Lorsque la question se pose de chauffer une petite maison de campagne, la meilleure solution serait de construire un poêle. Il est économique et pratique, car le transfert de chaleur des fours en briques correctement empilés est d'au moins 90%.
Les fours à briques ont atteint leur objectif pendant des siècles. Et quelle que soit la façon dont sa conception change et s'améliore, les exigences de base restent les mêmes. Ce sont la sécurité d'utilisation, la facilité d'utilisation et la possibilité de rester au chaud pendant une longue période.
Avec un fort désir, il n'est pas difficile de disposer un mini four en brique de vos propres mains.
Quels sont les avantages des fours à bois de petite taille
L'avantage d'un petit poêle est qu'il occupe une très petite surface avec un transfert de chaleur élevé. Pour une maison de campagne, des bains publics, des dépendances, un mini four à bois et à charbon est idéal. Il y a un minimum de matériaux de construction, mais si vous placez la plaque de cuisson dessus, vous pouvez faire cuire les aliments et chauffer l'eau. Même à notre époque, un poêle en brique reste très populaire. Le plus important est que ce ne sera pas difficile pour un maître novice. En ayant un schéma de commande devant vos yeux, vous pouvez plier le mini-four de vos propres mains en une seule lumière du jour. Il vous suffit de préparer au préalable tous les outils et matériaux de construction nécessaires.
Comparé au "potbelly poêle", un mini-four en brique pour une datcha avec du bois est esthétiquement agréable. Par la suite, il peut être raffiné avec des carreaux et non seulement il réchauffera, mais décorera également une maison de campagne.
Parfois, son design est combiné avec une cheminée, et ce sera déjà un mini poêle à cheminée. Vous pouvez immédiatement construire un réservoir pour chauffer l'eau ou fournir une niche pour le séchage des légumes et des fruits.
Il existe de nombreuses options pour les fours en brique. Mais ce sont des structures plus complexes et vous devez commencer à construire un mini-four pour une résidence d'été de vos propres mains à partir du modèle le plus simple.
Il est temps de rendre la vie plus confortable: construire de vos propres mains un petit four en brique pour une résidence d'été
Ils construisent dans des maisons de campagne chauffage ou chauffage et cuisson mini fours en brique. Ces structures vous permettent de chauffer la maison en basse saison et en saison hivernale.
Un poêle conçu exclusivement pour le chauffage est installé s'il y a du gaz et de l'électricité au chalet d'été toute l'année. S'il n'y a rien pour cuire les aliments, ils construisent des cuisinières avec une plaque de cuisson.
Outils nécessaires
Vous avez besoin de peu d'outils, ils peuvent être facilement achetés dans n'importe quelle quincaillerie:
- truelle, ou comme on l'appelle aussi, truelle;
- marteau pioche pratique;
- niveau du bâtiment;
- roulette;
- fil à plomb.
De plus, dans le processus de travail, vous aurez besoin de:
2 seaux (pour eau et mortier), tamis de construction, auge où tamiser le sable.
Comment choisir un chauffage et une cuisinière de campagne
Le choix d'un tel four nécessite un responsable approche prudenteafin de ne pas rencontrer de problèmes plus tard lors de la cuisson.
Condition principale - conception correcte de la chambre de combustion, dans laquelle la chaleur n'est pas dissipée, mais transférée de manière concentrée à la surface du poêle.
C'est difficile à réaliser, alors attachez le poêle ne fonctionnera pas avec un four ordinaire - dans le meilleur des cas, il sera possible de chauffer les aliments dessus, mais pas de les cuire.
Le deuxième moment requis - l'appareil, qui chauffe le poêle à la température requise, ne chauffe pas lui-même à des valeurs élevées. Il est également important d'éviter les brûlures, les blessures, afin que, tout en travaillant dans la cuisine, vous ne souffriez pas de surchauffe de la pièce, cela est particulièrement vrai en été.
Matériaux de construction pour mini four
Vous devez d'abord préparer l'argile. Pour ce faire, il est versé avec de l'eau et laissé ainsi pendant environ une journée. Vous pouvez accélérer le processus, pour cela, pétrir soigneusement toutes les cinq à sept minutes, de préférence avec une perceuse-mélangeuse, pendant une heure. Passer au tamis. Le sable doit également être préalablement tamisé.
Pour plier un mini poêle de chauffage, qui occupera une superficie de 0,4 m2. mètre, vous aurez besoin de:
- 20 litres de solution;
- 60 morceaux de briques de four rouges;
- 38 à 40 morceaux de briques en argile réfractaire;
- porte de la chambre de combustion;
- porte du ventilateur;
- grille;
- plaque;
- soupape de cheminée.
Les portes, la grille et la plaque de cuisson doivent être en fonte.
Si vous faites sans briques en argile réfractaire, ce sera un modèle de mini poêle à bois, pas du charbon. Même les briques rouges de la plus haute qualité se détérioreront avec le temps à cause des températures élevées créées par le charbon. En général, pour fabriquer un mini four russe de vos propres mains, il vous suffit de suivre les recommandations.
Poêles à bois
Les poêles modernes à ventre plat sont des réchauds compacts qui peuvent être placés même dans une petite pièce.
Le type de combustible le plus abordable à la campagne est le bois de chauffage. C'est pourquoi les gens achètent activement des poêles à bois pour chauffer les maisons et les bains.
Auparavant, des poêles de grande taille étaient produits, ce qui rendait difficile le choix d'un site d'installation. Maintenant, grâce aux technologies modernes, il s'est avéré modifier l'appareil et fabriquer un four miniature compact qui peut être placé même dans une petite pièce. La tôle d'acier épaisse et la fonte sont utilisées comme matériaux pour le chauffage. Le poêle a besoin d'une cheminée, le système de désenfumage doit donc être pensé à l'avance.
Lors de l'achat d'un modèle, il est important de prêter attention à un paramètre tel que la puissance. Les facteurs non moins importants sont la vitesse de chauffage, le temps de maintien de la chaleur, la fréquence d'ajout de combustible, les caractéristiques d'installation et de fonctionnement.
Caractéristiques des fours métalliques
Les poêles en métal sont associés à la fiabilité et à la durabilité
Les produits métalliques sont très demandés par les résidents d'été. Ils sont abordables, faciles à installer et chauffent bien la maison. Ils sont constitués de divers matériaux métalliques (acier, fer, aluminium).
Il existe deux options pour les poêles en fer. Les poêles à paroi mince chauffent rapidement, mais ils refroidissent au même rythme. Ils ne doivent pas être surchauffés, car la température peut détruire le corps et les cordons de soudure. Les modèles à parois épaisses peuvent chauffer des pièces jusqu'à 100 mètres carrés. Ils se distinguent par leur économie et leur consommation de carburant minimale. Ils travaillent le bois, le charbon, les granulés.
Les poêles à bois les plus chers sont des produits en fonte. Ils se distinguent par leur fiabilité, leur haute résistance et leur durabilité. Ils sont capables de rester au chaud pendant une longue période.
Les modèles les plus populaires de poêles à bois en métal
4 options de four Batterie au feu
La variété des fours fait qu'il est difficile pour les utilisateurs de trouver un bon modèle pour répondre à toutes leurs exigences. Mais il existe un certain nombre d'appareils qui sont en demande et qui ont fait leurs preuves.
- Fire-batterie, Termofor. Dans le four de ce modèle, vous pouvez ajuster le tirage et définir le mode de combustion lente. L'appareil n'a pratiquement aucun inconvénient, les avis des clients sont bons. La salle est chauffée en 50 minutes. Résiste aux températures extrêmes et à la chaleur rouge.
- Matrix, Teplodar. Un autre modèle avec un mode de combustion lente et un intervalle de remplissage de carburant de 8 heures. Il dispose d'un convecteur à fentes, ce qui augmente l'efficacité. Le poêle a une porte en verre résistant à la chaleur à travers laquelle le taux de combustion peut être contrôlé. Equipé d'une plaque de cuisson. Les professionnels recommandent de fabriquer la première fournaise dans la rue afin que l'huile et la peinture brûlent du produit.
- Bavière, Eco-cheminée.L'un des poêles à bois les plus populaires pour la maison et les chalets d'été. Le modèle peut être en outre équipé de carreaux de céramique et de carreaux. Il a une taille compacte et a l'air élégant. La durée de combustion la plus longue est de 6 heures. Parmi les inconvénients, les utilisateurs notent un faible chauffage de la plaque de cuisson. Cela suffit uniquement pour chauffer les aliments et non pour une cuisson complète.
Vous pouvez trouver d'autres produits avec des caractéristiques adaptées à un cas particulier.
Localisation et préparation de la fondation
Le meilleur emplacement pour un tel poêle si le chalet d'été se compose d'une seule pièce - au centre. Dans d'autres cas, vous devez vous concentrer sur les piliers ou les intersections de cloisons intérieures. Assurez-vous de prendre en compte les règles de sécurité incendie.
Aucune fondation n'est nécessaire pour une structure de cette taille. Cependant, dans la base, il est nécessaire de placer une planche épaisse et solide, fixée avec des retards, sur le dessus - une couche de feu. Il peut s'agir d'une feuille d'amiante-ciment ordinaire.
Ensuite, disposez une couche d'imperméabilisation de polyéthylène et de feutre de toiture d'environ 80 sur 55 cm. Versez une fine couche de sable.
Fabriquer de vos propres mains un petit poêle pour une résidence d'été
Dans cet exemple, nous examinerons en détail les travaux préparatoires et de base sur la construction d'un mini-four chauffant compact dans le pays. Les points importants les travaux sont:
- choix de prêt projet;
- le choix des endroits dans une maison de campagne pour la construction d'un poêle;
- acquisition matériaux;
- achat de métal pièces et accessoires;
- préparation au four instrument, achat ou location d'outils électriques (meuleuses, perceuses vibrantes);
- imeuble fondation;
- imeuble poêles.
La procédure de pose d'un four en brique de vos propres mains
La prochaine étape est la construction du poêle lui-même:
- Dans la première ligne, la solution n'est pas appliquée. 12 pièces sont disposées strictement horizontalement sur le sable. Un souffleur est placé sur le mortier argilo-sable. La porte est enveloppée de carton d'amiante, enveloppée d'un cordon. La fixation se fait avec du fil.
- Ensuite, la pose de la deuxième rangée est effectuée.
- Dans la troisième rangée, tapissée de briques réfractaires, strictement au-dessus du ventilateur, une grille est placée.
- Les briques de la quatrième rangée vont jusqu'au bord.
- Dans la cheminée, un support pour la cloison est fourni. Le mur du fond est aménagé sans l'utilisation de mortier. Ces briques devront ensuite être retirées. Ensuite, ils ont mis la porte coupe-feu, en l'enveloppant avec un cordon d'amiante. Quelques briques sont temporairement utilisées pour la fixation. Fixez avec du fil.
- La cinquième rangée est disposée à plat, comme la quatrième.
- Les briques de la sixième rangée vont jusqu'au bord.
- Les briques de la septième rangée sont à nouveau posées à plat. Pour le regroupement inter-rangées, vous devez commencer avec une brique coupée aux trois quarts. Après avoir placé deux briques avec un bord, ils commencent à construire le mur du fond.
- La huitième rangée fermera la porte du foyer. Pour diriger le feu vers le centre de la plaque de cuisson, la brique est placée en biais. L'étanchéité est assurée par un cordon d'amiante mouillé.
- La neuvième rangée est également posée à l'aide d'un cordon d'amiante. La particularité de cette rangée est qu'elle est légèrement décalée vers l'arrière pour que la porte reste ouverte.
Dispositif de brique fait maison
L'unité doit être de petite taille, car elle chauffera un petit bâtiment d'une superficie allant jusqu'à 50 m2.
Principe de fonctionnement et conception
La photo montre un exemple de commande pour un four relativement grand.
- Les parois extérieures du four peuvent être disposées en une demi-brique.
- Un four et une boîte à eau chaude doivent être inclus dans la conception de l'unité.
- Comme plaque de cuisson, vous pouvez utiliser un poêle en fonte avec au moins deux brûleurs.
- Le four doit être recouvert d'une feuille de fonte pour améliorer le transfert de chaleur. Au-dessus, au-dessus, une chambre de cuisson doit être placée.
- Le four peut être équipé à la fois à droite et à gauche de la chambre de combustion, en fonction des conditions de la pièce.
- Pour un petit chalet d'été, un poêle composé de 14 rangées de briques suffira.
- Le chauffage doit être fait au niveau de la base. C'est hygiénique et efficace.
Le principe de fonctionnement d'une telle unité est ci-dessous.
Deux options pour une cuisinière et une cuisinière maison.
- En été, le gaz chaud de la chambre de combustion passe sous la plaque de cuisson, le réchauffant ainsi que le four. Ensuite, il est rejeté dans l'atmosphère par la cheminée.
- En hiver, le travail du poêle est presque le même. Mais le gaz, après avoir réchauffé la plaque de cuisson, passe par les tuyaux de chauffage dans le caisson fermé supérieur et le réchauffe. Ce n'est qu'alors que le liquide de refroidissement entre dans la cheminée.
Matériaux (modifier)
Assortiment de portes soufflantes.
Avant de commencer de vos propres mains, achetez ce qui suit.
- 230/250 briques de four (réfractaires).
- 200/210 kg d'argile chamotte pour mortier.
- 200/210 kg de sable de quartz fin et pur.
- Coin métallique, dimensions 45 × 45 × 3 mm.
- Bande d'acier 40 × 3 mm.
- Porte de cheminée. Dans notre exemple, ses dimensions sont de 270 × 300 mm.
- Porte soufflante, dimensions 150 × 270 mm.
- Plaque de cuisson en fonte avec brûleurs.
- Voir la vanne.
- Caisson de chauffe-eau, dimensions 500 × 350 ×
- Séchage analogique, à partir des dimensions 350 × 350 ×
Noter! Si vous n'avez aucune expérience de la maçonnerie, veuillez noter qu'il est nécessaire de suivre sa commande. Pour cela, vous avez besoin de ses dessins. Commandez-les auprès de spécialistes ou trouvez-les sur Internet, y compris sur notre site Web.
Maçonnerie de fournaise
Les travaux de pose du poêle ont commencé.
Tout d'abord, il sera nécessaire d'équiper les fondations de l'unité. Il est rempli en standard.
Ensuite, la maçonnerie est effectuée.
- Posez complètement la rangée initiale et la rangée suivante. Placez uniquement des briques entières aux extrémités de la première rangée. Vous pouvez également placer un combat au centre.
- La deuxième couche est montée uniquement en blocs entiers.
- 3/5 rangées servent de base au bac à cendres. A ce niveau, sa porte est montée, et sur la 5ème rangée (en haut), un recouvrement est aménagé. Un emplacement pour la chambre de séchage est immédiatement formé. Les dimensions doivent correspondre à la boîte de séchage existante.
- De plus, à partir du sixième niveau, la base de la grille commence à se constituer.
- Sur la septième rangée de briques, il est installé seul, puis la porte de la chambre à carburant.
- Rangées de niveau 8, 9 et 10 - c'est l'endroit pour la chambre de combustion. Une zone pour la boîte de séchage est immédiatement aménagée.
- Sur la 11e rangée (au-dessus du séchoir), des bandes d'acier sont posées. Ils sont remplis de mortier sablo-argileux. Il est immédiatement nécessaire de choisir un endroit pour l'agencement de la cheminée.
- À 12/13 niveaux, des briques sont placées sur le mortier posé et une douille est préparée pour le montage de la plaque de cuisson.
- Ensuite, le poêle lui-même et un réservoir pour chauffer l'eau sont placés (il bloquera partiellement la cheminée).
- Au niveau de la dernière 14e rangée, une canalisation est installée pour évacuer les produits de combustion.
Activités finales
Trois autres rangées de maçonnerie sont faites pour se connecter au tuyau. Après avoir retiré les briques "knock-out", les canaux du four sont immédiatement nettoyés des débris de construction. Le périmètre de la structure est soigneusement recouvert d'un socle.
Le badigeonnage ou revêtement du four se fait après un test d'allumage.
Ce n'est qu'après que le mini-four blanchi à la chaux ou en faïence est complètement sec, il peut être utilisé. Pour que le mini poêle de la résidence d'été plaise longtemps, il ne faut pas se précipiter pour l'allumer. Laissez-le reposer pendant une semaine ou deux avec les portes ouvertes.
Il n'est pas recommandé d'utiliser du charbon immédiatement; il est nécessaire de laisser le temps au poêle de se réchauffer initialement avec des copeaux.
De nombreuses maisons privées sont construites à une distance suffisamment grande de la ville, de sorte qu'il est impossible d'y installer des systèmes de communication centraux. Cela inclut également le chauffage, qui doit être autonome. La méthode traditionnelle de chauffage des pièces est considérée comme un poêle que vous pouvez fabriquer vous-même, et la brique est le plus souvent utilisée pour cela.
Cette conception fonctionne sur le bois, qui est un type de combustible abordable. Ainsi, pour les petits bâtiments, un mini-four en briques est considéré comme une solution idéale, de petite taille et également facile à créer.
En plus des avantages incontestables de l'utilisation de cet équipement il convient de noter qu'un mini-four en brique crée une atmosphère chaleureuse et agréable dans n'importe quel bâtiment. Une telle conception convient non seulement à une maison privée, mais également à une résidence d'été, et son apparence et ses fonctions peuvent être complètement différentes, vous pouvez donc choisir un produit qui s'intègre parfaitement dans la pièce et aura les paramètres nécessaires.
Des décisions constructives
Le poêle de cheminée est fabriqué, dans la plupart des cas, en acier et en fonte.
Acier - ont un poids impressionnant et des murs épais. Ils chauffent rapidement et se refroidissent rapidement, conçus pour les petites pièces - chalets d'été, maisons de campagne.
Fonte - pas beaucoup plus en poids, mais ils se réchauffent plus longtemps, ils peuvent chauffer de grandes pièces, le coût est plus élevé. Les poêles en fonte, les cheminées sont choisis principalement pour la maison.
Revêtement - céramique, pierre, moins souvent - brique. Réchauffez la pièce rapidement. Un verre d'observation suffisamment grand vous permettra d'admirer le jeu du feu.
Les portes peuvent être droites semi-circulaires et à trois côtés. Le mécanisme d'ouverture peut également varier - sur le côté ou vers le haut. Pour garder le verre de la porte toujours transparent, les poêles à cheminée ont une option de verre propre - le flux d'air est fourni au verre de l'intérieur, formant un coussin d'air, il ne permet pas à la suie de se déposer sur le verre. Le bois de chauffage est également inséré dans la chambre de combustion par la porte. L'efficacité des cheminées fermées est assez élevée - 80-90%.
Le processus de combustion et la consommation de bois peuvent être contrôlés par nous-mêmes en augmentant ou en diminuant l'alimentation en air. Vous pouvez économiser encore plus de carburant en utilisant des briquettes de carburant - de la sciure de bois comprimée, qui sont beaucoup plus efficaces en termes de qualités de carburant.
Certains modèles ont un échangeur de chaleur intégré dans leur conception. Il peut être utilisé pour chauffer des pièces adjacentes en installant des radiateurs, même s'il y a une cloison aveugle. Il est particulièrement intéressant de noter les structures avec un circuit d'eau - c'est une bonne solution pour les résidences permanentes.
Beauté, confort, accueil chaleureux. Qu'est-ce que les cheminées peuvent vous offrir d'autre? Un dîner delicieux. Comme dans le four traditionnel russe, vous pouvez y cuire et réchauffer les aliments et même faire cuire un barbecue sur un feu ouvert. Choisissez un poêle ou une cheminée, ou deux en un, bien sûr vous décidez.
6a438c8c5c28014ff21990d5f9fc2b1e.jpe
Puissance du foyer
Pour choisir l'unité parfaite pour un chalet ou une maison d'été, vous devez d'abord décider de la puissance. Il ne sera pas difficile de calculer cela: sur la base des calculs de 1 kW d'énergie par 10 mètres carrés avec une hauteur sous plafond de 2,5 à 2,7 mètres.
Par exemple, si la superficie de la maison est de 350 mètres carrés, vous aurez besoin d'un poêle à cheminée donnant 35 kW
Il convient également de prendre en compte le nombre d'ouvertures de fenêtres et de portes, les pièces - la chaleur de la pièce circule constamment, car elle se réchauffe et se refroidit. N'oubliez pas les caractéristiques climatiques de la région dans laquelle se trouve la construction.
Sur la base de tous ces paramètres, nous calculons avec une marge et ajoutons encore 15-30% à la puissance estimée (en fonction des facteurs énumérés).
Les poêles à bois les plus populaires sont les modèles dotés d'un système de combustion secondaire, ce qui réduira considérablement la consommation de bois. Le revêtement en céramique vous permet de réchauffer la pièce même après l'extinction du feu. Le verre dégage également de la chaleur. Le revêtement foncé est moins un nom de marque. Le fabricant propose une gamme de fours en fonte.
Si tous les calculs ont été effectués et que vous avez décidé du type d'appareil de chauffage, considérez les modèles les plus populaires de ce segment.
VIDÉO: Le principe de fonctionnement et la différence avec le poêle russe
Caractéristiques positives et négatives du mini four
Cette conception a à la fois des avantages et des inconvénients. C'est pourquoi, avant les travaux mêmes associés à sa construction, vous devez évaluer toutes les caractéristiques de cet équipement.
Four à briques DIY, au feu de bois, possède les paramètres positifs suivants:
- La conception qui en résulte a une longue durée de vie, ce qui vous permet d'obtenir un poêle de haute qualité et attrayant pendant de nombreuses années.
- Le réchauffement se produit rapidement et, même après la fin de la combustion du combustible, le poêle dégage de la chaleur dans les locaux pendant une longue période.
- Vous pouvez fabriquer l'équipement de vos propres mains, mais pour cela, il doit y avoir un schéma préliminaire de l'ensemble de la structure, à la suite duquel vous pouvez obtenir un résultat de travail idéal.
- Les parois du poêle, en briques, ne deviennent pas très chaudes pendant le chauffage, il y a donc un très faible risque de brûlure.
- Si une structure est en cours de construction pour un chalet d'été ou une petite maison de campagne, il peut s'agir d'un mini-poêle et ne prendra donc pas beaucoup de place.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir un tel four qui sera équipé d'éléments supplémentaires pour la cuisson et d'autres processus, mais dans ce cas, un schéma approprié et approprié doit être utilisé, dans lequel toutes les nuances de construction nécessaires doivent être élaborées.
- Si vous regardez la vidéo de formation à l'avance, le processus de construction lui-même sera mis en œuvre sans problèmes ni retards.
- Vous pouvez fabriquer un four qui aura la forme, la taille et d'autres caractéristiques souhaitées, car le processus est effectué seul.
- Le schéma de la future cheminée doit être élaboré avec beaucoup de soin pour que le poêle ait un rendement élevé, soit fiable et sûr à utiliser.
Cependant, les mini-fours en brique présentent non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients:
- Même un mini four à bois en briques a besoin d'une fondation, car il a un poids assez important, il sera donc important de consacrer initialement beaucoup de temps à la formation de la base.
- Un schéma clair, de haute qualité et correct de la future maçonnerie doit d'abord être formé, sans lequel de nombreuses erreurs peuvent être commises pendant le travail, elles ne peuvent être éliminées qu'après la destruction complète de la structure déjà créée.
- Pendant le fonctionnement, il est impératif et toujours nécessaire d'utiliser et de prendre en compte les règles et les exigences de sécurité afin que le futur poêle puisse être utilisé conformément à sa destination sans crainte de nuire à la santé ou à la vie des personnes.
Fours à combustion longue
Très souvent, vous pouvez trouver des options pour les poêles à combustion lente ou longue, ainsi que pour ceux à pyrolyse, mais en fait, cela ne peut pas être fait. Bien que la pyrolyse soit une partie très importante, dans ce cas, la combustion des gaz de pyrolyse et la gazéification du combustible ont lieu dans le lit de combustion, contrairement aux fours de pyrolyse classiques, où ces processus ont lieu dans des chambres séparées.
Pour voir tout cela par exemple, il suffit de réaliser quelques expériences simples. Pour mener à bien cette expérience, vous devez prendre un verre dans un calorimètre en aluminium scolaire. Ensuite, vous devez le remplir d'eau, puis y insérer un thermomètre. Maintenant, il vous suffit de brûler une seule allumette en dessous, mais il vous suffit de la maintenir tête en bas pour que la flamme soit plus intense. Dès que le match est complètement terminé, il est nécessaire de remettre le verre le plus rapidement possible, de revenir au calorimètre puis de détecter la température. Une fois l'appareil complètement refroidi, vous devez faire la même expérience, mais seulement dans ce cas, le match doit être tenu tête haute.
Vous devez maintenant le comprendre, car toute l'énergie thermique de l'allumette est complètement passée dans le verre, puis dans l'eau, mais le verre lui-même peut être facilement tenu avec vos mains sans ressentir beaucoup de chaleur. Mais il convient de noter que lorsque le match a eu lieu la tête haute, il reste moins de suie au fond du verre et la température de l'eau finit par devenir en moyenne de 2 à 3 degrés plus élevée. C'est précisément ce qui est un exemple frappant de gaz de pyrolyse qui ne se sont pas échappés du carburant, sans avoir le temps de brûler complètement, grâce à quoi la chaleur maximale a été libérée.
Quant aux poêles conçus pour brûler longtemps, leurs structures sont souvent en métal. Il est à noter que la combustion longue, sans faute, nécessite une quantité d'air mesurée. Par exemple, même pendant l'expérience avec des allumettes, celle qui était tête verticalement vers le haut, pour une combustion constante de haute qualité, devait être légèrement inclinée ou tournée.C'est ce réglage de l'alimentation en air qui est capable de fournir la capacité d'alimenter le poêle dans une plage assez large. C'est pourquoi, si vous installez un long poêle en brique, mais que l'inertie thermique sera "parasite", et afin de configurer le poêle pour une combustion de haute qualité, vous devez consacrer beaucoup de temps, d'efforts et parfois de ressources financières , et le changement de l'alimentation en air conduit parfois directement trop une énorme flamme non rentable, ou vice versa, à l'extinction.
Le schéma de la cheminée des fours à combustion longue, en fait, est le même que celui qui brûle la tête verticalement vers le haut, mais beaucoup plus. Parmi les aspects positifs de cette conception, il faut noter une plage de réglage de puissance assez large. En raison du fait que cette conception implique une étape de combustion, il est très problématique de fixer un chauffe-eau ou une surface de cuisson à un tel poêle. Chaque manipulation, impliquée par l'extraction de chaleur, entraîne nécessairement une diminution de l'efficacité, un échec de la pyrolyse et une plus grande sédimentation à l'intérieur des suies. Les fours de cette conception sont souvent utilisés exclusivement pour le chauffage de l'air.
La conception du four à chambre de combustion à deux étages est conçue de telle manière que la plupart des gaz de pyrolyse brûlent directement dans le brûleur de postcombustion, qui est séparé par une cloison. Dans une telle conception, la plage de réglage de la force de pression d'énergie thermique est beaucoup plus petite, mais juste au-dessus de la post-combustion elle-même, vous pouvez facilement modifier la surface destinée à la cuisson, ce qui est déjà fait sur divers modèles.
Cela n'a aucun sens de monter une plaque de cuisson en fonte avec un brûleur supplémentaire. Cela est dû au fait que la température à sa surface varie considérablement et que, par conséquent, si les aliments peuvent être frits à l'avant, ils peuvent être cuits au milieu et les aliments peuvent être chauffés directement sur le tuyau lui-même. Il existe de nombreuses options pour les conceptions à faire soi-même de ce type, mais la plus populaire est le poêle à combustion longue modifié de Loginov. Afin d'obtenir une efficacité de plus de 60%, il est impératif de mettre un tamis autour du four, ce qui est mieux fait en double. Ces fours sont mobiles, ce qui est très important pour les maisons de campagne ou les locaux saisonniers.
Parmi tous les aspects positifs, tels que le rendement élevé, les poêles à combustion longue ont deux points négatifs très fondamentaux:
- Sans diminution visible de l'efficacité, pas plus de 1/10 de la puissance calorifique du four ne peut être prélevée sur la surface destinée à la cuisson. Ainsi, par exemple, si vous prenez les fours Butakovs, ils peuvent chauffer une pièce de 250 mètres carrés. m, et n'ont que 2 brûleurs d'usine. Un tel poêle sera pertinent pour le personnel ou les gardiens dans une petite pièce, mais si nous parlons d'un congrès dans un camping, alors pour tout le monde, ce ne sera pas suffisant;
- Ces poêles sont les plus sensibles au combustible humide. Si nous parlons de charbon, l'essentiel pour lui est qu'il soit gardé au sec, même dans la rue, mais toujours sous un auvent, et si nous parlons d'un poêle à bois, alors dans la pièce où le Le poêle est chauffé, il est impératif de disposer un bois de chauffage. De plus, il est préférable de faire sécher le bois avant l'allumage, mais cela prend du temps et augmente en même temps le risque d'incendie.
Attention: il convient de garder à l'esprit que les fours en brique conçus pour une combustion continue sont souvent fabriqués selon le schéma du chauffeur. Ce système implique la décantation progressive du carburant d'un bunker volumineux dans la zone de combustion. Du fait que la brique n'entre pratiquement pas en contact avec le feu, l'inertie thermique de la maçonnerie est pratiquement absente.
Les fours fabriqués selon le système de chauffage sont capables de fournir jusqu'à 30 jours de transfert de chaleur à une pleine charge, tandis que le réglage de la puissance ne doit pas dépasser 5% de la valeur nominale. Il est à noter que ces fours chauffent exclusivement, vous n'avez donc même pas besoin de penser à installer la plaque de cuisson.
Paramètres du mini four
Étant donné que ces structures au feu de bois sont de petite taille, alors leur appareil est considéré comme simplifié. Il suffit de choisir un produit qui n'occupera que 0,5 m2. m La pose de briques peut être effectuée à la fois sur le bord et à plat. Cette conception, facile à réaliser, dégage une grande quantité de chaleur et assure un chauffage uniforme et de haute qualité.
Étant donné que le mini-four est de petite taille, son poids n'est pas considéré comme important, la base ne doit donc pas être trop compliquée et coûteuse. Vous pouvez créer une structure littéralement en une journée par vous-même si vous regardez la vidéo de formation à l'avance, ainsi que préparer des dessins qui décriront pleinement l'ensemble du processus du travail à venir.
Choisir un poêle pour un chalet d'été
Le choix d'une unité de chauffage pour un hammam présente un certain nombre de caractéristiques, et elles doivent être prises en compte:
- La température des pierres chauffées est de 550 à 600 degrés. Le four est fondu pendant 4 heures. Parmi les principaux inconvénients du poêle-poêle, il y a son poids important et ses dimensions importantes. Et aussi pendant la saison froide, un chauffage supplémentaire sera nécessaire non seulement pour le hammam, mais également pour toute la salle de bain.
- Un moyen plus simple de chauffer le hammam est d'installer un poêle en acier ou en fonte. Les structures en acier sont peu coûteuses. Les unités en fonte conservent remarquablement la chaleur et ne brûlent pas non plus. Dans les appareils métalliques, il y a un réservoir pour les pierres. Plus il y en a, plus la chaleur est diffusée uniformément et plus elle est conservée longtemps (lire: «Comment installer le poêle dans une baignoire, conseils pour l'auto-installation»).
Caractéristiques des fours métalliques:
- ils peuvent être fondus en moins d'une heure;
- ils sont de petite taille et légers;
- refroidissent rapidement, car ils ont une faible capacité thermique;
- irradient une chaleur intense.
Il existe certaines exigences pour les fours en brique installés dans les bains:
- leur allumage ne peut pas prendre plus de 4 à 5 heures;
- les fours en brique pour un bain doivent avoir une capacité thermique élevée, ne pas surchauffer le hammam et rester au chaud pendant une longue période;
- il faut que la chaleur donnée soit douce et agréable.
Quel poêle est le meilleur pour un bain - types de poêles de bain chauffantsQuel poêle choisir pour une résidence d'été, regardez la vidéo:
Processus de fabrication
Tous les travaux peuvent être divisés en étapes distinctes, qui ne sont exécutés que dans le bon ordre. Chaque travail doit faire l'objet de beaucoup d'attention, car des erreurs à n'importe quel stade peuvent entraîner la nécessité de démonter le poêle et de corriger les violations. Étapes de travail:
Base
- Détermination de l'emplacement de la future structure. Un mini-four fonctionnant au bois doit être situé dans un endroit de la pièce où il pourra être utilisé en toute sécurité, il ne doit donc y avoir aucun élément inflammable à proximité.
- Élaboration de dessins de la conception future, qui devraient contenir des calculs et des diagrammes soignés et précis. C'est sur eux que vous devez vous concentrer pendant le processus de travail.
- À l'endroit choisi, vous devez démonter le revêtement de sol pour accéder à la base, car c'est là que les fondations du futur poêle devront être faites. Ce travail peut être visionné attentivement sur une vidéo spéciale présentée sur Internet. Habituellement, une base en béton standard est créée, toutes les étapes suivantes ne doivent être effectuées qu'une fois le mortier de ciment complètement solidifié.
- Une couche de matériau de toiture est disposée sur la fondation gelée, qui remplit la fonction d'imperméabilisation. Dans ce cas, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de trous ou d'autres opportunités pour l'humidité de pénétrer dans la base.
- Du sable est déposé sur la couche d'imperméabilisation, qui doit être propre et de haute qualité.
Commande et éléments structurels
- Ensuite, la pose directe d'un mini-four, fonctionnant au bois, commence. Pour cela, la première ligne est créée, pour laquelle un petit nombre de briques est utilisé, et 12 éléments sont le plus souvent utilisés. Ils sont fixés avec une attache fiable, et également alignés et ajustés à l'aide d'un niveau et d'un équipement approprié. La régularité de l'emplacement de chaque élément doit être surveillée avec une attention particulière, car la régularité et la sécurité d'utilisation de la structure finale en dépendent.
- Un mortier d'argile est appliqué sur la première rangée, après quoi la deuxième rangée est posée, et ici vous pouvez immédiatement installer une porte soufflante. Cette porte doit être enveloppée d'amiante pour éviter les trous et les trous inutiles.
- L'étape suivante consiste à poser la troisième rangée du four à bois. Pour cela, la brique en argile réfractaire est considérée comme le choix le plus optimal.
- Ensuite, une grille est montée, qui est située sous le ventilateur.
- Lors de la création de la quatrième rangée de maçonnerie, il est important de poser toutes les briques sur le bord, et le mur du fond est généralement créé en posant des briques avec une saillie spéciale vers l'extérieur, et il faut également tenir compte du fait que le mortier d'argile n'est pas utilisé dans ce processus.
- Ensuite, une porte de four est montée, qui, comme l'autre porte, est enveloppée d'amiante. Il est préférable que cette porte s'ouvre vers le haut.
- La cinquième rangée de maçonnerie est posée à plat. Dans ce cas, il est important de répéter le contour et les caractéristiques de la quatrième rangée.
- La sixième rangée est posée avec un bord, la septième est refaite à plat. Il ne faut pas oublier le pansement.
- La huitième rangée de maçonnerie doit recouvrir complètement la porte du four, au-dessus de laquelle la brique inclinée est montée. Il est important de créer une étanchéité parfaite entre la dalle et les briques.
- La pose de la neuvième rangée doit être effectuée avec un certain décalage, ce qui permettra à la porte coupe-feu d'être bien ouverte si nécessaire.
- Lors de la pose de la dixième rangée, la formation de la cheminée commence, il est donc important de décider des paramètres de la cheminée. Il peut être vertical ou horizontal, droit ou en cloche, à flux direct ou à contre-courant, ainsi que combiné. Chacun peut être formé indépendamment si vous regardez la vidéo de sa création par des spécialistes.
Après avoir créé le poêle et la cheminée blanchissez la structure et assurez-vous également qu'il n'y a pas de grandes lacunes et d'autres problèmes, mais s'ils sont présents, ils doivent être éliminés. Pour empêcher le sable de se répandre pendant le fonctionnement de la structure, vous pouvez clouer un socle spécial le long de sa bordure. Ce n'est pas seulement un élément de protection, mais améliorera également l'apparence du four.
Ainsi, le processus de création d'un mini four à bois est considéré comme assez simple et direct. Avec la bonne approche de la formation de cet élément, on peut s'attendre à une structure durable, fiable et totalement sûre à utiliser, qui sera non seulement un moyen de chauffer les pièces, mais aussi une décoration inhabituelle lumineuse qui augmente le confort d'utilisation de la structure dans son ensemble. En raison de la petite taille du poêle, il ne prendra pas beaucoup de place dans une petite maison, mais il aura un rendement élevé, ce qui garantit un chauffage complet et uniforme d'une maison d'été ou d'un bâtiment privé.
Caractéristiques de l'installation d'un poêle en fonte
Il faut dire quelques mots sur les caractéristiques des travaux d'installation sur l'installation d'un poêle en fonte à combustion longue et leur préparation.
L'installation d'un appareil en fonte lui-même n'est pas particulièrement difficile, à l'exception du transport - en raison du poids important de l'unité.Cependant, avant de l'acheter, et plus encore de l'installer, vous devez prendre des mesures préparatoires:
- Pour le choix correct de l'appareil, il est nécessaire de collecter certaines données - c'est la taille de la zone chauffée, il est nécessaire de déterminer la puissance du four. De plus, vous devez prendre en compte la hauteur des plafonds des pièces.
- Ensuite, vous devez dresser un plan de la pièce où le poêle sera installé et des étages du grenier au-dessus. Le dernier paramètre sera nécessaire si la cheminée sortira par le plancher du grenier et le toit.
- Après avoir reçu toutes les données, vous pouvez vous rendre dans le magasin de l'appareil et de tous les accessoires supplémentaires nécessaires à son installation. Très souvent, des kits de cheminée sandwich sont achetés pour une telle installation - ils sont parfaits pour les appareils de ce type.
Le lieu de la future installation du poêle en fonte doit être correctement préparé
- Ensuite, vous devez préparer l'endroit où le four sera installé. Pour cela, les murs et les sols sont finis avec des carreaux de céramique, des briques, de la pierre artificielle ou des surfaces recouvertes d'un matériau incombustible - cela peut être de l'amiante (non recommandé pour les locaux résidentiels) ou des plaques de plâtre. Les cloisons sèches doivent avoir une désignation de résistance à la chaleur - GKLVO. À partir de ces matériaux, un écran peut être installé sur le mur. Si nécessaire, le chevauchement sous le revêtement de sol est renforcé et leur surface est nivelée avec une chape, puis décorée avec des carreaux de sol en céramique.
- Le poêle est installé sur une surface préparée, nivelée au niveau du bâtiment. Tous les joints de cheminée sont scellés avec un scellant spécial résistant à la chaleur. Le matériau à partir duquel il est fabriqué est du silicone résistant à la chaleur. De plus, il sera nécessaire d'isoler tous les passages de cheminée à travers les murs ou les plafonds.
- La section de la cheminée située sur la rue doit être isolée ou utiliser des tuyaux sandwich spéciaux pour son installation, dans lesquels il y a déjà une couche isolante.
- Si le poêle en fonte est installé dans une maison en bois, en plus d'équiper le site d'installation de matériaux résistants à la chaleur. un certain nombre de règles doivent être respectées. Ces exigences comprennent:
- la chambre de combustion doit être de type fermé avec chauffage au gaz ne dépassant pas 400 degrés;
- la surface extérieure de la cheminée ne doit pas être chauffée au-dessus de 85 degrés et, dans les passages à travers les plafonds ou les murs, le tuyau en est séparé par un isolant résistant à la chaleur d'une largeur d'au moins 100 à 150 mm.
Séquence de travail
Après avoir décidé et choisi le bon emplacement, faites attention à la surface. Il est important qu'il soit fait de planches bien fixées, épaisses et durables. Placez une pellicule plastique de 78 x 53 cm sur l'emplacement du poêle. Réalisez un coussin de sable de 1 cm d'épaisseur.
Première rangée. Sur le sable, vous devez disposer 12 briques, ne faites pas de fixations entre elles. Alignez à la même hauteur afin qu'ils soient exactement en position horizontale.
Deuxième rang. Appliquez la solution d'argile dans une couche non grasse et installez la porte du souffleur, en l'enveloppant au préalable dans du carton d'amiante. Nous fixons la porte avec du fil.
Nous construisons la troisième rangée avec des briques réfractaires. Vous pouvez maintenant installer une grille en fonte pour la chambre de combustion au-dessus du ventilateur, mais seulement si la rangée est complètement terminée.
Quatrième rangée. Nous mettons la brique sur le bord au milieu de la cheminée. Nous posons la grille pour le mur de l'intérieur du four. Nous fabriquons le verso avec une saillie à l'extérieur sans mortier d'argile. Ces briques peuvent ensuite être assommées pour nettoyer le puits. Enveloppez la porte du foyer avec un cordon d'amiante afin qu'elle puisse s'ouvrir de bas en haut. Installer. Nous le réparons avec du fil et mettons quelques briques pendant un moment. Nous en installons un derrière la porte et le second sur le dessus.
Posez la cinquième rangée dans un calque. Nous répétons le contour de la dernière rangée.
Nous mettons la sixième ligne avec un bord. Nous frottons les parois du poêle avec un chiffon humide.
Posez la septième rangée dans un calque. Nous fabriquons un bouquet de trois quarts de brique avec les rangées suivantes. Remettez quelques briques sur le bord. Nous construisons un mur arrière près du poêle.
Nous posons la huitième rangée pour qu'elle bloque la porte du four. Assurez-vous d'installer une brique inclinée au-dessus de la chambre de combustion. Grâce à lui, la flamme du poêle tendra vers le centre du brûleur du poêle en fonte.
Nous étendons un cordon d'amiante légèrement humidifié. Nous installons le poêle en fonte. Cela créera un joint étanche à l'air entre les briques et la dalle.
Nous décalons légèrement la neuvième rangée pour garder la porte ouverte.
Dixième rangée. Nous formons une cheminée avec une extension à l'arrière. La cheminée doit être droite.
Onzième rangée. Nous remplissons la valve avec un cordon d'amiante, pré-lubrifié avec une solution d'argile et installons. Maintenant, la cheminée est étroitement reliée à la cheminée en métal. Si le tuyau s'incline sur le côté, il doit être recouvert de trois rangées de briques.
Retirez la saleté de la cheminée. Pour ce faire, vous devez retirer les briques de la quatrième rangée. Four blanc. Nous couvrons les murs et la partie métallique. Dans la chaux pour blanchir à la chaux, vous devez verser une petite quantité de lait et de bleu. Il est important de bien enduire tous les joints des briques et des surfaces en fonte.
Comment construire correctement un poêle?
La construction commence par la formation de la base. La deuxième étape est la pose de briques. La création de la base commence par la détermination de l'endroit où se tiendra le poêle. L'endroit est sélectionné sûr et accessible en même temps. Des calculs précis sont effectués, qui sont appliqués au diagramme de structure. Si les dimensions de la structure sont grandes, le revêtement de sol est retiré et la construction commence par la formation de la fondation. Les fabricants de poêles recommandent de prévoir à l'avance une place pour un élément chauffant dans les fondations de la maison. Si le poêle est prévu pour être compact et sera cuit exclusivement avec du bois, une feuille de métal avec de l'amiante est utilisée comme base.
Lorsque la fondation est prête, des matériaux de toiture et du sable sont posés dessus, puis procédez à la construction de la boîte elle-même. Procédure:
- La formation de la commande s'effectue à partir de la première ligne. Ce processus utilise 12 briques. Ils sont solidement fixés et ajustés au niveau.
- La première rangée est recouverte d'une solution et la seconde est posée. Une porte soufflante est installée au-dessus d'elle, enveloppée d'amiante.
- À ce stade, la prochaine rangée de briques de mortier est posée.
- La grille est en cours d'installation.
- La rangée suivante est posée sur le bord et le mur du fond est formé d'une saillie de briques sans utiliser de mortier d'argile.
- Une porte de foyer est montée sur le dessus.
- Les rangées de briques suivantes sont posées à plat et en alternance sur le bord.
- Ensuite, l'espace du four est recouvert de briques et une rangée biseautée est posée au-dessus d'eux.
- L'ordre suivant est formé afin que vous puissiez facilement ouvrir la porte du foyer.
- La dernière étape sera la formation de la cheminée.
Pour éviter la destruction de la structure, une seule rangée de briques d'argile est autorisée.
La forme et les dimensions du tuyau sont fournies à l'avance. Distinguer les cheminées horizontales et verticales, droites, de type cloche. Chacun d'eux aidera à éliminer la fumée de la cheminée et à laisser la chaleur dans la maison. Si tout est fait correctement, les poêles à bois offrent une efficacité maximale. Plier les poêles en brique n'est pas si difficile. Après avoir étudié les instructions et créé un schéma, le fabricant de poêle construira une structure étanche et stable.
Séchage du four
Fermez tous les espaces entre la rangée originale de briques et le sol. Nous clouons un socle le long du bord du poêle, cela empêchera le sable de se répandre et donnera un aspect merveilleux. À la fin de tous les travaux, le four devra être chauffé pour la première fois avec des copeaux et du papier ou du carton. Laissez ensuite les portes et les zones de cuisson ouvertes jusqu'à ce que le four soit sec. Après cela, il sera possible de le noyer en pleine force.
Cette conception convient à une résidence d'été ou à un petit immeuble résidentiel. Ce sera pratique pour cuisiner, cela économisera de l'électricité ou du gaz.Le four pourra résister à toutes les fluctuations de température. En suivant ces instructions simples, le four vous servira pendant des années. En le regardant, vous éprouverez un plaisir esthétique et une fierté d'avoir disposé chaque brique de vos propres mains.
Combustible de fournaise
Le bois dont la teneur en humidité ne dépasse pas 20% sert de combustible pour les poêles à combustion longue - il peut s'agir de bûches entières de même longueur, de déchets de l'industrie du bois, de copeaux et d'autres bois sciés. De plus, des granulés, des briquettes de combustible et du charbon sont utilisés. Pour ce type de four, il est préférable de choisir le lignite, car d'autres variétés sont plus gourmandes en énergie, ce qui peut entraîner un burnout des surfaces des parois de l'appareil, surtout si le four est fabriqué en version combinée, que c'est-à-dire qu'il est assemblé à partir de différents matériaux et que l'acier est utilisé comme parois du four.
La teneur en humidité du combustible a une grande influence sur la qualité du chauffage, car le bois brut réduit considérablement l'efficacité de l'appareil et contribue également à la formation de dépôts de suie sur les parois de la cheminée. De plus, les procédés de pyrolyse dans un tel bois sont défectueux.
Mini-four pour chalet d'été à faire soi-même: commandes simples et option avec foyer prêt à l'emploi
À la fin de l'automne et au début du printemps, il n'y a pas assez de confort à la datcha - il devient humide et frais dans la maison. Le problème peut être résolu avec un radiateur électrique, mais dans une maison de banlieue, il est préférable de privilégier un foyer à bois traditionnel. La chaleur d'un poêle ou d'une cheminée réchauffe non seulement le corps, mais aussi l'âme, remplissant la pièce d'un arôme et d'un confort spéciaux. Pour construire un mini-four de vos propres mains, vous n'avez pas besoin de coûts élevés - le coût d'une unité faite maison coûtera beaucoup moins cher que les appareils finis.
Réchaud de chauffage et de cuisson: par où commencer et comment construire
Les fours de petite taille, malgré leurs petites dimensions, sont installés sur une base solide. Ce n'est que dans certains cas que vous pouvez renforcer le sol. Les artisans expérimentés travaillent sans schémas ni dessins, et il est conseillé aux débutants de prendre comme base la commande de fabricants de poêles réputés.
Schéma de construction et matériaux
Idéal pour une petite maison, ce mini four en brique carré est simple, compact et efficace. La conception comprend une cheminée basse avec une section de canal de 13 * 13 cm.Le poêle a un four qui vous permet de cuisiner et réchauffer des plats. L'armoire est en tôle d'acier, mais si vous le souhaitez, elle peut être remplacée par un four prêt à l'emploi de dimensions appropriées.
L'apparence et la structure du four
Un mortier ignifuge est nécessaire pour la pose d'un mini-four sur du bois. Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir d'argile, mais cela prendra plus de temps et le résultat dépendra de la qualité de l'argile et de la détermination correcte de sa teneur en graisse. Il est beaucoup plus facile de faire confiance aux fabricants et d'acheter un mélange prêt à l'emploi résistant à la chaleur dans le magasin - dans ce cas, le produit restera à diluer avec de l'eau propre dans les proportions indiquées sur l'emballage.
Les dimensions de la structure compacte sont de 51 * 51 cm, la hauteur du foyer est de 175 cm. Pour renforcer la chambre de combustion, il faut prendre des briques en argile réfractaire - il n'a pas peur du contact direct avec la flamme et ne se fissure pas. Les murs d'un mini-four pour une maison de campagne sont en briques rouges.
Consommation de matériaux:
- briques en céramique - 170 pièces;
- mortier de maçonnerie réfractaire - 35–40 litres;
- porte pour le foyer mesurant 23 * 25 cm;
- porte du ventilateur (13 * 14 cm);
- porte de nettoyage (13 * 9 cm);
- grille (25 * 18 cm);
- loquet (12 * 34 cm);
- tôle d'acier;
- fil d'acier - environ 2,5 m;
- matériau de toiture pour l'imperméabilisation.
Schéma de maçonnerie et dessin de four
La première rangée, comme toujours, est aménagée sans mortier. Sur la deuxième rangée, une porte de soufflante est montée, en utilisant du fil d'acier pour la fixation, et un bac à cendres est posé. Sur la quatrième rangée, une grille est posée, offrant un espace d'environ 4 mm entre la grille et la maçonnerie.
Schéma de maçonnerie ordinaire
Rangées supérieures et dessin du four
La pose de la cinquième rangée commence par l'installation d'une porte de combustion.Le cadre de la porte est enveloppé d'un cordon d'amiante et la porte est murée dans la maçonnerie à l'aide de fil d'acier. Ceci est suivi selon le schéma: un four, une cheminée, un tuyau sont formés.
Préparer la porte
Réchaud bébé avec cuisinière et four
Un autre mini-four pour une résidence d'été a des dimensions à la base de seulement 51 * 64 cm, tandis que la profondeur du foyer est de 50 cm. Le modèle est parfait pour une maison de campagne ou une cuisine d'été. Le bois de chauffage, le charbon, la tourbe, les briquettes peuvent être utilisés comme combustible.
Caractéristiques de conception et matériaux
Malgré ses petites dimensions, le poêle compact est assez fonctionnel et est équipé d'une plaque de cuisson et d'un four, ce qui lui permet d'être utilisé non seulement pour chauffer la pièce, mais aussi pour les besoins ménagers. Selon les critiques de ceux qui ont déjà construit cet assistant dans leur datcha, la bouilloire sur la cuisinière bout en quelques minutes.
Il était possible de conserver la compacité grâce à la disposition verticale de tous les éléments. La cheminée a une section transversale d'une brique. Les gaz d'échappement passent par les canaux situés derrière la chambre de cuisson, puis pénètrent dans la cheminée horizontale, contournent le four des deux côtés et entrent dans la cheminée.
Schéma d'un mini-four pour une maison de campagne ou une cuisine d'été
Pour la construction, vous aurez besoin de matériaux:
- brique rouge - 220 pièces;
- mortier de maçonnerie d'argile ou prêt à l'emploi - environ 50 litres;
- grille;
- tôle d'acier (pré-four) d'une taille de 50 * 70 cm;
- bande d'acier de 4 mm d'épaisseur avec des paramètres 350 * 25 cm;
- feuille d'ardoise 51 * 30 cm;
- vanne à vanne - 2 pièces;
- porte du foyer;
- 3 portes de nettoyage;
- porte du ventilateur;
- four (32 * 38 * 42 cm);
- cuisinière (38 * 35 cm) avec un brûleur.
Commande de maçonnerie
La première rangée d'un mini-four en brique est posée sans mortier. Après la deuxième rangée, une porte soufflante est installée, la rangée suivante est placée et la chambre de combustion commence à se former. La grille est posée sans mortier. Le diagramme séquentiel montre clairement où et comment les portes, la cuisinière, le four et les loquets doivent être installés.
Schéma de maçonnerie pour un poêle miniature avec un poêle
Poursuite de la commande
Commande de la partie supérieure du four
Pour protéger les briques en céramique du feu, un revêtement est réalisé - les briques réfractaires en argile réfractaire sont posées dans une rangée séparée. Il est important de se rappeler que différents types de briques ne peuvent pas être liés ensemble - ils ont des températures d'expansion différentes. Le non-respect de cette règle entraîne des fissures.
Principe de la doublure
Option pour les cuisiniers novices: un poêle avec foyer en fonte
Un mini-four en brique peut être construit de vos propres mains sur la base d'une chambre de combustion en fonte finie. Les foyers en fonte sont durables - ils ne se fissurent pas et ne brûlent pas. Cette option est plus adaptée aux débutants, car tous les éléments principaux sont déjà prévus dans la conception. Le four combiné chauffe rapidement et refroidit pendant une longue période, ce qui augmente considérablement l'efficacité du foyer. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un foyer de type cheminée avec une porte en verre résistant au feu - un tel modèle réchauffera non seulement, mais décorera également la pièce.
Avant de commencer le travail, préparez une base solide et uniforme. Pour ce faire, vous pouvez remplir un petit podium en béton. Le revêtement de la chambre de combustion en fonte est réalisé dans une demi-brique, laissant un coussin d'air d'une épaisseur de 1 à 10 cm entre les murs et le bardage.En outre, il est nécessaire de prévoir de petits trous de ventilation dans la partie inférieure du le bâtiment - ils fourniront la sortie de l'air chauffé et amélioreront le transfert de chaleur.
Exemple de revêtement d'un foyer en fonte
Vous ne pouvez commencer à construire un mini-four de vos propres mains qu'avec une confiance ferme en vos connaissances et compétences. Tout doute est une bonne raison de reporter les travaux indépendants et de confier la construction à un fabricant de poêles professionnel.
Vidéo: maçonnerie à faire soi-même d'un petit poêle de chalet d'été
teploguru.ru