Le problème du chauffage centralisé est que, quelle que soit la difficulté avec laquelle les locataires essaient d'isoler leur appartement, ils ne peuvent pas payer pour la quantité de chaleur réellement consommée jusqu'à ce que des compteurs de chauffage commun soient fournis aux immeubles à appartements. À l'aide de diverses ressources économes en énergie, il est possible d'augmenter le régime de température dans l'appartement, mais cela ne contribuera pas à réduire le montant du paiement pour l'approvisionnement en chaleur. Le rôle des compteurs de chauffage général, leurs variétés et d'autres choses seront discutés ci-dessous.
Compteur domestique: avantages
Ce mécanisme permet de fixer la chaleur fournie directement à l'immeuble. Quels avantages possède-t-il?
- Le principal avantage d'un compteur domestique commun est l'avantage financier - le coût d'un tel appareil est assez élevé pour le propriétaire d'un appartement, mais lors de l'installation collective de l'appareil, le prix est partagé entre tous les locataires, ce qui est sans aucun doute avantageux.
- L'équipement de comptage domestique commun augmente considérablement la responsabilité de chaque résident de rester au chaud dans le bâtiment, ce qui aide à réduire les dommages aux biens communs, comme une allée non fermée ou une fenêtre divisée.
Qui installe et où le dispositif de mesure de la chaleur est-il installé dans un immeuble d'habitation
Pour installer un compteur de chaleur, il est nécessaire d'inviter des spécialistes du logement et des services communaux ou, en accord avec eux, des salariés d'une entreprise spécialisée dans ce type de travaux. Le paiement des services de ces travailleurs est effectué aux frais de la HOA.
Si le partenariat n'est pas créé, vous devrez collecter des fonds auprès de tous les locataires. Dans le même temps, presque tout le monde devra être convaincu de la nécessité d'un tel compteur, de son efficacité et de sa période de récupération.
Vous pouvez accélérer le processus en convoquant une assemblée générale des propriétaires.
désavantages
Comme partout ailleurs, les compteurs ont leurs propres inconvénients:
- Le principal inconvénient d'un compteur domestique général est le coût élevé de l'équipement et de l'installation, qui devra être payé par les propriétaires d'appartements.
- En cours d'utilisation, le compteur peut tomber en panne et il est donc nécessaire d'effectuer des travaux de réparation, dont le coût est également payé par les propriétaires.
- Si un compteur de chaleur commun est installé dans un immeuble d'habitation, le propriétaire de l'appartement ne pourra pas économiser sur le paiement en réduisant la consommation de chaleur. Le paiement de l'énergie thermique utilisée est effectué en fonction de la superficie de la pièce chauffée.
Importance de la comptabilisation de l'énergie thermique consommée
De ce qui précède, il est déjà clair que toute action visant à réduire le coût du chauffage doit commencer précisément par la prise en compte des coûts énergétiques. Jusqu'à récemment, les normes selon lesquelles la fourniture de chaleur était payée étaient les mêmes pour tout le monde et étaient en vigueur depuis l'époque de l'URSS. Leur principe est élémentaire - la société fournisseur a approuvé le tarif pour 1 m2. m, en tenant compte de tous les coûts et bénéfices de l'entreprise. Le calcul du chauffage selon un compteur commun dans un immeuble d'habitation est nécessaire afin de recevoir des informations sur la consommation réelle de chaleur et de payer conformément aux données fournies. Ayant un nœud de maison commun, vous pouvez commencer à moderniser la maison, car l'amélioration des données thermiques affectera certainement la consommation de chaleur, qui sera prise en compte par les installations. De plus, la mise en place du nœud permettra de supprimer les réseaux de chaleur, qui auparavant devaient également être payés, puisque cela était inclus dans le tarif.
Important! L'installation de compteurs de chauffage commun pour les immeubles d'habitation permet aux résidents d'économiser de 25 à 40%.
La nécessité d'installer un compteur de chaleur
Le fait est que depuis l'été 2012 dans toute la Fédération de Russie, l'installation de compteurs de chauffage est devenue obligatoire, mais le montant du paiement ne sera inférieur qu'après qu'un certain nombre de mesures auront été prises, telles que:
- Isolation de haute qualité du bâtiment.
- Vitrage complet de la maison.
- Remplacement des fenêtres en bois par des fenêtres en métal-plastique.
- Isolation de la façade de la maison avec un "manteau de fourrure" en laine minérale ou en mousse.
Les résidents qui utilisent les services de chauffage urbain doivent comprendre que, qu'ils considèrent l'installation de compteurs rentable ou non, cela n'affecte en rien la nécessité de leur installation, car conformément à la loi fédérale n ° 261, les immeubles à appartements doit être équipé de compteurs obligatoires. Cette loi a été adoptée pour plusieurs raisons:
- Assurer une distribution plus précise et équitable des paiements.
- Encouragez les propriétaires d'appartements à utiliser l'approvisionnement en chaleur de manière plus économique. L'effet de levier financier est plus efficace que la persuasion. Lorsqu'une personne sait qu'une porte d'entrée ouverte ou un verre brisé dans l'entrée affectera le budget de la famille, elle sera plus prudente avec la propriété commune des résidents.
Désormais, les inquiétudes concernant l'état de la maison et les entrées sont tombées sur les épaules des propriétaires des appartements, et non sur les services publics, comme auparavant.
Variétés d'appareils de mesure de la chaleur
À l'heure actuelle, les fabricants mettent sur le marché les éléments suivants types d'appareils de mesure de la chaleur:
- Compteurs de chaleur de type mécanique. Leurs principaux avantages par rapport aux autres types d'appareils de mesure de la chaleur sont leur faible coût, ainsi que leur facilité d'entretien. Ils fonctionnent de la manière suivante: la roue, qui fait partie du mécanisme de comptage, est influencée par le liquide de refroidissement traversant le dispositif et faisant tourner la roue à une certaine vitesse. La rotation de la roue génère un changement de l'échelle de mesure, qui indique la quantité d'énergie thermique qui a été utilisée pour le chauffage. L'inconvénient de ces compteurs est qu'ils sont très sensibles à une eau excessivement dure.Par conséquent, afin d'éviter la défaillance de ces appareils, vous devez monter un filtre devant le compteur.
- Les compteurs de chaleur électromagnétiques fonctionnent selon le principe suivant: lorsque de l'eau chaude circule à l'intérieur de l'appareil, cela provoque des changements dans le champ magnétique. Ces changements donnent lieu au mouvement du mécanisme de comptage, à l'aide duquel la quantité de chaleur consommée pour le chauffage est comptée.
- Les compteurs de chaleur Vortex mesurent en analysant les tourbillons qui apparaissent lorsqu'un liquide de refroidissement traverse l'appareil. Ces dispositifs de comptage d'énergie thermique ne sont actuellement pas très courants, car ils présentent un certain nombre de faiblesses, par exemple, ils ne fonctionnent pas bien s'il y a beaucoup d'air dans les tuyaux ou si l'eau de chauffage est mal purifiée à partir de divers solides impuretés.
- Les compteurs de chaleur fonctionnant sur la base des ultrasons présentent les moindres imperfections et défauts structurels. De plus, pour le moment, aucun autre appareil de mesure ne fonctionne plus efficacement et avec plus de précision que les compteurs de chaleur à ultrasons. Comment travaillent-ils? Lorsque de l'eau coule à l'intérieur de l'appareil, celui-ci produit constamment de courts signaux d'ultrasons qui traversent l'eau. Le temps nécessaire aux ultrasons pour se déplacer de la source sonore à son récepteur indique la quantité de liquide de refroidissement qui a traversé l'appareil.
Qui installe le compteur
Cette question ne peut trouver de réponse qu'après avoir étudié les actes législatifs en vigueur dans un État donné.Si nous parlons du territoire de la Russie, l'installation de compteurs est strictement obligatoire et de nombreuses personnes se demandent naturellement qui devrait mettre le compteur général de la maison pour le chauffage. La tâche doit être remplie par l'organisme qui fournit le chauffage aux immeubles résidentiels, et ils sont également responsables de l'entretien et du calibrage des compteurs de chaleur jusqu'à ce que les locataires organisent leur propre association de copropriétaires.
Important! L'organisation assume le montant principal du coût de l'équipement et de son installation, mais à l'avenir, ces coûts seront compensés par la collecte de fonds supplémentaires auprès des résidents sur plusieurs années.
Installation d'un compteur de chauffage domestique commun
Vous pouvez obtenir des informations sur la possibilité d'installer des compteurs dans votre société de gestion ou dans le bureau d'études. Mais vous devez prendre en compte le fait que l'installation d'un tel équipement est associée à la solution de problèmes d'organisation - les propriétaires de certains appartements peuvent refuser des coûts supplémentaires.
Parfois, des compteurs de chauffage général sont installés pour contrôler la consommation d'énergie thermique, à condition que chaque appartement dispose de ses propres compteurs. Dans ce cas, les locataires paient en fonction des compteurs à la fois dans l'appartement et dans les lieux publics (par exemple, à l'entrée).
Avantages et inconvénients des compteurs de maison communs
Qu'y a-t-il de bon dans l'installation d'un compteur domestique commun? Premièrement, les compteurs dans les immeubles collectifs permettent de répartir équitablement le paiement du chauffage. Deuxièmement, ils augmentent la responsabilité du territoire commun.
Sans comptoir, il est facile d'ignorer les fenêtres cassées dans la cage d'escalier. Mais lorsque vous payez la perte de chaleur de votre poche, il devient clair que les fenêtres doivent être réparées. On peut dire la même chose des portes d'entrée non fermées: cela affectera le montant de la facture de chauffage.
Vous pouvez également regarder les comptoirs sous un angle différent: la façade isolée, les portes et fenêtres pleines garantissent des économies tangibles. L'installation d'un compteur de chaleur réduit les coûts d'énergie thermique de 30%. Les frais d'achat, d'installation et d'entretien sont remboursés en 3 ans.
L'installation d'une sous-station individuelle contribuera à réduire encore plus les coûts. Il régule la pression de l'eau dans le système et contrôle son chauffage en fonction de la température de l'air extérieur. Le coût d'un point de chauffage est récupéré en un an.
Mais il y a des inconvénients aux compteurs d'habitation généraux. Le principal d'entre eux: les frais d'achat et d'installation sont à la charge des propriétaires. Vous devrez dépenser au moins 150 mille roubles sur le comptoir. S'il y a beaucoup d'appartements, ce montant peut être divisé en petites contributions de chaque locataire, mais moins il y a d'appartements, plus le compteur coûte cher pour chaque personne. Et si les économies découlant de son installation commencent dans le futur, alors les coûts - les voici, il y en a maintenant, de sorte que les propriétaires ne sont pas enthousiastes à propos des compteurs de chaleur.
Autre inconvénient: les économies sont courantes à la maison. Vous ne pouvez pas réduire le chauffage de votre appartement et ainsi réduire les coûts de chauffage.
Les propriétaires paient pour l'installation d'un compteur de chaleur
Procédure d'installation
Tout d'abord, il est nécessaire de tenir une réunion de résidents, où une personne responsable est choisie qui a besoin:
- Obtenez l'autorisation de l'organisme de distribution de chaleur.
- Conclure un accord avec une entreprise agréée pour effectuer des travaux de conception.
- En fonction du projet, déterminez le coût de l'équipement et son installation.
- Collectez des fonds.
- Coordonner le projet avec la société de fourniture de chaleur.
- Achetez des appareils et sélectionnez un entrepreneur pour son installation.
- Mettez l'appareil en service.
Inconvénients des doseurs collectifs
Les inconvénients de l'innovation sous la forme de dispositifs de mesure générale de la chaleur domestique sont également suffisants. Le principal est la nécessité de les payer de votre poche.Le coût du compteur, le coût de son installation et de sa mise en place incombe intégralement aux habitants de la maison. Et nous parlons de montants assez impressionnants: tout ce «plaisir» coûte au moins 150 000 roubles. Moins d'appartements dans une maison - plus d'argent devra être payé.
En plus d'acheter l'appareil, vous devez choisir une organisation fiable qui l'installera, l'enregistrera; effectuera une maintenance complète et, si nécessaire, réparera l'appareil. La coopération avec des bureaux douteux peut entraîner des difficultés supplémentaires, principalement matérielles. Mais si vous contactez une entreprise fiable et commandez une installation clé en main d'un compteur de chaleur chez vous, vous pouvez vous épargner toute une série de problèmes, car ses spécialistes:
- aide à l'enregistrement et à l'obtention des spécifications techniques;
- développer la conception et la documentation technique;
- convenir du projet dans l'organisation de l'approvisionnement en chaleur;
- effectuera les travaux d'installation et de mise en service.
Pour en revenir aux lacunes de l'équipement, il convient également de noter le manque d'opportunités d'économiser de l'argent dans chaque appartement individuel. "Serrer" la batterie au minimum et payer "penny" ne fonctionnera pas. Cela nécessite des appareils de mesure individuels. Si le dispositif du système de chauffage de la maison permet l'installation de ce dernier, alors c'est certainement une option idéale. Avec eux, le principe «combien vous avez consommé, tant vous avez payé» est tout à fait réel et les économies peuvent devenir tout à fait tangibles. Certes, un gaspillage impressionnant sera nécessaire pour un compteur individuel - tout le monde ne peut pas se le permettre.
Si votre appartement est situé dans un immeuble où le système de chauffage est installé horizontalement, vous pouvez installer un compteur de chaleur individuel. Pour les bâtiments à câblage vertical, un compteur général de maison est le seul espoir d'économies
Appareil de mesure
Quel que soit le type d'unités de mesure de débit, leur principe de fonctionnement est similaire et ressemble à ceci: un ordinateur électronique collecte des informations à partir de deux sources - un débitmètre intégré dans la canalisation d'alimentation et des capteurs de température. Sur la base des données obtenues, le calculateur calcule la chaleur consommée, après quoi les lectures du compteur de chauffage général de la maison sont affichées à l'écran. En présence d'ensembles plus complexes, deux sources et un capteur de pression sont utilisés.
Les principaux types de compteurs sont distingués, il y en a trois:
- Turbine (tachymétrique). Ils déterminent la quantité de fluide chauffant qui s'écoule à l'aide d'une roue mécanique contenue dans le flux.
- Ultrasonique. La consommation de chaleur est mesurée sur la base du débit ultrasonique du débit d'eau.
- Électromagnétique. La consommation d'énergie thermique est déterminée par les variations du champ magnétique, qui se forme à proximité de la section de mesure.
Les appareils de mesure à turbine sont les plus économiques, mais donnent en même temps la plus grande imprécision. De plus, ils nécessitent un nettoyage périodique du filtre et un entretien fréquent. Ce type de débitmètre est très sensible à la présence de solides en suspension dans le liquide de refroidissement, crée une résistance hydraulique au débit, il est donc extrêmement rarement utilisé comme compteur de chauffage général.
Les compteurs à ultrasons sont plus chers, mais plus fiables en fonctionnement et déterminent plus précisément le débit. L'appareil ne nécessite pas de maintenance fréquente, ne crée pas de résistance, mais il a besoin d'un certain espace (une section droite d'une longueur définie devant et après lui-même). Si de l'eau ne s'écoule pas tout à fait dans le pipeline, l'erreur de mesure augmente.
Les compteurs électromagnétiques réagissent également à la qualité de l'eau fournie, mais seulement légèrement, ils ne nécessitent pas de sections de mesure directes. Ces compteurs sont principalement utilisés dans les immeubles à appartements en tant que collectifs.
Classification des compteurs de chaleur générale des habitations
Bien que l'équipement de mesure de la chaleur remplisse la même fonction, il utilise des principes de fonctionnement différents, possède ses propres caractéristiques de conception et nécessite le respect de certaines spécificités d'installation et de maintenance.
Par conséquent, non seulement vous ne pouvez pas, mais vous n'avez pas non plus le droit de sélectionner vous-même un compteur domestique général. Seuls les spécialistes compétents des organisations concernées seront en mesure de déterminer exactement quel type d'appareils est optimal dans des conditions spécifiques, de recommander un fournisseur de confiance, de calculer la quantité d'équipement supplémentaire requise.
Il est utile de savoir que les types de compteurs suivants sont utilisés dans le logement et les services communaux:
- tachymétrique;
- électromagnétique;
- vortex;
- ultrasonique.
Les compteurs tachymétriques sont l'option budgétaire la plus simple. Ils sont équipés de compteurs d'eau mécaniques et d'un compteur de chaleur. Leur coût est nettement inférieur à celui des autres appareils de mesure. Le principal inconvénient d'un tel équipement est un fonctionnement problématique dans des conditions de dureté de l'eau accrue. Le filtre s'encrassera souvent, ce qui affaiblira naturellement la pression du liquide de refroidissement: le bénéfice douteux est évident. Par conséquent, les compteurs tachymétriques sont généralement choisis pour les maisons et les appartements du secteur privé. Un énorme avantage de la mécanique est l'absence de toutes sortes de composants électroniques, ce qui permet à l'appareil de fonctionner même pendant une longue période dans des conditions défavorables (humidité, humidité).
Des facteurs tels que la propreté du liquide dans le système, l'uniformité de la pression, le microclimat de la pièce dans laquelle l'appareil de mesure est installé affectent le bon fonctionnement du compteur de chaleur général de la maison.
Les appareils électromagnétiques sont une solution abordable qui garantit une précision de mesure élevée avec une installation de haute qualité et une maintenance qualifiée périodique. Convient aux zones avec une bonne qualité d'eau, car les impuretés métalliques peuvent fausser la fiabilité des indicateurs de l'appareil - vers le haut.
Les compteurs à vortex se montent facilement sur les sections horizontales et verticales du pipeline, affichent des indicateurs corrects dans toutes les conditions, disposent d'une interface radio qui aide à identifier les dysfonctionnements et à prendre des mesures à distance - c'est probablement pourquoi les organisations de service en parlent très positivement et recommandent, pour la plupart, pour les installer exactement.
Les appareils de mesure à ultrasons, bien qu'ils soient très précis et modernes, ne démontrent en pratique pas une fiabilité particulièrement élevée - en raison de la mauvaise qualité de l'eau, ils échouent souvent rapidement. De plus, cet équipement est très sensible aux courants de soudage.
Comme tout autre appareil de mesure, le compteur de chaleur général de la maison est soumis à une vérification périodique obligatoire. Tant la durée de vie des équipements que l'objectivité des chiffres des factures de logement et de services communaux dépendent de la qualité du service.
Connexion et vérification du dispositif de mesure
Afin de comprendre si l'installation d'un compteur de chaleur est rentable, vous devez connaître le coût exact de l'équipement et tous les coûts associés. Le prix de l'équipement dépend du type de débitmètre. Le coût final comprend:
- Le dispositif.
- Composants pour cela.
- Frais d'installation.
Seule une organisation disposant de toutes les autorisations requises à cet effet a le droit d'installer le compteur. Après avoir terminé toutes les étapes d'installation, un employé de l'entreprise le scellera. De plus, il est nécessaire de calibrer l'appareil tous les quatre ans. Le service est payant. En conséquence, les coûts d'installation d'un appareil de mesure de la chaleur augmentent considérablement, mais les coûts sont payants au fil du temps en raison des économies sur les factures de services publics.
Qui vérifie l'appareil de mesure
La nouvelle technique a déjà été testée, cela est confirmé par l'enregistrement sur le bloc, et les informations sont dupliquées dans la documentation d'accompagnement. La vérification de base est effectuée en usine.Au début de la prochaine période de vérification, le propriétaire de l'équipement peut contacter les organisations suivantes:
- Dans une entreprise qui fournit des compteurs de chauffage général. Dans la plupart des cas, un accord sur la poursuite de la maintenance est rédigé immédiatement et les employés de l'entreprise se chargent de toutes les questions de vérification.
- À la branche locale d'une agence gouvernementale qui certifie et étalonne les équipements de mesure.
- Au centre de service du fabricant du compteur.
Calcul du chauffage dans un appartement avec un compteur général de la maison
Dans ce cas, les frais sont facturés sur la base de relevés de compteurs effectués sur une période de temps définie, généralement un mois.
Dans la consommation totale d'énergie thermique, la part qui tombe sur votre surface habitable est calculée, puis elle est multipliée par le tarif établi. La formule de calcul du chauffage en fonction du compteur général de la maison est la suivante:
P = Q total * S / S total * T, où:
- Q total - le volume de chaleur consommée selon les lectures du doseur en Gcal.
- S total - la superficie de tous les locaux résidentiels, vacants et bureaux de la maison en m2. m.
- S - surface chauffée en m2 m. Il n'inclut pas les balcons, loggias, terrasses et vérandas.
- T est le tarif de chauffage fixé dans la région.
Il convient de noter que le recalcul du chauffage en fonction du compteur général de la maison doit être effectué dans tous les cas sur la base du régime de température moyen pour la saison de chauffage. Ensuite, une fois terminé, une partie des fonds est restituée aux locataires en guise de prépaiement pour un service futur ou une facture est émise pour un paiement supplémentaire.
Le principe de fonctionnement d'un compteur de chaleur
Le compteur de chaleur a un large éventail de fonctions. Il vous permet de déterminer la période de fonctionnement des appareils, qui est indiquée sur un doseur spécifique. Indique également la température du fluide chauffant. Mais l'essentiel est de fixer la quantité d'énergie thermique consommée.
Le circuit du compteur de chaleur comprend:
- Convertisseurs thermiques - capteurs de température;
- Calculatrice - calcule la quantité de chaleur dépensée;
- Alimentations électriques;
- Le débitmètre est un capteur permettant de calculer le volume.
Avec un compteur de chaleur, vous pouvez calculer avec précision la quantité de chaleur consommée
Un compteur de chaleur est utilisé pour enregistrer la chaleur reçue, qui est fournie avec le liquide de refroidissement. La quantité d'énergie utilisée par l'appareil par heure est déterminée en tenant compte de la température du liquide à l'entrée et à la sortie et dans le système. C'est ainsi que la différence de température est déterminée sur un certain temps. Pour cela, une calculatrice spéciale est fournie dans le compteur.
Le calcul de l'énergie thermique a une erreur moyenne de 3-6%.
Les données nécessaires sont fournies par des capteurs de débit et de température. Un capteur de température doit être installé dans la conduite de départ du système et l'autre dans la sortie. Le calculateur analyse les données reçues et donne un chiffre exact de consommation à l'écran.
Paiement pour le chauffage pendant la saison estivale
Conformément à la législation de la Fédération de Russie, il est permis de facturer des frais de chauffage toute l'année, c'est-à-dire pendant 12 mois, en hiver comme en été. Cependant, l'adoption de ces règles dépend uniquement des autorités locales, qui ont le droit de les promulguer par décret. Par exemple, sur le territoire de la Fédération de Russie, deux ordonnances sont en vigueur en parallèle - les n ° 307 et 354. Le premier prescrit de faire des régularisations en permanence, et le second - uniquement pendant la saison de chauffage.
La première méthode est très simple à mettre en œuvre - les mêmes formules sont utilisées, mais les indicateurs qu'elles contiennent sont remplacés conformément à l'année précédente, répartis sur 12 mois. Après cela, un recalcul et un ajustement des normes sont effectués, qui seront appliqués l'année prochaine. D'une part, le paiement en période estivale réduit le montant du paiement mensuel des services publics et, d'autre part, il rend l'ensemble du système de charges compliqué et incompréhensible.
Caractéristiques des compteurs de chaleur pour le chauffage d'un appartement en 2020
Le chauffage n'est utilisé que pendant la saison froide, et c'est à ce moment que les factures de cet utilitaire sont les plus importantes.
En règle générale, les frais de ces services sont surévalués et, pour éviter cela, des compteurs de chaleur doivent être installés à domicile, ce qui surveillera le volume des services reçus.
Chers lecteurs! L'article parle des moyens typiques de résoudre les problèmes juridiques, mais chaque cas est individuel. Si tu veux savoir comment résoudre exactement votre problème - contacter un consultant:
LES DEMANDES ET LES APPELS SONT ACCEPTÉS 24/7 et SANS JOURS.
C'est rapide et EST LIBRE!
Cela permettra d'économiser sur les factures de services publics, mais en même temps, vous devez savoir quels types de compteurs et leurs caractéristiques existent, pourquoi ils devraient être installés et combien cela coûtera au propriétaire du logement.