L'élément principal de toutes les maisons de nos ancêtres était le poêle. Le plus souvent, il était érigé au centre même de la pièce afin de réchauffer la maison le plus uniformément possible. De plus, la nourriture y était préparée et le rhume était traité s'il y avait un lit. Mais à l'heure actuelle, un four en brique n'est qu'une structure chauffante. Dans le même temps, le faire de vos propres mains n'est pas si difficile. La procédure ne nécessite pas d'équipement spécialisé coûteux, une vaste expérience et la participation d'un opérateur de poêle professionnel. Et si vous utilisez des briques de haute qualité et d'une belle apparence, vous n'aurez pas à vous occuper de travaux de finition. Mais malgré toute la facilité, les connaissances de base doivent être présentes.
Exigences supplémentaires pour la sélection du four
Étant donné que nous suggérons de tout faire vous-même et de ne pas acheter un poêle prêt à l'emploi dans un magasin, nous vous recommandons de faire attention aux paramètres suivants lors du choix du design requis:
- Facilité d'utilisation... Le processus de chauffage doit être une activité agréable et simple que chaque membre de la famille peut gérer.
- Rentabilité... Ce point est particulièrement important s'il est prévu d'utiliser uniquement ce poêle pour chauffer la maison de manière continue (en hiver). Dans ce cas, une unité de combustible assurera un transfert de chaleur maximal.
- Simplicité de conception... Si une personne qui n'a pas d'expérience en maçonnerie entreprend la construction d'un modèle complexe de l'appareil, des difficultés peuvent survenir qui conduiront par la suite à un fonctionnement incorrect du four.
- Apparence... La conception de la structure doit être agréable à l'œil et créer du confort dans la pièce, il convient donc de porter une attention particulière à la qualité de la brique.
- Présence d'un circuit d'eau... On sait que même un petit poêle de chauffage avec un échangeur de chaleur intégré pour chauffer le liquide de refroidissement est beaucoup plus efficace que les autres modèles sans cet appareil.
Lors du choix d'un poêle, vous devriez consulter un opérateur de poêle qualifié. Il vous dira quelle configuration choisir et à quoi accorder une attention particulière.
Subtilités de choix
Pendant de nombreuses années, la question de savoir quel poêle est le meilleur - en métal ou en brique - a été pertinente pour les propriétaires de bâtiments de banlieue. Lors de la construction d'une structure du deuxième type, elle devra être équipée de radiateurs. Avec leur aide, au début de l'allumage, le niveau de transfert de chaleur sera maximal, ce qui vous permettra de créer rapidement une température confortable dans la pièce.
Placement du poêle sous les escaliers
Pour les propriétaires qui souhaitent choisir un poêle pour une résidence d'été à condition que les locaux ne soient utilisés qu'en été, vous devez privilégier les structures aux parois minces. En eux, la maçonnerie est généralement faite dans un quart de la brique.
Récemment, de plus en plus, vous pouvez trouver une telle combinaison d'un système de chauffage pour une maison de campagne, où le poêle est équipé d'une cheminée. Dans ce cas, d'abord, la cheminée est allumée, réchauffant les pièces, puis seulement le poêle est posé, ce qui pendant 12 heures peut maintenir la chaleur dans une petite maison.
Bon à Savoir: Comment choisir l'insert optimal pour votre cheminée
Afin de comprendre clairement par vous-même quel four est idéal pour les exigences, il convient de considérer un certain nombre de caractéristiques de conception de tous les modèles considérés avant d'acheter.
C'est pourquoi, pour décider quel poêle choisir, vous devez connaître les réponses à un certain nombre de questions suivantes:
- Forme de produit préférée.
- Le matériau principal du produit.
- Quel type de carburant est le moins cher dans une région donnée.
- Dois-je faire cuire les aliments sur la cuisinière?
- Épaisseur de paroi souhaitée pour la structure.
- Le système de canaux préféré à l'intérieur du four.
- Comment la cheminée sera érigée.
Poêle et cheminée en un seul design
Si vous envisagez d'acheter un poêle à bois pour les chalets d'été, il doit respecter les paramètres suivants:
- Légèreté et simplicité d'utilisation et d'entretien.
- Distinguer par une bonne dissipation de la chaleur chez les concurrents.
- La structure doit être faite de matériaux de qualité, ce qui augmentera sa résistance et sa durabilité.
- Le poêle à bois doit maintenir une température ambiante confortable aussi longtemps que possible.
- Avec un haut niveau de qualité, le coût de construction devrait être minime.
- Un poêle à bois devrait fonctionner non seulement sur les bûches, mais aussi sur les déchets de bois, les briquettes de combustible.
Selon ces critères, vous pouvez faire un très bon choix, ce que le propriétaire ne regrettera probablement pas à l'avenir.
Sélection de siège
Avant de procéder de près à la construction, il convient de décider de l'emplacement du four. S'il n'y a qu'une seule petite zone libre dans la maison, il n'y a rien à faire. Mais pour un transfert de chaleur maximal, il est recommandé de placer le poêle dans la partie centrale de la maison ou de la pièce. Ainsi, aucun de ses éléments ne touchera le mur de la rue, respectivement, l'air chaud ne sortira pas. De plus, au voisinage de la structure de support, des chutes de température peuvent se produire, ce qui affecte négativement la durabilité du dispositif de chauffage et le fonctionnement de la cheminée.
Schémas de four de chauffage
Avant de choisir, vous devez vous familiariser avec les options de l'appareil pour chaque conception.
Schéma du four de chauffage Appareil de four de cuisson Appareil de four de chauffage et de cuisson
Immédiatement, vous devez réfléchir au système d'installation. Après tout, chaque conception a ses propres exigences. Pour les plus lourds, une grande fondation est nécessaire. Pour la cuisson, il sera possible de le faire avec une petite plaque de cuisson.
Travail préparatoire
Vous devez d'abord décider du lieu de construction du futur four. La première fois que le poêle est monté lors de la construction du logement, cela signifie que la forme et les dimensions du poêle ont déjà été déterminées, ainsi que son emplacement.
Photo du schéma de fondation du four
- L'emplacement du poêle dépend en grande partie de la disposition de l'ensemble du bâtiment, et son emplacement doit être tel qu'il chauffe efficacement tout l'espace de vie.
- Si l'endroit est déterminé, vous pouvez commencer à construire les fondations. Ses dimensions doivent être un peu plus grandes que les dimensions géométriques du four. Lors de sa construction, vous devez mettre une imperméabilisation.
- Lors de la pose, il ne faut pas oublier que les coutures doivent être minimales et que la régularité doit être maximale.
- Lors de la pose des surfaces intérieures des cheminées, il ne doit pas y avoir de débordement de mortier et les surfaces doivent être plates. Il est conseillé d'éliminer l'excès de solution qui se détache des coutures. Les surfaces latérales et les coins doivent être soigneusement disposés.
Attention: la fondation doit supporter le poids de la structure. Par conséquent, il devra être renforcé, ce qui lui donnera une rigidité supplémentaire.
Qu'allons-nous construire
Le poêle, que nous proposons de plier de nos propres mains, porte plusieurs noms parmi les gens: "Baby" ou le poêle à simple cloche PTO-2300. Ses dimensions sont de 770x510x2380 mm. Cette conception est bien adaptée à la construction suburbaine. La chambre de combustion est faite de briques réfractaires. L'appareil peut fonctionner avec presque tous les combustibles solides, à savoir le bois, le charbon, la tourbe, l'anthracite.
Le PTO-2300 est le plus compact de tous les modèles à paroi épaisse. Ci-dessous, vous pouvez voir un four en brique 2x3 avec un design assez simple. Le nom lui-même parle de sa puissance, c'est-à-dire que l'appareil peut produire jusqu'à 2300 watts par heure. Un foyer suffit pour chauffer une pièce de 25 m² ou deux pièces adjacentes de 35 m².
Fondamentalement, une structure similaire est installée dans la partie centrale de la maison. En raison de la forme d'un rectangle allongé, il agit comme une cloison entre les pièces.
Appareil
Dans le four présenté, les gaz chauds montent à travers le canal supra-four dans la cloche (leur trajet est indiqué par des flèches dans le diagramme). De plus, les gaz descendent, se courbent autour de la "boucle", pénètrent dans le canal vertical et se précipitent dans la cheminée, où deux vannes sont installées.
En l'absence de système de convection, un poêle à combustible solide n'aurait pas le temps de se réchauffer. La hotte sert à ralentir les gaz et à augmenter leur temps de contact avec les murs de briques.
Vous pouvez télécharger le dessin de haute qualité sur ce lien.
Avantages du four pour bébé
Les principaux avantages sont les suivants:
- La conception la plus simple permet même à un non-professionnel de construire lui-même un four.
- L'appareil couvre une superficie de seulement 0,4 m². Grâce à de telles dimensions, ce radiateur est populaire dans les maisons de campagne.
- Une fondation solide n'est pas nécessaire car le poids de la structure est faible.
- L'efficacité du poêle vous permet de ne pas faire de grandes réserves de bois de chauffage. De plus, il peut être cuit avec d'autres types de combustibles: charbon, tourbe, anthracite.
- L'appareil ne contient pas de conduits de chauffage. Leurs fonctions sont remplies par le bouchon de réservoir.
- Il peut chauffer une pièce jusqu'à 35 m². Au printemps et en automne, une chambre de combustion suffira à chauffer la pièce, et en hiver, deux.
- La structure peut être installée dans un mur, économisant ainsi de l'espace et un chauffage uniforme de deux pièces.
La popularité des fours en brique
Contrairement à de nombreuses méthodes de chauffage, un poêle en brique a tendance à maintenir une humidité optimale de l'air dans la pièce. Tout dépend de la structure poreuse de la brique qui, lorsqu'elle est chauffée, émet de la vapeur d'eau et lorsqu'elle se refroidit, elle la récupère.
Par conséquent, dans les maisons équipées de poêles en brique, une humidité optimale est maintenue, ce qui signifie qu'un tel poêle peut être qualifié de respectueux de l'environnement en toute sécurité. Inutile de dire que les briques, l'argile et les autres matériaux du poêle sont des matériaux naturels sans danger pour la santé.
Grâce à la structure respirante, dans une maison avec chauffage par poêle, vous pouvez déjà vous sentir à l'aise à 18-19 degrés, tandis qu'avec d'autres types d'appareils de chauffage 20-22. Ce sont des économies importantes, mais pas toutes. Le poêle est intrinsèquement omnivore et peut fonctionner sur tout ce qui peut brûler - charbon, bois, granulés, etc.
Certains types de poêles, tels que les poêles en brique de Kuznetsov, fabriqués selon le type de cloche, donnent des indicateurs d'efficacité (80–95%) qu'ils peuvent rivaliser avec les Buleryans les plus économiques.
Disposition de la maison
Au départ, le plan de la maison doit prendre en compte le poêle - vous pouvez proposer de nombreuses maçonneries intéressantes pour différents types de structures en briques. Que faut-il considérer d'autre lors de la planification d'une maison:
- Pour un poêle avec 500 briques ou plus, avec votre propre cheminée, vous devez poser une fondation indépendante, qui ne doit pas être reliée à la fondation principale de la maison - pour avoir une certaine distance de celle-ci.
- Certains poêles, comme une plaque de cuisson basse de grande largeur avec une plaque chauffante capable de supporter 250 kg / m2. m (selon les exigences SNiP) peut être installé sans fondation. Il suffit de fournir une isolation thermique et de renforcer le revêtement de sol avec des solives supplémentaires.
- Les poutres du plafond ne doivent pas toucher la cheminée et la cheminée doit être d'un demi-mètre ou plus plus haute que le faîte du toit, et la distance entre elles ne doit pas être inférieure à un mètre et demi.
En fait, presque tous les poêles nécessitent de 1 000 à 1 500 briques, vous devez donc vous fier à une fondation distincte. Il peut y avoir des exceptions au plan de fondation dans le cas des fondations en bandes sectionnelles du bâtiment principal.
Il est permis de trouver une place dans le plan d'une telle maison et de poser les fondations du four à l'intersection des ceintures - sous les murs intérieurs. Mais avant d'autres fragments de la fondation principale, il ne devrait pas y avoir moins de 1,2 m.
Fondation
La fondation doit être autonome et non connectée à la maison. En fonction du matériau, on distingue les fondations en moellons, en moellons et en briques. On utilise généralement du mortier de ciment ou de chaux-ciment.
La taille de la fondation doit être posée 5 à 7 cm plus grande que les dimensions du four lui-même. En profondeur, il doit être de 15 à 20 cm sous le sol. Une chape de ciment-sable est disposée au-dessus de la maçonnerie. Il est recommandé d'utiliser un niveau et de vérifier sa planéité. Ensuite, vous devez poser deux couches de matériau de toiture et disposer 2 à 3 rangées de briques jusqu'à la marque du sol.
Installation de portes de four. Conseils
Avant d'installer la porte, il convient de vérifier son bon ajustement et sa libre rotation sur les charnières.
Nous faisons l'installation de portes
- En présence de distorsions ou d'un manque de douceur de rotation, ces défauts doivent être éliminés et, si cela n'est pas possible, remplacés par de nouveaux. Vous devez également déterminer si des trous de montage sont disponibles.
- Pour la fixation, on utilise un fil souple (à tricoter) d'un diamètre de 2,5 à 3 mm et d'une longueur d'environ 50 cm, le fil est inséré dans le trou et tordu.
- Il est impossible d'installer la porte après la pose de la maçonnerie, elle est donc installée pendant le processus de maçonnerie. Pour que la porte tienne bien, le fil doit reposer dans les coutures, entre les rangées de briques. Étant donné que la maçonnerie s'étend de bas en haut, la porte est fixée dans le même ordre. Tout d'abord, les extrémités inférieures du fil sont murées, puis les extrémités supérieures.
- Après avoir posé les extrémités de fixation inférieures, la porte doit être réglée strictement verticalement et horizontalement avec une fixation ultérieure. Une fois la porte exposée, vous pouvez poursuivre les travaux.
- Cette technique d'installation peut être utilisée pour fixer les portes de la chambre de combustion, les portes de soufflante et d'autres objets métalliques tels que les vannes, le noir de carbone, etc.
- Une étape très importante est l'installation du poêle. Il est installé sur un mortier d'argile. La consistance du mortier doit être telle que l'excès de mortier sorte librement de sous le poêle, sous l'effet de la pression de son propre poids. Sa quantité doit être telle qu'elle remplisse tout l'espace libre. Il ne doit pas être permis d’être petit. À l'avenir, sous l'influence de la température élevée, l'argile est frittée et maintiendra de manière fiable la dalle en surface.
Nous faisons l'installation du poêle
- Après avoir terminé le travail, le poêle doit être laissé sécher complètement. Ce n'est pas moins de 14 jours, après quoi le poêle peut être chauffé.
- Pour rendre le poêle attrayant, il peut être recouvert de carreaux. C'est là que la qualité de la maçonnerie peut être utile, surtout si elle a été réalisée à la main. Il sera facile de poser des carreaux sur une surface très plane, d'autant plus que des exigences élevées sont également imposées à sa pose en raison de la présence de températures élevées.
Poêles en brique: nous sélectionnons les dessins en fonction de la conception choisie. Il est préférable de poser la partie travaillante avec du mortier d'argile. Vous avez les instructions et, après avoir choisi le modèle souhaité sur la photo, vous pouvez vous mettre au travail.
Commande de fournaise
Ci-dessous, nous examinerons en détail l'ordre du four de chauffage.
Ligne 0. Comme décrit ci-dessus, vous devez d'abord disposer deux niveaux jusqu'à la marque au sol. Ils sont placés sur la couche d'imperméabilisation de la fondation. Pour cela, un matériau de toiture est utilisé.
0 (1) ligne - solide. Le nombre de briques dans une rangée est de 12 (rouge).
Ligne 1. Une chambre à cendres est formée, où les cendres des produits brûlés dans le four seront collectées. Pour faciliter l'élimination des résidus de la combustion, deux briques sont coupées de l'avant vers le milieu.
1 rangée. Le nombre de briques est de 11 et ½ (rouge).
Rangée 2. Nous continuons à former la chambre à cendres, pour l'accès à laquelle un trou pour la porte est installé. Sa taille est de 140x140 mm.
2 rangées. Le nombre de briques est de 12 (rouge).
Rangée 3. Identique à la rangée précédente et continue de former la chambre à cendres.
3 rangées. Le nombre de briques dans une rangée est de 10 et ½ (rouge).
Rangée 4. Ici, la chambre à cendres se chevauche et des rainures sont découpées dans les briques pour l'installation d'une grille d'une taille de 200x300 mm.Il est recommandé de le faire comme suit: la grille existante est appliquée sur la rangée sans mortier, elle est délimitée le long du contour avec une marge (il reste généralement environ 5 mm, ce qui est nécessaire pour la déformation thermique du métal). Ensuite, chaque brique doit être traitée et coupée. Ensuite, une estimation est faite et tout est mis sur la solution. Après cela, la grille est immédiatement placée.
4 rangées. Le nombre de briques est de 11 et ½ (rouge).
Rangée 5. Des briques réfractaires sont en cours de pose et une chambre à combustible est en cours de formation. Avant et arrière, il contient des biseaux de la surface intérieure vers la grille. Ceci est nécessaire pour que les produits de combustion puissent rouler jusqu'à l'endroit où il y a un accès d'air suffisant.
5 rangées. Les briques placées à l'avant et à l'arrière de la chambre sont coupées à un angle de 45 degrés. Le nombre de briques est de 11 (argile réfractaire).
Rangée 6. Continuation de la chambre à combustible. Ici, la porte de la chambre de combustion commence à se former. Sa taille est de 250x210 mm. Il est à noter que la brique arrière présente un léger biseau vers la zone de combustion.
6 rangs. Coupez la brique de la paroi arrière de la chambre à un angle de 45 degrés. Le nombre de briques est de 8 (argile réfractaire).
Rangées 7 et 8. Continuation de la chambre à combustible.
7 rangées. Le nombre de briques est de 7 (argile réfractaire).
8 rangées. Le nombre de briques est de 7 (argile réfractaire).
Rangée 9. La porte de la chambre à combustible est fermée et sa hauteur continue d'augmenter.
9 rangées. Le nombre de briques est de 8 (argile réfractaire).
Rangées 10 et 11. Une chambre à combustible est en cours de formation. Cela s'avère assez volumineux. Il faut faire attention à la disposition différente des briques à 10 et 11 niveaux.
10 rangées. Le nombre de briques est de 8 (argile réfractaire).
11 rangs. Le nombre de briques est de 9 (argile réfractaire).
Rangée 12. La caméra commence à se chevaucher. Des briques aux trois quarts avec un bord sont installées, tout en laissant un canal vertical qui sera utilisé pour la sortie des gaz.
12 rangs. Le nombre de briques est de 11 et ½ (argile réfractaire).
Rangée 13. Le chevauchement complet de la chambre à combustible se poursuit, ne laissant que le canal vertical. Sa taille est similaire à celle d'une brique entière.
13 rangs. Le nombre de briques est de 13 (argile réfractaire).
Rangée 14. La formation du canal vertical se poursuit. La chambre est recouverte d'un autre niveau de briques en argile réfractaire.
Rangée 14. Le nombre de briques est de 12 (argile réfractaire).
Rangée 15. Un nouveau canal vertical et un trou pour l'installation de la porte de nettoyage commencent à se former. Sa taille est de 140x140 mm.
15 rangs. Le nombre de briques est de 9 (argile réfractaire).
Rangée 16. Il utilise de la brique ordinaire. Il est à noter qu'il n'est pas placé au centre, puisqu'une liaison y est formée entre les premier et second canaux pour assurer le passage des gaz chauds.
16 rangs. Le nombre de briques est de 8 (rouge).
Rangée 17. L'ouverture de la porte de nettoyage est bloquée. Les canaux sont toujours connectés les uns aux autres au centre, aucune brique n'est placée.
17 rangs. Le nombre de briques est de 9 (rouge).
Rangée 18. La formation du capuchon commence, qui se poursuivra jusqu'au sommet. Par la suite, le canal avant ira dans le tuyau.
Rangée 18. Le nombre de briques est de 9 et ½ (rouge).
Rangées 19, 20, 21, 22, 23. La configuration répète complètement le niveau précédent.
19 rangs. Le nombre de briques est de 10 (rouge).
Rangée 24. L'ouverture du canal vertical se rétrécit sous la forme de la lettre G. Un trou est formé pour la valve.
24 rangs. Le nombre de briques est de 10 (rouge).
Rangée 25. Un trou est laissé égal à la moitié de la brique et un siège pour le volet de fumée est découpé.
Maçonnerie du poêle russe
Avant le travail, il est important d'étudier les projets de poêles russes. Il existe différentes options, car le schéma de maçonnerie peut différer
Les dessins ne peuvent pas être modifiés - l'ordre spécifié doit être strictement respecté.
Pour la sécurité de la structure, une étanchéité complète est importante. Ceci est assuré par les points suivants:
- Utilisez une pierre de qualité. Il ne devrait y avoir aucune fissure.
- Les coutures dans les allées ont une épaisseur de 0,5 à 0,8 cm.
- Ne pas enduire les parois internes d'argile - de la suie s'y déposera, par conséquent la conductivité thermique diminuera.
- L'épaisseur de la maçonnerie diffère selon les sections du quart de l'épaisseur de la brique à sa pleine longueur.
- Si la brique est en céramique, un trempage est nécessaire pour que l'humidité ne supprime pas la solution.
Questions fréquemment posées
Question: Y a-t-il suffisamment de section de cheminée 14x14 dans ce projet? Répondre: La puissance de l'appareil est de 1760 watts. Avec ce paramètre, la section transversale de la cheminée est tout à fait suffisante.
DANS: Sur quelle solution est-il préférable de mettre des briques en argile réfractaire? À PROPOS DE: Il est recommandé d'utiliser une maçonnerie réfractaire prête à l'emploi, vendue dans n'importe quel magasin spécialisé. En règle générale, l'emballage contient des instructions pour son utilisation. Vous pouvez utiliser un mortier ordinaire, mais il est recommandé d'y ajouter un mortier réfractaire dans la quantité indiquée sur l'emballage. Des morceaux peuvent y apparaître, vous devez donc tamiser ou broyer en plus.
DANS: La capacité d'un tel four ne sera pas suffisante pour une maison de 6x6 m, composée de trois pièces? Les murs sont constitués de blocs d'adobe ou de panneaux à ossature. En hiver, la température moyenne est de -10 ° C, cependant, il y a des gelées et jusqu'à 35-40 degrés sous zéro. À PROPOS DE: Pour de telles conditions, cela ne suffira pas. Vous devez utiliser quelque chose de la taille du Suédois.
DANS: Si le poêle est allongé de quatre mètres en allongeant la hotte plus haut, fonctionnera-t-il normalement?
À PROPOS DE: Dans la pratique, on n'a pas vu que le four ait été étendu jusqu'à quatre mètres. La conception, bien sûr, prévoit un changement de hauteur en raison du dôme supérieur, mais 4 m - cela devrait être essayé.
DANS: Un poêle peut-il être fabriqué sans fondation en le plaçant sur le sol? À PROPOS DE: Le poids de la structure, hors tuyau, est de près de 1,5 tonne. Si le sol peut résister à cela, voyez par vous-même.
DANS: La hauteur peut-elle être réduite? À PROPOS DE: Cela peut être fait en utilisant les lignes 19-22 et 27-30. Si vous supprimez deux niveaux consécutifs de la plage présentée, la construction ne sera pas interrompue.
DANS: Dites-moi, ce poêle suffira-t-il à réchauffer deux pièces (20 m² et 15 m²)? À PROPOS DE: Tout dépend de la qualité de l'isolation de la maison et de la température extérieure à laquelle vous la chaufferez. Si vous avez l'intention de vivre dans cette maison en hiver, il est préférable de choisir un four plus grand.
DANS: Quel est l'avantage de 2 amortisseurs? Est-il possible de ne laisser que le haut pour simplifier la conception? À PROPOS DE: Les deux vannes gardent mieux la chaleur. Il est permis d'en mettre un, mais en même temps, il doit être bien fermé.
DANS: Ces fours peuvent-ils être entièrement en réfractaire? Sera-t-il possible de sous-estimer la chambre de combustion et qu'est-ce que cela affectera? À PROPOS DE: La pose de briques réfractaires du four est possible. La chambre de combustion ne doit pas être abaissée. Dans ce cas, le carburant peut ne pas brûler complètement, de la suie se formera.
DANS: Comment le problème de la différence de taille entre les briques ordinaires et les briques réfractaires est-il résolu? À PROPOS DE: En raison de la meilleure géométrie du matériau réfractaire, les joints sont plus minces lors de la pose. Cela masque la différence de taille de brique.
Four "Buslaevskaya": projets
La conception a une hotte intégrée. Le four est de petite taille. Il est idéal pour toute maison privée, car il vous permet non seulement de chauffer les locaux, mais également de préparer des plats. Malgré sa taille compacte, le poêle chauffe bien les pièces spacieuses, il existe donc des conceptions de maison prêtes à l'emploi avec un poêle.
Des schémas spéciaux pour la pose de fours en brique vous aideront à faire le travail sans calculs compliqués.
Pour le coiffage, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- portes - fours (0,2x0,25 mètre), VK (0,39x0,5 mètre), ventilateur (0,14x0,14 mètre);
- réfractaire - 43 pièces;
- brique pleine - 382 pièces;
- armoire de four 28x33x50 centimètres;
- plaque en fonte 0,7x0,4 mètres avec brûleurs (anneaux amovibles de différents diamètres);
- vannes - échappement de vapeur (12x13 centimètres) et fumée (12x25 centimètres);
- grille - grille 30x20 centimètres;
- coin - trois flans de papier laminé à bride égale de 1 mètre de long et 45x45 mm;
- acier - un morceau de 0,3x0,28 mètres;
- bande - 4 morceaux de mètre (papier de 4 millimètres), 0,25 mètre (papier de 2 millimètres), 0,35 mètre (papier de 3 millimètres);
- plaque de fonte - 0,4 x 0,25 mètre; 40x15 centimètres.
Les projets de fours en brique de ce type sont les suivants:
- Ligne complète.
- Porte du ventilateur.
- Ouverture de la fenêtre pour le nettoyage.
- Le fond du four est en réfractaire, trois côtés sont recouverts de fer.
- Installation d'une porte de four, grille, sous la chambre de combustion - réfractaire, chevauchement de nettoyage, portes de soufflante.
- Installation de LH.
- Pose du réfractaire sur le bord autour du DS.
- Pose selon le schéma.
- Le revêtement d'argile supérieur du four (1 centimètre) est effectué, le carburant diesel est superposé, une plaque avec des brûleurs est fixée.
- Installation de circulation de fumée avec nettoyage des vitres, le poêle n'est pas posé. À l'avenir, la brique est placée sur le bord.
- Le nettoyage se chevauche, des canaux sont créés, des bandes de 25 cm sont posées.
- Le nettoyage est terminé, le fil de fixation est encastré.
- Le bonnet est posé.
- Installation du plafond VK, tandis que les hottes restent.
- Les poêles sont disposés selon le schéma.
- Le petit poêle se termine par une tôle de fer, la maçonnerie est faite dans l'ordre du poêle en brique.
- Le trou propre du grand poêle est aménagé, les bords des parois latérales des canaux sont contraints.
- Pose de rebords.
- Les saillies sont dupliquées et le coin est installé.
- La cheminée BP se chevauche de la même manière que la rangée 19.
- Un col à trois rangées est fabriqué, la taille de la cheminée est réduite à une section de 26x13 centimètres pour la vanne supérieure.
- Une cheminée avec des rainures est créée sur cette ligne et les suivantes.
Les dimensions de la structure augmentent lors de l'utilisation de briques de parement en clinker, il n'est donc pas recommandé de les utiliser à la place d'un matériau solide. Lors de la finition avec des carreaux, la durabilité est assurée (le matériau sert pendant des dizaines d'années), en outre, il peut être démonté pour faire face à d'autres structures chauffantes.