Comment fonctionnent les panneaux infrarouges
Ce n'est un secret pour personne que la zone chauffée est beaucoup plus grande que la surface des appareils de chauffage. La grande vitesse de chauffage d'une pièce avec des panneaux chauffants infrarouges s'explique par le fait que l'énergie émise par ceux-ci est bien mieux absorbée par la surface des objets. Si nous comparons avec les appareils de chauffage conventionnels, dans ce cas, la température dans la pièce augmente 4 fois plus vite.
On a remarqué que les meubles accumulent particulièrement bien la chaleur radiante qui, après avoir accumulé de l'énergie, se transforme elle-même en source de chauffage. Pour éviter les fuites de chaleur à l'extérieur, il n'est pas recommandé de diriger les rayons des panneaux chauffants infrarouges sur la surface des murs, plafonds, portes et fenêtres. Une autre qualité utile des appareils de ce type est qu'ils ne brûlent pas l'oxygène.
C'est pour cette raison qu'ils sont utilisés pour maintenir une température optimale dans de telles pièces:
- Appartements.
- Maisons privées.
- Plateformes de trading.
- Halls d'usine avec de hauts plafonds.
- Locaux de l'entrepôt.
- Zones ouvertes.
Panneaux chauffants en céramique: comment économiser sur le chauffage?
Les habitants des maisons de campagne ont l'habitude de prendre le chauffage au sérieux. Plusieurs systèmes de chauffage peuvent être combinés pour rendre un hiver long et froid confortable. Par exemple, en mode normal, utilisez des radiateurs ordinaires et, pendant les gelées, connectez des radiateurs céramiques infrarouges à économie d'énergie. Nous en parlerons aujourd'hui.
Les radiateurs électriques ne sont pas très populaires parmi les Russes, principalement en raison de leur coût de fonctionnement élevé. Peu importe le coût de l'appareil lui-même, vous devrez payer beaucoup plus pour l'électricité. Mais récemment, des appareils de chauffage sont apparus sur le marché, qui ne "frappent pas si sensiblement la poche" de l'utilisateur. Ce sont des panneaux céramiques infrarouges.
Les radiateurs infrarouges en tant que tels aujourd'hui ne surprendront personne. Ils sont économiques et efficaces, mais ils présentent un inconvénient majeur. Les appareils de ce type refroidissent immédiatement après avoir été éteints. Et si vous associez un émetteur infrarouge à un matériau capable de stocker de la chaleur?
Construction de panneaux en céramique
C'est le chemin emprunté par les créateurs de panneaux chauffants en céramique. L'argile a servi l'humanité pendant des milliers d'années, et nos ancêtres ont cuisiné des aliments dans des plats en céramique pour une raison. Ce matériau, d'une part, résiste à un long chauffage sans émettre de vapeurs toxiques, et d'autre part, il se refroidit lentement.
Alors, qu'est-ce qu'un appareil de chauffage «argile»? Dans les grandes lignes c'est un panneau métallique plat avec un câble électrique posé dessus, qui, en fait, sert de source d'énergie infrarouge. Une plaque en céramique est montée dessus, qui accumule la chaleur.
De plus, les appareils sont équipés d'un ventilateur. Sa tâche est de fournir de l'air froid de force à l'élément chauffant et de distribuer de l'air chauffé dans toute la pièce. Ainsi, la convection s'ajoute au chauffage par rayonnement. L'avantage d'une telle solution est une augmentation de l'effet de chauffage, un moins - un bruit supplémentaire, ce qui peut entraîner des inconvénients, en particulier la nuit.
La température de fonctionnement de la face avant du panneau en céramique est de 75 à 80 ° C, ce qui minimise le risque de brûlures par contact accidentel
Mais revenons à la technologie de base. Les panneaux infrarouges ne chauffent pas l'air qui les entoure (comme les radiateurs ordinaires), mais les objets qui les entourent. Cela consomme beaucoup moins d'électricité que nécessaire, par exemple, un chauffage au mazout. Cela signifie que le fonctionnement de l'infrarouge est relativement peu coûteux.Et si l'on tient compte du fait que même après avoir éteint le panneau en céramique continue de dégager de la chaleur, les économies sont tout à fait tangibles.
Voici quelques chiffres précis. La puissance du panneau céramique varie de 300 à 990 W, selon la taille. Les modèles compacts ne consomment pas beaucoup plus d'électricité qu'un ordinateur de bureau ordinaire. Et si vous comparez les coûts d'un appareil infrarouge avec des convecteurs et des radiateurs soufflants, les économies atteignent 30% ou plus.
S'il s'agit d'un modèle avec thermostat, vous pouvez obtenir des performances encore plus impressionnantes.
Cependant, le coût de l'appareil lui-même doit être inclus dans les frais de chauffage. La gamme de prix est étonnamment large. En décembre 2020, un panneau chauffant infrarouge coûte en moyenne de 2800 à 17000 roubles. Sur le marché, vous pouvez également trouver des modèles pour 30000 roubles, équipés des dernières technologies, mais ils ne sont pas très demandés.
Panneau en céramique avec impression
Il convient également de prêter attention à la conception des appareils de chauffage. Tous les détecteurs infrarouges en céramique ont l'apparence d'un panneau. La face avant peut être imprimée avec un motif ou une texture de n'importe quel matériau, mais pour l'utilisateur, sa douceur absolue est beaucoup plus importante. Le fait est que tous les appareils de chauffage par convection, avec l'air, entraînent la poussière dans la pièce. Sur une surface parfaitement plane, il ne s'attarde pas, ce qui signifie que l'entretien du radiateur ne sera pas laborieux.
Selon le type d'installation, tous les radiateurs en céramique sont divisés en deux types: au sol et mural. Dans le premier cas, l'appareil est fixé à l'aide des supports fournis, dans le second, il est installé sur des pieds ou des roues.
Si l'appareil de chauffage doit être utilisé comme appareil de chauffage au sol, il doit être équipé d'une option d'arrêt en cas de retournement.
Options additionelles
Panneau en céramique avec thermostat
Comme la plupart des appareils modernes, les radiateurs en céramique présentent de nombreuses améliorations. La première et la plus importante chose est un thermostat qui vous permet de modifier la température de chauffage en mode manuel ou automatique.
Une autre fonction importante est la protection contre les surtensions. Il protégera l'appareil des surtensions soudaines qui se produisent à la fois dans les appartements et dans les maisons de campagne.
La fonction de contrôle du ventilateur réduit la consommation d'énergie. Par temps froid, vous pouvez faire fonctionner le ventilateur au maximum et, lorsqu'il fait plus chaud, le ralentir ou l'arrêter complètement. À propos, dans certains modèles, il existe un mode de soufflage sans chauffage, grâce auquel le radiateur se transforme en un appareil qui donne de la fraîcheur.
Un filtre à poussière est généralement installé sur les conduits d'air du ventilateur. Il est conçu pour une longue durée de vie sans remplacement. Il suffit de le retirer de temps en temps, de le rincer et de le remettre à sa place.
La plupart des appareils de chauffage modernes sont équipés de lampes de purification et d'ionisation de l'air. Il convient de noter que l'efficacité de ces appareils est controversée, mais que beaucoup les trouvent utiles.
Calcul de puissance
Avant d'acheter des appareils de chauffage pour votre maison, vous devez décider de leur nombre. Cela peut être fait en utilisant une formule simplifiée. Si les panneaux céramiques infrarouges servent de sources de chaleur supplémentaires, vous avez besoin d'environ 25 W par m². Si les principaux sont de 50 W pour 1 m².
Mais ce sont des chiffres très approximatifs. Des calculs précis sont effectués en fonction de la hauteur des plafonds, de l'épaisseur des murs, de l'étanchéité des fenêtres, etc. Il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs affectant la perte de chaleur, et il est conseillé d'inviter des spécialistes pour cela. Leurs services devront être payés, mais en fin de compte, ces coûts seront payants.
Il est également important de ne pas se tromper avec l'emplacement. Les radiateurs sont généralement installés sous les fenêtres afin que l'air froid ne puise pas à partir de là. Il vaut la peine d'éviter le montage dans les coins et les niches, car une mauvaise circulation de l'air réduit l'efficacité de l'appareil.
La durée de vie prévue du chauffage infrarouge en céramique est de 30 ans
Les avantages d'un tel chauffage
Par rapport aux systèmes de chauffage conventionnels et aux appareils de chauffage domestiques, les panneaux chauffants infrarouges présentent un certain nombre d'avantages:
- La température dans la pièce chauffée peut être augmentée jusqu'à +50 degrés.
- La capacité de maintenir un régime de température et d'humidité confortable.
- Pendant le fonctionnement des panneaux thermiques électriques, les courants d'air de convection qui soulèvent la poussière ne sont pas générés.
Les appareils de ce type peuvent remplir non seulement le rôle de chauffage d'appoint, en complément des radiateurs traditionnels. Ils sont souvent utilisés comme principaux appareils de chauffage. Pour déterminer le mode de chauffage le plus adapté à un logement, le système de chauffage initialement installé, les matériaux utilisés pour construire la maison, les caractéristiques de la zone climatique, etc. sont pris en compte.
Lors du choix du modèle optimal de panneaux chauffants infrarouges, il est recommandé de prendre en compte les points suivants:
- L'appareil est généralement équipé d'un thermostat spécial, ce qui facilite le maintien du régime de température optimal et du niveau de consommation d'énergie électrique.
- La différence entre la température de l'air près du plafond et celle du sol est réduite au minimum.
- Un tel chauffage ne nécessite pas de tuyauterie, de radiateurs et de chaudières encombrants.
- Le panneau chauffant infrarouge peut être installé n'importe où (au mur, au plafond), sans perdre le niveau d'efficacité.
- Par le haut, le radiateur permet de poser des carreaux, d'installer des structures en plaques de plâtre et de coller du papier peint.
- Ces appareils peuvent être utilisés pendant 50 ans ou plus, dans un régime de sécurité incendie et environnementale accrue.
Avantages des systèmes de chauffage par panneaux
Le chauffage par dispositifs à panneaux présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels il est possible de souligner les points suivants:
- La chaleur des appareils est répartie uniformément dans tout l'espace de la pièce.
- Économie d'énergie, grâce à laquelle le prix des équipements de chauffage est rapidement rentable.
- Économise de l'espace car il n'y a pas besoin de tuyauterie ni de radiateurs.
- Esthétique - les radiateurs, dans la plupart des cas, gâchent l'apparence de la pièce, tandis que les panneaux ne sont pas si visibles et semblent plus attrayants. C'est pourquoi les panneaux s'intègrent bien dans n'importe quel design d'intérieur.
- Empêche l'origine du résultat des murs froids, comme avec les types de chauffage classiques.
- Permettre de fournir un chauffage local, par exemple, un tel "tapis chaud" peut être placé à proximité d'un bureau d'ordinateur.
- Les panneaux électriques pour le chauffage sont faciles à installer vous-même.
Conseils! Lors du choix d'un design décoratif pour les panneaux chauffants, concentrez-vous sur la couleur du sol. Dans ce cas, les panneaux chauffants électriques auront l'air harmonieux.
Pour ces raisons, les systèmes de «plancher chaud» et les panneaux chauffants électriques sont largement utilisés non seulement dans les appartements et les immeubles, mais également dans les bureaux.
Ce sont, en fait, tous les principaux points forts du chauffage par panneaux.
Que sont les panneaux chauffants infrarouges?
Tous les produits de ce type sont divisés en deux grands groupes:
- À charnière... Le plus souvent, ils sont équipés d'un boîtier métallique coloré chauffé au moyen d'un émetteur infrarouge. L'appareil est alimenté par une prise ordinaire. Une installation séparée et une installation montée sont utilisées.
- Intégré... La base d'un tel panneau est une plaque de plâtre recouverte d'une couche d'isolation. L'émetteur infrarouge situé sur le dessus est réalisé sous la forme d'un fil conducteur de carbone protégé par une gaine polymère. Le panneau est alimenté par un 220 V.
Quant aux panneaux chauffants muraux design, ils peuvent être de couleurs et de tailles différentes et se distinguent généralement dans une ligne distincte. Une dalle en forme de plinthe a l'air très originale: elle peut être utilisée pour décorer le périmètre d'une pièce chauffée. Lors de la décoration des murs avec des plaques de plâtre, le chauffage mural peut jouer le rôle principal. Dans les habitations où une source de chauffage principal est déjà disponible (chaudière à combustible solide ou liquide), les panneaux chauffants jouent un rôle secondaire.
Il faut également dire sur les faiblesses de ces appareils:
- Bien que la sensation de chaleur des rayons vienne presque instantanément, les appareils infrarouges fonctionnent principalement localement: une partie de la pièce sera chauffée et l'autre non.
- En raison de l'effet inégal de la chaleur sur le corps humain, il peut avoir des problèmes de santé - maux de tête, fatigue, frissons.
- Étant donné que le fonctionnement du panneau infrarouge ne chauffe pas l'air, mais les objets environnants, une odeur de plastique peut apparaître dans la pièce en raison du chauffage des surfaces en plastique.
- Malgré la puissance élevée de ces appareils de chauffage (environ 1,2 kW), leur rayon d'action est généralement limité à un espace de 8 m2.
- Le rayonnement infrarouge a un effet négatif sur les yeux.
Électrique
Actuellement, le chauffage par rayonnement gagne de plus en plus en popularité - il s'agit d'un système de distribution de chaleur amélioré. Si un radiateur classique chauffe de l'air, dont la chaleur est transférée aux objets environnants, les panneaux céramiques infrarouges dégagent de la chaleur vers des objets qui la transfèrent davantage.
Dans la plupart des cas, les appareils de chauffage suivants sont utilisés:
- Les panneaux STEP sont l'un des types d'appareils de chauffage les plus économiques. Leur corps est constitué d'une boîte en métal galvanisé, à l'intérieur de laquelle se trouvent une couche d'isolation thermique réfléchissante et un puissant élément chauffant. Le rayonnement de l'appareil chauffe les objets dans la pièce. Il peut être utilisé dans toutes les pièces, car il est totalement sûr.
- Panneaux céramiques combinant chauffage infrarouge et convecteur. Le panneau avant est en vitrocéramique, à faible consommation d'énergie, l'élément chauffant a un coefficient de transfert de chaleur élevé. Sur la face arrière, il y a un revêtement accumulant la chaleur qui assure la convection naturelle.
- Les panneaux EINT sont des radiateurs infrarouges à ondes longues. Il existe des panneaux muraux, de sol et de plafond et peuvent être installés dans des maisons privées, des appartements et des bureaux. Ils sont sûrs et fiables, ne présentent aucun risque d'incendie et ne sèchent pas l'air.
Recommandations pour l'utilisation de films chauffants infrarouges
La principale caractéristique d'un tel chauffage est l'absence de pertes d'énergie pour le transport de la source à la surface rayonnante. Ce film peut être appliqué sur n'importe quelle surface, y compris les sols, les murs ou les plafonds. Dans ce dernier cas, il occupe environ 2/3 de la surface totale, ce qui permet d'obtenir une bonne uniformité de chauffage. Si vous le souhaitez, vous pouvez également décorer le film. Il est important de se rappeler qu'il est interdit de combiner des panneaux chauffants avec un plafond en tissu extensible ou en PVC. Il est recommandé de construire une plate-forme en plaques de plâtre sur le dessus de l'appareil. Lors de l'utilisation de finitions décoratives, les éléments métalliques doivent être évités.
Les principaux avantages des films chauffants sont:
- Manque de câblage de communication.
- Le panneau de chauffage infrarouge est alimenté par le réseau domestique, sans besoin de chaudière et de tuyauterie supplémentaires.
- Le système ne gèlera pas s'il est inactif à des températures inférieures à zéro.
- La feuille chauffante est très mobile: elle peut être retirée à tout moment et fixée ailleurs.
- Le fonctionnement d'un tel système est très simple et un service spécial n'est pas nécessaire ici.
- Le fonctionnement du film n'est pas accompagné de bruit et de produits de combustion.
- Le circuit tolère bien les chutes de tension.
- Sous réserve de toutes les règles, le film infrarouge peut fonctionner pendant au moins 20 ans.
Les inconvénients du chauffage par film sont généralement associés à une consommation d'énergie importante, il ne peut donc pas être qualifié d'économique.
Quels autres types de chauffage infrarouge existe-t-il?
Les panneaux infrarouges de plafond ne prennent pas beaucoup de place. Ils peuvent être utilisés dans des pièces de plus de trois mètres de haut. Ils se distinguent par leur fonctionnement silencieux, leur sécurité environnementale et la possibilité d'organiser le chauffage d'une certaine zone. Les panneaux de chauffage des locaux sont faciles à installer et à utiliser. Certains fabricants de plafonds à cassette complètent leurs produits avec des radiateurs spéciaux.
Outre la consommation importante d'énergie électrique, les panneaux de chauffage au plafond présentent un autre inconvénient: ils ne sont pas toujours en mesure de maintenir l'esthétique globale de la pièce. En ce qui concerne les panneaux chauffants infrarouges muraux, ils remplacent bien les batteries traditionnelles. En raison de sa faible épaisseur et de son poids léger, l'installation d'un tel chauffage peut être effectuée indépendamment.
Site d'installation optimal pour les appareils de chauffage électriques
La préférence personnelle est essentielle à cet égard. Il n'y a pas de consensus sur cette question: certaines personnes aiment le support mural des panneaux infrarouges pour le chauffage, d'autres - au sol ou au plafond. Étant donné que l'air chaud monte toujours vers le haut, le montage mural n'est pas aussi efficace. Si les panneaux chauffants sont placés sur le sol, l'air chauffé avec leur aide chauffera uniformément toute la pièce, s'élevant progressivement jusqu'au plafond. À peu près le même schéma d'action pour les panneaux de chauffage au plafond: dans ce cas, tout dépend de la commodité de l'emplacement.