Conrad
Le fabricant russe produit tous les types de radiateurs à panneaux avec des connexions latérales et inférieures.
L'ensemble de chaque appareil comprend des pièces supplémentaires: supports, grue Mayevsky, bouchons, tuyaux de dérivation.
Konrad produit des batteries adaptées à une utilisation dans des systèmes de chauffage fermés.
Production
Tout ce que nous vous avons décrit est un savoir théorique qui vous aidera à comprendre et à choisir le modèle le plus adapté à votre espace de vie. Dans le même temps, nous vous conseillons, après avoir lu cet article, d'étudier les modèles de vos propres yeux, de consulter les vendeurs, car beaucoup dépend de certaines caractéristiques de la pièce dans laquelle les radiateurs seront installés.
Les radiateurs en fonte sont assez lourds, il est donc préférable d'acheter non pas des appareils muraux, mais des appareils sur pied avec des pieds
Dans la vidéo présentée dans cet article, vous trouverez des informations complémentaires sur ce sujet.
Avez-vous aimé l'article? Abonnez-vous à notre chaîne Yandex.Zen
Kermi
Fabricant allemand, existant et menant activement ses activités de production depuis plus de 50 ans. En termes de structure, les radiateurs à panneaux Kermi sont très similaires aux radiateurs conventionnels.
Radiateur en acier Kermi
Les panneaux sont constitués de deux plaques avec un évidement entre elles. C'est là que s'effectue le processus de circulation du liquide de refroidissement. Tous les radiateurs fabriqués sont caractérisés par la plus haute qualité qui répond aux normes européennes.
Les derniers équipements sont utilisés dans le processus de production. Les batteries se distinguent par une bonne dissipation thermique, devançant leurs concurrents de 20 à 30% dans cet indicateur.
L'entreprise a développé sa propre technologie Therm X2.
Les batteries produites sont plus adaptées aux systèmes de chauffage fermés.
Le fabricant Kermi propose une large gamme de radiateurs avec des connexions latérales et inférieures. Et la variété des designs permet à chacun de choisir l'option la plus adaptée à sa maison.
Radiateurs de chauffage: un bref aperçu du marché
Fonte
Jusqu'à présent, les radiateurs en fonte étaient considérés comme les leaders incontestés du marché des radiateurs de masse. Aujourd'hui, leur part représente environ 50% du volume du marché et elle diminue rapidement, laissant la place à des modèles en aluminium et bimétalliques plus modernes. Avantages des radiateurs en fonte: neutralité vis-à-vis de presque tous les caloporteurs; résister à une pression suffisamment élevée; la part du flux de chaleur radiative est d'environ 70%, et convective - 30%, ce qui assure un bon chauffage des zones inférieure et supérieure de la pièce; durée de vie - au moins 50 ans; faible coût (cependant, il convient de noter que les radiateurs en fonte de production occidentale sont souvent beaucoup plus chers que les radiateurs d'autres types). Inconvénients: ils ne tolèrent pas les coups de bélier; exiger le brochage obligatoire des connexions d'intersection avant l'installation et une peinture supplémentaire intensité de la main-d’œuvre et coût d’installation relativement élevé (environ 30 à 40% de plus que l’installation de radiateurs en acier ou en aluminium). Un exemple classique de radiateur en fonte est «l'accordéon» familier à de nombreuses générations de Russes (modèle MC-140). Mais maintenant, elle n'est plus seule, les appareils en fonte sont produits par Viadrus (République tchèque, modèles Kalor et Termo), Roca (Espagne, série Duba), Konner Beijing Pioneer Radiator Co. (Chine), Demir Do..ku..m (Turquie), Minsk Heating Equipment Plant (MZOO, Belarus), ainsi que Cheboksary Aggregate Plant (ChAZ) et Bryansk Plant à Lyubokhna. Ces dernières années, le volume des sections des radiateurs en fonte a considérablement diminué, ce qui a réduit l'inertie thermique et a permis d'automatiser le contrôle des radiateurs à l'aide d'un thermostat.Ces thermostats sont produits par MZOO (modèle 2K-60P) et Cheboksary Aggregate Plant (modèle ChM2). De plus, la surface frontale des instruments est devenue plate, ce qui leur a permis d'acquérir la ressemblance avec des échantillons d'aluminium. Ce sont les radiateurs 2K-60N / P et ChM2 précités, ainsi que les radiateurs «Ridem» de Demir Do..ku..m à faible résistance hydraulique. Pour les amateurs de rétro, des radiateurs avec une surface ornée d'un ornement convexe sont proposés. L'un des plus grands fabricants de radiateurs en fonte est une entreprise tchèque
Viadrus
... La livraison standard contient des radiateurs assemblés en 10 sections, peintes avec une peinture primaire anticorrosion. La garantie est de 10 ans. Les radiateurs des types Kalor, Kalor 3, Termo et Bohemia, Styl sont très demandés. Les modèles diffèrent les uns des autres avec des améliorations mineures. Le type Kalor, actuellement produit en huit variantes, fait partie des produits traditionnels de l'entreprise. Une série plus récente est le type Kalor 3 avec une nervure longitudinale frontale qui, après le serrage des sections, forme une paroi en panneaux. Les radiateurs de ce type sont disponibles en cinq tailles standard. Les avantages sont une puissance élevée et une apparence agréable. Une nouveauté pour les radiateurs en fonte Kalor et Kalor 3 est la vanne thermostatique Viadrus ITV, qui est installée sur le côté droit du radiateur. La vanne est équipée d'une tête thermostatique pour régler la température ambiante souhaitée. La série progressive est composée d'un nouveau type de radiateurs sectionnels en fonte - Termo avec une paroi frontale. Cette série appartient à la classe des radiateurs décoratifs en fonte. Contrairement aux types Kalor et Kalor 3, Termo a une capacité d'eau inférieure de 25% à la même puissance calorifique. Les raccords mamelons sont filetés 1˝. Grâce au design moderne, il a été possible d'obtenir une bonne combinaison de puissance par rapport au poids du radiateur en fonte. Compagnie
Fonte de Kinhil
(Chine) fabrique des radiateurs en fonte de haute qualité, qui ne sont pas sensibles à la mauvaise qualité du liquide de refroidissement. Les appareils ont une grande zone d'évacuation de la chaleur en raison de la conception spéciale des pétales et garantissent un transfert de chaleur maximal à un coût minimal. Livré recouvert d'émail polyester cuit (paramètres techniques: pression de service - 12 atm, hauteur de section 580 mm, largeur de section - 60 mm, profondeur - 85 mm). Radiateurs en fonte Konner fabriqués par Beijing Pioneer Radiator Co. (Chine), répondent aux exigences esthétiques modernes et sont de haute qualité à un coût abordable. Les modèles "Modern", "Hit" avec un entraxe de 300 et 500 mm ne sont pas inférieurs en apparence aux radiateurs européens en aluminium et bimétalliques. L'entreprise peut produire des radiateurs dans tous les styles, des plus modernes, comme le modèle olympique, aux radiateurs décoratifs dans le style du début du XXe siècle. avec ornement. Tous les appareils de ce fabricant sont conçus pour une surpression maximale de 12 atm, pression d'essai - 18 atm. Ils peuvent être utilisés à la fois dans une maison de campagne et dans un appartement en ville. Radiateur décoratif en fonte "Retro"
Demir Do..ku..m
(Dinde). La pression de service du radiateur est de 9 atm, la pression de test est de 15 atm. Les radiateurs sont apprêtés et prêts à être peints dans n'importe quelle couleur, disponibles avec un entraxe de 500; 600 et 800 mm. Sous la nouvelle marque russe CHE. RAD produit des radiateurs
Usine d'agrégats de Cheboksary
... L'assortiment est présenté en différents modèles. Les radiateurs CHE.RAD se caractérisent par de larges collecteurs et des canaux verticaux: si nécessaire, ils peuvent être soumis à un rinçage alcalin sans aucun dommage. La pression de service dans les radiateurs en fonte CHE.RAD atteint 9 atm. Chaque appareil est soumis à un test de pression complet pendant une minute à une pression de 18 atm, tandis que pour les radiateurs en fonte avec une pression de service de 9 atm. GOST définit une pression d'essai de 15 atm. Cela est dû au projet du fabricant de certifier tous les appareils de la série FM pour une pression de service de 12 atm. Actuellement, ChAZ teste des radiateurs avec une pression de service de 18 atm.Entraxe des radiateurs CHE.RAD - 300 et 500 mm, jeu de 5; 7 et 9 sections.
Aluminium
Avantages des appareils en aluminium: belle coulée, poids léger, transfert de chaleur élevé, faible inertie, puissance / coût thermique le plus élevé. Ils sont produits en deux versions: fonte (chaque section est une seule pièce) et extrusion (chaque section est constituée d'éléments - tête, nervure et fond, qui sont collés ensemble). La plupart des radiateurs moulés, adaptés aux conditions russes, sont conçus pour une pression de service de 16 à 20 atm (la norme est en fait devenue 16 atm), et pour les modèles extrudés, le facteur de sécurité déclaré est en moyenne de 10 à 40 atm. La conception des radiateurs extrudés leur permet de résister à des pressions assez élevées, mais ils ont également un endroit potentiellement dangereux - la connexion des colonnes avec les collecteurs. Selon l'opinion générale des experts, sur la base de la pratique, les modèles moulés sont préférables, ne serait-ce que parce que leur pourcentage de rendement est inférieur. Il est nécessaire de prêter une attention particulière à la présence de métaux antagonistes dans le système de chauffage, car la présence d'un couple galvanique «aluminium-acier» ou «aluminium-cuivre» peut conduire à une corrosion électrochimique des dispositifs. Pour réduire les risques, il est nécessaire d'utiliser des bouchons de passage spéciaux lors de l'installation - nickelés, chromés ou cadmiés. Sur le marché russe des radiateurs en aluminium, il existe principalement des entreprises italiennes: Fondital, Sira, Global, Faral, Rovall, Royal Thermo, Ferroli, GruppoRagani, Ideal Comfort, Mectherm, Radiatori 2000, Ragall. Les radiateurs en aluminium extrudé sont fabriqués par extrusion à partir d'alliages d'aluminium ductiles, et les collecteurs supérieur et inférieur sont fabriqués par moulage par injection. Les pièces résultantes sont collées avec une colle spéciale. La grande majorité des radiateurs en aluminium européens sont moulés sous pression pour fournir la résistance et la résistance à la corrosion requises pour nos systèmes. Les plus grands fabricants (Fondital, Ragaini, Global, Indistrie Passoti) n'utilisent que cette technologie pour les radiateurs fournis en Russie. Il existe également une technologie hybride. Pour les radiateurs Alux de la société italienne
Rovall
, qui fait partie du holding Sira Group, les collectionneurs sont coulés sur deux et trois colonnes à la fois. Dans ce cas, un bloc radiateur est obtenu avec un pas de deux ou trois sections. Les blocs collecteurs supérieur et inférieur sont reliés à deux ou trois colonnes par soudage électrochimique. La section transversale circulaire du passage de liquide de refroidissement assure une résistance élevée de la colonne de radiateur. La connexion des blocs de radiateur à l'aide de raccords en acier et de joints spéciaux vous permet de sélectionner la surface de chauffage requise lors de la commande de l'appareil. Usine italienne
Faral S.p.A.
, une partie de la préoccupation suisse
Groupe Zehnder
, a développé spécialement pour le marché russe le premier et le seul radiateur au monde en aluminium moulé de conception à deux canaux - Faral Trio HP. Le nouveau produit peut résister à une pression d'éclatement de plus de 60 atm. Pour la plupart des fabricants de radiateurs en fonte d'aluminium, ce chiffre ne dépasse pas 45 atm. Selon la norme ABOK, publiée en 2005, la pression d'éclatement doit être trois fois supérieure à la pression de service, c'est-à-dire avec une pression de service déclarée de 16 atm, la pression d'éclatement doit être d'au moins 48 atm. Le radiateur Faral Trio HP a une dissipation thermique élevée (jusqu'à 212 W) en raison du fait qu'une telle conception permettait d'utiliser le nombre maximum de lamelles - six. La technologie de production du radiateur Faral Trio HP est basée sur les développements des années 70. L'équipement de cette époque ne permettait pas la production d'une conception à deux canaux. Nous sommes revenus à l'idée au début de 2006, lorsque les exigences en matière de résistance des radiateurs ont été augmentées en Russie. Une technologie unique développée par les ingénieurs de l'usine Faral S.p.A. sous la direction du directeur technique M. Masetti. Dans le même temps, les recommandations des spécialistes de Vitaterma, Sanros et de l'Institut de recherche en plomberie, qui ont visité l'usine en 2006, ont été prises en compte.Le processus de production breveté de la conception à deux canaux prévoit l'alimentation d'un alliage d'aluminium chaud dans un moule spécial avec l'entrée parallèle de deux couteaux circulaires, qui forment des canaux pour le futur radiateur. La fabrication est réalisée avec une grande précision: les moindres vibrations des couteaux sont exclues, ce qui assure la solidité de la structure. Pour assurer une uniformité maximale de la composition de l'alliage, seul l'aluminium primaire est utilisé. Il existe deux modèles de radiateurs Faral Trio HP sur le marché russe: P 350 et P 500 (entraxe - 350 et 500 mm). Les radiateurs sont livrés assemblés en longueurs de deux à 16 sections. Chaque appareil est testé avec une surpression de 24 atm. Le modèle Trio, comme tous les produits Faral, dispose d'un traitement anti-corrosion interne, qui garantit un fonctionnement fiable lorsqu'il est connecté à des systèmes de chauffage. Cette année, les fournitures d'un radiateur sectionnel en aluminium ont commencé sur le marché russe
Manaut
Ouvrez HP (Espagne). Le nouveau modèle a reçu une conception repensée et une structure renforcée, conçue pour fournir un transfert de chaleur élevé et une fiabilité élevée dans les systèmes de chauffage central. Le modèle Open HP est spécialement conçu pour être utilisé dans les systèmes de chauffage central en Russie et dans les pays de la CEI, comme en témoigne l'indice «HP» (haute pression). Les avantages du radiateur sont un design attrayant et un transfert de chaleur élevé: pour une section avec un entraxe de 500 mm, ce chiffre est de 199 W. La pression de service du radiateur est de 16 bar, la pression d'essai est de 24 bar. En plus des caractéristiques techniques élevées, une autre différence entre les radiateurs Manaut est un coût attractif par rapport aux autres radiateurs fabriqués en Europe.
Bimétallique
Malgré l'aspect «aluminium» (les radiateurs ont un noyau en acier et une chemise en aluminium et sont conçus pour fonctionner à des pressions élevées du liquide de refroidissement dans le système), ils doivent encore être affectés à un groupe spécial. Usine
Sira
(L'Italie) produit ces radiateurs depuis plus de 30 ans, en Russie, l'histoire de leur fonctionnement est d'environ 15 ans. La conception des appareils, protégée par le brevet Sira, est telle que le facteur de sécurité est plusieurs fois supérieur à toutes les pressions possibles dans le système, le contact du liquide de refroidissement avec l'aluminium est pratiquement nul. L'unité de connexion de section est réalisée à l'origine. Le domaine d'application recommandé (en raison de la haute pression dans le système de chauffage) est les bâtiments et structures résidentiels et non résidentiels urbains. L'application dans la construction de chalets est économiquement peu pratique, car la haute pression dans le système est exclue. Les fabricants les plus connus de radiateurs sectionnels bimétalliques en Russie sont Royal Thermo, Global, Rovall et Sira (Italie). Élégants et puissants, ces appareils sont très résistants à l'eau et à la corrosion. Au printemps 2007, les premiers lots de nouveaux radiateurs sont apparus sur le marché
Konner
Bimétallique. Ils poursuivent la gamme d'appareils de chauffage de haute qualité proposés et sont spécialement conçus pour fonctionner dans les conditions russes. Les radiateurs sont très durables grâce au collecteur interne en acier fortement allié. Ainsi, l'aluminium n'entre pas en contact avec le caloporteur, de sorte que le radiateur peut fonctionner sur un caloporteur de toute qualité, quel que soit le niveau du facteur pH.
Panneau en acier
Les radiateurs à panneaux en acier sont très populaires en Russie, des marques bien connues telles que Purmo, Kermi, De Longhi, Vogel & Noot. Aujourd'hui, les fabricants produisent des appareils de formes variées, travaillent constamment à l'amélioration de l'hygiène et élargissent la gamme. Il convient de prêter attention à la modification du radiateur hygiénique Plan-Hygiene de
Kermi
(Allemagne). Ce radiateur a de un à trois panneaux en profondeur, est fabriqué sans ailettes, grille de sortie d'air et parois latérales, peint avec une peinture antibactérienne et est destiné au chauffage des établissements médicaux.Les radiateurs à haute résistance du modèle Samba de Chappee (France), les radiateurs à panneaux de traumatisme accru Vonova de Vogel & Noot (Autriche), ainsi que les nouvelles modifications de radiateurs de Korado (République tchèque) et Purmo (Pologne) sont également intéressants . Compagnie
Vogel et Noot
(Autriche), membre du groupe Rettig ICC - le leader mondial de la production de radiateurs à panneaux en acier, propose le modèle Vogel & Noot T6 - un radiateur à sortie centrale. Cette disposition facilite grandement l'installation du radiateur et des tuyaux. présente un nouveau radiateur à soupape de l'entreprise
Kermi
- "Terme X2". Le principe «Term X2» est tout simplement génial. Le fonctionnement des radiateurs Term X2 est basé sur un nouveau principe, dans lequel le flux de liquide de refroidissement est organisé séquentiellement: le panneau avant est connecté en série avec les panneaux situés derrière lui. En conséquence, le fluide chauffant s'écoule d'abord à travers le panneau avant. Une telle solution originale ouvre de belles perspectives: le processus de chauffage se déroule de manière plus dynamique, le confort et l'efficacité énergétique augmentent. Le radiateur "Term X2" a un coefficient de rendement égal à celui qu'aucun autre radiateur plat standard n'a. Le panneau arrière chauffe à peine pendant le fonctionnement normal. En raison du transfert de chaleur plus faible du côté du mur, ce panneau agit comme un écran de rayonnement thermique. Tout cela conduit à une réduction des coûts énergétiques d'environ 6%. Le débutant de l'année sur le marché russe des radiateurs à panneaux en acier est une société allemande
HM-Heizkerper
, qui propose une large gamme de ces appareils. Par exemple, Centara est un modèle avec une connexion centrale, 60 dimensions hors tout du modèle ont été développées, jusqu'à une longueur totale de 2 m. Un autre modèle - Classic - est un radiateur à profil extra-classe qui répond même aux exigences les plus spécifiques. pour les installations avec une pression de service de 10 bar. Le modèle Classic est disponible en deux versions: vanne compacte et vanne compacte. De domestique
(Saint-Pétersbourg) avec Danfoss CJSC
a maîtrisé la production de radiateurs à panneaux en acier "Konrad Thermo" avec un thermostat intégré RTD-N pour les systèmes de chauffage à deux tubes et RTD-G - pour un tube. Les conceptions de ces radiateurs à panneaux sont conçues pour une surpression de fonctionnement maximale du liquide de refroidissement de 10 atm et ont des modifications pour le raccordement latéral et inférieur des tuyaux de raccordement.
LLC "Usine d'équipement thermique d'Izhevsk"
, qui produit des radiateurs à panneaux de résistance accrue Prado (pression de service jusqu'à 1 MPa), augmente sa portée en réduisant l'espacement de nomenclature entre les panneaux à 100 mm avec une longueur totale de radiateur inférieure à 2 m et jusqu'à 200 mm - avec un appareil longueur supérieure à 2 m En outre, l'entreprise a lancé la production de radiateurs avec une densité de chaleur accrue. Le haut niveau professionnel des spécialistes de cette usine a permis d'assurer le soudage de panneaux en tôles d'acier d'une épaisseur de 1,4 mm pratiquement sans traces externes de points de soudure et de joints. Les radiateurs Prado-Classic sont fabriqués dans la conception de profil traditionnel avec quatre trous de connexion. Le modèle Prado-Universal est équipé de thermostats intégrés et de connexions inférieures.
LLC «Santekhkomplekt»
présente une nouveauté en 2007 - les radiateurs à panneaux en acier Panelli (Celikpan). Les radiateurs sont fabriqués en acier à faible teneur en carbone de haute qualité avec des propriétés améliorées. Les caractéristiques de conception des nouveaux produits offrent une polyvalence de connexion et de thermorégulation. Une large gamme de tailles Panelli, représentée par des modèles à une, deux et trois rangées avec ou sans nervures, connexion latérale et universelle, longueurs de 400 à 3000 mm, hauteurs de 300 à 900 mm, deviendra un grand confort pour l'acheteur. Le diamètre des trous de raccordement du radiateur est de ½˝.
Tubulaire en acier
Un type d'appareils relativement nouveau et en développement actif sur le marché russe. D'un point de vue constructif, ils évoluent dans deux directions. Dans le premier cas, des sections individuelles de deux à six colonnes de profondeur sont soudées ensemble pour former un radiateur.Dans les radiateurs d'un type différent, les tuyaux sont soudés à des collecteurs monoblocs sur un ou deux côtés (selon les modifications). Les courbes lisses des tubes réduisent le risque de blessure et aident à créer des conceptions ajourées qui s'intègrent bien dans tous les intérieurs. Les appareils sont hygiéniques et faciles à nettoyer. Le premier type de radiateurs en termes de transfert de chaleur est presque aussi bon que les appareils à panneaux (dans les mêmes dimensions). La gamme de tailles est très large en raison des spécificités de la production, les modèles standard ont plusieurs dizaines de positions, sur commande, les appareils peuvent être réalisés en rayon et en conception angulaire. C'est une vraie trouvaille pour un concepteur: différentes formes de tubes - ronds et plats, radiateurs en forme de trapèze, d'arcs, de colonnes, comme balustres pour rampes d'escalier ou bancs - littéralement pour tous les goûts et toutes les imaginations du client. La gamme de hauteurs des radiateurs tubulaires en acier est très large - de bas (19 cm) à haut (6 m). Aucun autre type de radiateur ne peut se vanter d'une telle variété de modèles standard. Le deuxième type d'appareils est produit par Kermi et OOO PF "KZTO" (Kimry, région de Tver). Les radiateurs domestiques maintiennent la pression de fonctionnement jusqu'à 15 atm. Sur le marché russe, les radiateurs tubulaires en acier sont le plus largement représentés par deux sociétés allemandes - Arbonia et Zehnder. Leur conception, leurs dimensions, leurs caractéristiques techniques et leur coût sont similaires. Compagnie
Zehnder
propose des radiateurs peints dans plus de 700 couleurs RAL avec un supplément standard et un délai de livraison standard. La pression de travail peut être augmentée jusqu'à 18 atm. Lors de l'utilisation de radiateurs en acier, il ne faut pas oublier qu'ils sont très sensibles à la qualité du traitement de l'eau, notamment à la teneur en oxygène et en contaminants (boues) de l'eau. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser les radiateurs exclusivement dans des systèmes de chauffage indépendants avec des vases d'expansion fermés, des pompes de circulation modernes, ainsi qu'avec des dispositifs de réapprovisionnement en eau désaérée d'un système d'alimentation en eau ou directement d'un réseau de chauffage. Pour réduire le risque de corrosion sous les boues, il est conseillé d'installer des collecteurs de boue supplémentaires et, lors de l'utilisation de thermostats et de bouches d'aération automatisées, également de filtres. Connaissant les particularités des systèmes de chauffage russes, Zehnder propose un radiateur Charleston Pro, doté d'un revêtement anti-corrosion breveté spécial composé de nombreuses particules de zinc et d'aluminium qui se chevauchent. Ce modèle avec une durée de vie de plus de 25 ans peut être installé dans des systèmes de chauffage avec tous les paramètres existants, ouverts et fermés. Le radiateur combine les meilleures qualités des appareils en fonte et en acier - résistance à l'oxygène avec un design moderne, faible inertie et transfert de chaleur assez élevé.
Regardons dans le futur
Au seuil du nouveau siècle, on peut tenter de prévoir l'avenir des appareils de chauffage. Nous partirons du fait que les pertes de chaleur dans nos maisons diminueront de deux à trois fois. Le nombre de radiateurs requis sera réduit. Leur puissance et leur taille diminueront et les exigences de confort thermique augmenteront. Par conséquent, la transition vers des systèmes à basse température qui nécessitent des coûts inférieurs est inévitable. Parmi les types existants, les radiateurs à panneaux et tubulaires recevront un nouveau développement, par exemple avec un design décoratif pour les matériaux muraux. D'autres radiateurs design apparaîtront. Par exemple, une nouveauté de
Jaga
- Radiateur Heatwave du designer Joris Laarman et de la société Droog (Amsterdam). Un radiateur baroque en forme de fleurs en dentelle est posé directement sur le mur, il apportera chaleur et confort, notamment un merveilleux charme floral. Heatwave est une conception modulaire industrielle, dont les éléments peuvent être facilement interconnectés pour former un radiateur de n'importe quelle configuration. Le résultat est une décoration murale fonctionnant de manière optimale et offrant un excellent transfert de chaleur.Il s'avère que les constructions qui ont un but purement utilitaire ne sont pas non plus étrangères au style, et la sévérité de l'exécution n'est pas toujours plus fonctionnelle que des formes magnifiquement décorées. Matériau du radiateur Heatwave - polycréton (polyester chargé de sable), couleur - gris clair, dimensions du module - 70 × 50 cm, poids - 12 kg, puissance - 200 W / module. Un autre exemple de radiateurs de conception inhabituelle est le modèle de radiateur Dualis de l'entreprise
Groupe Zehnder
... Il est disponible en deux versions: le radiateur design Dualis Plus avec porte-serviettes chromé et le radiateur Dualis Vertical ou Horizontal. Zehnder Dualis est fabriqué en deux matériaux: la structure intérieure est en acier, le panneau décoratif ondulé avant est en aluminium anodisé. L'écran en aluminium augmente non seulement la dissipation thermique de l'appareil, mais sert également de décoration intérieure. Les porte-serviettes, les accessoires et les couvercles décoratifs chromés sont également fonctionnels et esthétiques. Les radiateurs Dualis sont la création du célèbre groupe de design Perri King et Santiago Miranda (Milan). En 2005, ils ont reçu le Design Plus Award et en 2007 le Plus X Award, non seulement pour le design, mais aussi pour la fonctionnalité.
Korado
Une entreprise tchèque qui a obtenu de bons résultats dans la production de radiateurs en acier. Les utilisateurs laissent de nombreuses critiques positives sur les produits Korado et notent leur haute qualité et leur durabilité.
Les batteries peuvent être installées à la fois dans des circuits de chauffage à un ou deux tuyaux avec circulation fermée et ouverte du caloporteur.
Radiateur Korado Radik Klasik
Tous les radiateurs fabriqués sont présentés en 4 séries: Radik Hygiene, Radik Klasik, Radik Plan, Radik Ventel Kompakt.
Purmo
Une entreprise finlandaise bien connue qui utilise de l'acier laminé à froid de 1,25 mm pour la fabrication de presque tous les radiateurs à panneaux.
Les batteries sont peintes par cataphorèse, elles résistent donc aux processus corrosifs.
Vous pouvez découvrir quelle peinture utiliser pour peindre les batteries dans cet article.
La gamme est présentée dans la ligne suivante:
- Purmo Compact C - connexion côté;
- Purmo Ventil Compact VKO - modèles avec connexions inférieures et latérales et équipés d'un thermostat;
- Purmo Hygiene P - connexion latérale, pas d'éléments de convection;
- Purmo Ventil Hygiene PV - sans éléments de convection, mais le kit comprend un thermostat, deux options de connexion: inférieure et latérale;
- Purmo Planora Plan DF a des connexions latérales et inférieures et se caractérise par un écran de radiateur lisse.
Radiateurs en acier PURMO Compact
Avantages et inconvénients ↑
Les radiateurs de chauffage en acier, par rapport aux autres, présentent les avantages suivants:
- Durabilité. Fourni par la simplicité de la conception.
- Force. Les radiateurs sont en acier épais (jusqu'à 1,5 mm), ils sont donc capables de résister à une certaine pression.
- Design moderne. Les radiateurs sont polyvalents et peuvent s'intégrer dans n'importe quel intérieur.
- À bas prix. Surtout les modèles fabriqués en Russie.
- Dissipation thermique élevée. Selon ce paramètre, les batteries en acier ne sont inférieures qu'aux batteries en aluminium.
- Facilité d'installation.
Le principal inconvénient des batteries en acier est leur tendance à la corrosion. Par conséquent, il n'est pas recommandé de les laisser sans eau pendant plus de deux semaines. l'effet corrosif augmente. Les soudures utilisées pour connecter les panneaux sont sensibles aux coups de bélier. Il y a des moments où, en appuyant sur le système, ils se déforment ou éclatent. Si un radiateur de mauvaise qualité a été choisi, vous pouvez vous attendre à ce que la peinture se décolle après quelques années.
Prado
Fabricant russe qui produit des batteries avec des connexions latérales et inférieures.
Les produits se caractérisent non seulement par une haute qualité, mais aussi par un prix agréable.
Les radiateurs se distinguent par des taux élevés de transfert de chaleur, ils sont assez durables et, avec des soins appropriés, peuvent durer de nombreuses années.
Les produits Prado sont présentés en deux lignes: Classic et Universal.
Radiateur Prado Classic
Toute la gamme de modèles de la série Universal est équipée de thermostats et les appareils peuvent être connectés à la fois par le côté et par le bas.
Les radiateurs de la série Classic ne sont pas équipés d'un thermostat et ont une connexion latérale uniquement.
Comparaison
Considérez dans le tableau les principales caractéristiques techniques de certains des fabricants décrits de radiateurs de chauffage.
Fabricant | Pression de travail, Atm. | Max. liquide de refroidissement t, ° С | Puissance, W | Volume d'eau, l | Poids (kg | Méthode de connexion |
Kermi (Allemagne) | 10 | 110 | 965 | 2,7 | 17,07 | Latéral - filetage 4 x 1/2 "(interne) Bas - filetage 2 x 3/4" (externe) |
Lidea (Biélorussie) | 8,6 | 110 | 1080 | 3,3 | 15,1 | Latéral - 4 tuyaux de raccordement avec ½ filetage intérieur Bas - 2 tuyaux de raccordement avec filetage intérieur 1/2 ″ |
Korado Radik (République tchèque) | 10 | 110 | 914 | 2 | 15,6 | Côté - filetage 4 x 1/2 "(interne) Bas - filetage 2 x 3/4" (externe) |
Purmo (Finlande) | 8,7 | 110 | 929 | 2,6 | 13,6 | Côté - filetage femelle 1/2 "Bas - filetage femelle 2 x 1/2" |
Peu d'entreprises sont engagées dans la production de radiateurs tubulaires en tant que radiateurs à panneaux. Ils sont chers et principalement de tels produits peuvent être trouvés chez les fabricants allemands Zehnder Charleston, Arbonia, Kermi, Charleston.
Un article sur les fabricants de radiateurs de Turquie, de Finlande et de République tchèque est ici