisés en deux types de modèles:
La première option est généralement réalisée sous la forme d'un convecteur puissant pour le gaz principal, plus précisément, un mélange de gaz produits et transportés à travers un gazoduc, dans lequel le méthane prédomine. Il doit alimenter un tuyau en combustible et faire une cheminée.
De tels appareils sont rarement installés dans les garages. Un analogue mobile compact, conçu pour fonctionner à partir d'un cylindre, est moins cher, plus facile à installer et ne nécessite pas d'approbation pour se connecter.
De par leur conception et leur principe de fonctionnement, les appareils de chauffage au gaz sont à infrarouge et à convection. Pour stimuler le mouvement de l'air chauffé, les modèles à convection peuvent être équipés d'un ventilateur ou non. Chacun de ces types a ses propres avantages.
Option 1 - infrarouge
Le fonctionnement des appareils de chauffage infrarouge est basé sur le principe du "rayonnement thermique" d'ondes électromagnétiques d'une longueur voisine de 9,2 microns. De tels rayons infrarouges font passer sans délai l'air de la pièce et chauffent les surfaces opposées au radiateur. Et déjà à partir des murs, du plafond et de divers objets, la chaleur se propage plus loin dans la pièce.
La source de rayonnement dans un dispositif infrarouge à gaz peut être une flamme nue directe ou un élément chauffant en céramique, qui reçoit l'énergie du combustible brûlé. En outre, les rayons infrarouges sont dirigés dans la direction souhaitée à l'aide d'un réflecteur.
Équipement à gaz infrarouge pour le chauffage des locaux:
- ne nécessite pas d'électricité pour fonctionner;
- il est de taille compacte;
- économique;
- silencieusement;
- ne crée pas de convection et ne soulève pas de poussière.
L'inconvénient fondamental des appareils de chauffage au gaz IK pour aménager un garage ou un chalet d'été est un faisceau de chaleur étroit. Après la mise en marche, l'émetteur infrarouge chauffe dans l'espace traité uniquement les surfaces où il est dirigé.
Dans le même temps, les murs et les objets en dehors de la portée de l'appareil restent froids sans chauffage direct. En conséquence, une situation est possible lorsqu'un coin de la pièce est chaud et confortable pour réparer la machine et tire le froid de l'autre.
Pour les petits garages, les appareils infrarouges au propane sous la forme de fours en céramique avec un cylindre à l'intérieur ou de panneaux émetteurs compacts sont les plus appropriés. Les deux options ont généralement un capteur d'oxygène et des fuites de gaz, et une protection contre les incendies. La puissance d'un tel équipement est conçue pour chauffer des garages d'une superficie de 4 à 40 m2. m.
Pourquoi avez-vous besoin d'un thermostat
Un thermostat dans un radiateur infrarouge, si vous l'utilisez dans le pays, est une chose nécessaire, sinon plus nécessaire. Dans une forme simplifiée, il s'agit d'un thermomètre qui mesure lui-même la température et l'amène aux indicateurs requis. Par exemple, si vous êtes dans la maison, vous pouvez régler la température entre 20 et 22 degrés et elle sera automatiquement maintenue à ce niveau. Si vous êtes absent quelque part, il est rationnel d'abaisser l'indicateur de limite, jusqu'à +5 degrés, afin que la maison ne gèle pas. Au retour, il ne sera pas difficile d'élever la température à un niveau confortable, car la pièce n'a pas gelé.
Un tel réglage rationnel du régime de température permettra non seulement de réaliser des économies sur le paiement des ressources énergétiques (gaz ou électricité), mais aussi de créer un microclimat optimal dans une pièce à la vie irrégulière.
Connexion de radiateurs infrarouges via un thermostat
Un exemple de connexion pratique d'un thermostat
Quels appareils avec un thermostat sont adaptés à une utilisation dans le pays
Examinons certains d'entre eux plus en détail:
- Radiateurs infrarouges de plafond, qui sont des appareils fixes. Ils se présentent sous la forme de panneaux, de films ou de lampes, d'apparence similaire aux lampes fluorescentes. Ces appareils peuvent économiser considérablement de l'espace, ils réchauffent bien une assez grande surface de la pièce. Compte tenu de leur accès difficile, les appareils sont équipés de thermostats et de télécommandes.
- Les appareils IR muraux sont également du type fixe. Ils diffèrent parfois un peu plus de poids que les options de plafond. Ils sont réalisés sous la forme de panneaux de différentes couleurs et formes. Les installations IR murales peuvent prendre la forme de photographies, de belles peintures, de dessins volumétriques et en relief. Ils s'intègrent bien dans n'importe quel intérieur, ils peuvent servir de décoration. Les thermostats de ces appareils peuvent être intégrés ou extérieurs à l'appareil. Il est conseillé de placer de tels appareils plus haut, pour un meilleur chauffage de la pièce et pour des raisons de sécurité.
- Appareils portables de chauffage infrarouge extérieur.Ils peuvent être transportés n'importe où dans la pièce ou à la maison. Contrairement aux types précédents, les radiateurs au sol occupent plus d'espace au sol. Réalisés sous forme de lampes ou de panneaux, ils sont complétés par des supports spéciaux sous forme de trépieds ou de pieds de support pour une position stable. Presque toutes les unités de plancher ont des capteurs de retournement intégrés. Mais tous les modèles au sol ne sont pas équipés de thermostats.
Sources de
- https://ventilsystem.ru/klimaticheskaya-texnika/obogrevateli/infrakrasnye/nastennye/ik-obogrevateli.html
- https://www.tehnoprosto.ru/top-8-luchshie-infrakrasnye-obogrevateli-dlya-doma-i-dachi/
- https://Tehnika.expert/klimaticheskaya/obogrevatel/infrakrasnye-s-termoregulyatorom-dlya-dachi.html
- https://remont-system.ru/radiatory-i-obogrevateli/nastennye-infrakrasnye-obogrevateli
- https://ThermoMir.ru/doc/recomend/help_obogrevateli_2/obogrevateli_s_termodatchikom
- https://HomeMyHome.ru/infrakrasnye-obogrevateli-s-termoregulyatorom-dlya-dachi-luchshij-vybor-vremennogo-otopleniya.html
[s'effondrer]