Le moyen le plus simple
Les radiateurs en fonte, largement utilisés dans les appartements typiques, sont le meilleur moyen de chauffer les pièces à vivre. Cependant, de tels dispositifs de chauffage présentent également leurs inconvénients, principalement liés à l'absence de thermostat et à un retour d'énergie stocké trop élevé. Vous pouvez envisager des moyens d'optimiser le fonctionnement des radiateurs en fonte, le cas échéant dans votre appartement.
Le matériau le plus simple et le plus efficace pour éliminer le transfert de chaleur excessif d'une batterie en fonte est une couverture ordinaire placée sur les surfaces du radiateur. Fermer la batterie avec eux sera une question de secondes pour vous. Le scepticisme prévisible éventuel de nombreux internautes est associé, tout d'abord, à une mauvaise connaissance des processus physiques décrits dans le programme scolaire.
Une humidité intérieure réduite sera un effet secondaire mineur. Il peut être facilement éliminé en achetant un humidificateur d'air (sa consommation moyenne dans un appartement typique est jusqu'à trois litres d'eau par jour) et un psychromètre - un appareil qui contrôle le niveau d'humidité dans la pièce.
Conseils
N'utilisez pas les évents pour abaisser la température ambiante, ils ne peuvent être ouverts que pour ventiler naturellement la pièce. Sinon, la présence d'air très sec dans l'appartement peut avoir des conséquences désagréables pour le nasopharynx et la peau. Dans le même temps, la chaleur qui s'échappe de la pièce ne réduira pas de manière significative le degré de réchauffement.
La justification de ce conseil réside dans les processus physiques qui se produisent lorsque l'air froid de la rue pénètre dans l'appartement. Cet air, qui a un faible niveau d'humidification, se réchauffe, passant par la fenêtre dans la pièce, et réduit la valeur absolue d'humidification. En conséquence, une augmentation de l'humidité de l'atmosphère de l'appartement se produira à l'aide de votre respiration et de votre peau, éliminant ainsi l'eau dont le corps a besoin.
Que sont les thermostats?
Un thermostat automatique est un système de contrôle du niveau de chauffage des radiateurs. Des régulateurs sont installés sur les tuyaux du système de chauffage devant chaque batterie afin de maintenir une certaine température dans les pièces. Les thermostats allument ou éteignent automatiquement les radiateurs. Avec les compteurs de chaleur, ce système permet d'économiser sur la consommation de chaleur.
Les thermostats peuvent être installés dans n'importe quel appartement, quel que soit le système de chauffage: central, maison ou appartement.
Certes, avec un système d'appartement, les propriétaires peuvent régler la température de l'appartement sur une chaudière individuelle. Par conséquent, les thermostats ne sont nécessaires que s'ils souhaitent maintenir des températures différentes dans les pièces, par exemple dans le salon +19 et dans la chambre d'enfant +21 degrés.
Les thermostats automatiques doivent être installés avec des piles. Si vous faites cela après avoir installé des radiateurs, vous devrez couper l'eau du système de chauffage. Il est pratique que les radiateurs aient des vannes à bille qui déconnectent les batteries du système de chauffage sans déranger les voisins. S'il n'y a pas de vannes à bille, la colonne montante entière devra être fermée.
Moyens alternatifs
L'un des moyens alternatifs de se protéger contre la chaleur excessive dans une zone résidentielle consiste à acheter et à installer une vanne spéciale. Un tel dispositif simple vous permet de réguler le niveau d'énergie thermique fourni à la batterie et d'économiser sa valeur en termes de rouble. Le principe d'économie devient important pour les propriétaires d'appartements, car la distribution de la chaleur deviendra possible en fonction des conditions atmosphériques.
L'état actuel du marché des appareils et accessoires de plomberie permet d'acquérir un écran de protection spécial fonctionnant sur le principe des stores. Un tour des volets d'un tel écran permet de réduire la quantité d'énergie thermique distribuée dans tout l'appartement, ainsi que de minimiser le risque de brûlures d'une batterie inutilement chaude. Un autre avantage du placement de l'écran à lamelles est la simplicité de sa conception, qui permet de ne pas effectuer de travaux d'installation complexes. L'installation de ce type d'appareil ne prendra pas plus de 10 minutes de votre temps.
La manière la plus radicale de limiter l'apport de chaleur à votre appartement est de contacter le bureau de la société de gestion. Un tel traitement réduira l'effet thermique de la batterie de l'appartement en fermant la vanne de la maison commune correspondante. Cette méthode n'est pas une panacée si vous avez seulement besoin de limiter l'apport de chaleur à l'appartement. L'utilisation de cette option affectera également vos colocataires, qui peuvent ne pas avoir chaud.
Quelle est la meilleure façon d'installer un compteur de chaleur?
La solution la plus simple serait d'installer un appareil suspendu, car il ne nécessite pas de faire appel à un spécialiste approprié et de couper des tuyaux. Il suffira de fixer le compteur de chaleur à la batterie. La situation est différente avec les dispositifs mécaniques; pour l'installation de ces dispositifs, il est nécessaire de fermer les colonnes montantes, de vidanger l'eau et de démonter une partie de la conduite. La situation est la même avec les appareils à ultrasons qui coupent directement dans le pipeline.
Comme mentionné précédemment, avant de livrer cet équipement, vous devez avoir en main un permis et un projet fini. Et afin d'éviter des problèmes de mise en service et de paiement de l'appareil par le fournisseur, son installation doit être effectuée par une entreprise agréée, ce qui sera indiqué dans l'acte de travail effectué. Les spécialistes de cette entreprise effectuent les travaux selon les étapes suivantes:
- faire un projet de connexion;
- convenir de la documentation nécessaire avec le fournisseur de chaleur;
- monter un compteur de chaleur;
- enregistrer l'appareil;
- mettre l'appareil en service, en le transférant à la juridiction de l'organisme de contrôle.
Si vous décidez d'effectuer ces travaux vous-même, étudiez d'abord attentivement les instructions du compteur de chaleur. Il contient des recommandations pour l'installation de l'appareil et son fonctionnement, qui doivent être strictement respectées. À propos, les appareils à ultrasons et mécaniques doivent être équipés d'une section de mesure d'une certaine taille. Autrement dit, avant et après l'appareil, un tuyau droit doit être installé sans virages ni courbures.
La section de mesure pour un compteur de chaleur mécanique doit être d'au moins 3 diamètres de tuyau avant le débitmètre et un après. Les compteurs de chaleur à ultrasons sont plus exigeants, où la section de mesure doit être d'au moins 5 diamètres avant et 3 après l'appareil (ces données dépendent du fabricant).
Voyons maintenant s'il est possible de monter un compteur de chaleur individuel sur le tuyau de retour. La plupart des fabricants fabriquent des compteurs qui peuvent être installés sur n'importe quelle ligne, l'essentiel est de ne pas confondre les capteurs de température. Habituellement, ils sont vissés dans un té ou une vanne spéciale équipée d'un tuyau de dérivation séparé à cet effet.
En fait, dans les pays de l'espace post-soviétique, il est souvent assez difficile d'installer et de mettre en service légalement un compteur de chaleur individuel. Peut-être que les efforts et les ressources matérielles investis dans cet appareil ne valent pas le résultat. Par conséquent, il est recommandé qu'avant de contacter l'organisation du comptage individuel, il soit préférable de consulter le fournisseur d'énergie thermique.
Les appareils de mesure sont de très bons outils pour ceux qui veulent économiser leur argent. Il est recommandé à quiconque ne souhaite pas payer les pertes lors du transport de chaleur de penser à installer un compteur de chaleur.De plus, ce n’est pas une tâche si difficile. L'essentiel est de décider quel appareil de mesure vous souhaitez installer un appareil général ou individuel, il est préférable de confier le reste du travail à des professionnels.
Nouvelles:
forum des spécialistes du chauffage
Quel chauffage est le plus rentable - chauffage central ou appartement? Ou pouvez-vous économiser de l'argent uniquement avec votre propre chaufferie? Roman Shidlauskas, directeur du développement du bureau de représentation russe du fabricant italien de radiateurs Global Radiatori, explique comment économiser sur le chauffage à tous les niveaux.
Utilisation d'un bouclier thermique
La chaleur de la batterie chaude est transférée dans différentes directions et directions, créant une atmosphère confortable dans l'appartement. L'utilisation d'un écran thermique spécial permettra non seulement de réduire efficacement la température excessive de la batterie, mais également d'éviter les fuites de chaleur, pouvant atteindre 20%. Une batterie placée dans une niche dégage de la chaleur non seulement dans l'appartement, mais aussi sur le mur extérieur, chauffant en fait la rue.
Le dispositif de l'écran thermique peut être réalisé à l'aide d'un matériau isolant thermique spécial placé entre la paroi et le radiateur de chauffage.
Un tel «hack de la vie» donnera au système de chauffage plusieurs qualités extrêmement positives:
- fourniture d'isolation thermique des murs;
- prévention des transferts de chaleur excessifs dus aux différences de températures extérieures et ambiantes;
- fournir un effet dans lequel la chaleur du dispositif de chauffage est réfléchie dans la profondeur de la pièce;
- réalisation d'une distribution uniforme du transfert de chaleur, protection contre la surchauffe de la batterie.
Divers matériaux d'isolation thermique utilisés pour créer des écrans ont un support en feuille. Une combinaison spéciale de matériaux tels que le polystyrène ou le polyéthylène expansé avec une feuille peut protéger l'énergie thermique en raison de ses bonnes propriétés d'isolation thermique. La feuille présente dans cet appareil réfléchit environ 90 pour cent de la chaleur, élimine sa perte et l'aide à se répartir uniformément dans toute la pièce.
Comment choisir un système de chauffage?
Il vaut mieux penser à économiser sur le chauffage immédiatement au stade du choix d'un appartement: faites attention au système installé dans la maison.
La meilleure option est système de chauffage individuel ou d'appartement... Les résidents ne paient que pour la consommation d'eau froide et de gaz, qui chauffe l'eau à la température désirée. Chaque locataire définit le niveau de chauffage de l'appartement individuellement. Si vous n'aimez pas la chaleur, il est tout à fait possible de faire des économies - plus la température de consigne est basse, moins la consommation de gaz pour le chauffage est faible. Ainsi, les factures de chauffage ne dépendront que de vous, et non des voisins qui aiment la chaleur.
Certes, le chauffage individuel dans les immeubles d'habitation en Russie est encore plutôt une rareté qu'une règle: il n'y a que quelques projets pilotes dans les régions.
Comment choisir les radiateurs de chauffage?
5 règles de fer pour réparer un immeuble
Dans notre pays, il est le plus souvent utilisé chauffage central... Dans ce cas, toutes les maisons du quartier sont chauffées depuis la chaufferie commune. Le coût du chauffage est calculé en fonction de la quantité de chaleur consommée, mais l'eau des batteries est fournie à la même température dans tous les appartements. Par conséquent, il ne sera pas possible d'économiser de l'argent ici et vous devrez réguler la température dans les pièces avec une ventilation ou des vannes sur les batteries.
Le troisième type de systèmes de chauffage - lutinlorsque l'immeuble a sa propre chaufferie. Le principe de fonctionnement est similaire au système central, mais il est plus facile pour les résidents d'une même maison de se mettre d'accord entre eux afin d'abaisser la température de chauffage, si nécessaire.
La seule option qui vous permet d'économiser de l'argent sur le chauffage central ou domestique est de choisir une maison avec un câblage d'appartement à partir du collecteur d'étage (dans ce cas, vous pouvez installer des compteurs de chaleur individuels).Il est facile d'identifier un tel système: dans ce cas, les pièces n'ont pas les contremarches habituelles, et les radiateurs sont connectés à des prises depuis le sol ou les murs.
Andrey Popov / Fotolia
Matériaux de bouclier thermique
La mousse revêtue de papier d'aluminium se trouve généralement dans les magasins de détail sous forme de rouleaux courts. L'épaisseur de la couche de matériau dans ce cas est jusqu'à 3 millimètres et pour le polyéthylène expansé - jusqu'à 4 millimètres. Les propriétés d'isolation thermique de ces matériaux sont comparables aux propriétés d'une couche d'isolation en laine minérale de 100 mm.
Lors de la mise en place d'un écran qui réfléchit la chaleur, il est possible et nécessaire de prendre en compte un facteur aussi important que la distance minimale entre le bord de la section radiateur de la batterie et la paroi intérieure, qui est de 4 mm. Si vous modifiez cette distance sur un côté plus petit, cela gênera ou perturbera la circulation de l'air chaud et, par conséquent, la convection du transfert de chaleur et l'efficacité du radiateur.
Les cas particuliers de placement de la batterie chauffante sur le mur ne permettent pas l'installation d'un écran à part entière qui réfléchit la chaleur. Un moyen de sortir de cette situation serait de monter une feuille d'aluminium sur le mur, avec sa surface brillante faisant parfaitement face à la réflexion de la chaleur. Une feuille d'un tel matériau, placée sur un mur de briques standard (si son épaisseur est de 51 centimètres), réduira la perte de transfert de chaleur de la batterie jusqu'à 35 pour cent.
Les différentes manières d'éliminer l'énergie thermique excédentaire de la batterie évoquées ci-dessus peuvent être considérées comme des méthodes efficaces qui ont fait leurs preuves dans la pratique. S'il fait trop chaud dans l'appartement, utilisez celui exprimé pour le rendre aussi confortable que possible dans votre maison.