Aucun des villageois qui y ont vécu pendant au moins une saison automne-hiver ne discute même de l'opportunité de l'isolation du sol dans une maison en bois. Il ne peut y avoir deux opinions sur cette question - il est impératif d'isoler. Il suffit d'isoler correctement les planchers d'une maison en rondins pour que cela soit efficace et que l'argent ne soit pas gaspillé.
Schéma général de l'isolation du parquet.
Quelle que soit la région où la maison en bois a été érigée, du fait de son climat et des conditions météorologiques, des hivers chauds ou froids, de l'automne sec ou pluvieux, vous ne pouvez pas vivre longtemps dans une telle habitation sans plancher isolé. En plus du fait qu'il est presque impossible de le chauffer complètement dans des conditions de séjour confortables - il tire le froid sur les jambes par le bas et la tête est dans la chaleur, de sorte que la maison elle-même s'effondrera par le bas. Le bâtiment absorbera l'humidité du sol et pourrira progressivement, en commençant par la fondation, le socle, la bûche et le plancher. Et les planches et les bûches pourries n'amélioreront pas le climat dans les pièces.
Lors du choix d'un matériau pour une bûche, vous devez faire attention au degré d'humidité du bois. L'utilisation de matériau fraîchement découpé est inacceptable, afin d'éviter la destruction de la future structure.
À l'heure actuelle, dans la construction suburbaine et dans les zones rurales, ils pratiquent la construction de maisons à ossature préfabriquée et en rondins. Une maison à ossature se construit rapidement, dans un délai maximum d'un mois, elle est déjà prête à y habiter. Tous ses éléments sont divisés en modules, qui sont fabriqués en usine, et sont assemblés localement sur le châssis.
Une maison d'un bar est construite beaucoup plus longtemps et, par rapport à une maison à ossature, est une structure de capital. Et les exigences en matière de confort du logement sont différentes. Par conséquent, les approches de protection contre les influences extérieures des forces et des phénomènes naturels sont également différentes en termes de complexité et de méthodes de solution.
Avantages du bois
Les dalles sont des éléments structurels horizontaux des bâtiments et des structures, les divisant en étages ou les séparant des locaux techniques (grenier ou sous-sol). Selon le matériau à partir duquel le bâtiment est construit, les sols peuvent être monolithiques, préfabriqués en béton armé ou en bois.
Pour la construction d'une maison privée, les sols sur poutres en bois sont les plus appropriés, car leur poids est inférieur à celui des structures faites d'autres matériaux et leur construction de vos propres mains est moins chère et plus facile.
Les planchers en bois peuvent être disposés dans les maisons à partir de n'importe quel matériau, à l'exception du béton armé monolithique. Ils sont érigés en même temps que la construction des murs, car ces derniers sont érigés à la hauteur de l'étage suivant. Dans les bâtiments à ossature bois, les planchers peuvent être réalisés simultanément à la construction de la charpente de l'ensemble du bâtiment, avant même son isolation et son revêtement.
Pourquoi isoler un parquet
Le bois, par rapport au béton, est un matériau plutôt chaleureux, mais lors de la construction d'une maison privée à ossature ou d'une maison à partir d'un bar de vos propres mains, il n'est pas toujours possible d'obtenir un équilibre rationnel de l'épaisseur de la structure en termes de résistance et conductivité thermique. Pour réduire la consommation de matériaux sur les murs et les fondations, une isolation thermique est nécessaire. Il est possible d'effectuer des travaux d'isolation à la fois dans l'ancien bâtiment de longue date et dans les nouvelles constructions.
Isoler un plancher dans une maison en bois peut éviter les problèmes suivants:
- l'apparition d'une humidité excessive dans la pièce;
- abaisser la température dans la tâche;
- condensation, à la suite de laquelle la moisissure apparaît;
- l'apparition d'un champignon et d'autres micro-organismes dangereux pour l'homme;
- augmentation des coûts de chauffage;
- destruction des structures en bois de l'intérieur.
En effectuant le travail de vos propres mains, vous pouvez réduire considérablement les coûts. Maintenant, il existe de nombreux matériaux dont l'utilisation ne nécessite pas de compétences particulières et de hautes qualifications.
Schéma de toutes les pertes de chaleur d'une maison en bois.
Comment et quoi isoler le plafond du deuxième étage
Votre propre maison en bois est à juste titre considérée comme le type de maison le plus écologique et c'est le rêve de presque tous les citadins.
De nos jours, les bâtiments d'un étage sont rares, les maisons à deux étages sont beaucoup plus courantes, où les chambres d'hôtes ou d'enfants, les chambres et les aires de loisirs sont situées au deuxième étage.
Dans le processus de décoration intérieure d'une maison en bois, la question de l'isolation du deuxième étage se pose souvent: il est important de choisir les bons matériaux et de respecter toutes les règles d'utilisation de l'isolation.
L'isolation du sol d'une maison en bois est une procédure dont la mise en œuvre est étroitement liée aux caractéristiques de conception de la pièce. Il est possible de ne pas créer un deuxième étage à part entière, mais de construire une version simplifiée de la superstructure - un grenier.
La principale différence entre le deuxième étage et le grenier est la proximité du toit dans la deuxième version. Cela détermine les caractéristiques du travail, dont le but principal est de préserver la chaleur dans le grenier:
- en raison de la grande variété de matériaux sur le marché moderne, le choix de l'isolation dépend des préférences et des capacités financières du client;
- les murs du deuxième étage doivent être isolés de l'intérieur et de l'extérieur;
- le processus d'isolation du deuxième étage d'une maison en bois n'a pas besoin d'être équipé d'un système de pare-vapeur - contrairement à l'isolation du grenier, où cela est nécessaire.
Dans une maison en bois au-dessus du deuxième étage, il doit y avoir un grenier. Pour éviter la pénétration de chaleur du premier niveau vers le haut, le plafond doit être bien isolé. La couche d'isolation thermique doit être constituée de plusieurs types de matériaux isolants, qui doivent être posés dans un ordre donné.
En règle générale, l'isolation «tarte» du sol dans une maison privée en bois se compose des éléments suivants:
- le plafond du premier étage;
- pare-vapeur;
- poutres porteuses en bois de haute qualité;
- laine minérale, posée dans des cellules formées par des poutres;
- imperméabilisation;
- tout revêtement de sol.
Cette séquence doit être strictement respectée, sinon l'efficacité de la thermique et de l'imperméabilisation du deuxième étage peut en souffrir considérablement. Si le deuxième étage est occupé par un adolescent qui aime écouter de la musique forte, ou si la maison est située près de la chaussée, vous devez vous occuper de la question de l'insonorisation de haute qualité du sol et des murs de la pièce.
En plus du matériau isolant thermique, deux couches de contreplaqué sont ajoutées à la «tarte», ce qui crée une barrière acoustique. Lors de l'utilisation d'argile expansée lors de l'isolation, une chape en béton doit être fabriquée par le haut.
Une fois le chevauchement du deuxième étage isolé, il faut veiller à éviter les pertes de chaleur à travers le plafond. Le grenier est situé à proximité immédiate de la toiture.
Le rôle d'isolation est joué par la laine minérale, reconnue par les experts comme l'un des meilleurs matériaux pour isoler un grenier. Ceux qui sont préoccupés par le respect de l'environnement préfèrent ecowool.
La laine du type sélectionné est déposée dans les cellules formées par la structure de chevron.
Minvata est produit à la fois en rouleaux et en dalles - ses éléments élastiques s'adaptent rapidement et facilement entre les chevrons. La mise en place des dalles au plafond de l'étage supérieur s'effectue de plusieurs manières:
- en pressant de la laine minérale dans les cellules de la structure du chevron. L'épaisseur des dalles doit être d'au moins 20 cm.Cette méthode est la plus coûteuse, mais elle est très populaire parmi les constructeurs, car elle se distingue par sa simplicité d'exécution;
- pose de panneaux isolants uniquement sous les chevrons, ce qui nécessite un lattage supplémentaire.La conséquence d'une telle isolation sera une diminution du volume du grenier. Les propriétaires font rarement de tels sacrifices;
- installation de dalles de laine minérale sous les chevrons et entre eux, ce qui nécessite l'installation d'éléments de cadre supplémentaires. Compte tenu des coûts raisonnables de main-d'œuvre et de matériel, cette méthode a ses adhérents.
Lorsque le plafond du deuxième étage est situé sous le grenier, le plafond doit être isolé des deux côtés. Autrement dit, il devrait y avoir d'abord le sol du deuxième étage, puis le plafond, puis le grenier.
Cette approche est due au manque de chauffage au niveau supérieur du bâtiment. À cet effet, un pare-vapeur est posé au plafond de l'étage supérieur, qui sert de barrière aux fuites d'air chaud dans le grenier.
Aux fins de l'isolation de l'intérieur du deuxième étage dans une maison en bois, deux technologies peuvent être utilisées:
- isolation thermique interne, réalisée par une méthode ventilée;
- isolation à l'extérieur, qui se fait humide ou sèche.
L'isolation thermique interne se justifie en l'absence de possibilité d'effectuer des travaux extérieurs pour économiser la chaleur dans le bâtiment.
La faible popularité de la décoration intérieure à la maison est due à un certain nombre de raisons:
- diminution de la superficie de l'étage supérieur;
- gel du côté extérieur des murs, ce qui conduit à l'apparition de condensation et de destruction du matériau;
- L'humidité condensée est la principale cause du développement de moisissures, ce qui constitue un danger pour le microclimat de la maison.
Au cours de l'isolation des murs de l'intérieur, la séquence et les points suivants doivent être respectés pour minimiser les inconvénients ci-dessus:
- préparation des murs, consistant à combler les vides avec du câble et à traiter les surfaces avec des agents antiseptiques;
- la fixation de lattes horizontales à des fins de ventilation, qui fournit un accès d'air au matériau d'isolation thermique;
- installation d'une membrane pare-vapeur;
- installation de supports disposés verticalement pour la fixation ultérieure de plaques de laine minérale;
- l'isolant doit être posé entre les étagères en profilé d'aluminium ou en bois;
- installation d'un pare-vapeur;
- finition avec placoplâtre, aggloméré, clins, etc.
L'isolation des murs extérieurs suppose la même séquence de travail, uniquement sans l'installation d'une caisse de ventilation. Ces méthodes d'isolation thermique sont réalisées «à sec», mais dans la pratique, l'isolation «façade humide» est plus souvent utilisée.
La façade d'une maison en bois est isolée selon la méthode humide:
- les murs sont préparés et traités avec un antiseptique;
- les plaques minérales sont collées à une composition spéciale et fixées en plus au moyen de chevilles de parapluie;
- un treillis renforcé est collé à l'isolant, le mélange est nivelé avec une large spatule;
- une fine couche de colle est appliquée et enfin nivelée sur les murs;
- les murs sont enduits et la façade est peinte (si nécessaire).
Séquence de travail:
- des barres sont installées le long des murs du fronton;
- une distance égale à l'épaisseur de la feuille de matériau calorifuge / - 0,5-1 cm doit être maintenue entre les barres;
- le matériau pare-vapeur est posé;
- des dalles de laine minérale sont installées;
- une couche de pare-vapeur est posée;
- le revêtement est réalisé avec un matériau de finition.
Pour plus de détails sur l'isolation du grenier, nous écrivons ici
À travers les surfaces vitrées, les fenêtres et les portes, il y a une fuite active de chaleur de la pièce. Malgré la présence de fenêtres à double vitrage, les pentes doivent être en plus isolées. Pour leur isolation, il est recommandé d'utiliser du polystyrène expansé, de la mousse ou tout autre matériau cellulaire. La loggia est isolée de la même manière que le fronton est isolé.
Conclusion
L'isolation thermique correctement exécutée des murs, du sol et du plafond du grenier fournira une atmosphère confortable pendant la saison froide.
Aujourd'hui, les maisons à un étage sont rarement construites en bois.Fondamentalement, la préférence est donnée aux bâtiments spacieux de deux étages, dans lesquels il y a beaucoup d'espace de vie, et une grande famille peut loger librement. Au stade de la finition, les propriétaires sont souvent confrontés à la question de savoir comment isoler le deuxième étage d'une maison en bois.
Et ce n'est en aucun cas inactif, car le processus d'isolation thermique du 2ème étage dépend de nombreux facteurs. En particulier, cela est influencé par les caractéristiques de conception d'une maison en rondins, par exemple, un grenier chauffé ou un grenier non chauffé peut être situé au-dessus de l'étage supérieur. L'isolation thermique dans ces deux cas sera réalisée de différentes manières. Et il peut y avoir beaucoup de ces nuances.
Par conséquent, dans l'article, nous analyserons les principaux problèmes qui se posent lors de l'isolation de cette partie de la maison et décrirons en détail le processus lui-même.
Nous vous proposons de vous familiariser avec le chauffage au deuxième étage d'une maison privée
Cet indicateur joue un rôle déterminant dans la détermination du plan d'isolation thermique du deuxième étage d'une maison privée. Structurellement, la pièce peut être:
- Un deuxième étage complet, au-dessus duquel il y a un grenier ou un salon non chauffé.
- Grenier, qui est situé directement sous le toit.
Dans chaque cas, le principe d'isolation sera différent. La principale différence entre un grenier et un plancher à part entière est la proximité du toit, la tâche principale de l'isolation est donc de garder la pièce au chaud.
Il convient de souligner que l'isolation thermique du deuxième étage doit être réalisée non seulement à l'intérieur, mais également à l'extérieur de la maison. Lors de l'isolation d'un plancher à part entière, il n'est pas nécessaire d'équiper une couche pare-vapeur; pare-vapeur est obligatoire pour le grenier. Le polystyrène expansé, la laine minérale ou l'argile expansée sont le plus souvent utilisés comme isolant.
Le travail se compose de trois étapes:
- Isolation thermique des sols intermédiaires.
- Protection thermique des murs.
- Isolation du grenier de la maison.
Il est plus pratique d'effectuer les travaux du côté de l'étage supérieur, le matériau sera posé sur les planches, qui sont le plafond du premier étage.
- Pour que l'isolation soit de haute qualité et efficace, il est nécessaire de démonter le plancher du deuxième étage.
- La prochaine étape est la pose d'une couche pare-vapeur. Nous avons écrit ci-dessus que le pare-vapeur du deuxième étage peut être omis, mais pour éviter l'accumulation de condensat dans l'isolation et pour prolonger son service, il est préférable de poser un film pare-vapeur sur les boucliers et les poutres.
- En outre, l'espace entre les poutres est rempli d'isolation thermique, le matériau est posé très étroitement de sorte qu'il n'y ait pas d'espaces ni d'espaces entre les dalles et le plafond. Si de l'argile expansée est utilisée, toutes les cavités sont remplies de granules, puis elles sont bien nivelées.
- Ensuite, l'isolant est recouvert d'un film imperméable sur lequel un plancher en bois est posé.
Si l'isolation thermique ne peut pas être réalisée du côté du deuxième étage, les travaux sont effectués par le bas dans l'ordre suivant:
- Le plafond du premier étage est en cours de démantèlement.
- L'imperméabilisation est fixée aux sols avec une agrafeuse.
- Des tapis isolants sont posés entre les poutres et fixés avec des lattes en bois.
- La structure est fermée avec un film pare-vapeur, qui est fixé avec une agrafeuse.
- Un revêtement de plafond est monté, il peut s'agir de cloisons sèches, de panneaux de particules, de feuilles de contreplaqué, etc.
Protection thermique des murs
Habituellement, les murs sont isolés de l'extérieur. L'isolation interne est effectuée dans les cas où, pour une raison quelconque, les travaux ne peuvent être effectués à l'extérieur.
Nous posons la planche à rainure et languette
Le système de plancher à ossature isolée comporte des éléments en bois massif qui servent d'excellents ponts froids. Pour éviter que la chaleur ne s'échappe, vous pouvez recouvrir le système de cadre du sol avec un matériau isolant thermique et résistant à l'humidité, tel que GVLV ou MGL, puis poser les planches, après avoir défini au préalable la position de la bûche.
Pour un plancher isolé, il est recommandé d'utiliser une planche à rainure et languette avec des rainures d'expansion sur le côté joint. Un tel revêtement de sol ne craquera pas lors de la marche, il est moins sensible au rétrécissement et au gauchissement irréguliers.En raison de la jonction serrée des planches, tout type de soufflage entre elles est exclu. Si une circulation d'air limitée est prévue sous le sol, les trous pour son entrée seront des espaces espacés de 10 à 15 mm au niveau des murs, qui servent également à compenser la dilatation linéaire du bois.
Lors du revêtement de sol, une arête est découpée à partir de l'extrémité de la première planche, la rainure est orientée vers elle-même. La fixation est effectuée dans chaque décalage, en un ou deux points. Les planches sont fixées avec des clous ébouriffés, qui sont martelés obliquement dans la rainure et finis, guidant la barre d'acier. Pour le rallye de haute qualité des planches 20-30 cm devant elles, une poutre est temporairement attachée aux bûches et les planches lâches en sont pressées avec un levier ou un cric de voiture.
La dernière planche de l'ensemble est coupée pour s'adapter à l'espace restant, en tenant compte de la courbure des murs. Il est pressé du mur en le montant à travers une doublure d'une barre en bois, puis attaché aux bûches de part en part de la surface. Les traces de fixation avec des clous sont ensuite recouvertes d'un socle. publié par econet.ru
Avez-vous aimé l'article? Écrivez votre opinion dans les commentaires. Abonnez-vous à notre FB:
Bonne isolation phonique des planchers en bois
Le chevauchement, réalisé le long des poutres, est constitué de poutres en bois, qui sont posées à une certaine distance les unes des autres. Ils déterminent le degré de résistance et de fiabilité de l'ensemble de la structure. Habituellement, ils sont gainés (d'un côté ou des deux) avec divers matériaux de configuration plate. Ceux-ci peuvent être des feuilles, des panneaux ou des lattes. À l'intérieur de la structure équipée de cette méthode, des vides apparaissent entre les poutres, à l'intérieur desquelles il est pratique de poser une isolation.
Les technologies décrites ci-dessus sont conçues pour servir d'isolation des sols aussi efficace que possible. Il est important de se rappeler qu'en plus de l'isolation thermique, il existe d'autres normes importantes liées au critère d'isolation acoustique. Une partie de l'isolation isole bien le bruit et ne nécessite pas de mesures supplémentaires dans ce sens.
- Pose de laine minérale d'une densité de 50 kg / m3 et plus en une couche de 100 millimètres ou plus.
- Installation de tapis acoustiques spéciaux d'une densité de 30 kg / m3 et d'une épaisseur de 100 millimètres.
- Rembourrage en feutre de construction. Sa densité est de 20 à 30 kg / m3, l'épaisseur de couche requise est de 20 à 40 millimètres.
Les planchers intercalaires en bois sont disposés le long des poutres. Ils sont généralement utilisés comme bar. La taille de la section dépend de la taille de la travée à couvrir, ainsi que de la charge attendue au sol et des types de bois utilisés. Le plus souvent, une poutre d'une largeur de section de 100 mm et d'une hauteur de section de 150 à 200 mm est utilisée.
En outre, le chevauchement lui-même est formé en installant les planches de plancher de l'étage supérieur et en ourlant les matériaux du plafond du plancher inférieur. Vous pouvez souvent voir que les planches de plancher sont posées directement sur les poutres, mais il est plus correct de monter d'abord les bûches sur les poutres, puis de fabriquer le revêtement de sol à partir des planches le long d'elles. La deuxième option est la plus préférable, car elle permettra de produire une isolation interfloor correcte sur des poutres en bois.
Le fait est que dans la tarte, à laquelle le remplissage du recouvrement interfloor est si similaire, des couches de pare-vapeur doivent être présentes.
Ils sont constitués d'une membrane spéciale avec un certain coefficient de perméabilité à la vapeur, et la couche supérieure de la membrane ne permet à la vapeur de passer que dans une direction - de l'isolation à l'air. Par conséquent, un espace d'air est nécessaire entre la membrane et le panneau de plancher, ce qui éliminera la vapeur sous les panneaux. Sinon, ce dernier commencera tout simplement à pourrir.
Dans ce cas, la membrane est posée sur les poutres de plancher et l'entrefer est formé en raison de l'épaisseur des retards, posés perpendiculairement aux poutres.
La vapeur est évacuée sous les planches à travers des trous spécialement découpés dans le sol ou des plinthes rainurées utilisées pour délimiter le périmètre de la pièce.
Cela est nécessaire pour que l'humidité des pièces inférieures ne s'infiltre pas à travers les plafonds inter-étages et ne persiste pas non plus dans les couches d'isolation. Tout l'air du sol doit être évacué dans l'atmosphère uniquement par des conduits de ventilation ou des fenêtres pour la ventilation.
Processus d'installation
Après avoir choisi le matériau d'isolation thermique, la question se pose: comment bien isoler le plancher du grenier? Si nous parlons de laine minérale, quelle densité devrait-elle avoir et quelle couche d'isolation sera la meilleure?
Le choix de la couche et de la densité de la laine minérale
L'isolation en laine minérale est mieux faite en deux couches
En bref, plus la couche de laine minérale est grande, mieux c'est. Cependant, il faut se rappeler que la laine minérale a son propre coefficient de conductivité thermique spécifique. Plus ce coefficient est petit, plus les propriétés d'isolation thermique sont élevées et, par conséquent, vous pouvez poser une couche de coton plus petite ou avoir une efficacité d'isolation plus élevée. Souvent, de la laine minérale d'une épaisseur de 15 à 20 centimètres est utilisée, cependant, pour fournir une isolation thermique accrue, une couche d'isolation de 30 centimètres peut également être utilisée. Il convient également de noter qu'avec une épaisseur d'isolation égale, deux couches de laine minérale valent toujours mieux qu'une.
Vous devez également faire attention à la densité de la laine minérale, car elle peut être différente: de 30 kg / m3 à 220 kg / m3. Les propriétés d'isolation thermique ne dépendent pratiquement pas de la densité. Une isolation plus dense est utilisée pour les façades et les sols en chape. Pour le plancher du grenier, une laine minérale d'une densité de 35 kg / m3 convient également, car l'isolation se fera sur une surface horizontale déchargée.
Pare-vapeur
Étant donné que la laine minérale a la capacité d'absorber l'humidité, vous devez commencer l'isolation par l'installation d'un matériau pare-vapeur.
Pare-vapeur - la première couche d'isolation
Important! Il est préférable de poser une couche de pare-vapeur sous les poutres en bois, sinon elles seront très sensibles à la pourriture. Néanmoins, s'il est impossible de mettre un film pare-vapeur sous les poutres, celles-ci doivent être imprégnées de solutions protégeant contre la pourriture et la moisissure.
La meilleure option est de poser une couche continue de pare-vapeur, mais en raison de la taille du grenier, cela n'est pas toujours possible, de sorte que tous les joints doivent être collés avec un ruban spécial pour assurer l'étanchéité. Les bords du pare-vapeur doivent être surélevés au-dessus du niveau de la future isolation et collés avec le même ruban.
Isolation thermique
Vous devez travailler avec des matériaux isolants thermiques dans des combinaisons
Ceci est suivi par l'installation de l'isolation. Il doit être posé de manière à remplir complètement tout l'espace entre les poutres en bois. En ce qui concerne la laine minérale, elle n'a pas besoin d'être pressée ou pressée. Il doit couvrir complètement l'espace entre les poutres, ne laissant aucun espace ni espace. Les poutres de sol elles-mêmes ne seront pas non plus superflues à recouvrir d'un matériau isolant thermique, car elles peuvent servir de sorte de ponts froids.
Lors de la pose de laine minérale, il est très important de se protéger, et en particulier vos voies respiratoires, de la pénétration de fibres isolantes. Par conséquent, vous devez utiliser un respirateur, ainsi que des gants, des lunettes et des vêtements à manches longues.
Couches isolantes
Donc, si vous imaginez un gâteau isolant en coupe, il sera composé des couches suivantes:
- planches de plancher supérieur;
- des retards;
- pare-vapeur du sol;
- poutres avec une couche d'isolation thermique et phonique entre elles;
- pare-vapeur du plafond;
- revêtement de plafond.
Dans les bâtiments à plusieurs étages, l'isolation du chevauchement entre les étages n'est pertinente que si ce chevauchement est réalisé entre le sous-sol et le premier étage, ainsi qu'en cas de chevauchement entre l'étage supérieur et le grenier non chauffé.
Si le chevauchement sépare deux planchers chauffants résidentiels, le rôle du matériau isolant pour l'isolation est négligeable.Dans ce cas, les propriétés d'isolation phonique de la structure sont beaucoup plus importantes. Bien que les matériaux d'isolation thermique et acoustique soient inclus dans le même groupe lorsqu'ils sont classés en fonction de leur destination et de leurs caractéristiques technologiques, leurs propriétés peuvent être différentes.
Ces différences doivent être prises en compte lors de l'utilisation de tel ou tel matériau dans un recouvrement inter-plancher particulier.
Comment ça fonctionne
Poutres
Un plancher en planches dans une maison en rondins commence à partir de la base - des poutres, qui remplissent en même temps la fonction d'une bûche. À ce titre, une barre d'une section de 100x150 millimètres est utilisée. Le bord le plus large de la barre est situé le long du vecteur de charge - verticalement. Le pas entre les poutres ne dépasse pas un mètre: sinon, vous devrez toujours poser les bûches à travers les poutres.
Comment les poutres de plancher en bois sont-elles fixées? Leurs bords coupent dans les murs - généralement entre la première et la deuxième couronne. Le faisceau est renversé dans la fente et fixé à l'intérieur avec des chevilles. Mieux - en bois.
Les rainures des poutres sont traversantes, sur toute l'épaisseur des murs.
Faisons une petite digression lyrique. Pourquoi les clous, pas une galvanisation pratiquement éternelle, mais un arbre apparemment moins durable ne sont-ils pas préférables pour un paquet de bois?
Les constructeurs démantelant de vieilles maisons ont remarqué une chose curieuse: l'acier dans l'épaisseur de l'arbre devient un foyer de décomposition. L'humidité se condense à la surface des éléments en acier, ce qui, en fait, entraîne des conséquences désagréables. De toute évidence, une cheville en acier entourée de poussière remplira plus que mal la fonction de fixation d'un élément de structure.
En règle générale, le bouleau sans nœuds et avec des fibres parallèles à l'axe du produit est utilisé pour la fabrication de chevilles. L'imprégnation antiseptique est, bien entendu, hautement souhaitable.
Notre choix est des épingles en bois.
Sol rugueux
Au bas des surfaces latérales des poutres, la soi-disant barre crânienne pour le sol est suturée, ayant une section transversale d'au moins 30x30 mm. Il deviendra un support pour les planches du sous-plancher. Ici, vous pouvez utiliser en toute sécurité des clous ou, mieux, des vis galvanisées.
Des panneaux découpés d'une épaisseur de 20 à 25 millimètres sont posés sur le dessus. La charge sur eux sera minime, il n'y a donc pas besoin de beaucoup de force.
Un pare-vapeur est posé sur le sol rugueux. À ce titre, de la glassine bon marché est souvent utilisée - un produit d'imprégnation de carton fin avec du bitume. Lorsque la largeur d'une bande n'est pas suffisante, la glassine est disposée avec des toiles qui se chevauchent.
Isolation
Il n'y a pas d'exigences particulières pour cela.
Énumérons les méthodes d'isolation qui peuvent être faites à la main sans impliquer aucun équipement complexe et coûteux.
- La laine de verre est probablement le matériau d'isolation thermique le moins cher. Son principal inconvénient - la volatilité des fibres qui irritent le système respiratoire - est dans ce cas neutralisé par l'imperméabilisation et un sol propre.
- La laine minérale (en particulier, basalte) n'est pas beaucoup plus chère. On pense qu'il est un peu moins hygroscopique et moins agglomérant.
- Ecowool est un produit de transformation de cellulose contenant un ignifuge et un antiseptique. Contrairement aux matériaux précédents, il ne perd pas ses propriétés isolantes lorsqu'il est mouillé jusqu'à 30% d'humidité.
Isolation thermique du sol avec ecowool.
- Le polyfoam est nettement plus cher que les autres options d'isolation; cependant, il a une durée de vie extrêmement longue, les meilleures propriétés d'isolation thermique et des dimensions linéaires constantes.
Quelques nuances sont associées au processus de réchauffement:
- L'isolant en vrac et en laine minérale ne peut pas être compacté. En même temps, ils commencent à mieux conduire la chaleur. Cependant, les lacunes doivent être évitées.
- Il est préférable de faire mousser les interstices entre les plaques de mousse afin d'éviter l'apparition de courants de convection qui évacuent la chaleur.
Comme déjà mentionné, il ne fera pas de mal de poser une couche d'imperméabilisation sur le dessus de l'isolant. Une pellicule de plastique superposée et collée fonctionnera très bien.
Plancher de finition
Une solution pratique, extrêmement durable et écologique pour une maison en bois est un revêtement de sol à rainure et languette. L'épaisseur dépend du pas du décalage: à 80 cm, une planche de 28 mm suffit, à un mètre - 36 mm.
Bien sûr, il est conseillé de prendre une planche séchée: en achetant du bois brut, vous vous condamnez à la nécessité de re-piquer le sol dans six mois ou un an. De plus, le panneau peut se détacher pendant le processus de séchage.
Que peut-on faire à la surface d'un plancher en planches?
- Après grattage, les planches peuvent être recouvertes de vernis parquet. Le meilleur choix est un vernis polyuréthane à base d'eau, qui donne une finition extrêmement durable et est exempt d'odeurs désagréables.
La photo montre un parquet verni.
Attention: bien entendu, le vernis n'est appliqué que sur un sol complètement sec. En vernissant une planche humide, vous la rendrez moins uniforme, augmentez le risque de déformation et de fissuration.
- Personne n'a non plus annulé la peinture du sol. Alkyd PF-266 et ses homologues importés s'adaptent parfaitement sur une planche sèche. L'émail est extrêmement résistant à l'usure; le seul problème avec la vente au détail russe est qu'il est difficile de trouver une couleur de peinture pour sol qui n'appartient pas à l'une des nombreuses nuances de brun.
- Le linoléum est une option de finition pratique et peu coûteuse. On préfère non pas le linoléum domestique, mais semi-commercial: il est beaucoup plus durable.
- Le stratifié est le revêtement de sol idéal si vous souhaitez réchauffer votre sol. À propos de sa structure - dans la section suivante de l'article.
Matériaux d'isolation thermique adaptés à l'isolation des sols
Laine minérale
Diffère par ses performances d'isolation thermique élevées et constitue également un excellent isolant contre les bruits parasites qui peuvent pénétrer dans la maison de l'extérieur. Il est produit sous forme de rouleaux ou de nattes. Parmi les inconvénients d'une telle isolation, on peut noter la grande capacité d'absorption d'humidité. Pour cette raison, ce matériau nécessite la disposition d'une couche d'étanchéité supplémentaire. Parmi les avantages, en plus des propriétés de base, on peut citer un niveau de coût abordable.
Leurs qualités d'isolation thermique sont comparables à celles des plaques de laine minérale, mais leur capacité à étouffer le son est beaucoup plus faible.
Mousse de polyurethane
Cette isolation appartient aux matériaux de la plus haute qualité. C'est une structure mousseuse, qui est appliquée par pulvérisation sur une surface à isoler. Une fois durcie à l'air, la mousse forme un revêtement dense et durable. Il n'a pas de défauts visibles, mais son prix est élevé.
Argile expansée
Matériau en vrac, constitué de granulés poreux de différents diamètres, qui était à l'origine destiné à l'isolation des dalles de plancher.
Sable comme couche d'insonorisation
L'isolation phonique au sable est utilisée depuis longtemps, car le matériau a la capacité d'absorber les sons graves et aigus. Dans sa masse, il est poreux avec de petites cellules à l'intérieur entre les particules. C'est là, réfléchi par les parois de la chambre à air, que les ondes sonores sont amorties.
Mais le sable a plusieurs caractéristiques négatives:
- gravité spécifique élevée, qui nécessite la construction de sols à l'aide de poutres puissantes et d'une base rugueuse (plafond);
- conductivité thermique élevée, l'isolation des sols avec du sable est impossible, vous devrez ajouter une couche supplémentaire de matériau isolant thermique;
- si vous n'assemblez pas une structure scellée, en remplissant toutes les fissures et les trous, le sable pénétrera dans les locaux de la maison.
Le sable est utilisé comme couche d'isolation phonique dans les planchers en bois
Radiateurs
Différents matériaux d'isolation thermique peuvent être utilisés comme isolant inter-plancher d'une maison en bois:
- laine de verre;
- laine de basalte;
- scories;
- Polystyrène;
- penoplex;
- argile expansée;
- mousse de polyuréthane;
- copeaux, sciure de bois.
Le choix est basé sur la disponibilité du matériau, son coût, ses caractéristiques. Ainsi, la laine minérale et l'argile expansée sont les plus acceptables du point de vue de la sécurité incendie.Dans le même temps, le penoplex n'absorbe pas l'humidité, ne s'agglomère pas et possède des propriétés d'isolation thermique élevées. Parfois, les matériaux sont combinés, augmentant la protection thermique.
Différents types de coton
Le plus souvent, divers types de laine minérale calorifuge de bâtiment sont utilisés pour isoler les plafonds entre les planchers. Ils sont fabriqués en faisant fondre et en tirant les fibres de la matière première. En outre, ces fibres sont entrelacées sur des machines spéciales et formées en nattes ou en rouleaux. Dans certains cas, ces tapis ou rouleaux sont cousus avec des fils synthétiques pour augmenter la résistance des produits.
Pour la laine de verre, les déchets et la production de verre brisé sont utilisés comme matières premières, pour la laine minérale et la laine de basalte, des mélanges de roches ignées sont utilisés. La laine de laitier est obtenue par fusion de laitier de haut fourneau.
Nous vous invitons à vous familiariser avec l'isolation thermique du sol du premier étage - Tout sur les revêtements de sol
Différents types de coton ont des propriétés différentes. Ils ont des densités différentes, une conductivité thermique différente. Ces caractéristiques dépendent non seulement du type de matière première, mais également des paramètres de production spécifiés.
Ce sont deux matériaux similaires dans les propriétés et la méthode de production. Les matières premières pour leur fabrication sont des plastiques de diverses compositions. Au cours du processus de production, ils ont moussé et, une fois solidifiés, formés en feuilles de la forme géométrique correcte. La différence réside dans le fait que la penoplex est expulsée pendant la formation par un dispositif spécial - une extrudeuse.
Le polystyrène et le penoplex ont des pores fermés remplis de gaz dans leur volume. Ce n'est que dans la mousse qu'il y a de l'air ordinaire, et lors du moussage de la mousse, du dioxyde de carbone est généralement utilisé. En termes de coefficient de conductivité thermique, les deux matériaux sont presque identiques. Mais en raison du fait que dans la masse de la mousse, les pores sont répartis plus uniformément et qu'ils ont eux-mêmes presque la même taille, sa résistance est beaucoup plus élevée.
Très souvent, lors de la formation de feuilles de mousse, leurs extrémités ne sont pas uniformes, mais sous la forme de deux ou plusieurs rebords. Lors de l'isolation, deux feuilles adjacentes, reliées l'une à l'autre lors de l'installation, offrent une meilleure isolation, car les joints ne sont pas soufflés et conservent bien la chaleur.
Argile expansée
L'argile expansée est appelée un matériau de construction, qui est un ensemble de granulés ovales - des granulés d'un diamètre moyen de 10 à 20 mm. Le matériau de ces granulés est de l'argile et du sable de schiste. Les granulés eux-mêmes sont obtenus par cuisson de produits semi-finis pré-préparés dans des fours spéciaux. Lorsqu'il est chauffé dans le volume d'argile expansée, des pores de différentes tailles apparaissent, ce qui lui confère une très faible densité.
Polyuréthane
Le polyuréthane expansé est généralement utilisé pour isoler les sols des sous-sols et des greniers. Il est simplement appliqué à l'aide d'un équipement spécial, puis il est expansé à l'air et prend une forme volumétrique. L'avantage d'utiliser un tel matériau est qu'il comble toutes les fuites et fissures dans la structure des sols, vous permettant de réaliser une protection thermique étanche et coupe-vent étanche.
Sciure
Les copeaux et la sciure de bois ont été récemment utilisés beaucoup moins souvent, mais plus récemment, ils ont également été utilisés pour isoler les planchers inter-étages, remplissant le nom de la cavité entre les poutres. Pour empêcher une telle isolation de pourrir à l'intérieur des planchers, elle est traitée avec des composés spéciaux qui tuent les bactéries putréfactives et les vers à bois. Lors de la pose, des copeaux ou de la sciure de bois sont mélangés à de la chaux.
Pare-vapeur
Afin d'isoler correctement les sols inter-planchers, il ne suffit pas d'utiliser uniquement des matériaux ayant des propriétés d'isolation thermique. Si vous ne protégez pas l'isolant de l'action de l'humidité dans le volume interne des locaux, divers micro-organismes se multiplieront dans le matériau, ce qui peut par la suite entraîner l'apparition de moisissures.Pour éviter ce phénomène, il est nécessaire de réaliser le pare-vapeur d'isolation correct.
N'importe laquelle des nombreuses options disponibles dans le commerce peut être utilisée comme pare-vapeur. Les membranes de protection prêtes à l'emploi sont largement représentées sur le marché des matériaux de construction. Lors de la construction et de l'isolation d'une maison privée de vos propres mains, vous pouvez utiliser des matériaux improvisés si vous connaissez leur résistance et leurs propriétés pare-vapeur et que vous les utilisez correctement.
En tant que couche principale, dont le coefficient de perméabilité à la vapeur doit être minimal, vous pouvez utiliser un film ou une feuille de polyéthylène ordinaire. Cette couche est posée sous l'isolant, empêchant la vapeur d'humidité d'y pénétrer depuis le sous-sol ou depuis l'étage inférieur.
Comme deuxième couche, qui sera au-dessus de l'isolant, vous pouvez utiliser du papier ciré ou de la glassine. Ces matériaux sont plus perméables à la vapeur que le papier d'aluminium ou le polyéthylène. Ils faciliteront la libre évacuation des vapeurs de l'épaisseur de l'isolant vers le haut.
Matériaux, leurs caractéristiques
Afin de décider quelle est la meilleure façon d'isoler le sol d'une maison en bois, il est nécessaire d'étudier attentivement les propriétés des matériaux existants. Il existe différents types d'appareils de chauffage en vente qui ont leurs propres qualités physiques et opérationnelles. N'importe lequel d'entre eux peut être placé sous la promenade ou installé dessus sans enlever l'ancien revêtement. Considérons les options les plus populaires:
Argile expansée
Matériau en vrac sous forme de granulés arrondis. Fabriqué à partir d'argile cuite. Il a une structure poreuse, mais la surface de chaque pastille est recouverte d'un film fondu scellé. Le principal avantage de l'argile expansée est sa durabilité. La couche de remblai peut être utilisée plusieurs fois sur différents objets et le matériau ne perdra pas ses qualités. De plus, les avantages de l'isolation sont:
- poids léger. En raison de la structure poreuse, la masse des granulés est petite. Cela élimine les contraintes inutiles sur les structures de support même lors de la création d'une épaisse couche d'isolation;
- faible conductivité thermique;
- résistance aux changements de température;
- l'argile expansée ne brûle pas;
- résistance, résistance aux contraintes mécaniques;
- l'installation n'est pas difficile et se fait facilement à la main.
Pour l'installation, il suffit de remplir une masse de matériau et de niveler la surface, donnant à la couche la même épaisseur. Cependant, pour obtenir l'effet souhaité, une épaisseur assez importante du remblai est nécessaire - les experts recommandent de poser une couche d'isolation d'au moins 25 à 30 cm.En outre, il est nécessaire de surveiller l'état des granulés. Par eux-mêmes, ils sont scellés et n'ont pas peur de l'humidité, mais l'eau qui a pénétré dans l'épaisseur ne sèche pas pendant longtemps.
Laine minérale
Isolation populaire et demandée utilisée partout. Minvata est un nom collectif pour un groupe de matériaux, qui sont:
- laine de pierre (basalte);
- laine de verre;
- scories, etc.
La laine de basalte est le plus souvent utilisée, qui possède l'ensemble de qualités le plus réussi. Avantages de la laine minérale:
- hautes qualités d'isolation thermique;
- poids léger;
- résistance au feu ou aux températures élevées;
- il existe des formes de rouleaux et de plaques du matériau, élargissant le choix;
- durabilité.
Cependant, il y a aussi des inconvénients:
- la capacité d'absorber l'humidité, après quoi l'isolation change considérablement ses qualités;
- pour l'installation, des structures de support sont nécessaires, ce qui complique le processus d'isolation.
Lors de l'installation, la laine minérale doit être coupée des deux côtés d'un éventuel contact avec de la vapeur ou de l'eau liquide. Pour cela, un film d'étanchéité est utilisé. La couche d'étanchéité crée une opération supplémentaire lors de l'installation, mais elle ne peut être exclue du processus technologique. La laine minérale imbibée cesse d'être un isolant thermique et commence à détruire toutes les structures avec lesquelles elle est en contact.
Penoplex
Le nom technique de cet isolant est la mousse de polystyrène extrudé. C'est une masse solidifiée de texture similaire à la mousse de polyuréthane. Possède des caractéristiques de haute performance. Avantages Penoplex:
- imperméabilité complète à l'humidité sous toutes ses formes;
- faible conductivité thermique, possibilité de créer une coupure thermique même avec une faible épaisseur de couche;
- poids léger;
- ne supporte pas la combustion;
- durabilité.
Une caractéristique distinctive de penoplex est la rigidité. L'installation peut être effectuée à la fois avec des éléments de support supplémentaires et avec une toile continue. Le seul inconvénient est considéré comme un prix relativement élevé, bien qu'aujourd'hui le coût de la penoplex soit nettement inférieur à celui d'il y a quelques années.
Sciure
Les déchets de scierie peuvent être achetés littéralement pour un sou. Souvent, ils sont donnés pour rien, juste pour retirer le surplus. Le bon marché attire certains propriétaires de maisons en bois qui essaient d'isoler le sol de cette manière. Cependant, cette option présente des inconvénients notables:
- instabilité à l'humidité;
- la capacité de pourrir, de pourrir, la possibilité de moisissure ou de moisissure;
- les insectes ou les rongeurs peuvent commencer dans la sciure de bois;
- le matériau gâteaux et perd sa qualité.
Pour compenser ces défauts, la sciure de bois est mélangée à de la chaux, de l'argile ou du mortier de ciment. L'installation est simple - une couche épaisse est coulée sur un plancher en bois et la surface est nivelée. Parfois, les dalles sont constituées de mortier de ciment et d'une grande quantité de sciure de bois. Les briquettes sont empilées étroitement, sans fissures ni interstices, formant une bande continue. L'effet global de l'utilisation de la sciure de bois est faible, donc dans la pratique actuelle, cette option est assez rare.
polystyrène
C'est un autre type de polystyrène expansé. Contrairement au penoplex, cet isolant se compose de granulés individuels. Ils sont frittés dans des autoclaves spéciaux sous l'influence de la vapeur surchauffée. Propriétés de la mousse de polystyrène:
- poids léger. À cet égard, le matériau est le leader parmi toutes les alternatives;
- capacités d'isolation thermique élevées;
- facilité d'installation. L'isolation est disponible en dalles de différentes épaisseurs. Vous pouvez choisir la taille que vous souhaitez ou utiliser un pack de plusieurs couches;
- résistance à l'eau. Les granules sont hermétiques, mais il y a une légère absorption d'humidité dans les cavités microscopiques entre eux;
- bas prix. C'est le facteur décisif qui rend la mousse attrayante pour les utilisateurs.
L'une des caractéristiques d'un isolant thermique doit être considérée comme une attitude complexe vis-à-vis de la combustion. Les fabricants affirment que la mousse est ininflammable et ne favorise pas la combustion. Pour preuve, une vidéo est souvent projetée dans laquelle un morceau d'isolant est tenté sans succès de mettre le feu à un briquet. Cependant, en réalité, la situation est plus compliquée. Les granulés sont remplis de dioxyde de carbone sans combustion. Mais lorsque le polystyrène est complètement fondu, le gaz s'échappe et la piscine de matière liquide brûle bien. Ce point doit être pris en compte lors du choix d'un appareil de chauffage.
Penofol
C'est un matériau en rouleau fabriqué à partir de mousse de polyéthylène. Un élément supplémentaire est une feuille d'aluminium qui forme une couche réfléchissante. Il renvoie les rayons infrarouges (chaleur) dans la pièce, ce qui améliore l'effet de l'isolant. Il existe plusieurs types de mousse, avec une couche réfléchissante sur un et deux côtés, et il existe des types avec une couche collante pour faciliter l'installation. L'épaisseur de cette isolation est faible et peut être posée sur le sol au-dessus du revêtement de sol en planches, sans démonter l'ancien sol.La couche de matériau est imperméable à l'humidité et ne laisse pas passer l'air. Cela a des côtés positifs et négatifs. Lors de l'utilisation de tels appareils de chauffage, une ventilation de haute qualité des locaux doit être organisée, sinon la vapeur d'eau commencera à se déposer sur les murs et autres surfaces en bois.
Écowool
Matériau en vrac appliqué par pulvérisation à l'aide d'un équipement spécial. Sa particularité réside dans le fait que l'épaisseur de la couche de pulvérisation sur le plancher en bois peut être quelconque et ne dépend que des souhaits du propriétaire. Cet isolant est un flocon de cellulose obtenu à partir du traitement de vieux papiers et de matériaux recyclables en papier. Dans le même temps, la composition ne contribue pas à l'apparition de rongeurs. Lors de sa fabrication, des additifs d'acide borique et de borax lui sont ajoutés, ce qui effraie les rats et empêche l'inflammation de la couche de remblai. Le principal avantage de cette isolation est considéré comme des qualités d'économie de chaleur élevées. Cependant, le matériau présente également un certain nombre d'inconvénients graves:
- la capacité d'absorber l'humidité, ce qui réduit les performances de la couche de remblayage;
- la nécessité d'utiliser un équipement spécial pour le coiffage.
De plus, l'ecowool est un matériau assez coûteux, ce qui réduit son attractivité auprès des utilisateurs.
Polymères moussés
Un groupe de matériaux, parmi lesquels les types de mousse de polyéthylène prédominent. Ils ont une faible épaisseur, ce qui leur permet d'être utilisés sans ouvrir le sous-plancher et sans démonter le revêtement de sol. Disponible en différents types et formes:
- Rouleaux;
- tapis;
- harnais;
- coquilles (coquilles) pour pipelines.
Le champ d'application des isolants en mousse polymère est large. Ils isolent le parquet, les murs et autres surfaces. Avec des qualités d'économie de chaleur élevées du matériau, l'épaisseur de la couche est faible, ce qui distingue favorablement les isolants thermiques en polymère expansé des autres types. Ils sont pratiques pour la pose sous les joints des dalles, ils vous permettent d'isoler les pentes de toit, le sol ou le plafond et d'autres plans. Dans le même temps, ils n'ont pas encore été largement diffusés parmi les utilisateurs, car ils sont apparus en vente relativement récemment. Lorsque vous décidez comment isoler correctement le sol d'une maison en bois, vous pouvez envisager ce groupe d'isolants. Leurs perspectives sont assez grandes et leurs capacités et propriétés vous permettent d'obtenir un effet bénéfique dans n'importe quel domaine.
Verre mousse
L'isolation en mousse de verre a été créée pour la première fois dans la première moitié du siècle dernier. Cependant, dans notre pays, ce n'est pas répandu. La raison principale en était le coût élevé - dans le processus de fabrication, il est nécessaire d'utiliser le chauffage de la masse de verre à la température de fusion (1000 °), ce qui augmente les coûts. L'isolation a un bon ensemble de qualités:
- haute résistance;
- sécurité incendie complète;
- sécurité environnementale;
- installation simple et pratique.
Les inconvénients sont le poids élevé et le coût élevé de l'isolation. Le verre mousse est plus léger que le bois, mais en comparaison avec d'autres types d'isolation, il est nettement plus lourd. S'il est nécessaire d'installer de grandes quantités de matériau sur le sol, une charge supplémentaire apparaît sur les structures de support, qui ne sont pas toujours prêtes pour cela.
Fibrolite
Un matériau représentant un sandwich de deux couches d'OSB mince, entre lesquelles se trouve un isolant comprimé. C'est un composite composé de trois composants principaux:
- laine de bois (fibres fines);
- poudre de ciment;
- colle (verre liquide).
Il est réalisé sous forme de dalles, ce qui facilite l'installation du matériau sur l'ancien revêtement de sol (en haut). Une caractéristique du panneau de fibres de bois est sa grande capacité à absorber l'humidité. De plus, si l'installation est réalisée en plusieurs couches, le poids de l'isolant augmente sensiblement. Cela réduit sa valeur opérationnelle. Pour une installation au sol de l'étage inférieur, cette isolation est adaptée avec des restrictions. Il ne convient pas aux rez-de-chaussée, mais peut être utilisé aux étages supérieurs.
Izolon
Il s'agit d'un autre type de mousse de polyéthylène équipé d'un réflecteur en feuille. En termes de qualités, cet isolant est presque un analogue complet du penofol. De nombreux utilisateurs confondent ces matériaux les uns avec les autres. Il existe de légères différences dans les qualités de polyéthylène, l'épaisseur de la couche, la longueur du rouleau et d'autres problèmes technologiques.La portée et la méthode d'installation ne sont pas différentes.
La spécificité de l'utilisation des matériaux est également la même - des zones nécessitant une coupure complète de l'humidité dans tous les types.
Options de pose d'isolateurs thermiques
En fonction du type de sol à isoler et du niveau des possibilités de réalisation des mesures d'isolation, les travaux de pose de l'isolant peuvent être réalisés au-dessus de poutres en bois ou par le dessous. Par exemple, si vous souhaitez isoler le sol du premier étage d'une maison sans sous-sol, le matériau ne peut être fixé que par le haut. S'il y a un sous-sol, une partie du travail peut être effectuée par le bas. Les deux options sont décrites plus en détail ci-dessous.
Isolation par le bas
Le moyen le moins exigeant en main-d'œuvre d'organiser des niches pour l'installation d'isolant consiste à placer des panneaux de rembourrage ou d'autres matériaux dans des dalles ou des feuilles sur la face inférieure des poutres. Non seulement les nouveaux matériaux conviennent, mais aussi les matériaux utilisés qui ont conservé leur qualité et leur forme. Il peut s'agir de carton ondulé, de contreplaqué, de panneaux de particules, etc.
S'il est prévu d'utiliser des dalles de mousse ou de laine minérale pour l'isolation, avant de rembourrer la base de la planche inférieure, un revêtement d'étanchéité en film d'une épaisseur de 0,2 millimètre doit être posé. Il est posé sur les poutres en bandes, leurs bords doivent se chevaucher de 10 à 20 centimètres.
D'autres travaux sont effectués depuis le côté de la pièce. L'isolant thermique doit d'abord être découpé conformément aux dimensions de l'espace entre les poutres. Il y a une nuance importante dans ce travail - l'isolation doit remplir l'espace aussi étroitement que possible en largeur et en hauteur. Cela signifie que lors de la taille, vous devez laisser une petite marge pour un ajustement plus serré aux décalages. Il est permis de poser le matériau en plusieurs couches de hauteur.
La prochaine phase des travaux est l'isolation contre la vapeur. Pour cela, un film de polyéthylène déjà connu ou une membrane pare-vapeur est utilisé, il est posé de la même manière avec l'agencement de protection contre la vapeur. La fixation est effectuée sur de petits clous ou des agrafes d'une agrafeuse de construction, et les joints sont collés pour assurer l'étanchéité.
Isolation sur le dessus
Cette technique présente des différences significatives par rapport à la précédente sur au moins deux points:
- La niche pour la pose du matériau isolant est formée de barres crâniennes et du contreplaqué, des planches ou tout autre matériau de forme plate est fixé sur le dessus.
- La couche d'étanchéité inférieure est construite sur la structure montée et fixée aux extrémités des poutres en bois.
La disposition de la couche isolante de cette manière est un peu plus difficile que dans la version précédente, mais elle présente ses propres avantages. L'un des avantages est l'économie d'isolation, car l'épaisseur de la couche devra être réduite en fonction de l'épaisseur de la barre crânienne, qui est de 5 centimètres.
La photo ci-dessous montre clairement un exemple de la formation d'une niche en planches au-dessus des barres crâniennes. Les planches sont simplement coupées à la taille requise, puis elles sont posées perpendiculairement aux poutres et fixées sur des clous ou des vis.
En ce qui concerne l'installation de l'imperméabilisation, la photo suivante montre clairement la technique de pose sur les poutres du sol et le matériau isolant. Le revêtement de film formera une cavité pour la pose de l'isolant thermique et devrait donc s'affaisser un peu.
Le reste des activités est réalisé selon la technologie du premier schéma. En particulier:
- le matériau d'isolation est posé dans les niches formées et pressé aussi étroitement que possible contre les barres;
- un film d'étanchéité est posé sur la couche d'isolation thermique et le décalage de chevauchement;
- sur le «gâteau» d'isolation assemblé, un sous-plancher est monté, servant en même temps de revêtement protecteur.
Lorsque le plafond est assemblé le long des poutres du plancher, il est important de comprendre que cette partie de la structure sera constamment visible à l'avenir, ce qui signifie qu'elle doit avoir une apparence présentable.Un tel plafond est généralement assemblé à partir de contreplaqué ou de planches de 10 mm (bordées ou rainurées) dont l'épaisseur est de 25 mm.
Les pré-requis techniques
Un bâtiment en bois nous semble toujours chaleureux et cosy, grâce à des matériaux naturels. Mais il ne faut pas oublier que le bois a tendance à absorber l'humidité, donc un sol chaud dans une maison faite d'un bar ressemble toujours à un gâteau feuilleté:
- Tout d'abord, des poutres spéciales (bûches) sont posées;
- Ensuite, la première couche (rugueuse) de planches est posée;
- La surface entière est resserrée avec de l'isolant;
- Un autre embarquement (finition);
- Un revêtement décoratif est possible (stratifié, linoléum, peinture, etc.).
C'est la seule façon de réaliser l'isolation du sol dans une maison en rondins. Le choix du matériau doit être pris en compte, car la plateforme sous vos pieds doit être assez rigide et durable. Une certaine épaisseur de bûches et de planches affecte la qualité du revêtement afin d'éviter les grincements désagréables sous les pieds. Du bas du sol, l'arbre tire l'humidité, de sorte que l'isolant doit être aussi sec que possible avant la pose.
Pour le revêtement de finition, un matériau est sélectionné qui complètera l'intérieur de la maison, ajoutera du confort et du confort, et sera également écologique et ignifuge. Si le sol chaud de la maison est fait d'une bûche de haute qualité, vous pouvez simplement le recouvrir d'un agent protecteur, puis appliquer une couche de vernis. Cela préservera le motif naturel du bois et améliorera l'impression générale de l'intérieur du bâtiment en bois.
Technologie de travail
L'isolation la plus efficace du plancher intermédiaire sera si elle est réalisée pendant le processus de construction. C'est dans ce cas que vous pouvez prendre en compte toutes les subtilités et appliquer tous les matériaux disponibles.
Si le plancher intermédiaire n'est pas encore prêt, mais ne représente qu'un ensemble de poutres en bois posées sur des murs porteurs, il est nécessaire de monter une couche pare-vapeur sur la surface inférieure, puis d'ourler le plafond de l'étage inférieur. En conséquence, si vous regardez le plafond du côté de l'étage supérieur, il y aura plusieurs longues boîtes formées par les poutres et le revêtement de plafond.
C'est dans ces boîtes qu'il faut mettre de l'isolant. Une fois le matériau posé dans l'espace entre les poutres, il doit être recouvert d'une deuxième couche de pare-vapeur. Les feuilles ou panneaux doivent être superposés et collés ensemble. Les bûches sont montées immédiatement le long de la couche supérieure du pare-vapeur, sur laquelle les lames de plancher de l'étage supérieur seront ensuite posées.
Si nous isolons le plancher fini, comme c'est souvent le cas lors de la révision des bâtiments résidentiels, l'isolation devra être montée sur la face inférieure du plancher. Pour cela, du côté du plafond de l'étage inférieur ou du sous-sol, un cadre est disposé le long de barres en bois ou de profilés métalliques.
Une isolation correctement exécutée protégera du gel, de la chaleur en été et fournira une bonne isolation phonique.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment mettre à jour les carreaux sur le sol
Une maison en bois est à juste titre considérée comme le type de maison le plus écologique et c'est le rêve de presque tous les citadins. De nos jours, les bâtiments d'un étage sont rares, les maisons à deux étages sont beaucoup plus courantes, où les chambres d'hôtes ou d'enfants, les chambres et les aires de loisirs sont situées au deuxième étage.
Une fois le chevauchement du deuxième étage isolé, il faut veiller à éviter les pertes de chaleur à travers le plafond. Le grenier est situé à proximité immédiate de la toiture. Le rôle d'isolation est joué par la laine minérale, reconnue par les experts comme l'un des meilleurs matériaux pour isoler un grenier. Ceux qui sont préoccupés par le respect de l'environnement préfèrent ecowool. La laine du type sélectionné est déposée dans les cellules formées par la structure de chevron.
- en pressant de la laine minérale dans les cellules de la structure du chevron. L'épaisseur des dalles doit être d'au moins 20 cm.Cette méthode est la plus coûteuse, mais elle est très populaire parmi les constructeurs, car elle est simple à exécuter;
- pose de panneaux isolants uniquement sous les chevrons, ce qui nécessite un lattage supplémentaire. La conséquence d'une telle isolation sera une diminution du volume du grenier. Les propriétaires font rarement de tels sacrifices;
- installation de dalles de laine minérale sous les chevrons et entre eux, ce qui nécessite l'installation d'éléments de cadre supplémentaires. Compte tenu des coûts raisonnables de main-d'œuvre et de matériel, cette méthode a ses adhérents.
Nous avons écrit en détail sur l'isolation du grenier ici
Une isolation correcte du chevauchement du deuxième étage protégera de manière fiable la maison de la pénétration d'air froid. De plus, il augmentera l'absorption du bruit et fournira une protection contre l'humidité. Ensuite, nous examinerons toutes les nuances de cette opération.
Lags et gril de comptoir
Lors de l'installation du décalage, ils sont placés avec une marche correspondant au format de l'isolant utilisé. Pour éviter l'installation fréquente de piliers de support, vous pouvez utiliser un système de décalage croisé. Dans ce cas, les poutres inférieures ont une section transversale à côtés égaux et remplissent la fonction porteuse principale. La rangée supérieure a un dispositif de cadre: les planches, placées sur le bord, forment des cellules longitudinales, pratiques pour la pose d'isolant d'une certaine largeur et la fixation des planches de plancher.
Si la maison est située sur une fondation en dalle, le système de plancher porteur est le dispositif le plus simple. Les retards sont formés par une rangée de cadres, qui est fixée avec des ancrages à une base en béton. Le plan de la base monolithique forme le fond des cellules pour l'isolation, assurant sa fixation fiable.
Lors de l'installation du sol au sol, un tel plan de référence n'existe pas. L'une des options pour l'agencer consiste à le remplir d'un matériau légèrement poreux, tel que de la perlite expansée ou de l'argile expansée, jusqu'au niveau inférieur des décalages.
Sinon, les bûches qui forment les cellules pour l'isolation sont fournies avec des butées longitudinales. Une barre d'environ 25x25 mm est vissée avec des vis autotaraudeuses au bas de chaque bûche, formant des rebords parallèles. Un treillis de bardeaux ou une planche à bords fins est posé dessus, grâce à quoi le support de l'isolation est fourni.
1 - barre crânienne; 2 - décalage au sol; 3 - maille; 4 - pare-vapeur; 5 - isolation; 6 - planche de plancher
Il est important de savoir que puisque les barres rembourrées "mangent" un peu l'espace des cellules du plancher, la hauteur restante peut ne pas être suffisante pour accueillir l'isolation d'une telle épaisseur, ce qui est prévu par le calcul de l'ingénierie thermique. Dans ce cas, des barres de même taille sont remplies sur les bords du système de cadre. Ils peuvent être situés parallèlement ou en travers de la rangée supérieure des bûches, dans ce dernier cas, un espace supplémentaire est prévu pour ventiler l'isolant.
Quels matériaux utiliser - choisissez la meilleure option
Différents matériaux peuvent être utilisés pour isoler l'espace entre les étages. Ensuite, nous examinerons les plus populaires d'entre eux et leurs fonctionnalités.
polystyrène
C'est l'analogue le moins efficace, qui est toujours populaire de toute façon. Il ne peut être recommandé que pour les résidents des régions chaudes, où les maisons n'ont pas besoin d'une isolation thermique soignée. Son principal avantage est son faible coût. De plus, il offre une excellente isolation phonique (à l'étage inférieur, vous n'entendrez ni les pas ni les mouvements des meubles). Un autre avantage est qu'il est facile de travailler avec.
Cela n'a aucun sens d'énumérer tous les inconvénients de la mousse, car elle possède les pires caractéristiques techniques de sa catégorie. Dans les régions froides, son utilisation n'a presque aucun sens.
Le plus souvent, il est appelé penoplex et est également confondu avec le polystyrène (extérieurement, ils sont similaires). Ils n'ont en commun que les matières premières, mais les méthodes de production diffèrent radicalement. En conséquence, cet isolant s'avère très dense, il peut donc être enduit immédiatement ou utilisé comme sous-plancher. Les caractéristiques sont les suivantes:
- Haute densité.
- Conductivité thermique la plus basse (meilleure de sa catégorie). Cela parle d'une efficacité maximale.
- Pratique à travailler (facile à couper).
- Inoffensif pour les humains.
- Très léger, il n'y a donc pas besoin d'une structure solide entre les étages.
- S'allume (classe G4). Outre le coût élevé, c'est le seul inconvénient.
Malgré sa subtilité, c'est une isolation très efficace (juste derrière la penoplex). Il peut être recommandé lorsqu'il n'y a pas assez d'espace entre les planchers pour insérer un tapis plus épais. Cependant, un tel matériau est souvent utilisé pour d'autres raisons.
Il est vendu sous forme de rouleaux de 100 à 120 cm de large et l'épaisseur peut atteindre 2 cm, il réfléchit presque complètement la chaleur, l'empêchant de s'échapper à l'extérieur. La caractéristique principale est qu'il n'a pas du tout "peur" de l'humidité, il est donc souvent utilisé lors de la création d'une couche étanche à l'humidité. Pour les maisons situées dans l'extrême nord, l'utilisation combinée de mousse et de polyéthylène revêtu de papier d'aluminium (posé comme un film pare-vapeur) peut être recommandée.
Minvata
La laine minérale est l'isolant le plus populaire aujourd'hui, qui est utilisé dans tous les domaines. Le plus efficace est la variété de basalte, nous allons donc nous y arrêter.
Soulignons les principaux avantages:
- Ininflammable (contrairement à la laine de verre).
- Haute résistance à la compression.
- Bonne hydrophobicité.
- Fournit une isolation phonique supplémentaire (en cela, il surpasse la penoplex). À l'étage inférieur, aucune marche ne sera entendue d'en haut.
- Résistant aux irritants naturels et chimiques.
Il est difficile de distinguer des inconvénients prononcés (mis à part le coût élevé). Avec penoplex, c'est l'option la plus efficace.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir une comparaison des appareils de chauffage décrits en fonction de leurs principales caractéristiques.
polystyrène
- Matériaux en vrac (argile expansée, béton de bois, copeaux) - ont de bonnes qualités d'isolation thermique, sont relativement peu coûteux;
- Laine minérale et laine de verre - efficaces en termes d'isolation thermique et acoustique, ignifuges, insensibles aux infections par les champignons et les rongeurs, hygroscopiques (nécessite un pare-vapeur obligatoire);
- Polyfoam et polystyrène expansé - les matériaux résistent à l'humidité, ne sont pas sujets à la déformation, ne s'enflamment pas, conduisent mal la chaleur, couvrent les bruits sonores.
Il est impossible de dire lequel de ces matériaux est le meilleur. Vous devez choisir en fonction de vos capacités financières et de la fonctionnalité de la pièce isolée.
Disposition du sous-plancher
Une fois la construction de la structure terminée, ils procèdent à la construction du sous-plancher. Très souvent, ce revêtement est effectué lors de la construction des murs, car les artisans posent des planches temporaires pour la commodité de la construction. Le revêtement de sol rugueux sert de partie de support de l'isolation, participe à la détermination de la rigidité du sol.
Au bas des poutres latérales, un bloc crânien de 50 * 50 mm est ourlé, qui sert de support pour la fixation des planches. Pour équiper le sol rugueux, utilisez une planche de 2,5 cm d'épaisseur Les planches préparées sont fixées avec des vis autotaraudeuses.
Ensuite, une imperméabilisation est installée. Pour ce faire, utilisez un film (matériau de toiture), des matériaux modernes, par exemple de la glassine bon marché. Le matériau de toiture (film) est posé en plusieurs couches, se fixant avec de la colle (bitume). Si la glassine n'est pas assez large, elle se chevauche.
Recommandations de réchauffement
La technologie d'isolation du sol entre les étages d'une maison en bois ne diffère pratiquement pas des procédures d'isolation standard. Cependant, certaines nuances sont toujours présentes. Par conséquent, nous examinerons ce processus en détail.
L'isolation de l'espace intercalaire d'une maison en bois gardera au chaud de manière fiable. Cette procédure consiste à poser un matériau isolant entre les poutres. L'option la plus simple consiste à effectuer les travaux au deuxième étage (c'est-à-dire à poser le sol).Si vous effectuez l'installation par le bas, vous devrez fixer l'isolant au plafond, ce qui est beaucoup plus difficile (l'installation d'un auvent demande beaucoup d'efforts). Tout d'abord, vous devez effectuer des opérations préparatoires:
- Nous supprimons complètement l'étage entier du deuxième étage. Tout d'abord, nous démontons la couche de finition. S'il s'agit de contreplaqué ou d'un matériau similaire, dévissez les feuilles avec un tournevis. Avec le stratifié, le parquet ou le linoléum, c'est encore plus facile - il vous suffit de retirer le revêtement.
- Nous démontons également la couverture brute. Si la maison est relativement neuve et que tout est en bon état, faites-le soigneusement pour ne rien endommager. Par la suite, vous pouvez tout réinstaller.
- En tant que sous-plancher pour le deuxième étage (si nous parlons d'une maison en bois), on utilise généralement du contreplaqué épais ou "quarante" (panneau de 40 mm d'épaisseur). Si le couvercle est vissé, nous utilisons un tournevis et un extracteur est nécessaire pour les clous.
- Du coup, il faut arriver aux poutres en bois, qui servent de garant de la solidité de la maison. Il ne devrait y avoir rien entre eux, nous enlevons donc tous les déchets, les restes de l'ancien isolant (le cas échéant), etc.
- Les éléments en bois de la maison ont besoin d'une protection supplémentaire, nous enduisons donc tout l'espace avec des antiseptiques ou des composés similaires. Cela empêchera le bois de pourrir.
- Pour que, en cours de travail, vous puissiez marcher en toute sécurité au deuxième étage, nous jetons plusieurs planches le long des poutres.
Ainsi, l'espace entre les étages a été préparé et il reste à isoler. Nous effectuons les travaux dans l'ordre suivant:
- Nous évaluons soigneusement l'intégrité des revêtements - les fentes traversantes sont inacceptables. S'il y en a, nous le recouvrons d'un scellant ou d'un mortier de ciment. Même les plus petits espaces favoriseront la circulation de l'air, ce qui entraînera une perte de chaleur et une condensation active.
- Après s'être assuré de l'intégrité du revêtement, il est nécessaire de poser un film pare-vapeur. Il protégera l'isolant thermique de la condensation (à partir du 1er étage). Dans les magasins, vous pouvez trouver de nombreux analogues avec des caractéristiques différentes et, par conséquent, des prix. Cependant, en termes d'efficacité, il y a peu de différences, donc cela n'a aucun sens d'acheter des modèles coûteux.
- Nous mesurons l'espace entre les poutres et y ajoutons 10 à 15 cm, coupons les morceaux du film et le collons à la surface. Le matériau devait aller un peu sur les poutres (pour cela, il restait l'excédent).
Étapes de la construction d'un étage dans une maison à partir d'un bar
Les constructeurs qui travaillent constamment avec du bois savent comment fabriquer les planchers d'une maison en rondins. Ils se préparent à cela à l'avance, calculent la quantité de matériaux requise, discutent de tous les problèmes avec le client. Remettre une maison clé en main ne signifie pas oublier pour toujours l'objet construit. Les constructeurs partent, et la renommée de la qualité de leur construction les poursuit. Pour maintenir leur réputation, les artisans essaient de réaliser tous les travaux conformément aux exigences technologiques.
Ils suivent la séquence de revêtement de sol, en commençant par la pose des murs. Une maison en bois est créée comme un monolithe, de sorte que toute inexactitude dans l'installation peut entraîner des conséquences négatives. Les violations conduisent au fait que les bûches sont inégales, les planches commencent alors à bouger et à grincer. Si le matériau isolant n'est pas correctement posé, le dispositif du sol de la maison à partir d'une bûche entraîne des courants d'air, de l'humidité et une perte de 10 à 15% de chaleur. Les planches à forte humidité sont rapidement infectées par des champignons, pourrissent et deviennent inutilisables.
Si le propriétaire est habile, il rêve toujours de construire lui-même une maison. Par conséquent, il commence à étudier la question de savoir comment fabriquer un sol dans une maison à partir d'un bar bien avant le début de la construction. Vous ne devez pas négliger les conseils de professionnels, ainsi que sélectionner les outils nécessaires, acheter une quantité suffisante de bois sec, de planches, de poutres.
Le bois peut être séché naturellement lorsqu'il est plié sous un couvercle pendant une longue période. La méthode de séchage du bois dans des chambres spéciales est considérée comme plus moderne.Ils ne sont disponibles que dans les fermes spécialisées. Un tel achat sera plus fiable, mais son coût sera nettement plus élevé.
Les développeurs se voient proposer de nombreuses options pour aménager les sols, et il convient de s'attarder sur une option spécifique au stade de la conception. Cela évitera les erreurs et les violations des codes et règlements du bâtiment. Ainsi, il sera possible de livrer des sols fiables et durables.
Vous devez décider à l'avance du type de sol.
Tableau. Quels types de sols sont utilisés dans les maisons en bois?
Type de sol | Brève description des performances |
Chauffé | Options de revêtement de sol relativement nouvelles et assez à la mode. Chauffer la pièce à un niveau zéro est l'option la plus rentable d'un point de vue économique et opérationnel. Si l'air chaud monte du sol, tout le volume de la pièce se réchauffe de manière optimale et la température la plus favorable se situe au niveau de 1,5 m et non sous le plafond. Cela permet d'économiser des ressources financières importantes pendant la saison de chauffage. Le caloporteur peut être de l'eau ou de l'électricité. Mais, malheureusement, il n'est catégoriquement pas recommandé d'installer des planchers chauffants dans les maisons à partir d'un bar. Pourquoi? Tout d'abord, dans les maisons en bois, les planches naturelles sont la meilleure option pour la finition, c'est naturel. Et ils conduisent très mal la chaleur, ce qui réduit considérablement l'efficacité de l'utilisation des caloporteurs, tous les avantages du chauffage par le bas sont nivelés. Il est déconseillé de fabriquer des sols dans les maisons en bois à partir de carreaux de céramique ou d'autres revêtements à haute conductivité thermique. Ils ont un poids très important, ils ont peur des fluctuations de dimensions linéaires et les bâtiments pavés doivent en avoir. Deuxièmement, si le circuit de chauffage par le sol fuit, les conséquences pour les structures en bois sont extrêmement négatives. Troisièmement, en cas de court-circuit, la probabilité que le bâtiment prenne feu augmente. |
Isolé | L'option la plus optimale pour aménager les sols dans les maisons en bois. La laine minérale est utilisée comme appareil de chauffage; il n'est pas recommandé d'utiliser de la mousse. Le sol comporte plusieurs éléments séparés, chacun ayant sa propre fonction. Lors de l'installation de ces planchers, il est très important d'assurer une ventilation naturelle efficace de l'espace souterrain. Sinon, l'arbre est humide, rapidement affecté par les champignons et la pourriture. En termes de paramètres opérationnels, les sols isolés répondent aux exigences des aménageurs et des textes réglementaires pour l'économie de chaleur des bâtiments. |
Du froid | Il est utilisé uniquement dans des locaux non résidentiels ou techniques. Dispose d'un appareil simple, diverses options de finition des sols sont possibles. Peut être installé sans sous-plancher. |
Comment faire un étage dans une maison à partir d'un bar