Un endroit | Nom | Caractéristique dans la classification |
Meilleurs radiateurs infrarouges pour serre |
1 | ÉTAPE 340 | La meilleure solution pour le chauffage des serres. Durée de vie la plus longue |
2 | Teplofon IR 1000 ERGUS-1,0 / 220 | Grande dissipation thermique |
3 | MO-EL 766 | Composants de haute qualité. Le meilleur degré de protection contre l'humidité |
4 | Ballu BIH-S2-0.6 | Le choix économique pour les petites serres |
Les meilleurs radiateurs à convecteur pour la serre |
1 | Electrolux ECH \ AG-1500 PE | Contrôle de la température de haute précision dans la serre. Élément chauffant efficace X-DUOS |
2 | Ballu BIHP / R-1500 | Système de chauffage combiné |
3 | Timberk TEC.E0X M 1500 | La meilleure combinaison de prix et de qualité. Bonne marge de sécurité |
Les meilleurs radiateurs au sol pour la serre |
1 | Heatline HL-GR-90W (surface 1,8-3,6 m²) | La meilleure offre de prix. Protection fiable contre les chocs électriques |
2 | Therm ENGL-1-TK-0.18 / 220-4.0 | Stabilité opérationnelle optimale |
3 | Green Box Agro 14GBA-300 | Régulateur inclus. Efficacité de chauffage |
Une serre vous permet de faire pousser des semis ou de récolter pendant les mois d'hiver. Pour ce faire, le propriétaire doit penser à un chauffage sûr et efficace qui assurera la croissance des plantes. La revue présente les meilleurs appareils de chauffage pouvant être utilisés pour chauffer les serres. La cote comprend les systèmes de chauffage au sol infrarouge, à convection et à bande alimentés par un réseau électrique domestique. La position estimée a été déterminée en fonction des caractéristiques de l'équipement et des commentaires des producteurs qui ont utilisé ces appareils de chauffage dans leurs serres.
Appareils de chauffage au gaz, à eau et antédiluviens
Quand une serre a-t-elle besoin d'un radiateur? Cela dépend de ce qui y est cultivé exactement, de quelle saison, de sa taille, de sa superficie et de sa conductivité thermique. Donc, si les plants gèlent dans la serre, il suffira vraiment d'allumer quelques bougies. Mais pour une hauteur de 2,5 mètres et une superficie de 20 m2, des capacités thermiques complètement différentes sont déjà nécessaires. Vous pouvez vous passer d'un appareil de chauffage dans une telle serre uniquement à partir de -1 ° C et plus, mais à -6 ° C, une chaleur active est déjà nécessaire. Cela peut être, par exemple, même des radiateurs soufflants avec une minuterie, sur lesquels vous pouvez régler la puissance et régler la fréquence avec la durée de l'allumage.
À propos, le plus incontestable des radiateurs soufflants est le chauffage rapide, mais le moins est le séchage de l'air et une chaleur inégale. Certains des pires appareils de chauffage à effet de serre sont les appareils de chauffage au gaz. Ils sont basés sur le gazoduc et son système de régulation. L'air est chauffé par un générateur de chaleur et est déjà transféré en hauteur dans la serre. Et l'énorme inconvénient de ce système n'a pas été surmonté à ce jour - c'est une sécheresse excessive dans la serre, qui est tout simplement destructrice pour les plantes.
Mais il n'est pas du tout rationnel d'acheter des appareils de chauffage au mazout pour les serres - ils consomment tellement d'électricité qu'aucune récolte ne rapportera et occupera même beaucoup de surface utilisable. De plus, il est trop près d'eux et rien ne peut être planté. De plus, les radiateurs à huile ne peuvent être utilisés qu'avec une isolation normale des éventuelles gouttes de condensat.
Malheureusement, tous les radiateurs électriques connectés au réseau sont toujours extrêmement dangereux pour le feu dans la serre. Un incendie peut survenir de manière assez inattendue. Par exemple, après des vents violents de grêle. Le radiateur électrique peut prendre feu très rapidement. Ou la rosée naturelle de la serre a donné de l'humidité non seulement à toutes les surfaces, mais aussi à la sortie - cette goutte sera suffisante pour qu'elle démarre court, mais pas assez pour que le fusible fonctionne.Et la prise s'allumera simplement pendant que les propriétaires sont au travail. Mais, s'il n'y a pas d'autre issue, pour ne pas avoir peur des incendies imprévus dans la serre, vous devez y installer un appareil de chauffage comme celui-ci:
- Il est préférable de faire une prise pour un appareil de chauffage dans la maison, et seulement hermétiquement scellée afin qu'aucune eau ne pénètre.
- Ne laissez pas l'appareil allumé dans la serre s'il n'y a personne temporairement dans le pays.
- Le disjoncteur doit être utilisé avec une petite réserve de marche. Par exemple, pour un appareil de chauffage de 500 watts - une machine automatique de 3 ampères. Un tel dispositif automatique coupera la tension déjà à une fuite de courant de 0,03A.
L'option idéale, bien sûr, est un chauffage autonome avec sa propre source d'énergie, qui ne dépendra d'aucune modification du réseau ou d'une panne de courant. Cela peut être fait de vos propres mains à partir d'une batterie de voiture, ou vous pouvez adapter de la tourbe couvante. Ainsi, une batterie de voiture a 55 A / h et vous devez en retirer au moins 500 W pour toute la serre, sinon elle ne sera pas chauffée. Et les jardiniers expérimentés l'utilisent en mode pulsé - le mécanisme de l'horloge allume la combustion de la batterie, la spirale brûle, le contact se brise et l'amadou dans la tourbe de la banque est incendié.
Après un intervalle - la spirale suivante est connectée. Avec ce mode, une charge de la batterie durera une semaine entière et même restera. Et le réchauffeur le plus simple et le plus primitif pour une serre est un "samopal". Son essence est la suivante: divers déchets brûlent sur le poêle et 2-3 briques y sont chauffées, et même un seau d'eau. Tout cela est mis dans la serre le soir: un seau d'eau est placé sur un support en bois et des briques chauffées sont placées sur une feuille de fer. Une méthode encore plus intéressante est que des bougies épaisses sont achetées, allumées et placées pendant la nuit dans une serre sur un chemin intermédiaire. Inefficace, mais beau.
Le principe de fonctionnement du chauffage infrarouge
Les radiateurs infrarouges diffèrent par le principe de fonctionnement des autres appareils, ils ne chauffent pas l'air, mais les objets environnants, c'est-à-dire qu'ils agissent sur le principe de la lumière du soleil.
Schéma de distribution de la chaleur dans la serre.
Lors de la prise de vue avec des caméras thermiques de la situation dans une pièce utilisant des appareils infrarouges, on peut observer l'image suivante: la température maximale est observée à proximité de l'équipement et à la surface du sol, c'est-à-dire que le chauffage est ressenti immédiatement après la mise en marche. Et dans un appareil de chauffage conventionnel, l'air chaud monte vers le haut, c'est-à-dire qu'il faut beaucoup de temps pour attendre que la température en dessous augmente, ce qui augmente considérablement la consommation d'énergie. Autrement dit, on peut conclure que les radiateurs infrarouges sont beaucoup plus économiques, il est recommandé de les choisir lorsque la consommation électrique est critique, le confort est une priorité.
Appareils de chauffage à lampe et à film avec une consommation d'énergie minimale
Pour installer un radiateur infrarouge efficace et simple, on utilise souvent des structures de plafonniers et de films, qui sont très faciles à installer, leur consommation d'énergie est assez économique.
Schéma d'un radiateur infrarouge à lampe pour serres.
Les dispositifs infrarouges à lampe utilisent des lampes halogènes avec un filament de tungstène dans une ampoule remplie d'un mélange d'argon et d'azote comme source de rayonnement. La puissance de ces lampes est de 150 à 250 W, ce qui est tout à fait suffisant pour chauffer un espace de vie ordinaire. Les lampes pour ces appareils sont disponibles dans divers:
- SLR infrarouges conventionnels, qui sont similaires aux lampes d'éclairage conventionnelles, mais émettent plus de rayons infrarouges;
- lampes infrarouges rouges miroir avec une ampoule en verre rouge foncé, elles donnent peu de lumière, mais plus de chaleur, et la consommation d'énergie est beaucoup moins élevée.
Les radiateurs infrarouges à film sont attrayants en ce qu'ils n'ont pas de corps, c'est-à-dire qu'ils sont un film avec une pâte de carbone d'une épaisseur d'un micron. Un tel film a des contacts en cuivre d'entrée.Vous pouvez choisir un tel appareil de chauffage si vous devez chauffer l'appareil à un maximum de 110 degrés et que la température de chauffage moyenne est de 30 à 45 degrés Celsius. La consommation électrique d'un radiateur à film n'est pas très importante, il est souvent utilisé pour une installation non seulement au plafond, mais également pour le chauffage au sol.
Panneaux à gaz et infrarouge à ondes longues
Les radiateurs infrarouges à gaz sont principalement utilisés pour le chauffage local de petites zones de la rue. Cela vous permet de créer des conditions confortables sur les vérandas, les cafés en plein air, les terrasses. Les appareils à gaz sont souvent conçus sous la forme d'élégantes lanternes modernes qui ornent le design.
Types de rayonnement infrarouge.
L'appareil lui-même est une bouteille de gaz cachée sous la base du parapluie. La consommation du cylindre est très économique, elle suffit pour 22-25 heures de fonctionnement continu, elles sont donc souvent prises pour des pique-niques, placées sur des terrains de jeux, des terrains de sport, dans des parcs. Il y a suffisamment de puissance pour se sentir à l'aise même à des températures inférieures à zéro.
Les plafonniers à gaz sont utilisés lorsqu'une source de chaleur mobile est nécessaire sur une superficie de 9 à 60 mètres carrés, le combustible étant du gaz liquéfié en bouteille.
Le plus souvent, des appareils à ondes longues sont utilisés pour chauffer une maison, la source de rayonnement dans laquelle se trouve une plaque spéciale en alliage d'aluminium, dotée d'un revêtement spécial. Une telle plaque est chauffée par un élément chauffant à 300 degrés Celsius, entre elle et le corps, il y a un matériau isolant thermique qui fournit le chauffage du corps lui-même à seulement 50 degrés, c'est-à-dire que la chaleur est dirigée exactement là où elle est nécessaire .
Les appareils infrarouges ménagers de ce type sont produits sous la forme de boîtiers rectangulaires, ils sont fixés au plafond avec des supports spéciaux, l'angle d'inclinaison de l'appareil peut être facilement ajusté. Les appareils à ondes longues sont très pratiques pour chauffer non seulement dans les locaux résidentiels, mais ils peuvent être utilisés avec succès pour les bureaux, les magasins et les jardins d'enfants.
Choisir un radiateur infrarouge
Pour choisir les bons appareils, vous devez savoir ce qu'ils sont et en quoi ils diffèrent. Les radiateurs infrarouges modernes pour serres sont produits en deux types: ondes longues et lumière. Les appareils à longue longueur d'onde sont recommandés pour une utilisation dans de petits espaces. Ils sont parfaits pour chauffer les petites serres. La surface des luminaires chauffe jusqu'à 600 degrés, il est donc préférable de les utiliser pour chauffer de grandes pièces (pour plus de détails: "Comment choisir un radiateur infrarouge: un bref aperçu").
Il faut garder à l'esprit que les radiateurs infrarouges peuvent fonctionner sur diverses sources d'énergie: combustible liquide, gaz, électricité. Par conséquent, vous pouvez choisir un appareil en fonction de ce paramètre - par exemple, tous les chalets d'été ne disposent pas d'électricité, vous pouvez donc acheter un appareil fonctionnant au carburant liquide.
Fonctionnel
Les radiateurs infrarouges modernes ont de nombreuses options pour faciliter le fonctionnement des appareils.
Selon le modèle, les unités peuvent avoir les fonctions suivantes.
- Régulation de la température. Cette option est possible grâce à la présence d'un thermostat ou d'un thermostat.
- Arrêt automatique de l'équipement en cas de surchauffe. L'interrupteur thermique est responsable de la fonction.
- Arrêt automatique des modèles au sol lorsqu'ils sont renversés.
- Protection contre la formation d'une couche de glace à la surface des appareils. Grâce à cette option, les appareils de chauffage peuvent être utilisés dans les hivers sibériens rigoureux sans craindre leurs performances.
- Allumez ou éteignez les appareils après un intervalle de temps spécifié. La minuterie vous permet de faire fonctionner les unités de chauffage avec un grand confort.
Spécificité de la conception du chauffe-quartz pour la serre
Pour la fabrication d'appareils, du sable de quartz ou un panneau de pierre monolithique est utilisé. Ils se réchauffent rapidement en transférant la chaleur dans l'air.Structurellement, un appareil de chauffage au quartz pour une serre est protégé de l'humidité, des chutes de température, des rayons ultraviolets et des contraintes mécaniques.
Le principe de leur fonctionnement rappelle les briques chaudes, qui étaient auparavant utilisées pour les poêles russes. En raison de la composition spéciale du panneau de quartz, l'appareil chauffe rapidement, garantissant des coûts énergétiques minimaux. L'élément chauffant en fibre de carbone transmet une chaleur douce aux plantes.
L'appareil ne se décompose pas, ne dessèche pas l'air et ne répand pas d'odeurs. La durée d'utilisation atteint 30 ans. Le rayonnement infrarouge émis n'est pas affecté par les courants d'air, les indicateurs d'isolation thermique.
Offre des fabricants acheter infrarouge chauffe-serre verre et polycarbonate. Pour une bonne croissance des légumes et des légumes verts, une utilisation économique et l'élimination des courants froids, il suffit de calculer le nombre d'appareils requis pour la zone de la serre que vous prévoyez de chauffer. Sur notre site Web, vous pouvez effectuer les calculs nécessaires.
Chauffage économique des serres
Pour installer l'appareil ThermoQuartz, vous n'avez pas besoin de demander l'aide de professionnels. Un achat supplémentaire d'un thermostat réduira la quantité d'électricité utilisée de 30 à 40%. L'appareil coûtera plusieurs fois moins cher que ses homologues fonctionnant au bois, au gaz et au charbon. L'installation de thermostats vous permettra de corriger rapidement toute baisse de température dans la serre.
Un radiateur infrarouge nécessite autant d'électricité qu'une ampoule. Dans le même temps, il montre un transfert de chaleur élevé en raison de la présence d'un panneau de quartz qui remplit la fonction de chauffage.
Ici tu peux acheter chauffe-eau "Thermoquartz" pour serre pour l'optimum le prix... Cet appareil peu coûteux vous permettra d'économiser de l'argent, avec un rendement élevé garanti.
Inconvénients des radiateurs infrarouges
Le principal inconvénient de tels dispositifs est leur coût assez élevé par rapport à d'autres types d'équipements de chauffage. En même temps, les radiateurs infrarouges sont plus efficaces et économiques (pour plus de détails: «Choisir des radiateurs économiques pour votre maison, examiner les avantages et les inconvénients»).
Vous pouvez souvent trouver des plaintes selon lesquelles ces appareils tombent en panne rapidement. Pour éviter toute déception, vous devez aborder correctement le choix d'un appareil de chauffage - de bons appareils servent pendant de nombreuses années.
Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de choisir des appareils bon marché. Il est souvent possible de trouver un appareil d'une marque bien connue sur le marché à un prix inférieur. Dans ce cas, vous devez comprendre que le coût du radiateur ne peut pas être inférieur à celui pour lequel le fabricant le vend. Le prix bas, très probablement, indique un faux - et ce sont précisément ces appareils qui tombent en panne rapidement.
Il est également nécessaire d'acheter un appareil de chauffage dans un emballage et il ne devrait y avoir ni bosses ni autres dommages. Il est conseillé de vérifier le fonctionnement de l'appareil avant d'acheter en demandant au vendeur de l'allumer. Il est recommandé de refuser d'acheter un appareil qui craque - les radiateurs infrarouges fonctionnent de manière absolument silencieuse. Il ne sera pas superflu de demander au vendeur de montrer le certificat de qualité. Si ce n'est pas là, il est préférable de refuser d'acheter l'appareil.
Lors de l'achat d'un appareil, vous devez obtenir un reçu et une carte de garantie avec le sceau de l'entreprise. Le coupon doit indiquer le modèle, la date et la signature du vendeur.
Chauffer une serre avec un radiateur infrarouge est efficace, peu coûteux et sûr. Ces appareils présentent de nombreux avantages par rapport aux autres types d'équipements de chauffage. Mais pour ne pas être déçu de l'achat, vous devez acheter un appareil auprès d'un fabricant bien connu - bien qu'à un prix plus élevé, mais cela durera longtemps et vous permettra de récolter une grande récolte à tout moment de la an.
Comment utiliser un radiateur de serre en quartz?
Les résidents d'été accordent des notes élevées aux batteries au quartz "ThermoKvarts", qui permettent de créer un microclimat confortable dans la serre. Ils fixent la température optimale, donnent à la verdure la quantité manquante de rayonnement ultraviolet. Pour ce faire, ils doivent être installés au plafond à une courte distance les uns des autres. Il vaut mieux choisir des endroits en face des endroits les plus froids, ce qui leur permettra de se réchauffer. Les appareils de chauffage "Thermoquartz" aident à protéger les plantes des courants d'air, sans avoir à dépenser d'argent pour une isolation thermique supplémentaire.